› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › tendance musicale au vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
17 juin 2006 à 13h50 #1046
ce sujet pour connaitre un peu ce qui est populaire comme musique au vietnam, la part d’artiste locaux, anglo-saxon, européen francais…
je vois parfois sur le forum des sujet annoncant le venu d’artiste comme indochine, aston villa mais quand est il plus concretement de la representation des artistes francais recent ou parmis les incontournables (gainsbourg, Higelin… halliday :girlbad:).
rassurez moi, les quebecoises n’ont pas envhais vos ondes radio :heat:
-
18 juin 2006 à 5h48 #21627
Je ne peux te parler que de ce qu’écoute ma femme : 90% d’interpretes vietnamiens et 10% d’étrangers (anglo-saxons pour la grande majorité mais aussi…quebecoises pour ne pas la citer, car d’une manière générale, elle apprécie la qualité des interprétations).
Une chose intérressante : il y a pas mal de reprises de chansons étrangères traduites en vietnamien, un peu à la mode de ce qui se faisait en France dans les années 60.
Une grosse percée de la techno est aussi à noter : j’ai découvert sur place des compils dures à dénicher ici (j’écoute de tout malgré une grosse prédisposition pour le Jazz).
La nouvelle mode est de type occidentale : mettre en valeur l’esthétique de la chanteuse ou du chanteur au détriment de la qualité de son interprétation ou de ses talents de composition. On voit donc des mannequins de mode se mettre au micro.
Il existe tout de même quelques exeptions qui arrivent à concilier le tout (My tam par exemple).
Tout cela vu par des yeux jeunes. La génération d’au dessus à des choix bien différents…
-
18 juin 2006 à 9h32 #21640
ca m’amuse quand on dis de la france que c’est un petit village gaullois :france: chauvin et tout le reste car 90% d’artiste vietnamien au vietnam, ici on est loin de cette proportion pour nos artiste nationaux :tease:.
pour avoir eu cette discussion avec une amie vietnamienne, j’ai faillis m’etouffer lorsqu’elle m’a fait part des artistes francais quelle connais: JJ goldman, « celine dion », kass et ce genre de chose mais rein de tres musicale finalement :bigsmile:.
le peu de chose que j’ai entendu (sans pouvoir donner de nom :icon_eek:) d’artiste vietnamien ne m’a pas passioné mais bon c’etait de la varieté et meme en francais c’est pas mon truc(est ce utile de le preciser)
mais alors quel est l’acceuil de groupe comme indochine s’ils sont loin d’etre en terre conquise, c’est donc plus pour le fun que pour une reel attente du publique local. -
18 juin 2006 à 9h43 #21644VNlover wrote:Mais alors quel est l’acceuil de groupe comme indochine s’ils sont loin d’etre en terre conquise, c’est donc plus pour le fun que pour une reel attente du publique local.
Je me posais aussi la question.
Pour les expat’ ?
-
18 juin 2006 à 9h49 #21645
il y a tant d’expat que cela pour remplir une salle
-
18 juin 2006 à 10h03 #21648
La musique, c’est comme la nouriture, chacun son goût. D’après ce que j’ai vu, quand j’étais encore chez-moi (lThaïlande), tous les groupes très appréciés en France, ne l’étant guère là-bas. Je cite : Supertram, Sting etc.
-
18 juin 2006 à 11h59 #21659
cela est tout a fait comprehensible que les gouts soit different, c’est meme rassurant, le coté universel est un peu louche lorsqu’il s’agis d’art en general donc de meme pour la musique.
mais alors quel sont les types apprecié, la chanson/variété, le rock le blues ont ils malgres tout une petite place ou ce type de musique est trop detaché de la culture local?
dans ce que j’ai deja entendu, cela est tres inspiré de ballade anglo saxonne des 60″/70″, un peu trop lisse a mon gout perso :bigsmile:.
