Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
@dannyboy 158289 wrote:
… La communauté vietnamienne ici a su gagner le respect de la population local par leur assiduité dans le travail et aussi par le niveau scolaire excellent de leurs enfants…
– Remarque banale en ce qui concerne le bon comportement des vietkieus ! C’est la première chose que l’on entend dire – et pas seulement en Belgique – par les gens sans a priori de haine qui parlent d’eux !
– Quant au respect de la population… c’est loin d’être l’unanimité. Comme nous le montre plus haut Dông Phong dans un journal belge, Mme de Block semble avoir beaucoup d’adeptes de son point de vue, et pas des plus modérés !
On pourrait presque dire aussi que c’est banal, sauf qu’il n’est admissible de dire que l’intolérance est une banalité !@dannyboy 158275 wrote:
…
C’est malheureux mais cette petite fille a très peu de chance de rester en Belgique.– Pourquoi très peu de chance ? Est-ce vraiment un si grand malheur pour une enfant d’aller vivre au Vietnam, pays de ses ancêtres, parmi des enfants vietnamiens ? Considérez-vous donc comme absolument épouvantable de vivre en étant vietnamien au Vietnam ? Considérez-vous donc qu’il n’y a aucun avenir ? Que seule la vie en Europe est supportable ?
Dans ce cas, soyez courageux, dites-le clairement qu’être vietkieu est une situation que vous ne changeriez pour rien au monde et qu’elle est absolument souhaitable pour tous.
On ne peut pas à la fois estimer que la vie de cette enfant est vouée au malheur si elle part au Vietnam, et dire (écrire) en permanence qu’on aime le Vietnam, qu’on est fier d’être Vietnamien, que c’est un beau pays, où les gens sont courageux, où l’on est content d’aller. En touriste seulement, alors ?Il me semblait pourtant que beaucoup souhaitent y retourner, y aller vivre. Et pas seulement des rêveurs. Même en sachant que les SMIC ne se comparent pas.
– Je ne vois aucun mot à changer de ce que j’ai écrit sur « Site Vietnam ». À chacun de savoir lire.
Inutile de me faire un procès d’intentions que je n’ai pas.
« … elle a son environnement ici, elle a sa maison, elle a ses amis… » … – à 4 ans !
Ce qui voudrait dire que tout déménagement, tout voyage, tout changement est à proscrire si on a des enfants ? Si c’était vrai, les parents indignes seraient innombrables !24 octobre 2013 à 11h26 en réponse à : encore un ATR mis en cause dans un accident sans conséquence au Vietnam #158070C’est Madame ngjm ? :wink2:
Préparez-vous bien, le départ approche…– Bonjour ngjm,
Oui, enfin non, je ne me suis pas posé la question puisque j’avais vu que d’autres l’avaient posée avant moi !
Concernant l’article cité plus haut, je cherche à savoir s’il y a de quoi alimenter les raffineries sans qu’il y ait de problèmes politiques d’approvisionnement… car justement j’avais lu l’existence de tension avec la Chine.
La difficulté de m’informer vient que je ne sais pas lire le vietnamien.– Merci Dannyboy, je n’ai pu lire les détails, mais je sais qu’il a bien du pétrole vietnamien. Six plateformes, c’est six chances de ne pas en manquer.
C’est trop vous demander, messieurs, où trouver une carte de leurs emplacements ? :jap:Bonjour Dokuan,
Dans le lien de ce bref reportage, comme exemple de ce « bonheur anti-crise » est cité un « retour à la terre ». (Vivre à la campagne, manger ses légumes, récupérer l’eau de pluie, etc.) Voilà bien un désir typiquement français de citoyens saturés de « trop-avoir » !
Au Vietnam, deux tiers de la population n’a pas à y « revenir », elle y est ! Et pour beaucoup, il serait même souhaitable d’en sortir.@lexrepub 158214 wrote:
…. Toujours selon les croyances, l’animal doit être saigné lentement afin d’obtenir une viande riche en adrénaline réputée rendre les consommateurs plus viril …
… L’asie doit évoluer..
