Aller au contenu

Durian

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Vocabulaire de Noël #129606

    @Ti Ngoc 124211 wrote:

    oui c’est vrai, tu as raison de le rappeler, parfois on s’égare du thème initial…,

    Non, non, mais ce doit être un peu de ma faute, car je me suis peut-être mal faite comprendre.

    En fait, je voulais savoir deux choses:

    1- est-ce que les gens au Vietnam (en général) connaissent le foie gras de canard et le caviar?,est-ce qu’ils en ont déjà entendu parlé ou même vu ou même goûté?, est-ce qu’ils aiment?; est-ce qu’ils connaissent les spécialités françaises (voire européennes) pour la fête de Noël?; est-ce qu’ils mangent quelque chose de spécial à cette occasion?, si oui, quoi?

    Il m’a semblé comprendre que le 25 décembre n’était pas un jour férié au Vietnam. Donc, je suppose qu’il n’y a pas vraiment de repas spécial pour cette fête, n’est-ce pas?

    2- s’il existe un lexique franco-vietnamien sur ce thème ou bien un article de presse vietnamienne (ou autre) qui reporte un peu les spécificités françaises et/ou européennes pour l’occasion.

    Cela dit, ton petit tuyau est très bien placé, c’est toujours bon à savoir… ;-)

    Et merci pour les traductions. J’ai trouvé cela dans le dico aussi sur le net, mais comme je ne suis pas bilingue, j’avais quelque doute… Merci bien.

    en réponse à : Vocabulaire de Noël #129601

    Merci Ti Ngoc pour ce bon conseil…

    Mais, à l’origine, je cherchais plutôt du vocabulaire pour raconter en vietnamien comment la fête de Noël est célébrée en France.

    Merci frère Singe pour les traductions.

    Si quelqu’un sait comment traduire « foie gras de canard »…

    Merci d’avance.

    en réponse à : Le culte des ancêtres #129497

    @Dông Phong 124093 wrote:

    Rites « funèbres » et non pas « funestes » !

    Ah, oui! Merci pour cette rectification. C’est la honte de faire une faute pareille… hi hi hi, en plus, j’voulais vérifier, mais j’ai oublié…
    Alors, du coup, je suis allée voir dans le dico qui suggère plutôt funéraire à associer à « rite » mais bon la différence est minime et régale les esprits pointilleux…

    Bref, je te remercie de ces précisions sur cette pratique. Les gens chez qui j’étais, on fait cela en toute toute fin de journée. Trop flippant… Je courre à en perdre mes sandales…

    J’ai cru aussi comprendre que cà se pratique surtout pour les personnes emportées trop tôt par la mort (accident notamment). Est-ce que c’est exact?

    en réponse à : Le culte des ancêtres #129488

    Bonjour,

    cette discussion est très intéressante et peut-être que quelqu’un pourrait m’éclaircir un peu plus sur les rites funestes au Vietnam.

    Il paraît que l’un des rites funestes au Vietnam consiste à nettoyer les os du défunt. Comme je ne maîtrise pas bien le vietnamien, je pense avoir compris cela de vietnamiens qui m’expliquaient cette tradition lors de mon voyage là-bas. Mais est-ce exact? De quoi s’agit-il exactement?

    C’est un peu flippant quand même de déterrer les morts, pour les laver…

    En plus, il paraît qu’il faut faire çà à la tombée de la nuit… wouah… Je me sauve en courant, moi, y a pas moyen d’assister à une telle cérémonie…

    Ou bien, je n’ai pas bien compris ce qu’on m’a dit.

    Alors, j’ai demandé à une amie vietnamienne (du Sud), qui vit depuis en France. Et, elle m’a dit ignoré cette pratique. Elle pense que, du temps où elle vivait au Vietnam, çà ne se faisait pas dans le Sud. C’est une pratique qui se fait au Nord, ou en tout cas qui vient du Nord du pays. Est-ce que çà pourrait être exact?

    en réponse à : envoi d’un colis au Vietnam #129487

    Merci d’avoir confirmé, çà va me conforter dans l’idée de la fiabilité du service (je pensais avoir eu de la chance, mais tant mieux si c’est toujours comme çà).