le hard rock vietnamien ca existe, ou un hendrix au nuoc nam peut etre? peut etre une norah jones en ao daï :love:
y a t’il un artiste francais (pas forcement recent) qui a reussis a charmer particulierement le publique vietnamien? -
18 juin 2006 à 14h59 #21664
La place est libre si c’est ce que tu veux savoir :up1:
-
18 juin 2006 à 15h22 #21665
Dans les années 70, Chritophe était une vraie star au Vietnam (Sud) grace à son tube « Aline »
-
18 juin 2006 à 17h05 #21667Quote:La place est libre si c’est ce que tu veux savoir up1
c’est bien ce qui me desole :tease:
pour christophe, ca confirme le premier appercu, c’est pas du violent :icon_eek:. donc au vietnam on aime plus les melodies, la chanson variété, ce que Son Lam annoncais deja :scratch:.
si un jour je realise mon souhait d’aller au vietnam, j’embarque mes cd, je vais pas survivre meme une semaine a ce regime :bigsmile:.
-
18 juin 2006 à 19h12 #21671
Soi dit en passant, il est difficile de faire du karaoké sur du Hard-Rock. :bigsmile:
Je trouve que leurs gouts musicaux font partie de leur charme « ngayngo » (au premier abord car dans le fond…) si attendrissant vu par les yeux de bête sauvage d’un européen.
:vietnam:
-
18 juin 2006 à 21h59 #21679Quote:si attendrissant vu par les yeux de bête sauvage d’un européen.
:MdrDevil:
est ce utile de preciser mon gout pour le karaoké :bigsmile:
-
18 juin 2006 à 22h11 #21681
Au Vietnam, il y a aussi des groupes de Hard-rock, avec un public assez nombreux (surtout chez les étudiants), des festivals ont été organisés à Hà Nôi comme à Saigon. Voilà, quelques articles parlant de Rock vietnamien :
Rock à Hanoi
[22-10] VNAQui l’eût cru ? Au programme musical de ce mois d’octobre, la seconde édition du Festival rock vietnamien.
Le 28 de ce mois, au parc aquatique de Hô Tây, au sein de la capitale, les rockeurs vietnamiens auront 4 heures pour présenter leur musique. Manifestation organisée par Rock Vision Working Group, l’évènement sera soutenu par 5 groupes : Da vàng (Race Jaune), Atomega, The Light, Red Tide et Buratinox.
On attend des dizaines de milliers de spectateurs qui auront l’honneur de pouvoir acheter en avant-première le CD : « Une décennie de rock vietnamien ». Bien sûr, cette manifestation musicale est avant tout le moyen de « se faire connaître » pour ces jeunes formations. Les producteurs étant les bienvenus…
« Pour élargir la scène rock et ouvrir d’autres horizons au public, nous aimerions que de groupes étrangers participent. » « Cette présence est prévue pour l’année prochaine », souligne Phan Hoài Thanh, présidente du RVWG.
Désormais annuelle, l’organisation du festival s’impose au marché actuel comme une nouvelle étape. Avec la possibilité de voir émerger d’autres tendances du rock, une musique née aux Etats Unis.
Veuillez cliquer sur ces liens pour voir quelques autres articles
http://www.vn.refer.org/vietn_ct/med/courrier/7141726.htm
http://perso.numericable.fr/~patrickgu/cantho/infovn05/rock.htm
-
19 juin 2006 à 17h49 #21706
ah! il y a de l’espoire alors, quel sens du suspense, j’allais me resoudre a l’idée que le vietnam etait le pays de la chansonette :bigsmile:
je lis tous ca, et peut etre vais trouver quelques liens pour ecouter un peu cela.
-
20 juin 2006 à 10h17 #21736
Il existe plusieurs cafés special « métal » à HCMV, je confirme.
