Aller au contenu

Ahito1984

Toutes mes réponses sur les forums

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : [Libé] Ces Vietnamiennes qui se marient pour émigrer #142717

    En effet, je me permets une intervention :
    Je précise une chose : je compte me rendre au Vietnam peu avant Pâques 2012 et mon intervention est surtout pour souligner la culture des femmes Viets.

    Voilà quelques mois que je parle avec une Viet (de 8 ans ma cadette) de HCMV.
    Rencontrée sur un site de rencontre (dont je ne mentionnerai pas le nom), j’ai eu l’occasion d’avoir des conversations animées sur l’état du pays et le développement débridé des grandes villes : HCMV n’est pas loin d’être une mégapole, Hanoi se bat contre la spéculation immobilière ou les cités balnéaire du centre qui me font penser à la côte belge avec leurs buildings et autres projets délirants. On a parlé de nos situations respectives et j’ai pu constater que les Tâys ne sont plus autant considérés comme des « friqués ».
    En parlant français (elle suit des cours à l’université nationale de HCMV), elle m’a décrit comment elle voit la situation de son pays. Et sur ce point, on a la même opinion pour nos pays respectifs (si vous n’avez pas vu, je suis Belge). Sur la question qui occupe le sujet, elle déplore que la croissance soit à 2 vitesses, elle en vient même à sous-entendre que les autorités se courbent devant la Chine pour leurs seuls intérêts et font une opposition de façade. (comme en témoigne l’exploitation de Bauxite dans la région des Hauts-Plateaux)

    Franchement parlant, elle me plait rien que pour sa personnalité. (je ne dis pas non si je ressens cette sincérité en sa compagnie)
    Elle va me guider dans HCMV 1 jour avant mon retour, j’espère profiter de sa compagnie pour dénicher des travaux d’étude en logistique.
    Ah oui, pour ce qui est de sa situation, elle habite encore chez ses parents et fait quelques travaux d’appoint pour financer son cursus en sciences économiques.

    Ti Ngoc, ce n’est peut-être qu’une goutte d’eau, mais le Mékong est parti de ça. J’espère que ma goutte d’eau va en faire plusieurs histoire d’éclairer sur TOUT le Vietnam

    en réponse à : Cherche compagnon de voyage #55356

    De mon côté, je projette d’aller 1 semaine à 10 jours au VN entre le 31 mars et le 15 avril 2012 (1 semaine because obligations avec mon club de foot).

    Je me tâte toujours entre le trip solo ou l’organisé conseillé par le routard sur place. (je pèse toujours la part de risque et le temps libre alloué par certaines agences)
    Je précise qu’à HCM, je risque d’avoir ma guide privée (voilà 4-5 mois qu’on se parle) qui m’a conseillé la période de Pâques pour profiter un max du Vietnam entier.

    pour l’organisé, je me tâte avec vn open tour et certains de leurs circuits en français…
    quant au solo, ça va évoluer.

    en réponse à : Da Nang, « un petit Singapour au Centre du Vietnam» #140029

    @Bao Nhân 129222 wrote:

    Source : ICI

    Amusant, ça me fait penser à la Côte Belge où l’on ne compte plus les vastes projets immobiliers qui détruisent le paysage qu’on a depuis la plage. En 25 ans de présence à la Panne (à côté de Dunkerque), j’ai pu voir le massacre.

    quand j’entends l’autre prétendre que ça ne portera en aucun cas préjudice à la beauté, je croirais entendre l’échevin du tourisme pannois!

    en réponse à : Bilan économique de mi-exercice du Vietnam #139382

    récemment, sur TV5 monde, j’ai eu la chance de visionner un documentaire sur le Vietnam et son développement. Un fait m’a interpelé et un autre dont j’ignore l’évolution :
    -les diplômes au Vietnam (public ou privé) semble être rangés en 2 catégories, une discrimination interpelante (je me répète). Le développement ne peut reposer sur quelques « élus »
    -le riz et la salinisation du delta du Mékong : les dégâts causés par un barrage chinois en amont et la poussée de la mer sur les cultures pourraient à terme diminuer de 50% la production de riz. Qu’en est-il au niveau de la recherche pour un riz capable de se cultiver dans l’eau salée?

    en réponse à : Truong Sa: Viet Nam proteste contre les manoeuvres de la Chine #139381

    le conflit opposant les Viets à la Chine pour le pétrole ne fait guère plaisir à HCM comme partout dans le Vietnam. Ma correspondante là-bas a une opinion bien tranchée sur un sujet qui, dit-elle, porte l’avenir des générations futures dans un développement inespéré du Viet-Nam au niveau de l’ASEAN et du monde. Sa crainte est que la Chine colonise économiquement tout le Viet-Nam et que le conflit du pétrole soit le tournant décisif.

