Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour Duongtrung ,
Merci pour ces dernières et intéressantes précisions ! Il y a longtemps que je n’avais pas participé à cette discussion , j’ai décidé de la reprendre à neuf tout en reconnaissant que je n’ai pas encore lu l’ouvrage de Claude Gendre et il me manque donc des éléments d’informations probablement importants pour pouvoir utilement apporter ma pierre à cette discussion finalement fort pointue aussi ai-je décidé d’en informer un autre groupe de discussion : « Franc-maçonnerie.fm – Espace d’échange autour de la franc-maçonnerie entre maçons et non-maçons «
Lien : Franc-maconnerie.fm • Page d dont je fais aussi partie .
En élargissant ainsi les possibilités d’échanges sur cette question réellement intéressante historiquement et philosophiquement nous devrions pouvoir avoir de nouvelles réponses ,de nouvelles ouvertures , de nouveaux éclaircissements de qualité .
Bien à vous,
Dominique Giraudet
Bonjour HAN VIËT , Merci pour ces références livresques , je ne connaissais pas du tout Trân trong Kim . J’espère que son livre est traduit en français car je ne lis pas le vietnamien . Oui je suis très admiratif de la pensée de Confucius , sa sagesse est abyssale , à la fois simple et subtile , c’est un trésor de sagesse pour l’humanité entière . Évidemment je m’interroge sur l’interprétation qu’en fait le peuple chinois ( Encore que il faudrait faire une différence ,je pense, entre ce que pense les dirigeants et ce qu’en pense réellement le peuple . Car il me semble qu’il y a dans la pensée de Confucius un humanisme naturel et non violent en accord avec les droits fondamentaux de l’homme (La Charte des Droits de l ‘homme) qui ne me semble pas apparaitre vraiment dans les principes politiques de la Chine ( Voir par exemple le problème Sino-tibétain ) . Je ne suis un spécialiste de ces questions mais je ne demande qu’ à comprendre.. Concernant l ‘Europe il est certain que la pensée confucéenne pourrait beaucoup apporter à la culture européenne et favoriser l’union harmonieuse de tout les peuples qui la compose . IL est bien dommage qu’elle ne soit pas plus enseigner notamment dans les cours de philosophie .
Il faut signaler aussi le film » Confucius » , j’ai vu quelques extraits sur le web , il a l’air très beau mais hélas je n’ai pas encore pu le trouver…
Bonjour Dông Phong ,
Je respecte tout à fait la perception de Mme Roland et je la comprend . Mais Dannyboy m’ a montré une autre perspective plus générale , qui est correcte aussi . De fait j’en déduit que la conscience humaine quelque soit l’espace-temps au sein duquel elle évolue,quelque soit son environnement humain et son statut social (agriculteur,pécheur ,médecin,facteur…etc) , que ce soit en Chine au VII ème siècle ou au Galapagos au XXIIème siècle est capable d’une prise de conscience de sa condition et du contexte dans lequel il vit et d’agir en conséquence .
Bien amicalement,
DominiqueBonjour Dannyboy , Après réflexion je dois reconnaitre que cette histoire du petit livre rose n’est pas ce que j’ai forcément trouvé de mieux comme article représentatif . Oui cette prise de conscience est universelle et n’a pas forcément besoin du support livresque pour se manifester . De plus j’avais cité auparavant Le Curé Meslier et Gracchus Babeuf , et Meslier a écrit ses textes bien avant la flambée révolutionnaire . Mon exemple du livre rose est donc plus limité et moins significatif je le reconnais .
Je signale cet article intéressant : Traces francophones au Vietnam, par Dominique Rolland, ethnologue, maître de conférences, Inalco
Histoire d’un petit livre rose oublié
Auteur : Dominique Rolland
Aire géographique culturelle : VietnamIl peut apporter de bonnes réflexions ,utiles pour notre discussion :
LIEN : Traces francophones au Vietnam, par Dominique Rolland, ethnologue, maître de…
PS : Le livre « Mémoires d’un paysan Bas-Breton
de Jean-Marie Déguignet (1834-1905) a l’air effectivement très intéressant , un témoignage d’une sincérité rare . Merci !
