› Le Vietnam en France › Vivre en France / Cuộc sống ở France › Venir étudier en France
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
2 novembre 2008 à 17h38 #4543
Bonjour,
Une cousine du vietnam voudrait venir étudier en France après le lycée.
Savez-vous quelles sont les possibilités pour ça ? Quels chemins les futurs étudiants doivent-ils suivre ? Quels conseils ?Merci par avance.
-
3 novembre 2008 à 1h42 #79942
Tout d’abord, il faut savoir que c’est loin d’etre evident de venir etudier en France, lorsque l’on est vietnamien…
Par experience, je peux te dire plusieurs choses :
– les etudiants vietnamiens venant en France sont plus souvent originaires d’Hà Nội (les etudiants d’Hồ Chí Minh allant plutot vers les USA…)
– ils arrivent plutot a partir de la troisieme annee apres le bac
– ils arrivent en France en parlant generalement peu ou mal la langue, ce qui est un sacre handicap (parce que, souvent, ils s’imaginent que les francais parlent l’anglais et qu’ils arriveront donc a se debrouiller… Mais les vietnamiens savent parler anglais… les francais : non !)
– ils etudient plutot la finance, ou le genie civil (parfois l’informatique)
– ce sont des etudiants plutot aises financierement (au Việt Nam… parce que la realite leur claque au nez des qu’ils arrivent en France !) ou ayant de bonnes relations avec le gouvernement
– en general, ils se font aider par leur universite vietnamienne et/ou le gouvernement (sur les 60 etudiants vietnamiens de 2007 que je connaissais a Orleans, pas un n’etait venu en financant tout lui-meme, et sans aucun soutien)
– les demarches pour les papiers (prefecture) sont TRES compliques pour eux (normal… ils doivent imperativement se faire aider par des amis/familles/autres vietnamiens experimentes)
– la recherche d’un logement est TRES dure aussi (probleme de papiers, problemes de moyens…). Il n’est pas rare de les voir partager une petite chambre a trois ou quatre (j’ai meme vu plus que ca…)
– le cout de la vie est TRES contraignant pour les vietnamiens (on s’imagine que la France, c’est le paradis et que tout le monde a de l’argent… c’est une idee preconcue qui fond comme neige apres seulement quelques jours passes dans le pays…)
J’espere que cela repond en gros a tes questions…
-
3 novembre 2008 à 8h11 #79963fhorse;69649 wrote:Bonjour,
Une cousine du vietnam voudrait venir étudier en France après le lycée.
Savez-vous quelles sont les possibilités pour ça ? Quels chemins les futurs étudiants doivent-ils suivre ? Quels conseils ?Merci par avance.
Bonjour à vous
Vous avez déjà ce site où il y a un tas d’infos
CampusFrance Vietnam – Campus France – Vietnam
(et je pense que vous avez la possibilité d’avoir la version du site directement en Vietnamien)
-
3 novembre 2008 à 8h25 #79965robin des bois;69682 wrote:Bonjour à vous
Vous avez déjà ce site où il y a un tas d’infos
CampusFrance Vietnam – Campus France – Vietnam
(et je pense que vous avez la possibilité d’avoir la version du site directement en Vietnamien)
Oui et oui, le Campus France est très actif pour attirer les étudiants vietnamiens… c’est tout son honneur! Plus il reste de francophones dans le monde plus la France reste forte! C’est tout simple!
-
3 novembre 2008 à 9h21 #79974
Le cout de la vie est assez élevée en France mais les études sont moins chères qu’ailleurs. Bien sûr, le logement a 150 € veux dire 4 ou 5 par chambres.
Comme ma nièce il faut obtenir le diplôme de préparation aux universités françaises ( 1 ans après le bac)
Mais surtout, elle a suivi une classe bilingue francophone dans un lycée (donc elle parle mieux anglais que les étudiants français ; il y a un test d’anglais à l’inscription des universités fr)
-
3 novembre 2008 à 10h14 #79979
Merci à tous pour vos réponses !
Robin des bois, je vais aller voir le lien, ça a l’air très intéressant !
Je vais aussi me renseigner sur le diplôme de préparation aux universités françaises.
A vous lire, j’ai l’impression que c’est un peu le parcours du combattant. C’est à ce point là ? Seuls les priviliégiés arrivent-ils à venir étudier en France ?
Le point positif pour ma cousine c’est qu’elle a déjà quelqu’un sur place pour l’aider (moi).
-
3 novembre 2008 à 13h21 #80002fhorse;69698 wrote:Merci à tous pour vos réponses !
Robin des bois, je vais aller voir le lien, ça a l’air très intéressant !
.A vous lire, j’ai l’impression que c’est un peu le parcours du combattant. C’est à ce point là ? Seuls les priviliégiés arrivent-ils à venir étudier en France ?
quote]
Oui , je le pense aussi..
Disons que ce système de bourses est déjà très sélectif au niveau du bagage intellectuel , voire même financier..Cà a même un côté « Prépa » grandes écoles !!!Bon courage à votre cousine
-
11 décembre 2008 à 10h21 #82593
Ton post date d’un mois déjà … mais sait-on jamais.
Ce que je sais des étudiants vietnamiens en France (pr avoir travailler avec eux dans une entreprise à Paris pendant deux ans).
Issus de HCM, Hanoï, Halong Bay, Can Tho… Certains ayant pris 3 mois de cours de français, certains plusieurs années.
Lors d’une demande pour étudier en France, il faut fournir la preuve de revenus importants pour pouvoir te gérer là-bas. (ta cousine peut tout simplement se faire prêter une somme et la rendre avant même de quitter le territoire vietnamien). Et de nombreux autres documents sur la famille me semble-t-il.
