› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › Témoignage : mon accident de moto
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
17 juillet 2007 à 4h10 #2301
Dimanche 15 juillet 2007, vers 14 heures…
Moi qui conduisait ma Jolly Jumper depuis environ deux semaines sans problèmes, il a fallu qu’il m’arrive une tuile…
Inutile de me demander des détails sur l’accident, puisque c’est le trou noir dans ma tête sur ce qui a pu se passer avant, et même après cet instant…
Je me souviens juste que je chevauchais ma fidèle monture, avec mes courses que j’avais faites au centre-ville, quand un vietnamien est apparu sur ma gauche, et m’a foncé dessus avec sa bécane.
Autant je ne me souviens de pas grand-chose sur le reste de la journée, autant je suis capable de donner des précisions sur l’accident en lui-même.
Quand j’ai vu le mec, j’ai pensé à plein de choses en même temps : « putain de merde, c’est pas possible, il ne m’a pas vu et il va me rentrer dedans », « j’arrive pas à croire que ça m’arrive », « j’ai pas envie de crever maintenant, et pas comme ça », « mais quel connard », et autres joyeusetés…Je me souviens d’un fracas assourdissant, et d’avoir été projeté comme un sac de patates.
Après, c’est le vide…
J’ai de vagues souvenir de l’hôpital, de mes amis qui sont venus me rejoindre, du taxi, de mon responsable Bernard Kervyn qui a payé les frais…
Je me souviens aussi, et j’en ai un peu honte, avoir nagé en plein délire en posant 15 000 fois les mêmes questions à la con, du genre « qu’est-ce qui m’est arrivé », « où est Jolly Jumper », « je l’ai eu où, cet accident », « quelle heure est-il », « quel jour sommes-nous », « où est le mec qui ma percuté »…
Mes collocataires ont dû me supporter toute la soirée, et je les plains…En fait, j’étais conscient, et inconscient en même temps. Difficile à expliquer…
Bilan de la journée : un traumatisme crânien, mais sans gravité (les radios ont indiqué que tout était okay), une méchante blessure au coude droit, qui m’empêche de plier mon bras, mon pied gauche qui a enflé et presque doublé de volume (et qui me fait sacrément boîter…), ma nuque en sale état, et qui ne me permet pas de faire des mouvements trops brusques (et qui me rappelle que j’ai eu du bol, car j’aurai très bien pu y rester !), ainsi que de multiples contusions, mais largement secondaires…
Je me souviens que je m’étais promis de m’acheter ce fameux casque en rentrant des courses… La chance à l’international, mon brave Ben !!!
Là, je suis comme un con. Mes blessures ne sont heureusement pas irréversibles, mais je dois être conscient que j’ai sacrément eu de la veine. Sans casque (maintenant, j’en ai un !), tout peu arriver.
Ma nuque m’inquiétait au départ, car elle se baladait un peu n’importe comment, et m’empêchait de dormir…Maintenant, c’est surtout mon pied et mon coude qui me font chier…
Quand à ma tête, ça va. La blessure est moche, avec les points de suture, mais je n’ai pas du tout mal, et j’ai repris mes esprits…
Quant à Jolly Jumper, il y a pas mal de réparations à faire encore. Je suis allé la récupérer hier, mais ils me l’avaient laissé avec la roue voilée !!!
J’espère qu’ils vont me la checker entièrement, cette fois-ci…Voilà, juste pour vous dire que c’est pas parce qu’on roule prudemment qu’on peut se permettre de se sentir intouchable. C’est arrivé près du Caravelle Hotel, dans le district 1, donc à un endroit a priori où on ne roule pas vite… Eh ben, je me suis fait avoir quand même…
La circulation dépend aussi des autres. Il faut savoir anticiper les déplacements des autres vietnamiens.
Je n’ai pas eu de nouvelles de l’autre connard, mais cela vaut mieux pour lui. Je me serais fait un plaisir de l’achever…
Je suis en colère, car j’ai horreur de me sentir faible. Je me sens minable à mettre 10 minutes pour enfiler un malheureux tee-shirt à la con.
Le casque m’aurait évité de me blesser à la tête, ce qui aurait réduit les risques. Mais les autres blessures seraient arrivées quand même.Donc, il faut non seulement porter un casque, mais il faut aussi surveiller les autres, qui ont souvent l’air de conduire encore moins bien que moi…
Faites gaffe, quoi !
Ne vous sentez pas invulnérable. Moi, j’ai appris qu’il n’y a pas besoin de rouler vite pour se retrouver projeté comme un vulgaire pantin par-dessus sa bécane. Mes 80 kilos, mes 1,81 mètres et ma force physique ne m’ont pas servi à grand-chose durant l’accident.
Je sais qu’avec un tout petit peu moins de chance, je ne serais même pas en train de taper sur ce clavier pour vous faire partager cette expérience.
Je remonterai sur Jolly Jumper dès que je serai en état de conduire à nouveau. Je continuerai à faire attention, bien sûr. Mais je sais qu’un nouvel accident est encore tout à fait possible.
Croyez-moi, on se sent vraiment impuissant, face à ce genre de chose. Je ne peux pas contrôler ce que font les autres, je ne peux pas contrôler l’impact, je ne peux pas contrôler ma chute, je ne peux pas contrôler mes blessures…
Soyez-en persuadés, aussi.Roulez avec un casque, et roulez prudemment…
Cela ne supprimera pas tous les risques d’accident, mais cela les réduira fortement…A bon entendeur…salut !
-
17 juillet 2007 à 6h20 #40389BenP;30236 wrote:Je n’ai pas eu de nouvelles de l’autre connard, mais cela vaut mieux pour lui. Je me serais fait un plaisir de l’achever…
L’autre connard comme tu dis, peut être il est mort, il n’est pas un expat et s’il n’as pas d’argent…:sad: Je comprends ta colère mais tu le savais bien qu’içi la circulation ce n’est pas comme en France.
Sur un de mes posts, j’avais écris que cela n’arrive pas qu’aux autres. A l’hosto, chambre pour expat ou avec les autres traumatismes craniens.
Donc, il faut non seulement porter un casque, mais il faut aussi surveiller les autres, qui ont souvent l’air de conduire encore moins bien que moi…
Tu as eut de la chance, la priorité à droite cela n’existe pas, feu vert pour toi… regarde tout de même quand tu démarre, pour la conduite tu est un novice, les autres connaissent les règles.
Lis tous mes posts à ce sujet…600 000 vnd pour un Xe om par mois ce n’est rien par rapport à une vie humaine ou les frais de l’hopital.Bon rétablissement et dans ce genre de circulation vaux mieux rouler sur un bon engin car si tu cale devant un bus ou un camion:heat: tu risques d’être transformé en Banh Xéo:kimouss:
-
17 juillet 2007 à 8h23 #40394BenP;30236 wrote:Dimanche 15 juillet 2007, vers 14 heures…
Moi qui conduisait ma Jolly Jumper depuis environ deux semaines sans problèmes, il a fallu qu’il m’arrive une tuile… !
Chào BenP, Salutatous,
Qui dit Jolly Jumper, dit surement Lucky Luke et par transitivité Lucky BenP.
Mais attention, qui dit Jumper, dit forcément Jump, et là, bonjour les dégâts !
Mais bon, faudrait pas non plus le rebaptiser en Bolly(wood) Bumper ! Ach, que c’est mauvais !Psst! Faites faire une enquête sérieuse, le canard qui vous a causé l’accident, qui est-il vraiment ?
1. Un pékin – La meilleure des hypothèses, pour vous.
2. Une partie prenante de vos nombreuses rencontres plus ou moins galantes, bref, un parent ?, un rival ?, un maquereau ? – Alors faites vraiment gaffe, vous n’avez rien perdu, argent, papiers, … Car il pourra revenir. Ce sera alors plus un accident mais une malveillance.
3. Un agent secret – Ce serait l’espion qui vient du chaud. Y aurait il erreur de ciblage ? En êtes vous, chut … Ressemblez vous à un autre « wanted dead or alive » ou à un autre « researched and destroyed » ? Car tel que c’est arrivé, vous seul pouvez y répondre ?
4. Un fou – Oui, il en existe qui seraient ainsi, juste une moto trop belle, trop neuve, un mec trop top, trop classe … ça peut déclencher des réflexes (plus qu’une préméditation) machos … Allez, on y va, qui c’est qui les a les plus grosses ? Je vous le dis, c’est une hypothèse non à rejeter a priori.
_______________________________________________
Je vous souhaiterais … le Fuji-Yama ???
Oui, le Fuji est très beau, mais il n’est point nécessaire de le voir deux fois … et personne ne le fait, surtout au cours d’un même séjour.Je vous prescrirais de reprendre JJ avec un casque au plus vite, pour ne pas se laisser prendre par l’appréhension – tous les cavaliers qui ont chuté vous diront la même chose.
_______________________________________________
Et puis, faites mener l’enquête quand même ?
-
17 juillet 2007 à 8h58 #40396
C’est un baptème du feu horrible et heureusement que tu n’as rien d’irréversible. Cependant, peut être en avais-tu besoin pour vraiment réaliser que ça n’arrive pas qu’aux autres et qu’il faut se surveiller mais surtout surveiller les autres !
Rouler prudemment ça sert, mais en se croyant seul au monde ça n’évite pas les accidents. -
17 juillet 2007 à 10h11 #40399
lut ben p^^.
As vraiment pas de chance. Tu en sors bien dans ensemble, au pire tu perdra quelques neurones cause par ton traumatisme cranien lol. Resultat, j’en prend note, qu’il me faudra un casque. La derniere fois que je suis alle, jen porte pas.
-
17 juillet 2007 à 10h38 #40401
Je te souhaite un prompt rétablissement. Fais quand même attention, un traumatisme crânien laisse toujours des traces.
