› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › Les moines Shaolin et les arts martiaux
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19 janvier 2010 à 12h49 #6650
Bonjour,
Je me demande comment une lance ne puisse pas transperser le cou ? Peut-on expliquer ce phénomène par la mécanique quantique et comment ? En effet toute matière n’est pas si solide, on dirait qu’elle est pratiquement vide … :jap:
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19 janvier 2010 à 13h22 #107629
Moins violente que la lance : comment peut-on résister à la frappe d’une canne ?
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19 janvier 2010 à 18h58 #107649
il faut du travail, des trucs et astuces et être un peu mazo aussi;)
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19 janvier 2010 à 20h09 #107659
Concentrer son énergie sur une partie du corps en commençant par les faire circuler dans tout son corps … :wink2:
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19 janvier 2010 à 20h57 #107674dokuan;99458 wrote:Concentrer son énergie sur une partie du corps en commençant par les faire circuler dans tout son corps … :wink2:
oui dokuan, c’est par la pratique régulière du qi gong, du nei gong…
mais je n’en suis pas encore au stade de casser des briques avec une main…:bigsmile: -
19 janvier 2010 à 21h01 #107675Ti Ngoc wrote:oui dokuan, c’est par la pratique régulière du qi gong, du nei gong…
mais je n’en suis pas encore au stade de casser des briques avec une main…:bigsmile:Je te félicite vraiment ! Faire circuler l’énergie dans tout son corps et la concentrer par exemple dans la paume des mains permettant d’envoyer une force de pression pour renverser une personne à distance (ou du moins le faire reculer) ! :jap:
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19 janvier 2010 à 21h09 #107677
ah, non dokuan, je n’en suis pas là,
je pratique le qi gong, et je commence d’autres méthodes de qi gong dit « thérapeutiques » on travaille le souffle et le mental pour libérer les jing luo et faire circuler le qi dans tout le corps, mais c’est dans un but de « bien être » et de « thérapie ». -
19 janvier 2010 à 21h19 #107678Ti Ngoc;99477 wrote:ah, non dokuan, je n’en suis pas là,
je pratique le qi gong, et je commence d’autres méthodes de qi gong dit « thérapeutiques » on travaille le souffle et le mental pour libérer les jing luo et faire circuler le qi dans tout le corps, mais c’est dans un but de « bien être » et de « thérapie ».Bravo ! :friends:
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19 janvier 2010 à 21h36 #107680
mon maitre de qi gong est un chinois de Canton qui a du fuir la Chine, a vécu longtemps à Saigon.
chaque année au printemps ou en été il organise des voyages, dans différentes régions de la Chine, avec tous les elèves, lors d’un voyage ils sont allés sur le mont Songshan, et au retour, ils ont tous été très impressionnés de découvrir que les marches du temple avaient pris la forme de traces de leurs pieds (l’usure, la sueur, le temps… à force de rester dans des positions pendant des heures entières (le nei gong) avaient poli la pierre).
j’ai vu les moines Shaoling, il y a quelques années donner une représentation ici au Zénith de Montpellier, et j’étais…époustouflée… éblouie par la précision du geste, la rapidité du mouvement, la force qui émanait de ces moines. -
19 janvier 2010 à 21h42 #107682
Il me semble que pour cette année le séminaire n’aura pas lieu en Chine, mais au Viêtnam (du 19 février au 6 mars) ?
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19 janvier 2010 à 21h47 #107683dokuan;99482 wrote:Il me semble que pour cette année le séminaire n’aura pas lieu en Chine, mais au Viêtnam (du 19 février au 6 mars) ?
Dokuan, de quel séminaire s’agit il?
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19 janvier 2010 à 22h00 #107685Ti Ngoc wrote:Dokuan, de quel séminaire s’agit il?
Qi Gong je crois !
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19 janvier 2010 à 22h03 #107686
mais c’est un séminaire de qi gong de qui?
qui c’est qui le propose? -
19 janvier 2010 à 22h09 #107687
Je vais me renseigner car elle enseigne le Qi Gong et Taichi depuis plusieurs années. Elle suit tous les ans un séminaire de son maître chinois du Taichi (cette année : Zhang Quang De). J’ai trouvé :
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21 janvier 2010 à 8h30 #107814
pour le viet vo dao, 3è Festival International VO CO TRUYEN VIET NAM à Qui Nhon Binh Dinh Viet Nam du 01 au 04 aout 2010
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21 janvier 2010 à 8h48 #107818sompinette;99624 wrote:pour le viet vo dao, 3è Festival International VO CO TRUYEN VIET NAM à Qui Nhon Binh Dinh Viet Nam du 01 au 04 aout 2010
Je ne suis pas adepte des arts martiaux mais comment expliques-tu le fait que la gorge du moine Shaolin est si solide ?
