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Les marchés de 6 à 8 dans les principales villes du VN

Voyage au Vietnam Le Tourisme au Vietnam Les marchés de 6 à 8 dans les principales villes du VN

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    Messages
    • #435

      2 Questions précises svp soumises à l’auguste assemblée:

      Je pars 3 semaines au Vietnam du 3 mars au 21 mars.
      Grace à vote forum, et autres sites Internet parlant du Vietnam, je me prépare le plus sérieusement possible.. (ouais .. BON)
      Sur les points les plus discutables et discutés .. je commence même a avoir quelques idées..(cuisine , palu , grippe aviaire… etc etc..cool cool.).

      Me manquent 2 séries de précisions que je voudrais vous soumettre pour avoir votre aide SVP:
      – la première concerne les marchés de 6 à 8 h..( que je vous explique un peu !!!!)

      * je vais faire partie d’un petit groupe de touristes  » BOBO », pris dans un turn-over super-programmé .. (j’ai un peu de mal avec çà !!!)
      Par contre je suis tres matinal et adore flaner seul .. CQFD j’ai besoin de connaitre les adresses de marchés proches de mes lieux de résidence pour m’évader de 6 à 8 tous les jours… Qui se lance svp ? , sachant que je résiderai:
      – à HCMV au 133 av Nguyen Hue (ler arr)
      – à Chau Doc au Victoria Hôtel
      – à CanTho,55 rue Phan Dinh Phung
      – à Hoi An , 6 D rue D Tran Hung Dao
      – à HUE, 51 D Löï
      – à Hanoï, 27 rue Ly Tmong Kiet … etc… etc

      Et comme j’ai fait çà tous les jours pendant 4 mois au Cambodge .. y a pas de raison que j’arrête …car moi j’adore .. vu que je tombe systématiquement du lit avec le jour naissant (çà me permettait même de voir les rats regagnant les égouts avant que le populo n’arrive!!!)

      -2eme question:
      En partant du Sud vers le Nord , quelles sont svp les productons locales ( textiles, artisanales, bijoux, y compris petits outils agricoles et/ou familiers.. ETC etc etc) –typiques de chaque région, à acheter dans l’ordre du Voyage remontant...? (et ne me racontez pas de blagues svp!!)

      Pappy vous remercie beaucoup .. (toute suggestion étant par ailleurs la bienvenue)

    • #15426
      Nem Chua
      Participant

        Étant donné que les marchés vivent de 6 à 8, tu n’auras pas de mal.

        Si on veut vraiment rencontrer du monde, il vaut même mieux être debout avant: 4h30-5h45 idéal.

        À Châu Đốc, il faut remonter la digue jusqu’à la vieille ville (500m) et en deux rues on est dans le feu de l’action.

        À Cần Thơ, descendre de Phan Đình Phùng à la rue Hai Bà Trưng (le quai Ninh Kiều), ou il y a d’ailleurs de bons restaux dont un qui fait petit-déj à partir de 6 heures dans le vieux marché, tourner à droite et remonter là encore 500m, il y a un marché de produits frais, viandes et poissons.

      • #15450
        mike
        Modérateur

          si tu passes par Sapa ( 400 km depuis Hanoi..), il y a le fameux marché des minorités ( objets traditionnels..) .. il vaut vraiment le coup d’oeil. ;)…je crois que c’est tous les samedi matin..à confirmer..

        • #15474

          Super, 6 h du mat c’est l’heure des enfants en voyage, :lol!:

          Je pense qu’on loupera pas les marchés du delta
          C’est toujours super les marchés asiatiques, quoi de mieux qu’une petite soupe de nouilles au ptit dej assis sur un tabouret au milieu du marché !! :love: :love: :bigthumbup:

        • #15480

          Il y a un truc à voir à Hanoi pour les très matinaux,ce sont les exercices de Tai Chi Chuan par les personnes plus ou moins agées au lac Hoan Kiem.A ne pas rater…..

        • #15486

          Ouais super -sympa ..et merci.. mais vous pouvez continuer à m’alimenterSVP

          A Phnom Penh .. il faisait grand jour très précisement à 05h40… et le soleil se levait (entièrement levé) tres régulièrement à 06h10.

          C’est pas de la « précision astronomique » çà!!!!