J’ai fais, il y a bien longtemps (50 ans), une chute en vélo, petite commotion, 3 jours de lit dans l’obscurité, puis, OK de la faculté, tout baigne !
Une dizaine d’année après, alors que j’avais même oublié l’incident, lors de la visite médicale précédant l’obtention de mon diplôme de moniteur de plongée sous-marine, électro-encéphalogramme, le médecin me dit: « vous avez subi un traumatisme crânien », moi, ahuri, non, puis je me suis souvenu de ma chute…Sur un autre registre, je crois que les avertissements ne t’ont pas manqué à travers le forum. Tu voulais conduire une moto au VN alors que tu n’as jamais utilisé de véhicule à moteur, c’est de l’inconscience à l’état pur. Un peu comme si j’emmenais à 30-40 m. de profondeur une personne ne sachant pas nager et, a fortiori, plonger. Crois-moi, abandonne Jolly Jumper, reviens sagement au Xe Om et au bus (il y a d’ailleurs de charmantes hôtesses dans les bus :bigsmile: ) et tu pourras encore longtemps nous faire part de tes aventures vietnamiennes. Ce serait parfaitement idiot de te détruire la santé (voire plus) alors que tu as d’autres solutions.
-
17 juillet 2007 à 11h13 #40402abgech;30254 wrote:Sur un autre registre, je crois que les avertissements ne t’ont pas manqué à travers le forum. Tu voulais conduire une moto au VN alors que tu n’as jamais utilisé de véhicule à moteur, c’est de l’inconscience à l’état pur. Un peu comme si j’emmenais à 30-40 m. de profondeur une personne ne sachant pas nager et, a fortiori, plonger. Crois-moi, abandonne Jolly Jumper, reviens sagement au Xe Om et au bus (il y a d’ailleurs de charmantes hôtesses dans les bus :bigsmile: ) et tu pourras encore longtemps nous faire part de tes aventures vietnamiennes. Ce serait parfaitement idiot de te détruire la santé (voire plus) alors que tu as d’autres solutions.
Certes peut-être que BenP est allé assez vite en besogne en conduisant tout de suite en centre ville sans même s’entrainer avant sur de petites routes mais cela ne veut pas dire qu’il doit abandonner sa Jolly Jumper. Il y a aussi des accidents de xe om et de bus, c’est juste une question de malchance. Si on a peur de tout, on ne vit plus.
-
17 juillet 2007 à 13h13 #40408GiangHuong;30256 wrote:Certes peut-être que BenP est allé assez vite en besogne en conduisant tout de suite en centre ville sans même s’entrainer avant sur de petites routes mais cela ne veut pas dire qu’il doit abandonner sa Jolly Jumper. Il y a aussi des accidents de xe om et de bus, c’est juste une question de malchance. Si on a peur de tout, on ne vit plus.
Chào GiangHuong (Parfum de la Rivière ?), Salutatous,
« Si on a peur de tout, on ne vit plus. » Comme c’est juste et justement dit.
Mais si on n’a peur de rien, on vit intensément, tellement qu’on risque d’en mourir.
Hem, hem, c’est bien compliqué tout ça.Comme le disait un sage soldat:
T’as peur, t’as pas peur tu finiras par crever si ça continue comme ça.Conclusion:
Rester en vie est très dangereux, :heat: car l’issue en est la même pour tous …
Bye, bye, terrien t’es rien !
C’est d’ailleurs une des rares certitudes humaines …______________________________________________________
-
17 juillet 2007 à 16h56 #40415Thanh Ba.ch;30263 wrote:Chào GiangHuong (Parfum de la Rivière ?), Salutatous,
« Si on a peur de tout, on ne vit plus. » Comme c’est juste et justement dit.
Mais si on n’a peur de rien, on vit intensément, tellement qu’on risque d’en mourir.
Hem, hem, c’est bien compliqué tout ça.Comme le disait un sage soldat:
T’as peur, t’as pas peur tu finiras par crever si ça continue comme ça.Conclusion:
Rester en vie est très dangereux, :heat: car l’issue en est la même pour tous …
Bye, bye, terrien t’es rien !
C’est d’ailleurs une des rares certitudes humaines …______________________________________________________
Ou aussi : Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !
Donc plus on vit plus on devient fort ! Et ce qui nous tue au final doit être sacrément balèze ! :bigsmile:
-
17 juillet 2007 à 17h07 #40417
Allo BenP,
Eh bien, tu as goûté à l’amertume de l’accident, pour les termes techniques, tu étais désorienté, et tu as fait une PCI, c’est pour cela que tu ne te rappelais pas de ce qui s’était passé et que tu « ennuyais » tes amis avec toutes ces questions. En tout cas, tu sais maintenant que pour tout le monde, le casque est un instrument OBLIGATOIRE pour TOUS, occidentaux et vietnamiens. Cela éviterait bien des drames!!!! Je ne comprends pas que la législation ne soit pas modifiée au Viêt Nam mais je suis sur qu’avec le temps, ça viendra…
Content que tes blessures ne soient que superficielles et que tu n’es pas de trauma sévères! J’espère que cette douloureuse expérience inspirera les personnes à s’équiper convenablement!
Si une moto est à portée…VOUS AUSSI, alors prudence!
-
17 juillet 2007 à 17h11 #40418
je ne rajoute rien de plus….seulement une chose, et tu le savais déjà Ben, il faut faire sacrément attention aux autres , qui, eux, sont des fous dangereux et inconscients de ce qu’ils peuvent causer à ceux qui font attention ….soignes toi bien !!!
-
18 juillet 2007 à 3h12 #40451BenP;30236 wrote:Dimanche 15 juillet 2007, vers 14 heures…
Moi qui conduisait ma Jolly Jumper depuis environ deux semaines sans problèmes, il a fallu qu’il m’arrive une tuile…
Inutile de me demander des détails sur l’accident, puisque c’est le trou noir dans ma tête sur ce qui a pu se passer avant, et même après cet instant…
Je me souviens juste que je chevauchais ma fidèle monture, avec mes courses que j’avais faites au centre-ville, quand un vietnamien est apparu sur ma gauche, et m’a foncé dessus avec sa bécane.
Après, c’est le vide…Je n’ai pas eu de nouvelles de l’autre connard, mais cela vaut mieux pour lui. Je me serais fait un plaisir de l’achever…
Salut Ben,
Tous mes voeux pour un prompt retablissement.
A propos, c’est pratique un accident pour avoir une rubrique rien qu’a soi tout seul!
Tu peux achever l’autre connard, mais comme il y a 10 millions d’autres connards sur Saigon,…
Enfin l’autre connard n’a peut etre pas d’assurance sante ni de patron pour venir le border dans son lit d’hopital et lui payer ses « per diem ».
A propos, sais-tu pourquoi les vietnamiens ont les yeux brides?
Le soleil? Pourquoi pas les africains alors?
La vrai raison de cette evolution genetique est la ciculation.
Depuis que je vis ici, mes yeux s’etirent de plus en plus des deux cote vers l’arriere.
Mon fils a deja les yeux plus bride que moins: la fonction cree la forme. C’est beau l’evolution.
Repares toi bien,
Grosses bises a Darwin,
Pierre -
18 juillet 2007 à 16h05 #40482
J’ai bien lu toutes vos interventions, et je vous en remercie.
Je vois que les avis sont assez partagés. Certains me reprochent mon inconscience, d’autres compatissent…
Je vais répondre tranquillement à certains d’entre vous, en espérant que je serai suffisamment clair et en sachant que mes réponses peuvent valoir pour plusieurs personnes à la fois…
calimero;30239 wrote:Lis tous mes posts à ce sujet…600 000 vnd pour un Xe om par mois ce n’est rien par rapport à une vie humaine ou les frais de l’hopital.Je suis d’accord avec toi.
Mais tu sais, si j’avais les sous, je serai même prêt à mettre des millions pour prendre le xe om et éviter de conduire moi-même…MAIS je n’ai pas cet argent ! Je ne l’ai pas ! Je ne peux pas le chier !
En France, j’ai réussi à m’en sortir grâce aux bus, aux trains, et au trams. J’avais toujours du mal quand il s’agissait d’aller bosser durant l’été, mais je finissais toujours par trouver quelqu’un pour m’emmener.
Ici, non…Le bus me prend trop de temps (1h30 par jour rien qu’en transport, ça fait chier, croyez-moi : j’ai donné pendant deux mois…et je reste un an !!!). Le taxi est bien trop cher… Et le xe om l’est aussi…
Je n’ai pas de permis parce que j’ai toujours réussi à m’en passer… Mais ici, je n’ai pas d’autre choix que de conduire…ou de chier ce fric !!!
hkasia;30252 wrote:lut ben p^^.As vraiment pas de chance. Tu en sors bien dans ensemble, au pire tu perdra quelques neurones cause par ton traumatisme cranien lol. Resultat, j’en prend note, qu’il me faudra un casque. La derniere fois que je suis alle, jen porte pas.
