› Expatriation au Vietnam › Travailler au Vietnam › Investissement immobilier
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
4 janvier 2008 à 14h31 #3038
Bonjour,
Je vais, en 2008, venir au Vietnam afin de creer une structure d’investissement.
J’ai lu a plusieurs reprises qu’il etait maintenant possible pour une société vietnamienne a 100% de capital etranger, d’acheter/ louer sur 50 ans des biens immobiliers.
De plus mon pere vivant sur place me confirme que bon nombres de fonds d’investissement arrivent à Hoi an afin de contenter le marcher immobilier et plus precisement celui de l’hotellerie particulierement sous developpé par rapport a la demande.
Aprés un bref parcour du forum j’ai remarqué que beaucoup d’entre vous cherchaient a acheter un terrain/appartement/villa au vietnam et je suis surpris de n’avoir jamais lu cette solution.
J’aimerais connaitre votre point de vue et surtout si quelqu’un a deja essayer partager son experience.
-
4 janvier 2008 à 16h17 #56478
bonjour kenzo1
disons quels sont les avantages de ta solution?
si je suis viet kieu ou etranger marie a une vietnamiene je peux acheter.
Seulement pour les 100% occidentaux alors? mais je peux aussi bien creer ma propre societe, sinon je risque de payer des intermediares…
Sinon sur Hoi an, la penurie est elle toujours vraie? j’avais entendu dire que le nombre de logements est largement suffisant..
a+ -
5 janvier 2008 à 1h57 #56510
tu as totalement raison, le seul avantage que tu puisse en tirer est de ne pas t’embeter.
Cette remarque vaut pour tous les fonds d’investissement, vietnamien ou non, tu decides de placer ton argent sur un projet qui te garantit 10% par an (en gros) a moi de faire plus pour gagner ma croute. -
22 janvier 2008 à 7h15 #57542kenzo;42966 wrote:tu as totalement raison, le seul avantage que tu puisse en tirer est de ne pas t’embeter.
Cette remarque vaut pour tous les fonds d’investissement, vietnamien ou non, tu decides de placer ton argent sur un projet qui te garantit 10% par an (en gros) a moi de faire plus pour gagner ma croute.Avec la récession actuelle aux Etats-Unis + rehausseur de crédit… est-ce le début de la fin de la « bulle immobilière » au VN ?
Les banques seront elles encore prêteuses des sous aux investisseurs dans les projets immobiliers ? :heat:
Si l’investisssment se fait par fonds propre, le ROE risque de passer largement en deçà de 10%, qui me semble désormais optimiste :bigsmile:
Qu’en pensez-vous ?
NVTL:kimouss: -
30 janvier 2008 à 7h41 #57880NoiVongTayLon;44202 wrote:Avec la récession actuelle aux Etats-Unis + rehausseur de crédit… est-ce le début de la fin de la « bulle immobilière » au VN ?
Les banques seront elles encore prêteuses des sous aux investisseurs dans les projets immobiliers ? :heat:
Si l’investisssment se fait par fonds propre, le ROE risque de passer largement en deçà de 10%, qui me semble désormais optimiste :bigsmile:
Qu’en pensez-vous ?
NVTL:kimouss:Tu as parfaitement raison NVTL, le gouvernement Vietnamien a ce mois-ci exigé des banques vietnamiennes de renforcer leur ratio prêts/fonds propres, ce qui ne peut se faire que par un durcissement des conditions de crédit (hausse des taux et sélection plus rigoureuse des dossiers).
En contrepartie, les banques devraient augmenter la rémunération des dépôts, pour collecter des liquidités.Ces mesures ont pour but d’éviter une crise par trop d’émission sur le Dong qui ne cesse de baisser.
Il est possible qu’une crise sur l’immobilier se dessine, voire une crise financière, les banques Vietnamiennes étant déjà plombées par la gestion des années passées (nombeux contentieux) et tardant trop à ouvrir leur capital à des banques étrangères.
Mais c pas pour tout de suite. -
30 janvier 2008 à 7h49 #57882
Par « renforcer le ratio prêts/fonds propres », tu veux bien sur dire le réduire.
