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trinhdung;59583 wrote:Thuong 19:Que veut dire UGVF
An Ninh:Qu’est ces fameux centres de formation professionnelle dont ton père voulait obtenir en 1945.
A bientot. Trinhdung.
Bonjour Trinhdung,
A la libération en 1945 mon père avec tout le contingent des tirailleurs et travailleurs vietnamiens était basé dans l’Allemagne occupée par les troupes du Général Leclerc et c’est là même qu’il a connue ma mère à Constance.
J’ai retrouvé sur Google à « tirailleurs indochinois » un tract de cette période de 1945 qui relate la douloureuse expérience de mon père avec ses compatriotes vietnamiens refusant de retourner en Indochine où les conflits commençaient avec le gouvernement français dans la lutte pour l’indépendance du pays.
Je ne te cache pas ce qu’a évoquée pour moi la lecture de ce tract en rapport de ma propre famille et son parcours en France.
Mais saches qu’entre tous ces volontaires des colonies françaises de l’époque les indochinois étaient les plus mal placés pour aller combattre leurs familles et retourner dans ces conditions au Viet Nam.
La majorité de ce contingent a commencé une grève de la faim pour faire comprendre à la nation française que les camarades n’étaient pas d’accord pour y aller et demandaient en contrepartie des services rendus à la république de leur organiser et ouvrir des centres de réinsertion et de formation professionnelle du fait qu’ils voulaient d’une part: rester en France avec leur nouvelle famille et laisser l’armée à ses préoccupations en espérant une indépendance rapide pour leur pays. L’associaton pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) fut directement crée pour eux car l’état français ne se sentait déontologiquement pas de les engager dans ce conflit qui comme tu le sais ne devait pas durer!!
La suite tu la connais, pour sa part mon père a suivi dès 1949 un retour en France et une formation de menuisier à l’AFPA de Meaux en seine et marne d’où je suis né le septième d’une famille de huit enfants.
Beaucoup de personnes rentrent dans ces centres aujourd’hui sans savoir à qui ils doivent cette institution de la formation professionnelle. A bientôt.Merci encore!
bonjour trinhdung,
En lisant ton histoire, j’ai eu l’impression de remémorer quelques moments difficiles pour nous qui sommes d’origine vietnamienne mais comme tu le disais on ne refera pas le passé et c’est ce qui peut-être devait se passer. Notre cas est pourtant tous différent , je pense.
Venant du Sud ou du Nord et vivant à présent en France on ne peut pas nous discerner venant du Viet Nam.
Mon père est arrivé lors de la démobilisation en France en quarante et n’a pas vécu les conflits qui ont commencé au VN en 45 si les souvenirs sont justes. De la culture vietnamienne nous n’avons gardé que le nom des Lê. Et c’est après son décès en 74 que j’ai entamées des recherches sur nos origines. Cet épisode de quarante années fait partie intégrante de notre génération qu’on soit né ici ou là bas et sans vouloir te le cacher, je pense que si il avait encore été de ce monde mon père aurait reconnu en toi un camarade réel.
Militant avec ses compatriotes indochinois en 45 pour rester en France et obtenir ces fameux centres de formation professionnelle. Ils sont passés pour des factions du vietminh basé en métropole à l’époque. C’est l’unification du pays que nous avons gagnée grace à vous.samsâra;27610 wrote:Intéressant tout ça …Moi qui croyait que N’guyen est d’origine africaine, mais bon on apprend tout les jours.
Bonjour,
La ressemblance qu’il peut effectivement y avoir avec certains noms viets est amusante même;
N’diaye, N’diallo, qui sont des noms peulhs ou wolofs de l’Afrique occidentale.
Mais pour revenir à l’origine de nos noms, le Viet Nam pendant son histoire millénaire a doté d’un nom les familles qui étaient rattachées à une dynastie impériales ( Wang, empereur, roi en chinois et Van en sino-vietnamien)
Dans le village de mon père j’ai rencontré une personne qui détenait l’arbre généalogique de notre famille depuis Lê Loi et c’est à ce moment que mon ami Thanh de Quy Nhonh m’a expliqué que le rajout de « Van » ne se disait pas dans les salutations ou les appellations et j’en ai déduit que nos noms servaient à faire figurer notre parentée avec une famille impériale ou que celle ci d’après mes recherches, octroyait leur nom aux ministres, fonctionnaires et proches serviteurs mais sans ce rajout. Serait ce une explication?
