Aller au contenu

Un jardin secret

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 57 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1413
      Nem Chua
      Participant

        Le forumvietnam devient de plus en plus public, indexable, cherchable depuis Google, et c’est une bonne chose du point de vue de son rayonnement.

        Mais pour certaines de nos activités, c’est peut-être un peu trop de coup de phare. Comme on ne parle pas de la même manière entre amis qu’en public, peut-être certains d’entre nous se sentent finalement un peu nus si on expose tous leurs dérapages sur un forum public.

        Pourrait-on envisager de créer une rubrique un peu plus privée, un jardin secret, pour lequel il faudrait être abonné et donner son mot de passe pour pouvoir même le lire?

        Ca éviterait d’étaler sur Google les échanges de ces rubriques: on a beau mettre les avertissements dans une couleur qui attire l’oeil, ca n’arrête personne de copier et violer. La perte de visibilité de cette partie du forum serait compensée par la liberté des forumistes de s’exprimer.

        Bien sur, nous aurions besoin de savoir clairement òu nous allons en termes de propriété de nos mots, de politique de mise en public ou pas de ces échanges. Je crois pourtant qu’avec cet effort au départ, nombre d’entre nous qui sont dorénavant intimidés quant à la visibilité très courte que nous avons aujourd’hui sur l’évolution à venir du forum pourraient revenir s’exprimer librement.

        Est-ce que ce genre d’idées a sa place ici?

        À vous de me le dire.

      • #27272

        Oui suis d’accord avec toi ..suis pas exhib moi ! … plutôt voyeur hahaha:bigsmile:

      • #27285
        mike
        Modérateur

          Saches Nem Chua que cette idée me trottait déjà la tête depuis la V3…

          Donc sur le principe, je suis tout à fait favorable..Après, ne risque-t- on pas de créer un sorte de « séparation », « d’exclusion »..entre ceux qui peuvent accéder à la rubrique et ceux qui ne peuvent pas en tant que membre..(une des raisons pourquoi je ne l’ai pas proposé..)

          Après, on peut voir aussi sur les conditions d’accès ( nombre minimum de messages, ancienneté….)

          Si tu veux, on peut lancer un sondage..

        • #27301
          mai

            d’accord avec nem chua,et l’idée qui trotte dans la tête de Mike je veux bien la pousser.La question de la visibilité m’a auto censurée à bien des égards..d’égarements(sans culpabilité)mais la visibilité nous colle une « fausse « responsabilité à l’égard de ses propres mots, parce qu’on s’adresse en fait à un destinataire précis et non aux masses(imaginaires)des lecteurs..Du moins dans le jeu interactif d’un forum…alors on oublie que d’autres nous lisent

          • #27308
            Nem Chua
            Participant

              mike;16177 wrote:
              Si tu veux, on peut lancer un sondage..

              Je le souhaite.

              Je souhaite que le sondage ait la question suivante:

              Quote:
              Souhaitez-vous que ForumVietnam.fr se dote d’un espace pour toujours réservé aux membres inscrits donnant un mot de passe, et dans lequel les membres détiendraient la propriété de leurs propres mots?
              – oui
              – non
              – oui mais sous une autre forme (à développer)
              – sans opinion

              Remarque que je ne parle pas de creative commons.

              Cet espace devrait porter ses propres termes, complets et explicites. Libre à chaque membre de donner aux autres le droit de réemployer leur travail à l’extérieur…

            • #27310

              l’idée est plaisante car je fais déjà partie du forum, mais je me met à la place de quelqu’un qui arrive, ce qui m’est arrivé sur d’autre forum et quand je vois un forum « compartimenté » comme ça et bien je m’en vais, je laisse les gens entre eux puisque c’est cequ’il désire, alors que justement un forum c’est pour partager avec le plus grand nombre, ça permet de s’ouvrir vers les autres, de découvrir..
              et ensuite il y aura toujours le problème de la sélection, et pourquoi un tel et pas moi..l’ancienneté, mouais pourquoi quelqu’un qui vient d’arriver serait plus ou moins interessant que quelqu’un qui est depuis 1 an sur le fourm ?
              le nombre de message ? on va assister à plein de post quasi-inutile, sur chaque sujet des « oui je suis d’accord », « tout à fait », « +1 » tout celapour attendre son quota demessage et entré dans le lieu sacré réservé au meilleur !! :bigsmile:
              je pense qu’à partir du moment ou on choisi de venir sur le net, de s’exposer sur un forum il faut garder en tête que n’importe qui peut lire ce qu’on écrit, si jardin secret il y a, ça sera sans moi, ce qui fait partie de mon jardin secret et bien justement je le garde pour moi, je ne l’expose pas ici, je livre au personne que j’ai envis et généralementque je peux voir en vraie…

            • #27311

              Je suis de l’avis de Nem Chua.

              Le forum change ? Nos messages se doivent de changer aussi.

              Imaginez vous sur une plage ouverte aux naturistes de 8h à 12h. Vous êtes naturiste et vous ne connaissez pas ce règlement. Vous vous mettez nu et à 12h précise, la plage se change en plage textile. A 15h, tout est bitumé et des commerces prennent place autour de vous. A 18h, vous vous trouvez au centre d’une scène de palais des congres bondé de monde.

              Toujours nu.

              Et oui : les écrits restent…

            • #27314
              Nem Chua
              Participant

                Loyd, il ne s’agit pas vraiment de limiter l’accès: tout membre inscrit aurait accès à la partie restreinte. Aujourd’hui, tu es inscrit; tu n’as pas fui le forum version 3. Rien ne change par rapport à ca.

                Donc, pas question de nombre de messages ou quoi. Au contraire, on se recentre sur la qualité et le contenu.

                La seule différence, c’est que Google ne l’ouvre pas. Ce n’est pas public seulement dans ce sens.

                Le forum a changé de nature le jour òu les pages en sont devenues indexables. Là, un type qui cherche nước mắm va tomber sur le forum et sur nos discussions.

                Au fond des choses, je n’ai pas de problème à ce que ce soit sous les creative commons dans cette section. La protection face aux moteurs de recherche est en soi sufficante à mes yeux. Je vais donc reformuler ma question.

                Enlève les messages òu on met de soi-même, et tu auras enlevé 80% de ce qui nous importe sur le forum. Pour le coup, il ne te restera que le peu de messages sans contenu ou sans importance. Ca aura efficacement tué le coeur du forumvietnam. Même si ca rapporte du traffic et des clics.

              • #27315
                Nem Chua
                Participant

                  Je reformule donc ma question:

                  Quote:
                  Souhaitez-vous que ForumVietnam.fr se dote d’un espace pour toujours réservé aux membres inscrits donnant un mot de passe, et dans lequel les membres publieraient leurs mots sous licence creative commons?
                  – oui
                  – non
                  – oui mais sous une autre forme (à développer)
                  – sans opinion

                  Est-ce que ca te va?

                  Moi, ca me va.

                  Remarque: c’est exactement ce qu’on avait sous forumvietnam version 3.

                  Mike, ca te va?

                • #27316
                  Nem Chua
                  Participant

                    Une petite pensée pour Mike et les implications de tout ca pour ce qui touche la modération.

                    Une chose est sure: gérer un forum avec une partie entièrement ouverte et une moins, ca veut aussi dire qu’il y a un travail de modération: Mike a besoin de contenu en public pour avoir du traffic: il ne fait pas tout ca pour des prunes; réciproquement, des membres souhaiteront se mettre à nu seulement à ceux qui auront fait l’effort de prendre un nom sur ce forum.

                    Il y aura certainement des choix à faire, et donc une politique de modération (sans doute très simple) à établir, et respecter bien sur.

                    C’est le prix (bien accessible) pour avoir une communauté vive sur le forumvietnam. De la même manière qu’on a besoin d’un toit pour accueillir une assoce pour qu’il ne pleuve pas dessus et qu’elle ne soit pas polluée par les dériveurs venus de nulle part, on a besoin d’une simple ligne autour d’une communauté de forum pour que ce ne soit pas ouvert à tout vent.

