Aller au contenu

jeannethanh

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 148)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : La cuisine vietnamienne : la meilleure cuisine au Monde ? #55971

    Selon moi, il n’y a pas de « meilleure cuisine au monde ». Le goût est attaché à la culture, aux habitudes, à l’éducation (culinaire entre autres – un chef cuisinier apprécierait avec plus de subtilité le mariage des saveurs) mais surtout aux souvenirs, notamment de l’enfance de chacun.
    J’aime la cuisine française, comme l’anglaise, autant que la vietnamienne, car j’ai de la chance de connaître de vrais cordons bleus de ces nationalités. Selon les circonstances, je préfère l’une ou l’autre. Quand je suis en Bretagne, il pleut, il fait frais, on entend les vagues, j’aime une cuisine de la mer, au beurre salé, arrosé d’un bon blanc (ce qui manque dans la vietnamienne, le vin qui va avec chaque plat et chaque circonstance). Quand je suis en famille, avec mes frères et sœurs, mes parents, mes cousins et cousines, la vietnamienne, bien sûr, un bon mam avec son bouquet, arrosé de bière bien fraiche.
    Ce que je trouve essentiel, c’est faire la cuisine avec les bons produits de base. Malheureusement, les produits vietnamiens, ou chinois, ou thaïlandais, ne sont plus fiables, à cause du manque de rigueur de contrôle à l’origine, de la part des organismes des pays exportateurs et aussi importateurs. Mais cela est un autre sujet que j’aimerais débattre avec vous. Il circule sur la toile tant de rumeurs concernant ces polémiques.

    en réponse à : Bánh DODO vn thật là nguy hiểm #157351

    Bonjour à Tous
    Je viens de recevoir de la part de mon oncle habitant aux Etats Unis ce même message alarmiste, ridicule et raciste.
    Comment peut – on faire circuler une idiotie pareille ?
    La première chose qui m’a frappée est l’idée bizarre de plonger les biscuits dans l’eau. Dans quel but ?
    Ce ne sont pas des gâteaux à cuire que je sache !
    Ou bien la personne doutait de ces gâteaux avant de les manger. elle voulait vérifier elle-même la crédibilité d’une rumeur. Ou bien elle l’a fait par accident. Dans ce cas, elle aurait jeté ces gâteaux mouillés au lieu de les observer le lendemain.
    Faites lire ce récit à n’importe quel paysan vietnamien. Il rigolerait de l’ignorance de l’auteur ainsi que des personnes qui y mettent le moindre sérieux.
    Je vous invite vivement à visualiser cet excellent reportage sur la vie et le développement biologiques de différentes espèces de sangsues. Vous y remarquerez le degré de sophistication de la reproduction des sangsues et les conditions exigeantes indispensables à leur survie.
    Biologie des sangsues – Articles – CERIMES – Centre de Ressources et d
    Dans le message de mon oncle on peut apercevoir d’ailleurs très nettement le cocon dans lequel les embryons de sangsues doivent se développer pour arriver au stade de maturation. Ce n’est pas un morceau de gâteau mouillé.
    Quand j’étais petite, une de mes activités favorites était l’observation des sangsues. J’en ai mis une sur mon bras pour voir comment elle prenait ses repas, sa morsure ne fait absolument pas mal. Repue, elle vous lâche sans rancune. Vous en êtes quitte avec une petite trace. J’étais fascinée par leur agilité dans l’eau également.

    Ce que je trouve déplorable, c’est ce racisme envers les chinois, avec lesquels nous avons tellement de choses communes. J’ai des amis chinois et ils ont beaucoup de distance avec cette méprise. Preuve d’une grande intelligence que nous les citadins vietnamiens n’en sommes souvent dépourvus par aveuglement millénaire.

    Sur ce coup de gueule, je vous souhaite un bel été. Mais soyez vigilants !

    en réponse à : Bao Dai : un enfant métisse ? #155889

    Non, je ne suis pas remontée. En ce moment je reviens un peu ici pour parfaire mes connaissances. Il y a plein de trucs à pêcher.
    Et c’est très vivant. J’en ai un peu marre des bouquins et des archives. Je balance un peu à droite à gauche des peaux de bananes. Et les réactions me remplissent d’énergie. Après je retourne à mes planches, pleine de pêche.
    Merci

    en réponse à : Bao Dai : un enfant métisse ? #155888

    je ne comprends pas ce que tu écris. Il y a un code ?

