› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Le Génie Viet
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
22 juillet 2006 à 14h48 #1127
En surfant sur le web, j’ai trouvé ceci :
Source : blog d’un amoureux du VN (wie Ich )
http://vietnamnatal.blog.mongenie.com/index/tag/diversLe Vietnam réussit la fabrication d’un bioproduit hydraté
L’Institut de biotechnologie de l’Académie des sciences et des technologies du Vietnam, a fabriqué des bioproduits hydratés pour empêcher l’eau de s’évaporer sur les terrains sableux et les collines stériles, a déclaré son chef adjoint Tran Dinh Man.
Ce produit devrait augmenter le taux de survie des plantes nouvellement cultivées dans les régions où la pénurie d’eau se fait sentir en permettant au sol de rester humide plus longtemps.
Les essais de ce produit avec des eucalyptus ont donné des résultats positifs. Le taux de survie de ces arbres a augmenté de 30-40% à 70-80%.
En plus de conserver l’humidité des sols, ce produit favorise le développement des systèmes micro-organiques et aide le sol à retrouver sa fertilité.
Il est utilisé à titre expérimental dans le district de Tam Dao, province de Vinh Phuc (Nord).Can Tho: commercialisation d’un fongicide pour les arbres fruitiers
L’Université de Can Tho (Sud) vient de commercialiser un fongicide contenant des spores du champignon trichoderma (nom commercial : Trico – DHCT), utilisé dans le traitement curatif et préventif contre la pourriture des racines d’arbres fruitiers. Ce produit biologique s’avère très efficace pour enrayer les champignons du sol fusarium, phytophthora, rhizoctoria, colletotrichum, selerotium, corticium salmonocolor. Il est encore capable de décomposer rapidement des végétaux et de fertiliser en même temps le sol.
Une étude menée sur des centaines de hectares d’agrumes dans les districts de Lai Vung, province de Dong Thap, et Tam Binh, province de Vinh Long (delta du Mékong, Sud du Vietnam) a démontré qu’il peut guérir jusqu’à plus de 70% des plantes malades.
A l’heure actuelle, ce produit a reçu un permis de commercialisation délivré par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et a été officiellement introduit dans le programme IPM (Integrated pest management) pour enrayer les maladies des agrumes.
Ces derniers temps, les paysans du delta du Mékong ont dû détruire des milliers de hectares d’arbres fruitiers, notamment des agrumes, qui ont été affectés de maladies incurables. Ce nouveau produit biologique permettra donc de réduire leurs dégâtsLe Vietnam produit avec succès des perles noires d’eau douce
Tran Doan Thien, un ostréiculteur originaire de Ho Chi Minh-Ville, a récemment réussi à produire des perles noires à partir des moules d’eau douce, très prisées par les consommateurs étrangers et dont le prix se situe à 1.000-2.000 dollars la pièce d’un diamètre de 13-14 mm.
Intrigué par ce métier, M. Thien s’était rendu, après un voyage en France, dans plusieurs régions maritimes en quête des variétés d’huîtres perlières. Au bout de dix ans de recherche, il a obtenu des perles noires à partir de spécimens de l’espèce Sinanodonta jourdyi, originaires de la province de Lam Dong (Hauts Plateaux du Centre).
Outre la variété et de bonnes conditions culturelles, la nourriture est très importante. Elle est à base de feuilles de chêne utilisées pour noicir les tissus, et de farine d’écailles de carpe et de carassin. On n’obtient qu’une seule perle noire parmi 10.000-15.000 moules à manteau noir et la récolte nécessite deux ans.
M. Thien, qui gère actuellement une ferme d’huîtres perlières dans le lac de Dau Tieng, province de Tay Ninh (nord-est de Ho Chi Minh-Ville), projette de transférer les techniques culturales de ces bivales aux habitants locaux afin de développer une association professionnelle de perliculteurs.( il y a une suite )
-
22 juillet 2006 à 15h11 #23058
Suite et de la même source.
Essai: Carburant à base d’huile végétale récupérée
Les experts de l’Ecole polytechnique de Ho Chi Minh-Ville, en collaboration avec les spécialistes de Saigon Petro devront essayer la production de carburant pour véhicules à base de déchets d’huile de table.
