Aller au contenu

Le train au VN

Voyage au Vietnam Transports au Vietnam Le train au VN

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 20 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #502

      Juste lancer le sujet sur le train.Je vois que personne n’y a écrit quoi que ce soit,si ce n’est le prix du billet,et je pense que ça vaut le détours!!!!
      En ’99,j’ai fait un trajet en train qui demeurera un des mes meilleurs souvenirs du voyage.J’ai eu l’occasion de discuter avec beaucoup de monde et de partager beaucoup de discussions (et de repas!!!).Vraiment,je pense que c’est à faire au VN.
      Vous avez déjà vu l’emission « Des trains pas comme les autres »? Eh bien,vous êtes en plein dedans!!!!

    • #16075

      Je l’ai pris une seule foi pour allez a Sa Pa c’etait assez pholklorique surtout le wagon restaurant.Et ca c’est un truc a faire, predre le train au Việt Nam. :-xan21-:

    • #16077

      Oui j’ai vu l’émission « des trains pas comme les autres », c’est vrai que c’est vraiment sympa et que ça permet de lier contact…Je pense que si je retourne une seconde fois au Vietnam je choperai le train de la réunification pour descendre le long de la côte…En plus le fait que le train ne roule pas super vite permet de bien profiter des paysages…

      Lonely Planet a également filmé un documentaire dans laquelle la journaliste, qui parcourt le pays afin de découvrir les spécialités culinaires, prend le train. On voit des hamacs étendu ça et là, des gens assis d’autres allongés, mais une bonne humeur générale.

      Dis moi Hoan Kiem, pour aller à Sapa tu es passé par une agence ou tu as pris les billets direct à la gare ? Une agence locale m’a proposé un billet aller retour pour 40 ¤ (cabine 4 personnes en couchettes molles) mais j’ai l’impression que c’est un peu chéro…qu’est ce tu en penses ? :thanks:

    • #16078

      Moi j’avais payer 65 $ pour 1 Allez retour couchette molle 4/pers avec 2 nuit d’hotel avec le guide qui t’accompagne.

    • #16092
      mike
      Modérateur
        Imanol wrote:
        Vous avez déjà vu l’emission « Des trains pas comme les autres »? Eh bien,vous êtes en plein dedans!!!!

        je trouve cette émission très bien faite et la voix du journaliste s’y concorde à merveille..

        http://www.lexpress.fr/voyage/destinations/dossier/vvietnam/dossier.asp

      • #16111

        Mes chers amis,
        Voici quelques infos correctes sur la voie ferrviaire au Vietnam.

        À une longueur totale de 2600 kilomètres, le réseau de chemins de fer du Vietnam relie le secteur résidentiel au centre culturel, agricole et industriel, excepté le secteur de delta du Mekong, composant les réseaux officiels suivants :
        • Train de la ville de Hanoi à Sai Gon est de 1726km de longueur.
        • Hanoi -Lao Cai
        • Hanoi- Haiphong
        • Hanoi- Dong Dang – Pékin (en Chine)

        En prévu du développement de grandes lignes, le réseau ferroviaire du Vietnam liera aux réseaux ferroviaire de Cambodge, Thaïlande et Malaisie à la destination de Singapour et Laos.

        Les grandes gares au Vietnam
        Ville Gare Adresse Téléphone
        Hanoi Gare de Hanoi 120 rue Lê Duan – Hanoi Tél: (84 – 4) 9423697
        Sai Gon Gare de Saigon 1 rue Nguyen Thong, Ho Chi Minh ville Tél: (84 – 8) 8466091
        Hue Gare de Hue 2 rue Bui Thị Xuan, Huê Tél: (84 – 54) 822175
        Da Nang Gare de Da Nang 33/25 rue Dien Bien Phu, Danang Tél: (84 – 511) 822020
        Nha Trang Gare de Nha Trang 17 rue Thai Nguyen, ville de Nha Trang Tél: (84 – 58) 822270