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21 janvier 2010 à 11h48 #107834
La pointe n’est pas très pointue, le manche est très flexible, le cou du gars est bien musclé, il enfonce progressivement, et il a appris à supporter la douleur.
Pour les briques, il suffit de maitriser son coup pour qu’il tombe sur le point le moins soutenu, les lois de la physique font le reste.
Tout ça m’impressionne beaucoup moins que les galipettes shaolin. :jap:
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21 janvier 2010 à 12h59 #107839
allez arrête de crâner Frère Singe,:bigsmile::friends:
j’aimerais t’y voir toi, en train de casser des briques à la main ou de te planter une lance dans le cou:heat:
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21 janvier 2010 à 15h45 #107848
Ah ouais! l’autre jour, j’ai proposé à un des moines Shaolin de tester avec mon Magnum 38… il m’a regardé à grands yeux ouverts sans rien dire!
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21 janvier 2010 à 16h13 #107851Ti Ngoc wrote:allez arrête de crâner Frère Singe,:bigsmile::friends:
j’aimerais t’y voir toi, en train de casser des briques à la main ou de te planter une lance dans le cou:heat:
Lorsque le ki est concentré au niveau de la gorge, ça se manifeste par une pression dirigée de l’intérieur vers l’extérieur et donc cette pression s’oppose à l’avancement de la pointe. Qu’en penses-tu ? :friends:
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21 janvier 2010 à 17h27 #107855
ah, là je ne peux pas te répondre, dokuan, je vais me renseigner.
car d’un coté il se peut que comme tu le dis le qi interne vient s’opposer à la pointe de la lance, mais je me demande si par un mouvement interne, on peut arriver à ne créer que du VIDE, et donc il n’y aurait pas de force à opposer à la force de la lance. -
21 janvier 2010 à 18h31 #107861Ti Ngoc;99652 wrote:allez arrête de crâner Frère Singe,:bigsmile::friends:
j’aimerais t’y voir toi, en train de casser des briques à la main ou de te planter une lance dans le cou:heat:
non mais franchement, tu crois pas que j’ai mieux à faire?
De nos jours, casser des briques c’est tout juste bon à passer sur YouTube. D’ailleurs sur YouTube on voit des adeptes de la performance vachement plus chevronés. En fait tout est là : le problème des arts martiaux c’est que normalement, ça ne vise pas la performance (au sens de « performing »).
Décadence, je vous dit… décadence!
En plus c’est hasbeen au possible, car de nos jours ce ne sont pas des lances qu’on se prend dans la gueule mais des flashball
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21 janvier 2010 à 18h47 #107862Ti Ngoc;99671 wrote:ah, là je ne peux pas te répondre, dokuan, je vais me renseigner.
car d’un coté il se peut que comme tu le dis le qi interne vient s’opposer à la pointe de la lance, mais je me demande si par un mouvement interne, on peut arriver à ne créer que du VIDE, et donc il n’y aurait pas de force à opposer à la force de la lance.Quelle autre explication possible ? Dans le vide la force d’attraction comme la pesanteur n’existe plus, mais ce n’est pas le cas d’une lance : comment faire pour la plier si ce n’est pas une pression opposée ?
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21 janvier 2010 à 21h08 #107867frère Singe;99679 wrote:En plus c’est hasbeen au possible, car de nos jours ce ne sont pas des lances qu’on se prend dans la gueule mais des flashball
hahaha,
et les TASERS, t’as oublié les tasers:heat:dokuan;99680 wrote:Quelle autre explication possible ? Dans le vide la force d’attraction comme la pesanteur n’existe plus, mais ce n’est pas le cas d’une lance : comment faire pour la plier si ce n’est pas une pression opposée ?Oui dokuan, je pense que tu n’as pas tort.:bye:
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22 janvier 2010 à 0h08 #107872Ti Ngoc;99686 wrote:hahaha,
et les TASERS, t’as oublié les tasers:heat:En même temps je vois mal un moine arrêter un coup de tazer avec la gorge…
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22 janvier 2010 à 7h29 #107886
Magnum, Teaser … gros mots ou insultes ?