N’guyen Van, Pham Van, Tran Van, Lê Van etc.. Dans l’ancien An Nam ( sud pacifié en sino-viet) ces noms étaient transmis et toujours même de père en fils (Van) ou de mère en fille (Thi, la terre, l’endroit en chinois).Bonjour Trinhdung,
Je vis en France et j’ai pris la nationalité comme toi, ce pays est désormais nos racines et à te lire je sais et tu me confortes dans le sentiment que le lien avec nos ancêtres est indéfectible et éternel. Vous êtes nos pères, qui grace à vous avons réconciliés cet antagonisme.Buuhoa,
Je partage complétement avec toi la notion de cesser l’antagonisme du YIN-YANG contenu dans chaque être vivant c’est pour moi la vérité de la vie mais cet antagonisme est lui même protagoniste des équilibres et des confrontations menant au vivant tout en affirmant leur fondamentale. Car pour faire UN avec la vie il faut être ces deux compléments.Deplus l’équilibre parfait et permanent est impossible à maintenir selon certaines théories.
La recherche d’un idéal humain est le plus beau message que l’humanité puisse véhiculer depuis son existence. Bien d’accord avec toi Buuhoa.
Je voulais plaisanter sur nos comportements et nos illusions passagères seulement.
Trop d’humains ne font que rechercher les déséquilibres d’un juste milieu pour accroitre leur bien-être personnel et celà n’est malheureusement pas utopique dans ces cas de figure.Bonjour Buuhoa,
la question se pose en France par:
– Tu fais l’homme ou la femme aujourd’hui?
– Ou quand est ce qu’on adopte?Pierre,
On est bien d’accord, l’unicité fait de nous des personnages uniques que ce soit dans la famille ou dans la société.
Les écrits bibliques que tu relates traitent ce sujet de la même manière que notre classique des mutations (yi king).A vrai dire!
Je suis contre l’adoption d’enfants étrangers qu’on va déraciner de leur pays pour les placer dans un autre extrêmement pollué par la production et le transport d’énergie.
C’est un vrai problème qui ne concerne peut être pas grand monde mais qui ferait bien d’être résolu au pays des droits de l’homme non?De faire des enfants en France ou au Viet Nam Pierre!
La liberté d’en faire ici n’est plus à démontrer. Mais la contraception et l’IVG non plus.
Paradoxalement en au même moment cette loi naissait avec la fin des hostilités et a vue le Viet Nam s’agrandir démographiquement de cinquante millions de personnes et de voir les pères en France perdrent de plus en plus de leur notoriété, voire quand ce n’est pas de leur sexualité reproductive par orientation.un + un = trois
donc le un serait l’unicité de la famille.La recherche de ces ressources pour répondre à ces besoins inhérents à la vie est la cause de l’ensemble des déséquilibres que l’humain peut entretenir pour son vivant et aussi de sa formation.
Aller trop vite.
S’alimenter le corps et l’esprit.
Avoir une sexualité non reproductive ne recherchant que le plaisir.
Prendre quelque chose de financier ou matériel indû ou le voler sans rien donner ou comme me disait huubao chacun pour soi.
De vouloir imposer par la force sa domination par ses acquis matériels et intéllectuels.
Tout celà dépendant de la sphère culturelle dans laquelle nous baignons et qui devient le moule de nos comportements et de notre santé.
Dans toutes ces confrontations besoins/ressources familiales l’équilibre peut se traduire par la recherche d’un juste milieu, mais est pollué par la libido de tout un chacun se traduisant par comportement anorexie/boulimie.Bonjour!
Famille biologique (père et mère), famille spirituelle (ancêtres) devraient normalement être indissociables sauf bien entendu dans les cas de force majeure.
Les problèmes rencontrés dans la séparation, la recomposition et l’adoption sont multiples. L’individu naissant homme ou femme développe ses confrontations avec les éléments extérieurs sur la base de besoins et de ressources.
Le besoin de se mouvoir avec sa vitesse.
Le besoin de s’alimenter.
Le besoin de se reproduire.
Le besoin de travailler pour la finance.
Le besoin de transmettre à son tour l’ensemble de ses acquis matériels comme spirituels.
A ces besoins individuels, diverses ressources répondront avec plus ou moins de facilités dépendantes de l’endroit ou de la société où sa mère aura voulu le faire naître. Un endroit ou une société réclamant une adaptation personnelle à l’environnement avec ses pollutions, aux cultures et au savoir nécessaire à l’épanouissement individuel. -
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