› Discussions générales sur le Vietnam › La Cuisine vietnamienne › que cuisiner pour le Têt ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
8 janvier 2006 à 18h04 #459
avis aux spécialistes, quels sont les plats qu’on consomme traditionnellement pendant les festivités du Têt ?
si en plus vous avez les recettes, vous êtres trop :champion::thanks:
-
9 janvier 2006 à 15h53 #15707
Pour le festin de fin d’année
La tradition des Vietnamiens veut qu’ils ne manquent de rien à l’occasion du Têt traditionnel. « Doi quanh nam no ba ngày Têt » dit un adage qui signifie « Abnégation durant toute l’année, mais on doit manger à sa faim les jours du Têt ». Auparavant, le banh chung était le mets principal pour le Têt et ce, dès la fondation du pays il y a quatre mille ans. L’image de la cuisson des banh chung est tellement chère pour les Vietnamiens. Elle symbolisait les retrouvailles familiales. Mais à l’heure de l’ouverture économique, quand le Vietnam est devenu un important exportateur mondial de riz et de nombreux autres produits agricoles, le banh chung a en partie perdue de son rôle majeur pour le Têt. Les gens deviennent plus ou moins indifférents devant ce gâteau massif composé de riz gluant, d’haricots et de lard, du fait qu’ils peuvent en manger à longueur d’année. Maintenant, il suffit d’avoir quelques paires de banh chung. « Pour les mettre sur l’autel des ancêtres », explique Mme Phuong Lan.
Comme la majorité des familles, les femmes dans la maison sont mobilisées à la cuisine pour faire le cô (repas) du réveillon. Au bout de trois ou quatre heures, Hông Thuy et sa belle-mère sont enfin arrivées à confectionner un plateau plein de mets délicieux : poulet cuit à la vapeur de sel, nem farcis au crabe, hachis de porc à la cannelle, canard aux champignons, jeunes maïs sautés à l’ail, oignons salés, canh bong (bouillon de poulet assaisonné de couenne, crevettes marines, choux, carottes, champignons).
Les plats pour les offrandes sont faits avec beaucoup de précautions. En signe de respect à l’égard des disparus, certaines familles en arrivent à interdire de goûter au cours de la préparation des mets. Ainsi, les cuisiniers sont obligés de faire les plats au pif. Ensuite, le plateau est posé solennellement sur l’autel, dans une atmosphère sacrée, estompée par la fumée des baguettes d’encens, à côté d’un autre plateau de fruits et de fleurs. Après un certain temps, le plateau est descendu et à table ! Toute la famille porte un toast avant de prendre les baguettes. Les conversations éclatent.La présence de plats exotiques
À côté des mets traditionnels, des spécialités exotiques ont fait également leur entrée dans la maison des Vietnamiens à l’occasion du Têt. À l’heure de la mondialisation, les Vietnamiens partent à l’étranger faire des études ou gagner leur vie. De retour au pays, ils apportent ce qu’ils ont savouré dans le pays d’accueil. D’où des salades de légumes ou de fruits mélangés avec du jambon, des oeufs, des saucisses, des fromages, du pain, des viennoiseries, etc. Pour une partie de la population citadine, les plats froids européens sont adaptés à leur mode de vie moderne. Les gens d’un certain âge les boudent. Question de goût. Cependant, les jeunes, bénéficiant d’une nutrition quotidienne assez suffisante pendant l’année, trouvent bons les plats froids à cette occasion. Se prélasser sur le salon, la main tripotant le combiné de commande de télé pour choisir un programme de dessin animé, tout en grignotant un sandwich… sûrement les enfants préfèrent manger de la sorte que d’attendre leur maman préparer des mets de grand-mère. Les jeunes et adolescents, eux aussi, aiment emporter des plats froids pendant les excursions printanières. Pour les femmes qui travaillent, la cuisine traditionnelle leur coûte d’ailleurs beaucoup de temps au moment du Têt qui, selon elles, est plus précieux pour se reposer ou voyager
Source : Le Courrier du Vietnam
-
19 février 2007 à 22h54 #31454
-
20 janvier 2009 à 9h04 #53800
Bonjour à tous.
