› Accueil et Bienvenue sur Forumvietnam.fr – Forum Vietnam › Nouveau membre – Présentation › Son Lam : un peu honteux
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
4 juillet 2006 à 23h30 #1088
Bon et bien après 3 mois, je crois qu’il est grand temps de me présenter 😳
J’ai fait la connaissance du Vietnam très très tôt, ayant été bercé par les oeuvres de Madeleine Riffaud (1) et par une famille politiquement très attentionnée au sort de ce pays lors des deux grandes guerres (et même par la suite car un de mes oncles faisant partie de l’A.R.A.C., il fut impliqué dans la mise en oeuvre du « village de l’amitié » de Van Canh (2) qui s’attache aux victimes de l’agent orange).
Il y a 4 ans et demi, j’ai rencontré une étudiante fraîchement arrivée d’Hai Phong, chez une de mes connaissances (lui même marié à une vietnamienne).
Devant la beauté de la demoiselle (25 ans à l’époque), j’ai vite oublié la rupture douloureuse que j’avais vécu 2 années plus tôt.
Elle ne s’exprimait qu’en anglais et il me fallut redoubler d’effort pour conter fleurette à la belle étrangère : en effet, mon niveau d’anglais est plutôt moyen et je n’ai jamais été un dragueur…mes efforts étant proportionnels à l’enjeu… :bigsmile:
Après plus de 3 ans de vie commune et deux visites chez ses parents, nous avons enfin décidé de nous marier : outre l’aspect romantique (nous sommes assez fleur bleue tout les deux), cela simplifiait grandement l’obtention des visas.
Un troisième voyage au Vietnam pour un mariage officieux, et enfin le mariage en France, en septembre dernier.
Amoureux d’Elle, je ne peux qu’être amoureux de tout son être : Son pays, sa culture, sa langue (et même sa famille : j’ai trouvé un père que je n’avais jamais eu à travers le sien et auquel je ressemble beaucoup).
Voilà qui explique -en gros- mon intérêt initial pour ce pays. Par la suite, j’ai découvert des tonnes d’autres raisons d’être attiré par le Vietnam.
Ma profession ? Ayant une formation initiale d’analyste/programmeur sur mini-systèmes, je suis aujourd’hui (après bien des errances) dessinateur/projeteur dans le bâtiment.
Je suis également membre de l’A.A.F.V : http://www.aafv.org/
J’ai 37 ans (pour ceux qui n’ont pas cliqué sur mon pseudo) et nous avons le projet, ma femme et moi de retourner nous installer au Vietnam en 2007 (elle finit ses études dans l’hôtellerie).
Une de mes grandes passions : l’astronomie.
(1) Résistante : http://www.parisceinture.com/ResistantePetiteCeinture44.htm puis journaliste, correspondante de guerre, auteur de « Au Nord Viêt Nam (écrits sous les bombes) » 1967 et « Dans les maquis « Vietcongs » » 1974.
(2)http://www.arac-et-mutuelle.com/Arac/article.php3?id_article=65
-
5 juillet 2006 à 0h24 #22317
J’en profite pour te demander le comment du pourquoi de ton pseudo
-
5 juillet 2006 à 1h01 #22318
:thanks: de nous avoir raconté un petit bout de ta vie, ça a faillit de me faire monter des larmes aux yeux. Saches que moi, j’aime bien écouter les amis raconter leur parcour personnel, car je trouve : c’est enrichissant, mais, n’oublies pas qu’il y aie aussi des gens qui en étant allergique.
Sinon, à propos de ton histoire, je pense que tu ais quand-même de la chance d’être né en France et d’avoir trouvé ta moitié vietnamienne sans avoir besoin d’aller jusqu’à l’autre bout du monde comme notre amis « Nem chua ».
-
5 juillet 2006 à 2h23 #22319
Je ne me considère pas malheureux d’être venu trouver ma moitié par ici, bien au contraire. Mais, BN, ton attention nous touche.
Je crois que les enjeux en se découvrant en France sont différents, mais largement aussi complexes qu’en se découvrant au Vietnam: toujours un pont à franchir, toujours un seul qui en aie vu les deux bouts, et toujours le besoin de s’approprier le pont à deux.
Défi, quand tu nous tiens…
Mais moi aussi je suis curieux de l’origine de ton pseudo.
-
5 juillet 2006 à 6h48 #22328
Merci à tous pour vos messages.
Bao Nhân : désolé si je t’ai ému, rien de prémédité de ma part. D’un point de vue strictement culturel, et vu mon amour de la nature (dû à mon prénom ? cf plus bas), j’aurai beaucoup aimé naître parmi les indiens d’Amérique ( pour Nem Chua) ou parmi certaines peuplades montagnardes asiatiques, malgré le fait que j’aurai sûrement ignoré la beautée de la musique classique (mon père était compositeur, chef d’orchestre) et la créativité du Jazz.
