Aller au contenu

Binhjuventus

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • On n’est pas dans le temps de Lê Duân, dans les années 79s du dernier siècle. Mais on peut penser à une expulsion des ressortissants chinois en situation irrégulière. Il y a pas mal de chinois entrant dans le sol vietnamien avec un titre « expert d’agriculture » mais en fait, ils sont des paysans chinois. Il y a également des chinois entrant le Vietnam avec un visa touriste et ne jamais revenir chez eux. En plus, il faut mettre en place une politique d’immigration choisie pour les chinois.

    Je constate que dans beaucoup de projets investis par les chinois au Vietnam, ils recrutent des ouvriers chinois et les envoient chez nous. Par contre, des ouvriers vietnamiens sont expérimentés et capables d’occuper de telles positions…C’est vraiment dommage…

    En plus, on ne peut pas changer la situation économique par le volonté politique. Le fait, c’est que la Chine est qualifiée d’usine du monde. Tous les autres pays y voient une source de bon marché. Vietnam n’est pas l’exception. Un ami à moi m’a raconté une histoire incroyable avec les chinois: tu peux signer un contrat pour fabriquer un produit à n’import quel prix (bien sur, on a un prix plancher mais il est trop bas qu’on n’y pense jamais). C’est facile de dire quelque chose mais vraiment difficile de la mettre en oeuvre dans l’économie. Je vois que le gouvernement vietnamien est en train de diversifier nos partenaires économiques. Mais ça prend du temps…

    Personnellement, je trouve que la politique que le gouvernement vietnamien mène dans la relation sino-vietnamienne est très bonne. On ne dit pas trop mais on revendique toujours notre souveraineté sur les deux îles, on fait toujours appel aux lois internationales. Au moins, beaucoup de pays (Le Japon, Les Etats-Unis par exemple) ne sont pas d’accord avec la revendication chinoise basé sur la ligne en 9 traits, 2 traits effacés sur le golfe du Tonkin). C’est une victoire diplomatique. En même temps, on renforce nos armées navales (6 sous-marins de classe Kilo par exemple) et armées de l’air, également la police maritime pour protéger nos pêcheurs et pour défendre ce que nous possédons jusqu’à l’heure actuelle.

    On ne pense jamais à la récupération des îles Paracels d’une manière pacifique, mais on devrait atteindre un bon moment quand toutes les conditions favorables se rassemblent. Entre-temps, c’est vraiment un suicide si l’on est le premier à ouvrir le feu vers la Chine. Je pense que pour les îles Spratly, une piste de collaboration/coopération entre le Vietnam, les autres pays concernés dans l’ASEAN et Les Etats-Unis ou La Russie pour une exploitation commune des ressources maritimes est entrain de se dessiner (exclure la Chine). On verra…

    en réponse à : Acheter thé vert à Ha Noi #150545

    @fhorse 148242 wrote:

    Bonjour à tous !

    Etant actuellement au Viet Nam, j’ai eu l’occasion de goûter un thé vert venant de Thai Nguyen nettement meilleur que celui que je ramène habituellement. Il s’agissait d’un thé vert classique, j’entends par là pas un thé vert au lotus ou au jasmin.

    Du coup, j’aimerais savoir si quelqu’un peut me donner un tuyau sur un lieu où je pourrai acheter du thé vert de Thai Nguyen mais de très bonne qualité. Je préfére payer un peu plus cher et savourer mon thé !

    Avez-vous des adresses sur Ha Noi ?

    Merci par avance

    Bonjour fhorse,

    Je connais une maison d’un cadre (retraité) d’une usine étatique du thé de Thai Nguyen. Il vend du thé vert de Thaï Nguyen. Nous y achetons du thé vert classique depuis longtemps et nous ne doutons jamais de sa qualité. Bien sûr, ça dépend de goût. Mais vous pouvez lui demander de goutter un thé avant d’en acheter quelques kilogrammes :D

    Sa maison se trouve près de la rue Hoàng Quôc Viet (près du bout de la rue Hoàng Quôc Viêt et la rue Pham Van Dong, dans un quartier et un peu compliqué le plan d’accès). Si tu t’y intéresses, on arrangera un rendez vous et je vous y conduirai.

