Aller au contenu

Un pilote de Vietnam Airlines jugé au Japon

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam Un pilote de Vietnam Airlines jugé au Japon

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #89646

      Le pilote de Vietnam Airlines jugé au Japon pourrait être licencié

      Dang Xuân Hop, pilote de Vietnam Airlines jugé au Japon, pourrait être licencié, a informé vendredi Vietnam Airlines.

      Après avoir appris que Dang Xuân Hop a été condamné jeudi par la cour du département japonais de Saitama à une peine de 30 mois de prison avec sursis avec mise à l’épreuve de 4 ans pour avoir transporté des biens volés du Japon vers le Vietnam, Vietnam Airlines a accompli les formalités nécessaires pour lui donner une sanction disciplinaire, qui pourraient aller jusqu’au licenciement, a annoncé vendredi Trinh Ngoc Thanh, porte-parole de Vietnam Airlines.

      Ce pilote serait obligé également de payer des dédommagements pour Vietnam Airlines, car son acte a porté préjudice au prestige de la compagnie aérienne, a indiqué Trinh Ngoc Thanh.

      Par ailleurs, le Département de l’aviation du ministère des Transports et des Communications lui a retiré son permis de pilote depuis que la police japonaise l’a arrêté, a déclaré son chef adjoint Lai Xuân Thanh.

      Deux personnes du bureau de représentation de Vietnam Airlines au Japon ont été ramenées au pays pour être affectées à de nouveaux postes, selon Vietnam Airlines.

      Pham Ngoc Minh, directeur général de Vietnam Airlines, a déclaré à la presse que sa compagnie devrait punir sévèrement tous ses cadres et employés ayant enfreint la loi et les règlements internes.

      En détention provisoire au Japon depuis le 17 décembre dernier, le pilote Dang Xuan Hop a également été condamné à une amende de 500.000 yens. Il a commencé à verser cette somme et devrait bientôt être expulsé vers le Vietnam./.

      Source : Le pilote de Vietnam Airlines jugé au Japon pourrait être licencié — Vietnam+ (VietnamPlus)

    • #89650

      Voilà une nouvelle amusante. Merci BN. Les objets volés, ça doit rapporter plus que les trafics d’or, de devises ou la contrebande de téléphones portables et on risque pas de se faire attraper par les Vietnamiens. Seulement on peut se faire attraper dans le pays d’origine !

    • #89651

      etrange nouvelle..qu’a t il vraiment vole?
      Etait il tout seul? il transportait ces objets dans ses bagages? ou avait il des complices? c’est bien flou tout ca. D’ailleurs combien peut gagner un pilote de VN Airline?

    • #89652
      claudio;80474 wrote:
      etrange nouvelle..qu’a t il vraiment vole?
      Etait il tout seul? il transportait ces objets dans ses bagages? ou avait il des complices? c’est bien flou tout ca. D’ailleurs combien peut gagner un pilote de VN Airline?

      Assez bien…:Vietnam:

      Le parcours pour devenir pilote03/11/2008
      [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/11/Dossier/Societe/Societe/4544.301as.JPG[/IMG]

      Pour beaucoup de gens, les pilotes ont toujours du prestige car ils ont de bons revenus, parcourent le monde… Mais très peu savent que derrière l’éclat de leur métier, il y a des périodes de stress, d’épuisement, d’astreinte à une grande discipline… Actuellement, parmi les 420 pilotes volant pour Vietnam Airlines, on compte 119 étrangers, alors que sur l’ensemble des 45 pilotes de Pacific Airlines, il n’y a qu’un seul Vietnamien.


      [*] >> Des aviateurs étrangers amoureux du Vietnam


      [*] >> Les femmes pilotes entre la fierté et l’angoisse

      Pour devenir pilote, il faut avant tout avoir une excellente santé, un bon curriculum vitae, être très résistant et reçu au concours de contrôle des connaissances, passer les visites médicales périodiques tout au long de leur vie de pilote. Nguyên Thê Phong, un chef d’équi- page, déclare que les exercices physiques des pilotes sont permanents pour accroître leur résistance et ils s’efforcent d’éviter les chocs pour ne pas « s’abîmer », car tous les 6 mois, ils doivent passer une visite médicale et ceux qui ont des cicatrices, des blessures ou une santé précaire ne pourront pas voler.

