Aller au contenu

Rencontre avec soeur Damien

Le Vietnam en France Vos Origines, vos Racines Rencontre avec soeur Damien

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #7991

      Je poste juste ce message pour vous parler d’une rencontre que je viens de faire..après 41 ans.

      Par le biais de différents contacts et par l’élan que m’a donné mon meilleur ami, j’ai rencontré soeur Damien qui se trouvait au centre Caritas de Saigon de 1965 à 1971 ou 72).
      C’est elle qui s’est occupée de moi de ma naissance (aux environs du 02 avril 1969) à mon départ pour la France (début janvier 1970). Elle avait entretenu une correspondance avec mes parents adoptifs pendant ces 9 mois.

      Elle n’a malheureusement pu me donner d’informations sur mes parents naturels. Elle n’a fait que m’affirmer que les enfants vraiment abandonnés se voyaient donner un état civil inventé dans le but de les rendre adoptables et aussi avoir des aides financières du gouvernement en place.
      Je fais donc le deuil de mes parents bio.

      Ca m’a fait vraiment quelque chose de rencontrer quelqu’un qui m’a connu avant..dans cette époque mystère de ma vie.
      Elle a quelques albums qu’elle a sauvé. Il y a de belles photos, des photos plus tristes d’enfants malnutris qui n’ont rien à envier aux camps de concentration. C’est vraiment ce qui m’a le plus ému.

      Voilà soeur Damien est à Paris, je suis allée la voir. Si d’autres qui ont été dans ce centre à cette époque..je les mettrai en contact avec elle. très peu d’enfants adoptés qu’elle a connu l’ont recontactée depuis.

      Voilà ce message juste pour rendre hommage à cette femme qui a donné sa vie aux autres : 15 ans au Vietnam (les communistes l’ont forcée à quitter le pays) et 30 en Afrique..

      Christiane.

    • #126915

      Bonjour Christiane,Peut-être pouvez-vous m’aider. Je recherche une eurasienne(ma tante)’ abandonnée, née entre 1930 et 1940 en Indochine. Elle aurait eu un fils vers 1961 qui se serait suicidé vers 1986 en se jetant d’une falaise. Toutes les pistes m’intéressent.
      Mille merci. Blandine

    • #133925

      Bonjour Blandine,
      Désolée pour cette réponse tardive. Je ne venais plus trop souvent ici. Malheureusement je ne vois pas comment je peux vous aider. Je n’ai aucun contact au Vietnam et encore moins à cette époque. Soeur Damien n’y était que dans la fin des années 60.
      Bonne chance. Christiane.

    • #138961

      Bonjour Christiane,

      Je découvre seulement aujourd’hui ce forum pour adopté d’origine vietnamienne.
      Votre message sur Soeur Damien m’a fait tout de suite réagir. C’est elle qui s’est occupée de mon adoption en France en mars 1968 lorsque je suis devenue orpheline à l’âge de 4 ans à Lac Giao Ban Me Thuot. Transférée à l’orphelinat du Centre Caritas à Saigon (38 Tu Xuong) où je suis restée quelques mois, j’ai été adoptée par une mère célibataire à Angers.
      J’ai eu par la suite un frère adoptif en mai 1970, venant aussi du Centre Caritas de Saigon où Soeur Damien oeuvrait encore.
      Ma question est la suivante : où peut-on trouver Soeur Damien maintenant ?
      Par avance je vous remercie vivement.
      Bien amicalement.

      Marie Legendre

    • #140298

      bonjour Marielegendre,

      as-tu eu une réponse de Christiane?
      le bâtiment d’époque de Caritas existe toujours.
      maintenant dans les nouveaux bâtiments, il y a une sorte de crèche pour enfants handicapés et également des orphelins.
      tu peux venir retrouver la communauté des adoptés français de notre génération
      sur Originesvietnam.com ou nous rejoindre sur facebook où se retrouve toute la diaspora mondiale des adoptés viets.

      à bientôt:bye:

    • #142850

      Bonjour,

      Désolée pour ma réponse tardive mais je ne viens plus trop souvent sur le Forum (un tort d’ailleurs)..pour soeur Damien je l’ai revu par 2 fois déjà..en juillet 2010 et en octobre 2011 pour la réunion des anciens de Caritas. Elle vit à Paris et est toujours heureuse de revoir ou d’avoir des nouvelles d’anciens adoptés.
      Marie envoie moi ton adresse mail et je te donnerai ses coordonnées. Elle a plus de 84 ans mais a toujours la pêche. Elle vit à Paris.

      A bientot, Christiane.

      PS nous avons formé un bon petit groupe, sans cesse grandissant, d’enfants adoptés viets..si tu as facebook je pourrai te rajouter au groupe French connexion.

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.