    Vous n’y pensez pas ! Le rêve américain. Beaucoup le font encore. Avouez que ce que j’ai avancé n’était pas faux. Même avec vos critiques judicieuses, je suis à peu près sûre que pas mal de jeunes viêt (de là-bas) donneraient n’importe quoi pour devenir américains. Ou pour vivre comme eux.

    en réponse à : Bao Dai : un enfant métisse ? #55877

    Alors il est le fils de qui exactement ? Son père devait avoir un nom ? Et sa mère aussi ? Le bruit court qu’il était le fils naturel d’un membre (pas d’un frère) de la famille de Khai Dinh. Je demanderai à un fils de Bao Dai que je connais. Mais ça m’étonnerait qu’il me révèle l’identité de son père.
    J’ai connu son petit frère (Bao Son qui avait mon âge, mort en mer, à d’Antibes). Il voulait à l’époque reconquérir le VN et rétablir la monarchie.

    c’est vrai qu’on s’en fiche un peu de son arbre généalogique finalement. Qu’ils reposent en paix père et fils.

    Hitler, bien sûr. c’est indiscutable. Aucun président américain ne peut être comparé à Hitler.
    Devenir allemand ne passe pas obligatoirement par là. C’est peut-être aussi adopter une attitude « allemande », en l’attribuant à la capacité d’adaptation des habitants de ce pays au contexte économique et politique depuis la seconde guerre.
    Ce serait insultant de confondre Hitler et les allemands en général.
    Quant à être américain, il faut interroger les jeunes viet d’aujourd’hui, là-bas au pays. je n’en sais rien.
    Qu’est ce que c’est « être américain » ? Une étoile sur un bout de tissu ? Non, c’est parler la langue, aimer les trucs hight tech, avoir beaucoup de dollars, avoir une superbe maison à 30 ans, un chien, un chat, tout ce qu’il faut dans un énorme frigo au risque d’être obèse, écouter de la musique qu’on aime, quand on veut, lire ce qu’on aime quand on veut, avoir une bonne formation pour soi et pour sa descendance, partir en vacances où l’on veut, quand on veut, se sentir libre, critiquer les membres du gouvernement comme on a envie, forcer un type puissant à démissionner, etc… Oui Si c’est ça être américain, je crois que beaucoup de vietnamiens, ou n’importe qui sur la planète, aimeraient le devenir.
    Le reste, ce ne sont que des mots (fierté nationale, renoncement de soi, trahison, compromission, liberté, fraternité, indépendance, phare de l’humanité …), qu’on voit affichés partout avec insistance, là où l’absence de leur sens est le plus criant.

    « l’initiative militaire appartenait la plupart au VC : 90 % des accrochages sont de leur initiative,au moment et à l’endroit de leur choix. »
    Qui leur a demandé de nous « libérer » de cette façon ? S’ils se tenaient tranquilles, il n’y aurait pas eu ces bombardements, et l’occident qui marchait à fond avec ces propagandes ! Faut dire qu’en face, c’était le vide. Le désert intellectuel.
    Au têt Mâu Thân, dans le sud, on allait fêter l’accord de paix, mes parents étaient plein d’espoir : Enfin les vietnamiens deviennent raisonnables. Ils vont essayer de trouver une solution pacifique. Trinh Công Son est venu à la maison peu avant le jour du Têt, il composait une chanson très chantée aujourd’hui (Rung nui dan tay nôi lai biên xa …). Quand je l’entend, mon cœur se serre. Quel mensonge tout ceci, quelle trahison !
    D’un côté on signe la paix, d’un autre on massacre. J’ai failli perdre mes parents. Notre cuisinière a reçu le corps de son frère mutilé, sans tête, un de mes frères a perdu un bras dans une bataille, mes deux cousins aviateurs ont eu le dos cassés (tous étaient dans l’armée du sud), le soldat américain qui était gardien à l’ambassade à côté de chez nous, a perdu sa tête, dans tous les sens du terme, il était amoureux de la nounou de mon petit frère, une charmante jeune fille de 18 ans. On a appris plus tard que c’était son amoureuse qui l’a tué et décapité de sa propre main. Il avait 19 ans. Un gamin. Elle était par la suite cachée par un réseau connu de mon père. Mais ce dernier la protégeait. Il a pris beaucoup de risque avec cette histoire. Mon père n’était pas un nam vùng. Au contraire il était en désaccord avec les communistes, dont il désapprouvait les méthodes. Mais son cœur était à gauche. Il rêvait d’un VN réellement démocratique avec les élections libres. Il était incapable de tuer ou faire tuer quelqu’un. Pourtant il était dans la résistance contre les français.
    Quand je pense à ce Têt Mâu thân et tout ce qui arrive ensuite, je maudis l’occident, les classes politiques du nord et du sud, les généraux, qui ont perdu notre pays. On se préparait à fêter le Têt dans la joie et dans l’espoir, c’était des explosions de mitraillettes et de roquettes à la place des pétards.
    Aujourd’hui quand je lis ces faits historiques, j’ai la nausée. La vraie histoire, c’est celle que chacun d’entre nous a vécue. Ces grands traits qu’on nous sert comme des vérités me donnent le vertige. « le peuple », « la révolution », « les héros », « les martyres », « hy-sinh » cho « tô-quôc »… foutaises !!!
    On me dit : Regarde le VN maintenant, les gens sont heureux, c’est tout ce qui compte ! Ce résultat, on aurait pu l’obtenir sans bains de sang, j’en suis sûre, en beaucoup plus convaincant.
    Mais voilà, c’est de l’histoire, il faut en tirer des leçons. La première, c’est tous ces restos Mac do ou autres fast-food qui poussent au pays, en Chine, les dollars qu’on échangent contre tout. Et c’est très bien.