Quant à trouver qu’elles tardent « trop » à ouvrir le capital aux banques étrangères, ce suppose que ce soit évidemment un bien, ce qui est de l’ordre de l’idéologie.
-
30 janvier 2008 à 8h08 #57886polletseb;44635 wrote:Il est possible qu’une crise sur l’immobilier se dessine, voire une crise financière, les banques Vietnamiennes étant déjà plombées par la gestion des années passées (nombeux contentieux) et tardant trop à ouvrir leur capital à des banques étrangères.
Mais c pas pour tout de suite.En fait, ça existe déjà… la BNP a déjà pris 10 % du capital de l’OCB banque (6e banque vietnamienne).:bye:
-
30 janvier 2008 à 8h15 #57889
La crise financière… Je l’avais prédit il y a bien des mois déjà !!!
C’est toujours comme cela, quand on veut aller plus vite que la musique et que les comptes ne sont pas toujours très clairs…
Après, il y a des gens qui s’étonnent !!!Mais, comme le disait mon prof de finance à tout bout de champ : « There is no free lunch ! » (la grande règle financière à comprendre absolument !)
-
7 février 2008 à 9h36 #58266
Salut tous,
Euh!!! L’immobilier est vraiment fou à Saigon en ce moment!
Ce matin j’ai téléphone à mon cousin pour souhaiter bonne année.
Il m’a dit que il a vendu son terrain 600 m2 pour 6 milliards de dong. Je n’en crois pas mes oreilles car il a acheté il y a 7 mois pour 3 milliards de dong!
Mon dieu! -
7 février 2008 à 23h09 #58299BenP;44646 wrote:Mais, comme le disait mon prof de finance à tout bout de champ : « There is no free lunch ! » (la grande règle financière à comprendre absolument !)
Je connais un peu la finance, mais je ne connais pas encore cette règle :ok:
namnam;45145 wrote:Salut tous,
Euh!!! L’immobilier est vraiment fou à Saigon en ce moment!
Ce matin j’ai téléphone à mon cousin pour souhaiter bonne année.
Il m’a dit que il a vendu son terrain 600 m2 pour 6 milliards de dong. Je n’en crois pas mes oreilles car il a acheté il y a 7 mois pour 3 milliards de dong!
Mon dieu!En effet, bien heureux à ceux qui quittent le navire avant qu’il soit coulé :petard:
L’éclatement de la « bulle immoblière » est pour quand ?:heat: -
8 février 2008 à 8h45 #58310NoiVongTayLon;45179 wrote:Je connais un peu la finance, mais je ne connais pas encore cette règle
« There is no free lunch » : littéralement « il n’y a pas de repas gratuit »
Cela veut tout simplement dire qu’on ne peut pas gagner d’argent, en finance, sans prendre un minimum de risques (sauf magouille…).NoiVongTayLong;45179 wrote:L’éclatement de la « bulle immoblière » est pour quand ?:heat:Cela va arriver vite, j’en suis convaincu… Tout est une question de confiance…
Moi, je me demande surtout quelle sera son ampleur… Car il est possible que cela se fasse en douceur aussi…
-
8 février 2008 à 9h59 #58314
En effet, bien heureux à ceux qui quittent le navire avant qu’il soit coulé :petard:
L’éclatement de la « bulle immoblière » est pour quand ?:heat:Salut NVTL,
Je pense « la bull immobilière » éclatera un jour mais je vois de milliers personnes sont riche
grâce à cette opportunité. Le mois de mai dernier Je suis partir là bas en courant juste pour acheter un petit terrain pour mon installation cette été… car j’avais peur que l’immobilier
s’en vole sans limiter! Si je attends juste à le mois Août cette année!!…….C’est sur que je n’ai pas assez d’argent pour acheter!
