Aller au contenu

chi manu

Toutes mes réponses sur les forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : abecedaire franco-vietnamien #50345

    désolé , je travaille un peu plus donc je suis un peu absente devant mon ordinateur!!!! de plus j ai depuis fait un petit tour vers le sénégal, et rêve de faire un petit tour au Vietnam!!!!! Par contre , j’ai trouvé l’abécédaire tellement bien que je voulais le faire connaitre. J ai beaucoup de mal à trouver des livres de qualité franco-vietnamien. bonne journée à tous

    en réponse à : [Saigon] depart bientot #43831

    t’inquiète à Ho chi Minh cela vaut le coup de prendre une puse!!! Le Viet NAm bouge bouge sur Saigon!!!!! et à voir le nombre de personne qui veulent rentrer dans tes bagages tu seras bien accompagné!!!! fais gaffe aux exédents!!! il y a tout au Viet Nam t’encombres pas!!!

    en réponse à : Histoires d’afro-viet #43815

    de plus il ya un livre de Michel Bodin « les Africains dans la guerre d’indochine 1947-1954″edition l’harmattan ce qu il faut savoir c’est que 43.5 % des soldats en 1954 venait d’Afrique!!!!
    et au sénégal aucun n’a eu une retraite équivalente à ceux qui sont restés en France même si ils ont été blessés!!

    en réponse à : Histoires d’afro-viet #43814

    tiens pour toi je fais un effort,
    le courrier venait de la direction de la memoire du patrimoine et des archives
    bureuax des monuments historiques et des lieux de memoires

    monsieur,

    par lettre du .. mai 2004 vous avez souhaité savoir si le corps de votre père , le caporal chef el hadje s….. mort pour la france le 6 ……1954 à haiphong avait été rapatrié en france pour être réinhumé dans une nécropole nationale. Vous avez également sollicité des renseignements concernat sa carrière militaire.

    J ai l honneur de vous faire connaitre que les operations de rapatriement de corps qui ont eu lieu en 1986 et 1987 ont concerné le retour en france des soldats français et decertains civils tués au vietnam , inhumés dans des cimetieres militaires français de regroupement situé dans ce pays.

    Des recherches effectuées dans les archives dont dispose la direction de lamémoire du patrimoine et des archives , il ressort que le corps de votre père n’a pu être rapatrié à cette occasion, caril ne reposait pas dans un de ces cimetières. pour rappeler sa mémoire , son nom a été gravé sur le Mur du souvenir du Memorial des guerres en indochine, erigé dans l’enceinte de la nécropole nationale de Fréjus parmi ceux des soldats mort en indochine dont les corps n ont pu être rapatrié etc……….

    les archives des dossiers de décès compte rendu etc sont à caen (calvados) en france , les archives des dossiers militaires sont à Pau .
    ce qu il faut savoir c’est que meme si des afro-vietnamiens restés au vietnam ont essayé de faire des recherches elles n’ont certainement pas pu aboutir!!!! car sans papierd’état civil français pas de salut!!! pour accèder au archives
    j’essaierai de te raconter plus!!!

    en réponse à : Histoires d’afro-viet #43810

    En fait les tirailleurs sénégalais n’ont pas été enterré avec les militaires français. Pour mon Beau-père il a été blessé par une mine dans le secteur de Haiphonget a été enterré dans ce coin la , nous avons les papiers militaires qui nous donnait un ciimetière et à priori quand en 2004 nous avons cherché ils nous ont expliqués les autorité vietnamienne que cela avait été construits donc plus rien. Quand à l’état français il n’a relevé les corps que dans les cimetières catholiques, quand j’aurais le temps je te recopierai les termes exacts du service français . pour les tirailleurs sénégalais tombés pour la Farnce, il n’y a qu’une plaque commémorative à Fréjus.

    en réponse à : Dialogue de culture-Africains & Vietnamienne #43621

    Connaissant les deux pays , je vais essayer de te donner des indications. Tout d’abord il y a une méconnaissance evidente des vietnamiens envers l’afrique en général. j’ai deux filles de couleur assez foncée et à Ho ChiMinh il y a eu une certaine curiosité de la part des passants mais cela a toujours été correct, et comme on ne comprends pas le vietnamien courammment pas de soucis!!!!
    Comme moi je suis blanche à tâche, aussi bien au sénégal qu’au vietnam j’ai le droit au même questions!!!t’es malade?

    par contre le vietnam et le sénégal sont proches pour beaucoup de chose, la nourriture riz épices manioc , les fruits (mais meilleurs au sénégal pour les mangues:bigsmile:) par contre plus de fruits au vietnam!!! plus d’eau aussi !!!! la famille aussi est très présente du moins la notre aussi bien au Sénégal qu’au Vietnam, les personnes agées vive dans la famille comme au Sénégal. Mon mari musulman pratiquant n’a eu non plus aucun soucis pour aller à la mosquée et pratiquer sa religion. pas de soucis au niveau famillial.
    Pour la vie à Ho Chi Minh c’est beaucoup plus mouvementé qu’à Dakar!!!, je ne sais pas si les vietnamiens dorment beaucoup!!! Dakar est beaucoup plus calme!
    Voila pour un début, par contre tu as beaucoup de chance de partir au Vietnam et j’aimerais bien savoir par où tu vas passer? Dakar -Paris-Ho Chi Minh,? ou par un autre circuit?

    Ton expérience m’interesse bien !!! la curiosité est un vilain défaut!!!!

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)