› Expatriation au Vietnam › Travailler au Vietnam › Le rôle de la CCIFV et son fonctionnement
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
23 novembre 2010 à 12h43 #8317
Bonjours à tous les amis de FVAvant tout, sachez que ce post concerne la CCIFV ( Chambre du Commerce et de l’Industrie Franco Vietnamienne) qui est un acteur majeur de l’emploi Franco-Viet au Vietnam puisqu’elle est sensée promouvoir l’emploi entre nos 2 pays qui sont la France et le Vietnam, et ceci de façon égalitaire et impartiale. A travers des faits réels, je vous relate ci-dessous le rôle et le fonctionnement de la CCIFV de HCM Ville tel qu’il m’a été décrit par une de ses employée.
@les modos: J’ai repris ce message que j’ai posté dans un autre sujet car j’estime qu’il est digne de lui consacrer son propre post, merci de votre compréhension.
En juillet 2009, j’étais passé à la CCIFV en personne pour déposer mon CV et consulter l’annuaire des sociétés Françaises au Vietnam, mais j’ai commis l’erreur de laisser mon costard au placard pour venir en tenue sportive. Résultat, j’ai été très mal accueilli par l’hôtesse d’accueil.
1) Elle a refusé de prendre mon CV pour l’ajouter au vivier de la CCIFV en me disant que je devais l’envoyer via leur site internet.
2) Elle m’a demandé de ne pas lui parler en Viet car elle ne parle pas Viet avec les Tay pour la bonne et simple raison qu’aucun d’entre eux n’est capable de maîtriser le Viet aussi bien qu’elle maitrise le Français.
3) Elle à prétexté une réunion pour me virer de la salle d’attente ou j’étais en train de consulter l’annuaire, j’ai demandé si je pouvais néanmoins poursuivre ma consultation en m’installant sur une des chaises du hall, elle a refusé catégoriquement en me reprenant l’annuaire des mains et en me disant qu’il fallait soit réserver d’abord pour pouvoir le consulter soit l’acheter. Sur ce, je lui ai demandé de m’en vendre un et elle m’a dit : « désolé, je peux pas, on a plus qu’un! »Pour finir, elle m’a reconduit illico vers la sortie. Non seulement je n’ai obtenu aucune des infos que j’étais venu chercher, mais en plus je me suis fiat virer comme un malpropre. A croire qu’elle pouvait pas encadrer pas ma tête.
En décembre 2009, j’ai fait la connaissance de la Secrétaire de la CCIFV grâce à un ami commun qui m’a mis en contact avec elle en me disant qu’elle se proposait de m’aider dans ma recherche de poste RH au Vietnam.
Tout d’abord lors de notre première conversation sur le chat, elle m’a fait ses plates excuses pour la façon dont sa collègue de l’accueil m’a traité.
Ensuite, comme elle est chargée de la rédaction et de la publication des annonces emplois passées par les filiales des sociétés Françaises implantées sur la région de HCM et et qu’elle est Secrétaire de la CCIFV, elle m’a dit être au courant des besoins de ses clients avant tout le monde et m’a proposé de me mettre en relations avec eux quand l’occasion se présenterait.
Elle a dit qu’elle m’a vu quand j’étais venu a la CCIFV en Juillet 2009 et a dit que selon elle, j’ai commis 2 erreurs:
1) Je suis venu en jean baskett alors que j’étais venu déposer un CV et consulter un annuaire et non pas pour un entretien!!!)
2) Sa collègue ne pouvait pas me communiquer des coordonnées d’entreprises juste parce que je l’ai demandé. Ce ne sont pas des info gratuites, elles sont monnayables! et si je lui avait demander de convenir d’un arrangement avec elle, je les aurais obtenu.Elle m’a aussi expliqué que le but de la CCIFV est de promouvoir l’emploi des locaux (les gens su Pays) pour faciliter leur intégration au sein des sociétés étrangères implantées au VN et non pas d’aider les étrangers (Français ou autre) à trouver un poste au VN.
Elle m’a dit que lorsqu’elles reçoivent des candidatures pour une offre d’emploi proposée par une société FR, ses collègues écartent les candidatures des Français pour ne retenir que celles des Viet (Viet Kieu ou Viet du pays) et elles les transmettent a l’employeur uniquement après avoir convenu d’un arrangement (financier je présume) avec ceux-ci.
Elle a ajouté que tout comme ses collègues, leur animosité envers les Français s’explique par le fait qu’elles ne les aiment pas, qu’elles n’aiment pas travailler avec eux! et quand j’ai demandé : « dans ce cas pourquoi travailler pour des Français? » elle m’a répondu: « Pour l’argent tiens! On le aiment peut être pas, mais on a rien contre leur argent! » Pas besoin de vous dire que mon sang a fait des bulles sous la surface.
Précédemment, elle m’a chaudement recommandé de venir la voir à la CCIFV dès mon retour au VN pour qu’on puisse parler plus amplement du poste que je recherche.
L’ami qui m’a mis en contact avec elle (Alex) pensait qu’elle voulait un rencard avec moi, mais n’étant pas naif, j’ai surtout pensé qu’elle voulait discuter de la somme que j’étais prêt à mettre pour qu’elle transmette mon CV aux bonnes personnes.Comme je lui ai dit que je considérais ces magouilles comme de la corruption, elle m’a assuré ne pas procédé comme ses collègues et a insisté pour me voir, mais je ne suis pas venu. Avouez que c’est plutôt bizarre! Si ses collègues monnayent les offres d’emploi, pourquoi est-ce qu’elle ne ferait pas de même???
J’ai gardé les mails échangés avec Mme CCIFV, mais pas les archives de mes échanges avec elle sur Messenger. Quand je reviendrai a HCM, je viendrai la voir afin de savoir exactement quelle solution elle comptait me proposer et je vous tiendrai au courant.
Moral de l’histoire: Si vous êtes Français, ne comptez pas sur la CCIFV pour transmettre vos candidatures aux entreprises Françaises de là-bas, démarchez par vous même, vous aurez de plus grandes chances de trouver.
-
23 novembre 2010 à 14h54 #127829
Gastondefer3, en France on t’en veut parce que tu es vietnamien, au Vietnam, on t’en veut parce que tu es français.
