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[Le Monde.fr] Le premier ministre Vietnamien au Vatican

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam [Le Monde.fr] Le premier ministre Vietnamien au Vatican

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    • #1664

      Le premier ministre vietnamien au Vatican dans l’espoir de normaliser leurs relations
      LE MONDE | 25.01.07 | 14h52 • Mis à jour le 25.01.07 | 15h58
      BANGKOK CORRESPONDANT

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      e chef du gouvernement vietnamien, Nguyen Tan Dung, était, jeudi 25 janvier, le premier haut dirigeant de Hanoï, régime encore nominalement communiste, reçu en audience au Vatican. Benoît XVI et le premier ministre vietnamien devaient envisager l’établissement de relations diplomatiques entre le Vatican et Hanoï, selon l’agence Asia News, un organe de presse lié au Saint-Siège. M. Dung effectue cette visite dans le cadre d’une tournée européenne qui le conduit également au Forum économique mondial de Davos.
      La perspective de relations diplomatiques constitue un progrès notable dans l’intégration internationale pour un pays qui figurait encore, il y a peu, sur la liste américaine des pays posant « problème » en matière de libertés religieuses. Washington en a retiré le Vietnam en novembre 2006, au moment où Hanoï devenait le 150e membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

      2 600 PRÊTRES

      Le sort des catholiques vietnamiens – la plus forte communauté de fidèles de Rome en Asie après les Philippines avec 5,6 millions de membres, soit 7 % de la population – s’est amélioré au cours des dernières années. Lors de la victoire communiste de 1975 et la réunification du pays, Hanoï avait ordonné la fermeture de nombreux lieux de culte et séminaires, catholiques et autres. Des religieux furent envoyés en camps de travaux forcés. Aujourd’hui, l’Eglise catholique vietnamienne compte 2 600 prêtres – dûment certifiés par le pouvoir – qui circulent à travers le pays sans difficulté, et ses rangs vont en grossissant.
      Le rapprochement avec le Vatican a connu des étapes significatives. L’ex-préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, le cardinal Crescenzio Sepe (devenu depuis archevêque de Naples), s’est rendu à Hanoï en novembre 2005 et y a présidé l’ordination, dans la cathédrale, de 57 prêtres, après l’autorisation donnée par le gouvernement à la création d’un nouveau diocèse dans le Nord. Il y avait rencontré un vice-premier ministre. A la mort de Jean Paul II, en avril 2005, le Vatican avait noté l’installation d’un écran vidéo géant devant la cathédrale de Hanoï pour permettre aux fidèles de suivre les funérailles.
      Le cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Man, archevêque d’Ho Chi Minh-Ville, s’est entretenu en novembre 2006 avec le président Nguyen Minh Triet, chef de l’Etat, et en a rapporté « la promesse que le gouvernement entendait satisfaire graduellement » les demandes de l’Eglise en matière de droits et libertés de pratique et d’oeuvres charitables et sociales. L’établissement de liens diplomatiques « ne devrait plus rencontrer d’obstacle », a-t-il déclaré à Asia News. Selon l’ancien supérieur franciscain du Vietnam, Guy-Marie Nguyen Hong Giao, cité par CathNews, agence catholique d’origine australienne, Hanoï en attend « non pas des retombées économiques ou politiques directes », mais une « reconnaissance accrue de son statut international ».

      Francis Deron

      « Un pas nouveau et important »
      L’entretien à huis-clos entre le premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung et le pape Benoît XVI a duré 25 minutes. Selon un communiqué du Vatican, les propos ont porté « sur les problèmes qui subsistent, dont on espère qu’ils seront discutés et résolus à travers les canaux de dialogue existants ». Selon le Saint-Siège, la rencontre marque « un pas nouveau et important vers la normalisation des relations bilatérales ». Il s’est par ailleurs réjoui de l’amélioration des relations entre les deux pays, qui ouvre « de plus grands espaces de liberté religieuse pour l’Eglise catholique ». (Avec AFP)

      Article paru dans l’édition du 26.01.07

    • #30628
      robin des bois;19805 wrote:
      régime encore nominalement communiste

      Alors, qu’est-ce que vous entendez par le mot « communisme » ?