      Le pilote Pham Hô Bac, chef du groupe VN 5 + 6 à l’École de formation de pilotage d’Adelaïde-FTA (Australie), raconte qu’il a dû passer 5 fois les contrôles très rigoureux concernant la santé et la théorie physico-mathématique avant de devenir élève du Centre d’entraînement de vols de Vietnam Airlines. Il ajoute que pendant la visite médicale, après être retourné dans le couloir, sa tension est tombée… Nombreux sont ceux qui ont les tym- pans percés, qui saignent des oreilles et qui se résignent à voir s’éloigner leur rêve de piloter un avion.

      Formations : dans et hors du pays

      Après plusieurs mois d’exercices théoriques et de perfectionnement des connaissances en anglais, les élèves sont envoyés à des écoles de formation de pilotage en Australie. Là-bas, ils poursuivent leur apprentissage théorique pour commander un appareil et faire un stage de vol d’une période de 18 à 22 mois consécutifs. Une fois les études théoriques terminées, il y a aussitôt un contrôle théorique, puis un contrôle de vol réel. Il y a environs 6 phases de concours et de contrôle continu dans une promotion et personne ne doit les rater.

      M. Bac se rappelle que dans sa promotion, il y avait 20 élèves venant du Vietnam et qu’après plus d’un an et demi, il n’en restait que 12 qui rentraient pour percevoir un nouveau travail. « Les concours comportent toujours beaucoup de pièges et même les Australiens ne sont pas toujours reçus. Un certain nombre d’élèves vietnamiens n’ont pas un niveau d’anglais suffisant. Les situations à régler pendant un vol de stage éliminent pas mal de gens qui ne réagissent pas assez vite ni avec assez de précision lorsqu’ils sont aux commandes d’un appareil », raconte-t-il.

      Pour sa part, M. Phong raconte également que son groupe qui est parti pour l’Australie en 1998 ne compte que 13 reçus sur 17 personnes (2 ont échoué car ils ne maîtrisaient pas l’anglais et 2 autres n’avaient pas les aptitudes requises pour voler).

      Les investissements moyens que Vietnam Airlines injecte dans la formation d’un pilote sont à peu près de 100.000 dollars. Après leurs études, ces élèves seront certains d’être recrutés par Vietnam Airlines. À l’étranger, le salaire d’un pilote est d’environ 10.000 dollars par mois, somme supérieure au revenu de leurs collègues travaillant pour Vietnam Airlines.

      Le responsable de l’escadron 919, Phan Xuân Ðuc, raconte qu’un Vietnamien suit une formation en France. Ensuite, il tombe amoureux d’une jeune fille française et demande de quitter le groupe d’élèves de Vietnam Airlines et se marie. Après un certain temps, ils revient au centre de formation et espère devenir pilote indépendant. Mais jusqu’à présent, aucune compagnie aérienne n’accepte de le prendre comme pilote. En réalité, il n’y a pas de compagnie aérienne qui confie les biens des dizaines de millions de dollars, la vie des centaines de passagers et la réputation de la compagnie à quelqu’un qui vient de terminer sa formation élémentaire et qui n’a pas de nombre d’heures de vol demandé pour voler en toute sécurité.

      Un travail pénible

      Le chef de l’escadron 919, Phan Xuân Ðuc, déclare que le revenu d’un pilote vietnamien ne peut pas se comparer avec celui de leurs collè-gues étrangers. Un chef d’équi-page touche environ 2.000 dollars par mois. Un copilote vietnamien a des revenus environ 6 à 7 fois inférieurs à celui d’un étranger. C’est malgré tout un revenu que de nombreux Vietnamiens souhaitent avoir.

      Vietnam Airlines est en train de réaliser un plan de réajustement des revenus des pilotes pour que leur salaire mensuel atteigne une moyenne d’environ 4.000 dollars en 2009 et soit égal à 60% des revenus des étrangers à l’horizon 2010.

      Nguyên Thê Phong, un pilote de 36 ans, se marie avec une hôtesse de l’air de Vietnam Airlines. Il dit qu’un pilote doit accepter ce travail sans disponibilité pour sa famille et que les soins des enfants sont l’affaire de l’épouse et des proches. Pour un pilote, chaque vol est une nouvelle épreuve. « Avant chaque vol, l’état physique et psychologique, de santé, la météo… sont différents. Le plus important avant un vol est de préparer minutieusement les facteurs concernant le mental et la santé même quand il y a des problèmes familiaux, il faut les mettre de côté pour assurer le vol en toute sécurité », confie M. Phong.

