Aller au contenu

BenP

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 2,687)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Nouvelles de BenP #131037

    Salut à tous les membres de Forumvietnam.

    Deux ans déjà que j’ai quitté la communauté ! Le temps passe vraiment très vite, mais j’espère que vous vous portez tous bien.
    Je repasse en coup de vent afin de vous donner quelques nouvelles, des fois que cela en intéresserait certains. Je précise tout de suite que ce message ne constitue en aucun cas un retour, et qu’il est donc inutile de chercher à me répondre ou à m’envoyer des messages privés. Je rédige cet unique post simplement pour partager avec vous ce qui s’est passé dans ma vie ces deux dernières années, quelque chose comme un résumé de ce que j’étais habitué à faire quotidiennement auparavant.

    Je vis donc toujours à Hồ Chí Minh ville depuis que j’ai quitté le forum et cela fait donc trois ans consécutifs que je suis installé ici (si je ne compte pas ma première année initiatique en 2007).
    Je me plais bien dans cette ville et je ne compte pas la quitter pour le moment. Mon vietnamien s’améliore, même si mes progrès sont bien moins spectaculaires que lors de ma première année. En tout cas, je peux discuter, lire et écrire sans problème avec n’importe qui sur des sujets pas trop complexes. C’est déjà pas mal et cela me suffit pour toute la communication dont j’ai besoin ici (amis, collègues de travail, marchands, employés de maison pour l’essentiel).

    La vie au Việt Nam me fait toujours autant briller les yeux. Je n’arrive même pas à me lasser malgré le fait que je commence à rentrer dans un train-train quotidien évident. La population est formidable, et je suis surpris chaque jour de ce qui se passe dans le pays.
    Je ne suis toujours pas rentré en France depuis début 2008, et mon pays natal ne me manque même pas.
    Tous les jours, je continue d’expérimenter le Việt Nam comme je l’ai fait depuis mes débuts dans le pays.

    Passons aux choses sérieuses : je suis à présent marié et même père de famille.
    Ma femme, vietnamienne originaire de Sơn Tây (près de Hà Nội dans le nord), m’a dit « oui » en 2009 après une bonne année de vie commune avec sa fille de dix ans issue d’un premier mariage.
    Nous avons eu un fils, déjà âgé de treize mois, véritable petit franco-viet costaud, calme et beau gosse (trois caractéristiques qu’il tient forcément de son père). Il pète (caractéristique qu’il tient forcement de sa mère) le feu, est très curieux et nous montre tous les jours à quel point il est en bonne santé.
    Etant donné que ma femme et moi-même travaillons beaucoup, nous avons dû nous entourer d’aides pour s’occuper de notre fils, du ménage, et d’emmener ma fille à l’école. Cela donne donc une petite famille très unie et soudée, malgré le fait que la terre natale de ma femme se trouve très loin au nord.

    Du point de vue professionnel, tout est au beau fixe. Je travaille depuis un an et demi dans une société française (j’ai changé d’emploi depuis que j’ai quitté le forum) où je me suis déjà fait une place de choix en très peu de temps.
    Je suis devenu top manager, je dirige des équipes très nombreuses, j’ai beaucoup de responsabilités, je fais face à énormément de challenges, et j’ai plus que triplé mon salaire depuis mon premier emploi de 2008.
    Bref, tout se passe bien pour le moment, et je compte bien faire en sorte que cela continue.

    J’ai en revanche beaucoup moins de temps pour voyager. Cela n’est pas si grave étant donne que nous avons déjà fait beaucoup de sites dans le pays.
    Nous allons cependant, comme tous les ans, passer deux semaines chez la famille de ma femme pour les fêtes du Tết. Et un voyage en France d’un mois est prévu à partir de mi-juin de cette année (mon premier retour en France depuis trois ans, et la première fois que mon fils verra la terre natale de son père).

    Tout se passe donc très bien, et je pense que mon aventure au Việt Nam prouve que même un français tout fraichement diplômé et n’ayant absolument aucune connaissance préalable du pays est capable de se faire une belle place ici.

