› Voyage au Vietnam › Le Tourisme au Vietnam › Les îles viets
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
22 août 2006 à 16h28 #1206
Bonjour aux habitants du VN,
Je voudrais savoir où se situent les îles du Vietnam et s’il y en a où on peut habiter de façon autarcique : avec de la terre cultivable et de l’eau potable.
:-nuit-:
Thu Huong
-
25 août 2006 à 21h26 #24786
voici quelques unes :
– L’île de Phu Quoc (sud du VN)
– La baie d’Along avec ses fameuses îles (île de Cat Ba) ( nombre : 200?, 300?..)
as tu l’intention de t’installer dans l’une de ses îles ?
-
26 août 2006 à 1h26 #24796
– l’île de Con Dao (Poulo Condor)
-
26 août 2006 à 2h55 #24798
Bon, des iles, au Vietnam, il y en a vraiment beaucoup. Rien qu’autour du delta il y en a au moins 40, dont pas mal ont sans doute de l’eau. Ce ne sont pas des régions très escarpées, donc les iles restent basses et sans doute moins sympa que les iles grecques…
Et c’est sans compter les iles fluviales, qui sont très nombreuses et quasiment toujours à portée d’une conduite d’eau (je ne sais pas si ca qualifie comme autonome –pas au sens strict en tout cas).
Et si on suit la côte en remontant, il y en a encore et encore. Plus on s’approche du Centre et des contreforts de trường sơn et plus il y a de petites iles hautes.
Si tu nous dis quel genre d’ile tu aimerais, nous pourrions peut-être t’orienter. Je devine: une source, des bois et des surfaces cultivables. C’est assez rare d’avoir des surfaces planes sur une ile de mer pour autant que je sache.
Il faudrait explorer les nombreux archipels, trưòng sa, hoàng sa et les autres…
-
26 août 2006 à 19h49 #24843
Salut et merci pour vos réponses,
OK pour l’ex-Poulo Condor de sinistre réputation, comme l’île qui abritait le bagne de Cayenne ; est-elle habitée ? Phu Cuoc c’est là où l’on fabrique le fameux nuoc-mam du même nom ; ça doit sentir dans toute l’île, non ?
Il m’a bien semblé qu’il y avait beaucoup d’îles au VN mais combien sont habitées ? Dans la Baie d’Along, je crois que la plupart des habitants vivent sur l’eau et non à terre. Je ne recherche pas une île avec des bois : trop irréaliste ! Simplement avec de la terre cultivable et de l’eau potable, et pas trop basse pour courir le risque d’être submergée.
De toute façon, je voudrais être sûre de ne pas être constamment rançonnée en vivant là-bas, c’est-à-dire dans un coin reculé, île ou pas, sous prétexte que je suis théoriquement plus riche. Si je vais vivre parmi les paysans vietnamiens ce n’est certainement pas pour leur en f… plein la vue, mais pour partager le même mode de vie.
Je ne suis pas pressée, alors je m’informe et vous remercie sincèrement de m’aider,
Thu Huong
-
26 août 2006 à 23h59 #24852Thu Huong wrote:De toute façon, je voudrais être sûre de ne pas être constamment rançonnée en vivant là-bas, c’est-à-dire dans un coin reculé, île ou pas, sous prétexte que je suis théoriquement plus riche. Si je vais vivre parmi les paysans vietnamiens ce n’est certainement pas pour leur en f… plein la vue, mais pour partager le même mode de vie.
Tu ne serais pas intéressée pour monter une communauté des fois ?
-
27 août 2006 à 9h34 #24876
Bonjour,
J’ai oublié de préciser que je voudrais recevoir la télé par satellite, et aussi pouvoir bénéficier d’une connection à la Toile ; c’est peut-être trop demander, mais je ne saurais pas me passer de ces progrès techniques, ce qui suppose disposer de l’électricité pour l’ordinateur et la télé… Trop vieille pour renoncer à mes habitudes de nantie, hélas !
Cordialement,
Thu Huong
-
27 août 2006 à 9h59 #24881
Que tu parles bien!