[FONT=Arial, sans-serif]Ils ont souvent comme but d’humilier la personne, de porter atteinte à sa dignité, de provoquer sa colère. Les paroles qui cassent, qui blessent, qui humilient sont une vraie violence faite à la personne. Elles expriment le mépris, le non-respect de l’autre.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Pour celui qui insulte, une façon de se défouler, d’exprimer sa colère et son agressivité en prenant quelqu’un comme bouc-émissaire. Certaines personnes se sentent puissantes quand elles rabaissent les autres. Parce qu’au fond d’elles-mêmes elles doutent de leur valeur. Probablement ne sont-elles pas respectées elles-mêmes, et elles utilisent ce mode de communication agressif pour exprimer leur souffrance.[/FONT]
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22 janvier 2010 à 10h53 #107899dokuan;99708 wrote:Magnum, Teaser … gros mots ou insultes ?
[FONT=Arial, sans-serif]Ils ont souvent comme but d’humilier la personne, de porter atteinte à sa dignité, de provoquer sa colère. Les paroles qui cassent, qui blessent, qui humilient sont une vraie violence faite à la personne. Elles expriment le mépris, le non-respect de l’autre.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Pour celui qui insulte, une façon de se défouler, d’exprimer sa colère et son agressivité en prenant quelqu’un comme bouc-émissaire. Certaines personnes se sentent puissantes quand elles rabaissent les autres. Parce qu’au fond d’elles-mêmes elles doutent de leur valeur. Probablement ne sont-elles pas respectées elles-mêmes, et elles utilisent ce mode de communication agressif pour exprimer leur souffrance.[/FONT]
Euh… c’est de l’humour, dokuan. Désolé si ça vexe. Décidément, ces derniers temps j’arrête pas, il va falloir que je suive une thérapie.
En même temps, j’y peux rien si les moines Shaolin ont un peu ébréché leur dignité en entrant dans la logique commerciale des jeux du cirque. Je ne déconsidère pas pour autant leur maitrise, qui reste admirable. Mais généralement l’admiration qu’on a pour quelqu’un diminue à mesure que son orgueil augmente.
PS : ça serait pas un peu copié/collé, ta réflexion sur la violence verbale?
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22 janvier 2010 à 12h23 #107906frère Singe;99722 wrote:Euh… c’est de l’humour, dokuan. Désolé si ça vexe. Décidément, ces derniers temps j’arrête pas, il va falloir que je suive une thérapie.
En même temps, j’y peux rien si les moines Shaolin ont un peu ébréché leur dignité en entrant dans la logique commerciale des jeux du cirque. Je ne déconsidère pas pour autant leur maitrise, qui reste admirable. Mais généralement l’admiration qu’on a pour quelqu’un diminue à mesure que son orgueil augmente.
PS : ça serait pas un peu copié/collé, ta réflexion sur la violence verbale?
[FONT=Verdana, sans-serif]« Les insultes sont une occasion de démontrer [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]notre discipline personnelle et notre sagesse. » [/FONT]Ce qui nous intéresse c’est le taïchi, comment arriver à maitriser son énergie pour être en forme, concentrer son énergie sur une partie du corps comme l’ont montré les moines Shaolin est une démonstration spectaculaire mais ce n’est pas le but de la discussion. Comment est-ce possible ? :bye:
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22 janvier 2010 à 13h24 #107910
Ouais, il faut bien passer d’abord par la tolérance avant de parler de la sagesse!
Mais si, il faut aller jusqu’au bout pour démontrer la maitrise de l’énergie par cette discipline. Donc je demande pourquoi ces gens arrivent à contrer l’arsenal lourd et non à une petite baballe 38?
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22 janvier 2010 à 16h31 #107915
Oui une petite balle non pointue ne pose pas de problème. En effet avec les forces de pression issues de ses mains le moine Shaolin peut sans problème dévier la trajectoire de cette balle. :jap:
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23 janvier 2010 à 16h49 #107976
:umnik2:N’oublions pas que leur but ultime ce n’est pas la démonstration mais la sagesse (l’éveil, l’illumination)
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23 janvier 2010 à 19h26 #107986dokuan;99811 wrote::umnik2:N’oublions pas que leur but ultime ce n’est pas la démonstration mais la sagesse (l’éveil, l’illumination)
Je veux pas faire l’avocat du diable ni le démolisseur de rêves, mais…
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23 janvier 2010 à 20h00 #107988
:swoon:Merci frère Singe pour l’info !