Je connais un VietKieu de US, il vit entre Saigon et Sacremento. il achete tous les terrain en prêter le nom de son Père et revend quand l’immobilier monte ! il possède la bénéfice plus de 2 millions 700.000 dollars en seulement 3 ans! C’est fou! c’est fou! C’est mon pote qui vit au Campus à Université à Saigon dans une chambre 10m2 avec 5 autres étudiants il y a seulement 12 ans! :wink2: -
8 février 2008 à 10h17 #58315BenP;45193 wrote:« There is no free lunch » : littéralement « il n’y a pas de repas gratuit »
Cela veut tout simplement dire qu’on ne peut pas gagner d’argent, en finance, sans prendre un minimum de risques (sauf magouille…).Cela va arriver vite, j’en suis convaincu… Tout est une question de confiance…
Moi, je me demande surtout quelle sera son ampleur… Car il est possible que cela se fasse en douceur aussi…
Salut BenP,
OK, celà veut dire « No Risk, No Return« …
Quant au éclatement, à mon avis ce sera brutal ! Et j’ai bien peur une dévaluation inévitable :jap:
NVTL -
8 février 2008 à 11h24 #58320
@NoiVongTayLon 45198 wrote:
Salut BenP,
OK, celà veut dire « No Risk, No Return« …
Quant au éclatement, à mon avis ce sera brutal ! Et j’ai bien peur une dévaluation inévitable :jap:
NVTLUne semaine avant la crise qui arrivera dans quelques années, le marche sera encore tres bon. BenP, faudra que tu t’entraine a faire des prévisions plus précises :pleasantry:
C’est un espèce de jeux de hasard et beaucoup de Vietnamiens aiment ca. Seulement il faut avoir un horoscope conforme car par exemple un type a achete le terrain d’un mes voisin (ou il y a le grand arbre dont je mange les fruits) et maintenant, il ne peut pas le vendre ou a un prix tres bas. -
10 février 2008 à 15h39 #58392
Bonjour
Une veritable Crise aura effectivement lieu, pour l’instant je pense que c’est juste une petite mise
en condition, histoire de voir !!
Amicalement. -
11 mars 2008 à 4h46 #60277
Bonjour tout le monde,
Désolé de n’avoir pas répondu plus tôt mais le temps était a l’action et plus aux discutions ^^.
Je suis donc au Vietnam, Hoi An plus précisément et après un rapide tour du marcher d’une semaine j’ai finalement décidé de me lancer.Il semblerait que plusieurs d’entre vous annoncent un éclatement de la bulle immobilière sous peu et beaucoup de facteurs poussent a penser que vous avez raison.
1 des prix complètement hallucinants dans les grandes villes (Saigon, Hanoi, Danang etc …) et qui commencent a augmenter de façon déraisonnable dans les moyennes/petites villes (sur Hoi An les prix ont augmenté de 30% à 100% en 3 mois).
2 L’augmentation des taux d’intérêts.
3 La capacité financière des locaux, bien qu’en forte croissance, qui n’arrivera pas à suivre.
En revanche, il est a noté que les IDE ne faiblissent pas voir même augmentent de façon astronomique.
Les projets d’hôtel chiffrés 1 million de $ ont été remplacé par d’autre estimé à 10 millions, des investissements de pays tel que Dubai arrivent à 1 milliard de $ (avec un pont offert) et même des golfs, complexe casino/hotel montent a 10 milliards.Le parralléle fait avec la la crise américaine est intéressant mais ne tient pas, l’argent en cash est là et bien là, on ne parle pas (encore !!) de montages financiers opaques et la plupart des transactions se font encore en liquide (j’ai vu de mes propres yeux comme dans les films 2 million de $ en liquide pour la première fois de ma vie).
Bref il ne serait pas étonnant de voir un ralentissement de la croissance dans les ville ou le m² atteint déjà plus de 600$ en revanche je ne vois pas de récessions possibles sur les terrains à moins de 100$/m².
Pour donner un peu des nouvelles de mon projet je suis en attenante de l’obtention du statut de Viet Kieu afin de monter ma société et j’ai plusieurs accords sur des terrains (mieux vaut être prudent ici ^^).
Voila au plaisir de vous lire ou de vous voir !!