Cette auto-critique te qualifie tout droit, dirais-je, pour la communauté de Sơn Lâm. :bienvenue1:Mais, oui, on t’en trouvera, du jus à mettre dans la babasse et la télé. Par contre, pour l’antenne, le problème sera plutôt administratif: tout le monde n’est pas autorisé à avoir son antenne, au Vietnam. Qui plus est, les iles étant quasi-automatiquement frontalières, elles sont sous le contrôle de l’armée, qui risque d’avoir envie de contrôler les flux d’info de cette étrangère isolée!
:suspect:
-
27 août 2006 à 10h07 #24883Thu Huong wrote:Bonjour,
J’ai oublié de préciser que je voudrais recevoir la télé par satellite, et aussi pouvoir bénéficier d’une connection à la Toile ; c’est peut-être trop demander, mais je ne saurais pas me passer de ces progrès techniques, ce qui suppose disposer de l’électricité pour l’ordinateur et la télé… Trop vieille pour renoncer à mes habitudes de nantie, hélas !
Cordialement,
Thu Huong
Sur l’île de Cat Bà et Cat Hai il n’y a pas de problème, j’ai peur que tu n’ais que l’embarras du choix. Pour capter des chaines étrangères par cable, OUI, mais par entenne satellite, ça reçoit pas très bien comme en Europe.
-
27 août 2006 à 10h25 #24887Bao Nhân wrote:[…]par entenne satellite, ça reçoit pas très bien comme en Europe.
En fait, si, ca recoit aussi bien si on passe par une antenne parabolique.
Mais au Vietnam, il y a un bouquet satellite qui est rediffusé en hertzien, et qu’on capte avec une antenne de télé normale. Et ca, c’est sur que c’est pas aussi bon que par la parabole.
Le problème de la parabole, c’est surtout l’autorisation.
Et puis, les satellites de télé étant essentiellement géostationnaires, ils sont au-dessus d’un point donné de l’équateur et n’en bougent normalement pas. Donc tu n’auras peut-être pas accès à tes satellites préférés.
-
1 septembre 2006 à 11h23 #25146
Bonjour à tous et :thanks:
Oui, Mike, j’envisage une nouvelle émigration pour mes vieux jours… Parce que j’ai confiance dans la compétence des médecins viets. Mon inactivité de ces derniers jours, dont je vous prie de m’excuser, est due à une nouvelle crise de sciatique, qui m’empêche de rester trop longtemps assise ou debout mais plutôt couchée…. J’envisage l’achat d’un ordinateur portable et j’ai noté les infos de Nem Chua qui préconise Mac plutôt que PC. Le sujet mérite réflexion : selon le pays où l’on se trouve, on trouve plus ou moins facilement des logiciels et des périphériques, ainsi que la question du dépannage. Par exemple en Grèce, il vaut mieux acheter PC parce qu’il n’y a pas de technicien capable de dépanner les Mac donc il faut les renvoyer en SAV à la maison mère, ce qui implique risque de se le faire voler.
Comme je ne peux pas porter de poids lourd, je recherche un ultra-portable et en ULV, pour l’autonomie… matériel qui reste coûteux. Les Mac ibook bien que un peu anciens sont tout à fait performants. Avec la sortie de la nouvelle gamme de portables Mac, on va peut-être en voir d’occasion.
Si je vous ai bien compris tous, je dois orienter mes recherches au Nord, dans la Baie d’Along ou dans le Sud, à Phu Cuoc. J’ai lu que les investisseurs étrangers allaient construire des complexes cinq étoiles du côté de Nah Trang, ex Faifo, si je me souviens bien. Je préférerais éviter ce genre de voisinage. Donc je me trouve à la croisée des chemins de nouveau (avec mon mari) : nous essayons de vendre notre maison pour acheter celle où nous avons passé l’été, plus propice à l’expo-vente de ses tableaux (puisqu’il peint). Ici, nous dépensons dans les mille cinq cents euros/mois tant l’alimentation est chère. La saison touristique dure deux mois, ce qui rend difficile de gagner sa vie avec. C’est pourquoi, au lieu d’investir dans l’aménagement du lieu où nous avons déménagé, nous ferions peut-être mieux d’aller voir ailleurs, dans un pays où la vie est moins chère, et où l’herbe est certainement vraiment plus verte, au sens propre :bigsmile:
Un mot d’admiration pour Nem qui est parti avec un sac à dos ; ça c’était plus original que d’aller en Inde :petard:
Amitiés,
Thu Huong
-
1 septembre 2006 à 11h47 #25148
Attention : comme tu le sais, les prix ont tendance à gonfler sur une île (électricité, nourriture, etc…) et ce qui est valable en Grèce est valable sur Catba.