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23 janvier 2010 à 20h18 #107989frère Singe;99823 wrote:Je veux pas faire l’avocat du diable ni le démolisseur de rêves, mais…
oui c’est ce qu’on m’a dit aussi.
@ dokuan :friends:
place l’apex de ta langue en arrière de tes incisives
les yeux mi clos
chasse toute pensée
concentre toi sur le dan tian et
inspire en gonflant ton ventre
expire en creusant ton ventre… -
23 janvier 2010 à 20h53 #107991Ti Ngoc;99826 wrote:oui c’est ce qu’on m’a dit aussi.
@ dokuan :friends:
place l’apex de ta langue en arrière de tes incisives
les yeux mi clos
chasse toute pensée
concentre toi sur le dan tian et
inspire en gonflant ton ventre
expire en creusant ton ventre…Merci Ti Ngoc … :jap:
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25 janvier 2010 à 12h45 #108087dokuan;99680 wrote:Quelle autre explication possible ? Dans le vide la force d’attraction comme la pesanteur n’existe plus, mais ce n’est pas le cas d’une lance : comment faire pour la plier si ce n’est pas une pression opposée ?
dokuan,
Pour le moment j’ai la réponse d’un ami : » le qi interne est concentré sous la pointe de la lance (à ne pas faire)… Il faut pouvoir rester suspendu par le menton à une branche pendant plus de 15 minutes , les bras en position de prière et les jambes en tailleur dans le vide! «demain, je demanderai à mon maître de taï chi.
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25 janvier 2010 à 15h20 #108098Ti Ngoc;99933 wrote:dokuan,
Pour le moment j’ai la réponse d’un ami : » le qi interne est concentré sous la pointe de la lance (à ne pas faire)… Il faut pouvoir rester suspendu par le menton à une branche pendant plus de 15 minutes , les bras en position de prière et les jambes en tailleur dans le vide! «demain, je demanderai à mon maître de taï chi.
Prévenez moi quand vous allez vous suspendre à une branche… pour que je puisse sortir à temps, mon fusil de chasse… :pleasantry:
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25 janvier 2010 à 15h34 #108100
Hahahah, alors comme ça tu aurais peur :petard:
D’abord Jamesdinh, mets des lunettes avant de faire la grimace.:tease:
j’ai marqué entre parenthèses (à ne pas faire), et je répondais à une question de dokuan, par rapport à la concentration du qi interne qui s’opposerait à la force de la lance. -
25 janvier 2010 à 15h36 #108101Ti Ngoc;99933 wrote:dokuan,
Pour le moment j’ai la réponse d’un ami : » le qi interne est concentré sous la pointe de la lance (à ne pas faire)… Il faut pouvoir rester suspendu par le menton à une branche pendant plus de 15 minutes , les bras en position de prière et les jambes en tailleur dans le vide! «demain, je demanderai à mon maître de taï chi.
Merci Ti Ngoc ! Je note (à ne pas faire) … j’aurais préféré le Taichi pour la santé et à des fins thérapeutiques, mais ça m’intéresse de comprendre ce phénomène physique :bye:
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26 janvier 2010 à 16h11 #108169
Je suis assez d’accord avec Frère Singe concernant les « moines » de Shaolin et la lance (entre autre).
Concernant leur entraînement, je pense qu’il est davantage axé sur des pratiques physiques externes qu’internes. Les pratiques internes sont beaucoup plus longues à maîtriser que les pratiques externes donc je vois mal les personnes qui veulent faire partie du groupe choisir la voie la plus longue, et la moins sûre (car plus complexe).D’autre part, il ne faut pas percevoir le Qi comme un entité semi magique ou miraculeuse. Dans une pratique martiale interne comme externe, il n’y rien de magique, même si certains « enseignants » semblent prétendre le contraire.