Certains ont des parents aisés et d’autres pas du tout (pêcheur par exemple), la plupart (que j’ai connu) sans argent des parents envoyé chaque mois (sauf les quelques issus de famille aisée), donc en gros pas mal d’étudiants travaillent 18heures par semaine (en France un étudiant étranger peut travailler 954heures dans l’année) en aménagent les horaires de travail essentiellement le soir et le week-end. (si elle veut des noms d’entreprises, j’en ai à lui donner)
(je crois aussi savoir qu’au VN on économise beaucoup et que par contre certains partent avec un capital de départ)Je sais que ce n’est pas évident mais avec 500e de salaire, l’aide des APL, repas au crous, prime de 1000e pr l’emploi des impôts…, ils arrivent à vivre, à étudier et même à économiser.
(ça représente plus que ce que j’avais moi même et eux en France ne paient pas plus chers à cause de leur origine…)Il y a une grande solidarité parmi eux et de nombreux forums et associations pour se regrouper et se filer les infos.
Pour les apparts aussi, des proprios vietnamiens ne demandent parfois pas de garant, sachant que ce n’est pas facile. Et les infos d’apparts circulent vite.
Si ta cousine veut, j’ai les coordonnées de nombreux étudiants sur Paris dont un qui est membre actif de l’association des étudiants vietnamiens et qui organise soirée, rencontres… Y a aussi une assoc de foot, mais ça je doute que ça ne l’intéresse.
A défaut de BenP, la quarantaine d’étudiants que je connais, certes ne trouvent pas toujours ça facile mais arrivent à rester en France de nombreuses années sans être fils ou fille de: école d’archi, master gestion d’entreprise, bts informatique… Et certains ayant à peine 19 ans.
Donc je ne pense pas que ça soit « la plupart » qui viennent de Hanoï, ou qu’ils soient de famille aisée, ou de niveau minimum bac plus 3 -
7 juillet 2009 à 3h21 #95343
Bonjour a tous,
Je suis professeur de francais a l’IDECAF, et je prepare (en prive) les etudiants aux etudes en France. C’est un vrai parcours du combattant pour preparer le dossier, choisir la bonne universite, le bon cursus et surtout convaincre le consulat, …en francais bien sur !
C’est tres dur mais en meme temps, tres formateur…ca prepare bien aux difficultes administratives et a l’esprit parfois vraiment retord de l’administration francaise…
Ex : Il ne faut surtout pas dire qu’on a de la famille en France car ils ont peur que ce soit une raison pour rester ! mais il faut en meme temps avoir une adresse en France avant de partir !
Il faut avoir un projet d’etudes et un projet professionnel tres precis. Tout doit etre tres logique.Si ta niece a fait un cursus billingue ce sera plus facile pour le consulat, mais il faut bien preparer l’entretien et la prevenir que meme billingue, la premiere annee, elle ne comprendra rien ! mais passe un an…tout ira mieux !
Si elle est sur saigon, elle peut me contacter :[email protected]
Virginie
-
7 juillet 2009 à 7h53 #95349BenP;69660 wrote:les vietnamiens savent parler anglais… les francais : non !
A quel Vietnam es-tu allé? 😆
-
10 juillet 2009 à 5h07 #95492rosartic;86802 wrote:Si ta niece a fait un cursus billingue ce sera plus facile pour le consulat, mais il faut bien preparer l’entretien et la prevenir que meme billingue, la premiere annee, elle ne comprendra rien ! mais passe un an…tout ira mieux !
Bonjour Rosartic :bye:
Dans toutes les écoles, universités, classes Prépa… en France, un examen de langue à l’entrée est obligatoire pour les étudiants étrangers avec un niveau requis en français…
Donc forcément ceux/celles qui sont acceptés à l’entrée, ils devraient comprendre à minima les cours reçus.
Cependant avec un diplôme arrangé, voire acheté, il est évident que certain(e)s aient des difficultés pour poursuivre leurs études supérieures…
NVTL
-
10 juillet 2009 à 13h10 #95530NoiVongTayLon;86980 wrote:Cependant avec un diplôme arrangé, voire acheté,
Il est impossible d’acheter un diplôme en France.
-
10 juillet 2009 à 13h17 #95533Phuong-Alex;87019 wrote:Il est impossible d’acheter un diplôme en France.
J’avais pourtant entendu parler de diverses transactions entre la fac de Toulon et certains « étudiants » chinois.
http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200916/trafic-de-faux-diplomes-a-la-fac_202479.htmloir : Trafic de faux diplômes à la fac – corruption, chinois, étudiants, université, toulon – Toute l’actu sur Lejdd.fr
Trafic de faux diplômes à la fac de Toulon ? | Lesinfos.com
La fac de Toulon trafiquerait ses diplômes pour 2700€
etc.
-
10 juillet 2009 à 13h21 #95535
Encore la Chine….
Ben je trouve ça quand même un peu gros. Je pense que c’est impossible, mais bon: on voit de tout de nos jours…
-
10 juillet 2009 à 13h30 #95536Phuong-Alex;87024 wrote:Encore la Chine….
…
Pourquoi ne stigmatiser que les chinois ? En principe, pour qu’une transaction ait lieu, il faut des acheteurs, chinois en l’occurrence, et un, ou des, vendeurs, français sans doute dans le cas présent.
Il faut se réveiller, la corruption existe un peu partout, simplement dans les pays de la vieille Europe elle est un peu plus soigneusement dissimulée.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.