Pour ce qui est de la pollution, la baie d’Halong n’est pas épargnée malgré les effort du gouvernement qui a pris conscience des enjeux économiques (touristiques).
Nem Chua utilise du Mac au Vietnam ? :suspect:
L’architecture PC est nettement plus répandue et la maintenance en est facilité. Je monte mes PC depuis une quinzaine d’années : pas plus simple pour changer des pièces, l’offre étant pléthorique et le coût général s’en ressent aussi.
Ce que je fais, des milliers de vietnamiens en sont capables et ils sont légion à dépasser mes compétences (j’ai déjà vu de la réparation de carte mère). Aucun problème pour la maintenance d’un PC au Vietnam. Même sur Catba.Bon rétablissement (je connais et compatis).
-
1 septembre 2006 à 16h26 #25150
Coucou Son Lam,
Juste un mot : je crois avoir lu un message de Nem Chua faisant un clin d’oeil aux fanas de Windows parce que lui, il utilise un Apple sous Mac, ou alors j’ai confondu avec Linux… Faudra q ue je retrouve ce message.
En tout cas, merci de me confirmer qu’au Vietnam aussi, Microsoft est roi :no: et de tes souhaits de rétablissement. Je voudrais bien essayer l’acupuncture et l’osthéopathie, mais rien de tout ça dans le coin, malheureusement. Donc le repos est la seule thérapie.
Dans quelle communauté vis-tu ?
A bientôt,
Thu Huong
-
1 septembre 2006 à 18h14 #25153Thu Huong wrote:
Juste un mot : je crois avoir lu un message de Nem Chua faisant un clin d’oeil aux fanas de Windows parce que lui, il utilise un Apple sous Mac, ou alors j’ai confondu avec Linux… Faudra q ue je retrouve ce message.
Chào chị Thu Hương,
Nem Chua utilise effectivement Linux mais je n’ai aucun souvenir d’avoir lu qu’il bossait sur Mac. Il confirmera ou infirmera cette nuit, assurément.
Thu Huong wrote:Dans quelle communauté vis-tu ?Je ne vis dans aucune espèce de communauté. A moins que mon village du sud de la France en soit une.
Je faisais allusion à en créer une avec des personnes qui, comme toi, Nem Chua et moi, partagent les mêmes valeurs.Hẹn gặp lại.
-
1 septembre 2006 à 20h29 #25156Thu Huong wrote:nous essayons de vendre notre maison pour acheter celle où nous avons passé l’été, plus propice à l’expo-vente de ses tableaux (puisqu’il peint).
Serait il possible d’avoir un aperçu de ses talents ?
Thu Huong wrote:En tout cas, merci de me confirmer qu’au Vietnam aussi, Microsoft est roi :no: et de tes souhaits de rétablissement. Je voudrais bien essayer l’acupuncture et l’osthéopathie, mais rien de tout ça dans le coin, malheureusement. Donc le repos est la seule thérapie.Repose toi bien et pense aussi à bien masser les doigts, poignets, coudes, épaules et cou avant d’utiliser ton clavier.
-
2 septembre 2006 à 1h02 #25173
Aujourd’hui, la majorité des PC portables de qualité tournent parfaitement sous Linux. Il y a des distributions simplissimes à installer et employer, qui font un très bon emploi des ressources du portable: je pense en particulier à Xubuntu, qui dérive de Debian avec un esprit station de travail « légère et rapide », et qui tourne du premier coup avec toutes ses fonctions sur mon portable Toshiba.
Ca fait du Vietnamien, c’est gratuit (sinon complètement libre, il y a une partie sous licence BSD), à jour, une révélation pour un voisin mordu de Microsoft.
J’emploie Linux, mais le Mac OS est lui aussi maintenant dérivé d’Unix, ce sont des cousins.
-
2 septembre 2006 à 21h34 #25207
Nem Chua, Ce que tu dis sur les paraboles n’est plus vraiment d’actualité dans le nord.
