Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
La vie spirituelle des vietnamiens, hier comme aujourd’hui, est façonnée par l’influence croisée de plusieurs croyances et religions : culte des ancêtres, bouddhisme, confucianisme, taoïste, christianisme, islam. Alors prudence sur les rites, il faut savoir reconnaître le travail des chercheurs qui ont mené leurs thèses sur ces sujets, dont le RP Cardière qui fut un de ces érudits, Dumoutier G. Le rituel funéraire des annamites, Lê Thành Khôi, Voyage dans les cultures du Viêt Nam. Nguyên Huy Lai, La tradition religieuse spirituelle et sociale au Viêt Nam. Nguyễn Từ Chi, La cosmologie mường, Nguyễn Văn Khoan, Le repêchage de l’âme, avec une note sur les hồn et les phách d’après les croyances tonkinoises actuelles.
Merci pour cette précision, je croyais que c’était un turban que portait une nurse ( ti ba ) mais peut-être que cela ne s’écrit pas comme cela et ti oi alors là je ne sais pas du tout.
D’autre part qu’est-ce que le tiou-tiou, j’ai trouvé cela dans un document, il semble que c’est dans une kébat que l’on trouve cela.Les femmes tressent leurs cheveux dans une étoffe blanche ou noire. Y-a-t-il une distinction le blanc est-il réservé aux femmes qui s’occupent de jeunes enfants, et comment les appellent-on ?
Quelles icônes ? les règles de message qui sont au bas de la page DU FORUM? je vois la balise img est activée, j’ai cliqué mais cela ne donne rien. Ce n’est pas grave on arrive à se comprendre.
Merci quangyen de toutes ces petites précisions qui ont leur importance.
Merci Dông Phong de vos renseignements, de m’avoir précisé les noms des ethnies autour de Moncay. Cela me conforte dans mes recherches par rapport à une photo de famille que j’ai. Nous avons apprécié hier le vent d’ouest en Bretagne. Félicitations pour vos écrits et vos distinctions.
Ne sachant mettre des photos sur le site, je vous ai pris l’exemple de ce sous préfet, son khan xep semble différent de celui dont je voulais vous parler. Merci Dông Phong de m’avoir fourni les noms de ces coiffures.
Merci de votre amabilité pour ces renseignements. J’ai trouvé aussi le nom de mo qua pour une coiffure féminine ( bec de corbeau ), elle s’applique peut-être simplement à une province. Merci Dông Phong
Le Vietnam et la Chine ont signé le 26 mars à Hanoi un accord et un protocole sur la construction du pont Bac Luân 2 reliant Mong Cai (province vietnamienne de Quang Ninh) à Dongxing (province chinoise du Guangxi
Je me demande si sur la photo Panoramio 52219555, ce n’est pas une ile où se trouve le port de Fangcheng. Qu’en pensez-vous ?
Rebonjour DédéHéo je me pose la question suivante par rapport à la photo Panoramio 52219555, on voit un ilot en mer, quand on est à Mong cai et que l’on prend la voie Tue Tinh, au bout de cette voie on aperçoit un ilot en mer de chine, je me demande si c’est celui-là, savez vous le nom de cet ilot ?
Bonjour DédéHéo, certains devraient savoir lire les notices de l’ANOM ! Ils ne savent pas faire de recherches historiques, ils vont courrir dans Google, prenant tout pour paroles d’évangile! Comme je vous comprends de trouver des erreurs. La photo avec le Bockhauss a été prise par René Tétard en 1926, et le lieu c’est à Hai Ninh.
Par contre, pourriez vous me situer si cela est dans vos possibilités le lieu où a été prise la photo que vous m’aviez communiquée Panoramio 52219555, car j’ai trouvé Guanxi, Fangchenggang, vous savez sur cette photo juste un canon et un jeune homme, a-t’elle été prise des restes de la Citadelle de Mong Cai ? Vous m’aviez mis les photos sur ma première demande Mong Cai et Avenir du Tonkin. Je vous remercie d’avance, vos explications me sont précieuses, et vous savez apporter vraiment les précisions.Ce n’est pas cela que je demande c’est pour que j’arrive à situer sur le plan où se trouve le fortin, rien à voir avec la télé
Merci de vos explications et d’avoir bien voulu mettre les termes exacts.
15 avril 2012 à 6h32 en réponse à : casque colonial chapellerie hai chinh à hanoi au bonheur des tonkinois #148362Le salacco a été fabriqué à l’Ile de Luzon aux Philippines. Les salaccos de tirailleurs et de partisans Tonkinois étaient formés de lamelles de bambou réunies par une plaque et un olive en cuivre, ils étaient maintenus sur la tête par une bande de cotonnade écarlate. Le modèle pointu serait apparu vers 1913. Suivant les régions, ceux-ci présentaient différents modèles, et se posaient pour les indigènes sur des cheveux coiffés en chignon, couverts partiellement d’une cotonade noire, ou quelquefois de couleur.
D’après l’historien Albert Dépréaux, ce « salacco » aurait été apporté des Philippines par les troupes espagnoles. Le modèle réglementaire du « salacco », introduit dans les années 1920, était fait en lamelles de bambou simplement vernies ou, par la suite, gaînées d’un tissu kaki clair, maintenu par une jugulaire de cuir. -
AuteurMessages