Décidément, c’est trop injuste et, comble d’infortune, le pseudo Caliméro est déjà pris sur FV. -
23 novembre 2010 à 16h13 #127837gastondefer3;122209 wrote:
Elle a ajouté que tout comme ses collègues, leur animosité envers les Français s’explique par le fait qu’elles ne les aiment pas, qu’elles n’aiment pas travailler avec eux! et quand j’ai demandé : « dans ce cas pourquoi travailler pour des Français? » elle m’a répondu: « Pour l’argent tiens! On le aiment peut être pas, mais on a rien contre leur argent! » Pas besoin de vous dire que mon sang a fait des bulles sous la surface.
Moral de l’histoire: Si vous êtes Français, ne comptez pas sur la CCIFV pour transmettre vos candidatures aux entreprises Françaises de là-bas, démarchez par vous même, vous aurez de plus grandes chances de trouver.
Je suis fort étonné que l’on vous ai tenu de tel propos aussi vertement.Il est vrai que la corruption règne au Vietnam mais l’hypocrisie aussi et jamais une employée Vietnamienne vous dira cela de cette façon car elle aussi tient à conserver sa place ne sachant pas qui vous pourriez être.
-
23 novembre 2010 à 16h34 #127840trinhdung;122244 wrote:Je suis fort étonné que l’on vous ai tenu de tel propos aussi vertement.Il est vrai que la corruption règne au Vietnam mais l’hypocrisie aussi et jamais une employée Vietnamienne vous dira cela de cette façon car elle aussi tient à conserver sa place ne sachant pas qui vous pourriez être.
Je partage la même surprise, un employé qui quitte son boulot (souvent, pour un autre mieux payé) aura une très forte tendance à raconter des bobards (j’ai un problème dans ma famille à la campagne, je dois partir, …) plutôt que d’avouer la vérité de peur de vexer son chef/patron. Alors raconter ce genre de choses à un quasi inconnu quand on a visiblement même pas prévu de quitter son boulot, c’est très étonnant…
-
23 novembre 2010 à 16h46 #127841abgech;122236 wrote:Gastondefer3, en France on t’en veut parce que tu es vietnamien, au Vietnam, on t’en veut parce que tu es français.
Décidément, c’est trop injuste et, comble d’infortune, le pseudo Caliméro est déjà pris sur FV.Très drôle ton humour sarcastique! :punish: Que proposes-tu? Que je reste à l’aéroport?
-
23 novembre 2010 à 17h40 #127848gastondefer3;122249 wrote:Que proposes-tu? Que je reste à l’aéroport?
Non! que tu prennes la nationalité suisse.:lol: … hum :je_sors:
-
24 novembre 2010 à 7h35 #127890Ti Ngoc;122256 wrote:Non! que tu prennes la nationalité suisse.:lol: … hum :je_sors:
Ce n’est pas une chose impossible. Dix ans de séjour en Suisse, une bonne réputation, un à deux ans d’enquête, et pour Genève (pour les autres cantons, je ne sais pas, chaque canton a sa propre procédure*), un vote favorable du Conseil Municipal de sa localité de résidence et voila, un Suisse tout neuf, tout beau, tout propre.
Mais il faut aussi accepter : 42 heures de travail par semaine en moyenne, 4 semaines de vacances, pas les nombreux ponts existant en France (uniquement 7 jours fériés par année à Genève), pas de sécu (assurances privées fort chères), pas de sécurité d’emploi (licenciements sans justification), etc.
Ne parlons pas du logement. En ce moment, à Genève, il n’y a strictement aucun logement normal disponible. Sauf si l’on est prêt à débourser FS 5000.- (3500 €), c’est à dire le montant du salaire moyen, par mois pour un petit appartement de 50-60 m2.* Sans doute difficile a comprendre pour les jacobins de Français.
-
24 novembre 2010 à 7h53 #127892gastondefer3;122209 wrote:Bonjours à tous les amis de FVAvant tout, sachez que ce post concerne la CCIFV ( Chambre du Commerce et de l’Industrie Franco Vietnamienne) qui est un acteur majeur de l’emploi Franco-Viet au Vietnam puisqu’elle est sensée promouvoir l’emploi entre nos 2 pays qui sont la France et le Vietnam, et ceci de façon égalitaire et impartiale. A travers des faits réels, je vous relate ci-dessous le rôle et le fonctionnement de la CCIFV de HCM Ville tel qu’il m’a été décrit par une de ses employée
Cher Gaston rouillé,
Le rôle de la CCIFV n’est pas de promouvoir l’emploi des Français aux Vietnam, mais de rendre service à ses membres (cotisants).
Dans la mesure où la CCIFV fait des actions de lobbying auprès des autorités Vietnamiennes (comme toutes les Chambres de Commerce étrangères) elle favorise l’emploi local.
En France, aucune Chambre de Commerce ne concurrence l’ANPE ni les chasseurs de tètes.
Le rôle de la CCIFV n’est pas non plus de concurrencer les services de la poste.
L’ANPE n’existe pas au Vietnam, mais quand on est un Français au Vietnam, il est facile d’avoir des rendez-vous avec des entreprises Françaises.L’employée de la CCIFV a été très gentille de te permettre de consulter l’annuaire, mais les salles de réunion étant réservées aux réunions (a plus de deux), il est normal qu’on t’ait demandé de libérer la salle s’il y avait une réunion.
Il est également possible, qu’à la fin, elle n’ait plus pu (et/ou voulu) te supporter.
Le plus grand ennemi du Gastondefer, étant la rouille (tout comme pour le chevalier en armure), cette petite dérouillée n’a pu que débloquer tes rouages et tes neurones.Par conséquent, en route pour de nouvelles aventures.
No problème!
Hasta la vista, baby!
-
24 novembre 2010 à 7h58 #127893abgech;122299 wrote:Mais il faut aussi accepter : 42 heures de travail par semaine en moyenne, 4 semaines de vacances, pas les nombreux ponts existant en France (uniquement 7 jours fériés par année à Genève),
* Sans doute difficile a comprendre pour les jacobins de Français.Bonjour abgech,
Le travail ne me fait pas peur Abgech,
J’ai été à la bonne école,(quand nous avions quitté le Vietnam en 1956, ma mère a du vendre les quelques bijoux qu’elle avait sur elle pour qu’on puisse manger, et elle est repartie de zéro), très volontaire, très entreprenante, avec un courage exceptionnel, elle a réussi toute seule à créer un commerce et nous y travaillions 365 jours sur 365.
