› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Le Cong Dinh reconnaît avoir enfreint la loi vietnamienne
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
20 juin 2009 à 19h00 #5614
Le Cong Dinh reconnaît avoir enfreint la loi vietnamienne
Le Cong Dinh, arrêté samedi dernier, a avoué jeudi avoir pris part à une formation sous l’égide de l’organisation réactionnaire Viet Tan (Parti pour la réforme du Vietnam) et au complot de création de différents partis visant à s’opposer à l’Etat vietnamien.
Dans un exposé manuscrit adressé à la police d’investigation du ministère de la Sécurité publique, il a reconnu avoir violé l’article 88 du Code pénal du Vietnam en participant à une formation d’activités non violentes organisée début mars dernier à Pattaya (Thaïlande) par Viet Tan et animée par deux Serbes.
« Je sais que Viet Tan est une organisation terroriste ayant donné des formations sur la lutte non violente au Vietnam à un certain nombre de Vietnamiens », a-t-il écrit.
Selon sa déposition, il a adhéré au Dang dan chu Viet Nam (Parti démocratique du Vietnam) dirigé par Nguyen Sy Binh, président du Dang nhan dan hanh dong (Parti d’action du peuple), une organisation des réactionnaires exilés aux Etats-Unis. Binh l’a invité à participer au Comité permanent du Parti démocratique du Vietnam.
« Le 26 mars dernier, j’ai rencontré Nguyen Sy Binh et Tran Huynh Duy Thuc à Phuket (Thaïlande) pour discuter de la situation politique et économique au Vietnam et du projet de création du Dang lao dong Viet Nam (Parti du travail du Vietnam) et du Dang xa hoi Viet Nam (Parti socialiste du Vietnam). Nous avons convenu de créer dans l’immédiat un blog du parti du travail du Vietnam géré par moi-même, et un autre pour le parti socialiste du Vietnam, piloté par Thuc. Nous avons également discuté de l’élaboration d’un livre intitulé « Con duong Viet Nam » (Voie du Vietnam) afin de rechercher des solutions à la réforme de la situation socioéconomique et judiciaire pour le Vietnam », peut-on lire dans cette déposition.
« Par ailleurs, nous avons estimé que l’opportunité de changement apparaîtrait vers la fin 2010 en vertu de la crise socioéconomique », a-t-il encore fait savoir. A son retour au pays, Le Cong Dinh a créé un blog et écrit la Déclaration de création du Parti du travail du Vietnam, ce qu’il n’a pas pu achever en raison d’une panne technique.
Arrêté samedi dernier, il a révélé avoir corrigé le style et les termes des Statuts du Parti démocratique du Vietnam et avoir participé à l’étude de la « Nouvelle Constitution » au service de l’élaboration d’une Constitution du Parti démocratique du Vietnam.
« Je sais que mes activités précitées ont enfreint la loi vietnamienne. Je me repens de mes fautes et souhaite bénéficier de la tolérance de l’Etat », a-t-il écrit. -AVI
Source : Le Cong Dinh reconnaît avoir enfreint la loi vietnamienne — Vietnam+ (VietnamPlus)
-
21 juin 2009 à 7h54 #94767
« organisation terroriste … lutte non violente »
C’est moi ou il y a quand même quelque chose qui cloche dans cette phrase ?
-
21 juin 2009 à 22h34 #94782Nca78;86136 wrote:« organisation terroriste … lutte non violente »
C’est moi ou il y a quand même quelque chose qui cloche dans cette phrase ?
A la place des autorités vietnamiennes, je nommerais déjà comme conseillers certains membres du Viet Tan.
-
22 juin 2009 à 17h08 #94811Quote:[IMG]http://www.vietnamplus.vn/xahoi-fr/200906208153759417/Le-Cong-Dinh.jpg/image_mini[/IMG]
Le Cong Dinh a été arrêté pour avoir violé la loi
Le Département de la Sécurité a en main toutes les preuves des actes contraires aux lois vietnamiennes de Le Cong Dinh, a affirmé un responsable de ce Département, soulignant que la déclaration du 15 juin dernier du porte-parole du Département d’Etat américain, Ian Kelly, est entièrement infondée.
Lors de sa rencontre jeudi dernier avec la chef adjointe de la Mission des Etats-Unis à Hanoi, Virginia Palmer, ce représentant de ce Département relevant du ministère de la Sécurité publique a rappelé que Le Cong Dinh, un avocat connaissant très bien les lois vietnamiennes, a avoué dans une déposition manuscrite avoir violé l’article 88 du Code pénal et émis le souhait de bénéficier de la clémence de l’Etat.
»L’arrestation de Le Cong Dinh est basée sur des preuves d’actes contraires aux lois et n’est pas liée au fait qu’il a dans le passé plaidé pour certains accusés qu’ont cités la partie américaine et des organisations d’outre-mer », a souligné cet officiel.
L’échange des informations avec la partie américaine exprime la volonté vietnamienne de coopération du ministère de la Sécurité publique qui a en même temps demandé aux Etats-Unis de ne pas intervenir dans les affaires intérieures du Vietnam, a indiqué le responsable.
Par ailleurs, le Vietnam prend en grande considération les activités des avocats. Tous les citoyens étant égaux devant la loi, n’importe qui l’enfreignant doit être sanctionné, sans exception, a affirmé ce responsable en ajoutant que le ministère de la Sécurité publique informera la partie américaine des résultats de l’enquête sur Le Cong Dinh.
Le responsable du Département de la Sécurité a cité de fausses informations qu’a diffusées la page web de Viet Tan. Cette organisation terroriste, qui avait organisé début mars dernier en Thaïlande une formation d’activités non violentes avec la participation de Le Cong Dinh (selon sa déposition du 17 juin), a notamment falsifié les déclarations de l’ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam, Michael Michalak, lors de sa rencontre le 5 juin dernier avec la communauté vietnamienne de Californie, ce qui nuit au prestige de ce diplomate lui-même et aux relations vietnamo-américaines plus globalement./.
Source : http://www.vietnamplus.vn/xahoi-fr/200906208153759417
-
31 décembre 2009 à 5h47 #98804
Viêt-Nam. Le Cong Dinh risque d’être condamné à mort
L’avocat défenseur des droits humains Le Cong Dinh a été inculpé de tentative de renversement de l’État vietnamien. Il encourt la peine de mort. Deux autres personnes ont été inculpées de ce chef. -
31 décembre 2009 à 7h08 #98805
Jamais je ne m’aviserai de boire une bière sur la voie publique aux USA sachant que c’est interdit dans certains états et que je risque la prison .
L’avocat Le Cong Dinh connaît très bien la ligne rouge tracée par le gvt Vietnamien,mais l’a quand même outrepassée. Pas de circonstance atténuante!
Il ne reste plus qu’à l’ambassade US de négocier une éventuelle extradition ou une commutation de peine.
Y en a marre des « patriotes » qui s’empresseront de quitter le bateau dès qu’il sombre. -
31 décembre 2009 à 7h42 #98806Nca78;86136 wrote:« organisation terroriste … lutte non violente »
C’est moi ou il y a quand même quelque chose qui cloche dans cette phrase ?C’est pourtant simple : « on terrorise,…. mais sans violence. »
Un peu comme dans les films d’epouvantes.
Voila, voila, voila,…
:diablo: -
31 décembre 2009 à 7h51 #106369ngjm95;97978 wrote:Jamais je ne m’aviserai de boire une bière sur la voie publique aux USA sachant que c’est interdit dans certains états et que je risque la prison .
L’avocat Le Cong Dinh connaît très bien la ligne rouge tracée par le gvt Vietnamien,mais l’a quand même outrepassée. Pas de circonstance atténuante!
Il ne reste plus qu’à l’ambassade US de négocier une éventuelle extradition ou une commutation de peine.
Y en a marre des « patriotes » qui s’empresseront de quitter le bateau dès qu’il sombre.Jamais je n’oserais comparer le fait de boire une bière avec l »acte de faire la politique au Vietnam…L’ambassade US n’a aucune prise sur Lê cong dinh, il est vietnamien donc il est sous la juridiction du Vietnam. Il n’a jamais quitté le « bateau »!!!
Et il y en a encore qui n’a aucune honte de sortir ce genre de commentaire!! -
31 décembre 2009 à 8h40 #106373sôngdài;97980 wrote:« Jamais je n’oserais comparer le fait de boire une bière avec l »acte de faire la politique au Vietnam »
Pourquoi pas la conséquence est la même :la prison?…L’ambassade US n’a aucune prise sur Lê cong dinh, il est vietnamien donc il est sous la juridiction du Vietnam.
N’empêche que les activistes vietnamiens là-bas ainsi que certains membres du Congrès et du Sénat sont montés au créneau pour que le Gvt vietnamien le libère.
« Il n’a jamais quitté le « bateau »!!!
Désolé pour cette phrase très équivoque.En aucun cas je ne faisais allusion aux Boat People. Ce que je voulais dire c’est qu’il lui serait facile de quitter le pays s’il le voulait car les Américains s’empresseraient de lui accorder un visa , ce qui ne serait pas le cas d’autres vietnamiens. -
31 décembre 2009 à 9h04 #106374ngjm95;97984 wrote:sôngdài;97980 wrote:« Jamais je n’oserais comparer le fait de boire une bière avec l »acte de faire la politique au Vietnam »
Pourquoi pas la conséquence est la même :la prison?…L’ambassade US n’a aucune prise sur Lê cong dinh, il est vietnamien donc il est sous la juridiction du Vietnam.
N’empêche que les activistes vietnamiens là-bas ainsi que certains membres du Congrès et du Sénat sont montés au créneau pour que le Gvt vietnamien le libère.
« Il n’a jamais quitté le « bateau »!!!
Désolé pour cette phrase très équivoque.En aucun cas je ne faisais allusion aux Boat People. Ce que je voulais dire c’est qu’il lui serait facile de quitter le pays s’il le voulait car les Américains s’empresseraient de lui accorder un visa , ce qui ne serait pas le cas d’autres vietnamiens.*
Comment peut il avoir un visa ?? Il est en prison!! Sois logique à moins que tu as d’autres arguments!! Crois tu que les américains ont leur mot à dire aux affaires interne du Vietnam??
-
31 décembre 2009 à 12h01 #106384sôngdài;97985 wrote:ngjm95;97984 wrote:*
Comment peut il avoir un visa ?? Il est en prison!! Sois logique à moins que tu as d’autres arguments!! Crois tu que les américains ont leur mot à dire aux affaires interne du Vietnam??
Les relations entre le Vietnam et les Etats Unis passent aussi par certains sigles :WTO (World Trade Organisation),CPC(Country of Particular Concerns), et PNTR (Permanent Normal Trade Relations)
donc aides non_ humanitaires,prêts,tarif douanier préférentieletc…
Voici les liens des pressions
Capitol Hill Cubans: U.S. Rep. Sanchez on Vietnam (vs. Cuba)
A noter que son manque de subjectivité a été relevé vers la fin.
Christmas Wish For Vietnam PetitionOn peut concevoir une libération de Le Cong Dinh car il y a eu des précédents.Attention,Il existe une règle en Asie ne pas faire perdre la face à son interlocuteur.
-
31 décembre 2009 à 15h19 #106391ngjm95;97995 wrote:sôngdài;97985 wrote:Les relations entre le Vietnam et les Etats Unis passent aussi par certains sigles :WTO (World Trade Organisation),CPC(Country of Particular Concerns), et PNTR (Permanent Normal Trade Relations)
donc aides non_ humanitaires,prêts,tarif douanier préférentieletc…
Voici les liens des pressions
Capitol Hill Cubans: U.S. Rep. Sanchez on Vietnam (vs. Cuba)
A noter que son manque de subjectivité a été relevé vers la fin.
Christmas Wish For Vietnam PetitionOn peut concevoir une libération de Le Cong Dinh car il y a eu des précédents.Attention,Il existe une règle en Asie ne pas faire perdre la face à son interlocuteur.
J’aimerais connaitre tout simplement des « précédent » détenus politiques libérés sous la pression des Américains….. à mon avis, la démocratie au Vietnam n’a jamais été le souci des Américains. Ils sont surtout à la recherche d’un partenaire commercial ou stratégique pour faire seuleument du businesse.
Il s’agit pas de faire perdre la face de l’autre!! Mais de défendre une position; voilà la tienne dans ton premier message:
L’avocat Le Cong Dinh connaît très bien la ligne rouge tracée par le gvt Vietnamien,mais l’a quand même outrepassée. Pas de circonstance atténuante!
Alors pourquoi tu nous montres la pétition pour faire pression au gouvernement vietnamien??? Si tu viens de changer d’avis et que maintenant tu es d’accord avec cette cause, tu peux suivre ce lien d’ AMNESTY
http://www.amnesty.org/fr/library/asset/ASA41/012/2009/fr/32e15e87-ccf1-49b7-b8b7-ea43d6969708/asa410122009fra.pdfIl s’agit une action urgente, les charges de Lê Công Dinh ont été requalifiées comme « crime de renversement du régime » en vertu de l’article 79 du code pénal. Tout cela se passe vers le 24 et le 25 décembre, la période de fêtes afin de passer cela inaperçu!!
Merci de réagir … -
1 janvier 2010 à 12h13 #106420sôngdài;98004 wrote:ngjm95;97995 wrote:J’aimerais connaitre tout simplement des « précédent » détenus politiques libérés sous la pression des Américains. »
… ». à mon avis, la démocratie au Vietnam n’a jamais été le souci des Américains. Ils sont surtout à la recherche d’un partenaire commercial ou stratégique pour faire seuleument du businesse. «
Il s’agit pas de faire perdre la face de l’autre!! Mais de défendre une position; voilà la tienne dans ton premier message:
L’avocat Le Cong Dinh connaît très bien la ligne rouge tracée par le gvt Vietnamien,mais l’a quand même outrepassée. Pas de circonstance atténuante!
Alors pourquoi tu nous montres la pétition pour faire pression au gouvernement vietnamien??? Si tu viens de changer d’avis et que maintenant tu es d’accord avec cette cause, tu peux suivre ce lien d’ AMNESTY
http://www.amnesty.org/fr/library/asset/ASA41/012/2009/fr/32e15e87-ccf1-49b7-b8b7-ea43d6969708/asa410122009fra.pdfIl s’agit une action urgente, les charges de Lê Công Dinh ont été requalifiées comme « crime de renversement du régime » en vertu de l’article 79 du code pénal. Tout cela se passe vers le 24 et le 25 décembre, la période de fêtes afin de passer cela inaperçu!!
Merci de réagir …Pour les détenus poliiques libérés, voilà le lien en-dessous de US DOD and USCRIF reports dernier paragraphe
Persecuted Countries: Vietnam – Persecution.org – International Christian ConcernD’accord avec toi sur les intérêts économiques et géopolitiques des US. Mais nombreux sont les Américains qui veulent imposer au monde leur modèle d’ou le lobbying des dissidents Vietnamiens qui fait penser à leurs homologues au Vietnam qu’en cas d’arrestation que les Américains viendraient à leur secours.Tant mieux pour eux.
Mais le Vietnam a besoin encore d’un décennie entière de paix.Que faut-il d’après toi dans un pays ou il existe 10 millions de gens sous le seuil de pauvreté ($ 60/ mois)un peu plus de liberté individuelle au risque de stopper le développement économique pour cause de troubles sociaux et instabilité?
Ils sont nombreux à se poser chaque jour la question comment font-ils pour nourrir leur famille,comment font_ils pour payer l’école à leurs enfants ,comment font_ils pour soigner leurs proches. Ne vaut-il penser à répondre leurs besoins vitaux avant de penser à une évolution démocratique?Combien de temps a t_il fallu à la France pour parvenir à une forme de démocratie telle que nous la connaissons ?
La pétition est un exemple de pression qu’on veut faire subir au Vietnam.Procédé que j’honnis car je ne veux pas que sa souveraineté soit piétinée d’ou mon premier post assez violent.
.Je voulais dire qu’il faudrait mieux de ne pas faire trop de boucan sur la peine capitale de Le Cong Dinh mais faire sans bruit du lobbying auprès du Congrès et du Sénat pour demander au Département d’Etat Américain de négocier avec le Gvt Vietnamien à ce sujet .Sur ce Bonne Année à toi et à tous les membres de Forum Vietnam.
-
1 janvier 2010 à 15h07 #98808
auprès du Congrès et du Sénat pour demander au Département d’Etat Américain de négocier avec le Gvt Vietnamien à ce sujet .
-
1 janvier 2010 à 16h27 #106435ngjm95;98036 wrote:sôngdài;98004 wrote:Pour les détenus poliiques libérés, voilà le lien en-dessous de US DOD and USCRIF reports dernier paragraphe
Persecuted Countries: Vietnam – Persecution.org – International Christian ConcernD’accord avec toi sur les intérêts économiques et géopolitiques des US. Mais nombreux sont les Américains qui veulent imposer au monde leur modèle d’ou le lobbying des dissidents Vietnamiens qui fait penser à leurs homologues au Vietnam qu’en cas d’arrestation que les Américains viendraient à leur secours.Tant mieux pour eux.
Mais le Vietnam a besoin encore d’un décennie entière de paix.Que faut-il d’après toi dans un pays ou il existe 10 millions de gens sous le seuil de pauvreté ($ 60/ mois)un peu plus de liberté individuelle au risque de stopper le développement économique pour cause de troubles sociaux et instabilité?
Ils sont nombreux à se poser chaque jour la question comment font-ils pour nourrir leur famille,comment font_ils pour payer l’école à leurs enfants ,comment font_ils pour soigner leurs proches. Ne vaut-il penser à répondre leurs besoins vitaux avant de penser à une évolution démocratique?Combien de temps a t_il fallu à la France pour parvenir à une forme de démocratie telle que nous la connaissons ?
