Aller au contenu

frere Singe

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,760)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : ARCHIVE SV #154919

    Autant l’interface de Site Vietnam « inspirée » des icônes de Windows 8 ne me gène pas (ça ne fera pas baisser le chiffre d’affaire de Microsoft), autant il est difficile de cautionner Site Vietnam s’il fait dans le plagiat de sites concurrents…
    Dommage.

    Une réponse s’impose.

    en réponse à : est-ce que cette phrase est correcte ? #154880

    @Léa 154012 wrote:

    Que penses-tu de « Quẳng anh/em/tao cái số cầm chân được không ? » ?

    Merci! Ca se dit vraiment? :)

    en réponse à : est-ce que cette phrase est correcte ? #154844

    @stern 153977 wrote:

    [verdana]Bonne année à tous !
    J’aimerai savoir si cette phrase est correcte:

    anh c[/FONT]ó th cho em xin sốđiện thoại của anh cóđược không ?

    J’ai un doute sur la position de « xin ». Manque t-il une virgule ?

    Merci

    Perso le « có » de la fin me semble de trop, ca sonne mal a mon oreille (qui vaut ce qu’elle vaut en tout cas elle n’est pas viet) :)

    Sans ce « có » , on a la structure tres courante « có thể……. được không? »
    Or ce deuxieme « có » casse la structure, donc je dirais que c’est pas ce qu’on peut dire de plus correct.

    Ce genre de courbettes (có thể + cho + xin + được k) c’est un peu bắc kỳ non? ;)

    Qui a un equivalent viet de « Eh, tu m’griffe ton zero six? »

    en réponse à : [Tarifs et retrait] carte bleue au vietnam #154696

    @duongbay 153809 wrote:

    j’ai retire la semaine derniere 250 euros a la vietcom bank et le credit agricole m’a facture 12,40 euros de frais +la vietcombank 3% soit 19,33eurtos de frais pour 250 euros soit 7 % de frais un peu abusif !!!!!

    Abusif oui, étonnant non. Les banquiers sont des rapaces, c’est bien connu.

    Si mes souvenirs sont bons, la dernière fois la Banque populaire m’a piqué 5,60€ + 3%, et la banque Viet pompe 3% aussi, plus 20.000 dongs.

    en réponse à : Starbucks bientôt au Vietnam #154695

    @HUYARD Pierre 153807 wrote:

    On m’a dit que Trung Nguyen était plein d’additifs pas très sains.

    Je constate que la campagne de presse de Starbucks a deja bien commence.
    Quand on ne peut s’aligner sur le prix d’un concurrent, on a recours a des methodes de « sapeurs ».

    L’article de Thanh Nien ne parle pas de Trung Nguyen: les photos montrent des entreprises plutot artisanales
    Honnetement, je ne vois pas bien l’interet qu’aurait le premiere marque Vietnamienne a prendre de tels risques.
    Voilà! Voilà!

    L’article, c’était pour la deuxième partie de mon message, pas pour Trung Nguyen. Il ne s’agit pas juste de conservateurs, mais de trucs bien plus dangereux.

    Concernant Trung Nguyen, j’entends ça depuis bien avant que Starbuck ne s’intéresse au VN, de la part de gens qui préfèrent acheter le café chez les producteurs qu’ils connaissent personnellement. Alors oui, c’est pas impartial, mais pas forcément faux non plus. La première marque Vietnamienne peut se permettre à peu près ce qu’elle veut, justement parce que c’est la première. Quand on a les moyens…

    en réponse à : Starbucks bientôt au Vietnam #154692

    On m’a dit que Trung Nguyen était plein d’additifs pas très sains.
    Et il semble bien connu que dans pleins d’endroits, on rajoute des colorants dans le café, ainsi que des tas d’autres trucs louches… dans le pays du café, si c’est vrai c’est plutôt choquant.

    On dit aussi qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on dit… Quelqu’un est calé sur la question?

    EDIT :
    http://www.thanhnien.com.vn/pages/20120720/hai-hung-ca-phe-deu-ky-4-rat-doc-hai.aspx
    voilà

    en réponse à : Starbucks bientôt au Vietnam #154688

    Ôtez-moi d’un doute : il y a un McDo à Hanoi???

    giqrj.png

    @dannyboy 153773 wrote:

    Au contraire, je pense que le niveau de connaissance des jeunes viets au pays concernant l’histoire de leur pays est très bon, comparé à celui des jeunes Français ou des jeunes de n’importe quel autre pays. Et surtout comparé au niveau des vietkiêu. Demandez à n’importe quel vietkiêu de résumer l’histoire du VN en 10 minutes; vous serez surpris du résultat.