Tout d’abord bonne année 2009 à tous.
Alors je reconnais certains plats.
Moi je voulais faire :
Mi Hoanh Thanh
Banh Cuon
Goi Cuon
Cha Gio
Goi Du DuMais pour les plats, je n’ai pas d’idées. Je pensais des travers de porc car mon beau-père adore ça, mais quoi d’autre… Si vous avez de l’inspiration, elle est la bienvenue.
Merci d’avance
Boune -
20 janvier 2009 à 10h07 #84669Boune;74905 wrote:Bonjour à tous.
Tout d’abord bonne année 2009 à tous.
Alors je reconnais certains plats.
Moi je voulais faire :
Mi Hoanh Thanh
Banh Cuon
Goi Cuon
Cha Gio
Goi Du DuMais pour les plats, je n’ai pas d’idées. Je pensais des travers de porc car mon beau-père adore ça, mais quoi d’autre… Si vous avez de l’inspiration, elle est la bienvenue.
Merci d’avance
Boune– le porc au caramel avec du jus de noix de coco fraiche
– Grosse gambas kho
– germe de jeune mais, feve sauté au crevettes
– soupe aux asperges et crabes -
20 janvier 2009 à 10h13 #84671
et alors, il manque le traditionnel bang chung!
-
20 janvier 2009 à 10h24 #84676chantalngoc;74922 wrote:et alors, il manque le traditionnel bang chung!
oui mais il me semble que cela s’achète tout prêt alors que là on parle de cuisiner …
Mais on peut également le faire comme le fait ma mère tous les ans . Mais elle fait plutôt le banh tét.
-
20 janvier 2009 à 10h48 #53801
Oui, je voulais l’acheter tout prêt.
Le porc caramel avec du jus de coco je le fais assez souvent, je voulais changer un peu.
Les gambas kho, c’est comment ?
Deux types de soupe ça ne fait pas beaucoup ? C’est vrai qu’on est 10. Tu mets directement les soupes sur la table ?
Et pour les germes de jeune mais et fève sauté aux crevettes, tu fais comment ?
Merci pour toutes ces idées
Boune
-
20 janvier 2009 à 11h00 #84681
Selon la coutume, pour le Têt Nguyên Dán, on mange et on offre :
– du bánh chưng
– du bánh tét
que l’on accompagne avec des légumes « vinaigrés«
– du mè xung
– du mứcPour les plats , il n’y a pas de typiques pour cette occasion. Seulement, dans les campagnes, on mange du porc au caramel avec du riz blanc et une soupe de concombre amères farcies.
N’oubliez pas les « hoa mai » qui fleurissent qu’au printemps et surtout les « li xi »…
Kim Sang:bye:
-
20 janvier 2009 à 11h34 #84684thorgal;74927 wrote:oui mais il me semble que cela s’achète tout prêt alors que là on parle de cuisiner …
Mais on peut également le faire comme le fait ma mère tous les ans . Mais elle fait plutôt le banh tét.
chaque année je le prépare avec mon amie d’enfance Denise, cette année c’est exceptionnel, je n’ai pas le temps, je vais l’acheter, mais il faut que je trouve une vietnamienne qui le prépare bien, car souvent chez le marchand, j’ai remarqué qu’il y avait plus de riz gluant que des fèves de soja et de la viande.
nous on préparait le banh chung salé.Banh chung:
-1kg et demi de poitrine de porc salée et poivrée (un ou deux jours avant la préparation du banh chung)
– 2kg de riz gluant trempé la veille
-1 kg de graine de soja (jaune) trempé la veille, puis cuit à la vapeur
– feuilles de bananes
– papier sulfurisé haute cuissonprendre un moule de forme carré, mettre le papier sulfurisé haute cuisson + des feuilles de banane par dessus.
poser le riz gluant préalablement trempé, le soja (égalemant trempé la veille) e cuit à la vapeur, puis écrasé à la fourchette + la poitrine de porc coupée en rectangles + à nouveau le soja et enfin la dernière couche de riz gluant.