          Effectivement la gym matinale : c’est très tres agreable pour regarder et discuter.. Car les gens qui la pratiquent sont souvent affables, « très maitres d’eux-m^mes » et accueillants vis à vis des « barangs « qui les regardent

        • #15487
          Mike wrote:
          si tu passes par Sapa ( 400 km depuis Hanoi..), il y a le fameux marché des minorités ( objets traditionnels..) .. il vaut vraiment le coup d’oeil. ;)…je crois que c’est tous les samedi matin..à confirmer..

          Oui , c’est celui qui est sur la frontière chinoise, je crois… On y passe une journée. Mais d’après ce qu’on m’ a dit , il se tiendrait tous les jours , et 24 h sur 24…

        • #16808
          robin des bois wrote:
          2 Questions précises svp soumises à l’auguste assemblée:…..

          Me manquent 2 séries de précisions que je voudrais vous soumettre pour avoir votre aide SVP:
          – la première concerne les marchés de 6 à 8 h..( que je vous explique un peu !!!!)

          -2eme question:
          En partant du Sud vers le Nord , quelles sont svp les productons locales ( textiles, artisanales, bijoux, y compris petits outils agricoles et/ou familiers.. ETC etc etc) –typiques de chaque région, à acheter dans l’ordre du Voyage remontant...? (et ne me racontez pas de blagues svp!!)Pappy vous remercie beaucoup .. (toute suggestion étant par ailleurs la bienvenue)

          Bon Je vais bientôt boucler mes valises .. et personne n’a répondu à cette 2ème question!!! Or comme j’ai de la suite dans les idées.. je repose

          A part :
          – les marionnettes du Théatre des Eaux à Hanoï ..
          – des » perles  » pas chères à acheter du côté de Hoi An – Hué (dans ce coin là).. et c’est pas vous qui me l’avez dit !!!
          – de la soie sauvage .. plutôt vers le Sud

          que me reste-t-il à chiner sérieusement sur les marchés Vietnamiens (… en dehors des poulets et de la grippe aviaire , bien sûr)

          Peut-on trouver aussi de vieilles cartes postales de la période coloniale svp et des choses comme çà???

          Faudrait faire un effort svp pour satisfaire la clientèle du Forum!! Merci d’avance

        • #16816
          Mike wrote:
          si tu passes par Sapa ( 400 km depuis Hanoi..), il y a le fameux marché des minorités ( objets traditionnels..) .. il vaut vraiment le coup d’oeil. ;)…je crois que c’est tous les samedi matin..à confirmer..

          Non Mike, tous les dimanche matin (Marche Muong Khuong, marche Bac Ha)

        • #16817
          Imanol wrote:
          Il y a un truc à voir à Hanoi pour les très matinaux,ce sont les exercices de Tai Chi Chuan par les personnes plus ou moins agées au lac Hoan Kiem.A ne pas rater…..

          Imanol, t’as raison!

          De plus il y a des marches de fleur et de legumes de tres bonne heure (2-6h du matin).
          Tout pres de ton hotel (Hoa Binh hotel – 27 Ly Thuong Kiet), il y a un marche bien connu qui s’appelle CHO AM PHU ou tu trouveras des plats de chiens – une specialite des vietnamiens, des chinois et des Coheriens

        • #16818

          [/quote]

          Peut-on trouver aussi de vieilles cartes postales de la période coloniale svp et des choses comme çà???

          [/quote]

          Tu trouveras des cartes postales de la periode coloniale a la poste centrale, au bord du lac de l’Epee restituee! Bonne chance, mes amis!

        • #16819

          Chuc mung nam moi Minh

          Eh bien, comme tu est dans le domaine touristique, tu dois connaître mon ex bien aimée. Si oui. Veux-tu faire une commission?

          Quand tu as un peu de temps, passes la voir et lui dire bonne année de la part d’un Viêt-Kiêù de Paris du Nom de Tân.

          Elle s’appelle Lê Kim Thanh et habite actuellement à Hà Nôi, elle bosse à l’agence Sing café qui se trouve rue Luong Van Cam.

          PS : Tu peux aussi lui donner mon adresse Email.

          Merci d’avance

        • #16826

          Salut Bao Nhan,

          Un email privé vient d’être envoyé!