Ce déchet d’huile végétale, dit biodiesel, mélangé à du diesel, devrait revenir moins cher, à environ 6.000 et 7.000 dôngs le litre, et être moins polluant, a déclaré le docteur Nguyen Huu Luong, au Centre d’études des technologies de raffinerie et de pétrochimie de l’Ecole polytechnique de Ho Chi Minh-Ville. Il a ajouté que la récupération de l’huile végétale usée devrait contribuer à réduire la pollution.
Le service des sciences et des technologies de Ho Chi Minh-Ville devra investir 1,8 milliard de dôngs à ce projet, pour l’achat des équipements. La réalisation de ce projet est prévue sur deux ans. Selon les prévisions, chaque jour, environ 2 tonnes de carburants mixtes de biodiesel-diesel seront produits.
Selon les estimations, les restaurants, les hôtels, les usines de des denrées alimentaires à Ho Chi Minh-Ville rejettent chaque année des dizaines de milliers de tonnes d’huile de table usée.Succès d’une opération sous endoscopie de l’arthrose de l’épaule
L’hôpital An Sinh, dans la mégapole économique du Sud, a réussi mercredi une opération chirurgicale sous endoscopie de Pham Thi Tuyet Nhi, 17 ans, atteinte d’une arthrose de l’épaule droite.
Cette intervention ouvre le cours d’entraînement en chirurgie endoscopique de l’arthrose de l’épaule et du genou, sous la direction d’experts de Singapour et de Taïwan.
Il s’agit d’une activité préalable à la Conférence nationale de traumatologie et d’orthopédie, en présence d’experts et de médecins nationaux et étrangers. Un des sujets de cette conférence porte sur la méthode de traitement des patients atteints d’atrophie des muscles deltoïdes.Nota : J’ai eu la même opération avec le même procédé il y a deux ans mais de la vessie. Impeccable.
Et maintenant pour rendre hommage à une Viet Kieu. Dommage qu’elle ne soit pas en France mais aurait-elle la possibilité d’aller jusqu’à ce niveau ????
Une ingénieur vietnamienne d’outre-mer figure parmi les célèbres techniciens du monde
Mme Le Duy Loan, ingénieur vietnamienne des Etats-Unis ayant déposé près de 30 brevets d’invention en matière de mémoire pour ordinateurs, a été honorée par la communauté des Vietnamiens de ce pays, lors d’une cérémonie tenue en mai dernier.
En 2002, son nom a été introduit dans le « Women in Technology International Hall of Fame », le prix annuel de la revue américaine « WITI » destiné à honorer les femmes du monde entier pour leurs brillantes contributions dans les domaines de la technique et du social.
Cette femme ingénieur de 43 ans, qui a été une excellente étudiante de l’Université du Texas à Austin, est actuellement une responsable de la Compagnie « Texas Instrument » (TI), spécialisée dans la production de semi-conducteurs en silicone aux Etats-Unis.
Arrivée aux Etats-Unis à l’âge de 12 ans, elle ne connaissait aucun mot d’anglais. Toute seule dans ce pays, elle a rencontré beaucoup de difficultés dans la vie et dans ses études. Grâce à son intelligence et à son travail laborieux, elle a obtenu sa licence de l’Université du Texas à l’âge de 19 ans, après seulement trois années d’études.
Elle a commencé sa carrière à la Compagnie TI comme ingénieur de design des mémoires à la suite de ses études d’agrégation à l’Université de Houston.
En 1993, elle est devenue membre du Conseil technique de la Compagnie TI et, dès 1997, a été la première femme à recevoir le titre de « Membre distingué » remis par le Conseil technique de TI. Cinq ans plus tard, elle devenait la première femme et la première personne asiatique à occuper le poste de vice-Président de ce Conseil. La Compagnie « National Instruments », un membre important du Nasdad, l’a invitée à entrer dans son Conseil de gestion en août 2002.
Duy Loan s’est également intéressée aux activités sociales. Elle et son mari ont établi les « Sunflower Mission » et « Mona Foundation », des organisations humanitaires spécialisées dans la construction d’écoles, de bibliothèques et l’octroi de bourses d’études aux enfants démunis dans 11 pays dans le monde dont le Vietnam. Depuis 2002, ces organisations se sont mobilisées pour construire plusieurs salles de classe dans les provinces de Dong Thap, Ben Tre, An Giang et Phu Yen… « Sunflower Mission » a délivré des bourses d’études à près de 500 étudiants et élèves démunis vietnamiens. Grâce à cette organisation, des dizaines de groupes d’étudiants de l’Université du Texas ont été envoyés pour des campagnes de charité au Vietnam. Cette année, Sunflower Mission planifie la construction de salles de classe dans les provinces de Kien Giang et d’An Giang.