-
11 mars 2008 à 6h11 #60278kenzo;47632 wrote:…1 des prix complètement hallucinants dans les grandes villes (Saigon, Hanoi, Danang etc …) et qui commencent a augmenter de façon déraisonnable dans les moyennes/petites villes (sur Hoi An les prix ont augmenté de 30% à 100% en 3 mois).
2 L’augmentation des taux d’intérêts.
3 La capacité financière des locaux, bien qu’en forte croissance, qui n’arrivera pas à suivre.salut Kenzo
Merci pour ces témoignages en direct sur le terrain. Il faut souhaiter que les locaux comme tu les nommes ,ne souffrent pas trop de cette inflation des prix de l’immobilier.On te souhaite d’aboutir rapidement à la régularisation de ta situation administrative qui te donnera certainement plus de latitude et de possibilités pour ton implantation au Viêtnam.
Puisque tu es à Hoi An, va goûter un Cao Lâu au resto Sao Mai (48 Bach Dang, sur le quai près du marché) , c’est là ou j’ai mangé le meilleur. -
11 mars 2008 à 7h10 #60282kenzo;47632 wrote:1 des prix complètement hallucinants dans les grandes villes (Saigon, Hanoi, Danang etc …) et qui commencent a augmenter de façon déraisonnable dans les moyennes/petites villes (sur Hoi An les prix ont augmenté de 30% à 100% en 3 mois).
2 L’augmentation des taux d’intérêts.
3 La capacité financière des locaux, bien qu’en forte croissance, qui n’arrivera pas à suivre.
En revanche, il est a noté que les IDE ne faiblissent pas voir même augmentent de façon astronomique.
Les projets d’hôtel chiffrés 1 million de $ ont été remplacé par d’autre estimé à 10 millions, des investissements de pays tel que Dubai arrivent à 1 milliard de $ (avec un pont offert) et même des golfs, complexe casino/hotel montent a 10 milliards.Le parralléle fait avec la la crise américaine est intéressant mais ne tient pas, l’argent en cash est là et bien là, on ne parle pas (encore !!) de montages financiers opaques et la plupart des transactions se font encore en liquide (j’ai vu de mes propres yeux comme dans les films 2 million de $ en liquide pour la première fois de ma vie).
Bref il ne serait pas étonnant de voir un ralentissement de la croissance dans les ville ou le m² atteint déjà plus de 600$ en revanche je ne vois pas de récessions possibles sur les terrains à moins de 100$/m².
Merci Kenzo pour l’infos, c’est très intéressant !
Je me demande, pour un pays comme le Vietnam, avec un taux de croissance du PIB d’environ 8,3% et un taux d’inflation à peine 7,5%, comment les prix d’immobilier avaient flambé de cette façon là ?
Tout comme le Vietnam, observons le pays à côté, le Cambodge, les prix d’immobilier ont aussi flambé d’une façon hallucinante et déraisonnable depuis 2 ans…
Les spéculateurs possèdent-ils des fonds colossaux pour en assurer les transactions immobilières ?
Qu’en penses-tu ?
A suivre…
NVTL:jap: -
11 mars 2008 à 9h12 #60287NoiVongTayLon;47638 wrote:Je me demande, pour un pays comme le Vietnam, avec un taux de croissance du PIB d’environ 8,3% et un taux d’inflation à peine 7,5%, comment les prix d’immobilier avaient flambé de cette façon là ?
