Aller au contenu

Linh02

Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #158571

    Bonjour,

    Je reviens un peu tard sur ce sujet. En effet, on peut tout faire d’un coup (certificat+passeport) mais je pensais que la demande de passeport ne pouvait se faire qu’une fois le certificat obtenu. Comme je n’avais pas le formulaire rempli lors de mon premier passage, je suis revenue…ce n’est pas bien grave.

    Donc je suis allée cherche le-dit passeport. Et il n’est mentionné que mon nom vietnamien dedans.
    Comme ils avaient pris du temps à retrouver mon dossier, qu’il y avait du monde et que j’étais un peu pressée…je suis repartie avec sans demander mon reste (et puis je ne parle pas vietnamien).
    Mais je me posais la question de la non figuration de mon nom français (étant adoptée) alors que l’on m’avait dit qu’il y serait indiqué.

    Que puis-je faire, est-il possible de le faire figurer? A la dernière page? J’avais donné une copie de mon jugement d’adoption mais il n’est pas listé dans les pièces justificatives du certificat (où d’ailleurs ne figure que mon nom vietnamien).

    De même, si je signe le passeport avec ma signature (comportant mon nom français), est-ce étrange? Je vais frôler la schizophrénie bientôt…haha.

    Merci d’avance pour une petite réponse :)

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #55993

    * Pour informations, en tant qu’adoptée, les papiers que j’ai fournis ont été les suivants (copies) : mon ancien passeport, le jugement français et un document vietnamien indiquant que le gouvernement vietnamien reconnaît mon adoption. Ma démarche a été rapidement effectuée, j’y suis allée le 22 octobre et je suis revenue chercher le certificat le 14 novembre (sachant que je pouvais le retirer à partir du 7 novembre).
    Pour le passeport, j’y retourne début décembre (1 semaine de délai, je peux le retirer à partir d’aujourd’hui 21 novembre il me semble).

    Merci pour ta réponse Dannyboy. Est-ce que d’autres personnes pourraient me donner leurs avis?

    Je ne regrette pas ma démarche. Mais je préfère trouver les questions auxquelles je me pose maintenant :)

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #158339

    Merci Thuong19 pour cette réponse. En fait, pour avoir discuté hier avec une amie adoptée comme moi qui habite en ce moment en Asie (elle a travaillé en Chine et recherche du travail en Thaïlande), je me pose un certain nombre de question. Elle était au début motivée pour faire la même démarche que moi mais finalement ne le fera pas. Si c’est pour une question de visa pour le Vietnam, elle préfère en fait un pour 5 ans plutôt que demander un passeport. En effet, elle me dit qu’en Asie, elle pense qu’il est préférable d’être Français et d’avoir des droits en tant que tel.

    Si je comprends bien, je ne serai pas considérée comme Française au Vietnam mais en tant que Vietnamienne avec les droits et devoirs attachés. Si je veux y aller pour du tourisme en utilisant mon passeport français et non mon passeport vietnamien, la seule conséquence sera que je devrai payer un visa? Si je veux m’y expatrier au sein d’une entreprise française, comment cela peut-il se passer maintenant que j’ai fais cette demande de maintien? Les avantages tels que présentés, je comprends bien, et cela me semblait intéressant. Pour accéder à la propriété je suis tout à fait d’accord. Mais aller y vivre et travailler me fait me poser beaucoup de question.

    D’après le site Cap-Vietnam « Le fait de rester ou de « redevenir » vietnamien ne vous fera pas perdre vos droits administratifs ou contractuels existants ou à venir dans le pays de votre autre nationalité: assurance, retraite, rapatriement etc. : Vous ne serez pas considéré comme vietnamien par ces organismes. »

    Je me dis qu’après 4 ans et demi, il doit bien y avoir des retours sur ce sujet :)

    Linh02.

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #158333

    Bonjour à tous,

    Je me permets de réagir sur ce thread (au combien long au passage ^^). J’ai eu du mal à retrouver les articles qui m’intéressaient…

    Donc voilà, je voudrais rebondir sur les postes de Date13 même si cela remonte un peu.
    Moi-même d’origine vietnamienne car adoptée, j’ai entamé il y a 2 mois les démarches pour l’obtention du certificat de nationalité vietnamienne. Je l’ai obtenu et je suis dans l’attente de mon passeport. Je n’ai rencontré aucune difficulté, pour les papiers, j’ai été aidée d’un ami vietnamien pour traduire et remplir les formulaires via ordinateur.

    Est-ce que d’autres personnes adoptées ont fait la même démarche que moi? Est-ce que Date13 a pu la faire?

    Par ailleurs, je trouve peu d’informations concernant les conséquences concrètes de la démarche et je voudrais en discuter. Je ne pense pas me servir du passeport parce que j’ai l’impression que cela risque de compliquer les choses avec les 2 autorités concernées. Ma démarche est avant tout symbolique et me tient à coeur mais je songe à ce que je peux faire par la suite (comme vivre au Vietnam, y travailler…)

    En bonne juriste que je suis et intéressée par les questions d’ordre de mobilité internationale, je souhaiterais être bien informée sur tout cela.

    Je vous remercie d’avance :)

    Linh02

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)