Certes ! Je conçois et respecte ce point de vue , je souhaitais surtout faire connaitre d’autres personnalités historiques moins connues peut-être et même historiquement plus anciennes mais dont la pensée n ‘a pas vieilli finalement en cela qu’elles représentent des consciences pleine d’humanité et une soif de justice et de vérité qui les honorent , je ne dis pas que Clémenceau ou Jules Ferry n’en avaient pas non plus au sein de leurs consciences mais je perçois moins cela dans leurs pensées et dans leurs actes,je ressens moins cette intensité,cette intégrité oserai-je dire morale .
En effet ! Je trouve aussi qu’il y a dans notre Histoire de France des êtres bien plus intéressants et plus sympathiques que Jules Ferry ou Clémenceau , je serais tenté de citer Gracchus Babeuf par exemple dont la vie et les pensées ont au moins le méritent de nous faire réfléchir et aussi le curé Meslier :
– Gracchus Babeuf : FEMMES :
Ne voit-on pas tous les jours des femmes mener à bien des négociations dans lesquelles les hommes les plus retors auraient échoués? Elles excellent donc dans la diplomatie – bon nombre d’établissements de commerce ont prospéré sous la direction de femmes, plus d’un mari n’a rétabli sa fortune et ses affaires délabrées qu’après en avoir confié la gestion à sa compagne plus intelligente et plus énergique que lui-même… Les ménages ainsi gouvernés ne sont pas rares. Combien de femmes sont les oracles de leurs maris qui n’entreprendraient rien, ne s’arrêteraient à aucune décision sans les avoir consultées?
…Vieille conjuration d’une moitié du genre humain pour retenir l’autre sous le joug…
Cit. par Daline.
SACRIFICE :
Ce sera lorsqu’on m’aura coupé la main, lorsque les bourreaux m’auront arraché la langue, mais ce ne sera qu’alors, que je cesserai de tracer, d’articuler et d’embrasser la défense des citoyens opprimés.
Lettre, 1792.
Gracchus Babeuf est mort il y a plus de deux cents ans. Il nous touche pourtant par sa pensée, tout entière orientée vers la réduction des inégalités. Son exemple devrait nous inspirer. C’est celui d’un militant. Il n’agit pas pour améliorer son sort, ni celui d’une catégorie de citoyens : il veut changer le monde. Enfin, le prix qu’il a payé mérite notre respect : à partir du moment où il a commencé à militer, à la fin de 1789, il a passé la moitié de sa vie en prison. Et on l’a guillotiné en 1797.
LIEN : Accueil
– Le curé Meslier :
Il va, par exemple, s’opposer à Descartes et à sa théorie de l’animal machine, à travers Malebranche qui écrit : « Dans les animaux il n’y a ni intelligence ni âme, comme on l’entend ordinairement, ils mangent sans plaisir, ils crient sans douleur, ils croissent sans le savoir ; ils ne désirent rien, ils ne craignent rien, ils ne connaissent rien… ». Meslier réagit avec force : « Quoi ! Mrs. les Cartésiens, parce que les bêtes ne sauraient parler comme vous, et qu’elles ne sauraient s’exprimer en votre langage pour vous dire leurs pensées et pour vous faire connaître leur douleur, leur déplaisir et leurs maux, non plus que leurs plaisirs et leurs joies, vous les regardez comme de pures machines inanimées, privées de connaissances et de sentiments ? […] Ne voyez-vous pas assez clairement que les bêtes ont un langage naturel… Ne voyez-vous pas assez clairement qu’elles sont bien aise quand on les caresse ?… Ne voyez-vous pas aussi qu’elles crient quand on les menace et qu’on les frappe trop rudement ? »La cause de tous les malheurs, Meslier la voit dans la violence des puissants qui s’appuient grandement sur les saintes et inviolables lois que l’on veut, sous prétexte de piété et de religion, vous faire si étroitement observer, comme des lois qui viennent de Dieu lui-même. Meslier dénonce avec force la collusion des institutions Eglise et Etat au préjudice du peuple : « On pourrait dire qu’elles s’entendent pour lors, comme deux coupeurs de bourses ; car pour lors elles se défendent et se soutiennent mutuellement l’une l’autre ».
La critique acerbe de Meslier vise au sommet Louis XIV lui-même, « surnommé le Grand, non véritablement pour les grandes et louables actions qu’il a fait, puisqu’il n’en a point fait qui soient dignes de ce nom, mais bien véritablement pour les grandes injustices, pour les voleries, pour les grandes usurpations, pour les grandes désolations et pour les grands ravages et carnages d’hommes, qu’il a fait faire de tous côtés, tant sur mer que sur terre ».
