Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Ah Northrop Frye…un écrivain canadien trop méconnu. D’ailleurs, c’est avec une chanson d’un groupe canadien encore une fois, méconnu, « The Tragically Hip » que j’ai découvert son oeuvre (par une citation dans la toune – « love is the only virtue there is »/ »l’amour est la seule vertu qui existe »). Lorsqu’on prend l’amour au sens large, il n’a pas tort.
Je supporte la production intellectuelle locale! Bien que ça ne m’empêche pas trop de me délecter de Voltaire, Montesquieu, Marc-Aurèle, etc de temps à autre…
Et il est né à Sherbrooke, Québec…à chaque fois que je le lis ou que je lis Mordecai Richler, ça me fait tout drôle. Ils n’écrivent qu’en anglais mais sont tous deux nés au Québec. Le Parti Québécois n’aime pas
Bah pourquoi pas? Voici ma face :
Je sais, je sais, comment peut-on croire que je suis célibataire? Je blague!
J’ai toujours eu envie d’essayer le taiji. Je n’ai aucun « dépotoir à stress ». Ça me rend une personne très, très nerveuse et j’ai beaucoup de difficulté à dormir la nuit (et encore plus le jour! ). Ça a l’air d’être un bon moyen de gèrer son stress. Et pas besoin de machines ni de pilules ni même d’un partenaire.
Problème : en tant qu’étudiant paumé ™, je n’ai pas de quoi me payer des cours . Va falloir que ça attende!
Étudiant à temps plein.
Mais j’aide bénévolement mon club de judo pendant les cours des enfants.
Je voulais inclure la méditation comme un exemple de pratique sportive pour rentrer dans la zone, et non une façon de cultiver le qi : Désolé de la confusion.
L’ésotérisme de la notion du qi dépend de la façon dont on le traite – d’un point du vue métaphysique ou d’un point de vue plus pratico-pratique.
Il faudrait que j’essaie le qigong pendant une période de temps pour décider si le qi existe ou non. L’empirique en moi demande des preuves
Descartes disait « cogito ergo sum » mais même si je pense, je ne suis pas vraiment sur que j’existe. Désolé d’être si sceptique.
Ti Ngoc;84879 wrote:salut kikoololeffectivement à te lire, le qi n’a rien à voir avec l’état supérieur de concentration, ni avec le subconscient.
je ne connaissais pas non plus cette expression « entrer dans la zone »
est ce québeccois?:wink2:Probablement, ou j’ai calqué de l’anglais comme un nul.
Ceci dit, dans les habitudes de nombreux sportifs, on y parle de méditation et autres exercices (comme, oui, le taiji, qui, en tant qu’art martial interne, permet de cultiver le qi) qui peuvent conduire à un état propice à rentrer dans la zone. Qi + zone = rapport? Comme on dit : « food for thought ».
Buuhoa;84841 wrote:Bonjour Kikoolol,Depuis hier, cela me turlupine… C’est quoi « rentrer dans la zone » ?
Lorsqu’on rentre dans un autre état supérieur de concentration – lorsqu’on sait par exemple en Judo, à l’avance, quelle projection l’autre va utiliser tout simplement parce que nous avons réussi à capter des détails légers que l’on aurait pas capté dans un état de concentration inférieur, ce qui nous permet de contrer.
On en parle aussi en basket lorsqu’on semble être toujours au bon endroit au bon moment et on fait tout ce qu’il faut lorsqu’il le faut.
Rien de mystique la-dedans, c’est seulement le subconscient qui travaille.
A vérifier, mais il me semble qu’ à l’origine, avant qu’il ne soit aussi répondu, le Judo incorporait le travail des frappes, et pas seulement au sol…
En effet, et des coups frappés sont inclus dans les kata d’auto-défense (goshin-jutsu-no-kata et kime-no-kata). La pratique de ceux-ci étant tellement désuète (car le judo dit « sportif » ou « olympique » n’en comprend pas) que l’on entend rarement parler de coups frappés en judo jusqu’à au moins shodan
Par contre, j’attire votre attention sur le fait que vous souhaitez une discipline « où les pratiquants n’ont pas peur de se taper dessus », préparez vous physiquement et psychologiquement a avoir mal.
Je n’avais aucune illusion quant aux blessures que je me ferais inévitablement
L’art ultime n’existe pas.
Ce n’est pas ce que Rorion Gracie aimerait nous faire croire!
