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Duc2Saigon

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  • HUYARD Pierre;100756 wrote:
    Personne n’a encore évoqué le problème de fonds.
    Particulièrement celui du foncier et celui des plus values qui vont avec
    En effet, lorsqu’une Ecole Internationale s’implante sur HCMv, cela intéresse beaucoup de monde: principalement les gens qui gravitent autour du « real estate ».
    Par exemple, si on apprend avant tout le monde ou une Ecole étrangère va être implantée, on peut prendre des options sur les terrains autour (avant qu’ils ne prennent de la valeur).
    On peut même offrir le terrain pour l’école si on a un projet d’aménagement immobilier bien situé.
    Quelqu’un a-t-il eu vent d’histoires de ce genre autour de l’Ecole Colette?
    Ne me dites pas qu’il n’y a pas eu des histoires de ce genre, je ne pourrais pas le croire.

    Visiblement, c’est ce que l’AEFE n’a pas l’air d’avoir compris. Plutôt que passer par une agence spécialisée (ou un consultant) pour trouver le meilleur terrain et le négocier, elle s’est contentée de le demander au Comité Populaire de HCM et a choisi le moins cher.
    Effectivement, l’implantation d’un lycée se négocie car il fait exploser le prix des terrains dans un rayon de 1 km. D’ailleurs, le ComPop du District 9 l’a bien compris puisqu’aucun terrain à 1,5 km autour de l’école n’est à vendre car il appartiennent tous à l’Etat.
    Compte tenu de la localisation du terrain (éloigné et pollué), l’AEFE aurait pu l’obtenir gratuitement avec une dépollution des abords à la charge de la ville qui s’y retrouvera largement grâce à la flambée des prix de l’immobilier.
    Malheureusement, nos chers fonctionnaires parisiens ne gèrent que des budgets et sont complétement déconnectés de la réalité du terrain ; du coup, les conséquences des décisions de « petit comptable » sont payées par les parents d’élèves qui ont financé actuellement la construction à hauteur de 80% au lieu des 50% initialement prévus.

    Ce terrain aurait été idéal mais seulement dans 10 ans quand le métro s’y arrêtera. En attendant, nos enfants auront tout le loisir de passer 2 heures de transport par jour sans activités sportives extra-scolaire sur le site (pour des problèmes de responsabilité, l’école fermera à 16 heures) ; le tout dans une atmosphère de plastiques brûlés et autres fumées de briqueterie.

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