Si ça ne dépendait que de moi, j’aurais quitté la France ( que j’aime beaucoup par ailleurs, surtout le Midi) depuis belle lurette!
-
24 novembre 2010 à 8h23 #127895abgech;122299 wrote:Ne parlons pas du logement. En ce moment, à Genève, il n’y a strictement aucun logement normal disponible. Sauf si l’on est prêt à débourser FS 5000.- (3500 €), c’est à dire le montant du salaire moyen, par mois pour un petit appartement de 50-60 m2.
* Sans doute difficile a comprendre pour les jacobins de Français.
Rapporter aux salaires moyens,c’est quand-même moins qu’à Hanoi au centre ville autour du petit lac où un appartement de 50/60m2 se loue allégrement 800/1000€/mois alors qu’un bon salaire vietnamien est 10 MDong/mois(380€)
-
24 novembre 2010 à 8h45 #127897abgech;122299 wrote:Mais il faut aussi accepter : 42 heures de travail par semaine en moyenne, 4 semaines de vacances, pas les nombreux ponts existant en France (uniquement 7 jours fériés par année à Genève), pas de sécu (assurances privées fort chères), pas de sécurité d’emploi (licenciements sans justification), etc.
* Sans doute difficile a comprendre pour les jacobins de Français.La plupart des fêtes historiques et sociales suivent un cycle annuel en rapport avec les saisons et les travaux agricoles, tandis que les célébrations religieuses sont rythmées par l’année liturgique. Au bas Moyen Âge et au début de l’époque moderne, on comptait plus de cent jours fériés en Suisse. Ce nombre s’est considérablement réduit avec la Réforme puis les Lumières catholiques et l’industrialisation.
On sait que le culte des saints, des images et des reliques a été rejeté par la totalité des réformateurs en raison de l’absence de tout fondement biblique et de sa contradiction avec le christocentrisme.
Mais les saints ont aussi une fonction identitaire et ils s’inscrivent dans une culture traditionnelle, un système dévotionnel auquel participent aussi les processions, les pèlerinages, les célébrations liturgiques, mais aussi le calendrier religieux et les jours fériés qui en découlent. Il touche ainsi à la vie quotidienne des populations, à la sociabilité, à la représentation de la communauté (chaque paroisse, chaque métier est sous la protection d’un saint).
S’en détacher est sans doute difficile et les exemples ne manquent pas, dans le Sud de la France, de protestants allant dans les villages catholiques pour participer aux fêtes votives. On peut noter d’autre part que les cantiques de Noël luthériens s’adressent volontiers à Marie et aux anges : simples réminiscences ? invocations véritables ? Il est difficile de trancher, mais toujours est-il que cela facilite sans doute la persistance d’un culte des saints en milieu luthérien. À l’inverse de la Réforme zwinglienne qui a supprimé toutes les fêtes des saints, les luthériens, comme les anglicans, conservent toutes les fêtes relatives à des saints bibliques, et même quelquefois non bibliques. Les premiers sont célébrés par des prédications lors de célébrations, en territoire luthérien, alors que le Prayer Book, depuis 1549, propose des prières et des lectures particulières pour les saints. Des fêtes de saints, avec interdiction de travailler, sont maintenues dans le comté luthérien de Sponheim par une ordonnance de 1600. On trouve même des calendriers avec des saints traditionnels ainsi que des martyrs « pré-réformateurs » ou protestants, comme le Kirchen calender de Caspar Goltwurm (1559). En Brandebourg-Ansbach-Kulmbach, tout comme dans la région de Nuremberg, les autorités luthériennes ne parviennent pas, durant tout le XVIe siècle, à supprimer les fêtes paroissiales qui honorent le saint protecteur local. -
24 novembre 2010 à 9h58 #127902abgech;122299 wrote:Ce n’est pas une chose impossible. Dix ans de séjour en Suisse, une bonne réputation, un à deux ans d’enquête, et pour Genève (pour les autres cantons, je ne sais pas, chaque canton a sa propre procédure*), un vote favorable du Conseil Municipal de sa localité de résidence et voila, un Suisse tout neuf, tout beau, tout propre.
* Sans doute difficile a comprendre pour les jacobins de Français.
Ou en déposant 100M€ dans HCBS,en 24h on est Suisse.
-
24 novembre 2010 à 14h35 #127920Ti Ngoc;122302 wrote:…Le travail ne me fait pas peur Abgech, …
Ma remarque ne s’adressait pas à toi ; elle était plutôt d’ordre général.
trinhdung;122312 wrote:Ou en déposant 100M€ dans HCBS,en 24h on est Suisse.Même dans ces conditions, il faut en passer par la procédure.
Mais ce serait complètement stupide de vouloir devenir Suisse avec une telle fortune.
Étranger fortuné, tu peux négocier un forfait avantageux auprès de l’administration fiscale genevoise (ou de quelque autre canton à ma connaissance), chose totalement interdite à un Suisse. Ensuite, titulaire d’un permis d’établissement, tu jouis pratiquement des mêmes droits que les Suisses, excepté le droit de vote.
Autre restriction en cas de forfait fiscal pour un étranger : interdiction d’exercer une activité lucrative en Suisse.
C’est ainsi que J. Halliday a donné, il y a quelques années, un concert gratuit en Suisse, il a passé pour généreux, alors qu’il ne pouvait tout simplement pas se faire payer, autrement il aurait vu son forfait fiscal annulé.Et puis, avec 100 M€, tu ne vas certainement pas à la HSBC, tout comme le Crédit Suisse ou l’UBS, c’est une banque pour les gagne petit. Avec 100 M€, tu vas chez l’un des quatre banquiers privés genevois, ceux dont la plaque, toute simple, à leur porte d’entrée ne comporte que des initiales (par exemple : B & Cie ou LODH & Cie) mais qui brassent des milliards d’euros.
Remarque, le forfait fiscal n’est pas l’apanage de la Suisse. Pour moi, résident partiellement en France, je pourrais élire domicile légal en France et aller négocier un tel forfait auprès du ministère des finances. Malheureusement, je pense (et je sais) que le dit ministère n’entre en matière qu’à partir de 5-6 millions d’euros, et je suis loin de faire partie de cette catégorie.