Ça sera total si je me pète la tête sur le mur jusqu’à en oublier mon français:wink2:
En fait, je cherchais un moyen de pouvoir apprendre sans faire trop de paperasse (je déteste les devoirs). Le meilleur moyen d’apprendre une langue est de faire quelque chose qu’on aime. Je suis arrivé ici un peu sur un coup de tête – j’aime converser, en autant que ça ne soit pas en personne.
Quant aux langues que j’ai cité…c’est impossible de pouvoir toutes les parler couramment mais par contre au moins une connaissance intermédiaire de chacune d’entre elles (avec une ou deux excellentes) serait la bienvenue (c-à-d autant que mon espagnol/allemand…j’ai espagnol IV et allemand IV au collège…cours obligatoires ). Ça peut se faire en juste un ou deux ans ça…patience et discipline et surtout, courage .
J’ai déjà un bout de chemin de fait (en mandarin – j’ai fait un an de chinois au CÉGEP) et avec la théorie linguistique, une fois qu’on se rend compte qu’il n’y a aucune façon trop « différente » de faire les choses, grammaticalement parlant…on apprend vite!
tam biêt anh! (y compris petits points en dessous, vietnamien = la terreur des layouts de clavier lol)
6 pieds bien sonnés.
Je n’y connais rien en métrique, il existe une dichotomie entre le système impérial et métrique au Québec : on pèse en livres et on mesure en pieds…par contre à l’école c’est que du métrique. Mais moi, le métrique me fait suer (c’est beaucoup trop logique pour moi), alors je suis resté avec le bon vieux système impérial!
Bon, ben, ça fait quoi, 1m83?
J’aimerais aussi confirmer que petit c’est plus cute
Environ 70% canadien français, 20% écossais et 10% allemand.
Probablement aussi de l’irlandais/anglais/amérindien par-ci par-là, mais je n’en ai jamais eu la preuve. Je n’ai réussi qu’à monter jusqu’à Port-Royal, vers 16quelquechose, je ne me souviens plus.
Dans la vieille parlance on m’appellerait un « Québécois de souche », mais c’est tellement condescendant et désuet…
Personnellement, je ne crois pas au qi (ou chi, ou ki, ce que vous voulez) au sens ésotérique du terme.
Par contre, si on en parle comme le fait de « rentrer dans la zone », ou divers exercices contribuant à une réduction du stress, je ne vois pas le mal là-dedans.
(bien l’bonjour du Québec, tabarnac! )
mekong;84696 wrote:là il faut faire de la boxe, du full contact ou du free fight :wink2:Comme son nom l’indique l’art martial vietnamien ou d’un autre pays est avant tout un art. Il est lié à l’histoire et à la culture du pays. Les enchainements techniques à mains nues ou avec armes eux aussi ont une histoire. Les arts martiaux vietnamiens sont le témoignage historique et culturel du mode de vie du peuple vietnamien On les pratique pour cultiver le corps et l’esprit.
Le combat n’est que l’aspect sportif de l’art martial.
En compétition tout dépend du règlement , le règlement actuel autorise poings – pieds -coudes – genoux sur toutes les parties du corps et comme dit précédemment sauf zones sensibles. Les coups sont contrôlés mais portés.:bye:
Je crois qu’il peut être possible de mélanger les deux, comme en judo.
Merci d’avoir répondu à mes questions!
mekong;84661 wrote:on ne pratique pas le Vìet Vo Dao , on pratique les Arts Martiaux Vietnamiens.
Viet vo Dao ( la voie de l’art martial vietnamien ) Au vietnam, le terme Viet Vo Dao désigne le Vovinam Viet vo Dao. En France il est devenu un générique des AMV.
Le générique employé au vietnam est » Vo co Truyen » ( Arts martiaux traditionnels )Mon erreur! Je ne parle pas vietnamien alors j’ai cru comprendre que « Viet Vo Dao » était un art martial distinct. Apparemment j’ai mal compris : D
Quote:4) ???????? tout dépend de ton investissement à l’entrainement.Je voulais dire par là, la dépense en énergie dans un cours normal si on y va à plein gaz. Certains arts sont plus athlétiques que d’autres.
Quote:5) L’entrainement des pratiquants pour le combat, la question est très vaste. En règle générale, protections ( gants – plastrons – casque – protège jambes ) et travail au contact sur toutes les parties du corps ( non sensibles )Le combat est-il aussi prépondérant qu’en judo (randori) ou un peu moins?
Je cherche avant tout un art où les pratiquants n’ont pas peur de se taper sur la figure. : D
Quote:Il ne faut pas oublier le travail des armes traditionnelles ( épée – sabre – baton – hallebarde )Une chose qui manque décidément à ma culture!
Merci, au plaisir!
-
AuteurMessages