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Merci pour ce beau article.
Votre signature est aussi pas mal du tout@Ti Ngoc 156820 wrote:
Pour et contre les sept émotions humaines
( article du Courrier du Vietnam 29/06/2013 13:34)
L’auteur de cette œuvre est Nguyên Cu Trinh (1716-1767), lettré érudit, administrateur compétant et grand chef de guerre. Vivant dans la période de sécession du pays, il sert les seigneurs Nguyên dans le Sud Vietnam. En bon confucéen, il ne peut admettre qu’on se dérobe aux obligations sociales. Dans cette œuvre, il critique un dogme bouddhique, le renoncement aux sept émotions pour atteindre la délivrance.
Le commentaire en français a loupé pas mal de choses.
Le wiki viet mentionne qu’il a écrit ce texte pour motiver ses soldats. L’œuvre a été écrite juste au moment où on lui a confié comme mission d’aller écraser une révolte d’une peuplade à Quang Ngai.
Le bouddhisme interdisait de tuer quelles que soient les motivations. Il avait imaginé ce dialogue pour dénoncer des planqués qui font semblant d’être moines pour ne pas devoir aller se battre.L’explication est ici Sãi vãi
Et le texte complet est ici Sãi vãi@DédéHeo 156832 wrote:
Le wiki de Moutet est si élogieux et explique toute la colonisation super positive que dannyboy mange son chapeau !
Comme d’habitude, il faut tout expliquer à Dédé sinon il comprend tout à travers. Le wiki de Moutet est en réalité un réquisitoire qui montre l’ignoble visage de la colonisation. Il montre que le code de l’indigénat existait encore en 1938. C’est-à-dire que 2 siècles après la déclaration universelle des droits de l’homme, la France a encore continué à condamner de manière officielle des populations entière à vivre comme des sous-hommes dans leur propre pays. Tout cela avec le soutien unanime de l’ensemble des colons français sur place profitant de leurs privilèges d’être blanc.
En réalité, le code de l’indigénat n’a été aboli qu’en 1946. Cela explique pourquoi des colons français ont encore été massacrés en 1945 au VN.
@DédéHeo 156832 wrote:
sérieusement, on reconnai que Degaule est au début très anticommuniste. Tout le monde est colonialiste à cette époque. Sauf intelligentzia communiste qui, en fait, soutient l’impérialisme de l’URSS.
De Gaule tolèrera les Communiste quand il s’aperçoit que ça enquiquine les Américains qu’ils sont en perte de vitesse.Mais j’aimerai surtout qu’on m’explique le mystère d’Argenlieu – Moutet.
Le wiki de Moutet est si élogieux et explique toute la colonisation super positive que dannyboy mange son chapeau !
On y dit même que Moutet avocat a sauvé les indépendantistes VN.
Pourtant, il est présent au coté de d’Argenlieu quand la guerre éclate.
Et le motif de la guerre est que d’Argenlieu ne respecte pas du tout les accords que Moutet a validé. Mais qui va nous faire croire que d’Argenlieu gouverne Moutet !Ouais, le socialiste Moutet a fait exactement comme De Gaulle. D’Argenlieu ne pouvait rien faire sans son accord. Moutet, tout comme De Gaulle, a aussi mis l’intérêt de la France avant le sort des colonisés. Et le prétexte pourrait être « apporter liberté et instruction », « libérer de l’occupation japonaise » ou « sauver la population des communistes sanguinaires ». Ça n’a aucune importance.
En réalité, les militaires français avaient besoin d’une victoire militaire pour faire oublier de l’humiliation de 1940 devant les Allemands. Ils avaient également besoin d’oublier que c’était l’armée américaine qui a libéré leur pays avec toutes les humiliations qui en découlent.
https://www.youtube.com/watch?v=mHD56zm31Rs
https://www.youtube.com/watch?v=JzJvqU9Mt9U
https://www.youtube.com/watch?v=JzJvqU9Mt9U
Tout cela arrangeait bien les politiciens et le peuple français, pour qui avoir le VN parmi leur DOM-TOM serait un intérêt géostratégique non négligeable.C’est vrai. Le bouddhisme, tel qu’il est pratiqué au VN, inclue indiscutablement une vénération du Bouddha, avec tous les rites et cérémonies annexes. Les vietnamiens considèrent Bouddha comme un Dieu. C’est donc une religion.