Chez nous, si on est un peu riche, on peut acheté une parabole Direct To Home avec un abondement à la télé qui diffuse 30 chaînes. Sinon tu achète « poêle à frire » chinoise avec le récepteur pirate et y a « 200 chaînes dont 9 de Q » d’après la conversation que j’ai entendu chez mon voisin : « angten cha?o bat duoc 200 ken, co ca 9 ken mat ! »
Le village à Quang Ninh en est déjà bien équipé
Dans les îles, bien sûr, ils n’ont que du matériel importé en contrebande hors taxes !Faudrait que j’étudies Unix car il parait que ça marche bien sur les vieux ordinateurs.
Pour trouver CanTho, Tu vas dans http://maps.google.com et tu tapes n10°02, e105°47
Dis donc, chez toi y a pas de problème pour traverser la rue ! Et puis ya du parking de 100 place pour 3 bagnoles !
Chez Nem Chua, y a du parking !
Pour voir la baie d’Halong et ces îles, tu tapes : n20°55, e107°
N’oubliez pas de cliquer [satellite]
Il y a la l’île de Tuan Chau que la compagnie Au Lac transforme en ghetto de luxe.
On voit que leurs 2 chantiers Hong Thang et Tuan Chau sont visibles de l’espace !
Eh ma là Kieu ! -
3 septembre 2006 à 4h16 #25208
Merci Dédé pour les coordonnées : Faudrait que l’on poste chacun notre petit coin de paradis vu du ciel, pourrait être marrant.
DédéHeo wrote:Il y a la l’île de Tuan Chau que la compagnie Au Lac transforme en ghetto de luxe.J’adore l’expression, si juste.
-
3 septembre 2006 à 9h29 #25220
Oui, Je n’avais simplement pas pensé qu’une ville aussi reculée que Hanoi pouvait avoir des images aussi nettes que la capitale du delta! :bigsmile:
Sur les photos que tu postes, on voit un de mes restaux –enfin, la halle dans laquelle il se trouve, contre la rivière: celui òu j’ai croisé LeThi et Gus. La photo date de l’automne 2003 et on voit mon premier bateau en cours de finition dans un village voisin.
-
3 septembre 2006 à 9h40 #25221
« un de mes restau…mon premier bateau »
A ce rythme là tu aura la bentley avant KCA
-
3 septembre 2006 à 10h07 #25227
Je viens rajouter mon grain de sel. maintenant avec le nouveau processeurs intel pour les Mac book Pro entre autres, un mac est « boutable » en windows. C est a dire que maintenant vous pouvez faire fonctionner Windows sur un mac, et revenir en osX quand vous le voulez, avoir les deux sur le meme ordi.
et meme bientot, vous pourrez faire fonctionner osX sur un PC. lol, c est ouf! mais bon, pour les maintenances Mac au Vietnam, c est une bonne question car je pense me ramener avec un macbookpro prochainement.. mais bon, tout le monde sait qu un Mac plante moins qu un Pc ! héhéhéhé pleasantry -
3 septembre 2006 à 10h33 #25228Nem Chua wrote:Sur les photos que tu postes, on voit un de mes restaux. La photo date de l’automne 2003 et on voit mon premier bateau en cours de finition dans un village voisin.
Hé!! tu viens de faire tomber ton masque. Car lu dans tes postes, souvent, véhiculant des messages, farougement anti la croissance économique à tout va au détriment de l’environnement. Mais là, on découvre un autre Nem Chua, patron de plusieurs restos+un bateau en construction, et quoi encore? On ne peut pas savoir.
Il y a quelques années, j’ai vu à la télé viet, un Tây d’une trentaine d’année, en train de donner son point de vu sur la situation économique du Vietnam. Le mec en question, s’exprimait parfaitement en vietnamien. Maintenant, je pense que, peut-être, c’était toi.
-
3 septembre 2006 à 11h06 #25230
C vrai ça : quel capitaliste ce Nem Chua :lol!:
A sa décharge (pas publique) il faut reconnaître que la concurrence est rude ; j’ai vu au moins une autre pub pour des croisières sur le Mékong, en « jonque des rizières » . Alors tes bateaux c’est quoi ? Des catamarans ou des yachts, peut-être ? :humour: Ne parlons pas des multiples restaus :kimouss:En tout cas, d’après les photos, ça semble pépère, pas du tout la croisière à la Costa et autres énormes paquebots-fers-à-repasser des mers.