      Son métier oblige le pilote à toujours s’adapter aux fuseaux horaires, surtout pour les vols longs courriers. Prenons l’exemple d’un vol pour la France. L’avion décolle en soirée. M. Phong et son équipage travaillent sans interruption de façon concentrée et tendue toute la nuit pendant que les passagers dorment. À 07h30 du matin, c’est l’atterrissage alors qu’au Vietnam il est midi passé (le décalage entre le Vietnam et la France est de 5 ou 6 heures selon les saisons). Il faut faire les formalités de transfert de l’appareil qui durent jusqu’à midi (alors qu’au Vietnam, c’est l’après-midi) et l’équipage se rend à l’hôtel pour dormir. Il se lève vers 17h00 pour faire des exercices physiques pendant qu’au Vietnam, il fait nuit. Il se repose, dîne, puis dort pour repartir tôt le lendemain matin pour le Vietnam. Parfois, un vol arrive de France pour repartir aussitôt vers l’Australie. Le décalage entre l’Australie et le Vietnam est de 3-4 heures, c’est pourquoi l’horloge biologique est en décalage d’environ 10 heures. Comme le vol est long, il y a 2 équipages ; l’un qui pilote pendant que l’autre se repose, mais l’intimité doit toujours être préservée entre les confrères dans n’importe quelle situation pour garantir la sécurité du vol.

      « On peut dire que notre métier de pilote est de parcourir le monde mais en réalité, on ne voit que les aéroports et les chambres d’hôtel. Nous n’avons pas suffisamment de temps pour découvrir les villes et apprécier les petits moments de repos », dit Véronica Foy, une Anglaise qui travaille pour Vietnam Airlines.
      Interrogé sur ce qu’il redoute le plus, M. Phong dit en souriant que c’est la météo, mais sa plus grande peur concerne les passagers fous… et la menace d’une bombe dans l’appareil.
      Dominique Maurice/CVN
      (2/11/2008)

    • #89654
      claudio;80474 wrote:
      etrange nouvelle..qu’a t il vraiment vole?
      Etait il tout seul? il transportait ces objets dans ses bagages? ou avait il des complices? c’est bien flou tout ca. D’ailleurs combien peut gagner un pilote de VN Airline?

      En fait, c’est ce que je voulais dire. D’ailleurs, ce genre de trafic devrait exister depuis longtemps, et pas seulement sur cette ligne. Ici, on parle des objets volés, mais je pense que ça ne se limite pas là !
      Maintenant, je commence à comprendre ce que voulait dire l’archevêque Ngo Quang Kiet qui se fait traité de tous les noms après avoir sorti sa fameuse phrase : « nous avons beaucoup voyagé à l’étranger, mais à chaque fois, nous avions vraiment honte de porter le passeport vietnamien, parce que partout où nous étions, nous faisions l’objet de minutieux examens et contrôles ».
      Il faut savoir que, actuellement, dans plusieurs pays, il suffit d’avoir juste le mot Vietnam sur ton passeport, même en tant que religieux, pour qu’on jette tout de suite un regarde dédaigneux sur toi.

      [youtube]gRbjBQ6G8ro[/youtube]

      BN

    • #89680
      Bao Nhân;80477 wrote:
      Maintenant, je commence à comprendre ce que voulait dire l’archevêque Ngo Quang Kiet qui se fait traité de tous les noms après avoir sorti sa fameuse phrase : « nous avons beaucoup voyagé à l’étranger, mais à chaque fois, nous avions vraiment honte de porter le passeport vietnamien, parce que partout où nous étions, nous faisions l’objet de minutieux examens et contrôles ».
      Il faut savoir que, actuellement, dans plusieurs pays, il suffit d’avoir juste le mot Vietnam sur ton passeport, même en tant que religieux, pour qu’on jette tout de suite un regarde dédaigneux sur toi.
      BN

      Merci BaoNhan pour le vidéo… :bye:

      Cependant je ne comprends toujours pas la position de TGMHN Ngo Quang Kiet à propos de la honte d’avoir porté un passeport vietnamien ?!

      Certes, il y a des trafics malhonnêtes, des détournements, des corruptions… ces choses là sont bien connues et existent ben et bien partout dans le monde entier…

      Mais de là pour dire qu’il avait honte de détenir un passeport vietnamien, c’est quand même « trop dit » ! Préfèrerait-t-il un passeport de la Vatican ?