Mais pendant mon enfance, j’ai fait un stage bouddhique à Saigon et les moines m’ont bien expliqué que Bouddha n’est pas Dieu, il doit tout comme nous obéir à un ensemble de règles et il subira les mêmes conséquences que nous s’il enfreint ces règles. Dieu n’existe pas dans le Bouddhisme.
Les moines m’ont également bien expliqué que n’importe qui est capable de trouver sa Voie vers le Nirvana sera devenu Bouddha à égalité avec « Le Bouddha ».
Voilà en gros ce que j’ai retenu de mon stage effectué à 15 ans.
On pourrait aussi dire que le bouddhisme n’est pas une religion mais une philosophie de vie. Car non seulement il n’y a aucune obligation de vénérer le Bouddha mais tout le monde a la capacité de devenir Bouddha s’il suit bien la Voie.
Je ne suis pas d’accord non plus quand les gens disent que le bouddhisme exclue l’engagement social. Pour moi il n’y a pas de contradiction, on peut tout à fait se détacher de ses émotions tout en gardant les sentiments et donner libre cours à l’engagement social.
Excellent le poème de Prévert … la force des mots … la percutante du message …
@Tac kè 156677 wrote:
Quant à notre ami qui veut « dompter » Dédéheo,. en menaçant de lui taper dessus tant qu’elle soutiendra…..que la colonisation était bonne pour l’Indochine… eh bien j’apporte de l’eau au moulin de Dédé, et lui confirme que moi aussi, je pense que ce n’était pas si mauvais.. donc acte.
TacKè m’a l’air très sympathique. Elle me donne même des conseils sur mon orthographe. Il faut savoir que TacKè est capable d’écrire sans faute dans sa langue maternelle (elle sait bien écrire « dont acte »
)
Je me sens obligé de lui rendre la monnaie. Je lui conseille donc, à mon tour, de lire le calendrier de Jacques Morel. Ça lui permettra de comprendre si vraiment la colonisation n’a pas été si mauvaise pour le VN.… Cette colonisation, pour s’imposer et se perpétuer, a eu recours à de nombreux actes criminels restés impunis. Cette impunité autorise actuellement la France à poursuivre sa politique inavouable en Afrique, sans que les défenseurs français des Droits de l’Homme s’en insurgent. Et pour cause: c’est la propagation de la civilisation, du christianisme ou des droits de l’homme qui ont servi de prétexte honorable à la conquête coloniale et permis la dissimulation de ces crimes.
Toutes les justifications de la colonisation reposaient en réalité, au XIXème siècle, sur la notion de race supérieure exprimée en 1853 par le marquis de Gobineau dans son Essai sur l’inégalité des races, puis systématisée dans le darwinisme social. Ces théories étaient les héritières du christianisme qui se disait seule véritable religion, s’autorisait de Dieu pour réduire les récalcitrants, niait ses origines sémites en perpétuant le mépris des Juifs et, après s’être demandé si les habitants du Nouveau Monde avaient une âme, considérait les hommes de couleur noire comme marqués par la malédiction prononcée par Noé sur son fils Cham.
Trouver un début à cette remémoration, c’est remonter à la source du mépris de l’homme blanc pour l’homme de couleur, tel que nous le montraient nos livres de géographie. C’est remonter loin. S’agissant de la France, nous avons choisi de commencer en 1099, date de la prise de Jérusalem par les Croisés : ces derniers sont des Francs issus pour une grande part de ce qui sera la France; les rois de France participeront aux Croisades suivantes; la Croisade est une guerre prêchée par l’Église. L’esprit de la Croisade se perpétue jusqu’à nos jours et la coopération entre le missionnaire catholique et l’armée française a été l’un des moteurs principaux de la colonisation française.