bien refermer le paquet rectangulaire et le ficeler (bien le serrer car le paquet doit résister à la cuisson de la cocottefaire cuire à la cocotte, les banh chungs sont posés à la verticale, mettre de l’eau une hauteur et demie et laisser cuire pendant 2 heures à petit feu après le sifflement de la cocotte.
quand la cuisson est terminée, sortir délicatement les banh chung, poser une assiette avec un poids dessus, ou bien une planche de bois avec un poids dessus, pour bien « égoutter » le banh chung.:bye: -
20 janvier 2009 à 11h56 #84692
Bravo chi Ngoc,
Moi je ne sais pas faire le banh chung et le banh tèt … c’est maman la spécialiste !!! Il faut avoir le coup de main.
Kim Sang:wink2:
-
20 janvier 2009 à 12h00 #84695chantalngoc;74936 wrote:chaque année je le prépare avec mon amie d’enfance Denise, cette année c’est exceptionnel, je n’ai pas le temps, je vais l’acheter, mais il faut que je trouve une vietnamienne qui le prépare bien, car souvent chez le marchand, j’ai remarqué qu’il y avait plus de riz gluant que des fèves de soja et de la viande.
nous on préparait le banh chung salé.Banh chung:
-1kg et demi de poitrine de porc salée et poivrée
– 2kg de riz gluant trempé la veille
-1 kg de graine de soja (jaune) trempé la veille
– feuilles de bananes
– papier sulfurisé haute cuissondessus, pour bien « égoutter » le banh chung.:bye:
c’est vrai qu’il mette moins de viande et de soja (question de rentabilité je suppose). Sinon pour le riz gluant, on peut lui ajouter un peu de couleur avec du jus de feuille d’annanas pour lui donner une couleur légèrement vert. Quant à la viande, je rajouterais un peu d’échalote et un peu d’ail et le faire très légerement fris pour avoir une viande plus parfumé.
-
20 janvier 2009 à 12h16 #84698kimsang;74944 wrote:Bravo chi Ngoc,
Moi je ne sais pas faire le banh chung et le banh tèt … c’est maman la spécialiste !!! Il faut avoir le coup de main.
Kim Sang:wink2:
coucou em Kim sang
en fait ce qui est fastidieux dans la préparation du banh chung à mon avis c’est l’empaquetage, aussi non tu vois ce n’est pas compliqué
pour avoir les paquets bien carrés, mon amie a des moules en bois que lui a confectionnés son père, (des petites planches assemblées en forme d’un carré.)
sa mère qui en préparait une centaine, demandait à son père de creuser un énorme trou dans le jardin et d’y faire un feu de bois sur lequel elle mettait une énorme marmite et les banh chung cuisaient au feu de bois presque toute une journée.
nous, on a pris la version + moderne:bigsmile: à la cocotte minute!
grosse bise :bye: -
20 janvier 2009 à 12h28 #84702
merci Thorgal pour cette version du banh chung que je ne connaissais pas;
@ Em kim sang as tu la recette du banh têt?
si oui, merci de nous la poster quand tu as un petit moment:wink2::bye: -
20 janvier 2009 à 12h35 #84706Boune;74931 wrote:Oui, je voulais l’acheter tout prêt.
Le porc caramel avec du jus de coco je le fais assez souvent, je voulais changer un peu.
Les gambas kho, c’est comment ?
Deux types de soupe ça ne fait pas beaucoup ? C’est vrai qu’on est 10. Tu mets directement les soupes sur la table ?
Et pour les germes de jeune mais et fève sauté aux crevettes, tu fais comment ?
