Aller au contenu

[stage au vietnam] Ingénieur

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2970

      Bonjour Je suis en école d’ingénieur généraliste, j’aurai mon diplome en 2009 et je voudrais essayer de trouver un stage ingé à HCM, voire même un boulot définitif pour mon diplôme. Pour cela, j’aurais quelques questions : pensez vous qu’il est préférable de trouver en france avant de partir ? Mieux vaut-il une boite française qui m’envoie au Vietnam ou bien une boite française qui m’embauche directement de la bas ? (française ou autre chose, hein)… et la question : ça parle beaucoup de commerce, mais y-a-t-il des postes pour les ingés généralistes au Viet Nam ? Car quand j’y étais la majorité des expats que j’ai rencontré faisaient de la gestion de projet mais côté commerce seulement… Merci et bonne journée (edit : désolé je sais pas pourquoi le forum met tout mon texte sans sauter les lignes demandées…)

    • #51351

      Moi, si j’avais un conseil à te donner, ce serait : faire ton stage en France + un 1er emploi en France si possible…car tu auras alors plus de valeur sur le marché VN après. Au VN, la concurrence est rude !

    • #51356

      oui d’accord avec B-kool,

      si tu arrives directement de france sans experience, qu’apportes tu de plus a la societe qui t’embauche par rapport a un « local »?
      En plus as tu pris l’option vietnamien :-)?
      Ou le parles tu deja?
      a+

    • #51370

      Hum, vos conseils me paraissent sages.
      Et y-a-t-il des emplois en france qui pourraient être tournés vers le Viet Nam, avec pourquoi pas possibilité de déplacement ?

    • #51377
      Orion;41890 wrote:
      Bonjour Je suis en école d’ingénieur généraliste, j’aurai mon diplome en 2009 et je voudrais essayer de trouver un stage ingé à HCM, voire même un boulot définitif pour mon diplôme.

      As-tu essaye le contrat VIE, Volontariat International en Entreprise ?

      http://www.ubifrance.fr/vie/volontariat-international-entreprise.asp
      http://www.civiweb.com/default.asp?action=vi&rub=stat&art=pg

    • #51394

      Bonjour,

      si tu veux vraiment travailler au Vietnam, je pense qu’il est préférable que tu fasses au moins un stage là-bas : non seulement tu éprouveras le Vietnam au niveau professionnel (de façon limitée certes), mais tu auras une expérience dans ce pays. C’est apprécié par les employeurs, au moins dans certains domaines comme le développement.
      Après ton diplôme, une expérience de quelques années en France ne peut qu’être bénéfique. Après, trouver un job au Vietnam dépend aussi des occasions qui se présenteront…

    • #51403
      Nem Chua
      Participant

        Ou alors tu oublies tous les conforts qu’on t’a appris, la tuture, l’appart’ à papa maman et tu plonges.

        Ca marche aussi, mais tu fais une croix sur la sécu, l’assurance vieillesse, l’assurance chômage, le RMI,…

        Et tu viens te plonger dans le vrai monde, aussi dérangeant qu’il soit parfois.

        T’inquiète pas trop, si la tripe te lâche, tu pourras rester à Saigon, òu il y a plein de gens qui se font leur Vietnam entre eux, la petite touche d’exotisme entre deux restaus francais, et vivent une vie de privilégiés dans des ghettos dorés.

        Mais si tu plonges, il y a une vie à vivre. C’est cool: plus de sécu, mais une vie à vivre vraiment, qui s’en doutait encore?

        Et puis ne t’accroche pas trop à ta peau d’âne*: ca n’a plus grande valeur, sauf bien sur si tu veux t’asservir à la grande industrie. Tu es ingénieur quand tu quittes l’école, diplômé la belle affaire. Vois ce que ca pèse. 10 ans après, espérons que tu te seras redéfini autrement.

        * ton diplôme, ignare! ;D

      • #51410

        j’ai déja pu voir ces deux milieux quand j’y étais 4 mois, j’étais plus en mode « plongée » (j’avais quand même quelques français autour de moi, on était dans une toute petite école privée du district Phu Nhuan avec 5 profs français) mais j’ai pu voir l’autre milieu en donnant un cours par semaine à une femme d’expat français, et allez à son anniversaire… Indiscutablement c’est pas ce que je recherche, car je sais pas ou vivent ces gens mais pas vraiment au vietnam ! Sinon ma peau d’âne je n’ai que ça, en sortie d’école de toute façon c’est bien connu, on sait rien faire, donc j’ai pas grande expérience encore à part mes quelques stages en france qui sont difficilement mis en valeur… Ceci dit peut être un VIE pourrais être une bonne idée pour mettre un pied et faire des contacts avant de « plonger »…

      • #51414
        Nem Chua;41945 wrote:
        O
        Et puis ne t’accroche pas trop à ta peau d’âne*: ca n’a plus grande valeur, sauf bien sur si tu veux t’asservir à la grande industrie.

        T’accroches pas a ton diplome, mais viens quand meme avec l’original!
        Comme on n’aime pas les Francais qui viennent manger le riz de Vietnamiens, tu pourrais avoir besoin de l’original de ton diplome pour obtenir ton permis de travail (et ton visa de resident).

      • #51655

        Avec ma petite experience, je dirai que lideal est de trouver un stage au vietnam, puis faire 1 ou 2 ans en france pour continuer a se former, et ensuite chercher lexpatriation.

        les entreprises demanderont toutes une premiere experience en asie avant denvoyer qqun las bas. Mais il faut aussi avoir qqchose a vendre en terme de competence, et cest pas au vietnam en tant q ingenieur que tu apprendra qqchose, tu sera plutot las bas pour apprendre aux autres justement.

        bref pour resumer, stage en asie dabord, puis petite experience en france (dans une grande boite c mieux), et pendant ce temps tu prend des cours de viet.taura un joli cv, tu mettra la cravate, et avec la motiv tu aura ce que tu veux.vala bon courage :bigsmile:

      • #51658

        Je ne sais pas si ça justifie l’ouverture d’une nouvelle discussion mais j’ai remarque que sur le site de l’ANPE, il n’y avait pas l’option langue vietnamien. Il ya une liste de langues et même pas l’option « autre ». Ces gens pensent-ils que le vietnamien est totalement inutile ?

      • #51661
        Nem Chua
        Participant

          Encore des « lanpistes », ceux qui bossent à l’anpe.

      Vous lisez 11 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.