Merci pour l’idée de la recherche Google Earth mais pas évident de rechercher tout le long de la côte viet quelles sont les îles habitées et pas occupées par un complexe hôtelier cinq étoiles. Mieux vaut avoir une idée de la zone où délimiter les recherches ; donc merci pour les coordonnées indiquées par Dédé Héo. Et d’accord pour découvrir les coins de paradis où vous vous cachez tous :holiday:
Question équipement technique, mon mari français a juste besoin de regarder TV5 et Arte, les deux chaînes francophones qu’il suit déjà ici. Ma demande ne concerne que l’informatique ; merci d’y avoir répondu de façon si complète (je note Toshiba pour un portable )
Pour la communauté, c’était une plaisanterie : j’espère que vous ne m’avez pas prise pour une néo-hippipie :petard: Je vous avais très bien compris !
Thu Huong
-
3 septembre 2006 à 12h03 #25232
Chào
J’avais l’occaz de visiter une île qui se trouve à la proximité de Cat Bà, dont je ne me rappelle plus le nom. J’étais étonnement surpris par l’absence des touristes sur cette île et aussi, ses habitants ne se montrant pas du tout « harceleurs » ni curieux de voir le Viet Kieu Phap comme c’était souvent le cas. Je n’y voyais pas non plus de grands batiments.
En revanche, Je ne sais s’il y avait quelques changements survenus depuis ma visite.Bonne fin dimanche
-
3 septembre 2006 à 20h51 #25237Thu Huong wrote:C vrai ça : quel capitaliste ce Nem Chua :lol!:Bao Nhân wrote:Hé!! tu viens de faire tomber ton masque. Car lu dans tes postes, souvent, véhiculant des messages, farouchement anti-croissance économique à tout va au détriment de l’environnement. Mais là, on découvre un autre Nem Chua, patron de plusieurs restos+un bateau en construction, et quoi encore? On ne peut pas savoir.
Il faut tout de même penser que NC (le Vietnam est fier de lui, zavez vu ? :petard: ) doit préparer sa retraite, prévoir un coup dur niveau santé (si demain il est infirme, pas de Cotorep)…bref, rien de choquant à tout cela. D’autant que rien ne dit qu’il ne respecte pas l’environnement : avoir des restos et deux bateaux n’est pas incompatible avec un respect de l’environnement, malgré le fait qu’il participe activement à la déforestation vietnamienne .
Pour ce qui est de la consommation, je l’imagine bien mettre tout ses đongs de coté pour ses filles en vivant une vie simple (technologiquement parlant) mais pleine d’amour et de chaleur humaine.
Bref, je ne pense pas que l’on puisse reprocher à cet acrobate de la vie d’avoir péché en tissant si finement son propre filet de ses mains (–> a vérifier :bigsmile: sont où les parents du Nem, hein ?: question déjà posée restée vierge de toute réponse quant à leur opinion sur son chua).
Thu Huong wrote:Et d’accord pour découvrir les coins de paradis où vous vous cachez tousVoici le mien :
Bao Nhân wrote:J’avais l’occaz de visiter une île qui se trouve à la proximité de Cat Bà, dont je ne me rappelle plus le nom.Cela ne serait pas l’île de Cát Hải, par hasard ?
-
4 septembre 2006 à 6h09 #25256Son Lam wrote:avoir des restos et deux bateaux n’est pas incompatible avec un respect de l’environnement, malgré le fait qu’il participe activement à la déforestation vietnamienne .
Si, c’est partiellement incompatible. J’ai quitte le monde du petrole pour des questions d’environnement et d’ethique, tout ca pour couper des centaines de tonnes de bois et mettre des gros diesels dedans. Il y a un probleme, c’est sur.
Mais bon, comme je disais, il faut accepter ses inconsistences et vivre avec le systeme tant qu’il est la.
A ma decharge (qui, chere Huong, est publique, si si), je construis de la qualite faite pour durer, ce qui est toujours mieux que de faire du vite-fait a moitie qu’on devra refaire ou jeter dans 5 ans. Et puis mes bateaux (les grands en tout cas) sont convertibles pour faire hotel a demeure si besoin etait.