Enfin, pour répondre à vos interrogations : c’est tout simplement la traduction de mon prénom qu’a faite mon épouse.
Je m’appelle Sylvain (de silva, la forêt en latin) : dieu/maître des forêts.
Sơn Lâm (littéralement Montagne-Forêt) désigne le Tigre, maître des forêts au Việt Nam.
Et voilà comment un non-violent anti-militariste et objecteur de conscience se retrouve affublé d’un prénom avec une connotation si terrible. J’ai toujours été fasciné par cet animal (nb : qui est bien moins dangereux que l’homme) et j’adore la Tiger, donc…
Cela dit, ma famille vietnamienne me nomme plus simplement « Si »…
Nem Chua, je pense qu’il serait intéressant de parler de nos parcours croisés (en privé car je ne suis pas exhib’ pour un sou :bigsmile: ) pour tenter de cerner les similitudes. RDV l’année prochaine sans faute…
-
5 juillet 2006 à 7h37 #22332Son Lam wrote:Amoureux d’Elle, je ne peux qu’être amoureux de tout son être : Son pays, sa culture, sa langue (et même sa famille : j’ai trouvé un père que je n’avais jamais eu à travers le sien et auquel je ressemble beaucoup).
Quasiment les larmes aux yeux pour Bao Nhân… et le coeur qui bât fort pour moi de lire ces qqs lignes.
Aimer une personne de la sorte ressemble à un grand voyage… on en découvre tellement, et on « se » découvre.Merci pour ce témoignage ô toi maître des forêts
-
5 juillet 2006 à 8h01 #22334Trai Tim wrote:Quasiment les larmes aux yeux pour Bao Nhân… et le coeur qui bât fort pour moi de lire ces qqs lignes.
Aimer une personne de la sorte ressemble à un grand voyage… on en découvre tellement, et on « se » découvre.Merci pour ce témoignage ô toi maître des forêts
Je suis quelqu’un de passionné : sans passion, la vie n’a pas de saveur. Héritage italien (mon père l’étais) ?
Sans Amour, que reste-t-il de nous ?
-
5 juillet 2006 à 20h44 #22347Son Lam wrote:Sans Amour, que reste-t-il de nous ?
« Il n’y a rien de pire que l’amour sauf de ne pas aimer… »
Superbe ton histoire.. Ahhhh ca fait encore rêver ce genre d’histoire… Sniff 😥
Comme tu dis, en aimant une personne, on apprend à l’aimer entièrement.. Et c’est vraiment chouette que tu t’intéresse autant au pays, à la culture, et tout ce qui touche à ta femme.. Quelle belle preuve d’amour…
Et la signification de ton pseudo est vraiment bien !!! J’aurais aimé en connaitre + sur la signification des prénoms composés viet.. Le jour ou j’aurais des enfants, j’aimerais qu’ils portent un prénom francais, mais aussi un prénom viet….
-
5 juillet 2006 à 21h44 #22349Selena wrote:« Il n’y a rien de pire que l’amour sauf de ne pas aimer… »
Superbe ton histoire.. Ahhhh ca fait encore rêver ce genre d’histoire… Sniff 😥
Comme tu dis, en aimant une personne, on apprend à l’aimer entièrement.. Et c’est vraiment chouette que tu t’intéresse autant au pays, à la culture, et tout ce qui touche à ta femme.. Quelle belle preuve d’amour…
Et la signification de ton pseudo est vraiment bien !!! J’aurais aimé en connaitre + sur la signification des prénoms composés viet.. Le jour ou j’aurais des enfants, j’aimerais qu’ils portent un prénom francais, mais aussi un prénom viet….
Et bien ! Tant de réactions dans ce sens pour quelque chose qui me parait normal, il y a de quoi être triste… 😥
J’espère que ce rêve deviendra ta réalité Selena.