Je peux te dire qu’en voyant mon état de délire dimanche, tous mes collocs en ont pris un !!!
abgech;30254 wrote:Sur un autre registre, je crois que les avertissements ne t’ont pas manqué à travers le forum. Tu voulais conduire une moto au VN alors que tu n’as jamais utilisé de véhicule à moteur, c’est de l’inconscience à l’état pur. Un peu comme si j’emmenais à 30-40 m. de profondeur une personne ne sachant pas nager et, a fortiori, plonger. Crois-moi, abandonne Jolly Jumper, reviens sagement au Xe Om et au bus (il y a d’ailleurs de charmantes hôtesses dans les bus :bigsmile: ) et tu pourras encore longtemps nous faire part de tes aventures vietnamiennes. Ce serait parfaitement idiot de te détruire la santé (voire plus) alors que tu as d’autres solutions.Ok, c’est clair que c’est de l’inconscience. J’en suis très…conscient, justement…
Mais les autres solutions recquièrent un minimum de sous…
Je suis pauvre, je n’ai pas honte de l’avouer. En France, je m’en tirais avec 3 euros par jour pour tous les frais excepté le loyer. J’essaie de faire de même ici. Sauf que, cette fois, je n’ai pas bossé à l’usine (ma source de revenu annuelle…) et je suis volontaire pour un an…Le bus est décidément trop peu pratique. Le xe om trop cher…
C’est très con, mais je dois continuer de rouler…J’espère que je m’en tirerai mieux la prochaine fois…
HUYARD Pierre;30310 wrote:Tu peux achever l’autre connard, mais comme il y a 10 millions d’autres connards sur Saigon,…
Enfin l’autre connard n’a peut etre pas d’assurance sante ni de patron pour venir le border dans son lit d’hopital et lui payer ses « per diem ».J’ai effectivement été très méchant avec lui. J’ai cru comprendre qu’il a pu repartir direct sur sa moto, lui…
Ce n’est pas une raison pour l’insulter, je sais bien…J’ai juste eu peur de mourir à cause de lui, c’est tout…
-
18 juillet 2007 à 16h29 #40483BenP;30344 wrote:J’ai bien lu toutes vos interventions, et je vous en remercie.
Je vois que les avis sont assez partagés. Certains me reprochent mon inconscience, d’autres compatissent…
Le taxi est bien trop cher…Et le xe om l’est aussi…
Mais les autres solutions recquièrent un minimum de sous…
Je suis pauvre, je n’ai pas honte de l’avouer.. Le xe om trop cher…
C’est très con, mais je dois continuer de rouler…J’espère que je m’en tirerai mieux la prochaine fois…
J’ai cru comprendre qu’il a pu repartir direct sur sa moto, lui…
Ce n’est pas une raison pour l’insulter, je sais bien…Bonjour BenP:
Sincèrement,pas de morale et tous mes voeux de prompt rétablissement.
– J’opterai pour le Xe om..mai si vous n’avez vraiment pas de pognon…il y a un réel problème .
Sur ce sujet, – et bien que » celà ne me regarde pas « – que vous soyez « volontaire « est une chose tout à votre honneur; mais que l’on ne vous ait pas proposé un petit « per diem » comme défraiement de vos dépenses journalières m’étonne un petit peu. – et même beaucoup ( à moins que vous ne soyez au minimum nourri, logé , blanchi .. etc.. par votre ONG).
Personnellement, j’étais « pappy volontaire », avec un statut « d’expert international non rémunéré »…. donc rien de rien.. sauf quand même un » per diem « de 20 dollars/jour.. Et il les fallait bien.. pour me débrouiller tout seul et sans faire de folies– Mais, jeune BenP, .attention: vous n’abordez pas le » problème de fonds « , sur lequel je m’étais permis d’appeler votre attention… à savoir la situation exactement inverse:
« Vous êtes l’auteur et le responsable de l’accident corporel, et c’est votre « victime vietnamienne »qui trinque sérieusement au plan physique… «Et vous me dites.: » .. (ou votre employeur me dit ? car çà le concerne de toute façon!!!)… ».
Là j’attends la réponse et le fruit de vos réflexions..
Bon courage quand même: çà va s’arranger…
-
19 juillet 2007 à 8h25 #40497robin des bois;30345 wrote:Sincèrement,pas de morale et tous mes voeux de prompt rétablissement.
Merci, cela fait toujours plaisir a entendre…
robin des bois;30345 wrote:– J’opterai pour le Xe om..mai si vous n’avez vraiment pas de pognon…il y a un réel problème .C’est con, parce que ce n’est vraiment pas cher… Mais 600 000 dongs par mois me sont quand meme hors de portee…
J’en suis deja a reduire mes frais de sortie, pourtant pas extravagants (bon, sauf exception…). Mais c’est vrai que 50 000 dongs tous les soirs, cela commencait a me faire mal… Je suis quand meme content d’avoir profite et appris un tas de choses…robin des bois;30345 wrote:Sur ce sujet, – et bien que » celà ne me regarde pas « – que vous soyez « volontaire « est une chose tout à votre honneur; mais que l’on ne vous ait pas proposé un petit « per diem » comme défraiement de vos dépenses journalières m’étonne un petit peu. – et même beaucoup ( à moins que vous ne soyez au minimum nourri, logé , blanchi .. etc.. par votre ONG).
Personnellement, j’étais « pappy volontaire », avec un statut « d’expert international non rémunéré »…. donc rien de rien.. sauf quand même un » per diem « de 20 dollars/jour.. Et il les fallait bien.. pour me débrouiller tout seul et sans faire de foliesJe n’ai aucune autre compensation.
Vietnam Quilts m’a bien propose le logement au-dessus des locaux. Il est tres bien, 250m2, propre et tout et tout… Mais c’est a $900 par mois… Meme en collocation, je ne pourrais jamais payer une somme pareille mensuellement…
Donc, je paye le loyer de mon logement situe a 20 minutes du centre-ville, a $150 comme tout le monde.
Je suis volontaire benevole, et je n’ai donc pas a etre paye…
Ils m’ont deja prete la moto de la boutique… Et meme si Jolly Jumper est pourrie, je ne l’ai pas payee, et elle roule ! L’essence me revient meme moins cher que le bus !robin des bois;30345 wrote:– Mais, jeune BenP, .attention: vous n’abordez pas le » problème de fonds « , sur lequel je m’étais permis d’appeler votre attention… à savoir la situation exactement inverse:
« Vous êtes l’auteur et le responsable de l’accident corporel, et c’est votre « victime vietnamienne »qui trinque sérieusement au plan physique… «Et vous me dites.: » .. (ou votre employeur me dit ? car çà le concerne de toute façon!!!)… ».
Là j’attends la réponse et le fruit de vos réflexions..
Bien sur que j’aurai pu moi-meme etre l’auteur de l’accident, vu comment je conduis, avec mes deux longues semaines de pratique…
Mais moi, je ne me serai jamais barre, quand bien meme je n’ai aucun argent devant moi… J’aurai tout fait pour aider ma victime, et j’espere bien que personne ne doute de ma parole sur ce point…
C’est clair que cela m’aurait rendu malade de causer un tel accident, j’en conviens… Je fais toujours tout pour rendre service et aider les autres. Causer des dommages est donc completement a l’oppose de ma religion… Et meme si c’est involontaire…
En tout cas, j’aurais trouve une solution adaptee au probleme, meme si, bien sur, rien ne peut remplacer la sante d’un etre humain… -
19 juillet 2007 à 9h36 #40509
Sur les quatre accidents que j’ai eus au Vietnam, un était en patins à roulettes (je sais, je sais) et un en xe ôm. Si on tire les proba de ces statistiques au vu du nombre d’heures òu je suis sur ma bécane, mon meilleur conseil est: évitez le xe ôm et le patin.
-
19 juillet 2007 à 11h06 #40514HUYARD Pierre;30310 wrote:Salut Ben,
Tous mes voeux pour un prompt retablissement.
A propos, c’est pratique un accident pour avoir une rubrique rien qu’a soi tout seul!
Tu peux achever l’autre connard, mais comme il y a 10 millions d’autres connards sur Saigon,…
Enfin l’autre connard n’a peut etre pas d’assurance sante ni de patron pour venir le border dans son lit d’hopital et lui payer ses « per diem ».
A propos, sais-tu pourquoi les vietnamiens ont les yeux brides?
Le soleil? Pourquoi pas les africains alors?
La vrai raison de cette evolution genetique est la ciculation.
Depuis que je vis ici, mes yeux s’etirent de plus en plus des deux cote vers l’arriere.
Mon fils a deja les yeux plus bride que moins: la fonction cree la forme. C’est beau l’evolution.
Repares toi bien,
Grosses bises a Darwin,
PierreChào HUYARD Pierre, ça va mieux BenP ?, Salutatous,
Voici du Darwin sans tabou ni complexe à la sauce poisson :kimouss:
Franchement, le savez vous, ô vous faux romains et néanmoins complètement vietnamophiles, savez vous pourquoi il y a des gens aux yeux tout ronds (enfin, presque quoi) ?
1. Souvenez vous de l’histoire de la création de l’homme en 3 étapes (la noire, la blanche et la jaune). Alors noirs, blancs et jaunes avaient tous les yeux en amande, car c’était à Son image !
2. Mais alors que les jaunes comprennaient souvent la raison des choses autour d’eux (n’oubliez pas qu’ils n’étaient pas des prototypes, eux – cf. la même histoire de la création de l’homme) ils souriaient et plissaient souvent leurs yeux … certains observèrent même qu ‘ils avaient compris les dangers de la circulation, à leur profit. Quant aux autres, ben, les autres (prototypes) avaient très peu l’occasion de le faire. Au contraire ils n’arrêtaient pas de s’étonner, leurs yeux partaient dans tous les sens, louchant de gauche à droite, lorgnant de bas en haut (comme le sire de Roucybeuf ), et vice-versa et re versa-vice. Résultats très peu auront les yeux bridés, mais des yeux tirés aux quatre points cardinaux, ronds, globuleux, yeux de poisson, aux paupières près.
pleasantry__________________________________________________
Anecdote
Ma grand-mère qui était déjà trop âgée pour succomber aux sirènes de la mode à l’occidentale, me disait … « mais pourquoi ont-ils (les français) leurs yeux toujours écarquillés; je ne les vois plissés que lorsqụ’ils ont compris la plaisanterie … »
Et moi, je lui faisais remarquer … que certains ont quand même de très jolis yeux bridés, en amande quoi, comme tu les aimes Bà Ngoại !