Les chiffres que tu donnes sont des agrégats (de grosses moyennes générales, si on veut…), alors que l’immobilier n’en représente qu’une partie. Il est donc tout à fait possible qu’il y ait un écart conséquent entre une variable seule, et le mix de toutes les données…
Entre parenthèses : c’est aussi à cause de ce genre d’écart que les crises surviennent…
NoiVongTayLong;47638 wrote:Tout comme le Vietnam, observons le pays à côté, le Cambodge, les prix d’immobilier ont aussi flambé d’une façon hallucinante et déraisonnable depuis 2 ans…Hum… Je ne connaissais pas du tout la situation immobilière au Cambodge…
C’est ennuyeux, et même très embêtant… Quand ça va péter, ça va se propager partout de manière encore plus dangereuse et rapide…Je le sens très moyen, ce coup-là…
NoiVongTayLong;47638 wrote:Les spéculateurs possèdent-ils des fonds colossaux pour en assurer les transactions immobilières ?Tu sais, a priori, ces fonds sont illimités… C’est le grand pouvoir de la finance (et ce pourquoi je déteste ça : tu joues avec de l’argent que tu n’as même pas…)
C’est comparable aux financements américains : c’est quasiment un devoir pour tout citoyen vivant dans ce pays de continuer à s’enfoncer dans les dettes…
Bref, les fonds ne manqueront, en théorie, jamais…
Ce qui peut manquer, répétons-le encore, c’est la confiance des investisseurs…
-
11 mars 2008 à 10h19 #60293BenP;47645 wrote:C’est ennuyeux, et même très embêtant… Quand ça va péter, ça va se propager partout de manière encore plus dangereuse et rapide…
Tu sais, a priori, ces fonds sont illimités… C’est le grand pouvoir de la finance (et ce pourquoi je déteste ça : tu joues avec de l’argent que tu n’as même pas…)Pour spéculer il faut d’abord de la demande et ensuite de la rareté.
La demande, ce sont les surfaces de bureaux, commerces et habitations,
La rareté, ce sont les terrains.
En fait les terrains ne sont pas si rares que ça, mais ils sont entre les mains de quelques happy fews (principalement des administrations) qui les lâchent au compte goutte.
Comme il n’y a pas de fiscalité qui pousse à libérer le foncier non bâti, le prix du foncier part a la hausse pour la plus grande joie des détenteurs (des droits) du sol et des différents intermédiaires qui jouent, pour le moment, sur du velours.
Il faudrait un grand coup de poing venant d’en haut pour que ça change.
Mais tant que cela ne gène pas la croissance et le développement du pays, ça risque de continuer un certain temps. Le jour où ça changera, il faudra mieux être prévenu avant tout le monde, sinon,… -
11 mars 2008 à 10h35 #60295
Hier rfi a interviewé un professeur vietnamien :
Il dit que les paysans de banlieue vendent leur terres a un prix souvent très correcte. Ils récupèrent ainsi un gros magot. Seulement comme les terres agricoles deviennent rares et ils n’ont aucune formation, ils perdent rapidement leur magot et deviennent chômeurs dans les villes. Je me demande si c’est 100% réalité ? -
11 mars 2008 à 14h15 #60299HUYARD Pierre;47652 wrote:Pour spéculer il faut d’abord de la demande et ensuite de la rareté.
La demande, ce sont les surfaces de bureaux, commerces et habitations,
La rareté, ce sont les terrains.
En fait les terrains ne sont pas si rares que ça, mais ils sont entre les mains de quelques happy fews (principalement des administrations) qui les lâchent au compte goutte.
Comme il n’y a pas de fiscalité qui pousse à libérer le foncier non bâti, le prix du foncier part a la hausse pour la plus grande joie des détenteurs (des droits) du sol et des différents intermédiaires qui jouent, pour le moment, sur du velours.
Il faudrait un grand coup de poing venant d’en haut pour que ça change.
Mais tant que cela ne gène pas la croissance et le développement du pays, ça risque de continuer un certain temps. Le jour où ça changera, il faudra mieux être prévenu avant tout le monde, sinon,…BenP;47645 wrote:Les chiffres que tu donnes sont des agrégats (de grosses moyennes générales, si on veut…), alors que l’immobilier n’en représente qu’une partie. Il est donc tout à fait possible qu’il y ait un écart conséquent entre une variable seule, et le mix de toutes les données…Entre parenthèses : c’est aussi à cause de ce genre d’écart que les crises surviennent…
Merci Pierre et BenP:bye:
Donc si l’immobilier est seulement basé sur l’offre et la demande (Bid/Ask) et aucun contrôle de régulation n’est effectué, le jour où les « Hedfunds » relâchent leurs stocks d’immobilier pour solder leurs positions, ce sera le jour J et la chute sera brutale ?