Sinon pour les prénoms, quelques liens (il n’y a pas tout mais quand même pas mal) :
http://www.astrosonia.com/dragon/prenoms_vietnamiens.html
http://www.carnetsduvietnam.com/web/prenoms/prenoms1.htmSur le Forum :
-
5 juillet 2006 à 22h16 #22355Selena wrote:Comme tu dis, en aimant une personne, on apprend à l’aimer entièrement.. Et c’est vraiment chouette que tu t’intéresse autant au pays, à la culture, et tout ce qui touche à ta femme.. Quelle belle preuve d’amour…
Cela prouve que c’est un amour vrai, car j’ai déjà vu des mecs mariés à des femmes Asiatiques, mais uniquement pour leur « C »… c’est à dire : En dehors de cela, ils n’aiment rien chez-elles, ni la cuisine ni la langue, ni religion, et ni musique etc. Des fois, ils n’hésitent pas de jeter un regard critique sur certaines traditions de leurs belles familles, ce sont souvent des mecs qui ont déjà fait presque le tour du monde de femme et sans en avoir trouvé avant de décider à prendre ces Asiates comme femmes de secour. Et après leurs mariages, certains refusent même d’accompagner leurs femmes lorsqu’elles voulaient rentrer revoir leurs familles.
-
5 juillet 2006 à 22h42 #22356Bao Nhân wrote:Cela prouve que c’est un amour vrai, car j’ai déjà vu des mecs mariés à des femmes Asiatiques, mais uniquement pour leur « C »… c’est à dire : En dehors de cela, ils n’aiment rien chez-elles, ni la cuisine ni la langue, ni religion, et ni musique etc. Des fois, ils n’hésitent pas de jeter un regard critique sur certaines traditions de leurs belles familles, ce sont souvent des mecs qui ont déjà fait presque le tour du monde de femme et sans en avoir trouvé avant de décider à prendre ces Asiates comme femmes de secour. Et après leurs mariages, certains refusent même d’accompagner leurs femmes lorsqu’elles voulaient rentrer revoir leurs familles.
Oui, moi aussi BN, j’ai déjà rencontré un type dans ce genre là. Il imposait même à sa femme des visites à son ex, les anniversaires de son ex- mariage, les cadeaux pour son anniversaire et disait que c’était normal dans la culture européenne… :bee: Gerbant.
Mais sa femme le lui rendait bien car mariée pour les papiers…de sa fille (quelle abnégation encore…)
Dans l’autre sens cela marche aussi : combien de vieux croûtons sont tombés dans le panneau (bien fait pour eux :bigsmile:) en se mariant à une jeune vietnamienne toute fraîche et en pensant la contrôler…pour qu’elle divorce une fois la carte de séjour de dix ans en poche… :tdr1:
Tu parles de musique ? J’ai appris à apprécier les chansons d’amour de Lam Trường, My Tam et Cẩm Ly aprés un parcours plutôt tendance pogo Pixies au fond des fosses…
-
6 juillet 2006 à 9h44 #22361
:bienvenue1: Son lam
j’espère que tu te plairas sur Fv.. :bigsmile:
Ton amour pour le Viet Nam ne mérite que du respect.. :bravo:
-
6 juillet 2006 à 13h47 #22374Mike wrote::bienvenue1: Son lam
j’espère que tu te plairas sur Fv.. :bigsmile:
:bigsmile: :MdrDevil: :tdr1: :tease:
Merci de cet accueil cher administrateur, je vais parcourir le forum pour voir si je peux rester :bigsmile:
-
6 juillet 2006 à 21h19 #22390
bonjour, Son Lam!
j’ai beaucoup aimé ton texte (et ton humour!), son authenticité fait plaisir.
J’ai moi aussi trouvé ma moitié auprès d’un natif du VN, mais c’était beaucoup plus facile :bigsmile: il était sur place & francophone…:bienv: et au plaisir de te/vous découvrir au fil des messages
:icon40:
(Stéphanie)
-
6 juillet 2006 à 21h24 #22392Sacred Heart wrote:bonjour, Son Lam!
j’ai beaucoup aimé ton texte (et ton humour!), son authenticité fait plaisir.
J’ai moi aussi trouvé ma moitié auprès d’un natif du VN, mais c’était beaucoup plus facile :bigsmile: il était sur place & francophone…:bienv: et au plaisir de te/vous découvrir au fil des messages
:icon40:
(Stéphanie)
Merci. Au plaisir de se croiser de nouvelles fois. Tutoiement obligatoire pour moi
-
6 juillet 2006 à 21h33 #22393
le vous, c’est pour ta femme, si elle vient participer :bigsmile:
pas de problème :icon40: -
10 juillet 2006 à 9h48 #22469Son Lam wrote:Merci de cet accueil cher administrateur, je vais parcourir le forum pour voir si je peux rester :bigsmile:
Et n’hesites pas à poser des questions si tu es un peu perdu.. :heat: :bigsmile:
-
18 juillet 2007 à 20h31 #40488
Nem Chua,
Je me posais la même question que toi, j’espère que tout va bien pour lui ainsi que sa femme.
Dominique
-
19 juillet 2007 à 9h30 #40508
Quelqu’un a de ses nouvelles?
Souhaitons qu’il(s) se porte(nt) bien.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.