    Cdlt,
    Binh

    en réponse à : une autre spécificité des Vietnamiens : la sieste #149523

    J’ai constaté la même chose chez mes collègues français travaillant au Vietnam depuis plus de deux ans (le moment où je suis entré dans l’entreprise). Pour moi c’était bizarre car quand j’étais en France, presque tous mes collègues au labo ne font pas la sieste après le déjeuner mais c’était le contraire ici au Vietnam. ils m’ont expliqué que c’était à cause du climat à Hanoï, il fait chaud en été avec une humidité élevée et la chaleur leur donne envie de faire la sieste :-)

    Bonjour belleelo,

    Je poste ici une offre d’emploi mais il se peut que ce poste est basé sur Hanoï mais vous pouvez vous renseigner par courriel à l’annonceuse (cette offre d’emploi est circulée dans le réseau des étudiants vietnamiens en France)

    La banque SeABank est à la recherche d’une assistante ou d’une secrétaire pour son directeur qui est en charge du secteur détail/PME.

    Exigences:
    – De nationalité française (éligible pour vous alors :) )
    – parler bien anglais (j’espère mais franchement, l’accent français n’est pas facile à comprendre pour les vietnamiens :D)
    – avoir une première expérience dans le secteur bancaire (moins d’une année acceptée) et déjà en poste équivalent est un plus.

    Pour toute information, contacter Mme Thao Huong à l’adresse suivante: [email protected] (elle est intermédiaire et c’est elle qui va transférer votre CV au service RH de la banque)

    Je vous souhaite une bonne chance!
    Cordialement,
    Binh

    P.S. il me semble que Llorca a raison, il faudrait que vous définissiez bien vos objectifs et mettiez en avant vos points forts pour décrocher un bon poste au lieu qu’un travail à tout prix.

    en réponse à : Sportifs et Athlètes #106595

    Pour certains cas ayant du vrai talent, pratiquer un sport pour pouvoir devenir un sportif professionnel est la voie choisie afin de sortir de la pauvreté.
    Par contre, pour certains autres notamment dans le domaine de football (ou le pension/rénumération eset trop élevée par rapport au niveau moyen de vie au Vietnam), je constate qu’un manque d’éducation de la famille et aussi de l’école (jeune talent, consacrer tout le temp à l’entraînement) les conduire à se comporter comme les voyous ou ganster, à titre d’exemple, l’attaquer très connu au Vietnam, de l’équipe de foot vietnamien, NGUYEN Van-Quyen qui n’ose pas de monnayer l’honneur du pays :)

    De toute façon, j’espère c’est la minorité :D

    en réponse à : Duy-Loan #90276

    @marsouindu67 80939 wrote:

    Mai,
    Je ne sais pas si le fait d’avoir une barbe montre une virilité, mais je sais que lors de mon séjour au Vietnam, quand les gens ont su que je me raser, non pas la moustache, mais sous les bras et ailleurs…..
    Ils ont trouvé ça étonnant pour un homme.

    J’habite au VN et je trouve ça normal :wink2:, tu exagères un peu?

    en réponse à : Les CAO – Origine du nom de famille #82075
    NoiVongTayLon;68634 wrote:
    En effet, si tu regardes tous les noms de famille en vietnamien, ils sont presque tous provenant des noms chinois, que ce soient Nguyen, Tran (Tan), Lê (Lee), Cao, Quach, Khua, Kieu, Trinh… :bigsmile:

    Le Vietnam jadis était un petit village au sud de la Chine.

    Dans notre histoire, nous étions envahis et dominés par les chinois pendant mille an. Mais nous combattions sans arrêt pour préserver notre indépendance depuis des siècles…:Vietnam:

    NVTL

    Autrefois, Les Viêts jadis furent un groupe ethnique, habitent dans la région qu’à présent constitue la partie du nord du Vietnam et du sud de la Chine. ils se furent divisé en plusieurs branches dont l’une s’appela Lac Viêt (qui mtn connu sous le nom Kinh, l’ancêstre des vietnamiens actuels).

    On vois récemment des similarités culturelles entre ces frères éparpillés sur la région du Nord du VN et du Sud de la Chine.

    J’arrive pas comprendre comment vous distinguez un nom de famille qui est d’origine chinoise et l’autre d’origine vietnamienne? (vous vous basez sur l’ancêstre de l’arborescence familiale qui put être vivre en Chine?). A mon avis, si il est d’ethnie Lac Viêt, il est d’origine vietnamienne :D

    Merci de tes infors VNLovers,
    Je serai en déplacement le 1er octobre et le 4ème octobre (date de la rédiffusion du documentaire) donc je ne pourrai pas le regarder. Est qu’il y a qq’un sur ce forum qui peut enregistrer ce documentaire et le télécharger sur un hébergement de fichier (megauploar/rapidshare/etc.) pour partager?
    Je vous remercie à l’avance
    Cdlt,
    BJ

    en réponse à : premier propriétaire d’un avion privé #65866

    Magnifique, le premier avion privé au VN, j’ai appris de cette nouvelle un peu tard. cet événement va faire des émules. Je pense que des autres hommes d’affaire du secteur privé comptent acheter leurs propres avions.