-
24 novembre 2010 à 14h37 #127921HUYARD Pierre;122301 wrote:Le rôle de la CCIFV n’est pas de promouvoir l’emploi des Français aux Vietnam, mais de rendre service à ses membres (cotisants).
Ca, ça m’a tout l’air de la phrase type du padre qui prêche pour sa paroisse. Tu aurais des investissement chez eux que ça ne m’étonnerais pas.
HUYARD Pierre;122301 wrote:Dans la mesure où la CCIFV fait des actions de lobbying auprès des autorités Vietnamiennes (comme toutes les Chambres de Commerce étrangères) elle favorise l’emploi local.Vu qu’elle est implantée au Vietnam, il est normal qu’elle favorise l’emploi local, qu’elle essaie de placer la main d’oeuvre locale, mais dans CCIFV, il y a « FV » qui signifie Franco-Viet. Or, si les candidatures des Tay ne sont pas les bienvenues, il faut pas leur dire d’envoyer leur CV via le site internet pour les foutres à la poubelle ensuite dans le seul but de ne retenir que les candidatures des Viet Kieu et des Viet trong nuoc. Ca, ça, ce n’et ni plus ni moins que de « l’hpocrisie » dont le but est de donner un semblant d’impartialité à une procédure de recrutement pipoté. Ca ressemble à la politique d’Adecco.
HUYARD Pierre;122301 wrote:L’ANPE n’existe pas au Vietnam, mais quand on est un Français au Vietnam, il est facile d’avoir des rendez-vous avec des entreprises Françaises.Sauf que ces entreprises Françaises ne sont pas toutes mentionnées dans l’annuaire Viet et qu’elles sont recensées dans « l’annuaire des sociétés Françaises du Vietnam » qu’on peut se procurer à la Chambre de commerce de Paris. (Ce que j’ai fais depuis quelques mois).
Quand on a ciblé une entreprise Française en particulier et qu’on a réussi a trouver les coordonnées d’une de ses filiales au VN (adresse et e-mail générique), on peut toujours envoyer une candidature spontanée, mais rien en dit qu’elle n’ira pas à la poubelle avant même d’être redirigé vers la boite mail du DRH. Généralement la boite mail du DRH et son numéro de ligne direct ne sont indiquées ni dans l’annuaire (sauf celui édité par la CCIFV) ni sur le site internet de la société. On peut les obtenir en employant quelques astuces de recruteurs permettant de contourner la vigilance de la secrétaire ou de la standardiste qui joue les pitbull (Un DRH est un homme/une femme difficile à joindre) mais les trouver en consultant l’annuaire ou ils sont mentionnés noir sur blanc est tout de même plus pratique.
Par ce biais quand on a les coordonnées de la bonne personne, on est sure à 90% d’obtenir une réponse et à 50% de décrocher un entretien en face à face.
HUYARD Pierre;122301 wrote:L’employée de la CCIFV a été très gentille de te permettre de consulter l’annuaire, mais les salles de réunion étant réservées aux réunions (a plus de deux), il est normal qu’on t’ait demandé de libérer la salle s’il y avait une réunion.C’était surtout XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX qui se la pétait à mort et qui m’a jugé sur les apparences parce que j’étais en jean baskett. Je venais juste consulter un bouquin, aurais-je du venir en costard juste pour ça? L’annuaire était dans la salle d’attente et elle m’a permis de le consulter, oui! Mais elle a prétexté une réunion dans la salle d’attente 5 minutes après m’avoir laissé le feuilleter. Autant dire qu’elle ne m’a pas du tout fait une fleur. En plus, une réunion dans une salle d’attente alors qu’il y avait des grands bureaux vides à côté? la seule et unique salle d’attente ou j’étais en train de consulter le bouquin? Le coup de la réunion, je suis sure que c’était du pipo, faut arrêter de se foutre de ma gueule.
HUYARD Pierre;122301 wrote:Il est également possible, qu’à la fin, elle n’ait plus pu (et/ou voulu) te supporter.
Le plus grand ennemi du Gastondefer, étant la rouille (tout comme pour le chevalier en armure), cette petite dérouillée n’a pu que débloquer tes rouages et tes neurones.Franchement, quand j’étais venu en personne à la CCIFV et que je suis tombé sur elle, je me suis adressé à elle comme je l’aurais fait avec n’importe qui d’autre, c’est à dire d’égal à égal, avec respect et non pas sur un ton condescendant. Si elle m’avait parlé comme elle l’a fait dans la rue, là, croies moi, ça aurait pas été la même chanson, je te l’aurais recadré vite fait.
[/quote]
-
24 novembre 2010 à 15h44 #127927gastondefer3;122334 wrote:Tu aurais des investissement chez eux que ça ne m’étonnerais pas.
Je n’ai aucun investissement chez eux, mais l’entreprise ou je travaille en est membre, et j’assiste souvent a leurs evenements et reunions.
gastondefer3;122334 wrote:Mais dans CCIFV, il y a « FV » qui signifie Franco-Viet. Or, si les candidatures des Tay ne sont pas les bienvenues, il faut pas leur dire d’envoyer leur CV via le site internet pour les foutres à la poubelle ensuite dans le seul but de ne retenir que les candidatures des Viet Kieu et des Viet trong nuoc.CCIFV ne signifie pas « Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Viet » mais « Chambre de Commerce et d’Industrie Francaise au Vietnam », ce qui est sensiblement different.
Sur le site web, il y existe une rubrique emploi (offre et demande)
http://www.ccifv.org/emploi-formation.html
Tu aurais pu utiliser cette fonction du site web.
Tu as debarque un beau jour (ou etait-ce une nuit) pour exiger ce que tu pensais etre un du et qui, bien entendu n’en etait pas un.
Je ne pense pas qu’ils mettent les candidatures a la poubelles.
Le site web a ete cree parce que le personnel de la CCIFV n’a pas le temps de recevoir des candidats en recherche d’emploi. Ca n’est pas sa fonction premiere.
Ces demandes d’emplois sont communiquees aux entreprises concernees.gastondefer3;122334 wrote:L’annuaire était dans la salle d’attente et elle m’a permis de le consulter, oui! Mais elle a prétexté une réunion dans la salle d’attente 5 minutes après m’avoir laissé le feuilleter.Les Chambres de Commerces, tout comme les Syndicats professionnels, ne doivent rien aux personnes non-membres.