Merci pour toutes ces idées
Boune
Tôm kho Tà u (tom kho tau)
Website chinh thuc cua TT Ky Thuat Truyen Hinh Cap Viet Nam (bap xao tom)
c’est en vietnamien mais tu peux voir le résultat final …
-
20 janvier 2009 à 12h39 #84708
Thorgal, je suis retournée à la page 1 de ce topic.
comme ta maman prépare le banh tét peut être connais tu la recette? si oui, ce serait sympa de nous la poster, merci.:bye:
-
20 janvier 2009 à 12h50 #84710chantalngoc;74961 wrote:Thorgal, je suis retournée à la page 1 de ce topic.
comme ta maman prépare le banh tét peut être connais tu la recette? si oui, ce serait sympa de nous la poster, merci.:bye:
les ingrédients ben c’est la même chose que le banh chung. sauf pour la couleur verte qui rend plus appétissant, et la viande légèrement fris avant de le mettre à cuire. on met aussi du nuoc mam et un peu de sucre à la place du glutamate (pour ceux qui ont peur … comme moi) dans la viande en plus bien sur du poivre , ail et échalotte.
feuille banane à plat sur la table, 1 ère couche de riz gluant, suivi de soja, puis de la viande et une autre couche de riz gluant et tu enroules le tout ….
il faudrait en fait que je la filme en train de faire.
oui mais c’est pas évident de décrire la façon d’envelopper le banh tét …
-
21 janvier 2009 à 23h57 #84809kimsang;74933 wrote:
chez nous, on préfère le banh chung frit à la poêle, écrasé comme une galette ; il nous est arrivé d’en manger tous les jours pendant un mois au petit déjeuner:D
.:hasu:
-
22 janvier 2009 à 6h43 #84816chantalngoc;75084 wrote:chez nous, on préfère le banh chung frit à la poêle, écrasé comme une galette ; il nous est arrivé d’en manger tous les jours pendant un mois au petit déjeuner:D
.:hasu:
Bonjour Chantalngoc
Ah non…
Il me semble que le « Banh Chung frit » est réservé pour ceux qui ne sont pas bons et/ou presque périmés ? :bigsmile:NVTL :jap:
-
22 janvier 2009 à 8h53 #84825chantalngoc;75084 wrote:chez nous, on préfère le banh chung frit à la poêle, écrasé comme une galette ; il nous est arrivé d’en manger tous les jours pendant un mois au petit déjeuner:D
.:hasu:
Chez nous aussi, nous aimons beaucoup le banh tét et le banh chung frits que nous mangeons avec les légumes vinaigrées.:bye:
Kim Sang
-
22 janvier 2009 à 9h55 #84828NoiVongTayLon;75093 wrote:Bonjour Chantalngoc
Ah non…
Il me semble que le « Banh Chung frit » est réservé pour ceux qui ne sont pas bons et/ou presque périmés ? :bigsmile:NVTL :jap:
cher Maître NVTL
chez moi il n’y a pas de règle absolue dans l’art de cuisiner, du moment qu’ on se régale, ça c’est l’essentiel.
quand c’est presque périmé je le jette dans la poubelle à couvercle orange qu’on vient de me distribuer pour la collecte des déchets!
Décidément NVTL, si j’étais un brin « parano », je me dirais que depuis quelques temps tu me cherches souvent des histoires.
comme je suis + agée que toi et compréhensive (car tu dois être surmené entre ton boulot, ta vie familiale, les préparations pour la fête du Têt et en plus ton rôle de modérateur sur forum vietnam) je t’excuse, et sans rancune!
bonne journée! :bigsmile::bye: -
22 janvier 2009 à 10h35 #53816
-
22 janvier 2009 à 11h07 #84838
Bonjour chi Namnam,
C’est ce que tu vas manger au Têt ? :wink2: Chez nous se sera :
– Goi du du bò khô
– Thịt heo rừng sào lân
– Xôi vò ăn với chả lụa
– bánh chưng và bánh tét ăn với củ kiệu và đồ chua
– mức dừa, gừng, hôt sen …Kim Sang:bye:
-
22 janvier 2009 à 12h13 #84845
coucou em Namnam et em Kimsang
à la maison il y aura
des rouleaux de printemps
du banh chung
de la soupe d’asperge
des gambas sautées à la citronnelle
du porc au carameldes beignets de banane flambées et un dessert » parfum d’orient » que je vais essayer ce soir et si c’est bon je le refais pour le Têt
voici la recette
parfum d’orient2g d’agar -agar
50cl de lait demi écrémé (ou lait de riz)
5 c. à soupe de miel
2 c à soupe d’eau de rose
16 litchis frais (ou une petite boite de litchis au sirop léger)versez le lait, le miel et l’eau de rose dans une casserole. Mélanger, ajouter l’agar agar et portez à ébulition. Baisser le feu et faites cuire 2 mn sans cesser de remuer.
