De Hassan JOUINI et Kaouther LARBI (AFP) – Il y a 3 heures
TUNIS — L’insécurité en Tunisie a été illustrée vendredi par le meurtre d’un prêtre polonais retrouvé égorgé « par des extrémistes » près de Tunis, selon les autorités, et l’attaque d’une rue dédiée à la prostitution par des islamistes qui voulaient y mettre le feu, dans le centre de la capitale.
C’est le premier meurtre annoncé à la fois d’un religieux et d’un étranger depuis la chute du régime de Ben Ali le 14 janvier.
Marek Rybinski, 34 ans, a été retrouvé mort « égorgé » vendredi dans le garage d’une école religieuse privée de la région de Manouba où il était chargé de la comptabilité, a indiqué à l’AFP une source proche du ministère tunisien de l’Intérieur.
C’est « un groupe de terroristes fascistes ayant des orientations extrémistes qui est derrière ce crime, compte tenu de la façon dont il a été assassiné », a ajouté le ministère dans un communiqué sans préciser s’il visait là des islamistes ou des nervis de l’ancien régime.
Le ministère polonais des Affaires étrangères a estimé qu’il s’agissait d’un « un acte particulier à caractère criminel et qui n’a pas de liens avec les événements des derniers jours en Tunisie ». « Nous n’excluons pas cependant que l’assassinat ait pu être commis pour des raisons religieuses », ajouté Rafal Sobczak du service de presse du ministère.
Lire la suite ……