                  • #27317

                    «  Le forum a changé de nature le jour òu les pages en sont devenues indexables. Là, un type qui cherche nước mắm va tomber sur le forum et sur nos discussions. »

                    ben justement c’est la l’intêret d’internet non ?
                    combien de fois je cherchais quelque chose sur google et je suis tombé sur des forums ou j’ai trouvé l’info qui m’interessait, je me suis pas inscrit pour autant, je suis passé sur ce forum et voila..et si justement en cherchant nước mắm ça peut permettre à des personnes de découvrir ce forum je vois vraiment pas ou est le problème..

                    par contre effectivement j’avais mal compris le terme « se dote d’un espace pour toujours réservé aux membres inscrits », je pensais à une section (un espace) réservé qu’à certain loggin, si c’est tout le forum ou on ne peut que poster un message en étant inscrit ou je suis d’accord et je trouve ça logique, mais ensuite que des visiteurs puissent voir toutes les parties du forum ça ne me choque pas…
                    enfin dans tout les cas c’est mike qui decidera comme tu dis nem par rapport au boulot que ça lui donne…
                    ha si pour finir, la métaphore naturiste/forum, son lam, pas top quand même, fatigué ce matin ?? :bigsmile::bigsmile:

                  • #27318
                    Nem Chua
                    Participant
                      loyd342;16209 wrote:
                      ha si pour finir, la métaphore naturiste/forum, son lam, pas top quand même, fatigué ce matin ?? :bigsmile::bigsmile:

                      Moi je la trouvais pas mal.

                      Aujourd’hui, il faut un login pour poster, mais tout le monde peut lire. Je n’ai rien contre le fait que tout le monde puisse le lire, simplement ca permet à Google d’indexer toutes ces pages. Le sachant, je ne dirai pas les mêmes choses sur le forum.

                      Me connaissant, j’aurai besoin de les dire quand-même quelque part. Alors ailleurs? Et il me semble que je ne suis pas le seul. Mai a exprimé que les questions de droit d’auteur (essentiellement le droit de l’auteur à choisir comment mettre son oeuvre à portée du public) lui importait.

                      D’autres, Maya, Freddy, ont eux aussi posté des oeuvres originales sur le forum à l’époque ou il était entièrement accessible à ceux qui le voulaient, et non pas à ceux qui tombent dessus par hasard. Peut-être qu’ils ne l’auraient pas fait s’ils avaient su que ces termes allaient changer. (ca, je les laisse y répondre)

                      Je souhaite simplement qu’on permette à ceux qui le souhaitent de se sentir un peu chez eux sur le forum. De la même manière que la France accueille comme Francais tous les enfants nés sur le sol francais s’ils le demandent.

                      En renforcant le sentiment d’appartenance, il y a eu des échanges très intenses et intéressants sur le forum. Une de facto communauté. Est-ce ca qui a attiré un Sơn Lâm? Et l’a amené à prendre la responsabilité, qui est lourde, je n’y tiendrais pas, de modérer? Je le laisse y répondre.

                      L’évolution de forumvietnam v3 à v4 n’était pas essentiellement technique. Je ne m’oppose pas à ca, et d’ailleurs, Mike avait posé la question si la pub serait bienvenue ou pas. C’était à nous de voir les implications de tout ca en répondant. Et je crois toujours, comme Abgech l’a très bien dit, que c’est un mal nécessaire.

                      Mais le côut pour la communauté du forum, c’est qu’on ne parlera plus des mêmes choses. Les fleurs, les photos de vacances, le nước mắm, OK. Mais le retour intense au pays de Le Thi et Gus? L’aventure de Loan à la recherche de sa famille? Peut-être. C’est très privé. Justifiable pour elles d’en parler, mais l’est-ce pour nous de rebondir en public au sens de Google?

                      Un sujet attrayant y appellera tout de suite la réponse biaisée « la suite! la suite! (du contenu! du contenu!) ». Si c’est vraiment bien, on aura peur que ce soit du plagiat: « c’est de toi? ».

                      Je crois en la liberté dès que les incitations sont justes. Manager, j’ai eu ma période de succès (c’est loin!), non pas essentiellement en dirigeant des gens et des équipes, mais en mettant les incitations dans le bon sens. C’est pareil ici.

                      C’est pour ca que je crois qu’un espace que seuls les membres peuvent lire serait le bienvenu. C’est autre chose, c’est sur, qu’un forum googlable. Est-ce que les deux peuvent cohabiter?

                    • #27319
                      Nem Chua
                      Participant

                        Un autre aspect à prendre en considération est la question de la censure. Si aujourd’hui un censeur vietnamien fait une recherche sur « communiste », il va tomber sur le forum tôt ou tard.

                        Est-ce que tout ce que j’ai posté sur ce forum passe sans problème à la censure?

                        Plusieurs membres me connaissent personnellement et pour les autres je suis facile à trouver. Je vis au Vietnam et je compte y vivre encore. Est-ce que je suis à l’aise de laisser tout ce contenu sur le forum vietnam quand il est indexable? Peut-être pas. On n’est jamais à l’abri d’une incompréhension, et je ne voudrais pas avoir à la résoudre devant des uniformes.

                        Est-ce que le forumvietnam.fr restera librement accessible du Vietnam si la censure a accès à tous les messages au-travers d’une recherche? C’est un pari.

                        Je n’ai pas posté sur cette base, et comme dirait Sơn Lâm, je suis exposé, et par surprise s’il vous plait. Rappelez-vous ceci (tiens, encore ma pomme sur la sellette!). Je crois qu’il y a une question de stratégie de la part de Mike.

                        Mike prend les décisions seul, ce qui est tout-à-fait son droit, mais les conséquences nous touchent tous, et je serai certainement très attentif aux réponses concrètes qu’il apportera bientôt.

                        En particulier, permettre à des membres d’échanger sur certains sujets sans s’exposer outre mesure est à mon sens très important.

                        Votre avis?

                      • #27320
                        Nem Chua;16210 wrote:


                        Mais le côut pour la communauté du forum, c’est qu’on ne parlera plus des mêmes choses. Les fleurs, les photos de vacances, le nước mắm, OK. Mais le retour intense au pays de Le Thi et Gus? L’aventure de Loan à la recherche de sa famille? Peut-être. C’est très privé. Justifiable pour elles d’en parler, mais l’est-ce pour nous de rebondir en public au sens de Google?



                        Je me posais beaucoup de questions par rapport à un « espace privé ». L’exemple donné par Nem Chua m’a convaincu qu’un tel espace, accessible en lecture/écriture, uniquement pour les membres inscrits, serait une bonne chose.
                        Il y a e
                        n effet des choses qu’il nous est indifférent de voir largement publiées et d’autres que l’on ne veut pas forcément voir proclamées à la face de la totalité de la planète, mais plutôt réservées à un ensemble de personnes ayant quelques points communs.

                      • #27321
                        Nem Chua;16210 wrote:
                        Citation:
                        Posté par loyd342 viewpost.gif
                        ha si pour finir, la métaphore naturiste/forum, son lam, pas top quand même, fatigué ce matin ?? :bigsmile:


                        Moi je la trouvais pas mal.

                        voila une info interessante qu’on va retrouver sur google maintenant, le nem chua est naturiste au bord du mékong !!! :bigsmile: bon son lam d’acord sur montpellier il y a des coins pour les naturistes, mais le nem !!! :bigsmile:

                        Pour rebondir sur ton exemple sur les récits plus personnel raconté par certain forumeur, c’est récit on était fait au début de ce forum, on était je pense des quasi inconnusles uns pour les autres, et pour ma part beaucoup de personnes ici ne sont que des connaissances, je ne connais que leur pseudo, j’en ai rencontré certain et pour d’autre sans les connaitres, j’ailu des récits sur leur vie très intimes…je pense que c’était d’abord une démarche de leur part d’écrire, de parler et de sortir ce ou ces sujets douloureux qu’ils avaient en eux..parler d’un drame qu’on a vécu ça permet toujours d’avancer dans le bon sens..est ce qu’au moment ou ilsbont écrit leur récit ils se sont soucié de qui lirait tout ça, j’en suis pas franchement sur…comme tu dis à eux de nous éclairer la dessus..
                        Pour l’autre sujet que tu aborde la censure par rapport aux personnes vivant au vietnam, c’est vraie que je n’avais pas pensé à ce coté, une incompréhension est si vite arrivé qu’effectivement tu as bien raison de le préciser.

