Aller au contenu

KINOUNE

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : De quelles origines êtes vous ? #56341

    J’ai consulté en partie les réponses concernant l’origine des « forumeurs », bien que tous ces avis me rassurent, (en fait c’est le contenu mais surtout le nombre qui me rassure), je n’ai pas d’autre solution que de vous avouer que je suis fort ému… et très heureu de lire pratiquement ce que je n’arrive pas à mettre facilement en place par la parole ou par l’écrit. Je me réfugie dans les sons, musicaux avant tout, les gestes, les traits, le mouvement, le jeu et la création, et le partage de tout cà.

    Avant de parler, j’observais mes parents, et je retenais ce qui m’amusait le plus.
    Un père toujours en sourire, une mère souvent chantante.
    Lui parlait pas bien le français, et elle essayait des sons viêtnamiens.
    Surtout ils dialoguaient pour une infime petite chose, un moindre sujet.
    Durant 40 ans, ils travaillaient ensemble, là où on dormait, mangeait etc….Ils
    se sont accompagnés pendant 60 ans. La famille a déménagé de nombreuses fois. Lui n’a jamais revu sa famille, elle de même sauf quand la mort sépare. Ils travaillaient dur à domicile, les seules fois où je les voyais pas, c’est quand j’allais à l’extérieur.
    L’extérieur est plus fort que l’intérieur ?
    Depuis je ne passe pas une journée, à penser à leur amour, bien plus commun à mes yeux aujourd’hui, en 2008, qu’en 1956 date de ma naissance sur le sol français, en région parisienne, ou 1947 date de leur rencontre. Quest-ce qui était facile ou difficile ???

    Chaque jour que ce soit au domicile de mes parents, ou chez moi, ou encore au domicile des autres, là où il est parfois plus intimiste de poser des questions, et de parler des sujets sensibles, on me demande mes origines, où bien on fait référence aux similitudes avec l’un ou l’autre du couple qui m’a fait, ou du couple qui les a fait, culture dont ils étaient imprégnés etc….. Lesquelles sont plus importantes ? C’est quoi un repère, une référence ???? une interprétation ????
    J’ai appris la différence en apprenant à parler, parler tout seul ? ou avec d’autres ? Si on vivait seul aurions-nous besoin de parler ?
    Nous conjuguons les verbes dans certaines langues, dans d’autres il n’y a pas tant de pronom personnel ? En anglais le « tu » et « vous » c’est « you » etc ….

    En particulier, quand j’apprenais le français en même temps que le viêtnamien, j’ai appris aussi que des sons surtout diphtonique (ex : dit et dit) n’ont pas du tout le même sens …. voilà que pour les uns sont honorés les amis, pour d’autres les ennemis.

    J’ai bien entendu très jeune le mot « batard », ou encore « cul de poulet et tête de canard » ou encore « fille manquée » ou « garçon manqué »?

    Je me suis souvent demandé s’il avait été la femme et elle l’homme, auraient-ils fait connaissance ????

    Il y a dans le brassage des cultures beaucoup de découvertes à faire, et c’est comme ça que passe le temps, et tout ceci m’inspire ….. Quelle chance !!!

    Alors ? avez-vous devinez ?

    Au choix : simple/compliqué

    petit/grand – musique – sport – graphisme – danse – voyage – riche/pauvre

    citadin/rural – français/viêtnamien – homme/femme – gros/maigre

    Si d’autres comparatifs viennent, c’est normal ou anormal ???

    Il existe une émission télévisée « sur la 2 » où un « cerveau » démontre l’utilité de ce qu’on appelle « un portrait chinois » en français – ex : si vous étiez une plante ? un rêve ? etc …

    Je vous laisse dresser le portrait et à bientôt de vous lire

    J’ai trouvé le forum par hazard en cherchant des photos, merci je me suis régalé…..

Affichage de 1 message (sur 1 au total)