      • #16118

        Voici le site de Vietnam Railways (VNR), Đường sắt Việt Nam, contenant les coordonnées des stations, les horaires et tarifs. En vietnamien et anglais.
        http://www.vr.com.vn/english/index.html

      • #16143
        mike
        Modérateur

          sympa toutes ces infos.. ;)

        • #16149

          Pour ceux qui sont allergique a l’anglais
          http://www.vietnamtourism.com/f_pages/news/index.asp
          Rubrique « Transportation »

        • #16152
          hoan kiem wrote:
          Je l’ai pris une seule foi pour allez a Sa Pa c’etait assez pholklorique surtout le wagon restaurant.Et ca c’est un truc a faire, predre le train au Việt Nam. :-xan21-:

          Dans notre programme de mars 2006 que je viens de relire, suite à cet article, je vois que figure le trajet-retour en Chemins de fer VN – de Bac-Ha /Sa pa à Hanoï: parfait alors.. j’irai faire un tour au wagon-restaurant.. comptez sur moi (et tant qu’à faire SVP, quelles spécialités culinaires ferroviaires commander ? Merci d’avance…)

        • #16165

          j’ai sillonné le VietNam du Nord au Sud l’été dernier, j’ai pris à plusieurs reprises le train couchette…et j’ai été agréablement surpris ! dans l’ensemble c’est plutôt propre. Je vous conseille de prendre les trains pour voyager la nuit, le temps passe plus vite quand on dort, on ne perd pas de temps précieux dans la journée et on économise une nuit à l’hôtel ! Prenez les couchettes avec clim car on étouffe facilement avec la chaleur ! Evitez les wagons trop proches des locomotives car ça fait un boucant insupportable ainsi que l’odeur de l’huile….sinon, c’est un excellent moyen pour faire connaissance avec des autochtones ou des touristes étrangers ! personnellement j’ai fait des rencontres (très) charmantes dans le train ;-))
          :panda:

        • #16197
          mike
          Modérateur

            Histoire d’un train

            En 1898, l’empire chinois sur le déclin autorise la France, présente au Vietnam (Tonkin), à construire une voie de chemin de fer reliant Kunming, la capitale du Yunnan, riche en minerais, au port de Haiphong, au Vietnam, en passant par Hanoi. Mais les travaux se révèlent terriblement difficiles. La vallée de Namti, qui remonte de la frontière vietnamienne vers l’intérieur de la Chine au travers des contreforts de l’Himalaya, s’avère quasi infranchissable et infestée par la malaria. D’après le Peking Daily News du 7 mai 1909, plus de 40 000 coolies auraient trouvé la mort pendant les travaux (12 000, selon les chiffres français) et plus de 80 Européens auraient été victimes de maladie, d’accident ou d’attaques de bandits.

            La ligne, longue de 850 kilomètres, sera pourtant inaugurée en 1910 avec des ouvrages très spectaculaires qui sont toujours en service : plus de 107 viaducs importants entre Lao Cai et Kunming, 155 tunnels et un coût total de plus de 166 millions de francs de l’époque. Le train a surtout servi à transporter des armes et de l’opium jusque dans les années 30, puis à soutenir le gouvernement chinois nationaliste basé à Chongqing pendant la Seconde Guerre mondiale. Bombardée par les Japonais, la ligne a rouvert après la guerre, a servi à soutenir les Vietnamiens contre les Français pendant la bataille de Dien Bien Phu, en 1954, puis contre les Américains pendant la guerre du Vietnam. Elle a de nouveau fermé en 1979 à la suite de la guerre éclair entre la Chine et le Vietnam, et fut rouverte par tronçons après la réconciliation de 1992. La liaison internationale, qui se limite à un wagon deux fois par semaine, n’existe que depuis la fin des années 90.

            Par Caroline Puel – Le Point, le 23 Mars 2001.

          • #16198
            mike
            Modérateur
              robin des bois wrote:
              (et tant qu’à faire SVP, quelles spécialités culinaires ferroviaires commander ? Merci d’avance…)

              ce sont souvent des repas à base de riz..car simple à préparer..