    Je crois avoir fait le tour des choses, comme quoi je suis capable de faire court (ceux qui me connaissent savent à quel point ce message est loin d’être long en comparaison de ce que j’avais l’habitude de poster auparavant).
    Afin d’éviter de faire des jaloux (ou d’oublier des gens, ce qui ne serait pas sympa), je ne ferais de coucou à personne en particulier. Mais les personnes que j’appréciais (très nombreuses sur le forum) sauront se reconnaître. Quant à ceux avec qui je ne m’entendais pas (très peu nombreuses heureusement), ils sauront se reconnaître aussi et laisser le petit salut à ceux auxquels je les adresse vraiment.

    Je note que le forum n’a pas vraiment changé en deux ans (@ Mike : il y a quand même moyen de modifier l’agencement des rubriques et post-it, tellement il y a de nouveaux sujets créés vraiment redondants). Mais même si j’avoue ne l’avoir que survole vite fait, l’esprit général reste sympa et bon enfant.
    Continuez comme cela !

    Voilà, j’ai fini de vous ennuyer et je vous laisse à vos occupations en disparaissant à nouveau de la surface de ce forum (que je remercie au passage pour avoir été mon premier vrai contact avec le pays qui m’a accueilli).

    Et chúc mừng năm mới ! (= bonne année en vietnamien)

    en réponse à : BenP travaille sur HCM #84763

    C’est tres exact, ce que tu dis la…

    C’est d’ailleurs la premiere regle que j’ai apprise en arrivant au pays : « au Việt Nam, tout est possible ! ».

    Et c’est vrai qu’allonger des billets de maniere peu officielle debloque souvent pas mal de situations…

    Pour la mienne, j’ai du repasser par le meme gars qui m’avait fait prolonger mon Visa, la derniere fois. A mon avis, ce n’est pas tres clean (meme si le mec semble travailler a la reguliere, ca ne veut pas dire grand-chose, au Việt Nam…).

    Au final, ca m’arrange bien… Il faut dire que ca fait 7 mois que j’attends… Et que DiaOcOnline lui-meme m’a invite a me debrouiller par mes propres moyens…
    De toutes facons, il ne fallait pas rever ! La boite n’allait pas non plus me payer les frais de cette carte !

    La question serait : est-ce vraiment une facilite du systeme ?
    Parce que, lorsque l’on se rend compte qu’il n’y a pas d’autres moyens (pas sur du tout que l’entreprise aurait fait cela differemment… ou meme serait parvenue a le faire !), on finit par croire que cette « facilite » est, en fait, une procedure « normale » du systeme…
    … qui n’est, je le signale par ailleurs, toujours pas clairement defini, au pays.

    en réponse à : Lexique vietnamien classifié #84746

    Ouh, c’est vraiment pas mal, comme page web, cela…

    Merci beaucoup, frere Singe !

    Je vais essayer de trouver le temps de m’attarder un peu dessus, durant le Tết…

    en réponse à : M’installer au Vietnam ?!! #53810

    Douxestlevietnam, $300 (environ 5,2 millions vnd) est un tres bon salaire pour un vietnamien.

    En gros, a Hồ Chí Minh, c’est ce que gagne un vietnamien de niveau bac+2/+3.

    Apres, tout depend de tes competences, de la boite dans laquelle tu te trouves, du travail que tu auras a faire, et des avantages « bonus » qu’on t’accordera.

    Il ne faut pas rester « que » sur le salaire non plus.

    Mais franchement, pour vivre sur Nhà Trang, c’est plus que convenable, deja…

    en réponse à : BenP travaille sur HCM #84737

    Voila : $105 + 2 photos 3×4 + contrat de travail (original) + permis de travail (original) + passeport (original)… J’ai refourgue le tout a mon dealer (« dealer » ne veut pas forcement dire qu’il s’agit de drogue !!!) que j’ai du rencontrer moi-meme (parce que DiaOcOnline trainait vraiment trop…), et il va me faire le tout avant le 27 janvier.

    Bon, je serai deja sur Hà Nội… Mais il m’a donne un papier prouvant que je suis en train de faire les demarches. Donc, tout va bien.

    Cette carte de resident est ma cle pour de nombreuses demarches, aussi… Je vais m’eclater, avec ca !!!