        • #16832
          Bao Nhân wrote:
          Quand tu as un peu de temps, passes .. voir ……
          Lê Kim Thanh … à Hà Nôi, à l’agence Sing café …. rue Luong Van Cam….
          Merci d’avance

          Merci à tous; je ne manquerai surtout pas d ‘aller embrasser chaleureusement Lê Kim Thanh ( inutile de me remercier pour çà !!!)

          Plutôt sympa les Viêtnamiens !!!

        • #16833
          mike
          Modérateur

            :bigthumbup:

          • #16854
            robin des bois wrote:
            que me reste-t-il à chinersur les marchés Vietnamiens

            Je trouve l’expression savoureuse ;) Et que fais-tu sur les marchés chinois ? :tdr1:

          • #16866

            Bonjour Robin de bois, je vous souhaite un bon voyage et ramener nous beaucoup de choses a découvrir comme vous le faites si bien. En ce qui concerne Ha Noi, il y a au moins trois marchés que je connais Cho Dong Xuan au bout de rue duong hang dao, le deuxième est le cho hôm a l’autre extrêmité de pho huê, le troisième se trouve a côté du palais de justice (petit marché) pho Ly Thuong Kiêt, il existe d’autres cho buoi, cho duôi, cho mo, cho dua….
            bon séjour au pays cordialement

          • #16868
            Nemo wrote:
            robin des bois wrote:
            que me reste-t-il à chinersur les marchés Vietnamiens

            Je trouve l’expression savoureuse ;) Et que fais-tu sur les marchés chinois ? :tdr1:

            Les marchés matinaux : c’est un monde qui m’enchante.
            D’abord j’a

          • #16875
            Bea

              Bonsoir Robin des Bois, au sujet des cartes postales époque coloniale, j’en ai vues devant le grand marché couvert dans le quartier de Cholon à Ho chi min….
              bon voyage!!!

              Béa

            • #16898
              Nem Chua
              Participant

                Avec le message interrompu de Robin des Bois, on dirait que Béa lui a coupé la parole.
                C’est pas poli, ca Béa!
                :tcon: le Nem Chua~ :bigsmile:

              • #16900

                Le marché dominical de Bac Ha

                Le district de Bac Ha, province de Lao Cai (Nord), est devenu un haut lieu touristique du Nord. On y vient surtout pour son marché dominical haut en couleurs, qui voit se mêler ethnies minoritaires et touristes étrangers éberlués.

                Le marché du district de Bac Ha est ouvert tous les jours, mais c’est le dimanche qu’il s’anime vraiment. Lieu d’échanges, de transactions, mais aussi de rencontres. Toute la semaine, la population locale – composée de la majorité Kinh et d’ethnies minoritaires Tay, Nung, Thai, H’ Mong…, attendent avec impatience ce grand rendez-vous hebdomadaire.

                C’est dès l’aube que les montagnards débarquent, à dos de cheval ou à pied, parfois après un périple d’une dizaine de kilomètres par des chemins muletiers. Vers 08h00 ou 09h00, c’est déjà l’effervescence.

                Dans un coin, des femmes H’Mong, vêtues de leurs robes traditionnelles multicolores, parées de grands colliers, de nombreux bracelets et boucles d’oreille en argent, vendent et achètent des bottes de piment séché.

                Vivant au-dessus de 1.000m d’altitude, les minoritaires ont l’habitude de consommer du piment et de boire de l’alcool pour résister au climat montagnard qui peut être glacial l’hiver. Un autre secteur est animé par des femmes qui marchandent des rouleaux de fil de toutes couleurs, des vêtements, des broderies. Ces produits artisanaux font le bonheur des touristes étrangers qui considèrent Bac Ha comme un « petit Sa Pa ». Des maisons d’hôtes sont apparues et les restaurants proposent maintenant des menus dans la langue de Shakespeare.

                Si les femmes font commerce, leurs hommes, eux, fontripaille. IIs devisent tranquillement autour d’une marmite de thang co (abats de cheval), une spécialité de certaines ethnies du Nord. Les verres d’alcool de riz ou de maïs se succèdent. Les visages aigus, noirs de soleil, s’empourprent au fil des heures. Voix derogomme. En fin de journée, soûls comme des grives, ils doivent se faire aider par leurs femmes, bien indulgentes, pour se hisser sur le dos des chevaux et regagner cahin-caha leurs pénates. A part le thang co, les touristes vietnamiens venant des grands centres urbains comme Hanoi, Hô Chi Minh-Ville ne ratent pas l’occasion de goûter trois autres spécialités de Bac Ha: la viande de porc (une race noire comme la suie), celle de poulet et la liqueur de maïs. Volailles et cochons étant élevés en semi-liberté, leur viande a une saveur particulière.