    Le problème n’est pas le niveau de connaissance en Histoire mais la diversité des sources, et donc des points de vue. Au moins tout le monde est d’accord, ça évite les disputes.

    en réponse à : Maisons coloniales #154685

    Généralement les maisons coloniales n’ont pas le temps de « tomber en ruine », elles sont démolies bien avant ça, pour être remplacées entre autres par des hôtels. La qualité de construction, même celle des petites maisons coloniales modestes qu’on entre-aperçoit parfois derrière un magasin de 5m2 ou derrière une superbe enseigne lumineuse de 3m de large, est souvent bien meilleure que ce qu’on fait aujourd’hui en brique trouée + béton armé. Les murs sont en brique pleine, bien épais et retiennent la fraîcheur en été. Pas besoin de clim. Ce qui ne tient pas et donne l’aspect de ruine, c’est l’enduit sur les murs, ou la peinture qui moisit très vite en pays humide. Mais c’est aussi ce qui fait leur charme à mon avis. Les charpentes doivent être refaites de temps en temps, le problème c’est que ça représente un investissement que plus personne ne veut payer à l’époque de la tôle et des tuiles en béton. Et puis maintenant on sait faire des murs épais de la taille d’une seule brique, et ça tient. Enfin temporairement… vu la manière dont on pose les briques aujourd’hui, avec du ciment jeté à la truelle qui dégouline de tous les côtés, si ça tient 20 ans on a de la chance. Et même parfois dans les maisons bien cheap, on pose les briques sur leur tranche fine, ce qui fait des murs de 5cm d’épaisseur.

    Pour la plupart des Vietnamiens, les maisons coloniales sont tout au plus « romantiques », pas vraiment belles au sens vietnamien du terme, et surtout sales. On reconnait leur qualité de fabrication (celles qui ont plus d’un siècle semblent parfois moins vieilles que d’autres construites après la guerre) mais c’est pas un endroit où on a envie de vivre. Si on a les moyens, on démolit et on met 5 étages de boites à chaussures en béton armé à la place, et hop ça fait un hotêl, ou des chambres à louer aux jeunes couples qui bossent et aux étrangers. Le pied.

    Il y avait de beaux cafés de riches derrière l’hôtel Métropole, occupant d’anciennes maisons coloniales, ils ont été détruits il y a 2 ans. Par quoi vont-ils être remplacés, j’en sais rien, mais je suppose que l’hôtel fait la gueule.

    Mon café favori aussi, au numéro 51 Phan Bội Châu, il a été rasé l’an dernier. Le grand carambolier de la cour aussi. Il y avait des chats perchés, des oiseaux… :)

    podZD.jpg

    aowf8.jpg

    Oui en gros ce qui est intéressant avec ce clip c’est qu’il pousse divers acteurs de l’Education nationale à se demander s’il ne faudrait pas faire quelque chose contre l’ennui mortel des cours d’Histoire dans le secondaire.

    Par contre, je trouve les réactions des jeunes spectateurs assez consternantes, mais bon c’est YouTube aussi…

    en réponse à : Comptines pour caractères chinois #154280

    Je vois que nous sommes le jour de bính thìn mais je ne sais pas ce que ça veut dire.

    Désolé, comme je pars en vacances demain pour 20 jours et qu’il me reste plein de choses à préparer, je dois déclarer forfait :D

    A bientôt pour de nouveaux challenges, joyeux Noël et bonne année!

    en réponse à : Aidez nous a mettre a l’abris les enfants de Hué au Vietnam #154279

    @Ti Ngoc 153301 wrote:

    frère Singe

    effectivement une idée en l’air est facile à envoyer, mais il faut s’attendre à ce que les gens qui lisent les messages peuvent ne pas apprécier et donner eux aussi leurs points de vue.

    Quant à l’affaire de de Ching Hai puisque tu le rappelles, tu t’es permis dans tes débordements des insultes à mon encontre, pour moi c’est du passé, mais si tu en parles c’est bien que ça doit te titiller
    quant à l’expression :
    « les conseilleurs ne sont pas les payeurs » c’est une expression, tu la prends comme tu veux, en tous cas ce que je constate c’est que l’affaire de Chang Hai te travaille toujours
    Quant à tes propos « quoique je puisse dire te hérisse le poil. » c’est vraiment une drôle de conception de rapport entre les gens dans une discussion,
    il m’arrive de ne pas être d’accord avec des gens dans une discussion, ce n’est pas pour autant que je suis systématiquement contre ces personnes
    c’est le contenu de la discussion qui induit mes réponses.
    en tous les cas, fin de la discussion avec moi .

