› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › Quang Nam, rendez-vous des patrimoines mondiaux
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
26 juin 2007 à 16h49 #2221
Quang Nam, rendez-vous des patrimoines mondiaux
Courrier du Viêt Nam»Quang Nam, une destination, 2 patrimoines mondiaux ». Une idée qui revient chaque fois que l’on parle de cette province du Centre qui, riche en héritages culturels et historiques, est fière surtout de ses 2 « trésors » que l’ancienne cité de Hôi An et le site Cham de My Son, reconnus patrimoines mondiaux par l’UNESCO en 1999.
Faifo, Haisfo, Hoài Phô, Ketchem, Cotam, Hôi An… Autant de noms pour évoquer le port le plus important du Vietnam d’entre le 16e et le 19e siècles, qui accueillait des commerçants japonais, chinois, portugais, espagnols, néerlandais… Les travaux de recher- che ont montré que cette ancienne cité fut un lieu de rencontre de nombreuses cultures : viêt, chinoise, cham, japonaise… Mais ce sont les 2 premières qui ont laissé l’empreinte la plus forte sur la vie de Hôi An.Malgré les vicissitudes de l’histoire, Hôi An a réussi, on ne sait par quel miracle, à préserver presque intact un ensemble architectural comprenant habitations, marchés, maisons communales, pagodes, temples… En tout, environ 1.360 vestiges et monuments qui donnent à cette cité un charme désuet unique dans le pays. Hôi An a conservé un fond de culture immatérielle aussi très important. C’est la vie quotidienne de la population avec leurs us et coutumes originaux, leurs métiers traditionnels et spécialités culinaires… Pas étonnant que beaucoup voient en Hôi An une sorte de musée vivant de l’architecture et du mode de vie citadin d’autrefois.
Situé à 45 km à l’est de Hôi An, en pleine campagne, le site de My Son comprend des vestiges religieux parmi les plus caractéristiques. C’était autrefois un en- semble de 70 tours et temples aux styles architecturaux et sculpturaux des plus divers, avec une influence omniprésente de la religion brahmanique. La plupart des tours sont orientées vers l’est, là où se lève le soleil et aussi refuge des Esprits. Malheureusement, contrairement à Hôi An, ce site a été fortement dégradé pendant les années de guerre, sans compter les outrages naturels du temps. Il ne reste plus que 20 tours, suffisamment en bon état cependant pour bien prendre conscience du talent et de l’habileté des anciens Chams.
Hôi An et My Son, 2 patrimoines mondiaux qui font la fierté de la province de Quang Nam, et qui drainent chaque année des dizaines de milliers de touristes nationaux et internationaux.
Hoàng Mai/CVN
(25/06/07) -
26 juin 2007 à 22h25 #38860
Merci Agemon pour cette info..
-
30 juin 2007 à 21h52 #39254
Quang Nam: patrimoines culturels indochinois à l’honneur
La cérémonie d’ouverture du Festival « Quang Nam – rendez-vous des patrimoines culturels indochinois » a eu lieu le soir du 27 juin dans l’ancienne cité de Hôi An, province centrale de Quang Nam.
Vietnamiens, Lao et Cambodgiens se sont réunis le soir du 27 juin dans l’ancienne cité de Hôi An (province centrale de Quang Nam), pour la cérémonie d’ouverture du Festival « Quang Nam – rendez-vous des patrimoines culturels indochinois ».À cette rencontre au bord de la rivière Hoài, au niveau du pont-pagode, symbole du vieux port de Hôi An, sur un plateau richement décoré de lanternes, les artistes vietnamiens, lao et cambodgiens ont présenté les particularités des patrimoines culturels de leurs pays. Les airs populaires vietnamiens ont été suivis de la danse cambodgienne Apsara, puis de la danse royale de l’ancienne résidence impériale lao de Luang Prabang. D’autres spécificités culturelles du Centre du Vietnam y ont été présentées comme la culture des gongs du Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre) et la danse royale de l’ancienne capitale impériale de Huê.
À travers ces airs populaires et ces danses royales, Vietnamiens, Lao et Cambodgiens ont voulu s’échanger les voeux de bonne moisson et de prospérité pour leurs pays respectifs.
Quang Nam accueille ainsi le 3e Festival « Quang Nam – itinéraire des patrimoines culturels ». C’est un événement biannuel dans cette province centrale qui compte 2 sites culturels mondialement reconnus que sont la vieille cité de Hôi An et les tours Cham de My Son.
Quang Nam s’épanouit de joie
Depuis le 26 juin, de nombreuses activités, dans différents sites de Quang Nam, ont déjà débuté. On pourra notamment assister à des échanges culinaires entre les ethnies Viêt, Co tu et Cham à My Son ou encore assister au festival folklorique ou à la présentation des costumes des ethnies du Vietnam à Tam Ky, capitale provinciale de Quang Nam. Un tournoi de beach-volley sur la plage de Cua Dai est aussi prévu, tout comme un défilé de motos anciennes dans les rues de cet ancien port commercial. Ces activités se déroulent tout long des 5 journées du festival, et ce jusqu’à la fin de cette semaine.Il est à noter que 2 activités remarquables du festival doivent se dérouler ce soir. Il s’agit de la Soirée des anciennes capitales impériales de Huê et de Luang Prabang, ainsi que de l’ancienne cité de Hôi An, dans le vieux port et du Gala des arts khmers au site de My Son.
À l’occasion du festival, la province de Quang Nam mettra en avant ses autres atouts, comme cet îlot Chàm dont la nature reste luxuriante et inviolée. Là se déroulera ce samedi la cérémonie de clôture du festival, soirée qui sera consacrée aux légendes liées à cette petite île qui porte en elle les traces des échanges séculaires entre différentes cultures.
Selon Thai Viêt Tuong, directeur du Service provincial de la culture et de l’information et chef adjoint du comité d’organisation du festival, la province de Quang Nam s’active pour préserver ses patrimoines culturels, promouvoir le tourisme et attirer les investissements pour son développement socio-économique.
Hoàng HoaCVN
( 28/06/07 )
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.