    Je lutte, je lutte… mais je m’en sors…

    Et ca, c’est super !

    en réponse à : Je déteste … ! #84736
    Nemo;74958 wrote:
    Ce que tu décris là existe, certes, chez nombre d’individus mais dire que ça dépeint LA mentalité française est totalement faux et injuste, voire injurieux : songe à tout ceux qui ne se reconnaissent pas là-dedans.

    Oui, il est entendu qu’il est impossible de caracteriser quoi que ce soit, etant donne que les cas particuliers existent… et suffisent donc par eux-memes a montrer que la « theorie generale » est fausse…

    Toujours est-il que ce que je decris (sans avoir detaille, parce que j’en ai deja beaucoup trop parle dans d’autres fils…) plus haut au sujet de la mentalite francaise part d’un constat concernant, tout de meme, grand nombre de francais…
    Et si je parle de mentalite francaise, c’est parce que, justement, je n’ai pas retrouve (ou tres peu…) cette meme mentalite au Việt Nam.

    Au final, je deteste la mentalite francaise, pour ses traits bien precis. Et s’il est vrai que c’est tres generalisateur (sans pour autant que je mette tout le monde dans le meme panier, bien evidemment…), ca n’en demeure pourtant pas moins fonde sur des bases solides (bases que l’on retrouve bien moins au Việt Nam, meme si la comparaison ne peut meme pas etre faite de par l’enorme difference culturelle).

    Apres, rassure-toi : il n’y a rien d’injurieux la-dedans… Je reste conscient qu’il ne s’agit que d’un avis tres personnel, et peut-etre partiel. Tu peux toujours m’expliquer en quoi la « mentalite » francaise est bonne (les exemples sont tres nombreux aussi…), mais ce n’est pas moi qui le ferai !

    Et puis, on est la pour parler de ce qu’on deteste ! Alors moi, je deteste ca !

    en réponse à : Taux Euro et Dong #84656

    AnhTruc ơi !

    Aujourd’hui, 1 euro = 23.201 vnd. Ca change tous les jours, mais pas enormement non plus.

    Western Union est un service instantane (enfin, ca prend quelques secondes, en fait). Donc, a partir du moment ou l’operation est reglee en France (il y a un papier a remplir, ainsi qu’un « code » qu’il faudra donner a la personne qui retirera les sous au Việt Nam), il est possible de retirer cette somme au pays.

    Il faut juste s’assurer qu’il y a bien un service Western Union dans cette province.

    La personne qui envoie de l’argent doit donc remplir cette fiche, donner un code quelconque (un mot, une phrase, un chiffre…) et donner les sous (ca, on vous le rappellera, au pire…), plus les frais de transfert (qui sont assez eleves, d’ailleurs…).

    La personne qui recoit doit venir avec un papier d’identite, remplir une fiche, donner le code, puis retirer les sous.

    Voila le tout !

    Chúc mừng năm 2009 mới !

    en réponse à : BenP travaille sur HCM #84632

    Ah, je me doutais bien que tu ne resterais pas inactif, StephaneSaigon… Ca faisait longtemps que tu n’etais pas intervenu, non ? Je suis sur que je te manque… Je poste de moins en moins, et tu peux donc de moins en moins venir m’ennuyer…

    Dommage…

    Comme promis, donc, je laisse les crapauds jeter leur bave dans le vide (et meme si ca touche la colombe, celle-ci pourra sans probleme se prendre un petit bain pour enlever toute cette crasse…) et je ne repondrai plus a ces provocations hautement intellectuelles, et O combien saines…

    Par deux fois, j’ai poliment invite Calimero a s’expliquer sur ses hors-sujets (parce que je suis entierement d’accord avec ce qu’il dit a propos des arnaques des ONG : j’aurais d’ailleurs plein de choses a dire dessus, avec exemples concrets, pour peu que l’on entame un vrai fil de discussion dedie au sujet…), mais par deux fois, il a ignore mes efforts et ses occasions de se justifer, pour se contenter de flooder comme un porc sur ce topic (qui n’a pourtant pas merite cela…).