__________________________________________________
Bridés ou arrondis … oui mais point trop n’en faut,
même s’il en fallait pour tous les goûts !__________________________________________________
-
19 juillet 2007 à 19h22 #40521
Salut Benp,
My Hao et moi, venons juste de rentrer de vacances, et l’on vient d’apprendre par Cyril et Thao la nouvelle de ton accident…
Pas facile de se sentir diminuer !!! mais apparemment ça va déjà mieux, tu aurais déjà repris le boulot malgré les protestations de ton Boss !!! Il est indestructible notre Benp, plus fort que Superman …:bigsmile: mais un conseil, fait gaffe, ne force pas trop même si tu te sens mieux… un traumatisme crânien ce n’est pas rien, surtout avec perte de conscience !!!
Remets-toi vite, on pense bien à toi …:icon40: -
20 juillet 2007 à 2h20 #40525BenP;30236 wrote:Je me souviens juste que je chevauchais ma fidèle monture, avec mes courses que j’avais faites au centre-ville, quand un vietnamien est apparu sur ma gauche, et m’a foncé dessus avec sa bécane.
Autant je ne me souviens de pas grand-chose sur le reste de la journée, autant je suis capable de donner des précisions sur l’accident en lui-même.
Quand j’ai vu le mec, j’ai pensé à plein de choses en même temps : « putain de merde, c’est pas possible, il ne m’a pas vu et il va me rentrer dedans », « j’arrive pas à croire que ça m’arrive », « j’ai pas envie de crever maintenant, et pas comme ça », « mais quel connard », et autres joyeusetés…Je me souviens d’un fracas assourdissant, et d’avoir été projeté comme un sac de patates.
Après, c’est le vide…Ben,
Qui t’a transporte du lieu de l’accident a l’hopital?
L’auteur de l’accident a disparu, mais il y a des gens qui t’ont porte assistance.
Des temoins de l’accident, un taxi, une ambulance? -
20 juillet 2007 à 7h41 #40530
Est-tu sûr que c’était un vrai accident? Il est aussi pensable que c’était une tentative de vol déguisée en accident? Car dans certains pays (pour éviter de les nommer directement), il existe des spécialistes en accident volontaire dont le but est soit pour voler ce qu’ils peuvent trouver sur leur victime après l’avoir renversée ou soit pour se faire indemniser en l’accusant d’être en tort. Et les témoins ainsi que flics du coin sont aussi les leurs. Je pense qu’il est probable que ce mode d’opération a déjà été expérimenté au Vietnam.:bigsmile:
Je te souhaite une prompte remise.:kimouss:
-
20 juillet 2007 à 9h23 #40537Quote:[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Les ventes de casques de moto s’envolent [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/07/Vietnam/Soci%C3%A9t%C3%A9/default/4147.a01as.JPG[/IMG]
Le port obligatoire du casque sur toutes les routes sera effectif dans les prochains mois, selon un arrêté du gouvernement, soucieux de limiter les pertes en vies humaines lors des accidents. Une bonne occasion de relancer les ventes des casques qui tournent au ralenti.
Si un grand nombre de choix existe, leur prix et leur qualité restent un problème pressant. Dans un magasin, rue Huê (Hanoi), des centaines de casques de moto multicolores sont alignés sur des étagères. Un choix impressionnant certes mais pour un client averti, c’est dur de trouver son affaire. « Nous sommes tous à la retraite. Mais nous voulons acheter des casques de qualité certifiée pour pouvoir nous protéger lors de nos voyages en banlieue de Hanoi durant les week-ends », explique M. Khoa, 67 ans, domicilié dans l’arrondissement de Tây Hô. Venu avec 3 de ses amis, ils débattent de la pertinence de celui-ci ou celui-là. Après un quart d’heure de palabres, les sexagénaires optent pour la marque Amoro, à 95.000 dôngs l’unité. “Le prix des casques a rapidement augmenté. La semaine dernière, mon fils a acheté un identique à 80.000 dôngs », ajoute-t-il. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Ces derniers jours, suite à l’arrêté gouvernemental sur le port obligatoire du casque sur les nationales et sur toutes les routes à partir du 15 décembre prochain, les gens se ruent vers les magasins, notamment dans la rue Huê. « Mon bureau se trouve sur la nationale 5. Il m’est donc obligatoire de porter un casque », se justifie Nguyên Van Tuân, domicilié rue Câu Gô. « Pourtant, le prix diffère selon les magasins. Il est difficile d’en trouver un conforme à un prix raisonnable », poursuit-il.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]En effet, en bons commerçants, les propriétaires de magasins, flairant les affaires, ont comme par hasard augmenté leurs prix de 20.000 à 30.000 dôngs l’unité. Une vendeuse affirme qu' »en ce moment, je vends chaque jour quelques dizaines de casques. Non seulement pour les adules mais aussi pour les enfants ». « Les clients préfèrent les casques sortis des joint-ventures vietnamo-taïwanaises, qui offrent un grand choix de coloris et un prix raisonnable, entre 90.000 et 150.00 dôngs la pièce », affirme-t-elle.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Une qualité qui fait défaut
En cas d’accident de la route, les casques peuvent réduire de 70% les risques de traumatisme crânien. Pourtant, les casques de mauvaise qualité sont également une des causes des traumatismes. Or il est actuellement difficile de contrôler leur qualité. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Devant l’augmentation des besoins, plusieurs établissements privés sortent plusieurs catégories de casques de mauvaise qualité. Copies de marques prestigieuses comme Amoro, Lucky Star, ils coûtent de 50.000 dôngs, à 60.000 dôngs moins chers que les vrais. Quoiqu’avertis de leur mauvaise qualité, les gens, surtout ceux de la campagne, les préfèrent pour ainsi économiser de l’argent. À cela s’ajoute une négligence des conséquences d’un accident. Porter un casque, c’est surtout éviter une amende. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]À ceux qui ne veulent pas tomber dans ce travers, le timbre du Département vietnamien d’enregistrement et de contrôle est là pour rappeler la qualité de votre casque. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] À partir du 15 septembre, les conducteurs de moto seront obligés de porter un casque sur toutes les nationales et cette règle sera applicable sur toutes les routes à partir du 15 décembre, selon un arrêté gouvernemental qui veut réduire les accidents. En outre, des sanctions plus sévères seront également appliquées à l’encontre des personnes ne respectant pas le Code de la route. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Huong Linh/CVN
(20/07/07) [/FONT] -
20 juillet 2007 à 9h54 #40539Nem Chua;30371 wrote:Sur les quatre accidents que j’ai eus au Vietnam, un était en patins à roulettes (je sais, je sais) et un en xe ôm. Si on tire les proba de ces statistiques au vu du nombre d’heures òu je suis sur ma bécane, mon meilleur conseil est: évitez le xe ôm et le patin.
Toujours dans la même veine des « statistiques ». J’ai voyagé au Vietnam, à pieds, en bus, en train, en avion, en car, en bateau, en xe ôm, en vélo, en moto (j’ai un permis européen !) et en cyclo. Je crois avoir fait le tour des moyens de locomotion utilisés.
J’ai eu un seul accident, c’était en cyclo, donc, mon meilleur conseil: évitez le cyclo :bigsmile: :humour:.Quelles sont les circonstances de cet accident ? C’était en 1990, nous étions à Nha Trang, après la visite de l’ancienne villa de Bao Dai (ce n’était pas encore un hôtel), un cyclo nous propose de nous prendre à deux, mon épouse hésite, je pense que la route étant en descente, cela ne va pas occasionner trop de problème au cyclo. Alors, en voiture Simone (si j’ose dire). Arrivé au bas de la descente, à une intersection, une honda se présente à gauche, le cyclo ne peut pas freiner de façon efficace, la collision est inévitable. Vaste culbute, je me relève avec un mal aux fesses indescriptible, j’entends des cris horrifiés, et les gens regardent vers mes pieds, je fais pareil et j’aperçois mon pied gauche ensanglanté, j’ai une magnifique coupure, que je ne sens pas, la douleur à la fesse anesthésiant, semble-t-il, la douleur au pied. Par chance, ma femme, en dehors d’un gros bleu à la cuisse, n’a rien, le cyclo non plus. Départ avec un cyclo (pas d’ambulance en ce temps là) vers l’hôpital militaire relativement proche. Là, piqure anti-tétanos, anesthésie locale et 5-6 points de suture, mise sous antibiotiques (enfin, ceux dont l’hôpital disposait) et retour à l’hôtel où ma mésaventure met tout le personnel en émoi (sans compter un beau-frère qui nous accompagnait et qui se sentait responsable de notre bien-être) qui se met en quatre pour assurer mon confort. Incapable de marcher, je passe l’après-midi au lit, tandis que mon beau-frère organise le retour à HCMV en voiture de location. Le soir venu, un représentant de l’administration municipale (prévenue par l’hôtel) se présente à notre chambre, pour prendre de mes nouvelles et rembourser les frais occasionnés par l’accident (frais ridicules pour nous, de l’ordre de 4-5 $), parce que, semble-t-il, à cette époque, les étrangers visitant le Vietnam étaient automatiquement assurés en arrivant à l’aéroport. Il est vrai qu’il n’y avait que très peu de visiteurs étrangers en 1990, j’ai le sentiment que maintenant les choses ne sont plus pareilles et que les touristes, même accidentés, ne sont plus choyés de la même façon !
Nous n’avons jamais eu de nouvelle du cyclo, j’ai malheureusement l’impression que lui non plus n’a pas été choyé, et qu’il a peut-être même perdu son gagne-pain, alors qu’il n’était pas vraiment responsable. Le fait de ne pas m’être préoccupé de son sort reste l’un des petits remords que j’ai accumulé durant ma vie. -
20 juillet 2007 à 9h55 #40540bob;30384 wrote:Pas facile de se sentir diminuer !!! mais apparemment ça va déjà mieux, tu aurais déjà repris le boulot malgré les protestations de ton Boss !!! Il est indestructible notre Benp, plus fort que Superman …:bigsmile: mais un conseil, fait gaffe, ne force pas trop même si tu te sens mieux… un traumatisme crânien ce n’est pas rien, surtout avec perte de conscience !!!