    Je vous remercie de vos remarques, auxquelles j’aurais pu moi aussi répondre point par point.
    Mais ce n’est pas mon intérêt.
    En réalité, il est suivant : vos critiques que je provoque à dessein, me nourrissent dans mon projet d’écriture de scénarios.
    Plus elles sont contraires, ou différentes à mes convictions, mieux elles contribuent à la construction de mes histoires.
    Imaginez une discussion entre deux personnes qui sont d’accord en tout. Il n’y pas de discussion tout simplement.

    Non je ne cherche pas à avoir raison, je cherche à connaître vos raisons dans un débat.

    Par exemple: le pavé d’archive que vous avez la gentillesse de m’envoyer, vos rappels de certains faits historiques, ne m’apprennent rien. Les bombardements, l’offensive, etc … Il suffit de deux clics tout le monde lit la même chose. Mais vos longues réactions un 8 avril 2013, respectivement à 22h12 et à 23h51, heures auxquelles vous devriez être au lit à vous reposer, m’intéressent au plus haut point.

    La façon dont vous me répondez montre combien vous êtes passionnés par tout ce qui touche le VN.
    Là est notre point commun. Si le reste diffère, c’est tant mieux.

    Si je prends un point, n’importe lequel, que j’ai à cœur de rectifier pour éclaircir ma position, vais-je avoir une réponse, maintenant que vous êtes au courant de mes intentions ?
    Au hasard, celui-ci, parce qu’il est d’actualité :

    « dites ça aux Français , ils n’auraient pas du chasser Hitler , comme cela , ils seraient devenus allemands et auraient bénéficié de la prospérité allemande » . Oui, si j’étais Hollande (car je ne vois pas pourquoi ni comment je parlerais aux français), c’est ce que je ferais. Quelle fierté à être français en ce moment ? J’ai reçu des petits allemands correspondants de mes fils à la maison, ils étaient non seulement des filles et garçons charmants, mais leur niveau d’instruction est bien supérieur à celui de nos jeunes. à 13 ans, ils parlent couramment anglais, et maitrisent beaucoup mieux le français que mes enfants l’allemand qui ont les mêmes nombre années de langue. Ouverts d’esprit, détendus, ils semblent construire l’avenir avec confiance.

    Ou encore celui-ci, aussi d’actualité : « En fait qui menace qui, qui provoque qui et qui n’a jamais voulu que soit signé un traité de paix entre les 2 Corées? …les américains me semble-t-il. Parce que vous croyez qu’un pays, qu’un peuple divisé en deux est une situation normale et acceptable? » Vous lisez les actualités ?
    Et pour la seconde moitié de votre question/réponse : Oui, je crois qu’il vaut mieux, qu’il est même préférable qu’un peuple soit divisé en trois, en quatre et en autant de morceaux que possible si c’est son choix et si c’est ainsi qu’il peut vivre en paix, à condition que ce soit vraiment son choix. Il y a longtemps j’ai lu un passage dans un des romans classiques chinois (Han su tranh hùng ? Tam quôc chi ?) où un conseiller dit au roi : le peuple chinois n’a jamais été aussi heureux et vivant dans une paix et une prospérité telles que quand la Chine était divisée en 800 pays. Car les hommes ne peuvent pas administrer au delà de leur circonscription, voire de leur propre famille. C’est du bon sens, convenez-le.
    Et moi aussi, j’ai une question. En fait, C’est quoi le peuple ? Quand on dit « le peuple » se soulève par exemple. Je peux vous dire : je suis en colère, vous êtes en colère. Je ne suis pas d’accord, mon frère n’est pas d’accord. Mais le peuple ?