Un autre fait primordial est la promulgation du Code Noir, qui selon Louis Sala-Molins , « règle le génocide utilitariste le plus glacé de la modernité ». C’est l’État qui légifère sur le droit du non-droit, le statut de sous-homme auquel est réduit l’homme noir, victime de la traite et de l’esclavage. C’est l’origine légale de la bestialisation du Noir, la naissance d’un racisme d’État.
Promulgué en 1685, abrogé en 1793, rétabli en 1802, abrogé en 1848, on peut en voir un prolongement dans le Code de l’Indigénat qui institue le travail forcé et perdure jusqu’en 1948. Il y a continuité.
Il y a continuité dans la législation qui définit un statut de sous-hommes, il y a continuité dans le mépris subséquent et, par là, dans le crime. C’est l’originalité de ce calendrier qui classe les faits par mois et jour, omettant l’année, donc les montrant pêle-mêle: constater qu’avec le temps, hélas, rien ne change.Pis, on régresse. Laurent Schwartz, mathématicien réputé, qui a dénoncé, en son temps, la torture en Algérie, fait remarquer que « la Révolution française avait aboli la torture. La République n’a pas respecté cet engagement. » (L’Humanité 28 novembre 2000).
L’article 9 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (26 août 1789) stipulait en effet : « Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable, s’il est jugé indispensable de l’arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s’assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi. » Alors que la France se rend complice de ceux qui hachent leurs semblables à la machette ou leur raccourcissent le bras pour les empêcher d’aller voter, la conscience collective française reste persuadée tout autant d’appartenir à une civilisation supérieure que d’être championne en matière de promotion des Droits de l’Homme.
Ce travail voudrait aider à progresser sur le chemin de la vérité et amener les Français à reconnaître les crimes commis en leur nom. Il ne s’agit pas de procéder à une introspection morbide mais simplement de faire reconnaître les faits, afin que cesse l’impunité et qu’aucun Français ne puisse à l’avenir, au nom de la France, perpétrer ou tolérer de tels crimes. Reconnaître les faits, n’est-ce pas le point de départ de l’attitude scientifique? Porter un regard scientifique, c’est regarder les faits nus, dépouillés de l’emballage des idées, de la théorie, du discours, c’est prendre du recul, c’est ici passer sur l’autre rive. Ce devrait être écouter la voix des victimes et c’est là un gros problème, parce que les victimes ne sont tout simplement plus là …
Si les Français voulaient bien admettre qu’ils ont sciemment renoncé au principe d’Universalité des Droits de l’Homme, reconnaître et condamner des crimes d’État animés par un racisme d’État, s’ils cessaient de vouloir imputer ces crimes à quelques individus dévoyés ou une minorité extrémiste, alors cette magnifique phrase française, « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » (26 août 1789), à laquelle ont cru tant d’hommes de couleur, pourrait refleurir sur cette terre de France où leur naïf espoir a été frappé de plein fouet par la mitraille
@DédéHeo 156783 wrote:
Il est hors de question de modifier la date puis que c’est celle donné par les Vietnamiens (dont tu es le porte-parole officiel)
Très bonne argumentation. En effet, c’est les viets eux même qui affirment que les vietminh ont décidé du début de la guerre le 19/12/1946. Mais on n’est pas obligé de les croire.