                      • #27322
                        Nem Chua;16158 wrote:
                        Le forumvietnam devient de plus en plus public,….
                        Mais pour certaines de nos activités, c’est peut-être un peu trop de coup de phare. Comme on ne parle pas de la même manière entre amis qu’en public, peut-être certains d’entre nous se sentent finalement un peu nus si on expose tous leurs dérapages sur un forum public.
                        Pourrait-on envisager de créer une rubrique un peu plus privée, un jardin secret, pour lequel il faudrait être abonné et donner son mot de passe pour pouvoir même le lire?
                        … …Est-ce que ce genre d’idées a sa place ici?

                        À vous de me le dire.

                        Forum .. forum … forum..
                        Vous avez dit Forum ?
                        « …Il désigne tout lieu où l’on discute des affaires publiques….Par extension, au sens architectural…. « place publique »… …Il a reçu dans les années 1960 une valeur moderne: « réunion, colloque, débat public »… …

                        etc etc

                        Mais rien n’empêche de créer un « Eden-Vietnam « , le premier « jardin privé » connu sur la Planète et où l’on se balladait nus d’ailleurs…

                      • #27323
                        Nem Chua
                        Participant

                          Loyd, très présent sur le sujet. :jap: Il est au filet et répond à la volée!

                          Si je lis bien Robin, donc, il trouve que le forum devrait être entièrement public.

                          Quelqu’un d’autre?

                        • #27325

                          Pour citer le message de Loyd c ‘est vrai que certains forumiens se sont livrés très intimement et personnellement comme moi !
                          Il est vrai aussi que jusqu’à présent ,je ne me souciais pas de qui dans le monde pourrait tomber sur ces écrits ,inconsciemment ,au départ ,j’avais tellement resenti un besoin d’exister que machinalement au début ,j’arrivais à exprimer des choses que j’ai enfoui au fond de moi durant des années ,et c’est vrai que pour moi ,ce forum a été en quelque sorte une thérapie pour m’ouvrir au monde extérieur et grà^ce à l’intervention de ceux qui m’ont répondu ,j’ai pu avancer positivement vers l’avenir ,cela peut sembler bizarre comme attitude mais une chose est sûre ,grâce au forum,j’ai rencontré des gens ,virtuellement ou physiquement et ces gens là,s’ils n’avaient pas été là,je serais toujours en train de courir après le passé .
                          Si je n’avais pas voulu que tout le monde lisent mes témoignages ,je ne l ‘aurait pas fait et pourtant je ne connais pas tout le monde ici mais je pense que quelqu’un qui veut garder son jardin secret ,il ne se livrerais pas sur un forum ,donc forum public ou pas qu’est ce que ca change ?

                        • #27327

                          Puisque je vois que le débat est bien animé, que certains ne voient aucune utilité à réserver leurs messages à une communauté d’inscrits, que d’autres en éprouve le besoin, voici ce qui me semble être idéal : à chaque message posté, le rédacteur du message devrait avoir la possibilité (un bouton, une option…) de choisir si son message est public (googlable) ou réservé aux inscrits.

                          Si quelqu’un d’extérieur au forum tombe sur une discussion dans laquelle un (ou des) message(s) ne sont consultables que pour une personne inscrite, à sa (leur) place il verrait s’afficher un avertissement : « vous devez être inscrit pour lire ce message ».

                          Ceux qui ne veulent pas du système, seraient libre de ne pas l’utiliser. Pour les autres, ils auraient la possibilité de choisir en fonction du contenu du message.

                          Désolé si je t’ai choqué Loyd avec mon histoire de naturisme . Je la pensais assez imagée pour expliquer le phénomène.
                          Je ne suis naturiste qu’à la maison. Avec celle qui s’est inscrit et a signé.:bigsmile:

                        • #27328

                          Houlala ! Nem Chua nous fait sa crise de parano !
                          Je trouve que Mike a déjà tendance a chercher limiter quelque possibilité d’internet. Un moment, le clic droit était bloque alors que je l’utilise pour « ouvrir le lien dans un autre onglet » Personnellement, je parts du principe qu’il ne faut pas être plus censureurs que les censeurs VNN. Et si les gens ont envies de copier, laissez les copier à leurs risques ! Si on écoute NC dans sa crise, on va finir par avoir plus de liberté d’expression a Hanoi que sur le forum de Mike. Les censeurs ont d’autres chats a fouetter que de lire du français.
                          En ce moment, ils viennent de lâcher les blog :
                          Ca ne passait pas la semaine dernière ; je devais utiliser un anomizeur et maintenant ils sont tous accessibles
                          Nokia Vietnam a lancé le concours LIFEBLOG sur le site http://www.nokialifeblog.com.vn

                          [FONT=&quot]Pour l’instant, il n’y a pas de super Google capable de retrouver tout ce qui a été dit par une personne sous différents pseudos… D’où l’utilité de garder l’anonymat et de laisser lire tout le monde[/FONT]

                        • #27329

                           » Désolé si je t’ai choqué Loyd avec mon histoire de naturisme . »

                          houla non je te rassure il faut plus qu’une « bistoukette et 2 nichons.. » pour choquer le loyd…beaucoup plus..:bigsmile:
                          en tout cas l’intervention de loan nous en apprend plus sur quelqu’un qui c’est vraiment livré sur ce forum..
                          l’idée de son lam peut etre interessant pour ceux qui veulent vraiment controler leur écrit mais est ce possible ?

                        • #27330
                          Son Lam;16219 wrote:
                          Puisque je vois que le débat est bien animé, que certains ne voient aucune utilité à réserver leurs messages à une communauté d’inscrits, que d’autres en éprouve le besoin, voici ce qui me semble être idéal : à chaque message posté, le rédacteur du message devrait avoir la possibilité (un bouton, une option…) de choisir si son message est public (googlable) ou réservé aux inscrits.
                          .:bigsmile:

                          Désolé de vous dire que je considère personnellement cette « procédure » comme pas très saine: les  » Messes basses  » restant liées dans mon esprit à l’image de conspirations et basses oeuvres!!!!!
                          Forum ou pas forum ?… Mp ou pas Mp?.. that is the question, les 2 coexistant depuis fort longtemps déjà..

                          ( mais ce n’est que mon humble point de vue!!!)

                        • #27331

                          Houlala ! Nem Chua nous fait sa crise de parano !
                          Je trouve que Mike a déjà tendance a chercher limiter quelque possibilité d’internet. Un moment, le clic droit était bloque alors que je l’utilise pour « ouvrir le lien dans un autre onglet » Personnellement, je parts du principe qu’il ne faut pas être plus censureurs que les censeurs VNN. Et si les gens ont envies de copier, laissez les copier à leurs risques ! Si on écoute NC dans sa crise, on va finir par avoir plus de liberté d’expression a Hanoi que sur le forum de Mike. Les censeurs ont d’autres chats a fouetter que de lire du français.
                          En ce moment, ils viennent de lâcher les blog :
                          Ca ne passait pas la semaine dernière ; je devais utiliser un anomizeur et maintenant ils sont tous accessibles
                          Nokia Vietnam a lancé le concours LIFEBLOG sur le site http://www.nokialifeblog.com.vn

                          [FONT=&quot]Pour l’instant, il n’y a pas de super Google capable de retrouver tout ce qui a été dit par une personne sous différents pseudos… D’où l’utilité de garder l’anonymat et de laisser lire tout le monde[/FONT]

                        • #27332
                          abgech;16212 wrote:


                          Il y a e
                          n effet des choses qu’il nous est indifférent de voir largement publiées et d’autres que l’on ne veut pas forcément voir proclamées à la face de la totalité de la planète, mais plutôt réservées à un ensemble de personnes ayant quelques points communs.

                          C’est exactement cela. Nous sommes partis d’un forum ressemblant à un cercle, aujourd’hui c’est une place publique.
                          Je ne comprends pas que certains, malgré mon exemple des naturistes, n’arrivent pas à le comprendre.

                          Aujourd’hui, dans l’état actuel du forum, je ne posterai plus de la même manière qu’auparavant. Car il a changé, évolué.

                          Le seul problème, c’est que nos anciens messages, postés dans un autre contexte, sont toujours là.

                          Je ne pense pas que cela soit réclamer une quelconque censure. Juste un droit à exercer sur notre propriété intellectuelle. Si elle est inexistante, alors là, c’est pire que de la censure.

                          Plus clair que les naturistes ?

                        • #27334
                          robin des bois;16222 wrote:
                          Désolé de vous dire que je considère personnellement cette « procédure » comme pas très saine: les  » Messes basses  » restant liées dans mon esprit à l’image de conspirations et basses oeuvres!!!!!
                          Forum ou pas forum ?… Mp ou pas Mp?.. that is the question, les 2 coexistant depuis fort longtemps déjà..