-
4 septembre 2006 à 17h28 #25272
Quand un français fait quelque choses au Vietnam, les compatriotes disent : « vous allez nous les polluer, …motoriser, … informatiser… »
Mais la réalité est que les millions d’hommes d’affaires vietnamiens, les semi Viet Kieu ayant fait un cour séjour à l’étranger ( Thaîlande…) et les investisseurs des pays pauvres en font 100 fois plus. A preuve l’aménagement de l’île de Tuan Chau. Je vous invite à lire le commentaire dans le français impayable de Quang Ninh :
http://www.halong.com/halongcom/f_pages/quangninh/diemdulich/danhthang/dt_tuanchau.htm
« Un chemin en béton de 2 km relie l’île à la terre ferme. (il y aurait dû y avoir un pont mais ça coûte) Plusieurs ouvrages ont été et sont construits à Tuần Châu (ça veut dire que c’est un chantier ?). De l’accès du site, on va passer par les collines qui sont rapidement nivelées afin de construire les villas aux infrastructures du standard international. »
Niveler les collines est un acte d’écologie dans l’esprit d’un Kinh !
Celle-là est bien aussi :
http://www.halong.com/halongcom/f_pages/dichvu_dulich/vuichoi_dichvu/vc_tuanchau.htm
« Le dauphin qui joue au ballon et qui sait dessiner, les lions de mer qui tirent sur une corde et communiquent avec les spectateurs sous la direction de jeunes et talentueux dresseurs russes.» ont une courte espérance de vie dans leur bassin lavabo !
« 7. Les projets d’avenir
– Un chemin reliant l’île de Tuân Châu à la grotte Thiên Cung (labyrinthe).
– Un téléphérique reliant l’île de Tuân Châu à l’île de Cát Bà.
– Un golf de 18 trous.
– Un héliport.
– Un ensemble d’hôtels et de restaurants flottants.
– Un casino et un village de tourisme écologique. » (Manquait plus que ça !) -
4 septembre 2006 à 17h47 #25273DédéHeo wrote:– Un téléphérique reliant l’île de Tuân Châu à l’île de Cát Bà.
Ah non, pas ça.
Qu’il pourrissent Tuân Châu mais qu’ils laissent Cát Bà tranquille. 👿 :girlbad: :no:
-
8 septembre 2006 à 11h42 #25507
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses !
Un détail important et sans doute décisif : quelle est la partie du Vietnam bénéficiant d’un climat tempéré ? Parce que les abats d’eau au Sud et les moussons au Nord, ne me paraissent que peu vivables pour des gens venus d’un pays au climat sec six mois sur douze… Nous aspirons à plus d’humidité et de vert mais le climat tropical humide ne semble peu praticable pour des gens pas du coin.
En outre, mon mari peint ; or la peinture vietnamienne est très populaire avec beaucoup de galeries d’exposition à Hanoï, paraît-il et je ne le vois pas faire concurrence aux peintres locaux, alors que sur cette île déshéritée, il est seul peintre, sans clients d’ailleurs, sauf un pauvre vieux qui a rempli deux chapelles avec ses commandes icônes. D’où l’utilité de vendre par site web : http://www.icons-and-paintings.com (pour Posecafé qui a demandé à voir)
Il faudrait pouvoir vivre sans travailler, ce qui implique vivre des intérêts de l’argent placé et donc la question de la liberté des mouvements de capitaux se pose. Personnellement, je voudrais enfin écrire ce maudit roman policier en gestation dans ma tête depuis trop d’années, c’est tout ! Ce qui explique la nécessité d’un ordinateur (traitement de texte oblige).
Ma petite soeur a les billets d’avion pour elle et son fils ; quinze jours au Vietnam début décembre. Faut bien que je paie quelque part le privilège de vivre au soleil six mois sur douze sans partir embaucher tous les matins pendant onze mois pour un mois de congés… GRRRR !
Thu Huong
-
9 septembre 2006 à 6h15 #25546
Chi Huong,
Le climat du delta est fait pour toi. Contrairement a la mauvaise pub que lui fait le guide du routard, la saison des pluies n’est pas un enfer de trombes d’eau.
Une douche d’une heure par jour, parfois plus, souvent moins; des tres belles journees ensoleillees; quelques annees un typhon pas loin, et parfois quelques tornades licalisees, rien de bien extreme somme toute.
Non, je dis: Viens nous voir ici avant de choisir ou te poser: tu pourrais avoir envie d’y elire domicile. Comme d’autres.