Ces organismes prives ne sont pas tenus de communiquer les informations qu’elles detiennent, et s’ils le font , ils n’en ont aucune obligation.
Par consequent, la politesse et la delicatesse sont de mise, et en cas de refus on a aucune plainte a formuler.
Tu aurais pu simplement demander a qu’elle heure il te serait possible de revenir consulter. Tu as preferre te braquer en pensant qu’on se moquait de toi. Libre a toi, mais je pense sincerement que tu te prepares une vie compliquee.Rôles et missions – Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Vietnam
Rôles et missionL’animation de la communauté d’afffaires française au Vietnam
L’appui commercial des entreprises françaises désireuses de s’y implanterNotre première mission est d’animer la communauté d’affaires française du Vietnam en étant à l’écoute des besoins et des attentes de nos membres de Hanoi, de Ho Chi Minh Ville sans oublier ceux de Danang, Nha Trang, Bien Hoa, Cantho….
Notre deuxième mission est de promouvoir le Vietnam auprès des entreprises de France et de les assister dans leurs projets de développement commerciaux et d’implantation. Nous nous appuyons pour cela sur le réseau et l’expérience de nos membres dont la valeur des témoignages est toujours très appréciée lors des missions de la CCIFV en France. Ces missions doivent aussi servir leurs intérêts et nous nous y attachons en organisant des programmes personnalisés ou en leur transmettant des opportunités d’affaires.
Nous accueillons des missions d’entreprises individuelles ou en partenariat avec le réseau des CCI de France, des missions institutionnelles de Régions et villes françaises dans le cadre des coopérations décentralisées. La CCIFV est un relais nécessaire au Vietnam pour faciliter l’approche et les relations avec les entreprises et les autorités vietnamiennes.
Nous souhaitons que ce site soit un outil utile pour vous aider à développer vos affaires au Vietnam. N’hésitez pas à nous contacter, Notre équipe est à votre disposition pour aller plus loin avec vous.
Nicolas BONNARDEL
Directeur de la CCIFVJe ne vois nulle part que la CCIFV soit une annexe de l’ANPE, de la SPA de l’Armee du Salut… , ou meme d’Adecco.
-
24 novembre 2010 à 19h29 #127941HUYARD Pierre;122340 wrote:Je n’ai aucun investissement chez eux, mais l’entreprise ou je travaille en est membre, et j’assiste souvent a leurs evenements et reunions.
Ca veut tout dire: tu es parti pris! Ta boite étant membre de la CCIFV, tu défend ta gamelle en tentant de sauver l’honneur de la CCIFV et ta boite est contente.
HUYARD Pierre;122340 wrote:Sur le site web, il y existe une rubrique emploi (offre et demande)Je connais, c’est du bidon. Sachant de source sur comment la CCIFV procède a ses recrutements, en tant qu’ex chargé de recrutement, ce n’est pas moi qui leur enverrais mon CV pour alimenter leur vivier. Je me passe des services de fumistes.
HUYARD Pierre;122340 wrote:Tu as debarque un beau jour (ou etait-ce une nuit) pour exiger ce que tu pensais etre un du et qui, bien entendu n’en etait pas un.J’ai débarqué en pensant tomber sur des gens civilisés et aimables. Au lieu de ça je tombe sur une hôtesse d’accueil qui fait du zel en me parlant sur un ton condescendant et en tenant des propos limite irrespectueux (je devrais plutôt dire inconvenants). En passant la porte d’entrée, en 10 secondes, la nana m’a jugé sur ma tenue « jean baskett » et s’est permis des paroles déplacées.
Si je m’étais présenté dans cette tenue à un entretien dans un cabinet de recrutement Français, qu’un recruteur tienne ce genre de propos, ça ne m’aurait pas étonné, mais venant de la part d’une Vietnamienne, ça m’a sacrément surpris!
HUYARD Pierre;122340 wrote:Je ne pense pas qu’ils mettent les candidatures a la poubelles.Je sais de source sur que c’est bien le cas car je sais depuis quelques temps (de source sure aussi) qu’elle applique la procédure de recrutement à la Française avec une variante: on sélectionne de préférence les candidats Viet, ça coute moins cher niveau rémunération. Ce qui veut dire 90% des candidatures filtrés après avoir été lu en diagonal (la majorité à la poubelle, quelques unes en vivier) et 3 ou 4 max (Viet de préférence: ca favorise la promotion de l’emploi local) qui arrivent en short list.
HUYARD Pierre;122340 wrote:Ces demandes d’emplois sont communiquees aux entreprises concernees.Ca reste à prouver. Ce serait bien de réaliser un sondage sur 100 entreprises Françaises du VN pour savoir combien d’entre elles ont reçu les candidatures de candidats Français.
HUYARD Pierre;122340 wrote:Ces organismes prives ne sont pas tenus de communiquer les informations qu’elles detiennent, et s’ils le font , ils n’en ont aucune obligation.Pourquoi les communiquer gentiment quand on sait que ce sont « des renseignements qui valent de l’or » (je reprends les termes de l’auteur de cette affirmation)
HUYARD Pierre;122340 wrote:Par consequent, la politesse et la delicatesse sont de mise, et en cas de refus on a aucune plainte a formuler.Bizarre, Bizarre, j’étais convaincu que la politesse devait aller dans les 2 sens, pas qu’elle était à sens unique. Mais si Moooosieur, je créer ce post pour informer les membres de FV qui pourrait trouver cette question intéressante, mais si je voulais écrire une plainte, ce ne sont pas les moyens qui manquent. J’ai abandonné cette idée dès que j’ai découvert que cette hôtesse d’accueil n’était pas un cas isolé et que toute cette organisation est gangrenée.
HUYARD Pierre;122340 wrote:Tu aurais pu simplement demander a qu’elle heure il te serait possible de revenir consulter.C’est ce que j’ai fait en lui précisant que je restais encore a HCM pour 2 semaines et devines ce qu’elle a répondu: « Vous avez qu’a repasser dans un mois! on sera moins occupé! Figures toi que j’ai même demander a faire des photocopies de quelques coordonnées et la réponse a été non aussi.
HUYARD Pierre;122340 wrote:Tu as preferre te braquer en pensant qu’on se moquait de toi. Libre a toi, mais je pense sincerement que tu te prepares une vie compliquee.Face a sa conduite envers moi, j’ai été tellement énervé que j’en ai rigolé, ça lui a évité de m’entendre lui dire ses 4 vérités et de la molester (j’aime pas esquinter le visage d’une dame).