La pétition est un exemple de pression qu’on veut faire subir au Vietnam.Procédé que j’honnis car je ne veux pas que sa souveraineté soit piétinée d’ou mon premier post assez violent.
.Je voulais dire qu’il faudrait mieux de ne pas faire trop de boucan sur la peine capitale de Le Cong Dinh mais faire sans bruit du lobbying auprès du Congrès et du Sénat pour demander au Département d’Etat Américain de négocier avec le Gvt Vietnamien à ce sujet .Sur ce Bonne Année à toi et à tous les membres de Forum Vietnam.
- Crois- tu qu’il n’y ait pas de pauvreté en France?? ou aux étas-unis?? Il y aura toujpours un seuil de pauvreté. mai,tenant quel est le pourcentage des Français Qui vivent en dessous du smic?? Le dévellopement économique;C’est un slogan politique pourque les gens acceptent la « consomation » mondialisé.
- Arrêtez de croire aux interventions américaines!!! C’est une histoire « vietnamienne » entre « vietnamiens » ou par ceux qui s’interessent au pays. Consulte le lien de l’Amnesty http://www.amnesty.org/fr/library/asset/ASA41/012/2009/fr/32e15e87-ccf1-49b7-b8b7-ea43d6969708/asa410122009fra.pdf on verra ‘une demande adressée pour le gouvernement vietnamien. (par cet acte, on fait foi à la souverainité du pouvoir qui est en place). C’est une demande légitime de ceux qui sentent concernés par les droits humains fondamentaux. delà à définir hativement que toute forme de pétition est la remise en cause de sa souvereineté est un amalgame.
- Il faut se renseingner qui sont Nguyen tien trung, Lê cong dinh et Tran Gia anh…de voir quelles sont leur revendications?? Leurs intention?? quelles sont leur méthode pour « renverser » le régime.!! .. Pour voir si leur ambition politique va à l’encontre de la souveraineté du gouvernement vietnamien…Et si cette souveraineté ne s’exerce pas d’une façon abusive pour le Cambodge ou honteuse suite à l’accord 1999 signé avec la Chine (par Lê Kha Phiêu)
- Il ya ceux qui agissent et d’autre pas mais de là si on confond une transgression de ce type (boire une bière sur une voie publique) et l’acte de s’organiser pour une cause politique ; donner le choix aux vietnamiens , on pourra toujours attendre encore des décennies !!
Merci de consulter le lien http://www.amnesty.org/fr/library/asset/ASA41/012/2009/fr/32e15e87-ccf1-49b7-b8b7-ea43d6969708/asa410122009fra.pdf
Ces dissidents vietnamiens prônent toujours la méthode pacifique pour affirmer leur position.( Parlà ils espèrent faire preuve de la légitimité souveraine du Vietnam aux yeux de l’étranger). Et oui, ils faut croire qu »au Vietnam et à l’étranger, il existe des « apprentis » (??) démocrates!! La question est de savoir s’ils méritent la peine maximale (la peine de mort par l’article 79 du code pénal vietnamien) par cette qualification de « renversement du régime ». je crois qu’en vérité ils essaient tout simplement de « converser » avec le régime de façon plus organisée (et là ça fait peur!!), Le gouvernement préfère -til la réaction spontanée comme le cas concernant les minorités ethniques?? c’est de là où il ya un risque de guerre civile au Vietnam . Si la réaction du gouvernement s’avère si démesurée, ce gouvernement risque de passer comme incrédible aux yeux de l’opinion internationale donc affaiblit vraiment sa propre position .
C’est par le souci de la souveraineté du Vietnam et son gouvernement que l’on doit mobiliser pour cette cause.PS:
Envoyez vos lettres de réaction avant le 08 février
Ministre des Affaires étrangères :
Pham Gia Khiem
Ministry of Foreign Affairs
1 Ton That Dam Street
Ba Dinh district, Ha Noi, Viêt-Nam
Fax : + 8443 823 1872
Courriel : [email protected]
Formule d’appel : Dear Minister, / Monsieur le Ministre,Premier ministre :
Nguyen Tan Dung
Government Office
1 Hoang Hoa Tham St.
Ba Dinh district, Ha Noi, Viêt-Nam
Fax : + 8443 804 4130
Courriel : [email protected] -
2 janvier 2010 à 12h01 #106469an ninh;98049 wrote:auprès du Congrès et du Sénat pour demander au Département d’Etat Américain de négocier avec le Gvt Vietnamien à ce sujet .
Comme ce sont le Congrès et le Sénat qui par leurs votes peuvent limiter les aides ou replacer le Vietnam sur leur liste noire
Songdai,
Comparer les pauvres du Vietnam avec ceux de France !!!Un français en dessous du seuil de pauvreté touche le RSA, l’Allocation de soutien de famille,les Allocations familliales ,l’APL,éducation gratuite jusqu’aux études supérieures,CMU et j’en passe.
Et un pauvre au Vietnam? -
2 janvier 2010 à 13h40 #106475ngjm95;98098 wrote:Comme ce sont le Congrès et le Sénat qui par leurs votes peuvent limiter les aides ou replacer le Vietnam sur leur liste noire
Oui, c’est ce genre de mesure qui sont généralement prises. Mais si elles ont parfois un impact, celui-ci est souvent négatif. Il n’y a rien de tel pour faire se renfermer un pays sur lui-même que d’essayer de lui dicter une conduite comme un vilain petit garçon. Il y a qu’à voir comment se braque la Corée du Nord à chaque fois que les USA font pression pour arrêter le développement du nucléaire…
(là je ne parle pas pour toi, ngjm95)
Le fait que les Etats se permettent des jugements de valeurs sur la démocratie des autres est toujours contestable, d’une part parce que c’est une notion très floue et très relative (tout le monde ne la définit pas de la même manière, et ne sont pas forcément démocratiques ceux qui prétendent l’être), d’autre part parce que rien ne prouve que la démocratie est LE système garant de la liberté et du bien-être de la population, et enfin parce que tous les systèmes correspondent à des contextes sociaux, économiques et historiques, et que ce qui convient à un contexte ne convient pas nécessairement à un autre, sur une même période. On ne peut pas tout transposer. Il ne faut pas réfléchir comme dans des temps plus anciens (post-révolution) où nous estimions détenir la vraie vérité, l’humanisme absolu, et qu’il était de notre devoir d’éclairer les peuples qui n’en sont pas encore arrivés là.
Les Français feraient mieux de s’interroger sur l’évolution de leur liberté pour qu’elle corresponde toujours à l’idée que eux se font de la liberté (qui n’est pas forcément la même que l’idée que s’en fait Sarkosy et son gouvernement…).
Je ne suis pas contre l’interventionnisme, bien au contraire, mais plutôt quand celui-ci se propose d’empêcher des groupes de terroriser ou d’exploiter des populations. Et ça commencerait par l’intervention contre les compagnies (et les gouvernements qu’elles soutiennent) qui exploitent des ressources, achètent de la drogue et vendent des armes à tour de bras et qui jouent avec le destin des peuples les plus démunis. A côté de ça, je reconnais que je m’émeus assez peu du sort de quelques « opposants politiques » qui sont plutôt des malchanceux, qui se sont marginalisés en sous-estimant la portée de leurs actes, et qui ne sont pas représentatifs d’une vraie tendance vers une libéralisation du Vietnam (eh oui, la plupart des Vietnamiens se sentent assez bien dans le Vietnam tel qu’il est, on ne peut pas parler de peuple opprimé).
-
2 janvier 2010 à 14h29 #98809
Je suis d’accord avec toi frère Singe :jap:.
-
2 janvier 2010 à 15h09 #106483frère Singe;98104 wrote:Oui, c’est ce genre de mesure qui sont généralement prises. Mais si elles ont parfois un impact, celui-ci est souvent négatif. Il n’y a rien de tel pour faire se renfermer un pays sur lui-même que d’essayer de lui dicter une conduite comme un vilain petit garçon. Il y a qu’à voir comment se braque la Corée du Nord à chaque fois que les USA font pression pour arrêter le développement du nucléaire…
(là je ne parle pas pour toi, ngjm95)
D’ailleurs le vote de cette année a été repoussé ( Mc Cain a voté contre) J’ai en plus le témoignage d’un colonel à la retraitre en faveur de Vietnam.Il a comparé les tours de vis du Vietnam avec le camps d’internement des Japonais après Pearl Harbor et le Patriot Act après les attentats de deux tours.
-
2 janvier 2010 à 21h13 #98810
Je rappelle à tout le monde que le sujet du débat se porte sur cette quetion:
La question est de savoir s’ils méritent la peine maximale (la peine de mort par l’article 79 du code pénal vietnamien) par cette qualification de « renversement du régime ».
J’espère que cela est assez clair, je ne discute pas encore sur la définition d’une répulique démocratique….Je n’affirme pas que les vietnamiens se sentent bien au pays ou pas!!! J’avais précisé que ces vietnamiens étaient « les apprentis » démocrates (qui n’utilisent pas de méthodes e violence). Mais à mon avis , il y a les gens qui luttent pour les idées au risque de leur vie!! Si par ces « réactions »: coupable donc « pas de cirsonstances » atténuantes que se conclut ce débat, il y a des questions à poser d’un point de vue de la conscience individuelle à chaquun. D’ailleurs ceux qui sont peu sensible à cette cause et qui qualifie: de quelques « opposants politiques » qui sont plutôt des malchanceux, qui se sont marginalisés en sous-estimant la portée de leurs actes, et qui ne sont pas représentatifs d’une vraie tendance vers une libéralisation du Vietnam (eh oui, la plupart des Vietnamiens se sentent assez bien dans le Vietnam tel qu’il est, on ne peut pas parler de peuple opprimé) souhaiteriez vous cela (la mort pour ces activiste)?? La société a toujours besoin le sacrifice des martyrs parait-il!!
J’ai compris que la politique est un sujet très difficile, elle se pratique toujours par une minorité et Il est inutile de continuer à poursuivre la question pour savoir si les « gens » sont heureux ou pas dans un pays….et même de débattre sur « une vraie tendance vers une libéralisation » au Vietnam. Le temps est précieux pour ceux qui souhaitent AGIR selon leur idée!! -
3 janvier 2010 à 11h15 #106523sôngdài;98132 wrote:Je rappelle à tout le monde que le sujet du débat se porte sur cette quetion:
La question est de savoir s’ils méritent la peine maximale (la peine de mort par l’article 79 du code pénal vietnamien) par cette qualification de « renversement du régime ».
J’espère que cela est assez clair, je ne discute pas encore sur la définition d’une répulique démocratique….Je n’affirme pas que les vietnamiens se sentent bien au pays ou pas!!! J’avais précisé que ces vietnamiens étaient « les apprentis » démocrates (qui n’utilisent pas de méthodes e violence). Mais à mon avis , il y a les gens qui luttent pour les idées au risque de leur vie!! Si par ces « réactions »: coupable donc « pas de cirsonstances » atténuantes que se conclut ce débat, il y a des questions à poser d’un point de vue de la conscience individuelle à chaquun. D’ailleurs ceux qui sont peu sensible à cette cause et qui qualifie: de quelques « opposants politiques » qui sont plutôt des malchanceux, qui se sont marginalisés en sous-estimant la portée de leurs actes, et qui ne sont pas représentatifs d’une vraie tendance vers une libéralisation du Vietnam (eh oui, la plupart des Vietnamiens se sentent assez bien dans le Vietnam tel qu’il est, on ne peut pas parler de peuple opprimé) souhaiteriez vous cela (la mort pour ces activiste)?? La société a toujours besoin le sacrifice des martyrs parait-il!!
J’ai compris que la politique est un sujet très difficile, elle se pratique toujours par une minorité et Il est inutile de continuer à poursuivre la question pour savoir si les « gens » sont heureux ou pas dans un pays….et même de débattre sur « une vraie tendance vers une libéralisation » au Vietnam. Le temps est précieux pour ceux qui souhaitent AGIR selon leur idée!!C’est bien de vouloir rester dans le sujet, Sôngdài, mais nous ne nous en étions pas vraiment écartés. Nous parlons bien toujours des opposants politiques, et donc de LE Cong Dinh (entre autres).
Je vois que tu es très indigné par le sort de cet homme, et tu as tendance à passionner le débat. De là je crois que tu as mal interprété le « pas de circonstance atténuante » de ngjm95 : je pense qu’il ne donnait pas un avis personnel, mais qu’il expliquait plutôt la position de la justice vietnamienne. Je me trompe peut-être, il nous le dira.
Quant à « ceux » qui parlent de malchanceux et de marginalisés, c’est juste moi, et c’est un avis qui n’engage que moi. Cela ne veut pas dire que je souhaite leur mort, je ne souhaite la mort de personne et je suis fondamentalement contre la peine de mort. Si j’étais vietnamien, je chercherais un moyen d’influer sur le sort de cet homme. Si j’étais son ami, je me battrais au péril de ma vie. Mais je ne suis ni l’un ni l’autre, et son sort ne me semble pas plus injuste que le sort de populations entières à travers le monde, méprisées par ceux-là-même qui exhibent leur indignation pour une poignée d’hommes qui subissent les conséquences de leur non-alignement, et dont ils font leurs porte-parole dans des pays qu’ils voudraient aligner avec le leur.
Est-ce qu’il mérite la peine de mort? Comment répondre. Pour moi personne ne mérite la peine de mort, mais là ce n’est pas moi qui juge, c’est la justice vietnamienne. Et au Vietnam, la peine de mort n’est pas remise en question par la société. Je suis content que la peine de mort ait été abolie en France, car ça correspond à l’idée que j’ai de la justice, je prétends même que c’est la meilleure, mais je comprends aussi que d’autre pensent autrement. Tout est relatif. Les « apprentis démocrates » dont tu parles, pour le gouvernement vietnamien ce sont des terroristes, au même titre que pour les gouvernements occidentaux, les guerriers de la lutte contre l’impérialisme occidental d’Al Qaida sont des « terroristes » ou encore des « fanatiques religieux ». Pourtant eux aussi se battent pour leurs idées. De même que les soldats Viet minh et Viet cong pouvaient être vus soit comme des combattants pour la libération du Vietnam, soit comme des pions de ces « pourritures communistes » Russes…
Bref, ne crois pas que tout le monde s’en fout. Au contraire, on en discute.
-
3 janvier 2010 à 12h34 #98812
La question est de savoir s’ils méritent la peine maximale (la peine de mort par l’article 79 du code pénal vietnamien) par cette qualification de « renversement du régime ».
Bonjour et meilleurs voeux 2010 à tous,
Sur cette question cruciale qui se pose sur la condition humaine et de ses dirigeants, j’aimerais faire part d’un simple remarque qui (pour moi) pourrait peser dans ce débat.
La mort ne peut être une peine pour un être vivant car elle est l’accomplissement d’une voie en constante mutations qui demande à l’individu de veiller à se maintenir dans un juste milieu comportemental confronté à d’autres comportements équilibrés ou non dans cette voie. On pourrait situer dans les situations, tant heureuses que malheureuses une « peine de vivre » plus qu’une peine de mort,dès lors.
Dans le cours de sa formation un individu ou un groupe d’individus peut accéder à des postes de responsabilités politiques l’amenant selon ses convictions et son orientation à calquer son comportement de dirigeant(s) en instituant des règles de construction d’un régime ou de législations qui lui permettent d’accéder à une conservation de son pouvoir et à une évolution réciproque pour lui et pour l’administration politique qu’il se voudrait de mener sur ses populations administrées. Aucun être humain n’était jusqu’en 2000 avant la venue de Clinton au pays, en mesure de faire une distinction dans les différences d’évolutions que chaque dirigeant planétaire pouvait éprouver dans son pays respectif. Une alternative a été proposée à la suite de ce triste constat, et le Viêt Nam comme beaucoup d’autres pays que comptent les nations unies a dû s’adapter de bon gré à ces nouvelles prérogatives politiques (une fin de monde biotechnologique l’y invitant). Dans un cas particulier et individuel comme celui de Lê Cong Dinh, un gouvernement ne peut se désavouer des engagements qu’il a pris par rapport aux données collectives planétaires que l’ONU a instituées depuis 2000 au départ de Clinton. Si il faut offrir des solutions à ce cas, la communauté n’aura d’autres solutions qu’une concertation avec les responsables vietnamiens pour évaluer des risques de déstabilisation politique que le règlement de l’affaire pourrait engendrer. Car comme tous les autres gvts le Viêt Nam doit faire face à un enjeu climatique et environnemental qui demande à tous les politiques de ne pas retarder le processus « thérapeutique » (et non chirurgical comme avec l’agent orange) de la planète. Le reste des gestions ou je dirais des cultures politiques d’un pays ou d’un autre peut relever de discours et de tergiversations inutiles. Cet homme qu’on accuse aujourd’hui, en est conscient simplement, ou non. Et dès lors, le gvt vietnamien a des devoirs. Pour ma part je n’accuserais aucun être humain à une quelconque culpabilité vu les retards que les gvts se sont eux mêmes imposés, donc, le cas de Lê doit être traité rapidement ,dans la plus heureuse des solutions humaines, et évité d’être renouvelé. -
3 janvier 2010 à 17h24 #106538frère Singe;98164 wrote:Je vois que tu es très indigné par le sort de cet homme, et tu as tendance à passionner le débat. De là je crois que tu as mal interprété le « pas de circonstance atténuante » de ngjm95 : je pense qu’il ne donnait pas un avis personnel, mais qu’il expliquait plutôt la position de la justice vietnamienne. Je me trompe peut-être, il nous le dira.
