› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › lire "Au rez-de-chaussée du paradis" de Doan Cam Thi
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
12 novembre 2007 à 9h07 #2830
Je vous recommande le livre « Au rez-de-chaussée du paradis » qui se compose de 14 récits de jeunes auteurs viêtnamiens réunis, traduits et présentés par Doan Cam Thi , et paru aux éditions « Picquier poche ».
Des récits sur le changement des mentalités et des comportements face à la vie quotidienne de cette jeunesse qui n’a connu ni la guerre ni les errements économiques , avec également des récits entre réalité et imagination.
Un changement de ton, auquel ne nous avaient pas habitués les auteurs comme Duong Thu Huong ou Nguyen Huy Thiep .:icon40: -
12 novembre 2007 à 9h32 #49114thuong19;39499 wrote:Je vous recommande le livre « Au rez-de-chaussée du paradis » qui se compose de 14 récits de jeunes auteurs viêtnamiens réunis, traduits et présentés par Doan Cam Thi , et paru aux éditions « Picquier poche ».
Des récits sur le changement des mentalités et des comportements face à la vie quotidienne de cette jeunesse qui n’a connu ni la guerre ni les errements économiques , avec également des récits entre réalité et imagination.
Un changement de ton, auquel ne nous avaient pas habitués les auteurs comme Duong Thu Huong ou Nguyen Huy Thiep .:icon40:Thank Thuong !
-
12 novembre 2007 à 10h22 #49121
Merci Thuong19 pour cette découverte
« Au rez-de-chaussée du Paradis. Récits vietnamiens 1991-2003 »Réunis, traduits et présentés par Doan Cam Thi, aux éditions Philippe Picquier, 2004.
Quatorze récits écrits de 1991 à 2003
La nouvelle génération d’écrivains vietnamiens n’a pas à rougir devant ses aînés. Elle va véritablement de l’avant, tant sur le fond que sur la forme. On est rassuré en refermant le recueil de nouvelles Au rez-de-chaussée du Paradis, écrites par des auteurs qui ont autour de la trentaine. Leurs écrits ne sont plus uniquement marqués par la guerre comme ont pu l’être ceux de célébrités telles que Duong Thu Huong (Au-delà des illusions), Bao Ninh (Le chagrin de la guerre) ou le grand Nguyen Huy Thiep (Un général à la retraite). Autre grosse différence : l’ironie, la légèreté des nouveaux auteurs. Ainsi, la nouvelle What do you like for breakfast virevolte autour du morne quotidien d’une vietnamienne. On suit ses tentatives, vouées à l’échec, pour échapper à sa triste condition, et notamment son laborieux apprentissage de l’anglais et du russe. La description des cours vaut son pesant de cacahouètes ! À cause d’une femme au langage fleuri, les élèves apprennent plus vite à ponctuer leurs phrases de « putain ! » qu’à prononcer « Good Morning ». Ces auteurs jonglent avec les mots et les formes avec virtuosité quand leurs aînés adoptent des structures très classiques, des thèmes qui le sont encore davantage et un ton souvent larmoyant. La nouvelle Révélation tardive fait d’incessants aller-retour entre la fiction et le réel, ce qui permet à l’auteur de critiquer allègrement corruption, mensonges et bassesses. Une saine lecture pour avoir une vision claire du Vietnam au XXIe siècle.
Auteur : Emmanuel Deslouis
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.