Versez dans des verrines. Laisser refroidir puis faites prendre 2 heures minimun au réfrigérateur.
Egoutter les litchis s’ils sont en boite, épluchez les et dénoyautez s’ils sont frais.
quand l’agar agar est bien pris au moins 2 heures plus tard donc, répartissez les litchis dans les verrines etreplacez au frais jusqu’au moment de servir.
(si vous avez envie d’une touche de couleur, vous pouvez teinter le lait en y plongeant un petit quartier de betterave cuite! n’oubliez pas de le retirer avant de verser le lait.:bye: -
22 janvier 2009 à 14h54 #53819
Salut Chi chantal Ngoc et Kimsang,
Bon,hi..hi…hi..
*On commence le Bánh tét chiên avec le Củ kiệu chua.
*Puis Le ragoût de boeuf
* Le dessert ….Je vais piquer la recette de Chi chantalNgoc » des beignets de banane flambées ».
* Puis la confiture sèche comme gingembre, grain de lotus….v..v..v comme KimSang!Vous savez…. Chaque année ma maman nous
cuisine le porc sauvage pour le Tet car ça porte la chance pour toute l’année!!!Mais moi je ne sais pas manger ça.
Merci Chi ChantalNgoc pour la recette.Voici la photo de mon ragoût de boeuf.
[URL= »http://%3Ca%20href= »][/URL] -
22 janvier 2009 à 15h03 #84856
coucou em Namnam
le porc sauvage c’est aussi fort que le sanglier?
comment le cuisine ta mère?
(tu peux m’appeler chi ou ti Ngoc comme em Tuân, c’est plus court à écrire):bigsmile:c’est quoi le cu kieu chua?
-
22 janvier 2009 à 15h13 #84858namnam;75137 wrote:Salut Chi chantal Ngoc et Kimsang,
Voici la photo de mon ragoût de boeuf.
[URL= »http://%3Ca%20href= »][/URL]merci em Namnam, il a l’air très appétissant ton ragout de boeuf, tes enfants et ton mari ont de la chance d’avoir un » cordon bleu » à la maison!:wink2:
-
22 janvier 2009 à 15h26 #53820
Merci Chi ChantalNgoc pour tes compliments!
Mes narines commencent à gonfler ….car je suis
très contente! Elles sont proches de l’explosion! hi…hi…hi.. -
22 janvier 2009 à 15h32 #84860
hep em Namnam,
as tu vu le post précédent où je te demande la recette de ta mère du porc sauvage et ce qu’est le cu kieu chua:wink2:
-
22 janvier 2009 à 16h15 #53821
Cette année, nous faisons les bánh chưng chez moi pour toute la famille. Ils sont maintenant à cuire dans le grand chaudron.
Comme chez Chantalngoc, on va en manger pendant 15 jours frais ou frit.
Cette année à Hanoi, il n’y a pas de branche de fleur de pécher car tout les arbres ont été inondés. On se contentera d’un bouquet de chrysanthème !
-
22 janvier 2009 à 16h28 #53822
Bonjour Ti Ngoc,Le Dua kieu chua sont composé des petits poireaux vietnamiens, des carottes et quelques piments marinés dans le vinaigre de riz, sucre, sel comme la photo.
Voici la recette de porc sauvage de ma maman:
La recette : Porc sauvage grillé au cinq parfums
Ingrédients:
1 morceau poitrine de porc sauvage 1kg
5 tiges de citronnelle ( bien mixés)
2 échalotes (finement hachés)
3 gousse d’ail( finement haché)
1 cuil à café de épice 5 parfums
1 cuil à soupe de sauce nuoc mam
2 cuil à soupe de miel
1 cuil à soupe de saké
1 cuil à soupe de l’huile olive
2 goûttes de citron vertCouper la viande en morceau ( des gros lamelles vers 1/2cm)
Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol puis ajouter la viande.