    Non rancunière certainement pas. Je ne peux pas lutter contre tous ces chiffres (quand je vois un mort blessé, torturé, c’est un mort blessé torturé que je connais, ce n’est pas un pourcentage de mort) et toutes ces versions connues de histoire.
    Effectivement mon point de vue est totalement subjectif. Et c’est pour cela qu’il compte.
    Je n’ai pas connu la guerre au quotidien comme certaines personnes de ma famille ou de mes amis l’ont connue. Comme vous je fais partie des chanceux.
    J’ai eu un prof de math qui était un chiêu hôi. Un homme très instruit et pacifique, un vrai poète, il nous faisait des devoirs, des leçons en vers et en proses, dont je me rappelle jusqu’à maintenant (Muôn tim diên hinh tron, Pi nhân ban kinh binh pkuong se thành). Ses récits sur les combats et sur la façon dont lui-même et ses camarades ont été appelés à y participer n’ont rien à envier des méthodes du sud. Je ne vais pas rentrer dans les détails.
    Je trouve insensé qu’à notre époque on puisse encore dire que les vietnamiens ont eu raison de faire cette guerre telle qu’on nous la présente encore.
    Non je ne suis pas d’accord avec ces signatures qui envoient des millions de jeunes (viet, américains ou autres) à la boucherie.
    Oui, je suis OK qu’on devienne chinois, japonais, allemands, tout ce que vous voulez, et que les gens cessent de s’entretuer pour une soi-disant indépendance ou liberté. Cela vous semble simpliste, n’est ce pas ?
    Mais je sais que j’ai raison. J’espère que mes enfants ne connaitront jamais ces horreurs. Si une guerre éclate, j’espère qu’ils feront tout pour ne pas prendre les armes et tout ce qu’il faut pour s’éloigner le temps que les fous se calment. Il n’est aucun idéal plus grand que la vie.

    Je suis sidérée par ce post. Depuis quand le Vietnam est en paix avec cet accord foireux ?
    De quels vietnamiens s’agit-il ici ? Quelle liberté voulait-on reconquérir ? L’histoire a plusieurs faces.
    Il est grand temps de rétablir les choses, d’équilibrer les points de vue.
    Vous avez compris. Je suis née et ai vécu dans le sud. Je n’ai jamais senti autour de moi une oppression américaine, toutes ces années dans la tempête des « phao kich ».
    Dans le delta où vivaient mes amis, et partout où je pouvais mettre les pieds, les gens ne voulaient qu’une chose : qu’on nous laissent en paix.
    Cultiver nos terres, élever les enfants, le bétail. Personne ne voulait prendre les armes. Les jeunes qui partaient ne rentraient pas.
    Mes parents aidaient leurs parents dans le nord comme ils pouvaient en envoyant des colis par la France, des médocs, des stylos, vêtements, tout. Car ils étaient trop pauvres là-bas, ils étaient pauvres, ils n’avaient rien, et en plus il faut aller casser la gueule aux frères du sud. Dans le sud, on avait peur d’eux à cause de la propagande. mais aussi parce que tout ce qu’on savait d’eux, c’était des roquettes qui nous tombaient sur la tête. C’étaient nos frères (mon frère) morts mutilés, torturés, assassinés. Mais j’ai su par la suite après 75, le vrai arrêt de guerre, qu’Ils en avaient autant marre que nous. Le régime ils en avaient par dessus la tête. Hier comme aujourd’hui.
    Arrêtez de parler de liberté avec ce gouvernement. Il y en a jamais eu. Il y en aura peut-être, faut espérer. Sinon tout ce gâchis pour rien. De toute façon, c’est trop tard pour revenir en arrière. On a été c.. , du nord au sud.
    Mais cet article ! on croirait 35 ans en arrière, ou plus encore. C’est une honte aujourd’hui de continuer de baratiner ces foutues propagandes !
    ça a été une grosse erreur de laisser entrer autant d’américains à cette époque dans le sud. Mais ça a été encore une plus grosse erreur de laisser HCM prendre le pouvoir un peu plus tôt. Où avait vous vu une élection libre au VN ? Quand ? Il y en a jamais eu. On est pas près d’en avoir.
    On aurait pu devenir un peu comme la Corée. Aujourd’hui, on se serait foutu du mec d’en face qui menace le monde entier de ses missiles.
    Mais on a été trop c… Du sud au nord.
    Voilà j’ai craché mon venin. ça va mieux.
    Merci de m’avoir lu.