                Quant à la liqueur de maïs, c’est une spécialité des H’Mong du village de Pho. Saveur unique, obtenue en faisant macérer les feuilles d’un arbre et en utilisant l’eau du village. Pourtant, ces derniers temps, course à l’argent oblige, de nombreuses familles ont remplacé ces feuilles par une plante médicinale. Cela permet de réduire la durée de fermentation. Si vous voulez acheter une bouteille de ce tord-boyaux, mieux vaut vous faire aider par un local. Sinon, vous n’aurez qu’un ersatz.

                Comme les autres marchés montagnards, le marché de Bac Ha dispose d’un secteur réservé à la vente et à l’achat de buffles et chevaux. Un animal coûte de 7 à 8 millions. Une véritable fortune pour la plupart des montagnards. Ces dernières années, la prune a fait son apparition dans le district.

                Environ 1 370ha de cultures qui, au printemps, parsèment blanches. Récoltée en juin et juillet, la prune est vendue dans les marchés et au bord des routes. De nombreuses familles ont fait fortune grâce à cet arbre fruitier. Pourtant, beaucoup ont dû aussi l’abandonner à cause de la chute des prix en pleine saison. À cause des difficultés de transport entre Bac Ha et Hanoi – plus de 300km la prune manque encore de réels débouchés.

              • #16901

                Les marchés flottants

                Les activités commerciales ont lieu toute la journée, mais le moment le plus fascinant est le matin, lorsque les barques arrivent encore débordantes de tous leurs produits agricoles: ramboutans, oranges, pamplemousses, mangoustans, durians ou encore des poissons d’eau douce, des serpents, des crabes des champs ou des crevettes.

                Dans ce marché flottant, toutes les activités commerciales se déroulent sur l’eau. On y trouve même des cantines qui servent à manger. Les plus gros sont ceux de Nga Bay, Phong Dien ou Cai Rang (ville de Can Tho), Phung Hiep (province de Hau Giang), et Cai Be (province de Tien Giang). La plupart des produits agricoles et des fruits y sont vendus à des grossistes, qui les revendent ensuite à des usines de transformation, ou les envoient vers Hanoi et les provinces du Nord.

              • #16902

                Les marchés de campagne

                La plupart des communes rurales du Vietnam possèdent leur place du marché. Le marché porte souvent le même nom que la commune. Ce type de marché est généralement appelé Cho Que, soit « marché de campagne ».

                Il existe deux types de marché de campagne: les foires et les marchés de nuit. Les foires n’ont lieu que de façon périodique. Par exemple, les jours se terminant par un 3 ou une 8, soit les, 3, 8, 13, 18, 23 et 28 du mois. Depuis quelques temps, les plus grosses foires se tiennent également le dimanche. Ces gros marchés attirent généralement beaucoup de monde. Outre les produits locaux, on y retrouve également des produits industriels et de précieux produits de base provenant d’autres localités. Quant aux marchés de nuit (Cho Hom), ils attirent généralement moins de monde. Les gens viennent généralement y acheter des produits de base comme les fruits, l’huile, le sel, les légumes, et autres denrées comestibles. Ces marchés qui débutent généralement l’après-midi, sont aussi appelés «marchés d’après-midi » (Cho Chieu).

              • #16904

                Les marchés montagnards

                Les marchés des régions montagneuses, où vivent généralement de nombreux groupes de minorités ethniques, ne sont pas seulement des lieux de commerce des marchandises, mais également des endroits de rencontre.

                Les gens mettent parfois plusieurs jours pour se rendre à ces marchés pour venir acheter ou vendre des marchandises. Ces marchés ont des facettes multiples puisqu’on y joue de la flûte, on y chante et on y danse. C’est également un lieu de rendez-vous, où l’on se fait des amis… et des rencontres amoureuses, c’est pourquoi on parle de « marchés de l’amour » (Cho Tinh).