C’est clair que je n’ai pas l’habitude de me sentir aussi minable physiquement… Croyez-moi, cela fait reflechir, et surtout descendre de son petit nuage…
Je me croyais suffisamment costaud pour resister meme a un accident (je pensais : bon, a cette vitesse, si je me viande, ce ne sera pas bien mechant, des egratignures et c’est tout…).
Et bien, apres avoir experimente, je peux vous dire que c’etait un raisonnement tres tres con !!!
J’ai litteralement vole comme une merde durant l’accident… Je ne controlais vraiment rien du tout… Ben, Superman ? On se marre…
Belle lecon d’humilite…
J’ai quand meme insiste pour retourner au boulot, normal…
Mais je fais gaffe, avec la moto, encore plus qu’avant… Et bizarrement, je roule avec un casque…HUYARD Pierre;30388 wrote:Ben,
Qui t’a transporte du lieu de l’accident a l’hopital?
L’auteur de l’accident a disparu, mais il y a des gens qui t’ont porte assistance.
Des temoins de l’accident, un taxi, une ambulance?Je ne me souviens plus, et c’est le probleme… Je ne sais pas du tout comment cela va se passer avec les assurances…
Il me semble que c’est les flics, et Philippe, qui m’ont emmene au premier hopital… Mais je ne pourrais le confirmer…Bao Nhân;30395 wrote:Est-tu sûr que c’était un vrai accident? Il est aussi pensable que c’était une tentative de vol déguisée en accident? Car dans certains pays (pour éviter de les nommer directement), il existe des spécialistes en accident volontaire dont le but est soit pour voler ce qu’ils peuvent trouver sur leur victime après l’avoir renversée ou soit pour se faire indemniser en l’accusant d’être en tort. Et les témoins ainsi que flics du coin sont aussi les leurs. Je pense qu’il est probable que ce mode d’opération a déjà été expérimenté au Vietnam.:bigsmile:Je te souhaite une prompte remise.:kimouss:
Je ne me souviens de presque rien, mais je me souviens quand meme de l’impact… Impossible que cela ait ete volontaire…
Mais c’est quand meme effrayant, ce que tu dis la… -
20 juillet 2007 à 10h16 #40542
salut Ben,
— au Viet-nam : tout est possible !!
– rappelles-toi, quand on est en route /pour la plage/ on a vu des accidents, et je t’ai parlé des cas, la vie humaine ne vaut juste que la prestation « remboursée » par les assurances,
-le mec préfère lui rouler 2 fois dessus, plutot que lui payer la pension à vie !!
– t’as la chance d’être en vie, et sois prudent !!! (le Viet-nam …… à découvrir !!) -
20 juillet 2007 à 10h44 #40544
Le port du casque obligatoire ?
C’est clair que ce serait bien…Meme si je ne crois pas qu’on verra cela de sitot au Vietnam. Les policiers qui controlent ? Laissez-moi rire !!!
D’autre part, je rappelle (et je parle par experience) que meme un casque ne protege pas completement… On limite pas mal de casse, mais il ne faut surtout pas se sentir intouchable lorsqu’on en porte un.
Non seulement cela ne protege pas le reste du corps, mais cela ne fait rien pour le cou non plus…
Merci, Sylvain, pour ton post…
J’espere bien que les assurances de ma fac vont se bouger le cul quand meme… -
20 juillet 2007 à 19h46 #40571abgech;30405 wrote:Le fait de ne pas m’être préoccupé de son sort reste l’un des petits remords que j’ai accumulé durant ma vie.
L’apanage de l’homme d’expérience qui n’a pas renoncé à être décent.
On apprécie.
Belle histoire. À propos de l’assurance à l’arrivée de l’avion, dans les années 92-94, on avait plutôt tendance à justifier les différences de prix entre étrangers et Vietnamiens par, justement, la nécessité de couvrir les étrangers d’une assurance « très onéreuse ». Mais jamais elle ne fonctionnait! À l’hôpital aussi il y avait –et il y a toujours– deux tarifs.
Je sais aujourd’hui que ce n’était pas possible qu’ils la contractent, cette fameuse assurance. Ca devant abonder à un fonds de prévoyance pour couvrir le prestataire en cas de pépin.
ou à un fonds de bière.
-
20 juillet 2007 à 19h49 #40572
À l’hôpital Franco-Viet, il y a aussi deux tarifs, mais selon un autre critère: si on est assuré, c’est plus cher.
Superbe affaire si on n’est couvert que partiellement: on paie parfois plus de sa poche que si on n’avait pas été assuré du tout. De l’intérêt de l’assurance.
(En fait, il y a une logique derrière tout ca. Mais il faut avouer que de l’extérieur, elle défie l’intelligence.)
-
21 juillet 2007 à 3h40 #40581
raaaaaaaaaaaaaaaah Ben! une semaine sans venir sur le forum et j’ouvre sur une telle nouvelle!! je vois quand meme par la suite des messages que tu vas mieux, mais quelle frayeur! :heat:
je dois dire que quand tu m’as dit (la veille de l’accident, non? on a meme parle de casque!!!) que tu roulais tout seul maintenant, j’avais eu un petit choc. Je roule depuis vingt ans dans des pays etrangers, et franchement, hcmv a la palme! 6 yeux ne seraient pas de trop pour tout suivre….
remets-toi vite ben!! heureusement que tu n’avais pas le bebe debout et la maman derriere, et le petit accroupi devant toi…..
Bon je te conseille quand meme de preferer le bus! moi j’aime bien le bus, on peut lire, rester au sec lors des grosses averses, profiter de la radio a fond…….. hahahha. imbattable pour (maintenant) 3000 VND. Et en cas d’accident, c’est rarement le passager de bus de ville qui se fait mal! (je parle pas sur l’autoroute, la….)
en tout cas, si tu as besoin de quoi que ce soit….. meme si avec leger retard… fais signe!
et prudence a tous ceux/celles qui viennent cet ete et veulent se lancer sur la route. on est tous cassables!
a ta sante Ben. :kimouss:(c’est des jus de canne a sucre)
-
21 juillet 2007 à 4h33 #40584BenP;30410 wrote:Le port du casque obligatoire ?
C’est clair que ce serait bien…D’accord avec toi, cela devrait être obligatoire.
En fait, on m’a expliqué que ce n’était pas obligatoire à Saigon car les gens sont censés rouler doucement 40/50 km maxi… MDR
Les viets et surement beaucoup d’étrangers (comme toi mon petit Benp) n’ont pas compris encore que même à cette vitesse ont peut se tuer.D’autre part, je rappelle (et je parle par experience) que meme un casque ne protege pas completement… On limite pas mal de casse, mais il ne faut surtout pas se sentir intouchable lorsqu’on en porte un.
Encore d’accord, mais il atténue le choc et peut sauver la vie en cas de choc violent, encore faut-il qu’il soit de qualité et c’est loin d’être le cas actuellement.
Non seulement cela ne protege pas le reste du corps, mais cela ne fait rien pour le cou non plus…
On se moque bien de moi (gentillement bien sûr) quand on me voit avec mon casque et mon blouson de motard (étudié été) mais tu comprends mieux maintenant que je suis bien protégé (épaules, coudes, dos, tête). Ma peau ne risque pas d’être du gruyére en cas de glissade (même à 30/40 km, cela pardonne pas) et j’atténue fortement le risque en cas de choc frontal ou latéral.
A méditer
………………………………………..
-
21 juillet 2007 à 4h39 #40585BenP;30344 wrote:J’ai effectivement été très méchant avec lui. J’ai cru comprendre qu’il a pu repartir direct sur sa moto, lui…
Ce n’est pas une raison pour l’insulter, je sais bien…Tu ne l’as pas insulté, j’estime que tu n’as pas à te repentir sur tes propos. Au contraire, si tu avais pu, tu aurais dû l’achever ou le le rendre « hors d’usage » pendant quelque temps, cela le fera peut-être méditer ……..
………………………………………..
-
21 juillet 2007 à 4h49 #40586HUYARD Pierre;30310 wrote:Enfin l’autre connard n’a peut etre pas d’assurance sante ni de patron pour venir le border dans son lit d’hopital et lui payer ses « per diem ».
Tu veux qu’on sorte les mouchoirs ??
Surement qu’il n’a pas tous cela, raison de plus pour qu’l soit prudent et ne pas rouler n’importe comment. S’il avait tuer quelqu’un Hein ???? Il serait parti l’esprit tranquille ?? Trop facile ……..J’ai eu un accrochage avec un viet il y a quelque temps, il me coupe la route alors que j’étais en plein changement de vitesse et touche ma roue avant, la moto se déséquilibre et je dérape sur trois mètres avant de reprendre le contrôle de la trajectoire. Je vois qu’il se sauve et bien je l’ai rattrapper, l’ai stoppé et lui ai mis un grand coup de pied sur sa moto. Il est tombé et fighting. Sport de combat oblige, il a pas fait le poids longtemps. D’autre viet sont arrivés ansi que la police et bien qand ils ont sus les faits, il s’est fait insulté et embarqué par la police….
Donc, ce n’est pas parce qu’on est « acceuilli par le VN qu’il faut accepter n’importe quoi aussi.
A méditer ………………
……………………………………….
-
21 juillet 2007 à 11h29 #40609pupuce;30452 wrote:Bon je te conseille quand meme de preferer le bus! moi j’aime bien le bus, on peut lire, rester au sec lors des grosses averses, profiter de la radio a fond…….. hahahha. imbattable pour (maintenant) 3000 VND. Et en cas d’accident, c’est rarement le passager de bus de ville qui se fait mal! (je parle pas sur l’autoroute, la….)
Merci a toi !
