› Accueil et Bienvenue sur Forumvietnam.fr – Forum Vietnam › Sorties entre membres › solidarite vietnamienne
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
15 août 2006 à 14h41 #1187
:friends:L union fait la force… n oublions pas nos racines. Il faut que les jeunes vietnamiens et jeunes vietnamiennes s unissent pour permettre a notre communaute de perdurer…
-
15 août 2006 à 15h00 #24256
Parles-tu de la communauté Viet kieu en France ?
-
17 août 2006 à 14h16 #24383
Bonjour Liem
Comme Son Lam, peux-tu nous préciser ta pensée stp ? Car le sujet est intéressant a aborder !
cordialement GR
-
25 août 2006 à 10h13 #24765liem wrote::friends:L union fait la force… n oublions pas nos racines. Il faut que les jeunes vietnamiens et jeunes vietnamiennes s unissent pour permettre a notre communaute de perdurer…
Tu as parfaitement raison mais j’ai constaté à maintes reprises que ce n’est pas toujours le cas.
D’autres communautés minoritaires s’unissent et s’entraident mieux que nous.
C’est la raison pour laquelle que notre communauté s’intègre plus facilement aussi à la masse.
Il est bien entendu qu’il ne faut pas généraliser, il y a toujours des exceptions. -
25 août 2006 à 10h28 #24767
Bonjour,
J’ai un bel exemple de cette solidarité : mon fils aîné s’est retrouvé à Bordeaux, à la rue parce que la copine de son demi-frère (français tous deux), ne le supportait plus. Il a été hébergée par une fille française, mais son boulot, il l’a trouvé à l’ANPE, dans un restaurant vietnamien, parce que la propriétaire avait spécifié qu’elle voulait employer un Vietnamien de préférence :friends:
Bien qu’ignorant la langue et ne ressemblant pas au Vietnamien type, il a été accueilli comme un fils et traité avec affection (très bien nourri par exemple) pendant les quelques semaines où il a travaillé comme serveur chez cette dame (je saisis l’occasion pour citer son restaurant : Saïgon Express à Mérignac). Simplement parce qu’il a dit que sa mère était viet, avec pour preuve sa connaissance de la cuisine viet
J’ai été très touchée quand mon fils m’a relaté cette histoire parce que je croyais que la solidarité chez nous ne marchait qu’entre membres de la même famille,
Thu Huong
-
26 août 2006 à 4h37 #24804liem wrote::friends:L union fait la force… n oublions pas nos racines. Il faut que les jeunes vietnamiens et jeunes vietnamiennes s unissent pour permettre a notre communaute de perdurer…
Tu veux parler de mariages endogamiques ? « Ne diluons pas notre sang avec des Tây » c’est ça ?
Si c’est le sens de ton message, je pense que tu t’es gourré de forum :no:
-
26 août 2006 à 10h40 #24814sieutom wrote:Tu veux parler de mariages endogamiques ? « Ne diluons pas notre sang avec des Tây » c’est ça ?
C’est bien ce qui m’avait semblé poindre.
-
26 août 2006 à 11h12 #24822
Avec du sang de dragon?
Non, non, je ne crois pas qu’on puisse croiser l’humain et le lézard. :bigsmile:Non, je crois que le message est plus simple que ca: chacun vaque à ses occupations, et c’est de plus en plus difficile de regrouper du monde intéressé autour d’une même culture. Le forum est dans ce sens un très bon vecteur. (bon, je ne suis pas viet, hein… on va faire comme si.)
-
28 août 2006 à 9h09 #24941Agemon wrote:D’autres communautés minoritaires s’unissent et s’entraident mieux que nous.
peux tu préciser Stp ?
-
28 août 2006 à 12h45 #24953Mike wrote:peux tu préciser Stp ?
Chinois, Juifs, Armédiens etc….
Il est bien entendu comme toujours, il y a parmi ces minoritaires des exceptions.
Exemple des chinois qui utilisent leurs compatriotes qui ne sont pas de leur région en Chine comme esclaves dans les ateliers de coutures etc…
En ce qui concerne l’entraide, je prends par exemple, les nouvelles chaînes de restos chinois à Bordeaux de » Buffet à volonté » ou libre service comme tu veux, sont financées avec l’aide des chinois de Paris et non par des banques ( genre de tantine).