Je bosse par intérim en alternant période de chômage et période de travail en cabinet d’audit/conseil (des faux cul, j’en voie régulièrement) et je peux pas voir mon fils quand j’en ai envie, en quoi ma vie pourrait être pire? Tu me fais bien rigoler Pierre.:MdrDevil:
-
25 novembre 2010 à 1h38 #127958gastondefer3;122354 wrote:En quoi ma vie pourrait être pire? Tu me fais bien rigoler Pierre.
Gaston,
Arrete de gaffer.
Ma boite est inscrite à la CCIVF comme beaucoup de boites Françaises au VN.
Je ne sauve pas l’honneur de la CCIFV, je dis simplement que ça n’est ni un service d’aide sociale, ni une boite de chasseur de tètes, et encore moins une boite d’Intérim.Il n’existe pas vivier de CV.
Je ne suis jamais passé par la CCIFV pour trouver un emploi au Vietnam, ni par aucune Chambre de Commerce en France.
Ça ne signifie pas que ça ne soit pas possible.La Vietnamienne pense peut-être que quelqu’un qui vient en « jean basket » n’est pas très respectueux.
Les Vietnamiens sont « peut-être » plus à cheval sur la présentation et les codes vestimentaires.
Si tu avais été voir une boite de recrutement, peut-être te serais-tu habillé différemment.Le candidat Viet coutera peut-être moins cher, mais ne conviendra peut-être pas pour le poste.
Apparemment, tu ne t’es pas bien « vendu » auprès de l’hôtesse.
Il ne faut jamais négliger les petits employés. Les hôtesses et les secrétaires peuvent être aussi, sinon plus, importantes que le patron de la boite.En quoi ta vie pourrait être pire?
La vie peut toujours etre pire.
Elle peut surement aussi etre bien meilleure.
Mais il faut commencer a ne plus etre en colère.
D’abord avec soi-même, et ensuite avec les autres.
Et ca, ca n’est pas facile.N’oublies pas que la chance ne doit rien au hasard.
YouTube – Comment avoir de la chance ?PS.
J’ai déjà été faire un tour dans le pire.
J’ai connu le RMI dans ma vie. Cette noire période n’a pas duré bien longtemps, mais elle m’a laissé des souvenirs durables (comme le développement). Ca m’a poussé à changer de comportements, ce qui me permet aujourd’hui d’apprécier le moment présent.
Je suis arrivé au Vietnam avec l’intention ne plus me fâcher avec personne.
C’est difficile, mais je ne désespère pas d’y arriver,… un jour. -
25 novembre 2010 à 5h28 #127967
@HUYARD Pierre 122372 wrote:
…
Je suis arriv[/I]é au Vietnam avec l’intention ne plus me fâcher avec personne.
C’est difficile, mais je ne désespère pas d’y arriver,… un jour.Salut Pierre,
si tu y arrive…il ne te restera plus qu’à rentrer dans une pagode et devenir bonze…tu as déjà la coupe et le sourire:wink2:
Au sujet de « tête de fer ou d’ampoule » il a le comportement type d’un vietkieu que les locaux ne peuvent pas sentir.
Pour déposer un CV même au Vietnam, la tenue vestimentaire est un code, la tenue « sportive » pour un poste de EPS ou plagiste passe encore, mais pour celui de HR.Caliméro
-
25 novembre 2010 à 8h39 #127971HUYARD Pierre;122372 wrote:Gaston,
Arrete de gaffer.
Ma boite est inscrite à la CCIVF comme beaucoup de boites Françaises au VN.
Je ne sauve pas l’honneur de la CCIFV, je dis simplement que ça n’est ni un service d’aide sociale, ni une boite de chasseur de tètes, et encore moins une boite d’Intérim.Il n’existe pas vivier de CV.
Je ne suis jamais passé par la CCIFV pour trouver un emploi au Vietnam, ni par aucune Chambre de Commerce en France.
Ça ne signifie pas que ça ne soit pas possible.La Vietnamienne pense peut-être que quelqu’un qui vient en « jean basket » n’est pas très respectueux.
Les Vietnamiens sont « peut-être » plus à cheval sur la présentation et les codes vestimentaires.
Si tu avais été voir une boite de recrutement, peut-être te serais-tu habillé différemment.Le candidat Viet coutera peut-être moins cher, mais ne conviendra peut-être pas pour le poste.
Apparemment, tu ne t’es pas bien « vendu » auprès de l’hôtesse.
Il ne faut jamais négliger les petits employés. Les hôtesses et les secrétaires peuvent être aussi, sinon plus, importantes que le patron de la boite.En quoi ta vie pourrait être pire?
La vie peut toujours etre pire.
Elle peut surement aussi etre bien meilleure.
Mais il faut commencer a ne plus etre en colère.
D’abord avec soi-même, et ensuite avec les autres.
Et ca, ca n’est pas facile.N’oublies pas que la chance ne doit rien au hasard.
YouTube – Comment avoir de la chance ?PS.
J’ai déjà été faire un tour dans le pire.
J’ai connu le RMI dans ma vie. Cette noire période n’a pas duré bien longtemps, mais elle m’a laissé des souvenirs durables (comme le développement). Ca m’a poussé à changer de comportements, ce qui me permet aujourd’hui d’apprécier le moment présent.
Je suis arrivé au Vietnam avec l’intention ne plus me fâcher avec personne.
C’est difficile, mais je ne désespère pas d’y arriver,… un jour.Bonjour Pierre,
J’ai écouté jusqu’au bout le discours de ce professeur et je trouve que son message est très intéressant, surtout pour ceux qui se plaignent de n’avoir pas de chance ! :wink2:
C’est le même discours que je fais à mes enfants, mais j’avoue qu’il le dit mieux que moi ! :bigsmile:
Quand tu écris, « Mais il faut commencer a ne plus etre en colère. D’abord avec soi-même, et ensuite avec les autres. Et ca, ca n’est pas facile ». Cela fait écho en moi… Et je suis d’accord avec toi : ça n’est pas facile, mais cela devient presque un réflexe quand on s’aperçoit qu’on va déraper… de redresser la barre ! En tout cas, c’est ce que je vis. :wink2:
C’est une chose que j’ai compris avec le temps, tout cela est une question de respect et d’amour : il faut s’aimer et se respecter pour pouvoir aimer et respecter les autres. Mais, parfois, l’amour et le respect nécessitent un long apprentissage… Et c’est au travers des épreuves que les leçons nous sont données et je crois, à travers ton message, que ces leçons t’ont été profitables. :wink2:
Attends ! Je ne te passe pas de la pommade, mais, je l’avoue, tes posts m’intéressent toujours et, souvent, je suis d’accord avec ce que tu écris ! :wink2: :bye:
-
25 novembre 2010 à 8h56 #127972abgech;122333 wrote:Ma remarque ne s’adressait pas à toi ; elle était plutôt d’ordre général.