                          ( mais ce n’est que mon humble point de vue!!!)

                          Celui qui est malsain, qui conspire et pond de basses oeuvres vous salue bien bas et vous conseille de continuer en MP, puisque vous en parlez.

                        • #27339
                          Son Lam;16226 wrote:
                          Celui qui est malsain, qui conspire et pond de basses oeuvres te salue bien bas et te conseille de continuer en MP, puisque tu en parles.

                          Pourquoi vouloir  » personnaliser à tout prix »?
                          Je ne vous connais pas, vous respecte et reste très attaché aux règles de politesse, même sur Internet!!!.

                          Quant au principe de la « double discussion », dont une « réservée à des initiés », je maintiens mes propos sur « l’ambiance qui risque d’en découler »: c’est tout .. et pas plus..

                        • #27341
                          robin des bois;16232 wrote:
                          Je ne vous connais pas, vous respecte et reste très attaché aux règles de politesse, même sur Internet!!!.

                          Désolé pour le tutoiement. Je reste très attaché aux règles de la convivialité *, surtout sur internet, ce qui m’égare parfois. J’édite donc mon message précédent.

                          robin des bois;16232 wrote:
                          Pourquoi vouloir  » personnaliser à tout prix »?

                          Parce que votre message concernait directement ma proposition en la qualifiant des termes sus-cités.

                          robin des bois;16232 wrote:
                          Quant au principe de la « double discussion », dont une « réservée à des initiés », je maintiens mes propos sur « l’ambiance qui risque d’en découler »: c’est tout .. et pas plus..

                          Je proposais ce principe pour conserver l’ambiance du forum telle qu’elle était avant l’indexation. Si cette ambiance vous déplaisait (pour la qualifier en ces termes), je peux comprendre tout à fait que vous refusiez cette proposition.

                          Mais quelles propositions faites-vous pour régler le problème des messages postés dans un contexte différent de celui d’aujourd’hui ?

                          * C’est une question d’ambiance, à mes yeux.

                        • #27342
                          loyd342;16221 wrote:
                           » Désolé si je t’ai choqué Loyd avec mon histoire de naturisme . »

                          houla non je te rassure il faut plus qu’une « bistoukette et 2 nichons.. » pour choquer le loyd…beaucoup plus..:bigsmile:
                          en tout cas l’intervention de loan nous en apprend plus sur quelqu’un qui c’est vraiment livré sur ce forum..
                          l’idée de son lam peut etre interessant pour ceux qui veulent vraiment controler leur écrit mais est ce possible ?

                          Loyd ,c’est quoi comme phénomène une bistouquette et 2 nichons ?:tdr1:

                        • #27343
                          Nem Chua
                          Participant

                            Recentrons le débat.

                            Loan a apporté un élément très important: pour elle, il s’agissait bien de se livrer en public.

                            Pour moi aussi, soit dit en passant. Un public qui en a fait le choix.

                            Sơn Lâm, étant donné la structure du net et ce qu’est une page sur le web, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, et en tout cas ce serait difficile techniquement de le faire à ce niveau-là. Je pensais à des fils de discussions, voire plutôt une partie du forum qui soit un peu –à peine– plus perso.

                            Ca, c’est aujourd’hui déjà faisable, et il est même possible qu’il y ait encore une partie du forum qui soit accessible une fois qu’on s’est identifié, comme l’était tout le forum version 3.

                            Robin, je suis sensible comme toi à la dichotomie entre les discussions ouvertes entre membres et celles, fermées, entre modérateurs. Si ces discussions se cantonnent à des questions de modération, ca ne me choque pas. Mais il ne s’agit pas de ca. Aujourd’hui, pour lire le forum, tu entres sous ton nom de plume, Robin, et tu y assumes cette personnalité. Ce dont on parle, c’est d’ouvrir le forum en lecture sans rien demander: on vient, on regarde, on s’en va. Pas bonjour, pas au revoir, pas bienvenue, pas de questions sympa pour l’accueil…

                            C’est aussi une partie importante du forum, une en tout cas que je venais chercher: la petite (pas si petite!) communauté. On retrouve des gens qu’on apprend à connaitre, avec leur personnalité, leurs travers (tu connais certains des miens!), mais aussi quand il y a un appel, on y répond.

                            S’inscrire, c’est faire acte de volonté de participer. C’est tout. Je crois que ce serait bien qu’il y ait une section du forum qui soit un peu orientée communauté. Ouverte à tous, mais pas indexable, de facon à ce qu’on s’y livre aussi librement et avec autant de sécurité (tout est relatif!) qu’aujourd’hui.

                            J’espère que Mike va mettre la question au vote. La décision finale lui revient, quoi qu’il arrive.

                          • #24959

                            Houlala ! Nem Chua nous fait sa crise de parano !
                            Je trouve que Mike a déjà tendance a chercher limiter quelque possibilité d’internet. Un moment, le clic droit était bloque alors que je l’utilise pour « ouvrir le lien dans un autre onglet » Personnellement, je parts du principe qu’il ne faut pas être plus censureurs que les censeurs VNN. Et si les gens ont envies de copier, laissez les copier à leurs risques ! Si on écoute NC dans sa crise, on va finir par avoir plus de liberté d’expression a Hanoi que sur le forum de Mike. Les censeurs ont d’autres chats a fouetter que de lire du français.
                            En ce moment, ils viennent de lâcher les blog :
                            Ca ne passait pas la semaine dernière ; je devais utiliser un anomizeur et maintenant ils sont tous accessibles
                            Nokia Vietnam a lancé le concours LIFEBLOG sur le site http://www.nokialifeblog.com.vn

                            [FONT=&quot]Pour l’instant, il n’y a pas de super Google capable de retrouver tout ce qui a été dit par une personne sous différents pseudos… D’où l’utilité de garder l’anonymat et de laisser lire tout le monde[/FONT]

                          • #27348

                            Après avoir lu les différents messages (parfois houleux), j’ai envie d’apporter ma (petite ) contribution au débat.
                            Il est vrai que les messages sont accessibles à tous, mais il me semble que cela était clair pour tous, en tout cas ça l’était pour moi quand je me suis inscrite. Après tout c’est la règle d’Internet: que la pensée de chacun soit accessible à tous!
                            Et puis, pour les messages à caractère privé on peut toujours se servir des MP!
                            Je pense que la proposition de Son Lam qui consiste à créer un système permettant de choisir d’afficher son message à tous ou seulement à ceux du Forum est une solution intéressante, un bon compromis!
                            Même si je trouve que la communauté s’est agrandie et que les messages inter-forum seront aussi lus par beaucoup de personnes qu’on ne connaît pas beaucoup non plus!
                            Voilà, je ne sais pas si ça fera avancer le chmilblick!!!:oops:

                            Et je tiens aussi à dire qu’il est dommage que certains messages tournent à l’affrontement entre forumers! (attention, je dis ça sans agressivité!!!).
                            On est tous là par amour :love: du Vietnam, et pour s’amuser aussi, alors smile!:bigsmile:

                          • #27350
                            Son Lam;16224 wrote:
                            Je ne comprends pas que certains, malgré mon exemple des naturistes, n’arrivent pas à le comprendre.

                            Plus clair que les naturistes ?

                            remonté aujourd’hui le son lam ou bien ? :bigsmile:
                            c’est pas une question de pas comprendre, c’est juste une question de point de vue, d’opinion, c’est la base même d’une discussion..c’est pas parce que tu explique un sujet d’une autre façon que tout le monde va être d’accord avec toi, on peut changer d’avis, trouver des points commun mais on peut aussi avoir un avis different du tien sans forcement etre cataloguer de stupide parce qu’on ne comprend pas une métaphore..
                            Pour moi ça ne me choque pas si des personnes passent sur le forum en tant qu’invité, lise un sujet qui les interesse, prennent une info et s’en vont, comme je l’ai déjà dit je l’ai moi aussi fait souvent sur d’autre forum…maintenant que pour participer il faut être inscrit je trouve ça normal…

                          • #27354
                            Nem Chua;16236 wrote:
                            S’inscrire, c’est faire acte de volonté de participer. C’est tout. Je crois que ce serait bien qu’il y ait une section du forum qui soit un peu orientée communauté. Ouverte à tous, mais pas indexable, de facon à ce qu’on s’y livre aussi librement et avec autant de sécurité (tout est relatif!) qu’aujourd’hui.