Bien sûr que je ne généralise pas dans la communauté vietnamienne, il y a aussi une entraide mais ce n’est pas toujours évident. En principe, le vietnamien est un peu dans l’ensemble plus perso. Le vietnamien s’intègre mieux que d’autres communautés. Il s’en sort très bien et n’a pas besoin de vivre entre communauté.
On va me dire : Et le 13ème ? Pour moi le 13ème est chinois où se greffent quelques vietnamiens. Je crois qu’il y a que 20 ou 30% seulement de viet dans ce quartier. Je ne suis pas qualifié pour dire que ces chiffres sont exactes.
Bien sûr, tout ce que je viens de dire ci-dessus, n’est que mon avis. Il serait intéressant de voir ce que les autres en pensent. -
28 août 2006 à 13h10 #24954
liem :
Quote:L union fait la force… n oublions pas nos racines. Il faut que les jeunes vietnamiens et jeunes vietnamiennes s unissent pour permettre a notre communaute de perdurer…Je ne vois pas la raison pour laquelle les gens sont si agressifs parce que » liem » a cité cette phrase ci-dessus.
Je pense qu’il voulait simplement dire, qu’il faut que les vietnamiens s’unissent pour vivre selon leurs racines. Je veux dire les traditions, respect des parents, culte des ancêtres, être ensemble pour les fêtes ( Têt ), cuisine, s’entraide etc…
Que notre communauté puisse perdurer.
C’est la raison même de ce forum.
Pourquoi spéculer ? Cela n’a rien avoir avec les » tay « , je ne le crois pas. Si vous pensez autrement, c’est alors que vous connaissez bien mal les vietnamiens.
Les basques, les bretons, les corses aiment bien s’unir pour que leurs traditions ne se perdent pas. Je ne vois pas où est le mal. -
28 août 2006 à 14h57 #24956Agemon wrote:liem :
Je ne vois pas la raison pour laquelle les gens sont si agressifs parce que » liem » a cité cette phrase ci-dessus.
Pourquoi spéculer ? Cela n’a rien avoir avec les » tay « , je ne le crois pas. Si vous pensez autrement, c’est alors que vous connaissez bien mal les vietnamiens.Je ne vois pas d’agressivité : juste des interrogations.
Pour ce qui est du ressentit : certains membres de la communauté vietnamienne en France m’ont fait clairement ressentir qu’ils nous (ma femme et moi) rejetaient parce que :
– je n’étais pas membre de la communauté.
– elle avait trahit la communauté en acceptant de mélanger les cultures.Je comprends parfaitement le besoin de se rattacher à ses racines lorsqu’on les a quitté : c’est une la raison principale qui pousse ces quelques vietkieus à agir de façon si intégriste. Simplement, comme pour tout, il faut agir avec modération. L’excès est néfaste.
Entretenir les traditions, la culture populaire et la vision de la vie propre à chaque ethnie est très important : elle permet de pouvoir se situer dans une communauté (En France, par exemple), de pouvoir connaître d’où l’on vient pour bâtir son futur en toute sérénité. Ca, je ne le remet en cause nullement. Au contraire, je suis d’accord avec toi. Car l’entretien de ce panel de cultures apporte un plus indéniable à l’espèce humaine (qui a une fâcheuse tendance, ces derniers temps à imposer la culture occidentale pour tous).
Mais s’enfermer dans un communautarisme exacerbé n’est jamais très bon : au lieu de créer des ponts entre les cultures, on crée des barricades qui n’apportent qu’incompréhension, appréhension, à moyen terme exclusion, racisme et à long terme des guerres.
Bien sûr, cela marche dans les deux sens : Si la population accueillant l’immigré est adulte, elle se doit d’être tout autant ouverte. Elle se doit donc d’accepter en son sein d’autres cultures, d’autres moeurs afin de pouvoir bénéficier d’autres expériences : cet échange est forcément fructueux (les métissés du forum ne me contrediront certainement pas).
Juste un exemple concret : une famille n’ayant aucun rapport avec ses voisins s’appauvrira génétiquement rapidement pour n’être, après la 5ème génération issue de mariages consanguins, qu’une communauté de débiles légers prêt à choper la moindre maladie.
Bon. On attend toujours que Liem s’explique sur le sens de son message.