      Une théorie de gestion économique et sociale ?

      Et c’est quoi un pays communiste ?

      Est-ce un pays communiste est celui où des drapeau rouge à l’effigie des marteau et faucile flotte encore ?

      Un pays où on resfuse encore de cracher sur des statues de Max et Lénin ?

      Un pays à la tête duquel se trouve un parti dit communiste ?

    • #30630
      Bao Nhân;19828 wrote:
      Alors, qu’est-ce que vous entendez par le mot « communisme » ?

      Une théorie de gestion économique et sociale ?

      Et c’est quoi un pays communiste ?
      ?

      Par le mot  » communisme » -et en l’occurence dans cet article du monde-, moi personnellement « je n’entends rien »!!!!

    • #30631
      robin des bois;19831 wrote:
      Par le mot  » communisme » -et en l’occurence dans cet article du monde-, moi personnellement « je n’entends rien »!!!!

      Personnellement, je pense que désormais, les médiats doivent remplacer « régime communiste » par « régime néo-communiste-vietnamien ».

      Politiquement parlant, je pense que avec leur système de sécurité social, les pays de la CE étant plus socialiste que le Vietnam actuel.

    • #30632
      Bao Nhân;19832 wrote:
      Personnellement, je pense que désormais, les médiats doivent remplacer « régime communiste » par « régime néo-communiste-vietnamien ».

      Politiquement parlant, je pense que avec leur système de sécurité social, les pays de la CE étant plus socialiste que le Vietnam actuel.

      Peut-etre avez-vous raison quant à dire que d’autres pays sont « plus socialistes  » que le Vn : c’est très possible !!!

      Je dirais quand même -et a titre personnel – que, par  » régime nominalemenrt communiste  » – expression employée par le journaliste du monde-, il veut sans doute faire référence à l’existence d’un sytème où  » le parti communiste « – et son premier secrétaire – ont visiblement la preéminence sur le  » pouvoir exécutif de façade »..Il se réfère sans doute à la façon dont, en 2006, les changements politiques ont été effectués en fin d’année alors qu’ils avaient été actés dès avril 2006, lors du congrès du Parti Communiste Vietnamien…

      Peut-être est-ce là l’explication de sa formulation?

    • #30637

      Par « régime encore* nominalement communiste » le journaliste de Libération entend forcément: « qui n’a encore de communiste que de nom ».
      Parce que le Vietnam lâche la bride en ce qui concerne la liberté de croyance et de culte, en sus probablement de l’encouragement à la libre entreprise, ce journaliste croit qu’il n’y a plus de communisme au Vietnam.:suspect:
      Evidemment c’est une opinion qui n’engage que lui…

      * Le « encore » sous-entend que même cet état « nominal » ne saurait perdurer…:suspect:

    • #30646
      Léon;19838 wrote:
      Par « régime encore* nominalement communiste » le journaliste de Libération entend forcément: « qui n’a encore de communiste que de nom ».
      Parce que le Vietnam lâche la bride en ce qui concerne la liberté de croyance et de culte, en sus probablement de l’encouragement à la libre entreprise, ce journaliste croit qu’il n’y a plus de communisme au Vietnam.:suspect:
      Evidemment c’est une opinion qui n’engage que lui…

      * Le « encore » sous-entend que même cet état « nominal » ne saurait perdurer…:suspect:

      Oui pour l’analyse.. mais il y a encore une autre version pour ce « nominalement comministe » .. que je fais mienne pour certains nombres de pays d’asie du sud-est et la Chine:
      – politiquement: « régimes forts » qui ne demandent rien aux « systèmes démocratiques à l’occidentale » (( et je dirais c’est un euphémisme pour ne pas employer d’aures mots en matière de régime politqiue)

      -économiquement et financièrement: l’adoption d’un sytème qui frôle l’ultra-libéralisme à la Thatcher

      Et cet aspect des choses, qui me choque personnellemnt profondément -moi qui ne suis pas Communiste- n’a vraiment rien de certaines idéologies communistes , que personnellemnt je trouvais fois tout à fait compréhensibles et respectables au vu de ce qu’avaient vécu ces populations!!