    Et, toujours pour rester dans le hors-sujet (parce que, apparemment, tout le monde ferme les yeux dessus… ce qui est tres dommage, je trouve…), je vous souhaite une belle rencontre, a tous les deux !
    Qui se ressemble s’assemble ! Vous semblez etre faits du meme bois, j’espere que vous vous entendrez toujours aussi bien (mais j’en suis convaincu : on est toujours soudes, quand on a un ennemi commun sur lequel cracher toute sa hargne…).

    Bref, comme d’habitude, j’ai l’impression de parler dans le vide…

    Si les moderateurs ne voient rien d’anormal dans cet acharnement, c’est peut-etre que je me fais des idees…

    C’est pas mon genre de chialer pour de telles choses, alors j’arreterai la, si vous le voulez bien, et je reprends la discussion la ou elle s’etait arretee (j’ajoute que je ne repondrai plus non plus au sieur StephaneSaigon, qui, selon moi, n’apporte pas beaucoup d’interet a la conversation quand il me repond… Si c’est pour qu’il s’extasie sur mes reponses aux provocations, je prefere largement ne plus faire la betise de repondre, justement… Et que ce soit dans ce fil de discussion ou dans un autre, d’ailleurs… Deux ignores pour BenP, deux !).

    Donc, revenons a nos moutons…

    Aujourd’hui, apres l’obtention de mon contrat de travail et de mon permis, je me suis lance a la course a la « carte de resident ».

    C’est l’entreprise qui doit lancer les demarches, apparemment.

    Probleme (encore, decidement !) : le contrat qu’ils m’ont fait n’est qu’un « contrat fait par l’entreprise », et il manque un tampon officiel pour le certifier pour de bon.
    En fait, ce contrat est accepte par les autorites… MAIS pour la carte de resident, il faut un tampon supplementaire.

    Bref, il va falloir refaire encore certaines demarches…

    Par la suite, etant donne que mon contrat a ete signe pour deux ans, je pourrai obtenir (moyennant $105… somme que je parviendrai surement a baisser un peu en negociant…) cette fameuse carte de resident pour deux ans aussi, sous moins de 8 jours.

    Bon, etant donne que le Tết arrive, ca va surement prendre un peu plus de temps… Mais je n’en n’ai cure…

    Encore que : mon Visa (qui avait deja ete prolonge !) expire le 2 fevrier…

    Toujours en stress question timing, le BenP !!!

    Bon, faut que je voie comment je vais m’organiser…

    Affaire a suivre…

    en réponse à : Je déteste … ! #84631
    abgech;74811 wrote:
    Ne cherche plus, tu as trouvé !

    Certains disent que Windows est un virus, c’est totalement faux, parce que, en général, les virus, eux, ils fonctionnent correctement.

    Ha ha ha !

    Mort de rire !!!

    stephaneSaigon;74845 wrote:
    Euh ote moi d’un doute Benp t’as quel age reellement ?

    Heu… il me semblait l’avoir deja dit, et cela meme dans la citation que tu as faite : je viens d’avoir 25 ans ! (c’est consultable sur mon profil, si tu le souhaites… meme si ce n’est pas une preuve… mais j’espere que tu me feras confiance et que je n’aurai pas a te montrer ma carte d’identite !!!)

    Pour en revenir aux choses que je deteste (et pour rallonger ma liste… ce qui prouve, une fois de plus, que je ne suis pas facile a vivre !) :

    – le manque d’organisation : etant un maniaque de nature (c’est bien ou ca ne l’est pas…), je suis tres « carre » questions horaires, rangement, planification, et j’ai horreur des gens qui trainassent, qui fichent le bazar partout, et qui sont systematiquement en retard. Pour moi, c’est non seulement une marque de laisser-aller total, mais en plus, c’est un manque de respect envers l’entourage…

    – la circulation a Hồ Chí Minh ville (mais j’en ai deja beaucoup parle, alors je n’en rajouterai pas ici…)

    – la mentalite francaise ! Cela se rattache a de nombreux arguments que j’ai deja evoques dans ce forum, ainsi que leur justification. Je ne reviendrai donc pas dessus non plus. Cela touche aussi a leur maniere de faire de la politique (si si, il parait qu’ils en ont une quand meme…), a leur maniere d’appuyer leurs propos (genre : « Moi, j’aime pas les etrangers, tous des voleurs ! » « Mais pourquoi dites-vous cela ? » « Parce qu’ils viennent en France pour voler nos boulots, nos femmes, et notre bouffe… » Intelligent, hein ?), ou de se plaindre alors qu’ils n’ont aucune raison de le faire…

    Oui, ca commence a faire beaucoup de choses que je deteste !!!

    en réponse à : BenP travaille sur HCM #84579

    Bah voyons…

    Calimero = le champion de la pirouette…

    Desole, mon pote, mais la, je n’ai meme plus envie de rester poli avec toi… Tu me saoules grave avec tes posts a la mords-moi le noeud.