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26 janvier 2010 à 16h46 #108171dokuan;99487 wrote:Je vais me renseigner car elle enseigne le Qi Gong et Taichi depuis plusieurs années. Elle suit tous les ans un séminaire de son maître chinois du Taichi (cette année : Zhang Quang De). J’ai trouvé :
merci dokuan, je viens juste de découvrir le lien que tu as donné.
figure toi que pendant trois ans j’ai pratiqué avec une professeur chinoise « petit dragon » (installée à Rodez et formée par lui) « le daoyinbaojiangong »,
maintenant je le pratique à la maison en suivant ses CD.il est installé à Biarritz, et dès que j’aurais un moment j’irais suivre un de ses séminaires.(mais pas cette année,je suis « surbookée »:bigsmile:)
La pratique du daoyinbaojiangong peut se pratiquer de 7 à 90 ans alors que le qi gong qu’on pratique chez mon maître chinois est plus difficile pour certaines personnes (agées) surtout la deuxième, la cinquième et la septième position
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/PROPRI%7E1/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-2.png[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/PROPRI%7E1/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-3.png[/IMG]
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26 janvier 2010 à 16h54 #108172
à propos du Qi: (voilà ce que j’ai appris)
Lorsque la cosmologie et la philosophie antiques utilisèrent ce caractère, ce concept de transformation de la matière en vapeur se rassemblent pour produire les nuages devint emblématique d’un processus de transformation universel bipolaire tel qu’il apparait dans les théories du yjing (classique des mutations). Le qi prit alors le sens d’un principe omniprésent, en permanente mutation, à l’origine de tous les phénomènes et fut, à ce titre, intégré aux théories et à la pratique des artsd martiaux, de la peinture, de la calligraphie, de la médecine, et de bien d’autres disciplines.
Le Qi:
Ses définitions et ses emplois dans la langue chinoise étant nombreux et variés, la question de sa traduction reste difficile à résoudre, même lorsqu’on se restreint à son usage dans un contexte spécifique.
Au sens large, le qi évoque un élément fondamental dans la constitution de l’univers, à l’origine de l’ensemble des énergies et substances présentes dans la nature, capable de produire chaque chose par ses mouvements et ses transformations.
En France, les premiers acupuncteurs ont été influencés par Soulié de Morant qui le traduisit par « énergie », ce terme étant jusqu’à maintenant, le plus couramment employé dans la littérature contemporaine, malgré son côté réducteur et peu explicite.
Les Chinois eux mêmes se sont maintenant conformés à user de ce mot qui apparaît couramment dans les ouvrages qu’ils traduisent vers les langues occidentales.
les principales alternatives sont « souffle », « influence », émanation’.
A défaut d’une expression simple ou d’un néologisme consensuel, il est important de ne pas perdre de vue que Qi dans la littérature médicale chinoise inclut également les notions de mouvement, de transformation, de communication, de fonctionnement et de connection.
Enfin si le Qi évoque souvent un principe immatériel, surtout lorsqu’il est opposé à « Xing » (forme), dans certains contextes, il peut également être employé pour désigner des substances concrètes.Différents aspects:
En médecine chinoise, le terme de Qi regroupe un grand nombre de notions différentes.
A titre d’exemple, on peut en citer quelques une:ensembles de tous les substrats et fonctions du corps. Ainsi, le sang, les liquides organiques, le métabolisme, la pression artérielle, la chaleur corporelle peuvent ils être inclus dans la notion de Qi
activité physiologique des organes « zangqi »
circulation dans les méridiens et leurs ramifications
manifestations climatiques de base. On parle des « liuqi » (six climats) pouvant se transformer en « liuxie » (six agents pathogènes)
dans certaines dialectiques binaires de la médecine chinoise, le Qi est souvent associé à une expression de nature Yang, par contraste à des aspects relevant du Yin.
On oppose ou on présente une complémentarité entre Qi et sang, entre Qi et forme, etc..chapitre tiré de « Précis de médecine chinoise » page 91
Professeur Eric Marié éditions Dangles
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26 janvier 2010 à 16h57 #99859
pour la médecine traditionnelle chinoise, de façon globale, le Qi a deux origines:
-le Jing inné, qui provient des parents
– le jing acquis, issu des « jingwei » (subtilités essentielles) venant de la nourriture. Il faut ajouter à cela, le Qi de l’air, absorbé par la respiration, qu’on nomme « qingqi ». (souffle pur)
Plusieurs organes sont particulièrement impliqués dans la production du Qi:
– les reins parcequ’ils stockent le JING
– la rate et l’estomac, parcequ’ils permettent la production du JING acquis qui enrichit le Jing des reins
– le poumon, parcequ’il inspire l’air et parcequ’il gouverne le Qi et en assure la distribution.
Les différents Qi du corps sont produits grâce à l’impulsion de yuanqi ( Qi originel) en relation avec le jing des reins.
Le mécanisme général de production du Qi de l’organisme est la synthèse des Qi extérieurs du ciel (air), de la terre (aliments) et de l’hômme (yuanqi).