Pour les groupes hard, il y a un site qui les recense tous mais j’ai plus le lien (et la flemme de chercher ^^)…
Au fait Da Vàng, c’est plutôt peau jaune que ‘race’, moyennement cool comme nom de groupe… à moins qu’on fasse du rap hardcore. 😆
-
20 juin 2006 à 18h22 #21765
j’ai lu les articles et il semble que la secne rock existe belle et bien et que les etudiants l’apprecie. je n’ai pas encore trouvé a ecouté et ma maigre connexion ne me permet pas de pouvoir telecharger des etraits pour le moment mais je vais deja essayer de me faire une idée grace au divers infos donné et vous tiendrais au courant de mes investiguations. merci en attendant.
je precise que je ne suis pas un gros hardos, loin de la, je n’aime pas les choses trop lisse et au premier abord, ce que j’ai eu l’occasion d’entendre ca ne m’as pas inspiré mais en meme temps, je serais decu si vous m’aviez sortie le nom de groupe ultra connu mondialement comme reference au vietnam trahissant ainsi une invasion de la culture occidentale.
j’ai lu un article sur un groupe se revendiquant rock mais en integrant la culture et l’originalité vietnamienne, il faut que je decouvre cela.
je suis en terre inconnu alors difficile de si retrouver et de se faire une idée.
-
20 juin 2006 à 19h59 #21768VNlover wrote:j’ai lu les articles et il semble que la secne rock existe belle et bien et que les etudiants l’apprecie. je n’ai pas encore trouvé a ecouté et ma maigre connexion ne me permet pas de pouvoir telecharger des etraits pour le moment mais je vais deja essayer de me faire une idée grace au divers infos donné et vous tiendrais au courant de mes investiguations. merci en attendant.
je precise que je ne suis pas un gros hardos, loin de la, je n’aime pas les choses trop lisse et au premier abord, ce que j’ai eu l’occasion d’entendre ca ne m’as pas inspiré mais en meme temps, je serais decu si vous m’aviez sortie le nom de groupe ultra connu mondialement comme reference au vietnam trahissant ainsi une invasion de la culture occidentale.
j’ai lu un article sur un groupe se revendiquant rock mais en integrant la culture et l’originalité vietnamienne, il faut que je decouvre cela.
je suis en terre inconnu alors difficile de si retrouver et de se faire une idée.
en mars pendant mon séjour au vietnam j’ai acheté complétement au hasard dans un mag de CD, le CD d’un groupe de rock vietnamien (enfin je pense…. :lol! avec un nom anglais « Microwave » mais qui chante en vietnamien et franchement j’ai été très agréablement surpris…ça se rapproche un peu de offspring ou en beaucoup plus gentils de « rage against the machine », enfin j’ai vraiment bien accroché musicalement ça me plait bien même si pour l’instant je comprend pas du tout ce qui raconte…
-
20 juin 2006 à 20h18 #21770
je vais essayer de me le procurer. Merçi pour l’info
-
20 juin 2006 à 20h40 #21771
j’en prend note aussi,
pour ce qui est de comprendre exactement ce que dise chaque parole, perso, meme si j’ai assez de notion en anglais apour dechiffrer, je m’amuse rarement a traduire, le rock se ressent, pas besoin de traduction
pour du gainsbourg, c’est vrai que la ca perd beaucoup de son charme, pour exemple la reprise de certain groupe anglais de titre de gainsbourg, meme si cela est parfois sympa, c’est loin de traduire l’entité premiere :tease:. mais la, c’est un jugement perso.
-
20 juin 2006 à 21h50 #21774
Salut VNlover
Si tu habite à Paris, alors, je peux te filer quelques CD de ces groupes de rock vietnamiens que j’ai achetés lors de mes vacances. Un peu dommage, car ce sont des CD piratés, dont la qualité plutôt artisanale au niveau de la prise de son. Mais si, c’est pour voir ce qui va donner comme rock vietnamien, alors cela pourrait te dépanner. Bref, j’en ai un DVD, c’est un enregistrement en live du The Wall, un groupe créé par des anciens étudiants de l’école des ponts-chaussées au début des années 90 à Hà Nôi, et un autre CD du même groupe, mais en studio. Sinon il y aussi des artistes de rock originaires des hauts-plateaux, comme Siu Black de l’ethnie Bana, elle aussi, chante du rock et même venue donner quelques concerts en France, il y a quelques années, j’ai aussi son CD. Un autre de la même région qui s’appelle Y Muon, mais sa musique n’est pas du rock pur et dur, car, il y a un petit mélange avec la musique ethnique.