J’espère t’avoir éclairé sur le pourquoi des interrogations de Sieutom et de moi-même : il faut tout de même prendre en compte le contexte particulier de la France d’aujourd’hui avec la généralisation des idées de l’extrème droite qui amène les communautés à se refermer sur elles-mêmes avec un effet « boule de neige » particulièrement malsain (et certainement voulu, d’ailleurs). D’où nos inquiétudes.
-
28 août 2006 à 17h01 #24962
Son Lam,
Tout d’abord, je ne t’ai pas désigné et puis c’est vrai, le mot agressif n’est pas très adéquat. Excuse-moi si je t’ai blessé.
Dans toutes communautés, il y a des idiots, ne pas prendre pour argent comptant les c..neries d’une ou deux personnes. Votre couple trouvera, j’en suis sûr, des gens plus intelligents.
Comme tu le sais, je suis métis. Je suis très souvent rejeté des deux côtés. Plus du côté des occidentaux (pour ne pas désigner le pays) que le côté viet. Comme j’ai cité plus haut, » le chien aboie la caravane passe » qui veut dire ici, je m’en balance des opinions des idiots.
J’ai connu aussi des gens, au cours de mes séjours au Viêt Nam, qui ne faisaient pas de différence. En France avec les VK, je n’ai jamais eu des problèmes. Il y a sûrement des c… mais je ne les ai pas encore rencontrés, Bordeaux n’a qu’une petite communauté viet.
Il est vrai que des parents vietnamiens préfèrent que son enfant se marie avec une personne d’origine vietnamienne mais ce n’est pas pour une question de raciste mais seulement de garder les traditions.
Maintenant pour un vietnamien ou un métis vivant en France, il peut également marier les deux traditions, les deux cultures. Je ne crois pas qu’il y a une incompatibilité. C’est une richesse d’avoir deux cultures.
Je suis chrétien, j’ai chez moi l’autel des ancêtres puisque je suis le seul garçon et je suis aussi les préceptes du bouddhiste. Il n’y a aucune incompatibilité.
Je ne suis pas d’accord non plus que les communautés vivent en vase clos ou se refusent de s’intégrer. Chaque communauté peut garder ses traditions propres mais doivent, à mon avis, s’intégrer à la communauté du pays d’hôte.
J’ai deux amours, mon pays et……..non pas Paris mais la France. :lol!:
Cordialement. -
28 août 2006 à 17h50 #24963
Pas besoin d’excuse, Agemon : je ne me sentais pas blessé, juste incompris.
Bref, nous sommes bien d’accord (comme la plupart du temps).
Ne t’inquiète pas trop : si j’ai mis certains et quelques en gras, c’est bien pour souligner que je n’ai pas rencontré que des « idiots » (comme tu dis, mais je préfère parler de victimes du climat ambiant).
D’ailleurs la plus belle preuve c’est que la grande majorité des vietkieus du forum m’ont très bien accepté. :bigsmile:
-
28 août 2006 à 19h34 #24966Son Lam wrote:D’ailleurs la plus belle preuve c’est que la grande majorité des vietkieus du forum m’ont très bien accepté. :bigsmile:
:kimouss: :kimouss: :kimouss:
-
28 août 2006 à 20h47 #24968
-
29 août 2006 à 5h01 #24979Agemon wrote:liem :
Je ne vois pas la raison pour laquelle les gens sont si agressifs parce que » liem » a cité cette phrase ci-dessus.
Je pense qu’il voulait simplement dire, qu’il faut que les vietnamiens s’unissent pour vivre selon leurs racines. Je veux dire les traditions, respect des parents, culte des ancêtres, être ensemble pour les fêtes ( Têt ), cuisine, s’entraide etc…
Que notre communauté puisse perdurer.
C’est la raison même de ce forum.
Pourquoi spéculer ? Cela n’a rien avoir avec les » tay « , je ne le crois pas. Si vous pensez autrement, c’est alors que vous connaissez bien mal les vietnamiens.
Les basques, les bretons, les corses aiment bien s’unir pour que leurs traditions ne se perdent pas. Je ne vois pas où est le mal.Agémon,
Malgré tout le respect qui t’es du,
Moi si, même s’il ne faut pas le voir partout.
Le terme d’union a plusieurs sens, principalement lorsqu’il s’agit de femmes et d’hommes. Désolé de reposer la question (en plus elle ne t’est pas destinée cette question, on cause à Liêm) à des fins de clarification.