Mélanger la viande et la laisser mariner pendant 1 heure,puis griller !
Servir avec les papiers de riz grillé….
-
22 janvier 2009 à 16h37 #84862
merci em Namnam, ma mère préparait plein de bocaux et elle mettait de l’ail, carotte , choux fleurs, moi j’aime quand c’est sucré et acidulé
j’adore les ca phau, les navets séchets et macérés dans du nuoc mam et je ne sais pas l’écrire les feuilles vertes d’une espèce brocoli qu’on met en saumure, on peut faire aussi des canh avec ces brocolis en saumure. -
22 janvier 2009 à 16h46 #84863DédéHeo;75145 wrote:Cette année, nous faisons les bánh chưng chez moi pour toute la famille. Ils sont maintenant à cuire dans le grand chaudron.
Comme chez Chantalngoc, on va en manger pendant 15 jours frais ou frit.
Cette année à Hanoi, il n’y a pas de branche de fleur de pécher car tout les arbres ont été inondés. On se contentera d’un bouquet de chrysanthème !
Dédéhéo
j’espère que tu m’inviteras un jour à passer chez toi et voir Madame Dédéhéo préparer le banh chung.:bye:
-
22 janvier 2009 à 16h55 #84864chantalngoc;75147 wrote:merci em Namnam, ma mère préparait plein de bocaux et elle mettait de l’ail, carotte , choux fleurs, moi j’aime quand c’est sucré et acidulé
j’adore les ca phau, les navets séchets et macérés dans du nuoc mam et je ne sais pas l’écrire les feuilles vertes d’une espèce brocoli qu’on met en saumure, on peut faire aussi des canh avec ces brocolis en saumure.Oui,C’est vrai Ti Ngoc! C’est super bon le cà phao en sauce mur !
-
22 janvier 2009 à 17h05 #84865
merci em Namnam pour le recette de porc sauvage, ça doit être délicieux, j’essaierai avec du porc (pas sauvage) on n’a pas ça ici à part du sanglier:bigsmile:
les ca phau je pourrai en manger des tonnes, en saumure mais également marinés dans le nuoc mam, ici dans les magasins il y a aussi des ca phau marinés dans une sauce aigre douce avec beaucoup de piment rouge.( quand j’en achète, le bocal ne dure pas plus de 2 jours car tout le monde se précipite sur le frigidaire pour en manger!)
alors tu vois toujours pas ce que je veux dire quand je te parle de ces espèces de brocolis qu’on met en saumure, et qu’on peut aussi préparer en canh?
au resto à Hanoï, je demandais tous les temps qu’il m’en amène dans des petites assiettes, avec le ca phau bien sur. -
22 janvier 2009 à 17h10 #84866namnam;75149 wrote:Oui,C’est vrai Ti Ngoc! C’est super bon le cà phao en sauce mur !
waouhhhhhhhh!
il y a aussi un petit bol avec une sauce de mam tom, n’est ce pas?
eh bien, merci em Namnam, avec un petit bol de riz blanc et c’est un festin! -
22 janvier 2009 à 18h51 #84871chantalngoc;75105 wrote:Décidément NVTL, si j’étais un brin « parano », je me dirais que depuis quelques temps tu me cherches souvent des histoires.
comme je suis + agée que toi et compréhensive (car tu dois être surmené entre ton boulot, ta vie familiale, les préparations pour la fête du Têt et en plus ton rôle de modérateur sur forum vietnam) je t’excuse, et sans rancune!
bonne journée! :bigsmile::bye:Merci Merci Merci…Chantalngoc:jap::jap::jap:
ça fait longtemps que je n’arrive pas à te mettre dans un tel état…:MdrDevil:NVTL :bye:
-
22 janvier 2009 à 22h35 #84876NoiVongTayLon;75156 wrote:Merci Merci Merci…Chantalngoc:jap::jap::jap:
ça fait longtemps que je n’arrive pas à te mettre dans un tel état…:MdrDevil:NVTL :bye:
Quel but exaltant!