                            Je suis tout à fait d’accord que s‘inscrire, c’est faire acte de volonté de participer, cependant je ne crois pas qu‘il faille s’inscrire pour lire les messages. Il faudrait laisser aux gens de pouvoir se rendre compte de la teneur des conversations avant de décider s’ils veulent ou non participer de façon durable au forum.
                            L’obligation de s’incrire avant pouvoir lire aboutit inévitablement à multiplier le nombre de membres « temporaires », membres qui ne postent aucun message et qui ne reviennent pas…

                            Concernant la sécurité et/ou la censure, je pense qu’en respectant à la lettre la charte du forum (pas de politique, pas d’attaques contre des communautés, croyances, etc…) je ne vois vraiment pas comment mes messages peuvent m’attirer des ennuis…

                            Je comprend ton souci Nem Chua, toi qui est passablement (euphémisme) provocateur et qui, parfois emporté par ta véhémence, peut être amené à dire des choses qui pourraient être mal interprétées. Et comme il est très facile à te localiser…:bigsmile:

                            Je rejoins aussi l’avis de beaucoup, Vanimanade, loyd342, Robin des bois et j’en oublie, que le forum doit rester un espace public avec des débats publics.
                            Les gens de passage peuvent s’arrêter un instant pour écouter et s’ils peuvent apprendre de nous quelque chose, un bon mot, une bonne histoire, une info pratique, une expérience, ils peuvent aussi nous apprendre en retour…et plus il y a de monde…

                            Comme le disait loyd342, c’est cela l’intérêt d’Internet.

                          • #27356

                            Bonjour,

                            Cette discussion est importante parce qu’elle traite des bases mêmes du forum, c’est pourquoi je repousse ma sieste de quelques minutes le temps de donner mon avis :zen: . La comparaison avec les naturistes me parle bien, puisque je suis naturiste pure et dure, qui n’aime pas que les « textiles » viennent dans sa zone réservée, ou qui prend la peine de m’habiller quand il n’y en a pas, alors que ça me coûte vraiment.

                            Je comprends le point de vue de Nem Chua, étant encline moi-même à exprimer des opinions tranchées, qui ont fait froncer les sourcils de Bao Nhan (auquel je répondrai). J’ai déjà pensé que des fonctionnaires viets, ou simplement que des membres du Parti pourraient me lire et m’inscrire sur une liste noire… Est-ce un risque réel ? Apolitique, certes, mais j’ai déjà lu des messages critiques, autorisés par les modérateurs. Enfin, l’auto-censure devrait suffire, sinon, pourquoi un forum, et pas un groupe où l’inscription doit être acceptée préalablement (j’en ai créé un de la sorte) ? Le forum est libre, par nature, et il paraît difficile de restreindre son accès. Je suggère à ceux qui se sentent exposés de s’enregistrer de nouveau sous une autre identité, si cela permet de repartir de zéro dans ce forum. L’objectif financier atteint, est-ce que la disparition de la publicité va annuler l’indexation par moteurs de recherche ? Si oui, alors le « problème » est provisoire. Nous reviendrons à la situation antérieure de communauté d’inscrits.

                            Amicalement,

                            Thu Huong

                          • #27371
                            mike
                            Modérateur

                              Bonjour à tous,

                              Je ne vais pas reprendre les citations de certains membres ( car ça serait trop long..:bigsmile:).

                              Voici un rappel :

                              Les non-inscrits ont accès à la majorité du Forum (en lecture seulement ) sauf aux rubriques suivantes :
                              Partir au Vietnam / Đi Việt Nam
                              le vietnamien / Tiếng Việt
                              Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
                              La Communauté vietnamienne/Cộng đồng người Việt Nam tại Pháp
                              Vos Origines, vos Racines / Trở về Nguồn cội

                              Pourquoi ces rubriques, la réponse se trouve dans Groupes d’utilisateurs et droits
                              (Bien sur ces rubriques sont susceptibles d’ évoluer au fil du temps..)

                              Pourquoi j’ai décidé d’ouvrir l’accès à certaines rubriques aux visiteurs (expérience suite à la V3..):

                              – pour leur permettre d’avoir la possibilité d’accéder à certaines rubriques sans être obligés de s’inscrire.
                              « Un forum est avant tout un site d’échange, par le biais de messages, que ceux-là soient disponibles sur Internet ou bien sur un réseau interne comme un intranet ou encore un extranet. » [wikipedia]Forum Internet[/wikipedia]
                              – Populariser Forumvietnam.fr et surtout éviter que ce dernier devienne à terme une sorte de « ghetto » (« être entre nous »..) réservé à certain nombre de personnes

                              Sachez que la plupart des Forums sont en accés libre..:icon40:

                              Concernant la censure évoquée par Nem Chua, tant que chacun respecte la Charte du Forum ( respect d’autrui, pas de politique, pas de propos racistes….) et les règles en vigueur du Pays ( nous concernant, c’est la législation française et non vietnamienne .), je ne vois pas où est le problème.

                              En France, on a la chance que la liberté d’expression ne soit pas « brimée »..considérons là comme un privilège et un atout…(bien sur tout en respectant le règlement de Forumvietnam.fr )

                              Concernant le sondage, je ne comprends pas pourquoi Nem Chua souhaite introduire la notion de propriété intellectuelle..:heat:

                              Tout est expliqué dans la mention légale, pourquoi le répéter une énième fois.

                              Oui pour une ouverture d’une rubrique avec accès privé (pour parler de tout, de rien entre membres, se confier.. ..), Non à une rubrique avec comme prétexte la « protection » de ses propres écrits (je parle en terme de propriétés intellectuelles..)

                              Mike

                            • #27381
                              Léon;16251 wrote:
                              Le forum doit rester un espace public avec des débats publics.
                              Les gens de passage peuvent s’arrêter un instant pour écouter et s’ils peuvent apprendre de nous quelque chose, un bon mot, une bonne histoire, une info pratique, une expérience, ils peuvent aussi nous apprendre en retour…et plus il y a de monde…

                              Comme le disait loyd342, c’est cela l’intérêt d’Internet.

                              :-xan21-:, je pense que MP = jardin privé ou mailing liste pour les sujets privés…

                            • #27389
                              Nem Chua
                              Participant

                                Comprenons nous bien. Oui, la rubrique dont je parle serait publique, tout autant que l’était tout le forum v3. Aucune parano déplacée ici.

                                Mike, d’accord avec toi, la notion de propriété intellectuelle est clairement établie dans les notes légales. (dès qu’on est d’accord pour les creative commons, ce qui est mon cas.)

                                Quant à donner une def de forum ou dire qu’ils sont en accès libre, tu sais bien que certains forumistes choisissent avec attention ou ils s’expriment et ne vont pas sur « la plupart des forums ». Si tu n’en connais pas encore, laisse-moi me présenter.

                                La seule « protection » que je demande, ce qui est relatif du moment òu n’importe qui peut s’inscrire, est que tu garantisses que cette rubrique ne sera pas ouverte en lecture à tout va, et que les messages postés là ne seront pas déplacés vers des zones indexables.

                                Finalement, il ne me reste qu’à poster que dans la rubrique « Partir au Vietnam »!

                                Léon exprime que demander une inscription au forum créerait beaucoup d’utilisateurs temporaires. Je ne vois pas en quoi c’est un mal, vu que c’est géré automatiquement. Et si c’est dans un souci de savoir combien de visiteurs le forum a réellement, ouvrir à tout vent le rendrait très difficile.

                                Chị Hương soulève la question de la volatilité de l’indexage d’un Google. Ca n’est pas très volatile: autant ca peut être long avant d’être indexé, autant ca peut être long avant qu’un index saute. Je ne veux pas être en position de demander à Mike de fermer le forum aux index (encore ma pomme qui ferait du souk): c’est mauvais pour les visites, et c’est peu probable qu’il soit d’accord. Ces choix sont donc peu ou prou permanents.

                                Enfin, Hachi parle de jardin privé en MP ou en mailing list. Effectivement, on n’a pas attendu le forum pour communiquer. La table et la :kimouss: chères à Loyd (je parle de l’acte social, pas de l’alcool) fonctionnent depuis la nuit des temps. (c’est quand tu veux, ami Loyd, à CT ou à Saigon).