Yuanqi transforme les Qi externes apportés par la nature et les individualise.( lorsqu’un être humainn absorbe de l’air ou des aliments, ceux ci deviennent une partie de lui -même). Ce processus est le « tronc commun » à partir duquel les différentes sortes de Qi sont générés, avec les modes de production spécifiques à chacun d’eux.lorsqu’on pratique le qi gong, on fait circuler ces qi dans les différents organes et viscères cités, j’espère que tu vois que le concept de Qi ne relève pas du tout de l’ésotérisme,
toujours du même auteur le professeur Eric Marié
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26 janvier 2010 à 18h24 #108174
Merci Ti Ngoc pour ces explications !
J’ai suivi quelques cours il y a longtemps déjà mais je ne me suis pas investi totalement faute de temps … tu devrais commencer par apprendre, pratiquer régulièrement ensuite un jour passer un diplôme pour être enseignant ou enseignante (fédération de qi gong ?). A partir de là tu crée une association et sera présente au salon des associations dans ta commune pour se faire connaitre et prendre l’inscription des futur « élèves ». Plus tard tous les ans tu suivra l’enseignement de l’un ou plusieurs maitres chinois … pour enrichissement de ton programme d’enseignement. -
27 janvier 2010 à 16h15 #108225
oui c’est une bonne idée, merci dokuan.:friends:
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1 février 2010 à 15h33 #108487Ti Ngoc;100093 wrote:oui c’est une bonne idée, merci dokuan.:friends:
Bonjour Ti Ngoc,
Pour enseigner il fallait avoir au moins 3 demi-journées et le temps de préparation, être persévérante pendant plusieurs années jusqu’au jour où tu deviendra le chouchou du « maitre », etc. Si tu connais quelqu’un de la mairie pour obtenir une salle de gym et es invitée pour le salon annuel des associations ou des fêtes communales ce serait des occasions pour promouvoir tes activités ! :bye:
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22 février 2010 à 11h13 #109483
(Je n’avais pas lu ton message..)merci dokuan,
pour ceux qui sont intéressés par le taoisme et la pratique des arts martiaux, voici un lien:
http://www.universaltaofrance.com/année-du-tigre-tiger-s-year/
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11 mars 2010 à 16h29 #110653
BONJOUR TLM.
Avec mes 70 printemps et 25 années de « taichichuan » permettez moi de vous donner quelque précisions sur le tachichuan.Dans les années 80 ,les gens nous à traiter « Danseurs » en nous voyants faits du taichi dans les parcs comme jardins des Plantes, parc Monsouris ,
maintenant dans les jardins de luxembourg pour des BCBG !par effets de la Mode,toute les grandes Dames désireuses d’avoir son « maitre » tachi Asiatique !un rappel = Il y a que 2 écoles sinon 2 diciplines de Taichichuan ,c’est un sport daté de 1570 ,nous sommes en l’ans 2010 ! alors ne vas pas chez des gens qui ajoutent un peut de sel,du poivre ,& point de « nuoc mam » ,c’est sera plus du taichichuan ,mais la cuisine Cantonnaise que « Ty Ngoc » parle!
Pour revenir à la question de « em Ngoc » La pointe de la langue contre le palai du haut = facilité la circulation d’énergique, non contre les gensives!
Pourquoi la point de la lance n’arrivé pas percer la Gorge: sur tous le corps il y a des points acupunture donc certains sont des « ying » d’autres des« yang » qui sont nos 2fils d’électrique le + et le – , si je peux parler comme ça!Un mot sur les « gi-gong » =Controler nos énergique par les aspirations: Allonger vous bien à plat sur le Dos,suivant les gens pose le « cou » d’un pied sur l’autre, impossible de ce détente: la circulations « d’électrique » sont bloquée.
Maintenant allonger les jambres bien droite, écarter les legèrement ,les bras longues du corps , la paume tourné ver le ciel , aspirer un grand bol d’air,bloquer les ,expirer par un filet au coin des lèvres ,reprendre 3 fois ,senter les différences !:wink2:Voici un exemple pour comprendre l’énergique en nous .