Bonjour,
C était bien une boutade pour parodier les juges ! Dernière chose:
C’est peut-être une coincidence mais il y avait déjà des précédents avec des avocats vietkieus usant des mêmes procédés pour se faire libérer. -
3 janvier 2010 à 20h11 #106546frère Singe;98164 wrote:Si j’étais vietnamien, je chercherais un moyen d’influer sur le sort de cet homme. Si j’étais son ami, je me battrais au péril de ma vie. Mais je ne suis ni l’un ni l’autre, et son sort ne me semble pas plus injuste que le sort de populations entières à travers le monde, méprisées par ceux-là-même qui exhibent leur indignation pour une poignée d’hommes qui subissent les conséquences de leur non-alignement, et dont ils font leurs porte-parole dans des pays qu’ils voudraient aligner avec le leur.
Est-ce qu’il mérite la peine de mort? Comment répondre. Pour moi personne ne mérite la peine de mort, mais là ce n’est pas moi qui juge, c’est la justice vietnamienne. Et au Vietnam, la peine de mort n’est pas remise en question par la société. Je suis content que la peine de mort ait été abolie en France, car ça correspond à l’idée que j’ai de la justice, je prétends même que c’est la meilleure, mais je comprends aussi que d’autre pensent autrement. Tout est relatif. Les « apprentis démocrates » dont tu parles, pour le gouvernement vietnamien ce sont des terroristes, au même titre que pour les gouvernements occidentaux, les guerriers de la lutte contre l’impérialisme occidental d’Al Qaida sont des « terroristes » ou encore des « fanatiques religieux ». Pourtant eux aussi se battent pour leurs idées. De même que les soldats Viet minh et Viet cong pouvaient être vus soit comme des combattants pour la libération du Vietnam, soit comme des pions de ces « pourritures communistes » Russes…
Vu ta rhétorique et ta façon de te débattre, quelque chose me dit que tu es Réunionnais. Et si tel est le cas, alors on pourrait dire que tu est vraiment un mec digne d’être người đồng hương du maître Verges. Cependant, je dois reconnaître que dans ta plaidoirie il y a des choses qui sont vraies.
an ninh;98168 wrote:La question est de savoir s’ils méritent la peine maximale (la peine de mort par l’article 79 du code pénal vietnamien) par cette qualification de « renversement du régime ».
Bonjour et meilleurs voeux 2010 à tous,
Sur cette question cruciale qui se pose sur la condition humaine et de ses dirigeants, j’aimerais faire part d’un simple remarque qui (pour moi) pourrait peser dans ce débat.
La mort ne peut être une peine pour un être vivant car elle est l’accomplissement d’une voie en constante mutations qui demande à l’individu de veiller à se maintenir dans un juste milieu comportemental confronté à d’autres comportements équilibrés ou non dans cette voie. On pourrait situer dans les situations, tant heureuses que malheureuses une « peine de vivre » plus qu’une peine de mort,dès lors.
Dans le cours de sa formation un individu ou un groupe d’individus peut accéder à des postes de responsabilités politiques l’amenant selon ses convictions et son orientation à calquer son comportement de dirigeant(s) en instituant des règles de construction d’un régime ou de législations qui lui permettent d’accéder à une conservation de son pouvoir et à une évolution réciproque pour lui et pour l’administration politique qu’il se voudrait de mener sur ses populations administrées. Aucun être humain n’était jusqu’en 2000 avant la venue de Clinton au pays, en mesure de faire une distinction dans les différences d’évolutions que chaque dirigeant planétaire pouvait éprouver dans son pays respectif. Une alternative a été proposée à la suite de ce triste constat, et le Viêt Nam comme beaucoup d’autres pays que comptent les nations unies a dû s’adapter de bon gré à ces nouvelles prérogatives politiques (une fin de monde biotechnologique l’y invitant). Dans un cas particulier et individuel comme celui de Lê Cong Dinh, un gouvernement ne peut se désavouer des engagements qu’il a pris par rapport aux données collectives planétaires que l’ONU a instituées depuis 2000 au départ de Clinton. Si il faut offrir des solutions à ce cas, la communauté n’aura d’autres solutions qu’une concertation avec les responsables vietnamiens pour évaluer des risques de déstabilisation politique que le règlement de l’affaire pourrait engendrer. Car comme tous les autres gvts le Viêt Nam doit faire face à un enjeu climatique et environnemental qui demande à tous les politiques de ne pas retarder le processus « thérapeutique » (et non chirurgical comme avec l’agent orange) de la planète. Le reste des gestions ou je dirais des cultures politiques d’un pays ou d’un autre peut relever de discours et de tergiversations inutiles. Cet homme qu’on accuse aujourd’hui, en est conscient simplement, ou non. Et dès lors, le gvt vietnamien a des devoirs. Pour ma part je n’accuserais aucun être humain à une quelconque culpabilité vu les retards que les gvts se sont eux mêmes imposés, donc, le cas de Lê doit être traité rapidement ,dans la plus heureuse des solutions humaines, et évité d’être renouvelé.Chào an ninh,
Mais ta vision du monde est celle d’un philosophe non d’un politique.
Quote:♦ Animal politique. Condorcet ou Saint-Simon, écrivant sur le sujet qui occupait Platon dans sa République, prendraient pour fanal, non pas le principe que l’homme est purement un être raisonnable et sociable, ou, comme disaient les anciens, un animal politique, mais le principe que l’homme est perfectible, et que la société humaine est perfectible (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 151). Que veut dire « l’homme est un animal politique »? Cela signifie que l’homme ne peut vivre qu’en société, par conséquent que l’autonomie de la volonté est soumise à des lois sociales (Scelle, Fédéralisme eur., 1952, p. 2). V. supra ex. 1.BN
-
5 janvier 2010 à 15h53 #98817
Nous sommes le 05 janvier 2010, il reste donc un mois et quelques jours pour réagir à l’égard de ces activistes politiques. Ils sont trois (Nguyen tien trung, Lê cong dinh et Tran Gia anh) dont le plus célèbre médiatique est Le Cong Dinh.(plus prometteur, plus jeune ou peut être plus ambitieux??)…
je me permets de renouveller le sujet d’une façon plus personnelle en vous présentant ce chef d’oevre de la guitare comtemporaine de Francis Kleyjans, compositeur français (La France ah oui encore elle qui nous embête avec cette idée de droit de l’homme ou l’humanisme ) intitulé « A L’aube Du Dernier Jour ». le récit musical des derniers moments d’un comdamné à mort. l’interprete est un ukrainien….
vous avez dix minutes…faisons une pause café:YouTube – « A L’aube Du Dernier Jour » (F. Kleynjans) – « Attente »
YouTube – « A L’aube Du Dernier Jour » (F. Kleynjans) – « A L’aube »
En effet, si vous avez trouvé le lien entre un sujet si grave et la décision de mettre à l’écoute cet oeuvre comtemporain majeur au point de vue guitaristique. Merci de suivre ce lien
Merci de consulter le lien http://www.amnesty.org/fr/library/as…0122009fra.pdfPS:
Envoyez vos lettres de réaction avant le 08 février
Ministre des Affaires étrangères :
Pham Gia Khiem
Ministry of Foreign Affairs
1 Ton That Dam Street
Ba Dinh district, Ha Noi, Viêt-Nam
Fax : + 8443 823 1872
Courriel : [email protected]
Formule d’appel : Dear Minister, / Monsieur le Ministre,Premier ministre :
Nguyen Tan Dung
Government Office
1 Hoang Hoa Tham St.
Ba Dinh district, Ha Noi, Viêt-Nam
Fax : + 8443 804 4130
Courriel : [email protected] -
5 janvier 2010 à 17h05 #106712sôngdài;98374 wrote:Nous sommes le 05 janvier 2010, il reste donc un mois et quelques jours pour réagir à l’égard de ces activistes politiques. Ils sont trois (Nguyen tien trung, Lê cong dinh et Tran Gia anh) dont le plus célèbre médiatique est Le Cong Dinh.(plus prometteur, plus jeune ou peut être plus ambitieux??)…
je me permets de renouveller le sujet d’une façon plus personnelle en vous présentant ce chef d’oevre de la guitare comtemporaine de Francis Kleyjans, compositeur français (La France ah oui encore elle qui nous embête avec cette idée de droit de l’homme ou l’humanisme ) intitulé « A L’aube Du Dernier Jour ». le récit musical des derniers moments d’un comdamné à mort. l’interprete est un ukrainien….
vous avez dix minutes…faisons une pause café:YouTube – « A L’aube Du Dernier Jour » (F. Kleynjans) – « Attente »
YouTube – « A L’aube Du Dernier Jour » (F. Kleynjans) – « A L’aube »
En effet, si vous avez trouvé le lien entre un sujet si grave et la décision de mettre à l’écoute cet oeuvre comtemporain majeur au point de vue guitaristique. Merci de suivre ce lien
Merci de consulter le lien http://www.amnesty.org/fr/library/as…0122009fra.pdfPS:
Envoyez vos lettres de réaction avant le 08 février
Ministre des Affaires étrangères :
Pham Gia Khiem
Ministry of Foreign Affairs
1 Ton That Dam Street
Ba Dinh district, Ha Noi, Viêt-Nam
Fax : + 8443 823 1872
Courriel : [email protected]
Formule d’appel : Dear Minister, / Monsieur le Ministre,Premier ministre :
Nguyen Tan Dung
Government Office
1 Hoang Hoa Tham St.
Ba Dinh district, Ha Noi, Viêt-Nam
Fax : + 8443 804 4130
Courriel : [email protected]j’aurais beaucoup de reflexions amères à faire sur certaines réactions vietnamiennes de ce topic mais comme je ne veux pas parler en vain ,je remercie seulement sôngdài de sa réaction et des infos liées.
-
6 janvier 2010 à 17h25 #98819
Bonsoir Bao Nhan
Un philosophe non un politique.
Je suis d’accord avec toi, mais les deux ne devraient-ils pas co-exister dans leur formation avant d’exercer cette fonction par un humain?
La politique mondiale est sur le point de perdre sa signification si ces politiques ne veulent pas en faire la fusion nécessaire. -
8 janvier 2010 à 9h26 #106836sôngdài;98374 wrote:Nous sommes le 05 janvier 2010, il reste donc un mois et quelques jours pour réagir à l’égard de ces activistes politiques. Ils sont trois (Nguyen tien trung, Lê cong dinh et Tran Gia anh) dont le plus célèbre médiatique est Le Cong Dinh.(plus prometteur, plus jeune ou peut être plus ambitieux??)…
je me permets de renouveller le sujet d’une façon plus personnelle en vous présentant ce chef d’oevre de la guitare comtemporaine de Francis Kleyjans, compositeur français (La France ah oui encore elle qui nous embête avec cette idée de droit de l’homme ou l’humanisme ) intitulé « A L’aube Du Dernier Jour ». le récit musical des derniers moments d’un comdamné à mort. l’interprete est un ukrainien….
vous avez dix minutes…faisons une pause café:En effet, si vous avez trouvé le lien entre un sujet si grave et la décision de mettre à l’écoute cet oeuvre comtemporain majeur au point de vue guitaristique. Merci de suivre ce lien
…..
salut Songdai,
j’ai parcouru cette discussion avec beaucoup d’intérêt.Les avis semblent aller dans le même sens , ceux issus d’un humanisme que nous partageons tous à quelques nuances près.
Par contre, il me semble inopportun et inconvenant de faire figurer dans ce forum des liens qui appellent à prendre une position politique,même si c’est Amnisty International qui en est l’initiateur. D’autres sites, d’autres forums s’en chargent.
Il est inutile de risquer de priver de Forumviêtnam, nos membres et amis qui au pays, pourraient en subir les conséquences .
Je souhaite la compréhension de tous, et j’en profite pour souhaiter une bonne année à tout le monde, en espérant un dénouement heureux pour les protagonistes « sujets » de ce topic.
Thuong19 -
8 janvier 2010 à 14h45 #98823
Dès la semaine, le site Forumvietnam sera banni du paysage vietnamien… :bye:
:je_sors: -
8 janvier 2010 à 20h28 #106872jamesdinh;98540 wrote:Dès la semaine, le site Forumvietnam sera banni du paysage vietnamien… :bye:
:je_sors:que veux tu dire?
ah oui je suis d’accord avec thuong 19 ceux qui n’ont pas réagi ne sont pas ceux qui sont en désaccord..
question perso : Ceux et celles qui ont signé risquent ils :pas de visa ? -
8 janvier 2010 à 23h41 #106885mai;98565 wrote:que veux tu dire?
ah oui je suis d’accord avec thuong 19 ceux qui n’ont pas réagi ne sont pas ceux qui sont en désaccord..
question perso : Ceux et celles qui ont signé risquent ils :pas de visa ?en plus de cela, ils vont te passer des menottes aux poignets… te priver du bon Pho et de bons nems! :petard:
-
9 janvier 2010 à 0h14 #106888thuong19;98523 wrote:salut Songdai,
j’ai parcouru cette discussion avec beaucoup d’intérêt.Les avis semblent aller dans le même sens , ceux issus d’un humanisme que nous partageons tous à quelques nuances près.
Par contre, il me semble inopportun et inconvenant de faire figurer dans ce forum des liens qui appellent à prendre une position politique,même si c’est Amnisty International qui en est l’initiateur. D’autres sites, d’autres forums s’en chargent.
Il est inutile de risquer de priver de Forumviêtnam, nos membres et amis qui au pays, pourraient en subir les conséquences .
Je souhaite la compréhension de tous, et j’en profite pour souhaiter une bonne année à tout le monde, en espérant un dénouement heureux pour les protagonistes « sujets » de ce topic.
Thuong19Bonsoir THuong19,
En utilisant ce lien d’Amnesy International pour sensibiliser la question sur le cas de ces trois « démocrates » vietnamiens, je suis entièrement conscient du « risque » que cela comporte.Et les répercussions devraient s’appliquer de façon individuelle seuleument (nos amis et nos familles sont tout à fait capable de choisir ou de faire la part des choses).
Il s’agit d’une action qui se situe MAINTENANT dans le présent et les heures comptent….. C’est tout simplement au départ une information de la part de Bao Nhân et la réaction de ma part sur certaines considérations incomprénsibles!!! Il n’y a pas de « raccolage politique » ni de « leçon morale ».
Je crois bien que ce site se nomme « forum Vietnam » (et pas seuleument vietnam businesse ou vienam tourisme) et il y a différents thèmes qui traitent l’info liée au pays. Si je peux comprendre tout à fait la pudeur du silence voir même de l’indifférence, je suis touché par cette qualification inopportun et inconvenant de ma décision d’utiliser ce lien d’Amnesty International. Si par mon plein gré, j’ai choisi ce forum afin d’échanger ou de partager afin d’ améliorer ma propre connaissance ;j’espère conserver encore cette envie de mettre au jour le jour des informations qui sont importantes à mes yeux….Il n’y a rien de pire que la censure imposée à soi même.
Et si tu le dis que l’issu du débat se dirige vers « un humanisme »,Le fait de qualifier l’acte de mettre à jour sa provenance inopportun et inconvenant qui met en péril la « réputation » de ce forum doit être mieux expliqué!!! Ou dois je comprendre cela comme une preuve de la « protestation formelle » officille de la part des créateurs du site??? -
9 janvier 2010 à 1h08 #106891sôngdài;98581 wrote:Bonsoir THuong19,
En utilisant ce lien d’Amnesy International pour sensibiliser la question sur le cas de ces trois « démocrates » vietnamiens, je suis entièrement conscient du « risque » que cela comporte.Et les répercussions devraient s’appliquer de façon individuelle seuleument (nos amis et nos familles sont tout à fait capable de choisir ou de faire la part des choses).
Il s’agit d’une action qui se situe MAINTENANT dans le présent et les heures comptent….. C’est tout simplement au départ une information de la part de Bao Nhân et la réaction de ma part sur certaines considérations incomprénsibles!!! Il n’y a pas de « raccolage politique » ni de « leçon morale ».
Je crois bien que ce site se nomme « forum Vietnam » (et pas seuleument vietnam businesse ou vienam tourisme) et il y a différents thèmes qui traitent l’info liée au pays. Si je peux comprendre tout à fait la pudeur du silence voir même de l’indifférence, je suis touché par cette qualification inopportun et inconvenant de ma décision d’utiliser ce lien d’Amnesty International. Si par mon plein gré, j’ai choisi ce forum afin d’échanger ou de partager afin d’ améliorer ma propre connaissance ;j’espère conserver encore cette envie de mettre au jour le jour des informations qui sont importantes à mes yeux….Il n’y a rien de pire que la censure imposée à soi même.
Et si tu le dis que l’issu du débat se dirige vers « un humanisme »,Le fait de qualifier l’acte de mettre à jour sa provenance inopportun et inconvenant qui met en péril la « réputation » de ce forum doit être mieux expliqué!!! Ou dois je comprendre cela comme une preuve de la « protestation formelle » officille de la part des créateurs du site???Je ne pense pas non plus qu’il soit nécessaire de se censurer soi-même de crainte d’hypothétique représailles du gouvernement vietnamien. Un forum ne parle pas en son nom, ce sont les membres qui s’expriment chacun en leur nom. En revanche, il est normal d’éviter, voire de censurer le prosélytisme.
-
9 janvier 2010 à 1h36 #106893frère Singe;98584 wrote:Je ne pense pas non plus qu’il soit nécessaire de se censurer soi-même de crainte d’hypothétique représailles du gouvernement vietnamien. Un forum ne parle pas en son nom, ce sont les membres qui s’expriment chacun en leur nom. En revanche, il est normal d’éviter, voire de censurer le prosélytisme.
Il faut tout simplement être capable de faire la différence entre un prosélytisme ou une intention sincère d’un engagement!! Ou bien continuer à utiliser les discours consensuels pour défendre les causes….
-
9 janvier 2010 à 9h28 #106910sôngdài;98581 wrote:…..
