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C’est ton expérience, mais je ne crois pas que c’est la généralité.
Permet-moi de parler aussi de mon expérience personnelle.
Ma belle-famille fait partie de la petite bourgeoisie intellectuelle (enseignants, avocats, ingénieurs, petit industriel, etc).
Ce qui chagrinait le plus mon beau-père*, en 1970, de voir l’une de ses deux filles épouser un Européen, c’était de penser qu’elle allait quitter définitivement le Vietnam et que, compte tenu de la guerre, il ne la reverrait plus (ma femme habitait déjà en Suisse depuis 4 ans) et qu’il ne connaitrait pas ses petits-enfants. Mais en aucun cas un sentiment de honte ou quoi que se soit d’approchant. Il m’a parfaitement bien accueilli, par correspondance parce que, malheureusement, je n’ai pas pu le rencontrer réellement.
Pour les petits-enfants, il avait raison, il n’a connu mon fils que par photographies. En revanche, il a pu revoir sa fille lors de sont premier retour en 1978, puis en 1982 et elle a pu assister à ses funérailles en 1986.
Au surplus, deux de mes beaux-frères, venus faire des études en Suisse, se sont mariés avec des Suissesses et sont restés en Suisse.Alors, tu vois, on ne peut pas vraiment dire que les mariages mixtes étaient mal vus au Vietnam. S’il y avait des réticences, c’était surtout à cause de l’éloignement. Je pense qu’il faut voir les choses de cas en cas.
Et maintenant, je dois dire que je suis tout à fait intégré à ma famille vietnamienne. À chacun de nos voyages au Vietnam je suis parfaitement choyé, je n’ai même pas de temps de penser à un désir qu’il est déjà réalisé. Un seul obstacle (mais là, je suis entièrement responsable) c’est la langue. Mais la quasi totalité des membres de la famille parlent français ou anglais (voire les deux ou le russe, mais moi et le russe …) et nous arrivons à communiquer.
* Ma belle-mère était décédée depuis longtemps.
@AnhTruc 154380 wrote:
…
Le serpent est le symbole de la sagesse,
…
Le Serpent d’eau est en général bienveillant pour tous les signes
….
C’est mon année, comment avez-vous deviné ?
Plaisanterie mise à part, bonne année du serpent à tous !
@ngjm95 154294 wrote:
… parce que dès qu’on parle de cuisine Ti Ngoc refait surface.:wink2:…
Elle est vietnamienne, donc rien que de très normal ! :bigsmile:
5 février 2013 à 9h41 en réponse à : Xôi gấc – Riz gluant à la momordique qui porte bonheur pour la nouvelle année #155064Je ne voudrais pas mourir idiot !
Qu’est-ce que chair de momordique ?
Peut-être ai-je une solution.
Il y a un magasin vietnamien à La Garde (ou La Valette ?) qui a organisé depuis plusieurs années une petite cérémonie à l’occasion du Têt. C’est simple et sans prétention, pas vraiment pour attirer des clients, mais plutôt pour faire plaisir aux habitués. Le fera-t-il cette année ?
Je n’ai pas l’adresse ici, et, pour l’instant, je ne suis pas dans le sud. Mais, si tu le souhaite, je peux t’envoyer, par MP, le moyen d’y parvenir, c’est assez simple.
22 janvier 2013 à 7h12 en réponse à : Questionnement sur la guerre du Vietnam/guerre américaine #154811@HAN VIËT 153953 wrote:
… l’affirmation nord américaine comme quoi ils ont gagné les grandes batailles . …
L’important, ce n’est pas de gagner des batailles, fussent-elles grandes, mais de gagner la guerre !
Et gagner la guerre, ce n’est pas seulement sur le terrain purement militaire, c’est aussi le terrain politique, le terrain médiatique, le terrain de la légitimité, etc.
Et là, les Vietnamiens avaient une supériorité incontestable.
Sur le plan politique, le soutien du Vietnam par l’URSS et la Chine rendait impossible l’extension de la guerre, par exemple en envahissant le nord du pays, sans déclencher une conflagration mondiale.
Sur le plan médiatique, malgré la puissance des médias US, leur propagande n’a jamais été vraiment efficace. Et, à cause de la liberté de la presse, incontestable, aux USA, la guerre au Vietnam est devenue totalement impopulaire aux USA. Ce n’est pas pour rien que dans les guerres actuelles, il y a un embargo total de l’information, les militaires ne montrent que ce qu’ils veulent bien montrer.