    Tu te discredites tout seul avec tes messages (et le pire, c’est que je crois que tu ne t’en rends meme pas compte !!!) genre : « Ok, je suis hors-sujet, et alors ? »
    Ca fait style : le mec qui fait du grand n’importe quoi, et qui n’en n’a meme pas honte…

    Bref, tu ferais mieux de rentrer chez toi et aller embeter quelqu’un d’autre…

    Quand on s’ennuie, il y a d’autres maniere de s’occuper que de poster des trucs absolument debiles… Et le fait d’etre un poussin noir ridicule n’est pas une excuse…
    Comment se fait-il que je sois un lapin cretin mais que je sois apparemment plus intelligent que toi ???

    Voila, tu dois surement jubiler a la lecture de ce message… C’est jouissif, hein, de faire sortir BenP de ses gonds, non ?

    Et bien, detrompe-toi : je suis parfaitement calme et je mesure tres bien mes ecrits. Contrairement a toi, qui n’a pas l’air d’avoir la discussion constructive facile (mais comprends-tu seulement de quoi je parle ?).

    Je te laisse rediger d’autres posts sans interet, hors-sujet, plein de haine gratuite, et je t’assure que je ne te repondrai meme plus desormais.
    Je crois que j’ai fait trop d’efforts a te repondre poliment pendant que tu frottais ou je pense a m’insulter ou a dire n’importe quoi…

    Fini, je t’ignorerai totalement des a present.

    Comme quoi, la betise finit toujours par l’emporter sur l’intelligence (et ne viens pas me dire que je suis plus bete que toi, surtout, tu me ferais doucement rigoler…).

    J’espere qu’un moderateur va passer par la, et qu’on se rendra enfin compte du manque d’utilite total et du caractere hautement polemique de tes messages…

    Parce que, franchement, je ne sais pas ce qu’il faut de plus pour qualifier un forumeur de nuisible…

    Voila, et desole pour le manque de tact de ce message, mais ca fait un moment que le pere Calimero me casse les roubignoles, et fallait que ca sorte… A force d’etre poli, on ne se fait plus comprendre (teste, et approuve par BenP !!!).

    J’ajoute que je ne suis apparemment pas le seul a constater que notre cher, et neanmoins ami, poussin noir est un forumeur des plus genants au sein de Forumvietnam.fr.

    Mais qu’est-ce qui t’empeche de creer toi-meme tes fils de discussion ou tu pourras lacher toute ta haine, Calimero ???

    J’imagine que tu vas t’en sortir avec une autre pirouette-cacahuete du genre « mais calme-toi, BenP, tu n’as pas compris ce que je voulais dire… Je n’ai rien dit de mal, ni sur toi, ni sur personne d’autre… Je faisais juste sur remarque sur un fait que j’ai constate au Việt Nam… Rien de mechant… meme si je ne sais pas pourquoi j’ai poste ca chez toi… »

    Si tu me sors un truc pareil, tu perdras definitivement absolument toute credibilite a mes yeux, sache-le…

    Essaie de ne pas (plus !) etre nul, Calimero…

    Je ne sais pas : trouve-toi un passe-temps…

    Tu t’es fait larguer par ta nana ?

    Tu as investi la ou il ne fallait pas ?

    Tu t’es fait arnaquer comme une bleusaille ?

    Je ne veux meme pas le savoir… On n’est pas du meme monde, point…

    Je suis tolerant de nature, mais la, il y a des limites quand meme…

    Bon, affaire conclue…

    Et si on en revenait au sujet, mesdemoiselles, messieurs-dames ?