Et si tu le dis que l’issu du débat se dirige vers « un humanisme »,Le fait de qualifier l’acte de mettre à jour sa provenance inopportun et inconvenant qui met en péril la « réputation » de ce forum doit être mieux expliqué!!! Ou dois je comprendre cela comme une preuve de la « protestation formelle » officille de la part des créateurs du site???salut Sondai,
je n’ai pas trop le de temps de rentrer dans un débat qui mériterait plus de réflexion que je puisse en fournir actuellement.(je suis en itinérance, et mes connexions sont aléatoires).
tu m’en excuseras, je te donne des explications courtes et résumées.
inopportun : ce n’est pas le but du site, les règles ont été établies par son fondateur, pas de discussions politiques entre autre.
inconvenant : parce que le fait de poster des liens qui sont des appels à des engagements (personnels certes), mais politiques car contestant des décisions de justice concernant « les lois » en vigueur du pays de nos ancêtres, pourrait aboutir à une privation au VN de se connecter sur le Forum. Ce n’est certainement pas ce que tu souhaites ni ce que souhaitent les membres qui vivent au pays.
Le fondateur et responsable civil et pénal personnel du site (Mike)pourrait t’en dire plus sur ces raisons.Sans son accord cela reste inconvenant.
J’espère t’avoir convaincu de ma position.
Thuong19 -
9 janvier 2010 à 12h16 #106923thuong19;98606 wrote:salut Sondai,
je n’ai pas trop le de temps de rentrer dans un débat qui mériterait plus de réflexion que je puisse en fournir actuellement.(je suis en itinérance, et mes connexions sont aléatoires).
tu m’en excuseras, je te donne des explications courtes et résumées.
inopportun : ce n’est pas le but du site, les règles ont été établies par son fondateur, pas de discussions politiques entre autre.
inconvenant : parce que le fait de poster des liens qui sont des appels à des engagements (personnels certes), mais politiques car contestant des décisions de justice concernant « les lois » en vigueur du pays de nos ancêtres, pourrait aboutir à une privation au VN de se connecter sur le Forum. Ce n’est certainement pas ce que tu souhaites ni ce que souhaitent les membres qui vivent au pays.
Le fondateur et responsable civil et pénal personnel du site (Mike)pourrait t’en dire plus sur ces raisons.Sans son accord cela reste inconvenant.
J’espère t’avoir convaincu de ma position.
Thuong19Salut Thuong19,
Les explications sont très claires et je les comprend!!! Merci de m’avoir éclairé sur cette question…j’espère tout simplement que cela n’aura pas de conséquences pour le site. -
9 janvier 2010 à 16h34 #106929
@jamesdinh 98578 wrote:
en plus de cela, ils vont te passer des menottes aux poignets… te priver du bon Pho et de bons nems! :petard:
Bonsoir Sôngdài,
Merci de rester calme face à ces contradictions.
Je suis d’accord avec toi et indigné des termes employés.
Merci de défendre la liberté d’expression. Si les membres de forum Vietnam ne peuvent pas s’y exprimer librement, où alors ? Au Viet-Nam ?
Danang -
9 janvier 2010 à 18h27 #106945Danang;98627 wrote:Bonsoir Sôngdài,
Merci de rester calme face à ces contradictions.
Je suis d’accord avec toi et indigné des termes employés.
Merci de défendre la liberté d’expression. Si les membres de forum Vietnam ne peuvent pas s’y exprimer librement, où alors ? Au Viet-Nam ?
DanangOù alors?C’est la bonne question..Ne peut on créer dans FV un domaine protégé qui ne soit pas exposé à la lecture ouverte aux 4 vents du web?et donc qui ne menace ni le site ni le responsable Mike..Nulle part nous n’avons cet espace..alors si FV ne le peut (d’où ma question :serait on interdit de visa en s’exprimant librement car pour moi ce serait un coup de poignard,(j’ai honte de dire ça par rapport à la peine de mort réelle mais c’est pour dire l’enjeu de chacun)- c’est d’ailleurs la réponse ironique qui m’a été donnée que tu cite)ne peut on créer autre chose que les sites que nous connaissons mais qui ne sont pas
des forums..C’est une hypothèse qui demande que quelqu’un s’engage sur le web avec le souci et l’abnégation conséquentes.. -
9 janvier 2010 à 18h57 #106946mai;98643 wrote:Où alors?C’est la bonne question..Ne peut on créer dans FV un domaine protégé qui ne soit pas exposé à la lecture ouverte aux 4 vents du web?et donc qui ne menace ni le site ni le responsable Mike..Nulle part nous n’avons cet espace..alors si FV ne le peut (d’où ma question :serait on interdit de visa en s’exprimant librement car pour moi ce serait un coup de poignard,(j’ai honte de dire ça par rapport à la peine de mort réelle mais c’est pour dire l’enjeu de chacun)- c’est d’ailleurs la réponse ironique qui m’a été donnée que tu cite)ne peut on créer autre chose que les sites que nous connaissons mais qui ne sont pas
des forums..C’est une hypothèse qui demande que quelqu’un s’engage sur le web avec le souci et l’abnégation conséquentes..ça sera une des solutions en effet maintenant il y a aussi le souci de ne pas être à la marge (je ne dirais pas le nombre de site ou de blog qui se montent…) La question est plutôt comment réagir à l’intérieur et demandez plus d’espace de liberté, l’espace du possible!!
Mais tout d’abord il faut préciser que je ne demande pas forcément la magnifestation de Mike. Je considère déjà les paroles de Thuong comme une position officielle de ce forum .Mon souci est de créer malgré moi encore plus de problemes pour le site et pour moi déjà qui trouve l’utilité réelle de ce forum. Il s’agit pour l’instant une démarche individuelle…Il y a toujours la nessecité de tolérance et je crois que vis à vis du gouvernement, la crainte est de voir surtout une tentative d’organisation « subversive ». C’est là où il y a le risque de refus de visa!! -
9 janvier 2010 à 19h50 #106948
Les questions soulevées dans ces échanges, que je découvre avec retard, posent des « problèmes de fond « pour lesquels il convient d e faire preuve du plus grand réalisme..
Vu par quelqu’un d’externe aux communautés vietnamiennes, j’oserais dire :
– Un forum est avant tout un lieu d’échanges en public, une sorte de « place publique « comme l’indique d’ailleurs le mot forum
– La spécificité essentielle de F-V est de rapprocher des communautés vietnamiennes de par le monde, mais dont la communauté d’origine ou de base réside dans l’Etat du Vietnam qui a ses propres lois et ses modes d’expression en public.
– Si les participants à ce forum, et notamment l’équipe des responsables, estime que ce lien et ces échanges avec le pays natal restent primordiaux et vitaux, il n’y a pas d’autre choix que d’accepter certaines règles en vigueur dans ce pays d’origine .. puisqu’encore une fois un forum est un espace ouvert d’expression, suceptible à ce titre de faire l’objet d’une règlementation ou d’une surveillance des pouvoirs publics (comme dans la plupart des pays ).Vous ne ferez alors que transposer sur Internet les règles que vous vous imposez naturellement quand vous allez en simple touriste ou en tant qu’invité dans un pays qui vous accueille : çà peut s’appeler un « devoir de réserve »…
Autrement, il faut avoir le courage d’aller sur place ..
etc etc etcps : pour ne pas mourir idiot vous pouvez déjà lire çà svp
Reporters Sans Frontières – Choisir sa technique pour contourner la censure
-
10 janvier 2010 à 1h26 #106957Danang;98627 wrote:Bonsoir Sôngdài,
Merci de rester calme face à ces contradictions.
Je suis d’accord avec toi et indigné des termes employés.
Merci de défendre la liberté d’expression. Si les membres de forum Vietnam ne peuvent pas s’y exprimer librement, où alors ? Au Viet-Nam ?
DanangUn pétard aux lèvres indiquent bien que je ne fais que rigoler et taquiner… :petard:
-
18 janvier 2010 à 17h48 #98837
Le procès de ces quatres « apprentis » démocrates se déroulera entre le 20 et le 21 janvier 2010 ) à Ho chi minh ville sous la charge de l’article 79 du code pénal
(ici leur noms et la date de leurs arrestations)
1. Luật sư Lê Công Định, SN 1968, bị CA cấp Bộ bắt ngày 3/6/2009, tại TPHCM
2. TS Tin học Nguyễn Tiến Trung, SN 1983, bị CA cấp Bộ bắt ngày 7/7/2009, tại TPHCM
3. Doanh nhân Lê Thăng Long, SN 1967, bị CA cấp Bộ bắt ngày 16/08/2009 tại Hà Nội
4. Doanh nhân Trần Huỳnh Duy Thức SN, 1966 bị CA cấp Bộ bắt ngày 16/08/2009 TPHCMps: l’article 79
Điều 79, khoản 1, Bộ Luật Hình sự (BLHS) quy định: “Người nào hoạt động thành lập hoặc tham gia tổ chức nhằm lật đổ chính quyền nhân dân thì bị phạt như sau: Người tổ chức, người xúi giục, người hoạt động đắc lực hoặc gây hậu quả ngiêm trọng, thì bị phạt tù từ mười hai năm đến hai mươi năm, tù chung thân hoặc tử hình”.
Le risque de 20 à 25 ans de prisons minimum sinon la perpétuité ou la mort -
22 janvier 2010 à 4h49 #98842
Bài đăng ngày 20/01/2010 Cập nhật lần cuối ngày 21/01/2010 07:05 TU
Trong phiên xử hôm nay, tòa đã kết án ông Trần Huỳnh Như Thức 16 năm tù giam và 5 năm quản thúc sau khi mãn án. Ông Nguyễn Tiến Trung thì bị kết án 7 năm tù. Hai ông Lê Công Định và Lê Thăng Long, mỗi người 5 năm tù. Cả ba người này còn bị quản thúc 3 năm sau khi mãn án.La source: Tiê’ng Viêt de RFI;
Traduction résumée:
- Trần Huỳnh Như Thức 16ans d’emprisonnement+ 5ans de surveillance à domicile(??)
- Nguyễn Tiến Trung 7ans d’emprisonnement+ 3ans de surveillance
- Lê Công Định et Lê Thăng Long 5ans de prisons pour chacun+ 3ans de surveillance.
On peut voir que les peines de prisons sont beaucoup plus légeres que prévu surtout par rapport à la charge du départ de l’article 79 du code pénal vietnamien (qui prévoit 20ans et la mort pour les cas les plus graves).??
Plusieurs questions se posent:
-Soit l’amnisty internationale est victime même de ce coup monté de Hanoi (qui veut montrer sa « tolérance » aux yeux de l’opion internationale).??
-Soit la mobilisation a porté ses fruits mais là il ne faut pas trop être optimiste (Hanoi a peur pour sa réputation!!)??En tout cas cela ne justifie pas leur comdamnation car ces intellectuels (avocats) n’ont jamais eu de discours qui font appel à une méthode violente.Au contraire ils soutiennent des idées de réformes de législation necessaire au pays.
Le camp démocrate vietnamien (au vietnam et à l’étranger) est vraiment fragilisé depuis!! Les Viets ont besoin de faire un vrai travail sur une future réconciliation nationale possible afin d’effacer cet héritage de la politique coloniale française (diviser pour mieux régner) -
22 janvier 2010 à 6h17 #107882
-Sur ce lien :
– cet article :
Vietnam Politique Procès pour activités subversives : des peines méritées, selon l’opinion publique – 22/01/2010
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2010/01/Vietnam/Politique/Politique/4921.202as.JPG[/IMG]
Quatre personnes ont été condamnées le 20 janvier à Hô Chi Minh-Ville pour « activités subversives contre le pouvoir populaire » à des peines allant de 5 à 16 ans de prison ferme, assorties de périodes de résidence surveillée, de 3 à 5 ans.Ce verdict rendu par le Tribunal populaire municipal a été approuvé par l’opinion publique. Selon l’avocat Nguyên Hông Bach, président du conseil de consultation du cabinet Hông Bach, Nguyên Tiên Trung et Lê Công Dinh, qui ont écopé respectivement 7 et 5 ans de prison ferme, sont des hommes « crédules et superficiels qui ont été abusés ».
Parmi les 4 accusés, Nguyên Tiên Trung, 26 ans, est le plus jeune. Alors qu’il faisait des études à l’étranger, ce jeune homme a été facilement contacté et influencé par des personnes aux idées subversives, toujours d’après l’avocat Nguyên Hông Bach. Ce dernier a trouvé « regrettable » que Nguyên Tiên Trung, pourtant titulaire d’un master d’informatique, se soit laissé abuser de la sorte. « Mais durant ses 7 ans de prison, Trung aura le temps de réfléchir, de tirer des leçons et de redonner une nouvelle orientation à sa vie », a conclut l’avocat Nguyên Hông Bach.
Les peines prononcées à l’encontre de Trân Huynh Duy Thuc (16 ans de prison ferme), Nguyên Tiên Trung, Lê Công Dinh et Lê Thang Long (5 ans de prison ferme) s’avèrent « justes », selon l’avocat Pham Van Song, directeur du cabinet Song Phuong à Hô Chi Minh-Ville, membre de l’Association des juristes d’Asie-Pacifique.
« Ces sanctions sont suffisantes pour dissuader d’autres personnes aux idées subversives », a-t-il estimé. Et d’ajouter : « Le verdict témoigne de la clémence de l’État envers ceux qui savent se repentir de leurs actes délictueux ». L’avocat Pham Van Song a exprimé son regret concernant Lê Công Dinh, titulaire d’un master de droit : « Un avocat censé maîtriser le droit mais condamné pour +activités subversives contre le pouvoir populaire+, c’est vraiment très regrettable ».
Après avoir suivi le procès, l’ancien combattant Lê Khac Vân, 58 ans, domicilié 278 rue Quang Trung (quartier de Tân Tiên, ville de Buôn Ma Thuôt, province de Dak Lak, hauts plateaux du Centre) a affirmé que ce verdict est « mérité ». Il considère que ces sanctions permettront de dissuader d’autres personnes d’oeuvrer contre l’intérêt du peuple et de porter atteinte à la sécurité nationale. Ce vétéran a souligné que le Parti communiste vietnamien et le peuple ont traversé de longues résistances pour conquérir l’indépendance nationale. « Aussi tout citoyen vietnamien doit-il avoir le devoir de protéger et d’édifier la nation. Ceux qui mènent des actions de nature à troubler ou à renverser l’ordre social ou politique vont à l’encontre de l’intérêt du peuple ». Et de conclure : « Il faut les punir sévèrement ».
Thuân Thiên/CVN
(22/01/2010) -
22 janvier 2010 à 6h47 #98843
Vietnam Politique Procès pour activités subversives : des peines méritées, selon l’opinion publique – 22/01/2010
ça existe « l’opinion publique » au Vietnam??:MdrDevil:
-
23 janvier 2010 à 6h15 #107935
Je pense qu’au Vietnam et même encore aujourd’hui, la liberté d’expression n’est pas du tout ce qu’elle devrait être !!!! Je doute fortement que le peuple = l’opinion publique avait son mot à dire dans cette affaire ainsi que dans bien d’autres d’ailleurs. :jap:
Kim Sang
-
23 janvier 2010 à 8h26 #107941kimsang;99764 wrote:Je pense qu’au Vietnam et même encore aujourd’hui, la liberté d’expression n’est pas du tout ce qu’elle devrait être !!!! Je doute fortement que le peuple = l’opinion publique avait son mot à dire dans cette affaire ainsi que dans bien d’autres d’ailleurs. :jap:
Kim Sang
Un peu de patience Kimsang ça viendra.La liberté,la démocratie,ça s’apprend et cela a un coût et un prix.A mon avis le Vietnam n’est pas encore suffisamment prêt pour tout recevoir d’un coup.Un Vietnamien qui a l’habitude de vivre avec 1 500 000 Dong par mois ,s’il gagne au loto 10 milliards de Dong,il deviendrait ivre et ne saurait pas dépenser cet argent correctement,alors que si cela vous arriverait,vous sauriez mieux utiliser à bon escient.
-
23 janvier 2010 à 9h50 #107947trinhdung;99772 wrote:Un peu de patience Kimsang ça viendra.La liberté,la démocratie,ça s’apprend et cela a un coût et un prix.A mon avis le Vietnam n’est pas encore suffisamment prêt pour tout recevoir d’un coup.Un Vietnamien qui a l’habitude de vivre avec 1 500 000 Dong par mois ,s’il gagne au loto 10 milliards de Dong,il deviendrait ivre et ne saurait pas dépenser cet argent correctement,alors que si cela vous arriverait,vous sauriez mieux utiliser à bon escient.
Oui chú Trinhdung,
J’ose espérer que ce jour là viendra pour ce pays. J’ose espérer ….:Vietnam: -
23 janvier 2010 à 10h07 #107948trinhdung;99772 wrote:Un peu de patience Kimsang ça viendra.La liberté,la démocratie,ça s’apprend et cela a un coût et un prix.A mon avis le Vietnam n’est pas encore suffisamment prêt pour tout recevoir d’un coup.Un Vietnamien qui a l’habitude de vivre avec 1 500 000 Dong par mois ,s’il gagne au loto 10 milliards de Dong,il deviendrait ivre et ne saurait pas dépenser cet argent correctement,alors que si cela vous arriverait,vous sauriez mieux utiliser à bon escient.
Bonjour trinhdung et Kimsang!!
Je suis conscient moi aussi du « danger » que représente un changement rapide au Vietnam car c’est un pays qui en dehors des Kinhs, il ya environ 80 autres minorités et que cela pourra créer ds troubles internes plus grands. Mais rappelons nous tout simplement l’article69 du code pénal vietnamien qui stipule « la liberté d’expression » pour le peuple vietnamien. Et que cette répression signifie trois pas en arrière du gouvernement. Comment le peuple pourra-til croire encore à la justice de son gouvernement?? Cela incitera plus de haine et de frustration; ce qui entrainera un effet retardement plus destructeur avec le temps!! Après des longues guerres, à aucun moment ,le gouvernement utilise la politique de « réconciliation nationale » (hoà giai và hoà hop)….Comment pourra-ton légitimer de nouveau cette politique de répression?? Il y a d’autres méthodes de prévention plus pacifique et plus constructive. Le gouvernement a perdu sa crédibilité aux yeux du peuple et aux yeux de l’opinion international…Par ce fait à mon niveau personnel ,je ne pourrais plus croire à la capacité interne de changer du régime!! Si un tel régime qui utilise ces méthodes contre ces concitoyens qui réclament les réformes;IL DEVIENT ILLéGITIME!! Et mon souci est de voir dans le futur la loi de la jungle (luật rừng) qui s’íntalle par cette incapacité de diriger, d’utliser les méthodes de préventions plus pacifiques du gvt….. -
23 janvier 2010 à 11h06 #107954trinhdung;99772 wrote:.