-
21 juin 2006 à 10h00 #21812loyd342 wrote:un groupe de rock vietnamien (enfin je pense…. :lol! avec un nom anglais « Microwave » mais qui chante en vietnamien
Vous pouvez écouter entre autre sur le site suivant :
http://vietonlineclub.biz/nghenhac/index.php?act=view&code=singer&id=608
Je n’ai eu le temps de tout écouter et ma femme va bientot monopoliser l’ordi -
21 juin 2006 à 13h38 #21821posecafe wrote:Vous pouvez écouter entre autre sur le site suivant :
http://vietonlineclub.biz/nghenhac/index.php?act=view&code=singer&id=608
Je n’ai eu le temps de tout écouter et ma femme va bientot monopoliser l’ordiben du coup je me suis re-écouté le CD !! :tcon: et j’ai vue que derrière il y avait l’adresse de leur site internet :
http://www.microwave5.com/index.html
j’avais même pas vue avant, honte sur moi !!!! :casse: (tout seul !!) -
21 juin 2006 à 19h10 #21842posecafe wrote:Vous pouvez écouter entre autre sur le site suivant :
http://vietonlineclub.biz/nghenhac/index.php?act=view&code=singer&id=608
Je n’ai eu le temps de tout écouter et ma femme va bientot monopoliser l’ordiMerci pour le lien.
Pas mal du tout ce qu’ils font.
Ca ressemble à du Noir Désir.
😆 :bigthumbup:
-
22 juin 2006 à 7h46 #21856
Je trouve le style de Microwave est relativement plus moderne que celui de The wall.
-
22 juin 2006 à 11h43 #21870posecafe wrote:Vous pouvez écouter entre autre sur le site suivant :
http://vietonlineclub.biz/nghenhac/index.php?act=view&code=singer&id=608
Je n’ai eu le temps de tout écouter et ma femme va bientot monopoliser l’ordimerci pour le lien..Rock vietnam power.. :cheers:
-
22 juin 2006 à 19h20 #21881
ma pauvre connexion rame telement que je ne peux profiter des liens, je dois donc me contenter de 2 secondes de microwave, mais ca doit pas etre mal au « premier » abord :bigsmile:.
je passe tres prochainement a une vrai connexion, j’ai hate :cheers:
en attendant je conserve les liens au chaud et vous redonne des nouvelles :thanks:
-
24 juin 2006 à 2h59 #21893
Après avoir écouté à plusieurs reprises sur le site que notre ami «posecafé» nous a filé, voilà une analyse pour vous donner un aperçu sur la musique de l’un des groupes de rock vietnamien.
Microwave nous propose un style de rock moderne reflètant parfaitement notre époque où l’électronique joue un rôle prépondérant. Ce qui est contrairement à ces aînés dont les critères artistiques étant basée presque, exclusivement sur la virtuosité, souvent assurée par le guitariste du groupe qui partage également le statut de vedette avec le chanteur.
Dans la musique de Microwave, il n’y a pas de place pour la virtuosité acrobatique, le long interlude traditionnellement, dédié à la guitare-solo est absent. Ici, l’instrument de musique n’est plus comme jadis : «un objet sur lequel l’artiste donne des spectacles de virtuosité digitale». Chez-Microwave, les instruments de musique ainsi que l’électronique sont ingénieusement exploités pour créer l’ambiance et l’atmosphère soniques, même des sonorités extra-musicales provenant des sources électroniques y sont intégrés d‘une façon créative. On peut tout même y entendre de gros son des accords plaqués de la guitare, soutenues par la basse répétitive. Quant à la batterie, assistée dans certains morceaux par la boite à rythme, ça donne de bons résultats et loin de ce qu’on pourrait considéré comme stéréotypé. Le chanteur chante merveilleusement bien, tout en prouvant que le vietnamien va aussi bien avec le rock.
Je pense que vous pourriez vous procurer ce disque par correspondance, en envoyant un mail pour se renseigner à l’un des membre du groupe qui tient aussi un magasin de disque.
Je reviendrais pour parler des autres groupes.