Sur le plan de la légitimité, cela tient en quelques mots : les Vietnamiens étaient (et sont) chez eux, les Étasuniens non.On peut faire exactement la même analyse pour une autre guerre de libération : la guerre d’Algérie.
En 1962, les Algériens étaient, militairement, en très nette position d’infériorité.
En revanche, sur les plans politiques et médiatiques, la France était pratiquement mise au ban des nations*, pas très loin de la place qu’occupe actuellement la Syrie d’El Assad. Elle était régulièrement condamnée par l’ONU pour sa politique colonialiste. Bien sûr, en France même, la censure jouait et la quasi totalité de la presse faisait l’impasse sur la situation réelle en Algérie. Mais la presse non française publiait des articles généralement objectifs.
Sur le plan de la légitimité, de nouveau, les Algériens étaient chez eux, les Français non. Encore, qu’il faille apporter une nuance de taille : l’Algérie n’était pas une colonie d’exploitation (comme le Vietnam**), mais une colonie de peuplement. Les pieds-noirs étaient, dans l’immense majorité des cas, nés en Algérie, de parents nés eux-mêmes en Algérie. Et on peut comprendre qu’ils se considéraient chez eux. C’est d’ailleurs l’une des raisons, parmi beaucoup d’autres, qui ont fait que la résolution du conflit Algéro-français a été si laborieuse.* À titre d’exemple la Suisse, pourtant très frileuse, reconnaissait aux réfractaires français, la qualité de réfugiés politiques. En conséquence, les relations franco-suisses n’étaient, évidemment, pas au beau fixe. C’est ainsi que j’ai eu, un réfractaire français comme prof de littérature. Excellent prof au demeurant, qui a su donner l’amour de la langue française. au petit scientifique borné que j’étais.
** Il n’y avait que très peu de colons français en Indochine qui étaient venus pour s’y établir. La plupart ne faisaient que le séjour nécessaire pour y faire fortune en faisant « suer le coolie ».
@DédéHeo 153923 wrote:
Dans ce 4 pieces, la bonne dort dans la buandrie ; ils ont mis un lit a coté de la machine à laver.
Pratique !C’est une des choses qui me gênent au Vietnam : le mépris dans lequel on tient le personnel de maison et, de façon générale, les petites gens.
Si d’aventure je devais avoir une personne pour s’occuper de nous et de notre maison, elle mangerait à notre table et dormirait dans une véritable chambre, son domaine personnel.
Bon, il est vrai que j’ai de fortes tendances gauchistes …
Reçu 5/5 !
@DédéHeo 153849 wrote:
…
- Au Vietnam, lit-on de la littérature francophone ? (traduite ?)
Regarde-t-on des films ou des spectacles francophones ?
Plutôt traduits ; les livres en français son ultra cher et difficile à trouver
J’imagine que c’est Mme Dédéhéo qui a répondu.
Il y a une solution bien simple pour lire toute la littérature francophone que l’on veut !Acheter une liseuse électronique et télécharger des livres.
En tout cas, pour moi, lecteur compulsif, ce fut la solution et un grand soulagement : plus besoin de me coltiner 6-7 kg de livres à chaque voyage au Vietnam, plus d’angoisse parce j’ai fini de lire les livres apportés et que je vais faire une crise de manque.
À la place, une liseuse de 200 gr. maximum, chargée avec environ 300 bouquins et si je lis tout, aucun problème, j’en recharge depuis le Vietnam.
Il y a plein de livres disponibles gratuitement et légalement en téléchargement, ceux qui sont tombés dans le domaine public, c’est à dire jusqu’au début du 20em siècle.
Au Vietnam, c’est encore plus facile, la période de protection de l’auteur est plus courte qu’en Europe et l’on peut télécharger, gratuitement et légalement, des livres de 30 ans d’âge (c’est ainsi que j’ai chargé certains livres de Colette lors de mon dernier voyage).
Pour les livres plus récents, on peut les acheter sur internet, pour les nouveautés, environ les 2/3 du prix du livre papier (à mon avis, c’est encore trop cher, mais c’est comme cela).