Mais quand ? Qui sait ? :heat:
NVTL:jap: -
11 mars 2008 à 17h59 #60315
Re bonjour pour les français et bonsoir aux Vietnamiens
alors plusieurs réponses :
BenP;47645 wrote:Hum… Je ne connaissais pas du tout la situation immobilière au Cambodge…
C’est ennuyeux, et même très embêtant… Quand ça va péter, ça va se propager partout de manière encore plus dangereuse et rapide…Je le sens très moyen, ce coup-là…
Tu sais, a priori, ces fonds sont illimités… C’est le grand pouvoir de la finance (et ce pourquoi je déteste ça : tu joues avec de l’argent que tu n’as même pas…)
C’est comparable aux financements américains : c’est quasiment un devoir pour tout citoyen vivant dans ce pays de continuer à s’enfoncer dans les dettes…
Bref, les fonds ne manqueront, en théorie, jamais…
Ce qui peut manquer, répétons-le encore, c’est la confiance des investisseurs…
Tu as tout a fait raison mais quelques éléments permettent de dire que cette théorie trouve une oreille en « haut » et que la situation n’est pas aussi limpide :
La propagation déraisonnée des crédits a pousser le gouvernement a réajuster les taux d’intérêts ils sont passé de 7% à 20% (voir 25 à un certain moment) et sont aujourd’hui aux alentours de 15%.
Emprunter aujourd’hui au Vietnam coute beaucoup plus cher.La majorité pour ne pas dire la totalité des investissements immobiliers sont le fait de sociétés (à capitaux étranger ou non) ayant un plan d’exploitation visant a rentabiliser l’investissement (hôtel, restaurant, boutiques etc …) et même si la spéculation immobilière serait « rentable » à première vue ce n’en est généralement pas la finalité (sur le papier en tout cas).
La pure spéculation est généralement le fait de locaux et le plus souvent sur de tout petits terrains profitant justement de ces investissement a plus long terme (j’ai 200m, si un hôtel 3* se construit en face de chez moi je peux le revendre 3 fois plus cher etc …)
NoiVongTayLon;47638 wrote:Merci Kenzo pour l’infos, c’est très intéressant !Je me demande, pour un pays comme le Vietnam, avec un taux de croissance du PIB d’environ 8,3% et un taux d’inflation à peine 7,5%, comment les prix d’immobilier avaient flambé de cette façon là ?
Tout comme le Vietnam, observons le pays à côté, le Cambodge, les prix d’immobilier ont aussi flambé d’une façon hallucinante et déraisonnable depuis 2 ans…
Les spéculateurs possèdent-ils des fonds colossaux pour en assurer les transactions immobilières ?
Qu’en penses-tu ?
A suivre…
NVTL:jap:Comme dit precedement les capitaux proviennent en majorité de l’étranger, on peut les qualifier de « réels » (a savoir ils rentrent dans le circuit économique).
Les spéculateurs sont les Vietnamiens ayant encaissé ces capitaux, on peut donc penser qu’ils possèdent les fonds nécessaires a leurs opérations.
Il est très compliqué pour un fond étranger de spéculer, les démarches administratives sont très compliquées et si tu ne connais pas les 15 personnes à « rencontrer » (note les guillemets :wink2:)tu peux mettre plus de 2 ans a vendre ou acheter.En revanche, selon la très sérieuse mission eco vietnamienne, l’inflation depuis janvier 2008 serait de 14% a 16%.
Je pense que c’est cette dernière statistique qui a fait réagir les autorités.
HUYARD Pierre;47652 wrote:Pour spéculer il faut d’abord de la demande et ensuite de la rareté.
La demande, ce sont les surfaces de bureaux, commerces et habitations,
La rareté, ce sont les terrains.
En fait les terrains ne sont pas si rares que ça, mais ils sont entre les mains de quelques happy fews (principalement des administrations) qui les lâchent au compte goutte.
Comme il n’y a pas de fiscalité qui pousse à libérer le foncier non bâti, le prix du foncier part a la hausse pour la plus grande joie des détenteurs (des droits) du sol et des différents intermédiaires qui jouent, pour le moment, sur du velours.
Il faudrait un grand coup de poing venant d’en haut pour que ça change.