    Pour la taxe, c’est peut-être liée au type de marchandise, je me souviens avoir lu quelque part que les produits multimédia (clé USB, appareil photo…) sont taxés par exemple.

    Et oui, très bonne remarque sur les simples lettres. J’ai été très surprise de savoir que ma carte postale envoyée de paris a mis 1 mois pour arriver à Hanoi… Moi pas comprendre comment le Vietnam fonctionner…

    en réponse à : envoi d’un colis au Vietnam #128770

    J’ai quand même tenté d’envoyer un petit colis par colissimo, et çà a fonctionné impeccable!!! Délai de 5 jours respecté, colis complet à l’arrivée (rien ne manquait) et faible taxe à l’arrivée (50 000 dongs). Ouf, ouf, ouf!!!

    Soit j’ai eu de la chance, soit çà fonctionne bien! Mais je suis trop contente pour une première fois!!!!

    Par contre, pour envoyer de l’argent, je n’y arrive pas. J’ai fait un mandat express à la Poste, c’est-à-dire 2 jours d’envoi. Et, 3 semaines plus tard, toujours rien pour le destinataire. Par contre, en France, ils me disent que l’argent est arrivé dans les délais au pays.

    Le destinataire a donné le numéro à 13 caractères (je crois, que c’était le code secret, ou à moins que c’est la référence) à la guichetière de la poste à Hanoi, qui lui a fait signé un document, sans lui donner l’argent, disant qu’elle l’appellerai quand l’argent arrivera.
    Je crains que ce ne soit perdu…

    en réponse à : Maison de l’Emploi au Vietnam #127944

    @frère Singe 122314 wrote:

    Et enfin au Vietnam, il y a un truc qu’on n’a pas (à ma connaissance) en France : des travailleurs qui louent leurs services dans la rue, qui sont placés à des endroits que les gens connaissent, et qui attendent que les gens viennent les chercher pour des boulots occasionnels. De la main d’oeuvre au sens propre.

    Cà ressemble un peu à l’organisation des gens qui tiennent une barque pour les touristes à Trang Anh ou Tam Coc.

    La dame qui nous a promenés m’a raconté qu’ils sont tous propriétaires (enfin si mes souvenirs sont bons) de leur barque. Ces barques sont regroupées toutes au même endroit.
    Et quelqu’un les appelle quand c’est leur tour.
    Bon, c’est pas tout à fait pareil, mais çà y ressemble un peu dans l’organisation, je trouve.

    Au départ, je pensais qu’ils étaient tous employés d’une même société, mais c’est plutôt de la location de main d’oeuvre, alors… Peut-être les prémices d’un système intérimaire…

    A Kenh Ga, nous étions aussi surpris, car il fallait patienter le temps (pas longtemps, elle s’est super dépêchée) que la propriétaire termine un travail dans les rizières pour ensuite nous embarquer.

    Merci à tous pour toutes ces informations qui m’ont permises de mieux comprendre la réalité du marché du travail au Vietnam.
    Finalement, je ne vais pas pouvoir aider ces deux vietnamiennes au chômage, du moins de là où je suis.

    en réponse à : Maison de l’Emploi au Vietnam #127940

    @trinhdung 122296 wrote:

    Durian;122260 wrote:
    Oui, c’est sûrement çà. J’ai aussi l’impression qu’avec internet, il y a une infime chance de trouver un emploi au Vietnam, du moins pour les plus basses couches de la société, et pour l’instant.

    Au Vietnam, quand tu as ni argent, ni relation, tu fais comment? Tu vends des trucs dans la rue?[/quote]

    Oui c’est exactement ça.Ma nièce a commencé par vendre des « bánh cuốn » dans la rue avant de tenir un restaurant à Hanoi et sa prochaine étape et d’en ouvrir un deuxième.

    Désolée, je vais être hors sujet là, mais les bánh cuốn, j’adore trop!!!!! J’étais à Hanoi le mois dernier et pas moyen de trouver un resto où ils faisaient des bánh cuốn… (j’étais sûrement au mauvais endroit, pourtant j’ai beaucoup marché dans la ville à en avoir des ampoules même) Ach! Si j’avais su plus tôt…. bouh…

    en réponse à : Maison de l’Emploi au Vietnam #127852

    @trinhdung 122205 wrote:

    Vos amies Vietnamiennes sont au Vietnam,alors ne vous inquiétez pas trop pour elles car elles savent probablement mieux que vous comment se « dépatouiller » pour trouver un travail.Les Vietnamiens sont rois du système D.