    Bien sûr, tu as tout à fait le droit de ne pas être de mon avis, tu ne sera pas la dernière. J’ai juste pas très bien compris pourquoi mais c’est pas le problème.

    Disons que vis-à-vis de moi tu n’es pas juste « les gens », et que ton entrée dans cette discussion s’est résumée à t’opposer à mon propos (léger, je te l’accorde) d’une façon lapidaire qui m’a semblé un poil agressive. Et sans rien dire du sujet lui-même.

    Je ne fais pas une fixette sur les poils, ce sont là aussi des expressions. Si j’évoque cet épisode Ching Hai, qui doit bien dater d’un an et demi, ce n’est pas parce que ça me travaille, c’est simplement que j’ai souvenir qu’après ça tu étais glaciale à mon égard. Ca m’avait déjà étonné l’an dernier alors que la discussion était close depuis longtemps, et ça m’étonne encore plus maintenant, alors que j’ai été absent du forum pendant un an. Je me souviens que nos points de vue divergeaient, mais je n’ai aucun souvenir de t’avoir insultée. Il faudrait que je me relise, quelque chose m’a peut-être échappé. Mais comme je n’ai ni le courage ni le temps de relire cette discussion fumeuse, comme je présuppose que si tu m’a gardé rancune jusqu’ici c’est qu’il devait bien y avoir quelque chose, et que de plus je n’ai aucune raison de douter de ta bonne foi, je te présente publiquement mes excuses. Si tu veux un jour on en parlera, mais pour moi c’est du passé depuis longtemps.

    en réponse à : Comptines pour caractères chinois #154274

    世尽 tận thế ?

    下雪 hạ tuyết ?

    Difficiles les devinettes de 2 caractères.

    en réponse à : Aidez nous a mettre a l’abris les enfants de Hué au Vietnam #154273

    Bon moi je me retire de la discussion car j’y connais pas grand chose. Ni sur l’humanitaire, ni sur les impôts.

    @TiNgoc : je trouve curieux que t’offusques de mon avis qui est surtout une idée en l’air (c’était présenté comme tel), et je ne comprends pas l’intérêt de tes insinuations au sujet de « ceux qui conseillent ». En fait il semble que depuis l’affaire Ching Hai, quoi que je puisse dire te hérisse le poil. C’est dommage, on s’entendait bien pourtant.

    Pour que ce soit clair, je précise un peu mon naïf point de vue : rien ne me choque dans l’idée que les impôts (au moins l’IR et l’ISF) puissent être redistribué hors de France d’une manière ou d’une autre. En théorie ça se fait déjà avec l’aide publique au développement, mais c’est dérisoire (même pas un demi % du PIB). A côté de ça, je trouve qu’il serait bon que nos sociétés se donnent les moyens de comprendre dans quelle mesure leur richesse (ou leur non pauvreté, leurs avantages, ou la grandeur de leur pays) vient encore ou ne vient plus du maintiens d’autre pays dans la pauvreté, l’endettement et l’ignorance. Car s’il est clair pour beaucoup que c’est en exploitant une grande partie du monde qu’une petite partie du monde s’en est si bien tirée jusqu’ici, il n’est pas clair pour tout le monde que les choses ne sont pas très différentes aujourd’hui. L’aide humanitaire c’est bien beau, mais ça ne sert à rien qu’une poignée de gens bien intentionnés donnent d’un côté si c’est pour qu’une masse de gens désinformés (dont font partie les bien intentionnés) reprennent de l’autre.

    Bonne continuation à tous.

    en réponse à : Aidez nous a mettre a l’abris les enfants de Hué au Vietnam #154267

    @Ti Ngoc 153278 wrote:

    « la classe privilégiée des payeurs d’impôts »

    les payeurs d’impôts sur le revenu sont ceux qui bossent .

    Ah bon, je croyais que tous ceux qui bossaient ne payaient pas l’impôt sur le revenu. Et je croyais aussi que tous ceux qui payaient l’impôt sur le revenu ne payaient pas l’impôt sur la fortune.

    Donc c’est super alors, si tous ceux qui bossent payent l’IR et l’ISF , ça fait encore plus de tunes.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,760)