Quelques sites proposant légalement des livres gratuits (il n’est pas interdit de faire un don) :
Ebooks libres et gratuits
Ebooks gratuits – Livres pour tous
FR Principal – Gutenberg
Wikisource
Ces sites proposent en général les formats pour les liseuses et le format pdf. Certains sites offrent un logiciel permettant de lire les formats liseuse sur un PC.Bien évidemment, les liseuses ne remplacent pas les livres papier. Rien ne vaut l’odeur de papier et d’imprimerie d’un livre neuf ou l’odeur virant au moisi d’un vieux livre dont le papier jauni s’orne de diverses taches.
Mais, en voyage, ou, comme dans le cas de Mme DédéHéo (livres difficiles à trouver et chers) la liseuse est un immense progrès.
PS
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La liseuse que j’utilise est munie d’un étui et d’une petite lampe LED qui me permet de lire sans perturber Mme Abgech qui dort à côté.16 janvier 2013 à 5h25 en réponse à : Aide en philosophie : A quoi peut-on reconnaître un énoncé scientifique #154720Je parlais, bien évidemment, de sciences dites exactes.
La psychologie, qu’elle soit freudienne ou autre n’est pas une science exacte, elle ferait plutôt partie de la médecine, tout comme l’homéopathie. Et la médecine n’est pas une science, mais un art, même si, pour pratiquer cet art, on utilise des connaissances scientifiques.
15 janvier 2013 à 20h59 en réponse à : Aide en philosophie : A quoi peut-on reconnaître un énoncé scientifique #154715je ne vais certes pas répondre à ta question, pas par mauvaise volonté, mais la philo et moi …
En revanche, je peux faire deux remarques par rapport à tes assertions.
@Phonem94 153835 wrote:
…
La science des mathématiques fondée sur l’arithmétique et la géométrie, est exempte de fausseté car établie sur des choses certaines car très simples, sans qu’on ait besoin d’en faire l’expérience, elle est décrite comme une science exacte.
La mathématique est loin d’être exempte de fausseté, enfin de fausseté temporaire. Je vais prendre un exemple géométrique. Le cinquième postulat d’Euclide (je simplifie l’énoncé du postulat) :
Par un point extérieur à une droite, il passe toujours une parallèle à cette droite, et une seule.
Pendant des siècles on s’en est tenu à ce postulat et l’étudiant qui voulait passer 2 parallèles à une droite par un point extérieur se voyait immédiatement affublé d’un bonnet d’âne.
À la fin du 19em siècle, quelques matheux, Gauss comme précurseur, puis Lobachevski, Poincaré et bien d’autres se sont avisés qu’il était possible de construire une géométrie admettant le passage de plusieurs parallèles à une droite par un point extérieur à cette droite et que ces géométries étaient tout à fait valables, aucune contradiction ne pouvant être trouvée (je te fais grâce, et aux autres membres de FV, des développements qui ont amenés ces résultats). C’est ainsi que l’on a défini plusieurs géométries dites non-euclidiennes : géométries de Lobatchevski, de Bolyai, de Riemann. La géométrie riemanniene est beaucoup utilisée en physique des hautes énergie.Alors, comme tu peut le constater, ce qui, dans une sciences dite exacte, voire absolue, était considéré comme une monumentale erreur jusqu’au 19em siècle est une vérité bien établie, ayant passablement d’applications, dès le 20em siècle.
@Phonem94 153835 wrote:
… Pourtant il existe des sciences telles que la physique, la biologie ou bien les sciences sociales, basé sur de l’expérience ou de la croyance….
Il n’y a aucune croyance en science. N’est reconnu pour vrai, temporairement parfois, que ce qui est soit démontré, soit prouvé expérimentalement.
@mekong 153734 wrote:
effet mode , masse de marketing et après faut espérer que ça va se tasser :o)
Un expresso bien tassé ?
Je suis loin d’être persuadé que l’arrivée de Starbucks au Vietnam soit un réel progrès !
En effet, boire les mêmes breuvages standardisés tout autour de la terre ….
À ce que je remarque, les aficionados de Starbucks en Suisse le sont, essentiellement, par snobisme et absolument pas par passion du café.
Depuis mon message de ce matin, j’ai reçu plusieurs MP. Cela donc fonctionne parfaitement.
Salut Mike,
Le MP, objet de l’ouverture de cette discussion, n »est jamais apparu dans mes MP. En fait, je n’ai plus vu de nouveaux MP depuis, mais sans doute que personne ne m’en a envoyé.
- Au Vietnam, lit-on de la littérature francophone ? (traduite ?)
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