« … rendre les consommateurs plus virils... »
Toutes ces horreurs, aux rhinocéros et autres animaux compris, sont représentées dans cette phrase.
C’est le marché de l’offre et de la demande.
L’Asie évolue, mais pas les « mâles » humains, et sous toutes les latitudes. En Occident, on a même modernisé le problème en créant le Viagra.
Pas beaucoup d’espoir de changement.Bonjour Ti Ngoc,
Petite rectification : La période du « Blanc » ne sont pas des jours de soldes.
C’est la promotion d’un ensemble de produits : linge de maison, de lit, de table, de toilette et accessoires. S’il y a des prix attractifs, on ne brade pas comme l’entendent les soldes. Des nouveautés sont présentées, selon la tendance de la mode du moment, coloris, matières, ainsi que des gammes « luxueuses », coûteuses, sur lesquelles on peut, à cette occasion, attirer l’attention.
Il est vrai que dans les grands magasins les derniers jours permettent de bonnes « occasions » pour le linge déplié, sali, dépareillé, mais ce n’est pas l’objectif principal.
Autrefois (peut-être encore ?) à la fin du « Blanc » il y avait aussi la vente du linge « au poids », très attendue par les ménagères économes. La cliente rassemblait des pièces choisies parmi ces « occasions » ou des articles neufs de second choix (avec des petits défauts) et les posait, en vrac, sur une balance. La vendeuse calculait la somme à payer à partir d’un prix unique au kilo, modeste naturellement, quelle que soit la valeur normale des articles.22 octobre 2013 à 9h57 en réponse à : la vision de l’historien François Guillemot concernant Vo Nguyen Giap #158017@HAN VIËT 158206 wrote:
La mort du GENERAL a été une opportunité pour certains medias à l’embuscade pour l ‘ attaquer et à travers lui le parti communiste VN . Ca s’appelle » chửi cho’ mắng mèo «
Extraits de : » Giap le Napoléon VN » Vo Nguyen Giap, le “Napoléon vietnamien”, héros intangible | Mémoires d'Indochine et « Le Général , le député et la blogueuse » Le vieux général, le député audacieux et la jeune blogueuse | Mémoires d'Indochine [ la blogueuse Huynh Thuc Vy interpelle le général sur sa responsabilité historique. Elle questionne le silence du vieux général sur les étapes clés de l’évolution du Viêt-Nam communiste.“Que faisiez-vous lorsque… lBonjour à toutes et à tous,
Il y a six mois, en revenant ici sur FV, j’étais presque totalement ignorante de l’histoire du Vietnam. Puis j’ai lu avec attention tous les messages et tous les liens, anciens, et qui se déroulaient. J’ai comparé les avis, les interprétations différentes sur les événements passés. Pas rien.
Aujourd’hui, avec ce petit « bagage », j’aimerais donner une suite au message ci-dessus de Han Viêt.– Aux questions – qui sont des reproches – de la « blogueuse » : « Que faisiez-vous lorsque… ? »
Je réponds que le comportement du général Giap est à l’image de ce qu’il était. Mais pas une image à regarder par les autres, non, mais celle, intime, qui ne saute pas aux yeux : la volonté d’être et de rester lui-même, un homme droit et discipliné. Quoi ? Discipliné ? Cet homme qui fut si puissant ? Puissant ? Erreur ! Pas comme cette femme semble le croire. La puissance qu’elle lui prête ne fut que le rôle qu’il tenait grâce à ses multiples qualités notamment de stratège, pas la volonté d’être puissant qui lui aurait donné tous les droits, le pouvoir absolu. L’Histoire le prouve. Il a obéi. Maintes fois, contre son gré. Déclenchant des assauts qu’il ne « sentait » pas justifiés, ou aux bons moments, mais qu’il accomplît, honnêtement, avec tous les moyens dont il pouvait disposer.– Elle lui reproche les cruautés de la guerre ? Les pertes humaines de femmes et d’hommes ? Oublie-t-elle que le plus petit conflit fait des victimes, toutes créatures confondues, et ce, depuis la « guerre du feu » ?