    Vous n’avez donc pas saisi ? C’est de la pub pour son resto c’est tout.
    Et il a bien réussi. son truc fait le tour du monde pour atterrir ici.
    Je parie que maintenant, on fait la queue chez lui. Surtout les japonais, les philippins, et les vietnamiens. Ceux qui ont du cran et de l’humour. En général ça va ensemble.
    Il n’a pas été inquiété parce qu’il a le bras long. C’est sans doute un cadre du parti ou mieux encore. Sa femme.:pleasantry:

    en réponse à : Ma famille ne veut pas me voir parce que je suis noir #154913

    Ne vous inquiétez pas. Soyez confiant et naturel.
    Les personnes qui vous rejette à cause de votre couleur ne valent pas la peine.
    Beaucoup de vietnamiens ont des préjugés sur les noirs, ils ignorent tout de l’Afrique. De l’histoire des africains.
    Ils ne s’y intéressent absolument pas, dans la grande majorité.
    Dommage pour eux.
    Mais ce n’est pas un état immuable. Évidemment. les choses dépendent aussi de vous.

    bon retour.

    en réponse à : Le cimetière le plus luxueux du Viêt Nam #139950

    @robin des bois 135660 wrote:

    Désolé, c’est très moche, mais rassurez-vous,vous n’y êtes pour rien !

    Seul peut empêcher de « mourir » durablement le souvenir et la mémoire d’une personne de coeur , toute en bonté

    Ci dessous, mon épouse (aujourd’hui décédée depuis 30 mois) déposant des bâtons d’encens sur une tombe vietnamienne « anonyme » (pour nous)…

    en pleine campagne : çà a une autre allure !!!

    dsc00351ft.jpg

    Je suis touchée par le contraste de cette photo avec les autres qui exhibent non pas un luxe mais un mauvais goût débordant dans tous les sens du terme. Tant mieux si ces personnes ont réussi à s’en sortir à l’étranger au lieu de finir dans le ventre des requins. Ils n’ont pas tiré meilleure partie de leur difficile périple. Et c’est tant pis pour eux.
    Mais la photo montrant cette femme accroupie sur une tombe au milieu de nulle part, enfouie dans le sol herbeux, entourée de rizières. Une tombe simple aux formes élégantes et discrètes. cette impression de grandeur et de solitude. Ce vent qu’on sent souffler dans arbres au loin. Je rends hommage au photographe et partage son émotion à chaque fois qu’il regarde cette image.
    Pour moi, il n’y a pas de doute, si luxe il y a, cette tombe est sans commune mesure plus majestueuse que tout l’attirail de couleurs bariolées qu’affichent ce malheureux cimetière plus haut.

    @DédéHeo 135096 wrote:

    Pas tout a fait :
    En France (Europe) les impôts et taxes servent massivement a faire du social ; payer les retraites, les chômeurs, les malades, bref, les pauvres. L’école est gratuite car les riches payent pour les pauvres.

    Au Vietnam, pour gagner « 10 dong », il faut en donner 1 ou 2 aux fonctionnaires

    Donc « l’impôt » va directement dans la poche des puissants, pas des « RMistes » et l’école est payante.

    complètement ok avec toi.
    Qu’il y ait des riches et des pauvres et que l’écart ait tendance à se creuser, c’est une vérité universelle. mais ce qui me révolte au VN, c’est l’hypocrisie qui s’affiche partout sous forme de slogans fumeux nous rappelant sans cesse que nous sommes dans un pays COMMUNISTE. Un pays communiste où aucun service publique ne marche, voire n’existe. On n’est communiste que dans le seul fait qu’il n’y a pas d’opposition.
    Tant de sang versé pour en arriver là. Moi qui ne suis pas « bagnole », je n’arrive jamais à comprendre comment on peut voir une quelconque réussite à travers cet objet prétentieux. Mais que dans un pays comme le VN, où d’autres valeurs ont toujours été cultivées avec finesse et simplicité, il y a de quoi être écœuré.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 148)