                                Mais ca ne donne pas la souplesse du forum.

                                Je relis le fil vers lequel je mettais un lien plus haut, et je suis toujours d’accord:

                                Nem Chua;9530 wrote:
                                [si nous voulons être visibles pour Google, postons le plus possible…]

                                Mais si nous voulons une communauté qui tienne ensemble, qui s’entende bien, et qui se retrouve chaleureusement, nous n’avons pas besoin de ca, nous avons besoin que les membres sentent que chacun respecte les autres et contribue de sa personne.

                                Et ca donne de vrais échanges. Constructifs. Amicaux. Ca construit la communauté du forum que je suis heureux de retrouver petit bout par petit bout ici au Vietnam, en ayant l’impression de les connaitre, et avec quelque chose à partager.

                                Pour moi, ca veut dire que ceux qui me lisent ont simplement fait le geste de le vouloir.

                                Je souhaite que Mike nous apporte un décision ce week-end, pour ne pas faire trainer cette file sans rapport avec le Vietnam. Pour l’instant, pas de sondage, pas de décision. Je ne souhaite pas que ca s’éternise.

                                ma pomme wrote:
                                Mike, s’il te plait, ouvre une rubrique pour toujours accessible aux inscrits, sous le nom que tu veux, et d’ou les messages ne seront pas déplacés; et mets dedans un premier post (sticky) qui explicite ces termes.

                                Voilà. Tout est dit.

                                En post-scriptum, le libre (libre soft sous toutes ses variantes, infos partagées sous les creative commons ou autres) est là pour permettre à ceux qui respectent la propriété intellectuelle de partager simplement. Il est inséparable de la notion de propriété intellectuelle. Faute de clarifier la propriété des infos, on n’est pas dans le libre mais dans le flou.

                              • #27391
                                Nem Chua
                                Participant

                                  La province de Tiền Giang (dans le delta) a commencé hier à systématiquement demander une carte d’identité et remplir un dossier pour tout utilisateur de café internet.

                                • #27393

                                  Ne te fâches pas Nem Chua ; je partage entierement l’opinion de Leon. Un forum est un forum. Donc, il faut éviter de mettre des trucs trop personnels ou familiaux et laisser accéder tout le monde.

                                  C’est drôle certain au sud essayent d’appliquer ces mesures alors qu’ici a Hanoi on dit qu’elles sont inapplicables :
                                  Les medias vietnamiens disent que le renforcement du control des cafés internet ne marche pas.
                                  Vietnamese media say tighter controls on Internet cafes not working

                                  [FONT=&quot]HANOI, Vietnam – Vietnamese authorities have found that regulations aimed at tightening control over Internet cafes have been largely ignored, state-controlled media reported on Saturday. Under a decree issued last year, Vietnam’s estimated 5,000 Internet cafes were ordered to examine customers’ identification, record their personal information, monitor their usage and block access to subversive and pornographic sites.

                                  But a nationwide three-month inspection, which ended this month, showed that most Internet cafes violated the regulations, the Tien Phong newspaper said. The results of the three-month inspection showed that the regulations on management of Internet cafes are outdated and even unrealistic,’ the newspaper said.

                                  Most of the Internet cafes had not installed software to bar access to subversive and pornographic sites. They also did not store the personal information of users for 30 days on computer servers and ignored rules governing children in the cafes, it said. The regulations requiring children under 14 years of age to be accompanied by an adult when using services at Internet cafes are very difficult to implement,’ the newspaper quoted Nguyen Anh Ca, director of the Post and Telecommunications Department of the south-central province of Ninh Thuan, as saying.

                                  The newspaper quoted Nguyen Kim Hoa, director of the Post and Telecommunications Department of Khanh Hoa province, as saying most Internet cafes did not make clients show their ID cards for fear the clients would go to a competitor which did not require identification. There are more than 10 million Internet users in Vietnam, which has a population of 84 million. The government has cracked down on users accessing the Internet for political or religious dissent. Several cyber dissidents have received lengthy jail sentences in recent years.

                                  The Associated Press – October 14, 2006[/FONT]

                                • #27395
                                  mike
                                  Modérateur
                                    Nem Chua;16287 wrote:

                                    La seule « protection » que je demande, ce qui est relatif du moment òu n’importe qui peut s’inscrire, est que tu garantisses que cette rubrique ne sera pas ouverte en lecture à tout va, et que les messages postés là ne seront pas déplacés vers des zones indexables.

                                    Ok..comme ça c’est beaucoup plus claire…
                                    Je pensais plus à une rubrique style « VIP » où un certain nombre de membres (je pense aux plus actifs, aux plus fidels..une manière aussi de leur remercier de leur fidélélité et de leur proposer leur propre espace où ils pourront « flooder »..:bigsmile:) puissent y accèder afin de discuter de tout, de rien etc…
                                    Bien sur cette rubrique ne sera visible qu’aux membres qui ont un accès

                                    Nem Chua;16287 wrote:
                                    autant ca peut être long avant d’être indexé, autant ca peut être long avant qu’un index saute.

                                    je confirme..Pour l’instant, seul Yahoo nous aime bien..:bigsmile:
                                    Google commence juste…:heat:

                                    Nem Chua;16287 wrote:
                                    Je ne veux pas être en position de demander à Mike de fermer le forum aux index (encore ma pomme qui ferait du souk)

                                    c’est exacte..

                                    Nem Chua;16287 wrote:
                                    Je souhaite que Mike nous apporte un décision ce week-end, pour ne pas faire trainer cette file sans rapport avec le Vietnam. Pour l’instant, pas de sondage, pas de décision. Je ne souhaite pas que ca s’éternise.

                                    Si il n’y a pas eu de décisions, c’est que les requètes n’étaient pas vraiment claires (au début en tout cas..)
                                    Maintenant qu’on la forme, il faudra qu’on définisse le fond : pour qui ? de quoi parlerons nous ? de tout ? libre expression ?

                                    Nem Chua, si tu peux nous refaire le sondage avec les remarques/suggestions qui ont été dites ?

                                    Ex : êtes vous d’accord pour l’ouverture d’une rubrique « Vip » accessible seulement aux membres bien définis (les plus fidels, les plus actifs..)
                                    Oui ?
                                    Non ?
                                    Oui mais..
                                    Non mais..
                                    Avis neutre..

                                  • #27396

                                    Bonjour,

                                    Pour compléter ma réponse, je vote pour la proposition d’une option à choisir en « postant » un message, si c’est techniquement réalisable.

                                    En attendant, je clique au moins sur une publicité chaque fois que j’ouvre le FV dans l’espoir que l’objectif financier soit rapidement atteint, suivant l’exemple de Son Lam. Parce que je crois que tout est parti de l’introduction de la publicité dans le forum, et que sa disparition va permettre de revenir à la situation antérieure ; est-ce que je me trompe ?

                                    Thu Huong

                                  • #27398
                                    mike
                                    Modérateur
                                      Thu Huong;16295 wrote:
                                      Bonjour,
                                      Pour compléter ma réponse, je vote pour la proposition d’une option à choisir en « postant » un message, si c’est techniquement réalisable.

                                      Lors de la mise en place du sondage, tu pourras sans problème apporter ton avis ou proposition mais pas modifier le items du sondages en lui même..

                                      Thu Huong;16295 wrote:
                                      En attendant, je clique au moins sur une publicité chaque fois que j’ouvre le FV dans l’espoir que l’objectif financier soit rapidement atteint, suivant l’exemple de Son Lam.

                                      Merci pour ton soutien..

                                      Thu Huong;16295 wrote:
                                      Parce que je crois que tout est parti de l’introduction de la publicité dans le forum, et que sa disparition va permettre de revenir à la situation antérieure ; est-ce que je me trompe ?

                                      Au sujet de la demande de Nem Chua pour une rubrique privée, je pense que non …car même si la pub disparait, l’indexion de certaines messages dans certaines rubriques sera toujours possible ( ce que Nem Chua ne souhaite pas.i il veut revenir à la forme de la V3..)