Tu penses a ecrire? Excellent! Ca meriterait un fil a part. J’en connais plusieurs qui jouent avec l’idee voire deja avec le crayon (bon, d’accord, le traitement de texte). Ca pourrait faire une pepiniere? (et d’autres, lecteurs avides. Avec ou sans grenouille!)
-
18 septembre 2006 à 8h31 #25848
Merci Nem C. pour ces précisions ; les dernières nouvelles météo de ta région rappellent fâcheusement celles qu’on entend sur l’Inde et ses pluies de mousson catastrophiques, pourtant !
Le Nord serait plus tempéré selon le site Coeur du VN, donc la région d’Hanoï et la fameuse Baie d’Halong, mais je crains les pirates chinois ; d’après les chiffres de la compagnie d’assurance maritime Lloyd, les eaux de la Mer de Chine sont les plus dangereuses du monde. Or avec toutes ces îles dans la Baie, il doit bien y en avoir qui servent de repaires aux pirates :help:
Sur la carte, je vois qu’il y a deux Mers de Chine ; peut-être ne sévissent-ils pas dans cette partie-là ?
Thu Huong
-
18 septembre 2006 à 11h59 #25857
Hanoi, tempéré?
Je parle sous le contrôle des nordistes, Minh, DédéHeo.
Après un automne superbe, frais et bleu, qui t’aura attirée à la promenade autour du petit lac, arrive le Tết. Le vent du Nord (gió Bắc) s’installe, apportant l’humidité et la température tombe vraiment bas: 7-10 degrés avec 100% d’humidité. Quand on sait que les maisons vietnamiennes ne sont pas, mais pas du tout, étanches*… Ca peut déjà être dur à vivre. S’installe la bruine (mưa phùn) pour quelques mois: tout pourrit, et tu as intérêt à laisser une ampoule allumée dans l’armoire òu tu ranges ce que tu veux encore porter. Après Mai et quelques jours plus supportables, s’installe la chaleur de Juin: 40 degrés à l’ombre entre Juin et Aout. Les gens de la périphérie de Hà Nội dorment sur le toit des HLM pour chercher un peu de fraicheur (mais avec le développement urbain, ca a encore du augmenter!)
Si c’est cette sorte de tempérance que tu recherches, bienvenue à Hà Nội.
Celà dit, après mon passage de mauvaise langue, j’ai quitté Hà Nội en Octobre 97, il faisait fris et bleu comme en un automne Hanoien, c’était divin. Je me demandais pourquoi je quittais mon Hà Nội chéri.
Je n’ai retrouvé le sourire qu’en arrivant à Cần Thơ. Et maintenant, il y a un échangeur en béton pour emprunter le pont Chương Dương. Ca doit être moins cool que ca n’a été.
Chị Hương, je crois que Coeur du VN fait de la retape abusive.
* Ca a pu changer depuis 10 ans.
-
27 septembre 2006 à 6h23 #26110
Quand SL parle d’expartiés ci-dessus, c’est au sens francais du terme, et non au sens général: c’est-à-dire des employés d’entreprises étrangères envoyés sous contrat étranger travailler au Vietnam, et pour lesquels l’entreprise fournit toutes sortes de garanties.
Le statut d’expatrié est en train de disparaitre doucement, sauf pour les représentants séniors de grandes entreprises, ce qui ne concerne que peu d’entre nous.
J’ai été expatrié 6 mois en 1996-97 à Hanoi, puis quelques mois encore au Bangladesh en 2001. Pour le reste, employé d’entreprises de droit vietnamien (même si de capital étranger), touriste… et donc pas habilité à obtenir les passe-droits « expatrié ».
Cela dit, côté parabole, apparemment, ca m’était possible –plus maintenant :bigsmile:
-
28 septembre 2006 à 12h28 #26195
Certains messages ont été déplacés là : http://www.forumvietnam.info/forum/index.php?topic=1591.0
Mike
-
29 septembre 2006 à 2h08 #26219Mike wrote:Certains messages ont été déplacés là : http://www.forumvietnam.info/forum/index.php?topic=1591.0
Mike
…de manière un peu erratique: on y lit des merci et des bien dit de messages qui n’y sont pas.
-
29 septembre 2006 à 5h34 #26221Nem Chua wrote:…de manière un peu erratique: on y lit des merci et des bien dit de messages qui n’y sont pas.
J’ai bien pensé ajouter des citations mais pas eu encore le temps…
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.