      Or , que ce soit en Chine … ou dans d’autres pays d’Asie du Sud-est, les écarts de richesse constatés, tolérés et même visiblement encouragés par les pouvoirs en place sont d’autant plus choquants qu’ils me paraisent – à moi et à d’autres – à 180° de  » certains idéaux communistes », dans ce qu’ils avaient de plus nobles à l’origine!!

    • #30641

      Je suis tout à fait d’accord avec Léon concernant son analyse sémantique, je la trouve logique.

    • #30665
      Bao Nhân;19832 wrote:

      Politiquement parlant, je pense que avec leur système de sécurité social, les pays de la CE étant plus socialiste que le Vietnam actuel.

      Rien de surprenant.

      Pour Marx, L’accumulation de richesse se fait progressivement, par l’esclavagisme, le féodalisme, le capitalisme. Le socialisme infléchi le capitalisme vers plus de justice sociale, c’est une une étape vers le communisme. Socialisme et communisme ne peuvent s’établir que dans une société d’abondance, il faut donc, au préalable, qu’il y ait eu accumulation de richesses qui peuvent, doivent, ensuite être partagées.

    • #30675
      robin des bois;19840 wrote:
      Oui pour l’analyse.. mais il y a encore une autre version pour ce « nominalement comministe » .. que je fais mienne pour certains nombres de pays d’asie du sud-est et la Chine:
      – politiquement: « régimes forts » qui ne demandent rien aux « systèmes démocratiques à l’occidentale » (( et je dirais c’est un euphémisme pour ne pas employer d’aures mots en matière de régime politqiue)

      -économiquement et financièrement: l’adoption d’un sytème qui frôle l’ultra-libéralisme à la Thatcher

      Et cet aspect des choses, qui me choque personnellemnt profondément -moi qui ne suis pas Communiste- n’a vraiment rien de certaines idéologies communistes , que personnellemnt je trouvais fois tout à fait compréhensibles et respectables au vu de ce qu’avaient vécu ces populations!!

      Or , que ce soit en Chine … ou dans d’autres pays d’Asie du Sud-est, les écarts de richesse constatés, tolérés et même visiblement encouragés par les pouvoirs en place sont d’autant plus choquants qu’ils me paraisent – à moi et à d’autres – à 180° de  » certains idéaux communistes », dans ce qu’ils avaient de plus nobles à l’origine!!

      Si la situation est vraiment comme dans ton analyse, alors, je pense que ça serait mal barré pour les futurs expats qui envisagent d’aller vivre au Vietnam pour des raisons spirituelles ou idéologiques. Car apparemment, ce pays n’applique plus le maxisme-léninisme comme on a cru. :bigsmile:

    • #30676
      abgech;19869 wrote:
      Rien de surprenant.

      Pour Marx, L’accumulation de richesse se fait progressivement, par l’esclavagisme, le féodalisme, le capitalisme. Le socialisme infléchi le capitalisme vers plus de justice sociale, c’est une une étape vers le communisme. Socialisme et communisme ne peuvent s’établir que dans une société d’abondance, il faut donc, au préalable, qu’il y ait eu accumulation de richesses qui peuvent, doivent, ensuite être partagées.

      Après avoir lu Max, mais sans pouvoir terminer, cause « insuffisance intellectuelle », mon ancien collègue m’a dit douter que le maxisme soit fait pour la classe ouvrière car, selon lui, il faut être très instruit pour pouvoir lire et comprendre les traîtés qu’a écrites Max.

    • #30638
      Bao Nhân;19881 wrote:
      Si la situation est vraiment comme dans ton analyse, alors, je pense que ça serait mal barré pour les futurs expats qui envisagent d’aller vivre au Vietnam pour des raisons spirituelles ou idéologiques. Car apparemment, ce pays n’applique plus le maxisme-léninisme comme on a cru. :bigsmile:

      Heureusement, les raisons qui poussent ceux qui veulent s’installer au Vietnam sont nombreuses…et je ne pense pas qu’ils s’arrêtent à un critère aussi limitatif : cela n’augurerait rien de bon en effet.

      Quitter son pays, cela se prépare, se réfléchit. Plusieurs aller-retours sur place sont nécessaires avant de se lancer à l’aventure, si rester, plus d’une paire d’année, est une prérogative.