Il suffit de lire Jacques Morel :De Gaulle quitte le pouvoir à Paris le 21 janvier. Le 6 mars 1946 à Hanoï, où se trouvent toujours des troupes chinoises, Sainteny signe au nom de la France avec Ho Chi Minh, qui contrairement à d’autres nationalistes reste ouvert au dialogue, un accord où celle-ci « reconnaît la République du Vietnam comme un État libre ayant son gouvernement, son parlement, son armée et ses finances faisant partie de la Fédération Indochinoise et de l’Union française » et s’engage dans un accord annexe, à retirer ses troupes dans 5 ans. L’organisation d’un referendum est prévue au Sud. Les troupes françaises débarquent à Haïphong le 8, où Leclerc rencontre Giap. Il est le 15 à Hanoï. L’accord est très critiqué en France. D’Argenlieu conteste les dispositions militaires de l’accord annexe. Ho Chi Minh est invité à venir discuter en France. Alors que Ho Chi Minh est en route pour Paris, d’Argenlieu en accord avec Moutet fait proclamer le 1er juin, la République autonome de Cochinchine, en violation des accords du 6 mars. La conférence de Fontainebleau s’ouvre le 22 juin, entre Ho Chi Minh et le gouvernement provisoire présidé par Georges Bidault. Le 14 septembre, Ho Chi Minh signe un accord de « modus vivendi » avant de rentrer.
Le 10 septembre, les Français reprennent le service des douanes alors que cela devait être négocié. Les vietnamiens protestent. Leclerc est reparti, d’Argenlieu est à Paris.
A Haïphong, les Vietnamiens s’opposent à un contrôle douanier, le 20 novembre. Ho Chi Minh propose de réunir immédiatement la commission mixte des douanes. Mais le général Valluy, remplaçant d’Argenlieu, après avoir câblé au colonel Dèbes le 22 : « Suite événement du 20, estime indispensable profiter incident pour améliorer notre position Haïphong » lui donne l’ordre suivant : « Le moment est venu de donner une dure leçon à ceux qui nous ont traîtreusement attaqués. Par tous les moyens à votre disposition vous devez vous rendre maître complètement d’Haïphong et amener le Gouvernement et l’armée vietnamienne à résipiscence. »
Dèbes attaque le 23 novembre et fait bombarder Haïphong par trois navires de guerre. D’après Paul Mus (conseiller politique de Leclerc) qui cite une enquête de l’amiral Battet, il y aura 6000 morts, essentiellement des civils. C’est le début de la guerre d’Indochine qui, pour ce qui est de la France, durera 7 ans et demi.On peut aussi dire que cette guerre a commencé le 5/10/1945 quand l’armée française débarque à Saigon en violation complète avec l’accord de Potsdam. Cet accord permet uniquement aux soldats Britanniques et Chinois de venir en Indochine pour désarmer les Japonais. L’armée française n’avait rien à faire à Saigon le 5/10/1945.
On pourrait également considérer que cette guerre a commencé le 1/6/1946 lorsque d’Argenlieu en accord avec Moutet fait proclamer la République autonome de Cochinchine, en violation des accords du 6 mars.
Ou alors on peut prendre la date du bombardement de Hai Phong qui est un crime de guerre. On ne peut avoir un crime de guerre en novembre et dire que la guerre a commencé seulement en décembre. C’est pas logique.
@Tac kè 156758 wrote:
Bonjour Danny Boy,
Je rejoins tout à fait l’avis d’Algech : vous êtes fatigant, sans beaucoup d’intérêt et je suis extrêmement choquée par vos fautes de français et d’orthographe : – limitez-vous, ça fera autant de fautes et d’erreurs en moins :
Merci pour le conseil. Comment avez vous écrit encore dans un de vos posts? « donc acte » ou « dont acte » ?
@Tac kè 156758 wrote:
Je sais que sur internet on n’est pas censé faire remarquer celà, mais puisque vous rallongez de plus en plus vos posts, autant vous dire que vous multipliez la ressource……Je ne dis pas que vous avez raison ou tort, le sujet n’est pas là et je suis trop ignare sur ce sujet pour développer quoi que ce soit.. – Ceci étant, je suis vraiment atterrée de voir la manière dont vous parlez un formiste qui, je crois,est votre ainé – j’avais toujours entendu dire et j’avais toujours constaté que les Vietnamiens ont été élevés pour respecter les gens plus âgés qu’eux ? non ? je me trompe ?
Inutile de vous attaquer à moi : j’ai le cuir dur . – Le développement de vos arguments n’est certainement pas nul, mais pourquoi le faites-vous accompagner d’une telle hargne ? – vous avez des soucis personnels peut-être ??? – Relisez votre longue prose…. et demandez-vous l’effet que cela vous ferait si l’on vous traitait « d’inculte » et ce à plusieurs reprises.