    Merci !

    en réponse à : Duyên #84578

    Merci pour ces precisions, tres claires (et avec exemples !), frere Singe !

    Je crois que je vais aller de ce pas m’acheter une Honda SH 150, histoire de ne pas etre trop « vô duyên », du coup…

    en réponse à : Duyên #84560
    kimsang;74800 wrote:
    Quand on dit que quelqu’un est  » « vô duyên  » = c’est qu’il/elle est niais/se :bye:

    Cela peut signifier aussi :

    – malchanceux
    – sans charme; sans grâce; disgracieux exemple : Đi đứng vôduyên : démarche disgracieuse
    – saugrenu exemple : Lời nói vô duyên : parole saugrenue

    C’est interessant, cela…

    Alors, j’ai appris ce mot « vô duyên » de par ma femme (qui est originaire de Hà Nội, precisons-le, car peut-etre que les significations changent selon les localites, comme ca arrive souvent…).

    Clairement, elle m’a explique que ce mot signifiait « n’importe quoi ».
    Mais, tout aussi clairement, elle m’a explique que ce sens s’employait sur « ce que fait la personne » et non sur « la personne elle-meme ».

    Donc, que comprendre ?

    Y a-t-il un sens different selon que l’on dit ce mot au sujet d’une action ou d’un etre humain ?

    Y a-t-il un sens different selon la langue du nord ou du sud ?

    Toujours est-il que « n’importe quoi » quand on fait quelque chose de bizarre se rapproche finalement d’assez pres de « peu gracieux »…

    En revanche, c’est la premiere fois que j’entends « vô duyên » comme traduction de « personne niaise ».

    Le vietnamien, c’est vraiment difficile…

    en réponse à : Duyên #84556

    Moi, je connais « vô duyên », qui signifie « n’importe quoi », et que j’emploie bien souvent quand ma fille fait… du grand n’importe quoi…

    Apparemment, il y a un lien avec ce que tu essaies de dire dans ton post. « Vô duyên » serait quelque chose du genre « il n’y a aucun lien, aucune coordination, aucune pertinence dans ce que tu fais »…

    Me trompe-je ?

    en réponse à : traduction ccm + certificat celibat a saigon #84555

    Pour ma part, je suis alle avec mes papiers originaux au 27, Hai Trieu (district 1, pres de Nguyen Hue et Ngo Duc Ke), et ils m’ont fait toutes les traductions francais-vietnamien + vietnamien-francais que je desirais, avec certification tamponnee.

    Aucun souci a ce niveau. Apparemment, c’est reconnu par les autorites.

    Questions tarifs, c’est assez cher (le tampon, surtout…), mais il est possible de faire baisser le prix en amenant vous-meme votre traduction. Ils se contentent alors de « verifier » et de certifier. On paye bien moins, et on gagne du temps…

    Voila pour mon experience…

    en réponse à : BenP travaille sur HCM #84554

    Bon, je constate que tu n’as toujours pas compris que tu es hors-sujet, Calimero… Le ferais-tu expres ?
    Non, bien sur… Je ne voudrais pas qu’on me reproche d’etre encore paranoiaque…

    Il y a plusieurs fils de discussions adaptes (si l’on considere que celui-ci sert a parler de mon experience au boulot…) pour traiter des arnaques, des problemes relatifs au Việt Nam, des gens qui se font avoir en arrivant ici…
    Sinon, je suis d’accord, une fois de plus, avec ce que tu dis dans ta reponse juste au-dessus… Mais est-ce le bon endroit pour en parler ?
    Je me hasarde a repondre : honnetement, non !

    De meme, que fait la liste de ce que tu detestes dans ce fil, alors que tu dis toi-meme qu’il y en a un tout expres pour cela ???
    Il me semble pourtant que tu es tres experimente sur ce forum (tu es arrive ici 1 an avant moi !!!), et que tu sais ou poster les messages…

    Je t’en prie, ne fais pas comme ces floodeurs qui debarquent dans les forums pour poster a tout va n’importe ou !

    Et, pour finir, je rejoins entierement les 5 points que tu detestes… meme si, encore une fois, ce n’est pas le bon endroit pour en parler…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 2,687)