                                      Autre chose, oui dès que les frais de fonctionnement (par an..) seront soldés par les pubs, ces dernières seront enlevées..:icon40:

                                    • #27404
                                      mai

                                        je viens de lire l’ensemble du débat et il me semble qu’il faut expliciter ce qui inspire les divergences.Parler dans l’anonymat à des gens anonymes n’est pas l’idée que je me fais de la démocratie et je n’ai jamais pris cela pour de la liberté ,c’est le même malaise je crois qu’exprime Nem Chua.Cela a d’autres fonctions qui expliquent le foisonnement des forums(informatives ,autothérapeutiques etc..)et qui seront sans doute analysées par des chercheurs.La vraie question qui fait retour (puisque je crois qu’elle est refoulée dans tout forum)est qu’est ce que parler?Est qu’un forum peut donner hospitalité à une vraie parole dans les conditions sus dites?La réaction de nem Chua est proportionnelle à son implication dans sa parole ,puisqu’il a été j’usqu’à donner un texte littéraire c’est à dire sa singularité.Elle renvoie aussi à la question de la visibilité sociale de chacun(comme il nous l’a expliqué pour lui et comme c’est mon cas aussi).Il est donc certain que nous ne parlons pas tous à partir du même lieu et du même risque (et il n’est même pas sûr que nous parlions du même viet nam).Echapper à la censure sans se censurer soi-même n’est ce pas le coeur du débat et est ce que ce forum peut y répondre?

                                      • #27408
                                        Nem Chua
                                        Participant

                                          Quelques précisions essentiellement techniques:

                                          • Ce qui est indexé par Google est une page et non un message. Comme il est possible de voir le forum de plusieurs manières, empêcher Google (ou tout le monde) de voir un message précis voudrait dire servir une page avec des trous. Ce n’est pas envisageable.

                                            Donc, s’il y a une « protection » quelconque, c’est simplement au niveau d’une rubrique.

                                          • Non, on ne peut plus refermer le forum vietnam. La pub est apparue, la règle du jeu est « tout ouvert » et c’est irréversible, en tout cas très difficilement réversible.

                                            Les rubriques indexables le resteront, et cliquer sur les pubs continuera à payer le travail de Mike mais ne les fera pas partir. Et, Mike, ca ne me dérange pas, je comprends très bien pourquoi, c’est pour ca que je souhaite qu’il y ait aussi des rubriques pour les membres.

                                          • Il ne s’agit pas de ségrégation. Pas de quota de messages, pas de limite, pas de quoi que ce soit, simplement une rubrique ouverte pour les membres, comme c’est le cas aujourd’hui pour la rubrique « Partir au Vietnam » par exemple.

                                            C’est pour ca que je pense que « VIP » n’est pas le nom qui convient. Il n’y a même pas besoin de dire aux non-inscrits qu’il y a une rubrique cachée. Si quelqu’un s’intéresse au point de vouloir participer, il s’inscrit pour poster, et là on l’accueille dans la communauté, comme on a toujours aimé le faire, et on lui parle de la rubrique. Mike pourra même mettre des pubs dans cet espace-là s’il veut.

                                          Je propose le nom « Communauté », ou si ca choque « Espace commun », ou « café du coin » ou autre chose d’accueillant. Vip, ca fait ségrégation, alors que tout le monde est bienvenu.

                                          J’aime bien « Café du coin », ou « Salon de Thé Le Jasmin » :bigsmile:

                                          Merci à Mai d’avoir clarifié un point de vue auquel je m’associe.

                                        • #27417

                                          ou sinon on peut appeller ça  » chez nem », un hommage à « ton combat » :bigsmile:, un hommage au nem vietnamien…
                                          ou le classique « chez Dédé », on en a déjà un en plus qui pourrait bien être patron de bistrot avec toutes les blagues qu’il connait ! :bigsmile:

                                        • #27418
                                          Nem Chua
                                          Participant

                                            :tdr1:
                                            « Au Nem Gourmand », ca fait traiteur asiatique! :bigsmile:

                                            J’aime bien « Chez Dédé » aussi!

                                          • #27436

                                            Parler dans l’anonymat à des gens anonymes n’est pas l’idée que je me fais de la démocratie et je n’ai jamais pris cela pour de la liberté ,c’est le même malaise je crois qu’exprime Nem Chua.

                                            c’est amusant car je ressent le contraire, dans l’ideal, un forum est « impersonnel », « associal », « deconnecté d’un contexte geographique/politique/economique » donc seul la parole d’un individu compte et est representé/representatif. pas d’identité particuliere en dehors de ce qui ressort des ecrits. ceci est donc au contraire le fondement meme de la democratie car un avis en egal a un autre pas de hierarchie, d’ordre quelconque.

                                            l’idée d’un cadre privilègié sera donc codifier, engendrera une hierarchie: toi tu rentre, toi tu rentre pas et sans etre insultant, le forum vietnam consideré comme place publique, c’est un poil ambitieuxpleasantry. le theme du forum, le ton, créer deja une selection.

                                          • #27442
                                            mai

                                              est ce qu’une parole dont on ne peut rendre compte en tant que sujet (auteur identifiable) est une parole,est ce que l’agora grecque était un lieu où tout pouvait se dire sans que l’auteur de ses paroles ne s’y mette en risque.je comprends aussi ce que tu veux dire:mais il ne s’agit pas d’impersonnalité dans le cas des forums anonymes, il y a beaucoup d’ego au contraire, d’égo planqué.La place publique ce n’est pas la place spectrale, ce que nous promet internet, être sans corps et sans visage, des fantômes derrière un écran, s’adressant à des fantômes qui n’existent que par les mots,une parole sans risque, car que risque un fantome puisqu’il déjà mort.Décidement je suis pédagogique avec toi si tu as le temps et le désir:.Lis « la conscience des mots « d’Elias Canetti.Il parle de cela « qu’est ce que parler »c’est le c’est lui même qui parle dans un autre texte de « masses et fascisme »D’ailleurs n’as tu pas remarqué en tout cas sur ce forum, que les gens résistent à cela ils s’envoient leurs photos,ils se rencontrent..

                                            • #27451
                                              Nem Chua
                                              Participant

                                                VNLover, il ne s’agit pas de cadre privilégié ni de « toi tu rentres, toi pas ». Il s’agit d’une rubrique visible seulement pour les inscrits. Tu t’inscrits, tu rentres. Point.

                                                Mike, faute de monter un vote, il est temps de prendre une décision et de la mettre en vigueur.

                                                À vous lire.

                                              • #27456
                                                mike
                                                Modérateur
                                                  Nem Chua;16353 wrote:
                                                  VNLover, il ne s’agit pas de cadre privilégié ni de « toi tu rentres, toi pas ». Il s’agit d’une rubrique visible seulement pour les inscrits. Tu t’inscrits, tu rentres. Point.

                                                  Vu sous cet angle maintenant, je ne vois pas en quoi cette rubrique serait différente de certaines rubriques déjà existantes vu que ces dernières ne sont également pas accessibles aux visiteurs ( ils ne peuvent pas voir le contenu, il faut être inscrit pour le faire…)

                                                  Donc je me pose la question : en quoi cette rubrique serait utile aux membres (vu qu’ils le peuvent le faire : voir ma réponse juste en dessous..) et dont le fond n’est pas encore défini ?

                                                  Pour rassurer ceux ou celles qui se sont « dévoilés » dans certaines rubriques, sachez qu’elles ne sont pas accessibles aux visiteurs, je pense notamment à Nouveau membre – Présentation / Thành viên mới – Giới thiệu , La Communauté vietnamienne/Cộng đồng người Việt Nam tại Pháp, ou Vos Origines, vos Racines / Trở về Nguồn cội

                                                  De plus sur ceux qui souhaitent raconter leur vie personnelle (qui n’a aucun lien avec le Viêtnam..), il existe des [wikipedia]blog[/wikipedia] ( « Il se présente sous forme de journal (journal intime, journal de bord,…), sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment de façon libre selon la périodicité de leur choix » ) que vous pouvez créer vous même et paramétrer l’accès.

                                                  Sachez qu’il existe des millions de blogs ( avec photos personnelles,..) circulant sur le net accessibles aux visiteurs et dont la proprièté intellectuelle n’est pas vraiment leurs soucis majeurs..

                                                  Nem Chua;16353 wrote:
                                                  Mike, faute de monter un vote, il est temps de prendre une décision et de la mettre en vigueur.
                                                  À vous lire.

                                                  Voir ma réponse au dessus..