      Pour ce qui est d’analyser le communisme à la vietnamienne, j’attendrai d’avoir rencontré des membres importants du parti avant de me prononcer.
      Il est vrai que, de prime abord, c’est très déroutant…

    • #30678
      Bao Nhân;19882 wrote:
      Après avoir lu Max, mais sans pouvoir terminer, cause « insuffisance intellectuelle », mon ancien collègue m’a dit douter que le maxisme soit fait pour la classe ouvrière car, selon lui, il faut être très instruit pour pouvoir lire et comprendre les traîtés qu’a écrites Max.

      Dans ce cas, toute la philosophie est à considérer comme s’adressant à un public riche et instruit. La peinture abstraite, la musique électro-acoustique itou.

      Considérer la classe ouvrière dans son ensemble comme inculte, ou au moins juste lettrée, ravira certainement nombre de membres de ce forum, je n’en doute pas…

    • #30685
      Bao Nhân;19881 wrote:
      Si la situation est vraiment comme dans ton analyse, alors, je pense que ça serait mal barré pour les futurs expats qui envisagent d’aller vivre au Vietnam pour des raisons spirituelles ou idéologiques. Car apparemment, ce pays n’applique plus le maxisme-léninisme comme on a cru. :bigsmile:

      Ben, rien qu’un petit exemple au niveau du quotidien:
      comment la majorité des gens ( à niveau de vie simple) peut-elle accéder?

      – aux soins
      – à l’éducation et à l’école
      – à la Culture avec un grand C. etc.. etc…

      Tout est gratuit je suppose, voire très accessible financièrement pour des revenus très modestes!!

    • #30710
      Nem Chua
      Participant

        L’éducation et la santé pour tous, c’est très francais. Ca a fait des émules, mais nulle part dans le monde on n’y accède comme en France.
        Quant à la Culture…

      • #30712
        Nem Chua;19915 wrote:
        L’éducation et la santé pour tous, c’est très francais. Ca a fait des émules, mais nulle part dans le monde on n’y accède comme en France.
        Quant à la Culture…

        Ok mais cherchez-moi svp, dans n’importe quel petit livre rouge , les références d’un Ultra-Libéralisme à la Thatcher, comme moyen d’élever le niveau de vie des camarades et du « petit Peuple » ?..

        Par contre Mao a dit:

         » C’est une tâche ardue que d’assurer un niveau de vie convenable à des centaines de milions de Chinois, de transformer notre pays économiquement et culturellemnt arriéré en un pays prospère, puissant, doté d’une culture hautement développée. Et c’est pour mieux assurer cette tâche et pour mieux travailler avec tous les hommes de bonne volonté en dehors du parti, déterminés à faire aboutir des transformations, que nous devons, à présent comme dans l’avenir, entreprendre des mouvements de rectifications et corriger sans relâche ce qu’il y a d’erroné en nous »…
        (mars 1957)

        Et puisque vous laissez percer votre scepticisme sur la Culture, voici une autre citation du président Mao lui-même:

         » Dans le monde d’aujourd’hui, toute culture, toute littérature et tout art appartiennent à une classe déterminée et relèvent d’une ligne politique définie. Il n’existe pas dans la réalité d’art pour l’art, d’art au-dessus des classes, ni d’art qui se développe en dehors de la politique ou indépendamment d’elle.
        La littérature et l’art prolétariens font partie de l’ensemble de la cause révolutionnaire du prolétariat; ils sont, comme disait Lénine, »une petite roue et une petite vis » du mécanisme général de la révolution« 
        (Mai 1942 l’art au Yénan)

        (et j’en ai d’autres en réserve!!!)

      • #30715

        Attention : Robin, suite à votre dernier message, je vous vois déjà risqué d’être soupçonné d’avoir une ascendance chinoise ou d’être un espion à la solde des Chinois. Savez-vous que à cause mes critiques, moi-aussi, je suis déjà dans la ligne de mire, quelqu’un voulais secrètement me taxer d’être Chinois.

