› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Son tinh moins médiatisé que Sandy
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
9 novembre 2012 à 7h55 #11010
Même si Sandy fut apocalyptique, ce ne fut pas le seul ouragan du moment, mais cela, c’est juste secondaire pour les médias à première vue…
Après avoir causé la mort de 27 personnes aux Philippines, une tempête tropicale a provoqué au moins trois décès au Vietnam.
La tempête tropicale Son-Tinh, qui sévit actuellement en Asie du Sud-Est, se révèle particulièrement meurtrière. Son passage les 26 et 27 octobre sur l’archipel des Philippines a provoqué la mort de 27 personnes, et neuf autres sont toujours portées disparues. Son-Tinh a poursuivi sa route vers le Vietnam dont elle a touché les côtes du nord dans la soirée du 28 octobre. Selon un bilan provisoire, émanant de sources officielles et rapporté par le site de CNN, au moins trois personnes sont mortes dans la nuit du 28 au 29 octobre. Il s’agit de trois membres d’une même famille dont le bateau de pêche s’est retourné au large de la province de Quang Ngai dans le centre du pays.
Avec des rafales pouvant atteindre les 133 km/h, Son-Tinh a arraché des centaines de toits et provoqué des brèches dans des digues sur les côtes vietnamiennes. En prévision de son passage, les autorités avaient évacué près de 260.000 personnes qui ont trouvé refuge dans des centres de secours.
Plus de 1300 secouristes sont à pied d’œuvre depuis le 28 octobre. En raison des conditions climatiques, la compagnie nationale Vietnam Airlines a annulé 68 vols ces 24 dernières heures.
Ce typhon, le 8e de l’année au Vietnam, doit normalement perdre de sa puissance le 29 octobre. Une bonne nouvelle, car deux hélicoptères et trois navires attendent une accalmie pour porter secours à 35 personnes, dont 14 étrangers, travaillant sur une plate-forme pétrolière, à la dérive, qui s’est préalablement détachée de son remorqueur sous l’effet conjugué de vents violents et de vagues puissantes.
-
9 novembre 2012 à 9h15 #152805
Le gens de la meteo vina disent « aucune meteo » n’avait prévu la complication se Son Tinh
ils ne lisent pas FV :
http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/lactualite-generale-du-vietnam-th-i-s-vi-t-nam/11737-pakhar-premier-typhon-de-lannee-2012-a-3.html
Un fil ou je regroupe tous les typhon de la saison 2012L’antenne télé de Namdinh haute de 180m, achetée 2 petits millions de dollar en Malaisie n’avait pas une gueule a supporter des vents de plus de 120 km/h. Les haubants c’est mieux !

Pourtant sur FV, j’ai commencé le 25 octobre, il y a 2 semaines :
@DédéHeo 151050 wrote:Demain, ce typhon Sơn Tinh va traverser les Philippines. Puis il sera le 8ème a traverser la Mer de l’Est et atteindra le centre du Vietnam dimanche 28 octobre.
Tropical Storm SON-TINH at 20:00 HKT 24 October 2012
Position: 11.4 N, 124.1 E (about 1600 km southeast of Hong Kong)
Maximum sustained wind near centre: 65 km/hLa carte est actualisée :
[IMG]http://www.hko.gov.hk/wxinfo/currwx/nwp_1224.png?12298213036[/IMG]Le 26 octobre :
@DédéHeo 151104 wrote:Le typhon Sơn Tinh se renforce après avoir traversé les Philippines.
Severe Tropical Storm SON-TINH
at 05:00 HKT 26 October 2012Position: 14.5 N, 116.3 E (voir la carte actualisée dans le post précédent)
Maximum sustained wind near centre: 90 km/hET surtout le 27 octobre :
@DédéHeo 151150 wrote:aï aï ! SON-TINH prend de la force et remonte beaucoup plus au nord que prévu.
Severe Tropical Storm SON-TINH
at 02:00 HKT 27 October 2012Position: 16.1 N, 112.2 E (about 720 km south-southwest of Hong Kong)
Maximum sustained wind near centre: 110 km/h[IMG]http://www.hko.gov.hk/wxinfo/currwx/tc_1224.png?12301033038[/IMG]
@DédéHeo 151211 wrote:
Il surfe bien en longeant toute la cote jusqu’en Chine pour profiter de l’eau chaude et prolonger sa vie.
C’est un malin celui là !C’est devenu un vrai Typhoon SON-TINH
at 11:00 HKT 28 October 2012Position: 18.8 N, 107.2 E (about 820 km west-southwest of Hong Kong)
Maximum sustained wind near centre: 145 km/hHier à Danang :
@DédéHeo 151243 wrote:
Cette carte est actualisée :
Le typhon est maintenant affaibli en Tropical Storm SON-TINH
at 14:00 HKT 29 October 2012Position: 21.3 N, 107.6 E (about 690 km west of Hong Kong)
Maximum sustained wind near centre: 75 km/h
La tempête continue sa course vers la Chine.Le typhon a causé de gros dégâts dans les provinces côtières du Nord de Thanh Hóa, Ninh Bình, Nam Định, Thái Bình, Hải Phòng, Quảng Ninh. L’antenne de TV de Quảng Yên (Quảng Ninh) est cassée aussi. Probablement quelques dizaines de morts.
Dans la nuit, l’antenne de télé de Namdinh haute de 180 M construite en 2010 par Viettel avec une technologie acheté en Malaisie s’est écroulée. C’était la plus haute antenne du Nord. Mais la Malaisie est un pays équatorial, leurs architectes n’ont pas l’habitude des cyclones tropicaux. Heureusement, elle est tombée dans la cour sans blesser personne.
Ca a commencé au Thanh Hóa :

Vụ tai nạn xảy ra trong mưa bão khiến hai xe đều lật ngang. Ảnh: Lê Hoàng.
Un autocar et un camion de cochon sont renversés apres avoir perdu le contrôle dans une rafale de vent. Au moins 3 morts.Un petit marché à Ninh Binh :

Các lán ở một khu chợ xã Kim Đồng (huyện Kim Sơn, Ninh Bình) bị gió giật tả tơi. Ảnh: Hải Hà.
Một cây xanh trên đường Phan Bội Châu, Hải Phòng bị bão ‘đánh gục’. Ảnh: Xuân Thọ.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