Après ton fantasme sur les femmes à « châtrer » (topic « je déteste ») et les bang chung frits « périmés » ( de ce topic) tu continues sur ta lancée.
Je dois quand même te l’avouer: je te trouve trop drôle! c’est moi qui te remercie!
vraiment merci de me faire rire, et merci de consacrer en plus de ton temps de modérateur sur ce forum, un temps qui m’est spécialement destiné.
quel effort et quel honneur! tu es adorable! mille merci NVTL . -
27 janvier 2009 à 16h12 #85111chantalngoc;75147 wrote:j’adore les ca phau, les navets séchets et macérés dans du nuoc mam et je ne sais pas l’écrire les feuilles vertes d’une espèce brocoli qu’on met en saumure, on peut faire aussi des canh avec ces brocolis en saumure.
coucou em Namnam, d’abord bonne année du Buffle à toi, à tes petits et à ton mari!
j’ai trouvé le nom des « brocolis » (en vietnamien) c’est « tata » qui me m’a écrit dimanche lorsque je lui ai rendue visite.ça s’appelle:
dúa nén gọï là rau cái đe len chua: dúa muóî
grosses bises à toi.:bye:
-
30 janvier 2009 à 10h11 #85264chantalngoc;75438 wrote:coucou em Namnam, d’abord bonne année du Buffle à toi, à tes petits et à ton mari!
j’ai trouvé le nom des « brocolis » (en vietnamien) c’est « tata » qui me m’a écrit dimanche lorsque je lui ai rendue visite.ça s’appelle:
dúa nén gọï là rau cái đe len chua: dúa muóî
grosses bises à toi.:bye:
Merci beaucoup à toi pour le voeux.
Bonne année du Buffle à toi et ta petite famille Chi Ngoc.Oui, ça s’appelle: Rau cải lên chua:dưa cải chua
Gros bisou,
-
30 janvier 2009 à 16h15 #85289namnam;75626 wrote:Oui, ça s’appelle: Rau cải lên chua:dưa cải chua
quote]
coucou em Namnam,
à midi chez mon amie j’ai goûté à ses navets,
navets qu’elle coupe en lamelle, fait sécher, puis trempés dans un mélange d’eau (bouilllie et refroidie) + nuoc mam+ Vinaigre + sucre en poudre + gingembre, elle a rajouté aussi des petits oignons.
on appelle ça « cù cài » tu connais? -
30 janvier 2009 à 16h44 #53867
Coucou les gourmand(e)s-gourmets !
Je n’avais pas encore eu la chance de tomber sur ce topic ! Je n’ai pas le temps de m’y plonger ce soir, mais j’envoie ce post juste comme je mettrai un post-it, pour avoir le plaisir de le lire plus à fond !
J’ai vu quelques belles images qui m’ont fait venir l’eau à la bouche !
Merci à tous ceux dont les messages font faire mon régal (en pensée seulement, mais c’est déjà super bon !)
-
30 janvier 2009 à 16h50 #85292chantalngoc;75655 wrote:namnam;75626 wrote:Oui, ça s’appelle: Rau cải lên chua:dưa cải chua
quote]
coucou em Namnam,
à midi chez mon amie j’ai goûté à ses navets,
navets qu’elle coupe en lamelle, fait sécher, puis trempés dans un mélange d’eau (bouilllie et refroidie) + nuoc mam+ Vinaigre + sucre en poudre + gingembre, elle a rajouté aussi des petits oignons.
on appelle ça « cù cài » tu connais?Oui, je connais Chi Ngoc
On s’appelle: củ cải chua
-
30 janvier 2009 à 17h04 #53868
Ah! ah!, ce dessin est tres saisissant, moi qui n’avait imaginé le buffle que dans la riziere. Ce ne serait pas un taureau?
-
30 janvier 2009 à 21h00 #53870
toutes vos photos me font saliver. Vous avez de la chance. Cela donne envie de retourner là bas pour faire la fete du tet.