– Elle lui reproche un présent imparfait, qu’elle présente comme son « héritage » ! Oh ! C’est reprocher à un homme qui a consacré sa longue vie à vouloir offrir l’espoir et la liberté à son pays et à ses frères, d’être fautif de tout ce qui est mal !
– Elle dit représenter les « jeunes » Vietnamiens ? Il se peut, en effet, que des jeunes Vietnamiens pensent comme elle. Oh, c’est facile, après les faits, de dénigrer, de se plaindre de ce qu’on n’a pas vécu. Ah, ils sont orphelins de guerre et croient leurs accusations légitimes ? Mais ce n’est pas Vo Nguyen Giap qui a généré les combats ! Et… s’ils sont en vie et peuvent se plaindre, certains doivent sans doute le lui devoir, mais ils l’ignorent ou ont choisi de l’ignorer.
Heureusement, l’immense foule lors de ses funérailles prouve qu’en grande majorité tous ne sont pas ingrats !– En somme, tous ces reproches signifieraient que le général Giap est coupable de n’avoir pas accompli de miracles*… tout au long de son siècle de vie ?
*Miracles : Toutes les batailles gagnées sans aucune perte humaine. Tout le monde d’accord. Tout le monde satisfait hier et aujourd’hui. Paix, justice, amour dans les cœurs de tous les humains du Vietnam et de la Terre entière.Le Général Giap n’a pas fait de miracles. Il a fait mieux : être un homme, un vrai, usant de sa force au-delà de ses faiblesses, un admirable homme du Vietnam.
– DVD reçu il y a trois mois. Regardé environ un mois plus tard. Pourquoi ? = trois heures tranquilles à trouver et… un peu peur aussi de trop d’émotions. Puis enfin… Et un mois encore pour « digérer »….
Il semble que beaucoup de monde ait vu le film en salle, à présent. Et à ce propos j’ai une remarque à faire : J’espère que la fin du film était au moins suivi de l’un des suppléments que l’on peut regarder sur le DVD : l’interview de Lam Le concernant sa conception du tournage. Sinon, ce serait dommage, car ce serait incomplet.
Il explique notamment les toutes premières images du film. Il s’agit d’un groupe de Vietnamiens, alignés et filmés comme une photo de groupe.
Quand elles apparaissent, le spectateur n’y voit rien de remarquable. Or Lam Lê explique qu’il s’agit du dernier plan de son film, et qu’il a voulu faire une boucle, en quelque sorte, en montrant d’emblée, ensemble, à la fois les spectateurs du théâtre de marionnettes sur l’eau (qui sont des enfants vietnamiens à qui, avec les marionnettes, on raconte l’histoire des Cong Binh – ce qu’il explique à ce moment-là aussi et qui n’était pas évident), et les acteurs du films (les vieux messieurs qui sont les survivants-témoins).
Sans cette interview ajoutée, et d’autres explications d’autres détails au cours du film, c’est totalement indécelable !
Si les projections en salle ne les montrent pas, c’est très, très dommage, auquel cas je vous conseillerais de vous procurer le DVD.– Peut-être certains parmi vous pourront-ils me rassurer à ce sujet ?
Dire toutes les émotions ressenties est impossible. Mais il y en a une, parmi les premières, que je peux citer.
L’un des Cong Binh fait une remarque qui m’a particulièrement touchée.
Après le cauchemar de la séparation d’avec les parents, on vient de raconter les semaines en mer de la traversée depuis le Vietnam jusqu’en France, lesquelles sont semblables à celles des esclaves noirs du XIXe siècle…
Arrivée à Marseille. Débarquement.
