› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Librairie La GéoGraphie – Viêt Nam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
26 novembre 2010 à 19h07 #8341
Source : Librairie La GéoGraphie • Les livres de voyage: Vivre au Vietnam aujourd’hui

Vivre au Vietnam aujourd’hui
Laurent Passicousset & Philippe PapinVivre avec les Vietnamiens
Paris, Archipel, 2010. 350 pages, 14 x 22.5 cm, broché. – ISBN: 9782809803358
Fort de ses 90 millions d’habitants, le Vietnam, pivot stratégique entre l’Asie du Sud-Est et l’Asie orientale, est au-delà des images d’Épinal – Indochine, Diên Biên Phù, napalm, chute de Saigon, affiches de propagande- pourtant mal connu. Or le Vietnam ne cesse de se renouveler depuis son ouverture au début des années 1990, jusque dans les détails : l’abandon de la veste de treillis, du casque militaire et des sandales en pneu de camion, le port de chaussettes, l’apparition des robes imprimées, le démantèlement des haut-parleurs publics, l’installation de feux de circulation aux carrefours, et surtout le droit de parler, de circuler et de sortir du pays.
Aujourd’hui, on se nourrit mieux au Vietnam, on travaille dans le privé, on lit la presse sur Internet, on voyage, on s’amuse, mais on se ruine toujours pour envoyer ses enfants à l’école, acheter des médicaments ou s’acquitter des taxes. Plus complexe, la société est redevenue un millefeuille d’individus. Une seule chose ne bouge pas : le Parti unique, divisé, lézardé, mais auquel chacun est bien obligé de se soumettre; ou de s’accommoder. Car, si la transition économique est achevée, évoquer la chute du régime reste un pari audacieux.
Philippe Papin et Laurent Passicousset arpentent le Vietnam depuis vingt ans. Au gré des rencontres, des témoignages et des confidences, ils montrent la vie quotidienne de toutes les strates de la société, où « un vrai mouvement de réprobation se fait jour qui, sur sa marge, tourne à la dissidence, aujourd’hui sévèrement réprimée ».Commander 23€ > 21,85 €
NOTA : Oui ! Mais ce Viêt Nam, je l’aime. [ Albert ]
-
26 novembre 2010 à 20h20 #128146
bonsoir Agemon
ce livre a déjà été présenté par notre ami Dông phong.
Merci d’avoir pensé à nous le présenter.
Bonne soirée à toiTi Ngoc
-
26 novembre 2010 à 22h13 #128155Ti Ngoc;122580 wrote:bonsoir Agemon
ce livre a déjà été présenté par notre ami Dông phong.
Merci d’avoir pensé à nous le présenter.
Bonne soirée à toiTi Ngoc
Désolé ! Sorry !
Comme je ne lis pas tous les messages & que je me consacre par jour qu’une petite heure pour le web & par tranche de 10 mn environs, avant de mettre sur FVN une information, je cherche toujours par les mots clés mais comme je n’ai rien trouvé pour » Librairie La GéoGraphie « , je me suis fait pièger – bien fait pour moi.
Comme les mots clés ne sont pas tj. à jour, dorénavant, je m’abstiendrai d’informer FVN mes trouvailles pour éviter les répètitions (ce que je déteste d’ailleurs).
Merci de m’avoir prévenu. Encore sorry & B’soir ! -
27 novembre 2010 à 2h36 #128159
C’est pas grave Agemon Si le livre de Papin (qui est surement excellent) a déjà été présenté, cette librairie qui vend ce livre » Librairie La GéoGraphie » ne l’a pas encore été.
hihihi moi, je viens de découvrir : « mon amie la chomeuse »
YouTube – Tokio Hotel – http://www.monamiechomeuse.com
Tiens justement, ca parle de choucroute…
Elle est trop vraie et trop drôle cette fille et elle a le temps d’aaller aux librairie.
Je vais faire un truc là dessus pour ne pas squatter plus chez Agemon… -
27 novembre 2010 à 13h38 #128199Agemon;122591 wrote:Désolé ! Sorry !
dorénavant, je m’abstiendrai d’informer FVN mes trouvailles pour éviter les répètitions (ce que je déteste d’ailleurs).