Même dans ces conditions, il faut en passer par la procédure.
Mais ce serait complètement stupide de vouloir devenir Suisse avec une telle fortune.
Étranger fortuné, tu peux négocier un forfait avantageux auprès de l’administration fiscale genevoise (ou de quelque autre canton à ma connaissance), chose totalement interdite à un Suisse. Ensuite, titulaire d’un permis d’établissement, tu jouis pratiquement des mêmes droits que les Suisses, excepté le droit de vote.
Autre restriction en cas de forfait fiscal pour un étranger : interdiction d’exercer une activité lucrative en Suisse.
C’est ainsi que J. Halliday a donné, il y a quelques années, un concert gratuit en Suisse, il a passé pour généreux, alors qu’il ne pouvait tout simplement pas se faire payer, autrement il aurait vu son forfait fiscal annulé.Et puis, avec 100 M€, tu ne vas certainement pas à la HSBC, tout comme le Crédit Suisse ou l’UBS, c’est une banque pour les gagne petit. Avec 100 M€, tu vas chez l’un des quatre banquiers privés genevois, ceux dont la plaque, toute simple, à leur porte d’entrée ne comporte que des initiales (par exemple : B & Cie ou LODH & Cie) mais qui brassent des milliards d’euros.
Remarque, le forfait fiscal n’est pas l’apanage de la Suisse. Pour moi, résident partiellement en France, je pourrais élire domicile légal en France et aller négocier un tel forfait auprès du ministère des finances. Malheureusement, je pense (et je sais) que le dit ministère n’entre en matière qu’à partir de 5-6 millions d’euros, et je suis loin de faire partie de cette catégorie.
C’était juste une boutade,j’avais envie de parler pour ne rien dire et tu as très bien compris.
A vrai dire je n’ai aucune raison ni même envie d’avoir la nationalité suisse,je n’avais même pas sollicité la nationalité française,on me l’a donnée alors que j’ai demandé simplement un renouvellement de permis de séjour.
Même si je suis très intelligent ,jamais je n’aurais cette fortune ,le problème est ainsi résolu de lui même . -
25 novembre 2010 à 8h58 #127973HUYARD Pierre;122372 wrote:[…]
Mais il faut commencer a ne plus etre en colère.
D’abord avec soi-même, et ensuite avec les autres.
Et ca, ca n’est pas facile.[…)
Je suis arrivé au Vietnam avec l’intention ne plus me fâcher avec personne.
C’est difficile, mais je ne désespère pas d’y arriver,… un jour.Bonjour Pierre,
Je vois que, vivant au Vietnam, vous avez commencé à connaître le bouddhisme omniprésent qui enseigne que, pour sortir du cycle sans fin des souffrances, il faut éliminer les « trois poisons » qui minent la vie des humains :° tham : avidité, désirs
° sân : colère
° si : ignoranceBonne continuation,
Bien amicalement.
Dông Phong -
25 novembre 2010 à 10h39 #127976Dông Phong;122390 wrote:Il faut éliminer les « trois poisons » qui minent la vie des humains [/quote]
Anh Dông Phong oi,
Je ne commence pas à connaître le bouddhisme omniprésent, je dirais plutôt que je l’infuse au quotidien.
L’âge aidant, je me suis beaucoup calmé coté avidité et désirs: enfin, j’espère.
Pour ce qui est de la colère, je démarre plus lentement qu’autrefois, mais ça reste encore très perfectible.
Au sujet de l’ignorance, il m’est malheureusement impossible d’en juger par moi-même.
Coluche disait que : »L’intelligence est la chose la mieux repartie dans le monde, tout le monde pense en avoir assez, vu que c’est avec la sienne qu’il en juge »
Le mot « conscience » vient du latin « cum sire’ (savoir avec l’autre), ce qui nous amène a la même conclusion. -
25 novembre 2010 à 10h42 #127977Buuhoa;122388 wrote:C’est le même discours que je fais à mes enfants, mais j’avoue qu’il le dit mieux que moi !
Comme il le dit mieux que moi aussi, je t’envoie d’autres videos de Philippe GABILLIET.YouTube – La question qui peut sauver votre relation – Philippe GABILLIET
-
25 novembre 2010 à 10h47 #127978calimero;122381 wrote:Si tu y arrive…il ne te restera plus qu’à rentrer dans une pagode et devenir bonze…
Finir moine bouddhiste dans une pagode, je n’y pense pas en me rasant, mais je reconnais qu’il existe des destins beaucoup moins honorables.
-
25 novembre 2010 à 10h59 #127979HUYARD Pierre;122372 wrote:Je ne sauve pas l’honneur de la CCIFV, je dis simplement que ça n’est ni un service d’aide sociale, ni une boite de chasseur de tètes, et encore moins une boite d’Intérim.
C’est vrai que ça n’est pas tout à fait pareil, mais elle sélectionne des candidats: ça reste du recrutement, même si ça n’est pas sa seule fonction.
HUYARD Pierre;122372 wrote:Il n’existe pas vivier de CV.Dans ce cas ou la CCIFV stock-t-elle tous les CV qui lui sont transmis via internet? Je me le demande.
HUYARD Pierre;122372 wrote:Je ne suis jamais passé par la CCIFV pour trouver un emploi au Vietnam, ni par aucune Chambre de Commerce en France.
Ça ne signifie pas que ça ne soit pas possible.C’est ce que je disais aussi la première fois que je leur ai envoyé mon CV, mais après avoir entendu le témoignage de quelqu’un qui a parlé en connaissance de cause, j’ai complétement changé d’avis.