Mais tant que cela ne gène pas la croissance et le développement du pays, ça risque de continuer un certain temps. Le jour où ça changera, il faudra mieux être prévenu avant tout le monde, sinon,…Aussi d’accord avec toi, les administrations restent les plus grandes détentrices de titres de propriété (on est quand même dans un pays communiste :icon_lol:) et ce pour une très bonne raison, la plupart des terrains cédés en vue d’une exploitation commerciale le sont sous forme de location à 20 ans, 50 ans, voir même 70 ans pour les plus débrouillards.
Les achats de titres de propriété a perpétuité sont très rare.En revanche j’ai du mal à saisir pourquoi les autorité décideraient comme ça du jour au lendemain d’inonder le marcher de terrains peu chers (ou alors a condition de le réserver a une certaine catégorie de personne etc …).
NoiVongTayLon;47663 wrote:Merci Pierre et BenP:bye:Donc si l’immobilier est seulement basé sur l’offre et la demande (Bid/Ask) et aucun contrôle de régulation n’est effectué, le jour où les « Hedfunds » relâchent leurs stocks d’immobilier pour solder leurs positions, ce sera le jour J et la chute sera brutale ?
Mais quand ? Qui sait ? :heat:
NVTL:jap:C’est une logique toute mathématique indémontable en effet mais justement elle est trop mathématique !!!
Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes au Vietnam un pays d’une superficie dont la superficie ne fait que la moitié de la France et dont la population est supérieure de 30 millions d’âme.
Il faudra toujours se loger, travailler se nourrir.
Voila, pour ceux passant à proximité de Hoi An je serais ravi de partager une tiger beer ou n’importe quoi d’autre au bord de cette charmante rivière
-
11 mars 2008 à 21h10 #60333NoiVongTayLon;47663 wrote:Mais quand ? Qui sait ? :heat:
Bientôt…
… pour ne pas dire « trop tôt »…
kenzo;47683 wrote:La pure spéculation est généralement le fait de locaux et le plus souvent sur de tout petits terrains profitant justement de ces investissement a plus long termeOui, c’est très bien de le préciser, d’ailleurs…
kenzo;47683 wrote:En revanche, selon la très sérieuse mission eco vietnamienne, l’inflation depuis janvier 2008 serait de 14% a 16%.Je pense que c’est cette dernière statistique qui a fait réagir les autorités.
Ouaip : on est d’ailleurs loin des 9-10% anticipés l’année dernière…
… ceci expliquant cela…kenzo;47683 wrote:Voila, pour ceux passant à proximité de Hoi An je serais ravi de partager une tiger beer ou n’importe quoi d’autre au bord de cette charmante rivièreEt moi, j’en profite pour te remercier de ton intervention…
-
11 mars 2008 à 21h22 #60337BenP;47703 wrote:Et moi, j’en profite pour te remercier de ton intervention…
De même, merci Kenzo pour les infos :bye:
Juste une question, tu dis que l’inflation depuis 2008 serait de 14% voire 16% ??
Pourtant les prévisions des banques étrangères (BMCD, Deutsche Bank…) maintiennent le chiffre 7,6%, qui dit mieux ? :confused:Sinon, bois un Tiger pour moi :drinks:et je prendrai un verre de vin pour toi
NVTL :jap:
-
12 mars 2008 à 3h43 #60348NoiVongTayLon;47707 wrote:De même, merci Kenzo pour les infos :bye:
Juste une question, tu dis que l’inflation depuis 2008 serait de 14% voire 16% ??
Pourtant les prévisions des banques étrangères (BMCD, Deutsche Bank…) maintiennent le chiffre 7,6%, qui dit mieux ? :confused:Sinon, bois un Tiger pour moi :drinks:et je prendrai un verre de vin pour toi
NVTL :jap:
Ma source provient de la mission économique de l’ambassade française
vietnamienne et les chiffres datent de février 2008Ce site est d’ailleurs a mon humble avis une mine d’informations (les rapport les plus exhaustifs y sont payant)
Pour ceux que ça intéresse je remet le lien : Vietnam : exportation, exporter, vendre, implantation, investir, s’implanter
De plus j’ai tendance à donner moins de crédit aux infos provenant des banques, les récents scandales et autres galvaudassions me poussent à penser que j’ai raison.