Le bus, ce n’est pas evident… Et il n’y en a plus apres 20 heures, en plus… Or, meme si je ne sors pas, je rentre assez rarement avant cette heure, surtout si je fais des courses…
ktran1;30455 wrote:………………………………………..Effectivement, il est tres stupide de penser qu’on n’a pas besoin de casque lorsqu’on roule a petite vitesse…
Moi, j’ai compris que meme a 20km, si on te prend sur le cote, tu peux faire de belles galipettes…et te tuer !
Ta combinaison est peut-etre peu pratique, mais elle te protege un peu, et c’est tout ce qu’on lui demande… On se fout du qu’en-dira-t-on !
Et meme si je garde de la rancoeur pour le gentil monsieur qui a joue aux motos-tamponneuses avec moi, j’eviterai de dire des mechancetes a son sujet… Apres tout, peut-etre avait-il une bonne raison de me foncer dessus…
Et ton histoire avec le viet qui t’a fait une vacherie est tres revelatrice de l’esprit qui predomine chez les conducteurs vietnamiens…
Je trouve que c’est dommage de penser comme eux…
Enfin, ce n’est pas a un francais de juger un vietnamien…me dira-t-on ! -
21 juillet 2007 à 18h23 #40619
-
22 juillet 2007 à 3h23 #40621ktran1;30456 wrote:………………………………………..
Je te trouves un rien agressif. Peut-etre le bouddhisme local m’a t-il contamine!
En fait, j’ai vu nombre de petits « connards » qui ne se soucient pas des autres zigzaguer a tout berzingue dans le flot de la circulation: ils m’enerveraient plutot.
La dernier fois que l’un de ces « petits cons » m’a accroche, c’est lui qui s’est vautre sur le macadam. Justice immanente! En partie seulement: j’etais avec m’a femme et 2 enfants (6 et 10 ans) sur la moto.
On devait peser 250 kgs ensembles avec la moto: et 250 kgs a 35km/h, c’est plutot stable.
A 15 a l’heure dans un virage, c’est surement moi qui me serais viande.
Le VN est en train de preparer l’acces au gos cubes. Ca va pas s’arranger! -
22 juillet 2007 à 15h51 #40637bob;30490 wrote:
T’as l’air d’un con, avec ça, mais au moins, tu survis…
En fait, il n’y a pas vraiment de solution au problème de la circulation, j’ai l’impression…
Il faut juste espérer que le voyage en mobylette se passera bien, et puis c’est tout.C’est de la résignation, et c’est justifié, puisqu’on ne contrôle absolument rien…
HUYARD Pierre;30492 wrote:Je te trouves un rien agressif. Peut-etre le bouddhisme local m’a t-il contamine!
En fait, j’ai vu nombre de petits « connards » qui ne se soucient pas des autres zigzaguer a tout berzingue dans le flot de la circulation: ils m’enerveraient plutot.
La dernier fois que l’un de ces « petits cons » m’a accroche, c’est lui qui s’est vautre sur le macadam. Justice immanente! En partie seulement: j’etais avec m’a femme et 2 enfants (6 et 10 ans) sur la moto.
On devait peser 250 kgs ensembles avec la moto: et 250 kgs a 35km/h, c’est plutot stable.
A 15 a l’heure dans un virage, c’est surement moi qui me serais viande.
Le VN est en train de preparer l’acces au gos cubes. Ca va pas s’arranger!C’est dingue de voir à quel point chaque malheureux centimètre de goudron libre doit se voir immédiatement occupé par un vietnamien qui nous force en même temps à virer de bord, rendant le tout très dangereux…
C’est de l’inconscience, et on n’y peut rien !!!
-
23 juillet 2007 à 13h55 #40672BenP;30480 wrote:Et meme si je garde de la rancoeur pour le gentil monsieur qui a joue aux motos-tamponneuses avec moi, j’eviterai de dire des mechancetes a son sujet… Apres tout, peut-etre avait-il une bonne raison de me foncer dessus…
Et ton histoire avec le viet qui t’a fait une vacherie est tres revelatrice de l’esprit qui predomine chez les conducteurs vietnamiens…
Je trouve que c’est dommage de penser comme eux…
Enfin, ce n’est pas a un francais de juger un vietnamien…me dira-t-on !pleasantryIci la priorite a droite n’existe pas…souvent les types forcent le passage, il y en a meme qui ceux joute avec les voitures, bus ou camions jusqu’au jour 👿
Le gentil monsieur qui t’a tamponne a certainement crue que t’aller gentiment freiner pour le laisser passer…il n’y a pas que les viets qui ne savent pas conduire…Ici la priorite a droite n’existe pas…souvent les types forcent le passage, il y en meme qui joute avec les voitures, bus ou camions jusqu’au jour 👿
Le gentil monsieur qui t’a tamponne a certainement crue que t’aller gentiment freiner pour le laisser passer…la plupart des vietnamiens ne savent pas conduire et ne connaissent pas le code de la route, je parle bien sur de l’officiel:tdr1:Ce fameux esprit qui « predomine » chez les conducteurs vietnamiens existe aussi ailleurs.
:kimouss:
Prends soins de toi et tiens bon, ce n’est que le debut:bigsmile: -
24 juillet 2007 à 3h13 #40696calimero;30547 wrote:Le gentil monsieur qui t’a tamponne a certainement crue que t’aller gentiment freiner pour le laisser passer…
Oui, surement…
Et je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait d’ailleurs… Ah oui ! C’est vrai, je me souviens !
Je ne l’avais pas vu !Il est sorti brusquement de nulle part, sur ma gauche, alors que mon feu venait de passer au vert…
C’est vrai que j’aurai du penser a tourner la tete vers lui plus tot… Mais qu’est-ce que je peux etre con et imprudent, dis donc !!!
Peut-etre aussi pensait-il que je savais conduire et que j’aurai pu avoir le reflexe de l’eviter…
C’est vrai que c’est plus intelligent de raisonner comme cela que de penser qu’il vaut mieux faire attention…Desole pour ces paroles incisives, mais j’ai toujours eu du mal a comporendre comment on peut avoir une mentalite aussi egoiste. Car c’est de l’egoisme a l’etat pur que de penser qu’on est le seul sur la route et que « si je passe, alors tout va bien et je me branle royalement de ce que peuvent faire les autres… ».
Pfff… Laissez-moi rire…
Pure connerie…
Le pire est que, si j’y etais reste, je suis convaincu que ce brave conducteur tres intelligent aurait eu des ennuis et surtout des remords…
Tu parles…
Enfin bon, l’essentiel est que je sois vivant et en relative bonne sante…
…jusqu’a la prochaine fois… En effet, rien ne me garantit que je ne vais pas tomber sur un autre vietnamien altruiste en sortant du boulot ce soir…
Deja que je frole l’accident presque chaque jour… Hier encore, j’ai eu droit a deux motos roulant a contresens sur Hai Ba Trung (pas tres large pourtant) dont une qui est passee a moins de 10 centimetres de mon guidon. A 30 a l’heure, ca decoiffe ! Et en pleine nuit, avec les lumieres qui aveuglent, on imagine le plaisir que cela procure…
Franchement, et excusez-moi, les trois quarts des vietnamiens roulant en moto sont de veritables abrutis finis : faut pas etre malin pour preferer gagner 5 minutes sur le trajet plutot que de rouler en securite !!!
J’ai conscience que ce n’est pas a mon echelle que je vais changer le monde, ni meme la mentalite des conducteurs a Hochiminh, mais ca fait quand meme chier grave de voir une telle betise collective… Surtout quand on est comme moi et que l’on cherche a faire en sorte que le Vietnam se developpe plus vite…
Je me sens impuissant face a cette calamite…
-
24 juillet 2007 à 5h15 #40704BenP;30573 wrote:Oui, surement…
Et je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait d’ailleurs… Ah oui ! C’est vrai, je me souviens !
Je ne l’avais pas vu !Il est sorti brusquement de nulle part, sur ma gauche, alors que mon feu venait de passer au vert…
Tu crois qu’ils respectent tous les feux sur Saigon?:tdr1: Roule en Allemagne, tu n’auras pas ce problème mais d’autre: ton permis, ton casque, ton assurance…Sur Saigon ou ailleurs, je regarde avant de m’engager, même si j’ai la priorité…personne est à l’abris d’un crétin
C’est vrai que j’aurai du penser a tourner la tete vers lui plus tot… Mais qu’est-ce que je peux etre con et imprudent, dis donc !!!
Tu n’est pas con, imprudent peut être, inconsciant surement…ne me dis pas que tu n’etais pas au courant de la conduite routière locale
Peut-etre aussi pensait-il que je savais conduire et que j’aurai pu avoir le reflexe de l’eviter…
C’est vrai que c’est plus intelligent de raisonner comme cela que de penser qu’il vaut mieux faire attention…Ils sont une minorité à faire attention mais les autres?
c’est de l’egoisme a l’etat pur que de penser qu’on est le seul sur la route et que « si je passe, alors tout va bien et je me branle royalement de ce que peuvent faire les autres… ».
Cette façon de penser existe aussi ailleurs…
Le pire est que, si j’y etais reste, je suis convaincu que ce brave conducteur tres intelligent aurait eu des ennuis et surtout des remords…
Des ennuis certainemant, des remords…peut être…devant les flics et ton boss
…jusqu’a la prochaine fois… En effet, rien ne me garantit que je ne vais pas tomber sur un autre vietnamien altruiste en sortant du boulot ce soir…
Rouler sur Saigon c’est déjà dangereux, alors pour des personnes qui n’ont jamais rouler auparavant, c’est de la roulette russe.
Parle à ton boss, est il pret encore à payer l’hopital ou pire?…où il t’aide pour que ta mission se déroule convenablement
Deja que je frole l’accident presque chaque jour… Hier encore, j’ai eu droit a deux motos roulant a contresens sur Hai Ba Trung (pas tres large pourtant) dont une qui est passee a moins de 10 centimetres de mon guidon. A 30 a l’heure, ca decoiffe ! Et en pleine nuit, avec les lumieres qui aveuglent, on imagine le plaisir que cela procure…
Sorti de boite:kimouss:, chargé ils sont encore plus dangereux.Surtout quand on est comme moi et que l’on cherche a faire en sorte que le Vietnam se developpe plus vite…
Les ONG!?!:tdr1::tdr1::tdr1:…Peut être quelques unes.