      Et avec les polémiques sur les préservatifs en ce moment, que pensent ceux ou celles qui détiennent un passeport de la Vatican ?

      Qu’en penses-tu ?
      NVTL:jap:

    • #89684
      NoiVongTayLon;80506 wrote:
      Merci BaoNhan pour le vidéo… :bye:

      Cependant je ne comprends toujours pas la position de TGMHN Ngo Quang Kiet à propos de la honte d’avoir porté un passeport vietnamien ?!

      Certes, il y a des trafics malhonnêtes, des détournements, des corruptions… ces choses là sont bien connues et existent ben et bien partout dans le monde entier…

      Mais de là pour dire qu’il avait honte de détenir un passeport vietnamien, c’est quand même « trop dit » ! Préfèrerait-t-il un passeport de la Vatican ?

      Et avec les polémiques sur les préservatifs en ce moment, que pensent ceux ou celles qui détiennent un passeport de la Vatican ?

      Qu’en penses-tu ?
      NVTL:jap:

      En fait, ce que disait l’archevêque Ngo Quang Kiet a été intentionnellement détourné dans le sens contraire à ce qu’il voulait dire. En répondant à son interlocuteur, il a dit qu’il souhaite bien que son pays devienne une nation développée et puissante, ayant une position élévée, en évoquant qu’il y a une différence flagrante quant au traitement et à la manière réservé aux ressortissants japonais et ceux du vietnam, donc lui-même, qu’ils a pu remarquer lors de ses déplacements à l’étranger.
      Or, à ma connaissance, un grand nombre de délis ont été commis dans plusieurs pays par des ressortissants vietnamiens, mais rarement ou jamais par ceux du Japon. Je me souvient de ce que disait un natif de Hai Phong qui a vécu à Singapour que la situation des travailleurs vietnamiens s’est dramatiquement agravée, et surtout depuis l’affaire du Viet Kieu d’Australie.

      Voilà la version intégrale de son discours :

      [youtube]IpHFK5TeECc[/youtube]

    • #89685

      bonsoir tlm !
      – beaucoup des vietnamiens voyagent, et c’est vraie, d’entre eux ne sont pas fiers en présentant le passeport viet, c’est un fait, et je ne veux pas « polluer » ou donner « mauvais image » des vietnamiens, — mais, en lisant un message de mes amis, et voici :
      « ..Thực ra thì mang tiếng nghèo cũng khổ lắm. Trong nước người Việt nam với người Việt Nam phân biệt nhau đã đành. Đi ra nước ngoài cũng không sung sướng gì. Passport mấy nước giàu thì qua lại với nhau dễ ợt nếu đi ngắn hạn, như dân Úc qua Mỹ hoặc ngược lại. Nhưng mình cầm passport Viet Nam thì khác liền. Khác từ lúc xin visa đến lúc tới Hải quan bên đó. Thực ra thì cầm vậy thôi chứ không hãnh diện lắm đâu! Tới Hải quan bên đó, nhiều khi hên không nói gì, xui xẻo thì nó đem ra random check. Nhưng thường bao giờ passport VN cũng bị xét kỹ hơn một chút vì người Việt mình hay cố mang đồ ăn theo. Cộng thêm là tiếng « thơm » từ mấy vụ buôn lậu hoặc buôn ma túy nên ai là người Việt Nam thì đều bị hết.

      Do đó mà ai đang học tập, làm việc sinh sống ở nước ngoài khi nghe tin như vụ PCI, vụ ngắt hoa đào, phá chợ hoa sẽ có cảm giác xấu hổ rõ ràng lắm và tức nữa. Nhiều khi tâm trạng này mạnh hơn các bạn ở trong nước nữa.

      Bởi vậy mỗi người chúng ta góp phần xây dựng đất nước kinh tế phát triển giàu mạnh, nếu không thì ít tham nhũng đi thì may ra đi ra nước ngoài mới ngẩng đầu lên được. «  »

    • #89688
      sylvain05;80511 wrote:
      Bởi vậy mỗi người chúng ta góp phần xây dựng đất nước kinh tế phát triển giàu mạnh, nếu không thì ít tham nhũng đi thì may ra đi ra nước ngoài mới ngẩng đầu lên được. «  »

      Nếu muốn phát triển đất nước, thì trước nhất, mọi người phải vất bỏ cái thói :
      – trộm cắp lưà lần hối lộ nhỏ mọn tham nhũng
      – âm mưu tồi tàn nhục nhã
      – đểu giả, chó má ma giáo
      – ăn gian nói dối giấu đầu hở đuôi…
      Nếu không thì thỉ có trở thàn cái kiểu mà họ gọi là khôn ranh, hiểm độc, hay là khôn phá hoại. Còn khôn ngoan hay là khôn khéo thì khác.