Le Grand Règne, c’est aux yeux de Meslier le règne de l’argent – cet argent dont le Roi, les princes, les grands ont toujours plus besoin pour entretenir leurs armées et soutenir leur train de vie – qu’ils vont chercher dans la poche des pauvres, toujours plus pressurisés. « Ils s’en font payer pour les amortissements, pour les aisances, et pour le cours des eaux, peu s’en faut qu’ils n’en fassent payer pour le cours des vents et des nuées ». « Et pour toute raison de leur conduite, de leurs lois et de leurs ordonnances, ils n’en allèguent point d’autre, que celle de leur volonté et de leur plaisir, parce que, disent-ils, tel est notre plaisir ».
LIEN : C ‘ ETAIT LE CURE MESLIER [ TEXTE PROVENANT DU BLOG » VOILACESTDIT » – le blog penser
Je suis connecté sur « Yahoo » en tant que : dominiquegiraudet
Mon adresse mail « Yahoo » est : [email protected]
Bonjour Khanson , Merci pour ton message ! En effet je connais le Val d’Oise , mais je ne connais pas (pas encore !) le Vietnam , enfin je veux dire que je n’y suis pas encore allé . Je serai évidemment enchanté d’échanger sur ce sujet avec toi ! Je vais t ‘inscrire sur mon « yahoo-messenger » !
Avec toute mon amitié,
DominiqueMerci Robin des bois pour ces précisions historiques intéressantes, pour le quiz je tente : Victor Hugo ? . En effet l’histoire des contre -révolutionnaires est riche et complexe et je la connais peu, je viens de trouver ce dossier très fourni sur ce sujet : Guerre de Vendée – Wikipédia
@ Dông Phong
Merci pour ce beau poème inspiré ! Oui notre Histoire de France est mouvementée et souvent sanglante , souhaitons qu’enfin elle réalise dans les faits cette grande espérance : Liberté,Égalité,Fraternité ..@ Yen
Merci pour ces précisions , je comprend mieux , le catharisme et beaucoup d’autres branches du christianisme ,pensons entre autres aux quakers, aux amish, ..etc sont des « envolées » en direction d’une vie réellement chrétienne en accord avec les paroles du Christ , bien savant sera celui qui estimera que telle ou telle église est plus vraie ou plus « sainte » qu’une autre !Avec toute mon amitié,
DominiqueBonjour Yen , Merci de mentionner l’épisode Cathare , en fait il faudrait carrément faire un sujet à part pour ce thème historique si tragique de notre histoire . La spécialiste Anne Brenon estime qu’il s’agissait bien d’un christianisme originel ,bien plus prés de l’enseignement de Jésus que l ‘ Église catholique elle-même , grâce aux nombreuses recherches contemporaines de qualité nous connaissons de mieux en mieux le christianisme cathare . C’est un très vaste et passionnant sujet de réflexion !
Bien amicalement,
Dominique GiraudetÉvidemment il est toujours possible de résumer le drame vendéen par cette pensée du professeur Henri Laborit : La Vendée est ce pays auquel on a imposé la liberté l’égalité et la fraternité, la fraternité surtout, en y faisant 500 000 morts. ( Lien : (Philosophe – Titre) )
Naturellement c’est un peu court comme récit historique mais hélas probablement vrai .
Merci beaucoup Yen pour ton bon message ! Ces vraies pensées sont bien encourageantes et incitent au dialogue ! Et cela m’incite à citer ce proverbe vietnamien que je viens de trouver et qui me plait bien ! :
“ L’habilité ne saurait vaincre la sincérité. ”
(Khôn ngoan chẳng đọ thật thà. )Très bonne journée à toi aussi,
Dominique
Bonjour et merci pour votre chaleureux accueil ! Depuis que je suis présent sur ce site , je suis en effet heureux de constater la richesse et la qualité informative de ce forum . Je vais ainsi pouvoir parfaire ma connaissance du Vietnam ! Évidemment de mon coté je suis prêt à répondre à toutes questions que se poseraient des vietnamiens ou des vietnamiennes sur la France(Dans la mesure de mes moyens et de mes possibilités,en tout cas je ferai tout mon possible) , je répond toujours et c’est bien la moindre des choses !
Avec mes plus amicales et attentives pensées,
Dominique Giraudet -
AuteurMessages