Et là, le témoin dit : « Je me souviens. On a vu des Français, et on a été très étonnés… Car c’était la première fois qu’on voyait des Français nous parler sans crier ! «
Un détail qui illustre les colons et la colonisation…19 octobre 2013 à 12h45 en réponse à : la vision de l’historien François Guillemot concernant Vo Nguyen Giap #157993Merci ngjm pour ce texte.
Lecture commencée, on ne peut plus l’arrêter, tant elle répond au besoin d’apprendre et comprendre, dans l’ordre, l’Histoire du Vietnam, qui est celle également de l’Homme Vo Nguyen Giap.
Un homme qui illustre à la perfection la richesse d’esprit des autodidactes : Puiser ses connaissances dans l’expérience, l’observation, se faire son propre jugement, tout cela en faisant appel à son bon sens et à son instinct. Se retourner juste ce qu’il faut pour tirer leçon des résultats ou des échecs obtenus, tout garder en mémoire, et avancer encore et encore, avec les moyens de chaque moment.
Le Vietnam a eu de la chance d’avoir un tel « enfant « .Bonjour Mtjline, et surtout, NE JAMAIS ENVOYER OU CONFIER DES DOCUMENTS ORIGINAUX, mais de (bonnes) photocopies. Les scanners en font de très semblables, couleurs comprises.)
Voir hélas, votre problème de simple récépissé.
Bonne chance.Grand merci, cher Thuong.
Ah, je suis satisfaite. La large voie est réservée aux deux roues, ce qui correspond aux réalités de la vie motorisée vietnamienne. Les Saigonais* doivent être satisfaits.
– Le pont est-il considéré comme une autoroute, ou peut-on (sportivement) le traverser à pied en empruntant l’étroite voie sur le bord ?– Lors de l’inauguration, que portent les hôtesses sur leur coussin rouge ?
* Au fait, si la ville ne porte plus le nom de Saigon, les habitants sont toujours des Saigonais ? A moins que la langue vietnamienne ait une formule différente de la déclinaison du français. Sinon j’imagine mal SEBV ou Calimero dire : » Je suis Ho Chi Minh-villageois ! « :wink2:
Et voilà… Page 8, 9, … longs messages hors sujet direct. Dommage.
15 octobre 2013 à 14h08 en réponse à : la vision de l’historien François Guillemot concernant Vo Nguyen Giap #157945Dannyboy, bonjour. Tu ne veux pas « prolonger » pourtant tu le fais. Il ne s’agit pas de te faire taire (qui le pourrait ? :wink2:) mais de ne pas ajouter trop de pages, c’est long à ouvrir pour beaucoup, tout le monde n’a pas l’ADSL ou un PC puissant, et puis c’est un peu rebutant pour un nouvel arrivant.
Pour poursuivre tes idées qui, sans aucun doute, trouveront des lecteurs attentifs, je te suggère l’ouverture d’un sujet au titre qui devrait te plaire. Il fut célèbre (je ne doute pas que tu le connaisses) en gros, à la » une » : » J’ACCUSE ! «
Il aurait l’avantage de te laisser conduire les thèmes que tu préfères, à loisir, et au besoin de reprendre des petits commentaires éparpillés ici et là dans divers posts. Il m’est arrivé d’être de ton avis, mais c’était trop perdu dans des commentaires différents. Tu aurais tout à y gagner et … nous aussi ?
Quoi ? « J’accuse ! » Ça te fait peur ? Moi qui ne suis qu’une faible femme, si j’avais tes idées, je n’hésiterais pas ! :Vietnam:PS: Si tu fais une réponse, PAS ICI ! Tu peux me répondre ailleurs. Tiens, j’ai ouvert « Porter le deuil « . Mes questions ont reçu les réponses que j’espérais. Mais évidemment ce serait mieux sur TON sujet.
PS 2 : Sinon, imagine : 102 années de vie, on n’a pas fini d’en parler ! Or le sujet ouvert ici est la disparition de ce grand homme, et sur cela, tout ce qui doit être dit et montré, a été fait plus haut.
-
AuteurMessages