-
12 mars 2008 à 6h38 #60350kenzo;47719 wrote:Ma source provient de la mission économique de l’ambassade française
vietnamienne et les chiffres datent de février 2008Ce site est d’ailleurs a mon humble avis une mine d’informations (les rapport les plus exhaustifs y sont payant)
Pour ceux que ça intéresse je remet le lien : Vietnam : exportation, exporter, vendre, implantation, investir, s’implanter
De plus j’ai tendance à donner moins de crédit aux infos provenant des banques, les récents scandales et autres galvaudassions me poussent à penser que j’ai raison.
Merci Kenzo pour la précision et le site :bye:
En effet, les banques, payées par les Tiers, ont la tendance de « trafiquer » un peu les chiffres, vu les dernières scancales financières on se demande si elles sont encore crédibles ?
Au plaisir de te lire encore…
NVTL:jap: -
12 mars 2008 à 8h24 #60355NoiVongTayLon;47707 wrote:Juste une question, tu dis que l’inflation depuis 2008 serait de 14% voire 16% ??
Pourtant les prévisions des banques étrangères (BMCD, Deutsche Bank…) maintiennent le chiffre 7,6%, qui dit mieux ? :confused:Alors là, je me marre bien… Ils en ont de bonnes, les banques : sortent-ils des chiffres aussi irréalistes juste pour amuser la galerie, ou pensent-ils vraiment qu’il y a des gens qui vont les gober ?
Alors, de deux choses l’une : soit ce chiffre a été donné car il a été calculé sur de très mauvaises bases (et là, on peut se poser des questions…)
Soit, et c’est ce que je crois, ces 7,6% ont été donnés afin de rassurer et d’accroître la confiance…Ah si, autre alternative : ce taux d’inflation ne prend en compte qu’une partie des prix, en écartant certains autres (au hasard : l’immobilier !)… Un peu comme quand on dit que le taux de chômage français est bas (si on savait à partir de quoi il est calculé, on aurait peur…)
-
12 mars 2008 à 10h10 #60360
@NoiVongTayLon 47707 wrote:
De même, merci Kenzo pour les infos :bye:
Juste une question, tu dis que l’inflation depuis 2008 serait de 14% voire 16% ??
Pourtant les prévisions des banques étrangères (BMCD, Deutsche Bank…) maintiennent le chiffre 7,6%, qui dit mieux ? :confused:NVTL :jap:
Ce n’est pas si idiot : le marché de l’immobilier est encore semi clandestin puisqu’on paye de particulier à particulier en liquide.
pour l’alimentation, les 3 marchés (hors taxe ? Producteur-au-consommateur ?) à coté de chez moi ont 3 prix différents : marché de la cité (pauvre, pas cher) marché du village (normal) marché au pied des tours de bureau (cher) -
12 mars 2008 à 13h41 #60373
Oui, et puis il faut savoir ce que chacun inclut dans l’inflation.
Le pannier de la ménagère a officiellement augmenté de 12.63% du 1er Janvier au 31 Décembre 2007. Puis on l’a recalculé d’une autre manière, et il arrive à 8 et quelques %.
Et ca ne comprend que le pannier de la ménagère: ni le foncier (qu’on ne consomme pas), ni les matériaux et services de construction (Ce qui se comprend bien), ni même le pétrole et les produits raffinés, ce qui est pour le coup tout-à-fait discutable.
Surtout que ces derniers sont l’objet d’augmetnations très fortes, d’une part parce que le prix du brut augmente (il a passé $100 le baril cet hiver, contre $11 en 99, par exemple –et il ne va pas redescendre à ce niveau, ca c’est de l’histoire), mais aussi parce que le Vietnam qui subventionnait les produits raffinés pour booster la croissance est en train de lever ces subventions qui côutent trop cher et financent aussi la croissance du Cambodge et du Laos par voie de contrebande.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.