Le Duy Loan cherche toujours des programmes de coopération dans l’éducation universitaire et le commerce au service du projet « Bringing Technology Back to Vietnam », visant à appliquer les technologies avancées au Vietnam.Commentaire : Ce n’est pas du génie tout cela ?
-
22 juillet 2006 à 21h35 #23069Agemon wrote:En surfant sur le web, j’ai trouvé ceci :
Source : blog d’un amoureux du VN (wie Ich )
http://vietnamnatal.blog.mongenie.com/index/tag/diversJ’ai suprimmé se site de mes favoris, les informations sont des copier-coller sans précision sur l’origine des sources (apparement souvent VNA) et surtout le blog est assez impersonnel : très courte présentation du bloggueur, aucun commentaire, même perso. A se demander le but de ce blog.
Agemon wrote:Le Vietnam réussit la fabrication d’un bioproduit hydraté
Can Tho: commercialisation d’un fongicide pour les arbres fruitiers
Le Vietnam produit avec succès des perles noires d’eau douce
Essai: Carburant à base d’huile végétale récupérée
Succès d’une opération sous endoscopie de l’arthrose de l’épaule
Une ingénieur vietnamienne d’outre-mer figure parmi les célèbres techniciens du mondeIngéniosité et système D, les vietnamiens ne sont pas les derniers de la classe.
Merci Chú Bác de nous le rappeler . -
9 août 2006 à 6h21 #23902
Dans ce site j’ai trouvé fort interéssant l’élevage des lézards qui ressemblent aux petits dinosaures ,
Mais c’est vrai je ne trouve pas l’origine de ce sujet ! :no: :scratch: -
10 août 2006 à 1h10 #23941
L’ingéniosité et le système D tant vantés ont, c’est vrai, beaucoup de mérite.
Mais ils répondent souvent à des questions pressantes par des solutions à court terme.
Je fais ici référence aux carburants à base de produits de récupération: faire tourner un moteur, rien de plus facile. En afghanistan, les chars T72 soviétiques pouvaient être alimentés à la pelle (si. Avec du goudron). Faire tourner un moteur efficacement et pour longtemps, c’est beaucoup plus difficile. À ce jeu, les huiles végétales ont sans doute un avenir, amis ca reste de la heute technologie.
-
22 septembre 2006 à 21h40 #26030
N’oubliez pas André Truong Trong Thi, co-inventeur du Micral, pour les anciens ils savent ce que représente cet objet, pour les jeunes il s’agissait du premier micro-ordinateur. Il n’y pas que Bill Gate, Steve Jobs, …
de nombreux sites sur internet parle de cette personne tombé dans un peu dans l’oubli.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hightech/index.php?m=3&chro_diff_id=115000142
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=9201
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Truong -
22 septembre 2006 à 21h47 #26031
:bienv: canhthin
merci pour les liens..
-
23 septembre 2006 à 9h41 #26034canhthin wrote:N’oubliez pas André Truong Trong Thi, co-inventeur du Micral, pour les anciens ils savent ce que représente cet objet, pour les jeunes il s’agissait du premier micro-ordinateur. Il n’y pas que Bill Gate, Steve Jobs, …
de nombreux sites sur internet parle de cette personne tombé dans un peu dans l’oubli.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hightech/index.php?m=3&chro_diff_id=115000142
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=9201
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_TruongJ’ai lu ses ouvrages ou qu’il était co-auteur dans les années 90 mais j’avais complètement oublié que M. André Truong cet illustre français était aussi d’origine vietnamienne.
Merci à canhthin de nous avoir rafraîchi la mémoire.
-
24 septembre 2006 à 4h16 #26055
Et Trường Trọng Hiếu (j’espère que je ne me trompe pas), à l’Áerospatiale, qui allie un savoir-faire impressionnant et une gentillesse hors-pair. Il a fabriqué une RGA, une machine géniale qui analyse les traces résduelles des gaz dans des composants électroniques (bien que ce ne soit pas la seule au monde).
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.