La raison même de ce forum (à mon sens) n’est pas de faire ‘perdurer’ la communauté vietnamienne en France car :
1° elle s’en passe bien de ce forum la communauté viêt en question,
2° c’est trop restrictif vu que cela exclut ipso facto ceux qui n’y appartiennent pas
Je répète donc : ce forum s’adresse à TOUS ceux qui s’intéressent pour une raison X ou Y au Vietnam, de près ou de loin, sans distinction de « race », d’âge, de naissance, de sexe, de CSP ou de confession.
Je ne voudrais pas parler en lieu et place de Mike mais je crois qu’il sera d’accord avec ma perception.
Et enfin, oui je l’avoue, je connais bien mal les Vietnamiens… Sinon ils n’arriveraient pas à me surprendre comme ça tous les jours :bigsmile:
-
29 août 2006 à 6h31 #24981sieutom wrote:Je répète donc : ce forum s’adresse à TOUS ceux qui s’intéressent pour une raison X ou Y au Vietnam, de près ou de loin, sans distinction de « race », d’âge, de naissance, de sexe, de CSP ou de confession.
de revenu, de QI…
Je ne crois pas effectivement que ce soit une bonne idée de fermer des portes en prônant une entr’aide sélective. Vois comme tout le monde s’entend bien sur le forum.
Si c’était ca, il ne faudrait pas non plus en vouloir aux Vietnamiens qui ferment la porte aux Việt Kiều, ou les traitent comme des étrangers.
Soyons forts, acceptons la différence, à quoi ca sert d’aller chercher l’appui d’inconnus qui nous ressemblent si on ne sait pas accueillir la grand-mère slovaque de la porte à côté? La proximité d’expérience quotidienne est bien plus forte que de type, de traits et même de culture ancestrale.
-
29 août 2006 à 7h51 #24986Nem Chua wrote:…
Soyons forts, acceptons la différence,
…Je vais sans doute répéter une banalité, mais il y a des choses qu’il n’est pas forcément mauvais de répéter.
Les différences sont une richesse. Qu’un monde uniforme, aligné propre en ordre (comme on dit en Suisse) serait triste.
-
29 août 2006 à 9h40 #25000sieutom wrote:Je répète donc : ce forum s’adresse à TOUS ceux qui s’intéressent pour une raison X ou Y au Vietnam, de près ou de loin, sans distinction de « race », d’âge, de naissance, de sexe, de CSP ou de confession.abgech wrote:Les différences sont une richesse. Qu’un monde uniforme, aligné propre en ordre (comme on dit en Suisse) serait triste.Nem Chua wrote:Je ne crois pas effectivement que ce soit une bonne idée de fermer des portes en prônant une entr’aide sélective. Vois comme tout le monde s’entend bien sur le forum.
Soyons forts, acceptons la différence (…) La proximité d’expérience quotidienne est bien plus forte que de type, de traits et même de culture ancestrale.
:clapping: :clapping: :panda: :-xan21-: :petard:
-
29 août 2006 à 9h44 #25001sieutom wrote:Agémon,
Malgré tout le respect qui t’es du,
Moi si, même s’il ne faut pas le voir partout.
Le terme d’union a plusieurs sens, principalement lorsqu’il s’agit de femmes et d’hommes. Désolé de reposer la question (en plus elle ne t’est pas destinée cette question, on cause à Liêm) à des fins de clarification.
La raison même de ce forum (à mon sens) n’est pas de faire ‘perdurer’ la communauté vietnamienne en France car :
1° elle s’en passe bien de ce forum la communauté viêt en question,
2° c’est trop restrictif vu que cela exclut ipso facto ceux qui n’y appartiennent pas
Je répète donc : ce forum s’adresse à TOUS ceux qui s’intéressent pour une raison X ou Y au Vietnam, de près ou de loin, sans distinction de « race », d’âge, de naissance, de sexe, de CSP ou de confession.
Je ne voudrais pas parler en lieu et place de Mike mais je crois qu’il sera d’accord avec ma perception.
Et enfin, oui je l’avoue, je connais bien mal les Vietnamiens… Sinon ils n’arriveraient pas à me surprendre comme ça tous les jours :bigsmile:
Je crois qu’on s’est mal compris mais je ne vais pas poursuivre inutilement le dialogue de sourd.