Entre les sourcilles il y a une creuse; la jointures des OS haut de la boite du Crane et les Os des yeux,mettez un Bonhomme de 100kgs devant vous,sa position= 1 pied devant l’autre près avancer ver vous, appuyer votre l’index sur cet point , demander au »gros » d’avancer , il sera imcapable de faire un pas !
si je prendre un « gros » c’est pour l’effets du « cinéma » comme histoire de la lance !Par contre je suis toujour à la recherches un Bon maitre de taichichuan,à TP HCM je ne trouve que des petits amateurs ,qui savent même pas que le taichichuan c’est l’arbre ,les autres sports comme Kung-Fu,karaté ,sont que des branches de l’Arbre, je comprend qu’il faut bien gagner sa Vie,suis près de monter à Hanoi pour voir le maitre de « em Ngoc »
Chez tous les bons « maitres » ,ils vous parlerons des points ,à conditions que éleves apprendre pas le taichichuan comme une arme.
Biens à vous tous (te)
HKV:jap: -
10 avril 2010 à 10h46 #112915
Pour une fois qu’ont m’approuve sur un sujet et tu m’envoie tes remerciements par un MP !
Ton message m’encouragé pour te répondre ,mais je ne répondrait plus aux provocateurs ,plus envies des prise de tête,peut être suis trop « bête » !
HKV:jap: -
10 avril 2010 à 12h04 #112917
bonjour anh Huankim Van
mon maître de tai chi chuan est cantonnais, il exerce en France, à Montpellier les arts martiaux, tai chi chuan, le qi gong
J’ai aussi suivi un enseignement de dao yin yangsheng gong pendant trois années.ici aussi en France.s’il existe des écoles taoistes au Vietnam je suis vivement intéressée.
Je ne connais pas d’enseignant au vietnam, tous mes maitres exercent ici en France.
à + bon week end à toi et à tous les forumeurs.
Ti Ngoc -
10 avril 2010 à 12h21 #112919
je poste un lien sur le dao yin yangsheng gong.
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13 avril 2010 à 6h57 #113060
merci pour le Lien,c’est très intérressant,je voulait souligné un passage:
« il y a des similitudes avec le Taichi »
Imaginons un Arbre et ses branches,celles qui sont plus grosses(les branches) et il y a des petites branches.
Dans tous les Arts martiaux tu trouverait des « similitudes » des Actes ,des mouvements semblable,exemple entre les positions d’un Karatéka et un pratiquant de KUNG-FU tu retrouverait les même mouvements dans le TAICHI.
En 1570 les Moins commencent par des Gymnatisque « douce » en regardent les animaux,les Arbres bougent par le Vent, tout ces mouvements pour ce tenir en formes.
Par la suite les payants ajoutents des « armes » comme des batons,des Fauchille,des Batteurs de Riz,chaque pays additionnent leur + ,donner un Nom aux mouvements ,mais le Tron de l’arbre « mère » est et sera toujour le TAICHI.Faire des mouvements lente est bien plus difficile,plus bénéfique que des mouvements rapide qui fatigue + vite.
Comme tu à vue Il y a des sujets intérressant,Tu comprendre pourquoi je ne répondre pas aux provocateurs comme ces derniers qui à douté ma nationalitée en me traitant « loustic » !
j’ai remarqué aussi ,c’est toujour les même qui critiquent tous le monde,tous les sujets,menaçant de ce retirer comme si ils sont des Piliers du FV ,sans eux et leurs « conseils » le FV n’existerait pas!
il est heureux qu’ils fond partir de la minoritées.Quand je me « sens » mal ,quand les gens me plaire pas, je me retire,je leur adresserait pas parole,je me permettrait pas exiger qu’ont me présente des Excuses,cas chaque qu’un à sa part de responsabilités ,il est heureux que les « censeurs » du forum sont pas influensables par l’orgueil des Forumeurs !
Pourquoi je remerci ceux qui m’ont compris,répondu à mon dernier Topic
« à 2 Yuan » vos conseils sont très utile ,m’éclairé sur un sujet bien trop actuellitée.HKV:jap:
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13 avril 2010 à 7h15 #113064
« Il est dit:
Le sage est quiétude.
Le calme lui assure l’équilibre,
Le détachement lui assure la liberté
et écartent de lui
Angoissse, chagrins, influences pernicieuses.
Intègre, il maintient son esprit clair
Et serein, il rayonne. »
(Aphorismes et paraboles. Tchouang Tseu. coll. Al. Michel)ne t’inquiète plus anh HKV.:bye:
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21 avril 2010 à 6h50 #113735
Bonjour,
Je viens de découvrir cette discussion sur les moines de Shaolin et le pouvoir du Qi et je souhaiterais donner mon opinion.