Près de Camau, 2 énormes projets sont en routes, 2 centrales électriques et par la suite un fertiliseur, c’est cela aussi le développement d’un pays et ces étrangers là ne sont pas des bénévoles, ils ne travaillent pas pour des cacahuètesJe me sens impuissant face a cette calamite…
Tu en verra d’autres…:kimouss: « mon petit » Ben:bigsmile:Une goutte d’eau dans le désert vaux mieux cela que rien du tout, tu commence à descendre de ton nuage, tiens bon. Le Vietnam a du bon…à part la circulation
-
24 juillet 2007 à 5h29 #40707
Il y a des Vietnamiennes ne comprennent toujours pas pouquoi je ne veux pas me marier avec elles.
Merde ! Mais comment je peux me marier avec les nanas qui grillent les feux rouge, qui roulent à contre sens et qui jettent des détritus partout même devant chez elles ou à côté d’une poubelle même?
-
24 juillet 2007 à 5h56 #40710Quote:Le gouvernement fait de la sécurité routière une tâche centrale
Hanoi, 22 juillet (AVI) – Le gouvernement vietnamien a demandé dimanche aux comités du Parti et aux pouvoirs des 64 villes et provinces de considérer l’assurance de la sécurité de la circulation comme une tâche capitale et de rehausser le sens de responsabilité à l’égard de la vie et des biens de la population.Plus nombreux et meurtriers, les accidents posent à notre système politique « un problème pressant et un défi », a déclaré le Premier ministre Nguyên Tân Dung à une réunion à Hanoi sur le maintien de l’ordre et de la sécurité routière et la mise à exécution de la décision 32/2007/NQ-CP à ce sujet.
Selon le chef du gouvernement, les efforts du système politique, et surtout des instances du Parti et des pouvoirs locaux, ont permis de juguler le nombre d’accidents de la circulation, de morts et de blessés entre 2003 et 2005. Mais la situation s’est dégradée en 2006 et durant le premier semestre de cette année.
Au total, 7.669 accidents de la circulation ont été enregistrés entre janvier et juin au pays, provoquant la mort de 6.910 personnes, un chiffre en hausse de 464 décès par rapport à la même période de l’année dernière, a fait savoir le Comité national de la sécurité routière.
Le nombre d’accidents a augmenté de 86 comparé au premier semestre de 2006 et celui des blessés, de 42, à 5.919 personnes, a-t-il encore indiqué dans un rapport.
Ce bilan est attribuable notamment à une direction peu ciblée, parfois négligente et discontinue, des organes concernés à tous les niveaux, selon le comité qui a déploré également une faible prise de conscience des conducteurs en matière de règlements de la circulation ainsi que et des sanctions peu rigoureuses.
Réduire les accidents de la circulation demande l’engagement de tout le système politique, de toute la société, des organisations, des collectivités et de chaque habitant, a souligné le Premier ministre Nguyên Tân Dung.
Le dirigeant a encore demandé de déployer la sensibilisation des habitants au strict respect du code de la route, et en même temps d’élaborer les mesures de sanction administrative suffisamment sévères pour dissuader les conducteurs de commettre les infractions. – AVI
Source : http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tabid/145/itemid/205457/Default.aspx
-
24 juillet 2007 à 5h58 #40711Bao Nhân;30583 wrote:Il y a des Vietnamiennes ne comprennent toujours pas pouquoi je ne veux pas me marier avec elles.
Merde ! Mais comment je peux me marier avec les nanas qui grillent les feux rouge, qui roulent à contre sens et qui jettent des détritus partout même devant chez elles ou à côté d’une poubelle même?
IR-RE-CU-PE-RA-BLE!:heat:…Pas les vietnamiennes….TOI!
-
24 juillet 2007 à 7h28 #40713Bao Nhân;30583 wrote:Il y a des Vietnamiennes ne comprennent toujours pas pouquoi je ne veux pas me marier avec elles.
Merde ! Mais comment je peux me marier avec les nanas qui grillent les feux rouge, qui roulent à contre sens et qui jettent des détritus partout même devant chez elles ou à côté d’une poubelle même?
1) les vietnamiennes sont daltoniennes,
2) les vietnamiennes ne roulent pas a contresens puisqu’ici, il n’y a pas de sens.
3) les vietnamiennes sont vraiment degueulasses a tout jeter par terre! M’enfin! Ca fait chier quoi!
Tous ces defauts et infirmites ne sont pas une raison suffisante pour ne pas epouser une vietnamienne. En fait, tu ne veux pas epouser!Il y a beaucoup de mérite à épouser une femme plus jeune que soi
Il y a beaucoup de mérite à épouser une femme
Il y a beaucoup de mérite à épouser
Il y a beaucoup de mérite
Sans compter les emmerdements….
Il y a beaucoup de mérite à épouser une femme plus vieille que soi
Il y a beaucoup de mérite à épouser une femme
Il y a beaucoup de mérite à épouser
Il y a beaucoup de mérite
Sans compter les emmerdements…Il y a beaucoup d’emmerdements
Sans compter le mérite d’épouser une femmeBoris VIAN
-
24 juillet 2007 à 8h16 #40715
Ne t’en fais pas, Calimero, pour moi, le Vietnam est toujours le paradis, et je n’arrive toujours pas a « descendre de mon petit nuage »…
Et si la circulation est vraiment bordelique, ici, ce n’est pas pour autant que je vais generaliser et me mettre a hair le Vietnam. Je ne suis peut-etre pas tres fute, mais je ne suis pas encore assez con pour rejeter toute une culture, neanmoins formidable meme si elle est loin d’etre parfaite, forcement…En tout cas, vous imaginez bien que l’encadre de Bao Nhan sur la responsabilite de l’Etat dans la securite routiere m’a vivement interesse… Merci a toi !
-
24 juillet 2007 à 9h49 #40721Bao Nhân;30586 wrote:Source : déployer la sensibilisation des habitants au strict respect du code de la route
Strict respect du code de la route: personne ne le connait.
Si certains l’ont appris pour avoir leur permis (20%), ils ont du l’oublier depuis le temps.
Je sens qu’il va falloir donner des cours avec video a toute la population.
L’humour Vietnamien est d’une extreme subtilite! -
24 juillet 2007 à 14h19 #40731
@Bao Nhân 30583 wrote:
Il y a des Vietnamiennes ne comprennent toujours pas pouquoi je ne veux pas me marier avec elles.
Merde ! Mais comment je peux me marier avec les nanas qui grillent les feux rouge, qui roulent à contre sens et qui jettent des détritus partout même devant chez elles ou à côté d’une poubelle même?
Toutes les nanas Vietnamiennes ne sont pas mal éduquées comme tu le dis!!!
…Est-ce que les nanas à Saint Denis sont plus » classes »???:heat:!!! » XIN DUNG QUE DUA CA NAM »!!
-
25 juillet 2007 à 0h40 #40759
BenP, j’ai longuement hésité avant de prendre ma plume pour t’écrire ce petit mot.
Les chauffards il y en a partout. Je compatis réellement à ce qui t’est arrivé mais je te trouve un chouia vindicatif et/ou revendicatif :scratch:(ou alors j’ai peut-être mal interprété tes divers propos ?).Même s’il m’arrive aussi, pendant mes séjours au VN, d’en vouloir très souvent aux vietnamiens (et la liste est vraiment très longue) – certainement notre côté râleur né -, je finis toujours par me dire que c’est moi l’Etranger…Je débarque « chez » eux…c’est à moi d’essayer de m’adapter à leurs us et coutumes (en attendant que cela change…lentement mais sûrement).
La conduite au VN respecte tout un code qu’un occidental ne peut pas comprendre en si peu de temps…Moi-même j’ai mis pas mal de temps pour seulement commencer à « entrevoir » les règles.
De toute façon, il faut être extrêmement vigilent pour conduire au VN, toujours être sur ses gardes. C’est très fatigant nerveusement. Sur une route à sens unique, tu peux très bien voir débouler quelqu’un à contresens…ou encore un autre débouler à toute vitesse d’une ruelle…Ne commets jamais l’erreur de « te mesurer » à un bus ou un camion…Ils ne connaissent pas le frein et adorent la vitesse (surtout la nuit)…et tant pis pour toi si tu te trouves sur leur trajectoire…vaut mieux déguerpir en vitesse ! Je peux te dire que je me suis fait pas mal de frayeurs.:heat:Je pense qu’avec le temps tu finiras par (un peu) t’y habituer. Essaie de garder cet esprit de tolérance et d’humilité (que je trouve admirable) dont tu faisais preuve au début de ton aventure.:jap:
Encore une fois, je comprends très bien ce que tu as pu ressentir mais tourne la page et profite au mieux de ton séjour.:lol:
Je te dis tout cela en toute amitié :kimouss: (t’as vu à quelle heure tu me fais me coucher ?? :bigsmile: et je dois me lever à 6h du mat pour aller bosser :heat:) -
25 juillet 2007 à 2h11 #40762
il y a aussi je pense une autre facon de voir la vie et donc de voir la mort qui fait que les gens commence une journee sans trop savoir si ils vont la finir, et si ils la finissent on remercie »buddha » et on verra de quoi demain sera fait..ce qui peut paraitre de l’inconscience pour a nos yeux devient une facon de vivre ici..enfin c’est ce que je me dit..
maintenant c’est sur qu’il y a aussi des dinguo du guidon…mais je comprend egalement ben, il c’est fait peur et c’est un peu facile de le juger sur son témoignage, a voir si ils nous arrive la meme chose comment nous reagirons, et si nous tendrons l’autre joue..
quand a l’expression »descendre de son nuage », ca m’a toujours fait sourire cette expression qu »on peut entendre ici parfois de certain expat comme si on etait tous des jeunes candides qui débarquons au paradis..on fait juste des constats sur ce que l’on vit, quotidiennement au vietnam puisque c’est le sujet principal de ce forum..il s’agit pas de descendre ou monter de son nuage, chacun est venu ici pour centaine raison et on decouvre et on essaye de comprendre une autre culture, un autre pays tout simplement..sans rêve aucun pour ma part, juste en essayant de vivre et d’etre heureux…
-
25 juillet 2007 à 7h13 #40767B-Kool;30637 wrote:BenP, j’ai longuement hésité avant de prendre ma plume pour t’écrire ce petit mot.