                                                • #27458
                                                  mai;16343 wrote:
                                                  est ce qu’une parole dont on ne peut rendre compte en tant que sujet (auteur identifiable) est une parole,est ce que l’agora grecque était un lieu où tout pouvait se dire sans que l’auteur de ses paroles ne s’y mette en risque.je comprends aussi ce que tu veux dire:mais il ne s’agit pas d’impersonnalité dans le cas des forums anonymes, il y a beaucoup d’ego au contraire, d’égo planqué.La place publique ce n’est pas la place spectrale, ce que nous promet internet, être sans corps et sans visage, des fantômes derrière un écran, s’adressant à des fantômes qui n’existent que par les mots,une parole sans risque, car que risque un fantome puisqu’il déjà mort.Décidement je suis pédagogique avec toi si tu as le temps et le désir:.Lis « la conscience des mots « d’Elias Canetti.Il parle de cela « qu’est ce que parler »c’est le c’est lui même qui parle dans un autre texte de « masses et fascisme »D’ailleurs n’as tu pas remarqué en tout cas sur ce forum, que les gens résistent à cela ils s’envoient leurs photos,ils se rencontrent..

                                                  Bonjour,

                                                  :-xan21-:Je crois que Mai expose très justement le fond de la question : la liberté d’expression, ce ne devrait pas consister à profiter de l’invisibilité offerte par la Toile pour se dispenser de la responsabilité de ses opinions, sinon ça revient aux lettres et appels anonymes dans le monde réel. Par ailleurs, je ne conteste pas la liberté de l’accès à l’information, qui représente un acquis énorme (du moins pour ceux qui ont la possibilité matérielle d’accéder à ce monde virtuel où la connaissance est mise en commun). Quant à l’idée de salon privé (le salon de thé pour un forum vietnamien, ça me va ;D), on est libre d’y entrer, évidemment, comme le précise Nem Chua. Le principe étant que ce doit être une démarche volontaire.

                                                  Amicalement,

                                                  Thu Huong

                                                • #27474

                                                  Je ne pense pas que l’anonymat en lui-même soit répréhensible. Ce sont les attaques, les calomnies, les dénonciations sous couvert d’anonymat qui le sont. Comme disait, je ne sais plus qui (peut-être le fameux auteur « l’Autre ») : les lettres anonymes sont d’une lâcheté sans nom… :bigsmile:
                                                  Les dons anonymes par exemple sont parfaitement honorables et même recommandés.
                                                  Le vote secret est sans conteste plus démocratique que le vote à main levé.
                                                  Le fait d’exposer ses idées, ses goûts ou ses préférences ne porte atteinte à personne et ce n’est pas fuir ses responsabilités que de ne pas se nommer.

                                                  Je comprends le souci de certains qui peuvent craindre par exemple que la simple relation de choses vécues ou vues puissent être prises pour des diatribes contres des régimes, des partis… et aspirent à plus de discrétion concernant leur localisation.
                                                  L’actualité nous fournit quantité d’exemples de personnes qui en exerçant simplement leur droit à la liberté d’expression se sont attiré de violentes réactions…

                                                  L’idée est tentante de créer des « Clubs » ou de « Cercles » qui regrouperaient les personnes ayant « les mêmes points communs » :bigsmile: (entendu à la télé par un champion du pléonasme) et permettraient aux membres qui se connaissent suffisamment de se parler plus librement.

                                                  Mais est-ce vraiment faisable sur Internet ?
                                                  Je penche plutôt pour des relations épistolaires ou de conversations de vive voix lors de rencontres.

                                                • #27479
                                                  Nem Chua
                                                  Participant

                                                    Léon;16378 wrote:
                                                    Je penche plutôt pour des relations épistolaires ou de conversations de vive voix lors de rencontres.

                                                    Heureux celui qui a des voisins.

                                                    Pour ma part, alors, une fois par mois? Cool. Si je passe beaucoup (trop) de temps sur le forum, c’est aussi faute d’avoir avec qui refaire le monde.

                                                    Mike l’a dit, et moi aussi d’ailleurs, c’est exactement comme des rubriques existantes: Nouveaux membres/présentation etc.

                                                    Simplement, on est libre de poster ce qu’on veut. Pas nécessaire de s’en tenir à un sujet donné. Pas de risque de voir le contenu déplacé « pour conformité » ou « hors sujet ».

                                                    C’est tout.

                                                    Vraiment pas la révolution.

                                                  • #27203
                                                    Nem Chua
                                                    Participant

                                                      Mike, te casse pas.

                                                      On vivra bien sans.

                                                    • #27206

                                                      Avec les derniers messages de Léon et de Nem Chua, je crois que le tour de la question a été fait ; cette discussion aura eu le mérite de clarifier les choses pour moi, en tout cas.

                                                      Si j’ai soutenu l’idée de Nem Chua, c’est que je me trouve dans le même isolement que lui : sans possibilité de discuter avec un ami, en dehors de la présence de vacanciers, c’est-à-dire presque exclusivement en juillet-août… Pour les échanges épistolaires, comme le suggère Léon, j’y consacre beaucoup de temps, en effet, au détriment de mon polar… Léon, aurais-tu la gentillesse de me traduire ta signature ?

                                                      Je remarque que le nouvel avatar de NC contredit son message : pas du tout « cool », mais au contraire très « speed » … Donc, on continue comme avant, en sachant dorénavant quelles sont les discussions non publiques, grâce aux éclaircissements fournis par Mike.

                                                      Thu Huong

                                                    • #27207
                                                      mike
                                                      Modérateur
                                                        Thu Huong;16397 wrote:

                                                        Si j’ai soutenu l’idée de Nem Chua, c’est que je me trouve dans le même isolement que lui : sans possibilité de discuter avec un ami, en dehors de la présence de vacanciers, c’est-à-dire presque exclusivement en juillet-août…

                                                        C’est aussi une des raisons pourquoi Forumvietnam.fr a été créé….: proposer un espace de discussion autour du Viêt Nam et permettre à tous les amoureux de ce magnifique pays (qu’on soit jaune, blanc, noir..) de s’y retrouver afin d’en discuter, d’en débattre, d’échanger, de partager..

                                                        Au delà de certains réfractaires :bigsmile:, Forumvietnam.fr a toujours voulu garder cette ligne de conduite depuis le début (la version 1…)

                                                      • #26731

                                                        Thu Huong,
                                                        concernant ma signature c’est du sino-viet, la phrase complète est:
                                                        Tửu phùng tri kỷ thiên bôi thiểu,
                                                        Thoại bất đầu cơ bán cú đa

                                                        En vietnamien courant:
                                                        Rượu gặp tri âm ngàn chén ít,
                                                        Chuyện không hợp ý nữa câu nhiều

                                                        En français:
                                                        Boire du vin avec un ami (un alter ego) mille coupes c’est encore trop peu
                                                        Parler avec quelqu’un en désaccord une moitié de phrase est déjà de trop

                                                      • #26736

                                                        Mai, dans ma reponse, je faisait simplement echo a l’idée d’anonymat contraire a la democratie. j’ai donc personelement associé la notion d’anonymat a celle d’absence de conditionnement inherant a son « statut » social, son environement immediat, l’ensemble des elements d’une facon general qui dans la vie courante vont influer sur le comportement et tres souvent sur le discours. de meme que l’on ne tiendrait pas les meme propos ni le meme ton connaissant le « statut » de son interlocuteur. dans ce rapport « impersonnel » associal etc…, seul les idées, opinions, commentaires sont le reflet de l’identité de chacun. l’un des fondements de la democratie idealiste n’est il pas la capacité a exprimmer une paroles individuelle, autonome, exempt de toute pression et conditionnement:oops:.

                                                        ensuite ca n’est pas le fait d’etre inscrit ou non qui modifie en quoi que ce soit la notion d’anonymat et heureusement d’ailleurs:lol:.

                                                        cela non plus ne change rien ou peut a ce qui est d’assumer, etre responsable de ces propos puisque restant toujours anonyme finalement et la notion de responsabilite ne commence pas par declarer son identité, ca se saurai, c’est malheureusement bien plus compliqué que cela.:heat:.

                                                        pour ce qui est de « masses et fascisme » ca me dis quelquechose, pour l’autre ref.:holiday:

                                                        maintenant, pour etre plus proche de ce qui est le fond du sujet present, autant l’argument de Nem Chua de se proteger face a un contexte particulier qui lui est propre peut se comprendre, mais pour ce qui est d’une solution vraiment efficace?

                                                    Vous lisez 57 fils de discussion
                                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.