Pratiquant les Arts martiaux, j’ai pu expérimenter certaines pratiques.
Le coup de la lance sur la gorge nécessite de bien contracter les muscles du cou. Il vaut mieux que la pointe de lance ne soit tout de même pas trop pointue… La force exercée sur la lance doit être progressive et non brusque comme cela se ferait en combat réel…. nous avons là une démonstration… Le « moine » exerce une pression vers l’avant mais aussi vers le bas ce qui aide considérablement à faire fléchir le manche… qui est en rotin très souple. Lorsque cet exercice est pratiqué avec un partenaire qui tient la lance à deux mains, c’est encore plus facile car il exerce lui-même cette pression vers le bas, la pointe de la lance appuyant alors fermement sur le point de jonction entre des clavicules.
La casse de matériaux sur le corps répond à d’autres principes. Bien sûr la préparation physique des parties du corps qui vont avoir à subir l’impact est importante pour réduire les dégât sur le corps, mais pas pour réussir l’exercice par contre.
Se faire casser un bâton sur un bras, une jambe, le dos, nécessite d’abord… de bien choisir son bâton. Surtout ne pas prendre un bâton en bois très dur comme le chêne, sans parlé du fait qu’un bâton est « tourné » c’est-à-dire formé sur une machine à partir, normalement, d’un tronc et le fil du bois n’est pas parfaitement dans l’alignement du bâton. Pour cette raison, ne choisissez surtout pas une branche de chêne ! :icon_lol:Se faire briser une barre de métal sur le crâne…. n’a rien d’extraordinaire si l’on choisit un métal cassant comme la fonte.
Briser des briques pleines maintenues avec une main sur le rebord d’un mur fait jouer une astuce, sauf si la brique est pourrie ou de mauvaise qualité.
Il existe bien d’autres tours de ce genre dans lesquels les fameux « moines » Shaolin exellent. « Honte à eux » d’abuser ainsi les gens par des numéros de fakir. Par contre, bravo pour leur maîtrise des formes techniques.
Par contre, il faut se méfier de la notion de Qi qui est mise à toutes les sauces. Et les « moines qui expliquent leurs numéros en s’appuyant sur cette notion se moquent du monde. On est en plein commerce ! En Chine, le concept de Qi a été utilisé pour expliquer ce que l’on ne pouvait expliquer scientifiquement, ou ce que l’on ne cherchait pas à expliquer rationnellement lorsqu’on avait empiriquement abouti à des résultats satisfaisants qui seuls comptaient, ou … pour abuser ses semblables comme le font les fameux moines.
J’espère avoir apporté « ma brique » à cette discussion. L’intérêt des arts martiaux, pour moi, ne réside pas dans ces démonstrations.
Amicalement.
Thaibinh -
21 avril 2010 à 19h15 #113834
100% d’accord avec toi !
La partie sur la lance est très bien expliquée et fort juste à mon sens.
Les « moines de Shaolin reste joli à voir mais c’est un peu comme lorsqu’on regarde des anciennes stars passé sur scène (le spectacle âge tendre et tête de bois), la plupart sont en playback et viennent pour renflouer les caisses plus que par plaisir…ca tue un peu le mythe ! A la limite je préfère regarder les arts martiaux de Bercy (pas forcément mieux dans l’esprit) mais peut être moins « vendeur de rêve ».
Concernant le Qi, il y a effectivement des dérives, certains y voit l’expression d’une énergie magique…Dans la culture asiatique, et notamment chinoise, les notions de « ciel » par exemple peuvent prêter à confusion dans une traduction ou dans son interprêtation.
Deux vidéos « relativement » marrante :
YouTube – The Worst day of this poor mans life!! Kiai Master vs MMA
YouTube – Kiai master ‘Yanagiryuken’Bonne pratique :jap:
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28 avril 2010 à 5h09 #114149
Bonjour TLM.
@ thaibinh
Tu à surement raison sur les moines et leurs « cirque » mais il faut bien faits quelque Pub !
finir le temps qu’ont faire(apprendre) les Arts martiaux pour leurs beautée !Ici au Vn j’ai vus des démontrations où les « maitres » du coin ,ajoutent un peut de Sel/Poivre pour êtres aux goûts des gens ! quand ont à certaines éxpériences ,ont voir bien que c’est sont que des pâle-copies.
Biens à vous toute,tous
HKV:jap:
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