Les chauffards il y en a partout. Je compatis réellement à ce qui t’est arrivé mais je te trouve un chouia vindicatif et/ou revendicatif :scratch:(ou alors j’ai peut-être mal interprété tes divers propos ?).J’ai essaye de temperer mes propos, et il me semblait avoir ete clair quant a ma resignation et a mon acceptation de la chose.
C’est vrai que j’ai pas mal insiste sur la « conduite a la vietnamienne », que je trouve foncierement irresponsable, mais je reste conscient qu’on ne peut rien y faire et que ce n’est pas a nous de leur apprendre a vivre. Pas de probleme de ce cote-la…
De toutes facons, c’est oublie !
Mais cela m’aurait fait chier de crever a 23 ans d’une maniere aussi bete et a cause d’un mec qu’a pas trop fait gaffe a moi…
Je suis jeune, pas trop moche, pas si con que ca, avec de beaux projets, et encore enormement de choses a faire et a decouvrir. Je n’ai encore rien fait de ma vie, je ne veux pas qu’elle s’arrete maintenant a cause d’un pauvre con en mobylette…Faut me comprendre !
loyd342;30640 wrote:il y a aussi je pense une autre facon de voir la vie et donc de voir la mort qui fait que les gens commence une journee sans trop savoir si ils vont la finir, et si ils la finissent on remercie »buddha » et on verra de quoi demain sera fait..ce qui peut paraitre de l’inconscience pour a nos yeux devient une facon de vivre ici..enfin c’est ce que je me dit..Moi, ma facon de voir les choses est donc profondement differente…
-
25 juillet 2007 à 7h33 #40769loyd342;30640 wrote:il y a aussi je pense une autre facon de voir la vie et donc de voir la mort qui fait que les gens commence une journee sans trop savoir si ils vont la finir, et si ils la finissent on remercie »buddha » et on verra de quoi demain sera fait..ce qui peut paraitre de l’inconscience pour a nos yeux devient une facon de vivre ici..enfin c’est ce que je me dit..
quand a l’expression »descendre de son nuage », ca m’a toujours fait sourire cette expression qu »on peut entendre ici parfois de certain expat comme si on etait tous des jeunes candides qui débarquons au paradis..on fait juste des constats sur ce que l’on vit, quotidiennement au vietnam puisque c’est le sujet principal de ce forum..il s’agit pas de descendre ou monter de son nuage, chacun est venu ici pour centaine raison et on decouvre et on essaye de comprendre une autre culture, un autre pays tout simplement..sans rêve aucun pour ma part, juste en essayant de vivre et d’etre heureux…
Les asiatiques en générale sont fatalistes, ce qui doit arriver, arrive.
L’expression descendre de son nuage ne veux pas forcément dire que la personne est candide, du moins pour moi, lorsque nous avons choisi de vivre dans un autre pays, durant les six premiers mois maximum les choses, les personnes qui nous entourent sont nouvelles, la vie quotidienne et les automatismes ne sont pas encore installés.
C’est par la suite que nous nous rendont compte si nous pouvons vivre dans le pays (descendre de son nuage):bigsmile: …la routine, le quotidien…Patience et humilité est de mise dans n’importe quel pays où nous voulons vivre.
Ici, tendre l’autre joue, je ne sais pas si les vietnamiens connaissent ce geste… -
25 juillet 2007 à 11h18 #40784Quote:[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Renforcer les contrôles sur le port du casque [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/07/Vietnam/Soci%C3%A9t%C3%A9/default/4150.a01as.JPG[/IMG]
Quelque 359 infractions ont été enregistrées sur les nationales 1, 2, 3, 5 et les autoroutes Bac Thang Long-Nôi Bài et Lang-Hoà Lac dès le premier jour de la campagne de contrôle sur le port du casque, récemment lancée par la police de la capitale, conformément à une récente décision gouvernementale en la matière.
Sur l’autoroute Bac Thang Long-Nôi Bài, la plupart des motards ont respecté les règlements, tandis qu’un taux d’infraction de 50% à 60% était noté sur les 5 autres voies de communication concernées par cette nouvelle décision.Depuis le début du mois, la police de la circulation de la capitale a renforcé sa campagne de sensibilisation, avec la distribution de milliers de prospectus sur le Code de la route et l’installation des centaines de panneaux au bord des autoroutes. Quelque 9.000 jeunes volontaires de la capitale ont été également mobilisés à cette fin.
[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Excès de vitesse, courses de motos dans les rues, utilisation de véhicules ne répondant pas aux normes requises, conduire sans permis…, de telles infractions seront passibles de lourdes amendes d’ici la fin de l’année. [/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]À Hô Chi Minh-Ville, une campagne similaire a débuté en même temps, avec la verbalisation de quelque 600 infractions dès le premier jour. Une amende de 30.000 dôngs et la mise en fourrière du véhicule pour une durée de 3 jours, sont une des mesures à appliquer pour cette campagne, qui durera jusqu’en octobre. Ces mesures ont pour but de faire baisser le nombre de morts sur les routes (187 au 1er semestre sur 44 axes de la mégapole du Sud, 115 sur 4 nationales). Dans la majorité des cas, les victimes roulaient sans casque. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]« En cas d’accident, le port du casque peut éviter au motard des lésions cérébrales graves voire la mort », a déclaré Thân Minh Khuya, chef adjoint de la police de la route de Hô Chi Minh-Ville. Des policiers se tiendront 24 heures sur 24 le long des routes traversant la ville, avec en plus la mobilisation de la police anti-émeute.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Depuis le début du mois, la police de la route a verbalisé 72.085 infractions sur l’ensemble du pays dont 3.137 pour le non-port du casque. Les services compétents ont mis en fourrière 168 voitures, 9.724 motos et 3.872 autres moyens de transport. Les amendes se sont élevées à 9.523 milliards de dôngs. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Vân Anh/CVN
(24/07/07) [/FONT] -
25 juillet 2007 à 13h20 #40791
J’ai l’impression que les chiffres sont un peu bidons, mais ils montrent quand même la volonté du gouvernement de mettre un peu la main à la pâte (tâche colossale !!!).
Voilà qui est bien…
-
26 juillet 2007 à 9h49 #40898
Salut Ben,
Désolé de ce qui vient t’arriver..j’espère que tu as pu reprendre toutes tes facultés (physique..)
Ton expérience prouve que circuler au Vietnam nécessite beaucoup de prudences et de rudiments..De plus, tu as eu de la chance car ne portant pas de casque, tu aurais pu laisser beaucoup plus..heureux pour toi que ça soit pas le cas..
En tout cas, je te souhaite un très bon rétablissement et surtout de bon repos..
:icon40:
Mike
-
26 juillet 2007 à 10h09 #40904
Merci, Mike, je suis presque remis, a present…
Mes facultes psychologiques sont toujours la (et oui : je vais rester tout aussi con et pervers !!!), et mes capacites physiques reviennent.
J’ai eu de la chance…
-
30 août 2007 à 9h41 #43359
Bonjour Ben,
Je viens de découvrir le récit de ton accident. Cela fait déjà un mois et demi. Comment vas-tu maintenant ? Je ne parle pas de la tête : tout va bien au vu des nombreux messages que tu postes.
Je t’ai parlé de ma hantise de traverser les rues de Saigon, surtout quand nous avions notre petite filleule avec nous. On m’a dit « allez tout droit » et toujours au même pas. Un ami m’a dit récemment : il vaut mieux aller en biais. Heureusement, tout s’est bien passé pour nous mais tu n’as vraiment pas eu de chance et je comprends ta réaction.
Il me semble que, pour les vietnamiens, les accidents sont un banal épisode de la vie. Un jeune en moto s’est fait renverser par une voiture, juste devant celle où nous étions. J’ai poussé un cri. Notre chauffeur a haussé les épaules et dit : c’est courant (pour lui, pas de quoi faire un drame !).
Bonne journée ou, plutôt, bonne fin d’après-midi et bonne soirée.
hoamaiJe t’ai parlais de ma hantise de traverser les rues à Saigonles deux-
-
30 août 2007 à 10h54 #43376hoamai;33384 wrote:Je viens de découvrir le récit de ton accident. Cela fait déjà un mois et demi. Comment vas-tu maintenant ? Je ne parle pas de la tête : tout va bien au vu des nombreux messages que tu postes.
Je t’ai parlé de ma hantise de traverser les rues de Saigon
Je vais tres bien, merci a toi…
Mais comme tu peux le lire sur le sujet « temoignage : la circulation », je ne me gene pas pour donner mon avis sur ce veritable fleau, cancer absolu d’Hochiminh…
On ne le dira jamais assez : faites attention aux autres…
-
30 août 2007 à 18h49 #43430
Pour ma part, si je roule à « Cha »igon ! c’est sans casque. c’est un des charmes du Vietnam —> Ce sentiment de liberté !
après dès qu’on sort de la ville —> Sortez couvert ^^! J’espère que ton témoignage sauvera des vies, ça n’arrive pas qu’aux autres!
Heuresment que tu n’as pas de graves séquelles!^^
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.