La liberté,la démocratie,ça s’apprend et cela a un coût et un prix.A mon avis le Vietnam n’est pas encore suffisamment prêt pour tout recevoir d’un coup.
Un Vietnamien qui a l’habitude de vivre avec 1 500 000 Dong par mois ,s’il gagne au loto 10 milliards de Dong,il deviendrait ivre et ne saurait pas dépenser cet argent correctement,
alors que si cela vous arriverait,vous sauriez mieux utiliser à bon escient.J’adore ….mais alors là…vraiment j’adore
Le rapprochement entre « l’ivresse » des gagnants du Loto vietnamien (mais pas du loto français !!!) et la liberté d’opinion : jamais , au grand jamais je n’y aurai songé un seul instant.!!
Et plus de 35 ans pour dessouler ! Ouah, quelle cuite !!!!
-
23 janvier 2010 à 11h38 #107958kimsang;99778 wrote:Oui chú Trinhdung,
J’ose espérer que ce jour là viendra pour ce pays. J’ose espérer ….:Vietnam:C’est évident que le Vietnam aura sa démocratie,sa liberté ,quand tous les Vietnamiens seront prêt à assumer et s’assumer.
Je me suis battu,j’étais prêt a donner ma vie pour que le Vietnam ait son indépendance parce que j’y croyait,c’est aux jeunes Vietnamiens de se battre maintenant pour acquérir la liberté individuelle.Quand je dis se battre,cela veut dire aller s’exposer sur le terrain.Aboyer à 12000kms ne sert à rien.Trinh Dung
-
23 janvier 2010 à 11h59 #107961robin des bois;99786 wrote:J’adore ….mais alors là…vraiment j’adore
Le rapprochement entre « l’ivresse » des gagnants du Loto vietnamien (mais pas du loto français !!!) et la liberté d’opinion : jamais , au grand jamais je n’y aurai songé un seul instant.!!
Et plus de 35 ans pour dessouler ! Ouah, quelle cuite !!!!
Vous êtes vraiment ridicule monsieur Robin,vous m’amusez beaucoup et j’ai envie de vous faire danser jusqu’au crépuscule (en France) car au Vietnam il fait déjà nuit.
Trinh Dung -
23 janvier 2010 à 12h04 #107962trinhdung;99791 wrote:C’est évident que le Vietnam aura sa démocratie,sa liberté ,quand tous les Vietnamiens seront prêt à assumer et s’assumer.
Je me suis battu,j’étais prêt a donner ma vie pour que le Vietnam ait son indépendance parce que j’y croyait,c’est aux jeunes Vietnamiens de se battre maintenant pour acquérir la liberté individuelle.Quand je dis se battre,cela veut dire aller s’exposer sur le terrain.Aboyer à 12000kms ne sert à rien.Trinh Dung
Monsieur TrinhDung!!
Je crois à cet engagement qui vous concerne . Continuer à se battre!! s’exposer au danger mais pas de façon individuelle et inutile bien entendu. « Aboyer » est un terme insutant: j’ai bien peur que cette pratique rajoute encore à la haine et à l’incompréhension de l’Autre!! -
23 janvier 2010 à 12h31 #107964
* primo :
trinhdung;99791 wrote:,c’est aux jeunes Vietnamiens de se battre maintenant pour acquérir la liberté individuelle.
Quand je dis se battre,cela veut dire aller s’exposer sur le terrain.Aboyer à 12000kms ne sert à rien.Trinh Dung
* secundo :
trinhdung;99795 wrote:Vous êtes vraiment ridicule monsieur Robin,vous m’amusez beaucoup et j’ai envie de vous faire danser jusqu’au crépuscule (en France) car au Vietnam il fait déjà nuit.
Trinh DungJe vous lis avec attention et bienveillance (si si) …mais rien ne m’oblige à « tout avaler « sans réagir
* sur votre premier texte cité, je suis d’accord avec vous à 105 % (je ne peux pas faire mieux ) quand vous dites textuellement:
« celà veut dire aller s’exposer sur le terrain. Aboyer à 12000 kms ne sert à rien«Dit autrement, mais plus clairement :
« Ce n’est pas à la diaspora vietnamienne -où qu’elle soit – de donner des leçons aux Vietnamiens du Pays ; si changement il doit y avoir, celà viendra de l’Interieur .
Quant aux Etrangers …. de quoi se mêlent-ils ?Sur le fonds, je suis d’accord encore une fois : pour pouvoir oser le dire, il faut effectivement être de « nationalité vietnamienne « et seulement de nationalité vietnamienne.
* sur votre second texte cité : j’adorais danser.. .. « même avec les loups «
. Sur cet article que je me suis permis de citer, je vous fais observer qu’il s’agit du « Courrier du Vietnam », voix vietanemienne francophile par excellence, autorisée je pense par les pouvoirs vietnamiens. Et je ne me suis permis d e faire absolument aucun commentaire !!!
Les commentaires additionnels sont de votre seul fait ; et je ne les trouve pas particulièrement sympathiques pour vos propres concitoyens !!
[ et je suis toujours en vie – « car le ridicule ne tue point « …a dit , a dit, a dit … ..(vite,faut que je regarde google !) ]
-
24 janvier 2010 à 6h14 #108000robin des bois;99798 wrote:* primo :
* secundo :
Je vous lis avec attention et bienveillance (si si) …mais rien ne m’oblige à « tout avaler « sans réagir
* sur votre premier texte cité, je suis d’accord avec vous à 105 % (je ne peux pas faire mieux ) quand vous dites textuellement:
« celà veut dire aller s’exposer sur le terrain. Aboyer à 12000 kms ne sert à rien«Dit autrement, mais plus clairement :
« Ce n’est pas à la diaspora vietnamienne -où qu’elle soit – de donner des leçons aux Vietnamiens du Pays ; si changement il doit y avoir, celà viendra de l’Interieur .
Quant aux Etrangers …. de quoi se mêlent-ils ?Sur le fonds, je suis d’accord encore une fois : pour pouvoir oser le dire, il faut effectivement être de « nationalité vietnamienne « et seulement de nationalité vietnamienne.
* sur votre second texte cité : j’adorais danser.. .. « même avec les loups «
. Sur cet article que je me suis permis de citer, je vous fais observer qu’il s’agit du « Courrier du Vietnam », voix vietanemienne francophile par excellence, autorisée je pense par les pouvoirs vietnamiens. Et je ne me suis permis d e faire absolument aucun commentaire !!!
Les commentaires additionnels sont de votre seul fait ; et je ne les trouve pas particulièrement sympathiques pour vos propres concitoyens !!
[ et je suis toujours en vie – « car le ridicule ne tue point « …a dit , a dit, a dit … ..(vite,faut que je regarde google !) ]
Monsieur Robin des Bois,
-Je pense connaitre déjà votre position « républicain » net et ferme!! Et votre sagesse de garder une certaine réserve vis à vis de ce sujet « brulant ». Si par ce que vous défendez; le peuple!!! Soyez sans crainte car l’enjeu de la mondialisation du mode capitaliste n’a pa de frontière et la résitance altermondialiste ne doit plus se définir à partir de la nationalité.
-cependant il faut mettre au clair certaines choses: La double nationalité ne compte pas vis à vis de la « justice » vIetnamienne. Vous êtes né au Vietnam , vous etes VIET donc soumis à la loi du pays!!
-maintenant, ce n’est pas pour mettre en avance des sacrifices de chaqu’un mais si par mes « protestations » , mon passeport Viêt risque de ne plus renouvelé par l’ambassade et « aboyer » à 12000km risque de m’éloigner de mon pays natal pour de bon…Alors faut il réfléchir à cela encore si mon but initial est de me raprocher de ma communauté ViËT pour vivre au pays???
-Je précise que mon intention n’est pas de chercher à créer encore plus de confusion pour le sysème actuel. Je reconnais sans réserve le rôle d’unifier le pays de mes a^inés (ici trinhdung et je préfère cent milles fois son franc parler que la langue de bois que certains utilisent). J’espère que ma participation est comprise seuleument comme une demande de tolérance vis à vis du système pour l’instant ultra-puissant (qui révèle ainsi sa propre faiblesse); Il lui faut donc tout simplement un contre-balancier afin de pouvoir progresser pour le peuple vietnamien. Je met en avance donc l’idée de réconciliation nationale pour sa propre stablilité…..Et je mets en avance ceux qui luttent pacifiquement sans utiliser les méthodes de violences pour construire le Vietnam
:Vietnam:
La patience est toujours ce qui manque chez les « jeunes »?? Ou pire c’est leur indifférence!! -
24 janvier 2010 à 12h01 #108015sôngdài;99838 wrote:Monsieur Robin des Bois,
-Je pense connaitre déjà votre position « républicain » net et ferme!! Et votre sagesse de garder une certaine réserve vis à vis de ce sujet « brulant ». Si par ce que vous défendez; le peuple!!! Soyez sans crainte car l’enjeu de la mondialisation du mode capitaliste n’a pa de frontière et la résitance altermondialiste ne doit plus se définir à partir de la nationalité.
-cependant il faut mettre au clair certaines choses: La double nationalité ne compte pas vis à vis de la « justice » vIetnamienne. Vous êtes né au Vietnam , vous etes VIET donc soumis à la loi du pays!!
-maintenant, ce n’est pas pour mettre en avance des sacrifices de chaqu’un mais si par mes « protestations » , mon passeport Viêt risque de ne plus renouvelé par l’ambassade et « aboyer » à 12000km risque de m’éloigner de mon pays natal pour de bon…Alors faut il réfléchir à cela encore si mon but initial est de me raprocher de ma communauté ViËT pour vivre au pays???
-Je précise que mon intention n’est pas de chercher à créer encore plus de confusion pour le sysème actuel. Je reconnais sans réserve le rôle d’unifier le pays de mes a^inés (ici trinhdung et je préfère cent milles fois son franc parler que la langue de bois que certains utilisent). J’espère que ma participation est comprise seuleument comme une demande de tolérance vis à vis du système pour l’instant ultra-puissant (qui révèle ainsi sa propre faiblesse); Il lui faut donc tout simplement un contre-balancier afin de pouvoir progresser pour le peuple vietnamien. Je met en avance donc l’idée de réconciliation nationale pour sa propre stablilité…..Et je mets en avance ceux qui luttent pacifiquement sans utiliser les méthodes de violences pour construire le Vietnam
:Vietnam:
La patience est toujours ce qui manque chez les « jeunes »?? Ou pire c’est leur indifférence!!salut sôngdài et Robin des Bois:
Je trouve que les modérateurs devraient faire leur boulot.Il y a sur ce topic et d’autres.. des propos remplis de mépris et de ressentiment.Qui plus est dommageable car ils donnent aux lecteurs, entre autres français, une mauvaise image de la viellesse vietnamienne..
quand je passerai à Paris je te contacterai d’abord par M.P.surtout aussi pour tes tableaux:sont ils peinture acrylique sur toile???on ne se rend pas compte par scan -
24 janvier 2010 à 19h33 #108031mai;99856 wrote:salut sôngdài et Robin des Bois:
Je trouve que les modérateurs devraient faire leur boulot.Il y a sur ce topic et d’autres.. des propos remplis de mépris et de ressentiment.Qui plus est dommageable car ils donnent aux lecteurs, entre autres français, une mauvaise image de la viellesse vietnamienne..Bonjour Mai :bye:
Il n’est pas interdit de s’adresser directement aux modérateurs :wink2:Je pense si l’on devait modérer tous les messages où perlent plus ou moins ouvertement, mépris et ressentiment, on aurait un sacré boulot !
Notre rôle est d’intervenir lorsque leur expression devient trop précise et ostentatoire. Jusque-là, ça reste assez subjectif puisque tout le monde ne partage pas pas la même notion des limites. Si on se basait strictement sur les règles de la plus élémentaire bienséance, largement dépassées par certains, je ne doute pas que notre intervention provoquerait un tollé à propos de la censure arbitraire, thème cher à quelques uns qui veulent à toute force la voir partout.
Quant aux fanfaronnades et autres pantalonnades, il me semble qu’elles ne ridiculisent que leurs auteurs et certainement pas un groupe de personnes auquel ils pourraient être associés de fait. A mon sens, l’image de la vieillesse vietnamienne n’a rien a craindre du grotesque d’individus qui ne la représentent en rien et si quelqu’un faisait ce raccourci, ça signifierait qu’on ne peut pas grand-chose pour lui.
Il s’agit là de mon opinion personnelle et elle ne présume en rien de celle des autres modérateurs.
-
24 janvier 2010 à 20h39 #108035mai;99856 wrote:salut sôngdài et Robin des Bois:
Je trouve que les modérateurs devraient faire leur boulot.Il y a sur ce topic et d’autres.. des propos remplis de mépris et de ressentiment.Qui plus est dommageable car ils donnent aux lecteurs, entre autres français, une mauvaise image de la viellesse vietnamienne..
quand je passerai à Paris je te contacterai d’abord par M.P.surtout aussi pour tes tableaux:sont ils peinture acrylique sur toile???on ne se rend pas compte par scanOui Mai contacte moi par PM et on parlera de tout ça!!:bye:
-
24 janvier 2010 à 23h00 #108052trinhdung;99772 wrote:Un peu de patience Kimsang ça viendra.La liberté,la démocratie,ça s’apprend et cela a un coût et un prix.A mon avis le Vietnam n’est pas encore suffisamment prêt pour tout recevoir d’un coup.Un Vietnamien qui a l’habitude de vivre avec 1 500 000 Dong par mois ,s’il gagne au loto 10 milliards de Dong,il deviendrait ivre et ne saurait pas dépenser cet argent correctement,alors que si cela vous arriverait,vous sauriez mieux utiliser à bon escient.kimsang;99764 wrote:Je pense qu’au Vietnam et même encore aujourd’hui, la liberté d’expression n’est pas du tout ce qu’elle devrait être !!!! Je doute fortement que le peuple = l’opinion publique avait son mot à dire dans cette affaire ainsi que dans bien d’autres d’ailleurs.
Il y a quelques années, répondant à une question posée par la journaliste sur ce qu’elle pense de la France, une célébrité américaine disait que ce qui l’a étonné c’est la grande liberté d’expression chez les Français. Car, aux USA, on ne peut dire n’importe quoi mais que ce qui convient.
Je ne peux pas dire que c’est un compliment ou une ironie de sa part. Mais, depuis que je l’ai entendu dire ainsi, j’essaie de faire plus attention à ce que je dois dire et à ce que je ne dois pas dire. Car ça me rappelle ce qui est dit dans l’enseignement du Bouddha et de Jésus :
Quote:La Parole juste» La Parole juste signifie l’abstention : 1.du mensonge ; 2.de la médisance, de la calomnie et de toutes paroles susceptibles de causer la haine, l’inimitié, la désunion, la disharmonie entre individus ou groupes de personnes ; 3.de tout langage dur, brutal, impoli, malveillant ou injurieux, et enfin ; 4. de bavardages oiseux, futiles et vains. Du moment qu’on s’abstient de toutes ces formes de paroles fausses et nuisibles, on doit dire la vérité, on doit employer des mots amicaux et bienveillants, agréables et doux, qui aient du sens et qui soient utiles. On ne doit jamais parler négligemment, mais au moment et au lieu convenables. Si l’on n’a rien d’utile à dire, on devra garder un » noble silence. «
(de Walpola Rahula, L’enseignement du Bouddha, Points Seuil, collection Sagesses, p. 70)
Quote:Ce qui rend l’homme impurSaint Marc 7, 14-23
« Il appela de nouveau la foule et lui dit : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parole énigmatique. Alors il leur dit : « Ainsi, vous aussi, vous êtes incapables de comprendre ? Ne voyez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »
Source : Ce qui rend l’homme impur – 5. Les mditations – Catholique.org
Donc, ce qui sort de l’homme c’est sa parole.
-
24 janvier 2010 à 23h12 #108053
Ti ngoc!
il y a de quoi d’être en colère face à cette affimation de vanvinh à mon égard :Je suis d’accord avec vous qu’il reste quequels poussieres chez nous; pourtant, il y a plein de pollution partout dans ce monde. Je vous excuse, peut – etre, c’est vous qui reniez nước việt, en effet nước việt ne vous renie jamais .
Je vous prie aussi de garder le respect pour ce sujet qui concerne les gens qui sont entrain de faire la prison pour défendre le droit du peuple au vietnam. Vous pouvez bien entendu venir discuter dans le topic ce qui est sur; có thực mới vực được đạo. Car mon intention est bien entendu mettre en application cette idée que je crois toujours possible: « Hoà hợp và hòa giải » =Réconciliation nationale=préparer les blessures internes. Et que si le sujet concerne le processus démocratique au Vietnam alors oui, nous pouvons discuter ici et de façon constructive bien entendu.
