› Discussions générales sur le Vietnam › La Cuisine vietnamienne › Mi xao et Ga kho
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
15 juin 2011 à 13h52 #9194
Bonjour,
Je suis très intéresser par la cuisine vietnamienne, en ce moment je m’intéresse plus particulièrement à 2 plat qui sont le ga kho (poulet au caramel) et le Mi xao. Je voudrais en savoir plus sur ces plats, l’origine et l’histoire. Et je voulais savoir si vous aviez des informations a se sujet.
Merci beaucoup
-
15 juin 2011 à 19h03 #137910
Bonjour Maxyms,
Je vous parle d’après mes expériences.Quand j’étais enfant,ma grand mère nous faisait tout au caramel,porc,canard,poisson,poulet(s’il yen avait).D’après moi,c’est un plat d’origine populaire pour les gens pauvres.Je n’ai jamais bien compris l’action chimique de ces mélanges(caramel),mais,sachant que c’est un plat qui résiste bien à la chaleur que l’on peut garder pendant 3 jours sans que ca tourne.Puisque le frigidaire n’existait pas.
Mi xao:les meilleurs que j’ai mangés sont des deltas du Mékong.Le plus souvent,est mi xao thâp câm(avec un mélange de porc,et de fruits de mer).Les nouilles sont une alimentation de base au Vn,après le riz.Puisque vous trouvez les soupes de nouilles à toute heure lorsque la gargotte de riz de midi ferme vers 14h.Cependant,les mi xào sont plus sophistiqués et se mangent plutôt en dîner et ne se vendent pas à toute heure à côté des soupes.Vous avez Mi xào mêm(les nouilles restent molles)puis mi xào don(nouilles croustillantes sautées),ou les nids de nouilles sont frits dans de l’huile avant d’être présentés sur une assiette avec sauce gluante(ketchup,amidon,sucre,vinaigre),coriandre,et porc.C’est un met d’origine chinoise et les meilleurs cuisiniers restent incontestablement les Chinois de Cholon.
Pour ma part,les meilleures nouilles sautées restent les padthai,(version thailandaise),les nouilles sautées singapouriennes sont mélangées au curry.Puis hu tiêu xào(pâtes de riz sautées),à la sauce de soja dense(xi dâu).Nous avons aussi ba’nh lot xào(les nouilles udon coréennes sautées) -
8 juillet 2011 à 16h49 #139104
:jap: Maxyms et maman94100, j’ai été très intéressée par ce que j’ai appris sur ces deux plats du VN.
Maman94100, vous évoquiez les hu tiêu xào (pâtes de riz sautées) à la sauce de soja dense(xi dâu) et les ba’nh lot xào (les nouilles udon coréennes sautées. Ca m’a mis l’eau à la bouche.
Pouvez-vous SVP nous mettre ces 2 recettes + celle des mi xào ??? Quand vous parlez de sauce soja dense, est-ce la même chose que la sauce soja chinoise épaisse ??
D’avance merci :bye: -
8 juillet 2011 à 19h06 #139110
Pour les ingrédients asiatiques voir adresse ci-dessous.
Moi je m’en sers beaucoup de la sauce de soja foncée aux champignons pour cuisiner ( pour le riz cantonais mais pas ma femme, elle prend la sauce claire)
Je ne vois sur leur liste la sauce de soja parfumée au chamignon.http://www.cuisinedasie.com/ingredients-cuisine-asiatique/
Pour toutes les différentes sauces de soja ( idem Hoi Sin appelée aussi sauce barbecue ) je prends toujours les sauces chinoises, pas les japonaises, koréenne et autres etc..
Vous allez tous me rendre malade avec vos discussions sur la bouffe asiatique.
Chez nous on fait du Ga Kho ngọt mais ma femme l’appelle « poulet sucré ». Je pense que c’est pareil que kho mais avec beaucoup plus de sucre. Excellent met ! Elle fait aussi avec des crevettes ou gambas ngọt (que j’adore) & du Xương xao ngọt que je ne sais pas le dire en français, peut-être « travers de porc sucré ? » On peut aussi rajouter quelques légumes (brocoli – j’aime).
Je fais toujours avec du nuoc mam, les mets viet – jamais avec du soja ou Maggi ( pour kho – mijoté ) – En Aigre doux aussi, c’est excellent.
Ma femme adore le Hủ tiếu xào. Moi, je préfère les pâtes jaunes mais pas frites, seulement cuites puis xào.
Beaucoup mange les pâtes jaunes frites avec une sauce dite aigre douce.maman94100 !
Pour les pad thai, c’est OK. Rien qu’en parlant …. je salive. Par contre les pâtes blanches thai ( pâtes de riz), j’en ai mangé à Chiang Mai et à Bangkok, elles sont trop larges que je ne les aime pas du tout.
Au lac de Bordeaux les W-E, les laotiens font un genre de salade papaille (que j’appellerai une sorte de Goi) arrosée avec du mắm ruốc. Ils font au goût de la-bas, très fort & très pimenté. Il faudrait que je goûte un jour.
Quelques recttes ici : Bên Câu -
1 octobre 2011 à 3h50 #141858
Nhìn ngon quá,mình phải thử mới được
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.