Soyez aimable, modérez-vous, vous serez tout aussi intéressant et on vous lirait sans doute sans a priori.
Je comprends votre agacement. J’ai fait exprès de parler de la colonisation avec la même agressivité que les français quand ils parlent du nazisme. Et je trouve que les Français devraient parler de la colonisation avec la même prudence et la même humilité que les allemands quand ils parlent du nazisme. C’est-à-dire qu’ils doivent comprendre qu’il est inacceptable de dire que la colonisation d’Indochine n’était pas si mauvaise, ni faire croire que les colons sont venus imposer le code de l’indigénat dans un but sincère d’aider les vietnamien.
@abgech 156726 wrote:
Dannyboy, vous êtes vraiment fatigant avec votre monomanie.
Merci de me l’avoir dit. On vous a déjà dit que votre arrogance et votre inculture est aussi très fatigantes ? Je vais vous l’expliquer pourquoi.
@abgech 156726 wrote:
Et pourquoi vous ne parlez jamais du colonialisme vietnamien en pays Cham ? Mais comme les Vietnamiens ont massacré les Chams avant de s’établir, peut-on encore parler de colonialisme ?
En revanche, on peut vraiment parler du colonialisme vietnamien sur les Khmers, mais peut-être ne savez-vous pas que HCMV était une bourgade khmer il y a deux cent ans. En fait, c’est la colonisation française sur le Vietnam qui a mis fin au colonialisme vietnamien sur les territoires khmers.C’est un premier exemple d’arrogance et d’inculture. Il suffit de 3 cliques pour trouver mon topic discutant des colonisations provoquées par les vietnamiens. Et il faut être complètement nase pour prétendre apprendre à un vietnamien que « HCMV était une bourgade khmer il y a deux cent ans ». Est-ce que j’ai la prétention d’apprendre aux Français que leur DOM-TOM appartenait à un autre pays il y a 200 ans ?
Vous affirmez que les viet ont massacré la population Cham pour occuper leur place. C’est une accusation très grave lancée sans aucune preuve. Seul un attardé est capable de le faire car il montre sa propre inculture. Dans une guerre d’invasion, il est normal que les soldats s’entretuent. On ne peut parler d’extermination d’une population sans apporter de preuve.
@abgech 156726 wrote:
Vous voyez, l’étude de l’histoire nous montre que rien n’est tout à fait noir ou tout à fait blanc. Mais je pense que ce genre de nuance est totalement imperméable à un esprit rigide.
Non, il y a des choses complétement noires comme l’occupation allemande de la France ou l’occupation française du VN. Allez dire aux Français que le nazisme n’est pas complètement noir et ils vont vous traiter de crétin puis ils vont porter plainte. Seul un nase peut dire que la colonisation n’est pas complètement noire, vous en êtes malheureusement un et vous allez le rester toute votre vie.
@abgech 156726 wrote:
Le passé, aussi regrettable qu’il soit est le passé. C’est inutile de le ressasser sans cesse, cela ne fait en rien progresser vers l’avenir, au contraire.
Aller dans une rubrique « le passé du VN » pour demander qu’on ne ressasse pas le passé, seul un inculte est capable de le faire.
@abgech 156726 wrote:
Vous devriez un peu prendre exemple sur les Vietnamiens vivant ACTUELLEMENT au Vietnam et pour lesquels, les colonisations, tant françaises que US ne sont plus que de l’histoire, la rancœur est, la plupart du temps, absente, y compris chez les anciens combattants, parfois mutilés. On passe à autre chose et on construit l’avenir, avec Français et Étatuniens et tout ceux qui veulent bien collaborer, dans un esprit d’égalité, avec le Vietnam.