-
24 janvier 2010 à 23h31 #108055
Donc, ce qui sort de l’homme c’est sa parole.[/quote]
Bonsoir baonhân,
Revoilà celui qui a mis l’article « le cong dinh reconnait sa culpabilité » en pleine lumière :jap:!! Peut on savoir votre point de vue en ce qui concerne ces « apprentis » démocrates?? -
25 janvier 2010 à 1h15 #108058sôngdài;99899 wrote:Bonsoir baonhân,
Revoilà celui qui a mis l’article « le cong dinh reconnait sa culpabilité » en pleine lumière :jap:!! Peut on savoir votre point de vue en ce qui concerne ces « apprentis » démocrates??Pour pouvoir donner son point de vue sur un sujet, alors d’abord, il faut l’avoir étudié, sinon, on risque de dire des bêtises. Et cet article, je l’ai posté ici non pas pour vous leurrer, mais en espérant pouvoir éventuellement recueillir des infos de la part des personnes qui l’ont suivi depuis le début.
Me concernant : puisque je ne suis pas né au pays, et ma première visite je ne l’ai faite qu’après l’âge de 45 ans. A vrai dire : je suis un viet kieu pure souche, qui est différent de toi, je ne souffre pas de ces complexes nord-sud, coco-anticoco, dictature-démocratie, socialisme-capitalisme etc. Enfin, si tu es quelqu’un d’assez fin, alors je crois que tu aurais dû déjà remarquer que je n’ai affiché aucun drapeau, et souvent j’ai employé le mot « visite » à la place de « retour », qui est plutôt réservé aux natifs comme toi, anh Agemon, chị Bưủ Hoa, chị Tí Ngọc ou em Kim Sáng…
BN
-
25 janvier 2010 à 7h34 #108066Bao Nhân;99902 wrote:Pour pouvoir donner son point de vue sur un sujet, alors d’abord, il faut l’avoir étudié, sinon, on risque de dire des bêtises. Et cet article, je l’ai posté ici non pas pour vous leurrer, mais en espérant pouvoir éventuellement recueillir des infos de la part des personnes qui l’ont suivi depuis le début.
Me concernant : puisque je ne suis pas né au pays, et ma première visite je ne l’ai faite qu’après l’âge de 45 ans. A vrai dire : je suis un viet kieu pure souche, qui est différent de toi, je ne souffre pas de ces complexes nord-sud, coco-anticoco, dictature-démocratie, socialisme-capitalisme etc. Enfin, si tu es quelqu’un d’assez fin, alors je crois que tu aurais dû déjà remarquer que je n’ai affiché aucun drapeau, et souvent j’ai employé le mot « visite » à la place de « retour », qui est plutôt réservé aux natifs comme toi, anh Agemon, chị Bưủ Hoa, chị Tí Ngọc ou em Kim Sáng…
BN
J’espère que ceux qui ont lu cette phrase que j’ai écrite « c’est une histoire vietnamienne entre vietnamiens ou par ceux qui sont interessés » a compris cela tout simplement comme une réaction contre cette idée de « faire du loppying auprès de l’ambassade américains et de ne pas faire un boucan » sur cette histoire. Il s’agissait une situation assez urgente avant le procès car la charge de l’article 79 du code pénal vietnamien autoriserait l’exécution de ces « apprentis » démocrates. J’encourage donc tout le monde à remonter cette histoire en recherchant sur le prêtre Nguyên van Ly , nguyen Van dai,Lê thi công Anh , le bloc 8406 , Viettan..ECT…Les cas précédents sont jugés sous l’article 88 « propagande contre la République socialiste du Vietnam « . C’est donc une histoire sur les droits humains fondamentaux et que si vous êtes concernés, vous avez donc le droit d’intervenir selon votre opinion.
En ce qui concerne BaoNhân, je ne savais pas qu’il existait des statuts « viet kieu pure souche » comme. Parlà, je crois que je peux ne pas être « fin » car pour réagir à temps devant certaines situations ou données historiques, il y a la conscience individuelle et pour rester objectif devant les faits, il vaut mieux être au courant de ce qui se passe au niveau de l’inconscience collective. delà peut être nous pouvons aborder les questions de « complexes ».
Il n’y qu’un Vietnam du possible et cette possibilité est devant ce besoin de se distinguer même entre les Vietkiêu (?? quelle tâche alors!!)….Il faudra faire le choix dans ce cas là car à l’intérieur du pays, il y a encore d’autres « classe », d’autres minorités: Il nous faut La distinction tout simplement entre ce qui est noble, qui nous rassemble et ce qui nous empêche de nous comprendre, qui nous divise. Delà nous pouvons comprendre l’intérêt de « hoà hop và hoà giai »: la réconciliation nationale qui doit se faire de façon juste, de ce besoin de dévellopement de l’auto-critique afin que l’on puisse accéder à la compréhension de l’autre.
Ps; la colère est parfois necessaire car la pulsion du premier moment nous aide parfois à avoir le courage de dépasser les limites imposées par l’autorité injustifiée et surtout si cette autorité perd deplus en plus sa crédibilité et sa légitimité mais qu’elle ne nous aveugle pas et nous détourne de ce but initial: COMPRENDRE L’AUTRE!! je vous invite même à remonter la source de cette politique de réconciliation nationale….Je ne suis qu’un peintre et la première règle est de connaitre le besoin de « l’unité dans la variété » et « la variété dans l’unité » -
25 janvier 2010 à 7h55 #108067sôngdài;99897 wrote:Je vous prie aussi de garder le respect pour ce sujet qui concerne les gens qui sont entrain de faire la prison pour défendre le droit du peuple au vietnam. Vous pouvez bien entendu venir discuter dans le topic ce qui est sur; có thực mới vực được đạo. Car mon intention est bien entendu mettre en application cette idée que je crois toujours possible: « Hoà hợp và hòa giải » =Réconciliation nationale=préparer les blessures internes. Et que si le sujet concerne le processus démocratique au Vietnam alors oui, nous pouvons discuter ici et de façon constructive bien entendu.
sôngdài,
si le fait de vous avoir répondu sur ce fil de discussion vous laisse penser que je manque de respect envers les gens qui sont emprisonnés, alors je demande à Nemo ou à NVTL, modérateurs présents actuellement sur le forum, de retirer mon message posté hier soir à 22h56 page 6 de ce topic et de le placer dans le topic: »ce qui est sur; có thực mới vực được đạo. »
puisque c’est ma réponse à votre interpellation.
je prie Bao Nhân, de m’excuser d’avoir poster par erreur ici sur son fil de discussion. -
25 janvier 2010 à 14h37 #108092
Bon je mets mon message là, mais je pourrais le mettre ailleurs, et surtout que ça ne vous empêche pas de débattre (ni moi de participer, bien sûr).
Je voulais juste partager avec vous mon impression que ces dernières semaines, le forum prend une teinte plus politique que d’habitude avec 4 ou 5 sujets en même temps qui tournent (ou finissent par tourner) sur des histoires de respect des droits de l’homme, avec toutes les polémiques que ça suscite systématiquement.
Voilà, c’était juste pour dire. :jap:
-
25 janvier 2010 à 14h54 #108094
oui Frère singe,
j’avais cette impression moi aussi, une ambiance très électrique…
et ce n’est pas pour rien que dans la charte du Forum, le débat politique est à éviter, car systématiquement ça crée des polémiques.je suis vraiment désolée de ce qui s’est passé pour l’accueil de Van Vinh, notre nouvel arrivant, et j’espère qu’il continuera à fréquenter le forum.
-
25 janvier 2010 à 19h15 #108130Nemo;99874 wrote:Bonjour Mai :bye:
Il n’est pas interdit de s’adresser directement aux modérateurs :wink2:Je pense si l’on devait modérer tous les messages où perlent plus ou moins ouvertement, mépris et ressentiment, on aurait un sacré boulot !
Notre rôle est d’intervenir lorsque leur expression devient trop précise et ostentatoire. Jusque-là, ça reste assez subjectif puisque tout le monde ne partage pas pas la même notion des limites. Si on se basait strictement sur les règles de la plus élémentaire bienséance, largement dépassées par certains, je ne doute pas que notre intervention provoquerait un tollé à propos de la censure arbitraire, thème cher à quelques uns qui veulent à toute force la voir partout.
Quant aux fanfaronnades et autres pantalonnades, il me semble qu’elles ne ridiculisent que leurs auteurs et certainement pas un groupe de personnes auquel ils pourraient être associés de fait. A mon sens, l’image de la vieillesse vietnamienne n’a rien a craindre du grotesque d’individus qui ne la représentent en rien et si quelqu’un faisait ce raccourci, ça signifierait qu’on ne peut pas grand-chose pour lui.
Il s’agit là de mon opinion personnelle et elle ne présume en rien de celle des autres modérateurs.
Merci Nemo (j’aime beaucoup ce nom et …JULES VERNE..)d’avoir répondu et surtout subjectivement.Cela devenait étouffant pour moi et sans doute fait sciemment pour étouffer dans l’oeuf une parole qui peut être parce que plus politique (plus concrète), était ressentie comme menaçante pour certains ..(je ne parle pas du forum lui même, même si cette question vis à vis du forum est pertinente) ..alors qu’elle est ,me semble t’il telle que l’exprime Song Dai ,plus porteuse de questions que de dogmes ..
-
25 janvier 2010 à 19h51 #108134sôngdài;99910 wrote:J’espère que ceux qui ont lu cette phrase que j’ai écrite « c’est une histoire vietnamienne entre vietnamiens ou par ceux qui sont interessés » a compris cela tout simplement comme une réaction contre cette idée de « faire du loppying auprès de l’ambassade américains et de ne pas faire un boucan » sur cette histoire. Il s’agissait une situation assez urgente avant le procès car la charge de l’article 79 du code pénal vietnamien autoriserait l’exécution de ces « apprentis » démocrates. J’encourage donc tout le monde à remonter cette histoire en recherchant sur le prêtre Nguyên van Ly , nguyen Van dai,Lê thi công Anh , le bloc 8406 , Viettan..ECT…Les cas précédents sont jugés sous l’article 88 « propagande contre la République socialiste du Vietnam « . C’est donc une histoire sur les droits humains fondamentaux et que si vous êtes concernés, vous avez donc le droit d’intervenir selon votre opinion.
En ce qui concerne BaoNhân, je ne savais pas qu’il existait des statuts « viet kieu pure souche » comme. Parlà, je crois que je peux ne pas être « fin » car pour réagir à temps devant certaines situations ou données historiques, il y a la conscience individuelle et pour rester objectif devant les faits, il vaut mieux être au courant de ce qui se passe au niveau de l’inconscience collective. delà peut être nous pouvons aborder les questions de « complexes ».
Il n’y qu’un Vietnam du possible et cette possibilité est devant ce besoin de se distinguer même entre les Vietkiêu (?? quelle tâche alors!!)….Il faudra faire le choix dans ce cas là car à l’intérieur du pays, il y a encore d’autres « classe », d’autres minorités: Il nous faut La distinction tout simplement entre ce qui est noble, qui nous rassemble et ce qui nous empêche de nous comprendre, qui nous divise. Delà nous pouvons comprendre l’intérêt de « hoà hop và hoà giai »: la réconciliation nationale qui doit se faire de façon juste, de ce besoin de dévellopement de l’auto-critique afin que l’on puisse accéder à la compréhension de l’autre.
Ps; la colère est parfois necessaire car la pulsion du premier moment nous aide parfois à avoir le courage de dépasser les limites imposées par l’autorité injustifiée et surtout si cette autorité perd deplus en plus sa crédibilité et sa légitimité mais qu’elle ne nous aveugle pas et nous détourne de ce but initial: COMPRENDRE L’AUTRE!! je vous invite même à remonter la source de cette politique de réconciliation nationale….Je ne suis qu’un peintre et la première règle est de connaitre le besoin de « l’unité dans la variété » et « la variété dans l’unité »sôngdài:en 68 tous les étudiants du monde criaient « ho ,ho « en référence à Ho chi minh et contre la guerre américaine , puis il y a eu »nous sommes tous des immigrés » et chaque fois une identité nomade en empathie avec la souffrance .;aujourdh’ui nous nous sentons Haitiens..C’est sans doute ce que tu appelles l’inconscient collectif..face aux problèmes « privés » des peuples..comme si leur souffrance était une affaire « privée »..(privée de notre part commune d’humanité? )Rimbaud disait »je suis nègre de toute éternité » , Hitler » je suis de race supérieure »…
-
25 janvier 2010 à 20h03 #108135mai;99986 wrote:s..C’est sans doute ce que tu appelles l’inconscient collectif..face aux problèmes « privés » des peuples..comme si leur souffrance était une affaire « privée »..(privée de notre part commune d’humanité? )
Rimbaud disait »je suis nègre de toute éternité » ,
Hitler » je suis de race supérieure »…Et Sammy DAVIS Jr disait :
» Il vaut mieux être blanc, riche et bien-portant que d’être noir, pauvre et malade … et borgne par dessus le marché ! »(car il était au moins Noir et borgne ! )
-
25 janvier 2010 à 21h27 #108142robin des bois;99987 wrote:Et Sammy DAVIS Jr disait :
» Il vaut mieux être blanc, riche et bien-portant que d’être noir, pauvre et malade … et borgne par dessus le marché ! »(car il était au moins Noir et borgne ! )
chacun sait que Rimbaud n’était pas Nègre et qu’Hitler n’était pas de race supérieure.Je reprenais le fil de Songdai sur le mot INCONSCIENT :car avec ce truc inventé par Freud il y a plein de surprises sur les gens..par exemple comment on peut être noir et à l’extrême droite ou se prétendre défendre les opprimés et les exterminer ou être etc.. etc..c’est là qu’on émet des signes à qui sait lire..
-
26 janvier 2010 à 6h46 #98850
Bonjour,
faute de temps, je fais un copie coller d’un message posté par moi sur le tops ce qui est sûr co thuc….En ce qui concerne la parole de l’homme de Baonhân:
La tradition du Vietnam est de se comporter comme des « quân tử » (les gentlemans) et ce dicton confucianiste « quân tử nhất ngôn » (le gentleman ést celui qui ne possède qu’une parole) est depuis longtemps transformé en « quân tử nhất ngôn là quân tử dại » (le gentleman qui n’a qu’une parole est un sot) . On comprend pourquoi l’Occident doute la parole Viêt désormais dans les négociations (commerciales en outre)!!
et que l’on s’y trompe pas, je préfère encore l’entêtement des ‘vieux » communistes car eux ils perpétuent cette tradition de « quân tu nhâ’t ngôn » car cela représente encore une certaine forme de résistance idéologoque face à cette vague d’opportuniste qui se soumet comme les marionnettes aux volontés de mondialisation des puissantes de ce monde.
Pour revenir à Lê Công Dinh,comment qualifier ce personnage?? Il faut comprendre tout simplement qu’il y a deux Lê Công Dinh ;un avant et un après. Il faut voir comment se déroulent les menaces et les intimidations que ce jeune 41ans doivent subir lors de la détention. cependant il faut reconnaitre qu’il est innocent vis à vis de son essai de changer le système de loi au Vietnam et surtout à sa méthode pacifique. -
26 janvier 2010 à 8h08 #108155robin des bois;99987 wrote:Et Sammy DAVIS Jr disait :robin des bois;99987 wrote:» Il vaut mieux être blanc, riche et bien-portant que d’être noir, pauvre et malade … et borgne par dessus le marché ! »
« Je suis noir, je suis borgne et je suis Juif. »
Il s’agit d’une citation apocryphe faussement attribuée a Sammy Davis Jr.
Mais Samuel etait effectivement borgne, noir et juif.
Noir de naissance, borgne par accident et juif par convertion.
Et il etait pas bien grand non plus : 1m60. Il ne mettait pas de talonnettes pour autant.
-
26 janvier 2010 à 23h03 #98853
Bonsoir,
Pour revenir sur les peines de ce procès, je voudrais attirer votre attention sur le cas de Trần Huỳnh Duy Thức qui a eu la peine la plus lourd 16ans+5ans de surveillance. Ce monsieur est tout simplement un entrepreneur et qui s’interesse à la politique dans l’espoir d’avoir un autre système qui permet un dévellopement économique plus just plus équitable. Alors pourquoi une peine si lourd par rapport à Lê Công dinh qui pourtant à nos yeux plus célèbre et plus ambitieux dans sa demande de réforme?? Voici un lien qui montre comment toute l’économie vietnamienne est en réalité entre la main de une poignée d’homme à la tête du régime (ici Nguyen tien dung-premier ministre actuel)
Vietnam's New Money | Foreign Policy
(l’article est en anglais)
Y-a-il un mot pour définir cela?? Il n’y a plus rien d’idéologie communiste là dedans, ces nouveaux capitalistes « rouges » considèrent le Vietnam comme sa propriété privée. -
27 janvier 2010 à 0h16 #108183sôngdài;100043 wrote:Bonsoir,
Pour revenir sur les peines de ce procès, je voudrais attirer votre attention sur le cas de Trần Huỳnh Duy Thức qui a eu la peine la plus lourd 16ans+5ans de surveillance. Ce monsieur est tout simplement un entrepreneur et qui s’interesse à la politique dans l’espoir d’avoir un autre système qui permet un dévellopement économique plus just plus équitable. Alors pourquoi une peine si lourd par rapport à Lê Công dinh qui pourtant à nos yeux plus célèbre et plus ambitieux dans sa demande de réforme?? Voici un lien qui montre comment toute l’économie vietnamienne est en réalité entre la main de une poignée d’homme à la tête du régime (ici Nguyen tien dung-premier ministre actuel)
Vietnam’s New Money | Foreign Policy
(l’article est en anglais)
Y-a-il un mot pour définir cela?? Il n’y a plus rien d’idéologie communiste là dedans, ces nouveaux capitalistes « rouges » considèrent le Vietnam comme sa propriété privée.Ca veut dire quoi concrètement, que l’économie est entre les mains d’une poignée d’hommes? Parce que je suis sûr qu’on pourrait dire la même chose de l’économie de tous les pays occidentaux.