              • #16914
                Bea
                  Nem Chua wrote:
                  Avec le message interrompu de Robin des Bois, on dirait que Béa lui a coupé la parole.
                  C’est pas poli, ca Béa!
                  :tcon: le Nem Chua~ :bigsmile:

                  1000 excuses, je ne sais pas comment j’ai réussi à faire çà mais j’en suis désolée!!
                  Béa

                • #16915
                  Béa wrote:
                  Nem Chua wrote:
                  Avec le message interrompu de Robin des Bois, on dirait que Béa lui a coupé la parole.
                  C’est pas poli, ca Béa!
                  :tcon: le Nem Chua~ :bigsmile:

                  1000 excuses, je ne sais pas comment j’ai réussi à faire çà mais j’en suis désolée!!
                  Béa

                  C’est gentil, mais honnêtement , je crois que vous n’y êtes pour rien.
                  J’ai dû taper par inadvertance sur la touche  » poster » en cours de frappe..
                  Ce qui est curieux et que je ne comprends pas : c’est que j’avais pourtant le texte complet de mon post en fin de frappe, en rubrique « Previsualiser  » pour le corriger.. mais quand j’ai voulu poster « in fine »le texte corrigé: j’avais un message d’ erreur et de doublon ; et pas moyen de le récupérerer. CQFD: ma « rédaction matinale » sur les marchés : tombée dans les oubliettes une fois de plus…

                • #18151
                  Minh wrote:
                  Les marchés flottants

                  Les activités commerciales ont lieu toute la journée, mais le moment le plus fascinant est le matin, lorsque les barques arrivent encore débordantes de tous leurs produits agricoles: ramboutans, oranges, pamplemousses, mangoustans, durians ou encore des poissons d’eau douce, des serpents, des crabes des champs ou des crevettes.

                  Dans ce marché flottant, toutes les activités commerciales se déroulent sur l’eau. On y trouve même des cantines qui servent à manger. Les plus gros sont ceux de Nga Bay, Phong Dien ou Cai Rang (ville de Can Tho), Phung Hiep (province de Hau Giang), et Cai Be (province de Tien Giang). La plupart des produits agricoles et des fruits y sont vendus à des grossistes, qui les revendent ensuite à des usines de transformation, ou les envoient vers Hanoi et les provinces du Nord.

                  Oups je déterre un vieux topic tout plein de poussière 😆

                  J’avais une question au sujet des marchés flottants

                  J’envisage de faire les marchés suivants : Caï Be, Caï Rang et Phong Dien

                  Mais je suis en train de me demander si ce n’est pas un peu trop et s’il n’est pas plus intéressant d’en faire que 2, mais lequel enlever ?

                  En fait je comptais (à la base) faire HCMV-Vinh Long-Cantho-Chau Doc sur 3 jours, mais c’est peut être plus intéressant de limiter le nombre de marché à visiter pour placer le temps ailleurs…

                  Z’avez une idée ? :thanks:

                • #18154

                  Le specialiste du truc qui flotte, c’est Nem Chua :tcon:

                  Le pire c’est que c’est vrai, il les connait comme sa femme…

                  [cet insidieux doublé devrait le faire reagir]

                • #18194
                  Nem Chua
                  Participant

                    Qu’est-ce qu’elle a ma femme? :friends:
                    Et que veux-tu dire par trucs qui flottent pleasantry ?

                    Oui, tu peux avoir envie de n’en faire que deux, cas auquel choisis plutot les deux de Can Tho (Cai Rang et Phong Dien) qui sont relativement complementaires. Il y en a un autre qui vaut le detour, amis il est relativement loin et il faut y etre tot, c’est celui de Tra On (a 20km au Sud-Est de Can Tho. C’est un village flottant.

                    Quoi qu’il en soit, quand tu passes a Can tho, viens :kimouss: avec moi.

                  • #18206
                    Nem Chua wrote:
                    …Oui, tu peux avoir envie de n’en faire que deux, cas auquel choisis plutot les deux de Can Tho (Cai Rang et Phong Dien) qui sont relativement complementaires. ….
                    .

                    Vu ces deux là……tres beau spectacle … mais on ne fait que  » voir de loin en bateau sans toucher ni déranger !!!  » Il faut y aller de bonne heure comme toujours

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