-
24 juin 2006 à 10h38 #21906Quote:Ce qui est contrairement à ces aînés dont les critères artistiques étant basée presque, exclusivement sur la virtuosité, souvent assurée par le guitariste du groupe qui partage également le statut de vedette avec le chanteur
au oui, je le regrette aussi le bon vieux temps des yves duteil, guy beart etc… ca c’etait de la gratte :bigsmile:. a moins que pense a certain manchot comme jeff beck, rory gallagher, david gilmoore, roger glover =>bof :bigthumbup:
-
25 juin 2006 à 5h05 #21919VNlover wrote:au oui, je le regrette aussi le bon vieux temps des yves duteil, guy beart etc… ca c’etait de la gratte :bigsmile:. a moins que pense a certain manchot comme jeff beck, rory gallagher, david gilmoore, roger glover =>bof :bigthumbup:
Roger Glover n’est pas guitariste, il était bassiste du groupe « Deep Peuple ». Alors, je crois que tu voulais plutôt dire « Richie Blackmore », guitariste du même groupe, mais, tu t’est trompé.
-
25 juin 2006 à 7h50 #21921Bao Nhân wrote:Roger Glover n’est pas guitariste, il était bassiste du groupe « Deep Peuple »..
:icon40: Bao Nân … si je peux me permettre une petite rectification ce n’est pas « Deep Peuple » mais ….. deep purple !
-
25 juin 2006 à 10h26 #21923
Deep Peuple,
ca doit être le groupe favori de Son Lam! :bigsmile:
-
25 juin 2006 à 10h37 #21927
Je pense que c’est un peu limitatif de résumer la musique de cette époque à de simples démonstrations de virtuosité. Beaucoup de groupes n’ont pas versé dans cette mode et je ne crois pas qu’ils aient à rougir sur le plan de la créativité. D’ailleurs, de nombreux groupes actuels s’inspirent très nettement de leurs aînés sans se cacher de leurs influences.
-
25 juin 2006 à 10h48 #21928Nem Chua wrote:Deep Peuple,
ca doit être le groupe favori de Son Lam! :bigsmile:
:tdr1: :tdr1: :tdr1:
-
25 juin 2006 à 10h57 #21930Nem Chua wrote:Deep Peuple,
ca doit être le groupe favori de Son Lam! :bigsmile:
:MdrDevil:
Je suis plus Floyd, en passant. Et comme le souligne Nemo, les Floyd ne se reposaient pas sur la (fabuleuse) gratte de Gilmour mais ont su créer une ambiance dont Bao Nhân faisait allusion.
-
25 juin 2006 à 11h08 #21931Quote:Roger Glover n’est pas guitariste, il était bassiste du groupe « Deep Peuple ». Alors, je crois que tu voulais plutôt dire « Richie Blackmore », guitariste du même groupe, mais, tu t’est trompé.
oups :affraid:, voila ce que c’est de faire l’interessant :oops:, quelle honte. enfin c’etait pour faire remarquer q’un groupe ca n’est pas qu’un guitariste :bigsmile:(vous croyez que je vais m’en tirer comme ca hein :tease:)
j’ai reussis a capter quelques note de microwave et ca a l’air assez sympa, perso, ce que j’ai entendu me fait penser a placebo et le chanteur a un petit coté U2 dans ca maniere de tenir sa voix, mais en tous cas ca semble inspiré. dire qu’au premiere reponse je commencais a craindre de ne rien trouver :heat:.
Quote:Deep Peupleca deviens presque deep people car de la mouture originale il ne reste pas grand chose, ne parlons meme pas de l’ame. bon allé un petit Lazy, ca cause ca quand meme
-
25 juin 2006 à 19h34 #21953VNlover wrote:perso, ce que j’ai entendu me fait penser a placebo et le chanteur a un petit coté U2 dans ca maniere de tenir sa voix, mais en tous cas ca semble inspiré. dire qu’au premiere reponse je commencais a craindre de ne rien trouver :heat:.