Je crois que votre inculture vous empêche de comprendre que les vietnamiens critiquent frontalement le passé coloniale de la France et ça ne leur empêche pas de construire leur avenir. Il suffit de lire un peu leurs sites web goEdu – Th
@DédéHeo 156740 wrote:
Mais il me semble que le notre est belge et n’a jamais mis les pieds en France
Il y a un autre belge qui n’a jamais habité en France non plus et qui a aussi envie de parler des motifs bidon justifiant les interventions armées de l’Occident pour soi-disant apporter « liberté et démocratie ». C’est Michel Collon https://www.youtube.com/watch?v=7vhoy83UFoI
On voit que les choses n’ont pas beaucoup changé depuis l’invasion française au VN en 1858. Il y a toujours les motivations réelles et les discours cosmétiques qui les cachent. Et le peuple n’est jamais dupe.
@Ti Ngoc 156735 wrote:
car j’ai toujours entendu cette expression employée par ma mère un peu l’équivalent de « pauvre de…. (nous) »,
et donc: « khổ quá, em không biết đọc biết viết tiếng Việt »
Bah alors c’est la bonne expression. « khổ quá ! » c’est un peu l’équivalence de « quelle misère ! »
@abgech 156726 wrote:
Et pourquoi vous ne parlez jamais du colonialisme vietnamien en pays Cham ? Mais comme les Vietnamiens ont massacré les Chams avant de s’établir, peut-on encore parler de colonialisme ?
C’est très intéressant ce que vous venez de dire. C’étaient des massacres de soldats ou de civils ? Ils en ont massacré combien ? Je pensais que les soldats Cham avaient plus ou moins les mêmes armes que les viet. Ils se faisaient donc massacrer parce qu’ils étaient moins nombreux ? Et les massacres de civils ? Comment cela s’est il passé ? Pourriez vous nous donner des sources
@abgech 156726 wrote:
En revanche, on peut vraiment parler du colonialisme vietnamien sur les Khmers, mais peut-être ne savez-vous pas que HCMV était une bourgade khmer il y a deux cent ans. En fait, c’est la colonisation française sur le Vietnam qui a mis fin au colonialisme vietnamien sur les territoires khmers.
Merci pour ce petit cours sur l’histoire de mon pays. Mais tous les viets le savent déjà. Dites nous quand même s’il y a eu des massacres aussi? Est ce qu’ils ont imposé quelque chose de similaire au code de l’indigénat des Français? Les viet ont ils affirmé qu’il y a eu des côtés positifs dans leur colonisation? Si vous voulez qu’on en discute plus loin. Je suis partant. Il n’y a aucun tabou avec moi.
@abgech 156726 wrote:
Vous voyez, l’étude de l’histoire nous montre que rien n’est tout à fait noir ou tout à fait blanc. Mais je pense que ce genre de nuance est totalement imperméable à un esprit rigide.
Rien n’est tout à fait noir ou tout à fait blanc ? Mais allez dire à un Français que l’occupation allemande n’est pas tout à fait noire et vous allez voir ce qu’il va vous répondre.
@abgech 156726 wrote:
Le passé, aussi regrettable qu’il soit est le passé. C’est inutile de le ressasser sans cesse, cela ne fait en rien progresser vers l’avenir, au contraire.
Le problème, c’est que cette rubrique sert justement à parler du passé, il y en a d’autres qui parlent du présent et de l’avenir. Et je vous invite à les lire aussi. Ça ne sert à rien de rester ici et à vous plaindre que c’est du passé.
@Ti Ngoc 156728 wrote:
hier pour dire « khổ cua, »
il a fallu que je cherche avec un terme français : « pauvre »
« pauvre » qui donnait :nghèo
mais le sens de ma phrase n’était pas du tout » nghèo cua, em không biết đọc biết viết tiếng Việt » (hi hi)je savais oralement en phonétique que c’était: Hô kua, em hong biet doc biet viet tieng Viet »
donc je suis allée sur le terme « misère qui donne: « khổ «
et voilà: « khổ cua, em không biết đọc biết viết tiếng Việt »
Je crois que vous voulez dire : « khổ quá, em không biết đọc biết viết tiếng Việt »
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