-
27 janvier 2010 à 1h04 #108184frère Singe;100048 wrote:Ca veut dire quoi concrètement, que l’économie est entre les mains d’une poignée d’hommes? Parce que je suis sûr qu’on pourrait dire la même chose de l’économie de tous les pays occidentaux.
As tu lu et compris le contenu de l’article??
Je ne sais pas si la même chose se passe à l’Occident. Ce que je sais c’est que l’Occident possède un système démocratique qui permet la formation des syndicats qui défendent les petits travailleurs et que chaque personne est libre d’ahdérer à une partie politique pour faire entendre sa voix. On n’emprisonne pas les gens en France pour leur opinions politique… -
27 janvier 2010 à 12h50 #108216sôngdài;100049 wrote:As tu lu et compris le contenu de l’article??
Je ne sais pas si la même chose se passe à l’Occident. Ce que je sais c’est que l’Occident possède un système démocratique qui permet la formation des syndicats qui défendent les petits travailleurs et que chaque personne est libre d’ahdérer à une partie politique pour faire entendre sa voix. On n’emprisonne pas les gens en France pour leur opinions politique…C’est facile de considérer que quand on n’est pas d’accord avec toi, c’est qu’on n’a pas assez lu. En ce qui me concerne c’est au moins la deuxième fois.
Et je réitère : quelle différence? Sarkozy n’entretient-il pas lui aussi des relations « familiales » avec de nombreux secteurs de l’économie? Et là c’est en milliards d’euros que ça se chiffre, pas en millions de dollars.
Quant aux systèmes démocratiques occidentaux, ils ne sont démocratiques que dans des optiques nationales. Or ce sont des nations qui sont tournées vers l’international pour satisfaire leurs besoins en ressources énergétiques et humaines. Que vaut moralement un système qui défend le petit travailleur français tout en écrasant le reste du monde par l’exploitation de ses richesses et l’instauration d’un modèle de « progrès » inaccessible aux 3/4 de la population de la planète?
En France, on n’emprisonne pas les gens pour leurs opinions politiques, mais on ne se prive pas d’en tuer (ou d’en faire tuer) dans d’autres pays, loin loin là où ça se voit pas trop, comme en Afghanistan ou ailleurs, entre autre pour leurs opinions politiques (et aussi un peu pour leurs ressources, tant qu’à faire).
-
27 janvier 2010 à 14h43 #108210frère Singe;100082 wrote:En France, on n’emprisonne pas les gens pour leurs opinions politiques, mais on ne se prive pas d’en tuer (ou d’en faire tuer) dans d’autres pays, loin loin là où ça se voit pas trop, comme en Afghanistan ou ailleurs, entre autre pour leurs opinions politiques (et aussi un peu pour leurs ressources, tant qu’à faire).
Selon vous, la France est en Afghanistan pour les ressources qu’elle pourrait en tirer ? Dites nous lesquelles s’il vous plait.
Si vous défendez, ou même prenez en compte, les « opinions politiques » de gens qui tranchent les mains des femmes qui se vernissent les ongles, qui coupent le nez des gens qui vont voter, qui refusent la scolarisation des petites filles, qui tuent des civils innocents,… personne ne pourra rien pour vous.
Je n’appelle pas ça des « opinions » mais de la barbarie moyenâgeuse et je suis fier que mon pays et ses soldats combattent ces monstres.Vous aviez déjà fait allusion aux poseurs de bombes dans une autre discussion, vous devriez modérer, sinon votre pensée, au moins vos discours lisibles par tous.
Bonne journée.
-
27 janvier 2010 à 18h02 #98855
Au Vn, j’ai entendu aussi cette opinion qui comme notre réunionnais frère singe est tres « Maître Jacques Vergès ».
la France cherche à coloniser l’Afganistan. 😆
Ouai, ben on s’en passerait bien. Ce pays a un destin pire que le Vietnam : il passe de la guerre froide à la nouvelle guerre de plouc du 21ème siècle. Une nouvelle sorte de guerre par proxi.
ou un groupuscule arabo-yeménite est venu foutre la merde dans un pays.Et vu la pyramide des ages du Yemen (50% de – de 14 ans) ça sera l’affaire du siècle. Les fabricants de murs (en tout genre) peuvent se frotter les mains : c’est l’avenir !
Pour revenir au sujet, je crois qu’à cour terme, le Vietnam aura besoin d’un parti écologiste.
Et puis je ne connais personne qui ait envoyé ses enfant faire des études en Chine, pourtant je suis entouré de Victor Charlie.
Les écoles USA, UK, France Australie ont la cote.
+ les université étrangères qui vienne sur place. Et les gosse qui sont élevé à la TV HBO Cartoon NW et Disney Chanel.Il y a quelques mois, je lisait un article qui disait que les rizières vont manquer de main d’œuvre. C’est vrai, vous avez vu le truc de la Julie : que des dame âgées entrain de repiquer le riz !
mais je crois qu’il n’y a pas que les rizières qui vont manquer de main d’œuvre !
-
27 janvier 2010 à 18h13 #108235DédéHeo;100104 wrote:Pour revenir au sujet, je crois qu’à cour terme, le Vietnam aura besoin d’un parti écologiste.
Les écoles USA, UK, France Australie ont la cote.
+ les université étrangères qui vienne sur place. Et les gosse qui sont élevé à la TV HBO Cartoon NW et Disney Chanel.Il y a quelques mois, je lisait un article qui disait que les rizières vont manquer de main d’œuvre. C’est vrai, vous avez vu le truc de la Julie : que des dame âgées entrain de repiquer le riz !
mais je crois qu’il n’y a pas que les rizières qui vont manquer de main d’œuvre !
Bonsoir dédé Heo
Veux tu dire par là que les jeunes vietnamiens ne veulent plus travailler dans les rizières ou dans les usines?? Pourtant le Vietnam ne manque pas de ressource humaine…..
Pourras tu nous dire quelle est la réaction par rapport au sujet de Le Cong Dinh chez les jeunes (enfin ceux qui sont interessés par la politique…)??
Merci!! -
27 janvier 2010 à 21h40 #108245Phúc_44;100086 wrote:Selon vous, la France est en Afghanistan pour les ressources qu’elle pourrait en tirer ? Dites nous lesquelles s’il vous plait.
Si vous défendez, ou même prenez en compte, les « opinions politiques » de gens qui tranchent les mains des femmes qui se vernissent les ongles, qui coupent le nez des gens qui vont voter, qui refusent la scolarisation des petites filles, qui tuent des civils innocents,… personne ne pourra rien pour vous.
Je n’appelle pas ça des « opinions » mais de la barbarie moyenâgeuse et je suis fier que mon pays et ses soldats combattent ces monstres.Vous aviez déjà fait allusion aux poseurs de bombes dans une autre discussion, vous devriez modérer, sinon votre pensée, au moins vos discours lisibles par tous.
Bonne journée.
Non non, pas l’Afghanistan (pour les ressources), et pas uniquement la France (pour les pays démocratiques). J’aurais du faire deux phrases au lieu d’une, je reconnais que c’était pas clair. Par contre, même si l’exemple de l’Afghanistan n’était pas destiné à illustrer l’intérêt des pays démocrates pour les ressources fissiles (*), il y en a probablement pas mal quand-même, puisqu’il parait que Total s’y est installé (pas pour des actions humanitaires, j’imagine…).
Par contre l’argument de la de la « barbarie moyenâgeuse », c’est un peu réducteur. Et aussi fier que vous soyez, les injustices locales rien à voir avec les raisons de l’intervention occidentale. Si c’était juste un problème de femmes opprimées ou de démocrates martyrisés, on laisserait les Afghans se débrouiller avec leurs barbus, ça passerait même pas à la télé. En dehors de leur « barbarie moyenâgeuse », il y a aussi des revendications. Le fait que je dise ça ne veut évidemment pas dire que je suis contre l’interventionnisme dans cette région (je préfère préciser parce qu’un amalgame est si vite arrivé…).
Pour ce qui est des allusions aux poseurs de bombes, je trouve que vous allez chercher bien loin vos rapprochements. Je ne reviens pas sur ce que j’ai écrit, c’était sûrement à un moment où j’imaginais n’être lu que par des gens connaissant le second degré.
(*) EDIT : un lapsus révélé par Phuc_44 a entrainé un malentendu. Je voulais parler des ressources fossiles
-
28 janvier 2010 à 1h17 #108254Phúc_44;100086 wrote:Selon vous, la France est en Afghanistan pour les ressources qu’elle pourrait en tirer ? Dites nous lesquelles s’il vous plait.
Si vous défendez, ou même prenez en compte, les « opinions politiques » de gens qui tranchent les mains des femmes qui se vernissent les ongles, qui coupent le nez des gens qui vont voter, qui refusent la scolarisation des petites filles, qui tuent des civils innocents,… personne ne pourra rien pour vous.
Je n’appelle pas ça des « opinions » mais de la barbarie moyenâgeuse et je suis fier que mon pays et ses soldats combattent ces monstres.
.Ce vieux cher PHUC 44, toujours égal a lui-même: on n’est jamais déçu, meme pas en bien.
Les mains tranchées, les nez coupes, … toutes ces horreurs.
C’est bien entendu pour remédier à de telles choses que les troupes de la coalition ont débarque en Afghanistan, n’est-ce pas?
Vous le croyez vraiment? Moi pas!
Les Français ont suivi les Américains et les Anglais dans leur croisade post 911.
Cette expédition que l’on annonçait fraîche et joyeuse, est devenu une belle pagaille. A tel point que les patrouilles ne peuvent plus s’éloigner de Kaboul sans se faire canarder et que les Talibans viennent faire exploser des bombes dans le quartier des Ambassades.Le président élu (choisi) est corrompu a souhait dans la plus belle tradition des président promus par les USA. Ça vous a un petit cote Vietnamien a la grande époque : mais sans communistes dedans. Comme quoi, le probleme, ca n’etait pas forcement les communistes.
L’Etat major US est en train d’essayer de négocier avec « ces monstres », justement, pour réussir a retirer ses pattes de ce « bourbier » sec.
Personne n’a jamais pu coloniser l’Afghanistan. JAMAIS!
A part peut-etre Alexandre le Grand.NOTA, On attend toujours les preuves de l’implication de Ben Laden dans les attentats du 11 septembre. Un oubli, sans doute.
-
28 janvier 2010 à 3h42 #108255sôngdài;100043 wrote:Voici un lien qui montre comment toute l’économie vietnamienne est en réalité entre la main de une poignée d’homme à la tête du régime (ici Nguyen tien dung-premier ministre actuel)
Vietnam’s New Money | Foreign PolicyDans cet article, le journaliste évoque le mariage de la fille du premier ministre Nguyen Tan Dung avec un manager viet kieu, dont, un ami m’a dit que la famille avait rejoint le Sud lors de la séparation du pays, et ensuite les USA après la chute de Saigon. Donc, une alliance entre deux familles aux idéologies opposées. Alors, cela ressemble à un acte de réconciliation comme faisaient autrefois des seigneurs féodaux qui aimaient caser leurs enfants pour mettre un terme au fastidideux conflit clanique.
Apparemment, le marié n’est pas un fils à papa comme certains pensent, mais un homme bardé de diplômes. Il a été nommé à la tête de IDG ventures pour le Vietnam
Enfin, joyeux mariage ! :drinks::drinks:
[youtube]6OEfwNIC-6I[/youtube]
-
28 janvier 2010 à 10h13 #108273
@sôngdài 100105 wrote:
DédéHeo
Pour revenir au sujet, je crois qu’à cour terme, le Vietnam aura besoin d’un parti écologiste.Les écoles USA, UK, France Australie ont la cote.
+ les université étrangères qui vienne sur place. Et les gosse qui sont élevé à la TV HBO Cartoon NW et Disney Chanel.Il y a quelques mois, je lisait un article qui disait que les rizières vont manquer de main d’œuvre. C’est vrai, vous avez vu le truc de la Julie : que des dame âgées entrain de repiquer le riz !
mais je crois qu’il n’y a pas que les rizières qui vont manquer de main d’œuvre !
Bonsoir dédé Heo
Veux tu dire par là que les jeunes vietnamiens ne veulent plus travailler dans les rizières ou dans les usines?? Pourtant le Vietnam ne manque pas de ressource humaine…..
Pourras tu nous dire quelle est la réaction par rapport au sujet de Le Cong Dinh chez les jeunes (enfin ceux qui sont interessés par la politique…)??
Merci!!Un de mes copain + 50 ans maintenant, il y a 15 ans pour devenir maire d’arrondissement à Hanoi, il a fait beaucoup de cour du soir et de formation continu.
On allait dans les cafés où il y a parfois des filles boire un coup et il nous sortait ses polycop et note de cours de marxisme léninisme :
– Attendez, les gars, il faut que je réviseLa part de la politique dans l’éducation Vina est très importante. Probleme :
Les enfants de dirigeant actuels et des gens riches ont tous été faire leurs études à l’étranger. Fatalement en France, Au USA, avec les cours, on apprend aussi la démocratie.Dans 5 ans, il n’y aura plus que les fils de paysans qui auront été à l’université locale qui seront capables de diriger un système communiste. 😆
-
28 janvier 2010 à 13h10 #108281frère Singe;100116 wrote:l’exemple de l’Afghanistan n’était pas destiné à illustrer l’intérêt des pays démocrates pour les ressources fissiles, il y en a probablement pas mal quand-même, puisqu’il parait que Total s’y est installé (pas pour des actions humanitaires, j’imagine…).
Par contre l’argument de la de la « barbarie moyenâgeuse », c’est un peu réducteur. Et aussi fier que vous soyez, les injustices locales rien à voir avec les raisons de l’intervention occidentale. Si c’était juste un problème de femmes opprimées ou de démocrates martyrisés, on laisserait les Afghans se débrouiller avec leurs barbus, ça passerait même pas à la télé. En dehors de leur « barbarie moyenâgeuse », il y a aussi des revendications.
Merci d’avoir clarifié vos propos. Je conserve le terme de « barbarie moyenâgeuse », très premier degré il est vrai.
Vous dites qu’il y a aussi des revendications. Pourriez-vous préciser si vous faites allusion à celles d’un peuple qui souffre, ou à celles d’assassins sanguinaires ?
Pour ce qui est de l’uranium, il y a des gisements en Ouzbékistan, au Tadjikistan et au Kazakhstan. C’est géographiquement voisin de l’Afghanistan, mais je n’ai pas trouvé d’information concernant d’éventuels gisements dans ce pays. De même que sur l’éventuelle implantation de Total en Afghanistan. D’ailleurs, vous notiez : « il paraît ».
Toute information complémentaire sur ces 2 points, que je n’ai pas pu éclaircir faute de document, sera donc la bienvenue.HUYARD Pierre;100126 wrote:Ce vieux cher PHUC 44, toujours égal a lui-même: on n’est jamais déçu, meme pas en bien.
Les mains tranchées, les nez coupes, … toutes ces horreurs.Ce cher vieil apprenti Colombo, toujours égal à lui même avec son train de retard à tenter de me poursuivre. Vous êtes aussi collant que ces vieux chewing-gum qui traînent sur les trottoirs : 1 seconde pour les attraper, 1 semaine pour s’en débarrasser. Cette comparaison n’est pas de moi, mais j’aime assez.
Et il m’amuse de vous renvoyer à la case départ à chacune des nombreuses fois où vous m’en donnez l’occasion en attendant la prochaine. J’espère un progrès, je l’attends, je me dis que… mais non.
Votre problème, c’est que vous continuez à me prendre pour un ignorant et que vous êtes toujours persuadé que wikipédia, non pardon, que vous en savez plus que moi.
Toutes ces horreurs comme vous le dites sont l’horrible réalité, vous le savez pertinemment. Faire semblant de l’ignorer ou jouer la « vierge effarouchée » est inutile.
Où ai-je écrit que la France était en Afghanistan pour mettre fin à ces pratiques ? J’ai écrit que ses soldats combattaient ceux qui les prônaient et que j’en étais fier, rien de plus. Où ai-je parlé des raisons de l’engagement français en Afghanistan, de l’état actuel du conflit ou même de la politique de ce pays et de Ben Laden ?
C’est tout vous ça, toujours à sortir du sujet que j’aborde. Pas beaucoup de suite dans les idées, hein ? Pas d’inquiétude, je serai toujours là pour vous remettre sur les rails. A la prochaine vieux :bye:Mes excuses à sôngdài pour avoir provoqué cette digression afghane dans sa discussion.
-
28 janvier 2010 à 17h13 #108292Phúc_44;100157 wrote:…J’ai écrit que ses soldats combattaient ceux qui les prônaient et que j’en étais fier,…
Si vous en êtes si fier, pourquoi n’y allez-vous pas vous-même (ils ont certainement besoin de personnel infirmier ou sanitaire) ? C’est vraiment facile d’être un va-t-en guerre lorsque l’on a le cul bien calé dans un fauteuil, facile d’envoyer les autres se faire trouer la peau, facile de hurler « on les aura » et, en plus, cela ferait des vacances à passablement de monde sur ce forum.
-
28 janvier 2010 à 19h40 #108299Phúc_44;100157 wrote:Mes excuses à sôngdài pour avoir provoqué cette digression afghane dans sa discussion.
Phuc_44,
Tu n’as pas à t’excuser et ce n’est pas seuleument ma discussion:Tout le monde y participe!!. Moi aussi je peux réagir maladroitement par pulsion. Et surtout ne crois pas que quand notre Columbo « enquête » c’est par simple curiosité. Tout le monde ne connait pas encore l’art de détourner le sujet (ici le cog dinh) comme « notre Columbo ». Ne le sous-estimes pas!!