        Je me doute que dans l’avenir, pour être accepté au sein de FV, chaque futur membre devrait fournir des preuves attestant que son origine vietnamienne est 100 % pure. :bigsmile:

      • #30716
        Bao Nhân;19922 wrote:
        Attention : Robin, suite à votre dernier message, je vous vois déjà risqué d’être soupçonné d’avoir une ascendance chinoise ou d’être un espion à la solde des Chinois. Savez-vous que à cause mes critiques, moi-aussi, je suis déjà dans la ligne de mire, quelqu’un voulais secrètement me taxer d’être Chinois.

        Je me doute que dans l’avenir, afin de devenir membre du FV, chaque futur membre devrait fournir des preuves attestant que son origine vietnamienne est 100 % pure. :bigsmile:

        Merci B.N… mais j’aime trop « ma Liberté de pensée et de parole » pour me laisser « accaparer par une idéologie politique, voire religieuse ».( par contre,  » influencer « .. peut-être et même certainement ) .
        Ceci dit.. j’aime bien  » fouiner et aller voir  » sans aucun a priori; et je continue d’affirmer haut et fort que, en 2007, mon incompréhension est totale de voir certaines équipes dirigeantes de Pays se reconnaitre d’obédience idéologique communiste, tout en adoptant un sytème économique « ultra-libéral à la Thatcher ».
        « Doux Jésus , comment est-ce possible !!! »

        Et comme il est dit dans la chanson  » La Java des Bombes atomiques « :

        « Y a q’que chose qui cloche là-d’dans »
         » J’y retourne immédiatement ! »

      • #30725
        Nem Chua
        Participant

          Je voulais dire que dans notre monde francais, la Culture est tout aussi peu promue qu’au Vietnam.

          Disponible, oui. Mais les média qui gagnent sont ceux des masses.

          Parlons donc du rôle de la télé en Chine ou au Vietnam, òu elle a remplacé l’idolâtrie et la religion comme opium du peuple, avec l’avantage majeur qu’elle pousse à la conso. Un franc succès comme moyen d’uniformisation, mais un échec retentissant pour ce qui est de l’idéologie et de la Culture.

          (cela dit, nous sommes tous coupables de mettre une majuscule à la culture sans pouvoir la définir par rapport à la minuscule)

        • #30788

          J’ai vu, la semaine dernière, à la télé, le journal parlant des activités du premier ministre Nguyen Tân Dung durant son séjour en Suisse.

          Apparemment, c’est quelqu’un qui possède un certain standing : grande taille, tenus vestimentaire impécable, très sûr de lui-même, accompagné par des gens possédant eux-aussi l’air des diplomates formés dans des grandes écoles, certains d’entre eux ayant la gueule des golden-boys, le tout formant ainsi une équipe dans laquelle l’on ne voit plus planer l’ombre d’un certain Stalin farouchement allergique au capitalisme.

          S’adressant aux membres de la communauté vietkieu helvétique, le premier ministre adopte un discour aux connotations réconciliatrices en rappelant à chacun que, quelque soit son bord, il ne faut pas oublier qu’ils sont d’abord Vietnamiens.

          VIVE LE VIETNAM DES GENS DIGNES !!!

        • #30789
          Bao Nhân;20003 wrote:

          Apparemment, c’est quelqu’un qui possède un certain standing : grande taille, tenus vestimentaire impécable, très sûr de lui-même, accompagné par des gens possédant eux-aussi l’air des diplmates formés dans des grandes écoles, certains d’entre eux ayant la gueule des golden-boys, le tout formant ainsi une équipe dans laquelle l’on ne voit plus planer l’ombre d’un certain Stalin :tdr1:farouchement allergique au capitalisme….
          VIVE LE VIETNAM DES GENS DIGNES !!!