    Une seule question c’est que les hommes d’affaire dans le secteur public (par ex. le chef du PetroVN, VNPT etc.) osent-ils en acheter qqs uns? :D

    je vois que récemment, des étudiants vietnamiens à Paris ont commencé à stocker du riz dans un but de réserve en cas de pénurie de riz et la grimpe de prix du riz à Paris :D

    Il faut qu’on s’habitue à manger de la vermicelle, des pâtes au lieu de riz :(

    les grèves dans les entreprises étatiques n’ont pas de chance de se dérouler car les syndicats dans ces sociétés sont les mains droites du PC vietnamien :D

    En tout cas, les fonctionnaires dans les organismes publics, dans les entreprises étatiques ne vivent pas avec leurs salaires, c’est une des raisons principales pour lesquelles, ils sont contents avec leurs revenus et ils font pas les grèves :D

    en réponse à : XI CHAO,nouveau membre #58488

    Bonsoir Alain,

    Ton message est intéressant. T’as de la chance, je suis un vietnamien d’origine hanoïanne :D si tu as des questions concernant la vie du vietnamien au Vietnam ou à Hanoï en particulier (ou la coutume), pose-les ici et j’essaie de répondre à toutes tes questions dans la mesure où je sais.

    Si tu veux traduire un texte pour ton amour en vietnamien, tu peux le poster ici et je ferai de mon mieux à le traduire. Un problème, c’est que mon français n’est pas bon mais j’essaie de complètement comprendre ce que tu veux dire, héhé :D

    La langue vietnamienne dans la vie quotidienne n’est pas trop compliquée mais pas facile à apprendre. Pourtant avec l’aide de ton amour, je crois que tu vas avancer vite ;)

    Pour parler avec les jeunes vietnamiens, c’est un peu plus difficile (comme mon cas en France :D), il te faut mettre à jour des argots dans le monde des jeunes :D mais à mon avis, c’est pas grave car t’es vieux et ton amour (je devine :D) peut-être n’appartient pas à ce monde :D

    BJ

    en réponse à : [Do Duc Cuong – ATM] La vie est une source d’inspiration #58329

    une recherche que j’ai faite sur google.com avec les mots clefs: ATM inventeur « Duc Cuong » m’a donné une liste des journaux vietnamiens :D

    Il y avait un débat sur un forum très connu au Vietnam sur ce sujet et on n’est pas arrivé à en tirer une conclusion :D

    Pour l’inventeur de l’ATM, je crois que c’est pas M. DO Duc-Cuong mais peut-être, il a contribué à la mise au point d’une ATM de marque connue?

    en réponse à : Têt ce dimanche à Massy Palaiseau #58302

    C’est la première fois que je vois l’Association Générale des étudiants vietnamiens en France.

    Officiellement, je crois que C’est l’Union des Etudiants Vietnamiens en France, UEVF en abréviation .:: Union des Etudiants Vietnamiens en France – UEVF ::., qui est une branche en France de l’Union des Etudiants Vietnamiens. Elle va aussi organiser une fête du Têt à l’Ambassade du Vietnam en France le 16 fév

    De toute façon, je constate que cette année il y a beaucoup de fêtes du Têt organisées par des associations différentes comme l’UEVF, Le forum Daugau ou l’Union Générale des Vietnamiens de France (le 9 fév).

    Merci beaucoup à Kimsang quand même

    en réponse à : Giòng ou dòng ? et nguoi phap ? #52116
    NoiVongTayLon;40193 wrote:
    Bonjour Dominique,

    giòng : conduire au moyen d’une corde
    dòng : famille, race, ligne

    Moi, je ne vois pas le mot giòng en vietnamien. Pour la conduite au moyen d’une corde comme NVTL a expliqué, on utilise le même mot, dòng, par ex. courant électrique (dòng điện), dòng khí/luồng không khí (courant d’air), etc.

    Das le cas de Dominique, tout le monde a bien expliqué :kimouss:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)