-
30 janvier 2009 à 21h15 #85321Yume;75692 wrote:Vous avez de la chance. Cela donne envie de retourner là bas pour faire la fete du tet.
coucou Yume
Mike vit sur la côte d’azur (il est actuellement en voyage au Vietnam)
Em Kimsang vit encore en ce moment, dans la région la région Parisienne
Em Namnam vit dans le Sud Ouest
et moi au bord de la méditerranée, pas très loin de Montpellier. -
31 janvier 2009 à 8h51 #85338namnam;75109 wrote:
Super Namnam !
Je viens de découvrir tes plats en photos : c’est trop joli ! On en mangerait ! Un vrai supplice de ne pouvoir le faire ! :wink2:
Merci ! :bye:
-
31 janvier 2009 à 9h02 #85339chantalngoc;75163 wrote:Quel but exaltant!
Après ton fantasme sur les femmes à « châtrer » (topic « je déteste ») et les bang chung frits « périmés » ( de ce topic) tu continues sur ta lancée.
Je dois quand même te l’avouer: je te trouve trop drôle! c’est moi qui te remercie!
vraiment merci de me faire rire, et merci de consacrer en plus de ton temps de modérateur sur ce forum, un temps qui m’est spécialement destiné.
quel effort et quel honneur! tu es adorable! mille merci NVTL .Psitt Chantalgnoc !
Arrêtes de jeter des fleurs sur NVTL, tu vas finir par le gêner ! 😆 :friends:
-
31 janvier 2009 à 10h10 #85341Buuhoa;75714 wrote:Psitt Chantalgnoc !
Arrêtes de jeter des fleurs sur NVTL, tu vas finir par le gêner ! 😆 :friends:
non mais c’est vrai que je le pense qu’il est super gentil, drôle, généreux, patient, compréhensif et tout et tout et tout…..
c’est vrai aussi que je ne fais pas beaucoup de compliments aux gens que j’aime bien, méa culpa, ça vient de l’éducation que j’ai reçue et de ma « nature », alors quand il m’arrive d’en faire, il faut en profiter!:bigsmile:
Grosse bise et bonne journée à toi Buu Hoa -
31 janvier 2009 à 13h14 #85344namnam;75146 wrote:
Bonjour Ti Ngoc,Voici la recette de porc sauvage de ma maman:
La recette : Porc sauvage grillé au cinq parfums
Ingrédients:
1 morceau poitrine de porc sauvage 1kg
5 tiges de citronnelle ( bien mixés)
2 échalotes (finement hachés)
3 gousse d’ail( finement haché)
1 cuil à café de épice 5 parfums
1 cuil à soupe de sauce nuoc mam
2 cuil à soupe de miel
1 cuil à soupe de saké
1 cuil à soupe de l’huile olive
2 goûttes de citron vertCouper la viande en morceau ( des gros lamelles vers 1/2cm)
Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol puis ajouter la viande.
Mélanger la viande et la laisser mariner pendant 1 heure,puis griller !
Servir avec les papiers de riz grillé….coucou em Namnam
j’ai appliqué cette recette sur des filets de poulet coupés en larges lamelles, et je les ai fait macérer toute la nuit, j’ai aussi ajouté deux cuillères à soupe de sauce de soja à la place de la cuillère à soupe de nuoc mam.
j’ai servi ça à midi avec du riz blanc et des pousses de bambous sautés.
on s’est régalé!!!!!
je te remercie à nouveau de nous avoir donné cette recette.
grosses bises à toi et aux « pitchous ». -
31 janvier 2009 à 15h52 #85357chantalngoc;75694 wrote:coucou Yume
Mike vit sur la côte d’azur (il est actuellement en voyage au Vietnam)
Em Kimsang vit encore en ce moment, dans la région la région Parisienne
Em Namnam vit dans le Sud Ouest
et moi au bord de la méditerranée, pas très loin de Montpellier.montpellier, ce n’est pas loin de chez moi, mais tu as la mer pas loin snif. Mike est au vietnam???la chance!!!!!!veux partir aussi lol.
On est trois du sud????kool, pour une fois qu’il n’y a pas que des gens de paris(ça fait loin par rapport à chez moi)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.