            • #16200

              oui comme la vache qui riz :lol!: :tdr1: ======> :je_sors:

            • #16202
              mike
              Modérateur

                :bigthumbup:

              • #16210
                Mike wrote:
                robin des bois wrote:
                (et tant qu’à faire SVP, quelles spécialités culinaires ferroviaires commander ? Merci d’avance…)

                ce sont souvent des repas à base de riz..car simple à préparer..

                Ben si c’est pour une ration de 200 gr de riz dans un petit pochon plastic .. pas la peine d’aller au wagon-restaurant.. on doit pouvoir trouver çà directement sur les quais de la SNCF-VN!!!

              • #16213
                Quote:
                quelles spécialités culinaires ferroviaires commander ? Merci d’avance…)

                Le sandwich SNCV a 200 000 vnđ :tdr1:

                Pour moi dans le train Hà Nội Sa Pa,dans la cabine tu avais un sandwich genre pain viennois avec une sorte de confiture (tu te demande meme comment ils ont fait pour la mettre dedans),dans le wagon resto j’ai pu manger un phơ bò et les plats n’etait pas servi dans un sac plastique,

                Quote:
                ce sont souvent des repas à base de riz..car simple à préparer

                au Việt Nam les specialiter sont tres souvent a base de riz et ne dit on pas ặn cơm pour manger ?
                Supermoine tu a tors la vache qui rit c’est delicieux :bigthumbup:

              • #16226
                mike
                Modérateur
                  robin des bois wrote:
                  Ben si c’est pour une ration de 200 gr de riz dans un petit pochon plastic .. pas la peine d’aller au wagon-restaurant.. on doit pouvoir trouver çà directement sur les quais de la SNCF-VN!!!

                  Je pense que si tu veux vraiment gouter aux spécialités de la région, un bon resto s’impose..je ne pense pas qu’il y ait des spécialités culinaires dans les wagons..ce sont souvent des plats simples à préparer et à transporter..

                • #16228
                  Mike wrote:

                  Je pense que si tu veux vraiment gouter aux spécialités de la région, un bon resto s’impose..je ne pense pas qu’il y ait des spécialités culinaires dans les wagons..ce sont souvent des plats simples à préparer et à transporter..

                  Cà je saurai faire, Mike..;mais on m’annonce des trains-VN comme dans l’émission « Des trains pas comme les autres » que je regarde assidument ; bien souvent .. le wagon resto y est tres très sympa.

                  Or je vais faire un bout de train Vn; cqfd pourquoi pas moi???.. et j’ai déjà faim

                • #16231
                  mike
                  Modérateur
                    robin des bois wrote:
                    mais on m’annonce des trains-VN comme dans l’émission « Des trains pas comme les autres » que je regarde assidument ; bien souvent ..

                    Attention, trop de Tv nuit à la santé…. :lol!: :je_sors:

                    robin des bois wrote:
                    le wagon resto y est tres très sympa.

                    :-xan21-:..Bien sur, il ne faut pas s’attendre à un wagon de 4 étoiles.

                    robin des bois wrote:
                    Or je vais faire un bout de train Vn; cqfd pourquoi pas moi???.. et j’ai déjà faim

                    Le train est tellement rapide que tu auras largement le temps de découvir et de gouter à tous les plats.. :bigsmile:

                  • #16235

                    et je m’entraine assidument à la cuisine vietnamienne , avec bons restaurants asiatiques / vietnamiens à Nantes:
                    – le « Palais de Pékin » .. tres tres bien .. mais pas le bas de gamme quand m^me , y compris pour les prix!!
                    –  » le Viet-Nantes » :assez nouveau et tenu par un Ingénieur informaticien désormais retraité; il refait et recrée les recettes de sa mère et de sa grand’mère.. . Excellent et prix très raisonnables ( pour le moment!!!)

                Vous lisez 20 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.