Le titre de cette discussion est » solidarité vietnamienne « . Je ne vois pas la raison de débattre là-dessus ? Si le vietnamien ne peut garder son identité. Je ne vois pas la raison de discuter sur le Viêt-Nam de ses traditions, sa culture et tout le reste ? Si on refuse de ce que ressent un vietnamien. Si on n’a pas une affinité pour ce pays.
Moi-même, j’ai dit qu’il n’y a pas de solidarité entre vietnamiens. Mais je ne suis pas contre une personne qui demande aux vietnamiens de s’unir pour une solidarité et surtout de garder leurs traditions.
Quand je descends au pays Basque, je suis tout admiratif pour ces gens qui font tout leurs possibilités pour garder leurs traditions, idem en Bretagne et en Alsace. Alors pourquoi pas les communautés minoritaires ?
Etant métis, je souhaite fortement une amitié franco-vietnamienne alors je ne comprends pas ton procès à mon égard sieutom.
Je parle de traditions, qu’est-ce qu’il y a avoir avec la race, d’âge, de naissance, de sexe, de CSP ou de confession ?
Bien sûr, il s’agit de liem. Mais n’ai-je pas le droit de donner mon avis ?
Toi, tu as ton expérience et moi la mienne. Tu as été éduqué d’une façon et moi de l’autre. Mes opinions ne correspondent pas toujours avec les tiennes mais permets moi d’avoir les miennes.
Je ne crois pas qu’il y a beaucoup de personnes qui sont contre ce que j’ai dit. A part KCA et ……
Tout le monde croit connaître ceci ou cela, moi je ne donne ce que je ressens mais honnêtement, je ne sais pas tout. -
31 août 2006 à 13h48 #25086Agemon wrote:Bien sûr que je ne généralise pas dans la communauté vietnamienne, il y a aussi une entraide mais ce n’est pas toujours évident. En principe, le vietnamien est un peu dans l’ensemble plus perso.
Moi j’y crois à la solidarité vietnamienne…(ce dont j’ai remarqué personnellement..)
Bien sur chacun apporte son avis en fonction de son expérience perso et il ne serait pas judicieux d’en faire une généralité..Exemple, Ici sur la Côte, à chaque fois que j’ai mangé dans des resto tenus par des viets (il faut dire qu’ils ne sont pas légions..), l’accueil a été toujours chaleureux et souvent on a été priviligié par rapport à d’ autres clients( suppléments offerts..)
Dernièrement, cette été, on a fait des courses (dont j’étais le seul asiat parmi les clients. :bigsmile:) à France-Asia à Bayonne ( Pays basques..) pour ceux qui connaissent, et l’une des responsables (la mère je crois..: vietnamienne ? je sais pas..) qui était à la caisse, nous a offert une réduction sur l’ensemble de nos achats ( quelques bricoles..)..sympa, non ? :bigsmile:
ce sont peut être des détails mais ça fait quand même plaisir..
-
31 août 2006 à 13h51 #25087sieutom wrote:Je répète donc : ce forum s’adresse à TOUS ceux qui s’intéressent pour une raison X ou Y au Vietnam, de près ou de loin, sans distinction de « race », d’âge, de naissance, de sexe, de CSP ou de confession.
Je ne voudrais pas parler en lieu et place de Mike mais je crois qu’il sera d’accord avec ma perception.
:-xan21-:..c’est une des raisons pourquoi Forumvietnam.fr a été créé..
-
31 août 2006 à 18h16 #25108Mike wrote:Exemple, Ici sur la Côte, à chaque fois que j’ai mangé dans des resto tenus par des viets (il faut dire qu’ils ne sont pas légions..), l’accueil a été toujours chaleureux et souvent on a été priviligié par rapport à d’ autres clients( suppléments offerts..)
ce sont peut être des détails mais ça fait quand même plaisir..
:-xan21-: Et cette solidarité ne s’arrête pas au faciès : mon frère va acheter des nems chez un traiteur vietnamien en vacances. Il dit juste : « ma belle soeur est vietnamienne » et voit sa note réduite de 20%… Comme quoi… :jap:
-
13 septembre 2006 à 11h17 #25664
Certains messages ont été déplacés ici : http://www.forumvietnam.info/forum/index.php?topic=1529.0
Mike
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.