    Oui, c’est sûrement çà. J’ai aussi l’impression qu’avec internet, il y a une infime chance de trouver un emploi au Vietnam, du moins pour les plus basses couches de la société, et pour l’instant.

    Au Vietnam, quand tu as ni argent, ni relation, tu fais comment? Tu vends des trucs dans la rue?

    en réponse à : Maison de l’Emploi au Vietnam #127794

    C’est chouette, y a plein de sites finalement… Et, il a peut-être aussi raison trinhdung…

    Je ne maîtrise pas encore suffisamment bien le vietnamien, du moins pour le lire correctement. Est-ce que les sites que vous me suggérez visent aussi les étudiants et les ouvriers au Vietnam?

    Je ne recherche pas du travail pour moi, qui suis en France, mais j’aimerais aider deux vietnamiennes au chômage dans leur pays.

    J’ose espérer qu’il y a peut-être une autre réalité, bien meilleure que celle de l’argent, quelque part… C’est pour cela que je persiste à chercher via internet, ou le journal…

    en réponse à : Cotation et cours des devises EURO / VND #127791

    Waouh, je vois qu’il y a des connaisseurs… et que ce n’est pas si trivial que cela finalement…

    Merci à tous pour ces croustillantes informations.

    en réponse à : Maison de l’Emploi au Vietnam #127752

    C’est trop bien les petits tuyaux que tu donnes là stephaneSaigon, merci beaucoup!!!!

    en réponse à : Maison de l’Emploi au Vietnam #127723

    Merci pour vos réponses.

    En gros, il n’existe pas encore d’organisation du marché de l’emploi pour tous les niveaux de la société (surtout les plus bas: ouvriers et étudiants). Si c’est bien çà que je dois comprendre.

    en réponse à : Maison de l’Emploi au Vietnam #127609

    Bonjour,

    moi aussi, j’aimerais savoir comment est organisé l’emploi local au Vietnam: existe-il des structures (publique ou privée) mettant en relation les employeurs et les chômeurs?

    Particulièrement, pour la catégorie des non diplômés, les ouvriers… et même les étudiants…

    Je sais que c’est surtout du bouche-à-oreille et par relation que çà se passe.

    J’aimerais aider une famille vietnamienne (une mère de 47 ans et sa fille de 21 ans, notamment) à trouver un emploi à Hanoi.

    Je me dis qu’il y a peut-être des sites internet qui peuvent les aider à trouver des pistes, sait-on jamais… Mais, je n’ai trouvé que des sites internet pour les gens diplômés (informatique, commerce…). Est-ce qu’il y a des sites internet de recherche d’emploi pour les gens non diplômés et pour les étudiants (jobs étudiants)?

    Sinon, je pense aussi à trouver une entreprise française implantée à Hanoi et voir après ce que je peux faire pour les aider. Mais, je ne parviens pas à trouver la liste des entreprises françaises à Hanoï. Comment faire?

    Merci d’avance pour votre aide. J’aimerais tant aider ces pauvres femmes à s’en sortir.

    en réponse à : envoi d’un colis au Vietnam #127608

    Bonjour,

    apparemment, d’après les messages à ce sujet, ce n’est pas si simple que cela d’envoyer un colis au Vietnam. En plus, j’imagine qu’avec ces affaires de colis piégés, en ce moment, en Europe et aux Etats-Unis, çà pourrait compliquer la chose…

    J’aimerais envoyer un petit colis à ma famille et j’aimerais savoir trois choses:

    1- Les produits cosmétiques sont-ils autorisés? D’après le site de Chronopost, ce serait interdit, si j’ai bien compris: Envoi et suivi de colis express. Livraison colis international avec Chronopost – Fiches Pays Mais quand on lit ce tableau, quasiment tout est interdit, même les habits… ou je dois pas bien comprendre…

    2- Quel transporteur est préférable?

    3- J’ai lu sur internet que le colis a plus de chances d’arriver à destination si l’adresse mentionne une entreprise dans une tour. Est-ce vrai?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)