HUYARD Pierre;122372 wrote:La Vietnamienne pense peut-être que quelqu’un qui vient en « jean basket » n’est pas très respectueux.Est-ce une raison valable pour ne pas se comporter en être civilisé? pour accueillir quelqu’un de façon hostile? et manquer de courtoisie d’entrée de jeu?
Est-il impossible pour ce genre de nana de concevoir qu’un Tay profite de son séjour au VN pour glaner quelques info?HUYARD Pierre;122372 wrote:Les Vietnamiens sont « peut-être » plus à cheval sur la présentation et les codes vestimentaires.Ceux qui bossent pour des grandes boites Viet, c’est certain. Ceux qui bossent pour des organismes Français, je ne le savais pas.
Si je comprends bien ton point de vue, si j’envisageais de venir en personne à « l’Agence Française de développement » ou à « la Mission économique » pour glaner des infos, ça serait « costard obligatoire », est-ce que je me trompe?HUYARD Pierre;122372 wrote:Le candidat Viet coutera peut-être moins cher, mais ne conviendra peut-être pas pour le poste.C’est tout à fait vrai, mais beaucoup d’employeur Français privilégient la rentabilité au détriment de la compétence. A compétence et qualification égale, si un employeur doit choisir entre 2 candidats, pourquoi prendrait-il celui qui réclame un plus gros salaire? A ce qu’on dit en RH, pour maximiser les performances d’une entreprise, rien de mieux que de réduire sa masse salariale (en embauchant au rabais et en se débarrassant des salariés qui coutent trop cher), comme ça le patron paie moins de charge et les dépenses liées au versement des rémunérations sont réduites.
HUYARD Pierre;122372 wrote:Apparemment, tu ne t’es pas bien « vendu » auprès de l’hôtesse.
Il ne faut jamais négliger les petits employés. Les hôtesses et les secrétaires peuvent être aussi, sinon plus, importantes que le patron de la boite.Je ne pensais pas à mal en venant en tenue sportive, possible qu’elle se soit senti mal considérée et que son amour propre en ait pris un coup ce jour là, je ne l’avais pas réalisé sur le moment. Cela-dit, j’étais pas venu dans le but de la draguer non plus.
HUYARD Pierre;122372 wrote:En quoi ta vie pourrait être pire?
La vie peut toujours etre pire.
Elle peut surement aussi etre bien meilleure.
Mais il faut commencer a ne plus etre en colère.
D’abord avec soi-même, et ensuite avec les autres.
Et ca, ca n’est pas facile.Merci du conseil, j’en prend note. C’est vrai qu’être un tantinet colérique et sanguin, c’est un gros défaut, surtout quand c’est instinctif.
En matière de chance, j’ai des hauts et des bas. Il m’est arrivé d’avoir un jour une veine incroyable (une chance de cocu) et l’autre des emmerdes pas possibles. C’est dingue, non?
-
26 novembre 2010 à 19h41 #128142Dông Phong;122390 wrote:pour sortir du cycle sans fin des souffrances, il faut éliminer les « trois poisons » qui minent la vie des humains :
° tham : avidité, désirs
° sân : colère
° si : ignoranceBonne continuation,
Bien amicalement.
Dông PhongBonjour,
Pour ma part, je ne suis pas pret de sortir du cycle infernal.Le premier poison, est regle depuis longtemps, avec l’age, plus on avance
dans le temps, normalement moins on a besoin … il y a bien sur de nombreuses
exceptions !Le deuxieme, la c’est pas gagne, sauf effectivement de vivre dans une grotte,
en ermite, et ne pas regarder ce qui se passe dans le monde !! Pour me
contredire sur le premier poison, j’envie ceux qui arrivent a en faire abstraction.
(Ou alors est ce une abstraction de complaisance … pour ceux qui ont atteint
la lumiere… :wink2: enfin je l’espere)Une anecdote, une fois, lors d’un diner amical, une question avait ete posee,
pour vivre heureux, faut il etre egoiste… ca m’avait mis dans une colere folle !!
Car malheureusement c’est vrai !!Le dernier poison, desole j’ai pas compris, il faut eliminer l’ignorance … de qui …
de quoi… parfois j’aimerais bien etre ignorant, ca me permettrait de resourdre
mon poison numero 2 ! (mais que j’aime bien ca me permet de rester eveille):bye:
-
26 novembre 2010 à 20h15 #128144
@stephaneSaigon 122576 wrote:
Bonjour,
Pour ma part, je ne suis pas pret de sortir du cycle infernal.Le premier poison, est regle depuis longtemps, avec l’age, plus on avance
dans le temps, normalement moins on a besoin … il y a bien sur de nombreuses
exceptions !Le deuxieme, la c’est pas gagne, sauf effectivement de vivre dans une grotte,
en ermite, et ne pas regarder ce qui se passe dans le monde !! Pour me
contredire sur le premier poison, j’envie ceux qui arrivent a en faire abstraction.
(Ou alors est ce une abstraction de complaisance … pour ceux qui ont atteint
la lumiere… :wink2: enfin je l’espere)Une anecdote, une fois, lors d’un diner amical, une question avait ete posee,
pour vivre heureux, faut il etre egoiste… ca m’avait mis dans une colere folle !!
Car malheureusement c’est vrai !!Le dernier poison, desole j’ai pas compris, il faut eliminer l’ignorance … de qui …
de quoi… parfois j’aimerais bien etre ignorant, ca me permettrait de resourdre
mon poison numero 2 ! (mais que j’aime bien ca me permet de rester eveille):bye:
Bonsoir Stéphane,
Je ne suis pas bouddhiste, mais j’ai cru comprendre que cette ignorance concerne d’abord :
– l’ignorance de nous-même : qui sommes-nous, que voulons-nous pour aujourd’hui, pour demain
– l’ignorance de ce et de ceux qui nous entourent
– etc…Les bouddhistes ajouteraient : ignorance de l’enseignement de Bouddha. Mais là, je suis trop ignorant pour vous en parler, n’étant qu’un vulgaire mécréant.
Bien cordialement.
Dông PhongPS : je suis loin de chez moi ce soir, et j’utilise un ordinateur que je ne connais pas. J’espère que mon post passe bien.
-
26 novembre 2010 à 20h42 #128149
Bonsoir Dong phong,
Et moi, qui ne suis qu’un pauvre croyant, en mon for interieur, je vais incessamment,
sous peu, faire des recherches sur bouddhisme et ignorance.:jap:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.