Merci de m’avoir prévenu. Encore sorry & B’soir !Bonjour Agemon,
Comme dit Dédéhéo , ce n’était pas grave.
mais continue de nous faire profiter de tes trouvailles, plus il y a d’infos mieux c’est, et si il y a déjà des discussions ouvertes pour éviter d’autres répétitions de topics, on te le fera remarquer, il n’y pas de quoi se prendre la tête.Bon week end à toi
Ti Ngoc -
27 novembre 2010 à 16h01 #128206
Comme je suis sur plusieurs, il y a un moment où je mélange aussi les pédales. C’est de ma faute.
Il suffit aussi d’être tolérant.
Poèmes et paroles de sagesse :
ROTER FLUSS
Plötzlich stößt das Flugzeug durch die Wolken
Da liegt der Rote Fluss. – Die Vietnamesin,
Die jetzt aus dem Exil zurückkehrt, weint:
So viele Flüsse liebt ich, fern der Heimat, doch
Mein Sehnen galt nur dir, mein Roter Fluss!***
J’aime beaucoup ce poèmeDIE NACHT VERWELKT
Unsere Blicke finden sich -ohne Worte
Seufzer könnten die Tiefe der Nacht stören
Zweierlei Atem trifft sich im Schatten
Zweierlei Seelen versinken im Meer der Melancholie.O Schöne aus dem Land der Cham! Lächle, Geliebte!
Damit mein Herz einen Augenblick lang Trauer und
Sorgen vergisst!
Warum schweift dein Blick ab, zum fernen Horizont?
Warum noch immer der Zorn, die Sehnsucht nach unserer
Heimat Champa?Es ist ein Stern, was du da siehst, Geliebte
Schau nicht hin, rette dich – weißt du nicht mehr,
Wie meine Seele erzitterte, als ich es eilig hatte,
Die Berge und Flüsse der Heimat zu sehen?Die Zeit, in der ein Wort verhallt und schon schwindet
das Dunkel der Nacht
Die Zeit, in der die Liebe brennt, schon verwelkt sie sanft!
Fern geht die Sonne auf über den Leiden der Welt
Und trennt unsere Seelen aus ihrer Umarmung, Geliebte!
Che Lan Vien – ruines 1937Siehe hier :
ICI :
http://www.art2all.net/tho/truchuy/botruongmadi.htmhttp://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/befeo_0336-1519_1978_num_65_2_3914
http://www.forum-vietnam.de/go/index.php
–
Voir la citation de Bao Nhan.
» Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue »
» Wer nicht weiß, Fremdsprachen, weiß nichts von seiner eigenen Sprache »
« Ai không biết tiếng nước ngoài không biết gì về ngôn ngữ riêng của mình »
– Goethe
-
28 novembre 2010 à 9h39 #128230
Bonjour
Merci pour l’info Agemon, moi je ne l’avais pas vu auparavant, je ne passe pas forcément beaucoup de temps sur le forum et bien sur je loupe quelques informations, dont celle ci et grace a toi je vais me commander ce livre :wink2: -
28 novembre 2010 à 14h28 #128245Noel;122676 wrote:Bonjour
Merci pour l’info Agemon, moi je ne l’avais pas vu auparavant, je ne passe pas forcément beaucoup de temps sur le forum et bien sur je loupe quelques informations, dont celle ci et grace a toi je vais me commander ce livre :wink2:Merci de ta compréhension Noel.
Ence qui concerne :
ÉCOLE DE MON ÂME,
DEMAIN JE SERAI SÉPARÉ DE TOI !
par CHẾ LAN VIÊN
Traduit du vietnamien par TRÚC HUY
En viet : BỎ TRÝỜNG MÀ ÐI
CHẾ LAN VIÊN
Que j’ai indiqué à l’adresse ci-dessous : http://www.art2all.net/tho/truchuy/botruongmadi.htmLe texte en français est après celui en vietnamien vers le bas de page.
Ceux qui s’intéressent & nuls comme moi sur l’évolution de la poèsie vietnamienne, il faudrait lire sans faute :
Aperçu sur la poésie vietnamienne de la décade pré-révolutionnaireet comme je ne suis pas doué pour les liens voir ici en cas où : Persée
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.