Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je pense que je ne ressent aucune gêne à revenir au Vietnam car je n’ai pas eu ce « poids » de la réussite sur les épaules et je pense avoir suffisamment de respect et d’humilité pour pouvoir m’intégrer dans un milieu culturel différent du mien.
J’ai parcouru les différents posts de ce forum et je comprends un peu mieux le mal être de mon père. En tout cas, c’est moins simple que je le pensais.Lorsqu’on est eurasienne, malgré la richesse des deux cultures, je ne me reconnais pas en tant que française ici et les vietnamiens ne me reconnaissent pas en tant que Vietnamienne.
J’ai appris à vivre, partagée entre ces deux cultures et à « imposer » ma mixité.Mais être d’une seule culture et ne pas trouver sa place auprès des siens est, je crois, plus dur…
Je vais faire ce voyage avec mes enfants l’année prochaine sans l’imposer à mon père. au moins montrer à mes enfants ou j’ai vécue, ou j’ai été à l’école, bref un voyage « souvenir » .
La suite viendra d’elle même.
merci à tous.
Amytis
Bonjour,
eh oui , je lui en ai parlé pas plus tard qu’hier ( quoique nous en avions déjà parlé maintes fois)
Sa réponse fut celle à laquelle je m’attendais.
« Oui mais… Non mais… » Il est tellement devenu solitaire qu’il ne sait pas/plus où se il peut se sentir bien. Il s’est isolé au fil des années, n’a plus d’amis.Je suis en Bretagne, près d’une communauté asiatique active mais même là mon père ne veut pas venir.
Il m’a dit aussi savoir que si il revient il ne sera pas traiter comme étant du pays, qu’il sera traité en étranger.
C’est pour cela que je pense qu’un voyage en « touriste » pourra peut être le faire changer d’avis.
je ne sais pas… Je l’espère en tout cas.
Je sais qu’il me reste encore de la famille au pays, beaucoups sont partis à la fin de la guerre mais il en reste tout de même. Je ne sais pas le sentiment qu’il peut exister quand on a compter sur un membre de sa famille qu’on a envoyé à l’étranger pour faire ses études… Mais si je les retrouve, j’espère pouvoir reúnir mon père avec ses frères.
Sujet délicat, j’espère ne pas faire une bêtise dans cet action car là, je ne connais pas l’attitude à tenir, ne sachant pas pourquoi tout lien a été rompu.Sans doute la nouvelle de la mort de mon grand-père qui a culpabilisé encore plus mon père.
Je vous remercie de m’avoir lu et de m’avoir répondu. Je m’épand un peu, certes, mais je n’ai qu’un père je suis désarmée face à cette idée de » culpabilité » ou « de honte » des personnes qui ont quittés leur pays et n’ose y rentrer.
je vous remercie de votre proposition et accepte d’avoir des informations par MP. Je prépare un départ pour 2012. Je vais profiter pour emmener mes enfants pour qu’ils connaissent cette partie de leur racine. Donc je lourais une maison. J’y resterais quelques temps avec mon père.
Mais je ne recherche pas de locations luxueuses ou de type touristique .Bien cordialement,
Amytis
Merci pour votre réponse.
Effectivement, je pense qu’en premier nous devrions faire un voyage « touristique » afin qu’il retrouve ses marques.
Et oui, cela fait du bien de pouvoir poser des questions ou en parler, car c’est un sujet tabou entre lui et moi. Je ressent sa tristesse de finir sa vie ici et son incapacité à repartir au Vietnam parce qu’il a « échoué » ( ce qu’il pense) au but qu’on lui avait donné à son départ.
Malgré de hautes études et un bon travail il n’a pas aidé comme notre famille l’attendait. ( quoique j’ai un peu de mal à comprendre du fait de la position de ma famille au Vietnam ( avant la défaite de Saigon) et de son confort financier cela m’échappe un peu)
Donc c’est à moi qu’il incombe de trouver comment l’aider à rentrer sans qu’il sache que je demande de l’aide.
Mais aussi, sans doute, a t’il perdu toutes marques, ces racines, au point de ne plus savoir ou aller. Aillant découvert depuis peu le termes » viet kieu » je n’ose même pas lui en parler et sans doute le sait il déjà et rien que cela rend la tâche encore plus dur.
Merci de votre réponse.
Amytis
-
AuteurMessages