      BN

    • #89697
      Bao Nhân;80510 wrote:
      En fait, ce que disait l’archevêque Ngo Quang Kiet a été intentionnellement détourné dans le sens contraire à ce qu’il voulait dire. En répondant à son interlocuteur, il a dit qu’il souhaite bien que son pays devienne une nation développée et puissante, ayant une position élévée, en évoquant qu’il y a une différence flagrante quant au traitement et à la manière réservé aux ressortissants japonais et ceux du vietnam, donc lui-même, qu’ils a pu remarquer lors de ses déplacements à l’étranger.
      Or, à ma connaissance, un grand nombre de délis ont été commis dans plusieurs pays par des ressortissants vietnamiens, mais rarement ou jamais par ceux du Japon. Je me souvient de ce que disait un natif de Hai Phong qui a vécu à Singapour que la situation des travailleurs vietnamiens s’est dramatiquement agravée, et surtout depuis l’affaire du Viet Kieu d’Australie.

      Voilà la version intégrale de son discours :

      Merci BaoNhan pour le vidéos avec le texte intégral, je comprends mieux maintenant…:bye:

      C’est vrai, si on ne regarde que le présent avec tous les choses qui passent au pays ou ailleurs, on va vite se sentir « avoir honte » et détester les gens…

      Mais cela dit, ce sont une minorité du peuple qui profitent les occasions, les opportunités, leurs pouvoirs… pour tirer profits, vite et bien, avant de partir à la retraite…

      Moi, je suis toujours fier de notre pays le Vietnam, de nos ancêtres et de leurs travaux réalisés…grâce à tout cela que nous avons préservé encore notre pays, le « Vietnam », à ce jour…

      Il y a un proverbe vietnamien qui dit : « Lòng tham không đáy » (l’ambition démesurée est immense) : lors qu’on a « un », on en veut « dix », lors qu’on possède « dix », on veut en avoir « cent », etc. etc. etc. Les gens riches, grâce à leurs magouilles malhonnêtes et/ou la corruption… veulent en avoir encore plus, encore et encore…

      Mais bon, laissons ces mauvaises choses là à côté, pensons à des choses qui sont bien et immaginons à des honnêtes gens qui sont soufferts et/ou qui ont besoin de l’aide…

      Qu’en penses-tu ?

      NVTL :jap:

    • #89700
      thuong19
      Participant
        NoiVongTayLon;80524 wrote:
        ….Moi, je suis toujours fier de notre pays le Vietnam, de nos ancêtres et de leurs travaux réalisés…grâce à tout cela que nous avons préservé encore notre pays, le « Vietnam », à ce jour…

        Il y a un proverbe vietnamien qui dit : « Lòng tham không đáy » (l’ambition démesurée est immense) : lors qu’on a « un », on en veut « dix », lors qu’on possède « dix », on veut en avoir « cent », etc. etc. etc. Les gens riches, grâce à leurs magouilles malhonnêtes et/ou la corruption… veulent en avoir encore plus, encore et encore…

        Mais bon, laissons ces mauvaises choses là à côté, pensons à des choses qui sont bien et imaginons à des honnêtes gens qui sont soufferts et/ou qui ont besoin de l’aide…

        Qu’en penses-tu ?

        Salut NVTL, Bao Nhan,Sylvain05,
        @NVTL, ce que tu viens d’écrire , c’est la voie de la sagesse.
        Des brebis galeuses, il y en a partout, dans tous les pays.C’est être encore parfaitement lucide que de condamner leurs exactions quand bien même elles seraient Viêtnamiennes.
        C’est un peu de honte qui s’abat sur notre pays,mais cela ne doit pas nous empêcher de rester debout, la tête haute, pour tout ce que les anciens ont fait et tout ce que font et feront les autres générations.
        Je pense qu’on doit cesser de se culpabiliser pour les bêtises des autres,même si c’est parfois lourd à porter en tant que compatriote.Il y a tant de compatriotes qui font du bien pour la communauté et le pays…

    Vous lisez 10 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.