          :tdr1::tdr1::tdr1:
          BN:heat:, Il faut avoir un costume impéc. , sortir des grandes écoles et avoir la gueule GB pour etre digne;D

          L’adage, l’habit ne fait pas le moine, tu connais? J’en connais ici des gens sans costard impéc, ne sortant pas de Central qui sont digne.
          Tout ce qui brille n’est pas précieux:icon40:

        • #30792

          Houps!!!:oops: j’ai oublié le « parfois » tout ce qui brille n’est pas forcément précieux… La dignité et le repect, le vetement et la gueule n’est pas suffisant, pour ma part c’est aussi la façon d’etre et de faire dans la vie qui compte le plus. Pour rester dans l’actualité…dans le passé, l’abbé Pierre, son costard et sa « gueule », aurait il du prendre un RDV avec Séguéla:bigsmile:

        • #30798
          calimero;20005 wrote:
          BN, Il faut avoir un costume impéc. , sortir des grandes écoles et avoir la gueule GB pour etre digne

          L’adage, l’habit ne fait pas le moine, tu connais? J’en connais ici des gens sans costard impéc, ne sortant pas de Central qui sont digne.
          Tout ce qui brille n’est pas précieux

          Oui, mais si quelqu’un qui ne veut pas un minimum de confort pour lui-même alors comment peut-il penser à son peuple ? On n’est plus à l’époque de la guerre où tout manquant. Aujourd’hui, le dirigeant ainsi que ses collaborateurs qui se veulent être représentants d’une nation, d’une culture, d’une histoire et d’une légende se doivent en être à la hauteur.

          Dans la politique comme dans le commerce, lorsqu’il s’agit de convaincre ses futures partenaires, alors, il faut d’abord avoir une apparence qui les impressionne, à l’instat des personnels et personnelles des restaurants ou des hôtels qui veulent accroître leurs clientelles, ils doivent avoir une apparence attrayante.

          N’oublier pas que tous les autres pays ne sont pas comme le Tibet où une grande majorité de ses habitants étant ordonnés moines et le Dalaï lama lui-même est moine. Mais, ce n’est pas le cas du Vietnam. Dans un monde inter-dépendand, si un peuple ne veut pas perdre, il est donc obligé de jouer afin de s’harmoniser avec le reste du monde.

        • #30799
          Bao Nhân;20015 wrote:
          …. Aujourd’hui, le dirigeant ainsi que ses collaborateurs qui se veulent être représentants d’une nation, d’une culture, d’une histoire et d’une légende se doivent en être à la hauteur…

          Tout a fait d’accord avec toi, mais si ce n’est qu’avec les fringues et la tete de GB qu’il faut pour etre à la hauteur dans un gouvernement nous avons du souci à nous faire pour l’avenir de la planéte.Quoi que…! Certain on etait élu grace à leur apparence, regardez le résultat. Il faut dire que si Jean Marie avait conservé son bandeau:tdr1:
          Pour ma part dans le business, quand le type brille trop, je m’en méfie; moins qu’on a, plus on étale;D

        • #30800
          Bao Nhân;20015 wrote:
          …des personnels et personnelles des restaurants ou des hôtels qui veulent accroître leurs clientelles, ils doivent avoir une apparence attrayante…
          .

          :jap: Ce soir mon staff féminin sera en mini jupe;D ou en bikini:oops:

        • #30805
          Nem Chua
          Participant

            Ah! les bas résille…

          • #30807
            Bao Nhân;20003 wrote:
            VIVE LE VIETNAM DES GENS DIGNES !!!

            S’agirait-il de vietnamiens qui sont dignes d’un Dong ? :bigsmile: :je_sors:

          • #30809
            Léon;20024 wrote:
            S’agirait-il de vietnamiens qui sont dignes d’un Dong ? :bigsmile: :je_sors:

            :tdr1: Leon, vous etes notre Devos du forum:love:

          • #30812

            Caliméro, vous vous moquez de moi ! Vous comparez une souris à une montagne…
            J’avais lu ce calembour chez Frédéric Dard (c’était: digne d’un don) et je n’ai pas pu m’empêcher de le placer ici…:bigsmile:

          • #30820
            Nem Chua
            Participant

              Ah le Dard de souris! :D

            • #30821

              Bonjour Leon, je n’étais pas tombé loin. J’avais hésité entre devos et Dard, les 2 maitres du calembour, au plaisir de vous rencontrer au Vietnam:kimouss:

            • #30829
              calimero;20039 wrote:
              Bonjour Leon, je n’étais pas tombé loin. J’avais hésité entre devos et Dard, les 2 maitres du calembour, au plaisir de vous rencontrer au Vietnam:kimouss:

              Il est clair qu’avec Devos et Dard, le travail des méninges est facilité.

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