En écoutant Microwave, j’éprouvais la même impression. Mais il faut reconnaître aussi qu’en dehors de Placebo et U2 que tu as cité, il y a également des autres influences, par ex : le rape et la musique électronique dont le synthé ainsi que des sonorités électro-acoustiques ont été utilisé dans certains morceaux non dans une vision harmonique, mais pour donner des climats dramatiques à ces morceaux qu’on pourrait considérer comme un travail créatif.
A propos de U2, perso, je trouve son guitariste (The Edge). C’est un musicien intelligent et créati(pas un virtuose) parce qu’il sait exploiter des avantages du système d’enregistrement à multipistes pour pallier son manque de technique.
On disait : Pour certains accords qu’il avait du mal à tenir, alors, il les a réalisé en enregistrant sur différentes pistes en deux parties pour un seul accord. Donc pour moi, il n’y a pas de honte, et je ne considère pas cette pratique comme une tricherie, mais comme un choix légitime, car l’essentiel c’est le résultat. D’ailleur, le but de jouer, c’est d’abord pour créer de la musique, pas pour la démonstration de prouesse technique. Alors, pourquoi et par quel orgueil devons-nous se priver de ces avantages offerts par la technologie, et surtout lorsque ceux-là ont été créés pour être servis. -
25 juin 2006 à 20h02 #21958helios75 wrote::icon40: Bao Nân … si je peux me permettre une petite rectification ce n’est pas « Deep Peuple » mais ….. deep purple !
:thanks: helio, c’est parce que je l’ai transcrit phonétiquement à l’anglaise, car pour moi, c’est le son qui compte, donc, « purple » ça donne phonétiquement plus proche de « peuple » en français. En revanche si vous prononcez « purple » à la manière des Français, alors, là ! les Anglais ne comprendrons certainement pas.
Nem Chua wrote:Deep Peuple,
ca doit être le groupe favori de Son Lam! :bigsmile:Tu me fais vraiment rire 😆
-
25 juin 2006 à 20h57 #21963
Pour ceux qui veulent éventuellement se renseigner en vu de trouver la possibilité de se procurer des enregistrement de ce groupe, voilà l’adresse du magasin de disque tenu par le guitariste lui-même que j’ai trouvée sur leur site:
NGỌC TÙNG
ROCK SHOP (53 Võ Thị Sáu)
Hô Chi Minh city (Vietnam)Sachez qu’au Vietnam, le prix d’un CD coûte à peu près 3 Dollards et bien sûr sans compter les frais de port…
-
25 juin 2006 à 22h15 #21964Quote:The Edge). C’est un musicien intelligent et créati(pas un virtuose) parce qu’il sait exploiter des avantages du système d’enregistrement à multipistes pour pallier son manque de technique.
c’est paroles n’engage que toi, The Edge, c’est pas un manchot non plus et ca n’est pas parcequ’il exploite les possibilité qu’apporte les tecniques moderne que cela est a considerer comme une prothese de talent :bigsmile:. c’est un univers et la question de savoir si c’est plus ou moins technique ne se pose pas, tants que ca sonne. a l’opposé, certains guitar hero ont telement de technique que l’on entend que cela :russian: et la pas de miracle, la technique ne peux rien :bee:.
Quote:On disait : Pour certains accords qu’il avait du mal à tenir, alors, il les a réalisé en enregistrant sur différentes pistes en deux parties pour un seul accord.les on sont des C… disait l’autre hi! c’est peut etre aussi pour sonner differement non?
Quote:le but de jouer, c’est d’abord pour créer de la musique, pas pour la démonstration de prouesse technique. Alors, pourquoi et par quel orgueil devons-nous se priver de ces avantages offerts par la technologie, et surtout lorsque ceux-là ont été créés pour être servis.ok pour la premiere partie, rien a signaler :lol:par contre ensuite faut pas non plus nous transformer le rock en musique electro pour rave partie :bee:
pour ce qui est d’acheter des cd direct au vietnam, faut voir pour ce qui est des taxes car c’est le genre de chose ou l’on peut parfois avoir de drole de surprise, tu as deja experimenté?
une commande groupé peut s’envisager ou une bonne ame un peu voyageuse pourrais peut etre…. :icon40: :kimouss:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.