    Pour prendre position : AUCUN papier de reconnaissance de Truong Sa comme propriété chinoise n’est reconnu dans aucun traité international (ASEAN)

    Ma crainte : c’est le pot de terre contre le pot de fer…

    en réponse à : BÁC HỒ séquence souvenir #55239

    Ma réaction se fera tout en décalage du sujet tout en gardant une neutralité ferme :

    Quel que soit le système adopté par les dirigeants de l’époque, la chose qu’on retient d’eux reste la volonté et l’idéal qu’ils rêvaient.
    Lénine était un idéaliste à qui il a manqué de vie pour concrétiser son rêve. Oncle Ho rêvait d’un Vietnam pouvant se suffire à lui-même comme il l’avait rêvé au Traité de Versailles.(Traité qui fut prémice à tous les conflits dès les années 30) Il lui a aussi manqué de vie pour voir ses idéaux accomplis entièrement.

    En terme global, qu’importe le système : il ne reflète pas la personne, c’est la personne qui reflète son idéologie à travers un système.
    Le Communisme comme le Capitalisme n’est qu’un jeu d’influences et d’intérêts ne laissant que peu de place à l’intellectuel.
    L’idéal est un compromis des 2, utopique compte tenu de la nature humaine.

    Si j’ai heurté des sensibilités, c’est bien malgré moi car je m’efforce toujours d’être le plus rationnel possible.

    en réponse à : L’Âge moyen des membres du Forum #55236

    26 ans dans la logique mais souvent on me prête souvent des années de plus à cause de mes raisonnements sur le monde. Dans un autre sens, j’aime faire des choses que je faisais à 16 ans (âge de l’insouciance) pour chercher cette joie qui me manque. Je me fiche pas mal des chiffres, c’est dans la tête que j’ai besoin d’une cure de jouvence.

    en réponse à : Que faites vous de beau dans la vie ? #55235

    Etudes en Logistique et Transports dans la province de Hainaut en Belgique. Province appelée à devenir le pôle logistique n°1 de l’Europe. Je suis aussi du secrétariat en soirée.

    en réponse à : De quelles origines êtes vous ? #55234

    J’aurais pu faire agent secret car il parait que mon apparence me permet à la fois d’être Belge (pour la nationalité), Français (pour mon langage), Italien (avec mes cheveux bouclés et longs avec une barbe de 2 jours) ou maghrébin (allez savoir pourquoi).

    Pourtant, je suis ce qu’il y a de plus Belge, le facteur n’était pas Italien et mes origines se situent en Belgique depuis le 17ème siècle (depuis le 18ème pour la même région).

    Dernier détail, personne à part moi s’intéresse à l’Asie dans la famille.

    en réponse à : Combien mesurez vous ?? #55233

    1m78, j’ai toujours voulu dépasser mon grand frère. A 5 cm près, c’était dans la poche!
    Pour me titiller, il a eu ces mots : « même si tu deviens plus grand que moi, tu seras toujours mon petit frère »

    en réponse à : Comment avez vous connu Forum Vietnam? #55232

    Le forum en lui-même est facile à accéder, bidji l’a bien résumé : tonton google a encore de beaux jours devant lui!
    Connaître le Vietnam par cette voie est plus intéressant pour faciliter ses déplacements et son tourisme là-bas.

    en réponse à : Quelle est votre "hobby"? votre passion?? #55231

    Halkomomoi : il serait intéressant que je partage quelques-une de tes expériences vu mon prochain trip en Ex-Indochine.
    Pour ma part, c’est encore limité (si ça se tombe, j’en ai une infinité) :
    -Le football
    -Un peu d’arts martiaux (de temps à autre, j’en essaye un)
    -Natation
    -Fitness (il est temps de m’y remettre pour préparer la saison suivante)
    -Histoire (tout)
    -Asie (il est temps de le faire sur place!)
    -Tourisme personnalisé (J’ai pris en grippe les voyages organisés, non que ça me dérange mais qu’à chaque fois, la moyenne d’âge est trop élevée pour nouer des liens. J’hésite encore pour mon voyage au Vietnam entre un solo et un groupe)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)