Aller au contenu

Quang Nam, rendez-vous des patrimoines mondiaux

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam Quang Nam, rendez-vous des patrimoines mondiaux

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #38860
      mike
      Modérateur

        Merci Agemon pour cette info..

      • #39254

        Quang Nam: patrimoines culturels indochinois à l’honneur

        La cérémonie d’ouverture du Festival « Quang Nam – rendez-vous des patrimoines culturels indochinois » a eu lieu le soir du 27 juin dans l’ancienne cité de Hôi An, province centrale de Quang Nam.
        Vietnamiens, Lao et Cambodgiens se sont réunis le soir du 27 juin dans l’ancienne cité de Hôi An (province centrale de Quang Nam), pour la cérémonie d’ouverture du Festival « Quang Nam – rendez-vous des patrimoines culturels indochinois ».

        À cette rencontre au bord de la rivière Hoài, au niveau du pont-pagode, symbole du vieux port de Hôi An, sur un plateau richement décoré de lanternes, les artistes vietnamiens, lao et cambodgiens ont présenté les particularités des patrimoines culturels de leurs pays. Les airs populaires vietnamiens ont été suivis de la danse cambodgienne Apsara, puis de la danse royale de l’ancienne résidence impériale lao de Luang Prabang. D’autres spécificités culturelles du Centre du Vietnam y ont été présentées comme la culture des gongs du Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre) et la danse royale de l’ancienne capitale impériale de Huê.

        À travers ces airs populaires et ces danses royales, Vietnamiens, Lao et Cambodgiens ont voulu s’échanger les voeux de bonne moisson et de prospérité pour leurs pays respectifs.

        Quang Nam accueille ainsi le 3e Festival « Quang Nam – itinéraire des patrimoines culturels ». C’est un événement biannuel dans cette province centrale qui compte 2 sites culturels mondialement reconnus que sont la vieille cité de Hôi An et les tours Cham de My Son.

        Quang Nam s’épanouit de joie
        Depuis le 26 juin, de nombreuses activités, dans différents sites de Quang Nam, ont déjà débuté. On pourra notamment assister à des échanges culinaires entre les ethnies Viêt, Co tu et Cham à My Son ou encore assister au festival folklorique ou à la présentation des costumes des ethnies du Vietnam à Tam Ky, capitale provinciale de Quang Nam. Un tournoi de beach-volley sur la plage de Cua Dai est aussi prévu, tout comme un défilé de motos anciennes dans les rues de cet ancien port commercial. Ces activités se déroulent tout long des 5 journées du festival, et ce jusqu’à la fin de cette semaine.

        Il est à noter que 2 activités remarquables du festival doivent se dérouler ce soir. Il s’agit de la Soirée des anciennes capitales impériales de Huê et de Luang Prabang, ainsi que de l’ancienne cité de Hôi An, dans le vieux port et du Gala des arts khmers au site de My Son.

        À l’occasion du festival, la province de Quang Nam mettra en avant ses autres atouts, comme cet îlot Chàm dont la nature reste luxuriante et inviolée. Là se déroulera ce samedi la cérémonie de clôture du festival, soirée qui sera consacrée aux légendes liées à cette petite île qui porte en elle les traces des échanges séculaires entre différentes cultures.

        Selon Thai Viêt Tuong, directeur du Service provincial de la culture et de l’information et chef adjoint du comité d’organisation du festival, la province de Quang Nam s’active pour préserver ses patrimoines culturels, promouvoir le tourisme et attirer les investissements pour son développement socio-économique.

        Hoàng HoaCVN
        ( 28/06/07 )

    Vous lisez 1 fil de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.