Il y a des colères justifiées mais tout le monde n’est pas forcément d’accord avec cela. On préfère bien entendu « traiter » le sujet cyniquement.Pour revenir au sujet j’espère que l’on ne confond pas mon intention de « réconciliation nationale » avec ce marriage arrangé par l’oligarchie en place actuellement au VietNam. Et que je doute que cette génération débarquée de l’Amérique se soucie du peuple vietnamien. bien entendu, elle bénéficiera toutes les facilités de « paperasse » et monopolisera toute l’économie du VietNam. Pour l’instant, il y aura toujours le prétexte d’enrichir le pays pour enrayer « la pauvreté »!! Un thème cher de tous les hommes politiques!
-
28 janvier 2010 à 20h17 #108302Phúc_44;100157 wrote:Merci d’avoir clarifié vos propos. Je conserve le terme de « barbarie moyenâgeuse », très premier degré il est vrai.
Vous dites qu’il y a aussi des revendications. Pourriez-vous préciser si vous faites allusion à celles d’un peuple qui souffre, ou à celles d’assassins sanguinaires ?
Pour ce qui est de l’uranium, il y a des gisements en Ouzbékistan, au Tadjikistan et au Kazakhstan. C’est géographiquement voisin de l’Afghanistan, mais je n’ai pas trouvé d’information concernant d’éventuels gisements dans ce pays. De même que sur l’éventuelle implantation de Total en Afghanistan. D’ailleurs, vous notiez : « il paraît ».
Toute information complémentaire sur ces 2 points, que je n’ai pas pu éclaircir faute de document, sera donc la bienvenue.J’ai trouvé quelques informations sur les ressources pétrolières en Afghanistan, qui s’avèrent être importantes :
USGS Projects in Afghanistan
FS 2006-3031: Assessment of Undiscovered Petroleum Resources of Northern Afghanistan, 2006
Pas facile à trouver, en fait, peut-être parce que les gouvernements occidentaux investis dans la région n’affichent pas leurs ambitions sur ces ressources. Mais il est très improbable qu’ils les ignorent et n’aient pas d’autres ambitions à plus long terme…
Pour le moment, l’intérêt presque officiel des puissances étrangères en « Terroristan » est indirectement lié au pétrole, puisqu’il s’agit d’utiliser le pays pour y faire passer des pipelines. DédéHeo se moquait de l’hypothèse colonialiste en Afghanistan, et pourtant ça y ressemble (ou bien ça ressemble à la belle époque de la guerre de l’opium en Chine). Des images valent mieux qu’un long discours :
YouTube – Le dessous des cartes – L’AfghanistanPour avoir une idée sur les raisons de l’engagement Français en Afghanistan, qui n’a rien à voir avec une croisade des gentils contre les méchants : Sarkozy en Afghanistan en 2008, pour le pétrole d’Irak ? – Le Blog Finance (recherche rapide) En bref, il n’y a pas de quoi être fier.
Et pour finir, au sujet de votre diabolisation des talibans, voici un article du Monde Diplomatique sur lequel je viens de tomber en cherchant des infos sur le pétrole en Afghanistan. Je vous encourage à le lire. Je suppose que ça ne vous poussera pas immédiatement à modérer vos opinions populaires à ce sujet, mais qui sait…
Le Monde Diplomatique wrote:Mourir pour la liberté (celle des femmes en particulier) en Afghanistan
(…)Désormais, l’Afghanistan remplace l’Irak dans le discours américain. Et, pour le gouvernement français, c’est aussi « la bonne guerre ». Or, il est plus que douteux qu’un engagement supplémentaire de l’OTAN aboutisse à des résultats pour l’Afghanistan ; au contraire. D’abord, parce que le gouvernement mis en place à Kaboul est largement inefficace, corrompu, otage de tous les chefs de guerre. Ensuite, parce qu’un engagement occidental accru va faire de l’Afghanistan un aimant pour tous les combattants désireux de s’opposer à l’Occident et servir le discours d’Al-Qaida. Enfin, parce que l’histoire a montré, notamment en Afghanistan (les Britanniques et les Soviétiques en savent quelque chose), mais aussi dans le reste du monde, que l’on n’imposait pas la liberté et la démocratie au bout des baïonnettes.
D’autre part, M. Sarkozy, dans son discours à Kaboul, a repris un mensonge sur la femme à qui on avait coupé la main parce qu’elle s’était mis du vernis à ongles. Ce mensonge avait déjà été dénoncé par Christian Salmon dans un article publié par Le Monde, « Le paradoxe du sarkozysme », 2 mai 2008.« L’histoire circule sur Internet depuis des années dans d’innombrables versions. Parfois la victime est une petite fille de 10 ans. Parfois c’est une femme. Le plus souvent, on rapporte que les talibans se « contentaient », si l’on ose dire, d’arracher les ongles. Dans la version présidentielle, on a amputé la main. »
« Il est étrange qu’aucune enquête sérieuse ne soit venue questionner les modes de diffusion d’une telle rumeur. Une source semble en être un rapport d’Amnesty International datant de 1997 dont les conclusions étaient bien plus modestes que les commentaires qu’il a inspirés. « Dans un cas au moins, écrivait l’organisation humanitaire, les châtiments infligés ont pris la forme d’une mutilation. En octobre 1996, des talibans auraient sectionné l’extrémité du pouce d’une femme dans le quartier de Khair Khana à Kaboul. Cette « punition » avait apparemment été infligée à cette femme car elle portait du vernis à ongles. » Sam Gardiner, un colonel de l’armée américaine, qui a enquêté sur la communication de guerre des campagnes en Afghanistan et en Irak, a démontré récemment que « l’histoire des ongles arrachés » avait été choisie par Alastair Campbell, le conseiller de M. Anthony Blair, pour illustrer les violences faites aux femmes par les « étudiants en théologie » et diffusée massivement pour convaincre l’opinion publique et les gouvernements européens qui hésitaient à se joindre à la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis. »
« La même story fut diffusée à Washington et à Londres, en suivant des scénographies identiques, allant parfois jusqu’à utiliser les mêmes phrases. Dès novembre 2001, a révélé Gardiner, « l’orchestration de la campagne en faveur des femmes afghanes témoignait de similitudes frappantes dans le timing et les scénarios utilisés à Londres et à Washington ». Le 17 novembre 2001, Laura Bush, la première dame des Etats-Unis, déclare : « Seuls les terroristes et les talibans menacent d’arracher les doigts qui ont les ongles vernis. » Et Cherie Blair, son homologue britannique, d’affirmer (à Londres le lendemain) : « En Afghanistan, si vous avez du vernis à ongles, vous pouvez avoir les ongles arrachés. » »
(…) -
28 janvier 2010 à 21h26 #108310DédéHeo;100148 wrote:Un de mes copain + 50 ans maintenant, il y a 15 ans pour devenir maire d’arrondissement à Hanoi, il a fait beaucoup de cour du soir et de formation continu.
On allait dans les cafés où il y a parfois des filles boire un coup et il nous sortait ses polycop et note de cours de marxisme léninisme :
– Attendez, les gars, il faut que je réviseLa part de la politique dans l’éducation Vina est très importante. Probleme :
Les enfants de dirigeant actuels et des gens riches ont tous été faire leurs études à l’étranger. Fatalement en France, Au USA, avec les cours, on apprend aussi la démocratie.Dans 5 ans, il n’y aura plus que les fils de paysans qui auront été à l’université locale qui seront capables de diriger un système communiste. 😆
pourvu qu’il n’y ait pas un illuminé qui les déclare « peuple ancien »
-
28 janvier 2010 à 21h32 #108311sôngdài;100180 wrote:Phuc_44,
Pour revenir au sujet j’espère que l’on ne confond pas mon intention de « réconciliation nationale » avec ce marriage arrangé par l’oligarchie en place actuellement au VietNam. Et que je doute que cette génération débarquée de l’Amérique se soucie du peuple vietnamien. bien entendu, elle bénéficiera toutes les facilités de « paperasse » et monopolisera toute l’économie du VietNam. Pour l’instant, il y aura toujours le prétexte d’enrichir le pays pour enrayer « la pauvreté »!! Un thème cher de tous les hommes politiques!
merci sôngdài de mieux préciser ta pensée.Il n’y a pas que cette génération ayant fait des études en amérique, j’ai été frappée lors des certaines enquêtes sur le vote des asiatiques lors des dernières élections présidentielles US :largement pour Obama sauf en ce qui concerne la communauté vietnamienne qui elle préférait l’ancien ex combattant ex prisonnier Mac Caine..
-
28 janvier 2010 à 21h39 #108312abgech;100169 wrote:…cela ferait des vacances à passablement de monde sur ce forum.
Et si vous faisiez preuve d’honnêteté et de courage en assumant ce que vous écrivez au lieu de vous planquer, comme à chaque fois, derrière des pensées que vous prêtez à d’autres. Ce petit effort d’éducation ne requiert même pas que vous « bougiez le cul » de votre fauteuil.
frère Singe;100184 wrote:Des images valent mieux qu’un long discours :Et pour finir, au sujet de votre diabolisation des talibans…
Merci frère singe pour vos recherches sur les ressources en énergies fossiles du sous-sol afghan. Vous n’avez rien trouvé sur l’uranium ? Ça m’aurait intéressé.
L’exploitation de ces ressources pourrait être la providence économique nécessaire au redressement du pays. Mais avec l’étendue de la corruption actuelle, sans parler de l’insécurité, c’est loin d’être gagné.Sinon, bien que je me sois fait avoir par une rumeur, semble t-il (ça m’apprendra), je ne change pas d’avis concernant les talibans et leur vision d’une société basée sur l’asservissement par la terreur. Je ne les diabolise pas, je décris simplement leurs méthodes.
-
28 janvier 2010 à 21h41 #108313mai;100193 wrote:merci sôngdài de mieux préciser ta pensée.Il n’y a pas que cette génération ayant fait des études en amérique, j’ai été frappée lors des certaines enquêtes sur le vote des asiatiques lors des dernières élections présidentielles US :largement pour Obama sauf en ce qui concerne la communauté vietnamienne qui elle préférait l’ancien ex combattant ex prisonnier Mac Caine..
Oui Mai, Mac Caine a fait la prison à Hanoi. Selon moi,la communauté vietnamienne le « connait » mieux qu’OBAMA. C’est un vétéran de guerre qui a combattu pour la « cause » sans doute!!
-
28 janvier 2010 à 22h25 #108316Phúc_44;100194 wrote:Merci frère singe pour vos recherches sur les ressources en énergies fossiles du sous-sol afghan. Vous n’avez rien trouvé sur l’uranium ? (1)Ça m’aurait intéressé.
L’exploitation de ces ressources pourrait être la providence économique (2) nécessaire au redressement du pays. Mais avec l’étendue de la corruption actuelle, sans parler de l’insécurité, c’est loin d’être gagné.Sinon, bien que je me sois fait avoir par une rumeur, semble t-il (ça m’apprendra), je ne change pas d’avis concernant les talibans et leur vision d’une société basée sur l’asservissement par la terreur (3). Je ne les diabolise pas, je décris simplement leurs méthodes.
(1)Non, pour être honnête je n’ai pas cherché. C’était votre idée, je n’avais pas parlé d’uranium (mais j’aurais sans doute pu ajouter le gaz)
(2)Ne soyons pas naïfs, on sait bien qui exploiterait, et qui profiterait en premier lieu…
(3)C’est probablement ce que disent les Talibans des Américains & Co. Sauf qu’eux, en plus de « terreur », ils pourraient ajouter « et par le fric ». -
29 janvier 2010 à 6h56 #108331frère Singe;100116 wrote:Par contre, même si l’exemple de l’Afghanistan n’était pas destiné à illustrer l’intérêt des pays démocrates pour les ressources fissiles, il y en a probablement pas mal quand-même, puisqu’il parait que Total s’y est installé
Je regrette mais l’uranium n’était pas mon idée. Vous parliez de ressources fissiles (synonyme de fissible), autrement dit pouvant subir une fission nucléaire. Et comme Total se lance dans le nucléaire civil, je me disais que vous aviez peut-être une idée derrière la tête.
Autre possibilité, une erreur de frappe de votre part : remplacer le 1er « i » par un « o » et cela donne « fossile ». Et comme les touches « o » et « i » sont voisines, ceci peut être à l’origine d’une méprise.frère Singe;100199 wrote:(1)Non, pour être honnête je n’ai pas cherché. C’était votre idée, je n’avais pas parlé d’uranium (mais j’aurais sans doute pu ajouter le gaz)
(2)Ne soyons pas naïfs, on sait bien qui exploiterait, et qui profiterait en premier lieu…
(3)C’est probablement ce que disent les Talibans des Américains & Co. Sauf qu’eux, en plus de « terreur », ils pourraient ajouter « et par le fric ».Pour répondre à votre (2) :
Qui commencerait l’exploitation ? Des compagnies étrangères bien sûr car il n’existe pas, à ma connaissance, de compagnie pétrolière afghane.
L’État Afghan se contentant au départ de délivrer des baux d’une durée équivalente au temps qui leur est nécessaire pour s’enrichir et créer, à leur tour, leur propre compagnie pétrolière nationale.
C’est un peu l’exemple de l’Arabie Saoudite dont on ne peut pas dire qu’elle était très riche avant l’ère du pétrole. De nos jours, c’est la compagnie nationale saoudienne qui possède la quasi totalité des ressources pétrolières de son pays.
Être naïf, se serait penser que ce dont je viens de parler se mettra en place dans un pays corrompu à l’extrême et où les « averses de plomb » sont monnaie courante.(3) : c’est mon avis, mais entre vivre aux États-Unis ou dans un état taliban, mon choix est vite fait. Je préfère quand même, et de loin, la France. :france:
Bonne journée
-
29 janvier 2010 à 7h46 #108335
– Sur ce lien :
– Cet article :
La crispation du régime vietnamien sur les droits de l’homme illustre son rapprochement avec la ChineLE MONDE | 22.01.10 | 16h00 • Mis à jour le 22.01.10 | 16h00
‘Europe et les Etats-Unis ont sacrifié, jeudi 21 janvier, au rituel des communiqués indignés après les lourdes condamnations infligées, mercredi et jeudi, par la justice vietnamienne à des militants des droits de l’homme. Mais au Quai d’Orsay, à Paris, on ne cachait pas, jeudi matin, « un véritable étonnement devant un tel durcissement » du régime de ce pays de l’Asie du Sud-Est surnommé « la petite Chine » et qui avait un temps, au milieu des années 1990, incarné l’avant-garde des pays émergents. Un pays, de surcroît, qui a mieux résisté que ses voisins à la crise financière internationale.
Mercredi, quatre militants étaient sanctionnés par des peines de cinq à seize ans de prison ferme par la cour populaire de Ho Chi Minh-ville pour tentative de renversement du régime communiste. Parmi eux, l’avocat Le Cong Dinh, connu pour sa défense de confrères militants des droits de l’homme, a été condamné à cinq ans d’emprisonnement et le blogueur informaticien Nguyen Tien Trung, formé en France, à sept ans. Ils ont été reconnus coupables d’« activités visant à renverser l’administration du peuple ».
Banderoles pro-démocratie
Jeudi, la justice vietnamienne a confirmé d’autres peines infligées à un groupe de six dissidents accusés, à Haïphong (nord-est), de « propagande » contre le régime communiste. L’écrivain Nguyen Xuan Nghia avait été condamné en octobre 2009 à six ans d’emprisonnement. Cinq autres accusés avaient reçu des peines de deux à quatre ans. Il leur était reproché d’avoir accroché des banderoles pro-démocratie, distribué des brochures et diffusé leurs opinions sur Internet.
L’ambassade américaine à Hanoï s’est dite, jeudi, « profondément troublée » par ces procès. Selon elle, les peines soulèvent « de sérieuses questions sur les engagements du Vietnam en matière d’Etat de droit ». Pour les pays de l’Union européenne (UE) présents au Vietnam, ces condamnations « constituent un pas en arrière majeur ». Les organisations de défense des droits de l’homme, dont Amnesty International, ont souligné le recours systématique aux mauvais traitements par la justice vietnamienne.
« La crispation de Hanoï doit être lue à l’aune de sa relation avec la Chine », explique Sophie Boisseau du Rocher, chercheur à l’Asia Centre, spécialiste de l’Asie du Sud-Est. « Le Vietnam vient de prendre la présidence, en janvier, de l’Asean (Association des nations d’Asie du Sud-Est), dit-elle, et adresse un message très clair à ses partenaires : il est hors de questions de faire évoluer les normes régionales en matière de droits de l’homme ou d’expression ; le seul exemple à suivre, c’est le grand frère chinois, avec pour objectif de se fondre dans son sillon sans lever d’obstacles qui pourraient altérer les relations commerciale et financière avec la grande puissance voisine. »
Au travers de ces lourdes condamnations s’expriment aussi la primauté et l’autorité du Parti communiste vietnamien (PCV) sur le pays. Un contrôle d’autant plus renforcé et arbitraire que le congrès du PCV se profile dans les prochains mois et que la mondialisation a entraîné la multiplication des flux financiers et commerciaux avec l’étranger, faisant souffler un air libéral que le régime ne veut pas voir s’étendre à la sphère politique. A ce jour, les communautés religieuses chrétiennes, notamment évangéliques, financées par l’étranger, étaient les plus revendicatrices mais, ces derniers mois, les voix dissidentes se sont également multipliées dans la société civile contre la dérive autoritaire du régime. « Le Vietnam vient de dire au monde qu’il suivra coûte que coûte la Chine dont dépend son avenir », assure Mme Boisseau du Rocher.Jacques Follorou
Article paru dans l’édition du 23.01.10
-
29 janvier 2010 à 8h08 #108337Phúc_44;100216 wrote:Je regrette mais l’uranium n’était pas mon idée. Vous parliez de ressources fissiles (synonyme de fissible), autrement dit pouvant subir une fission nucléaire. Et comme Total se lance dans le nucléaire civil, je me disais que vous aviez peut-être une idée derrière la tête.
Autre possibilité, une erreur de frappe de votre part : remplacer le 1er « i » par un « o » et cela donne « fossile ». Et comme les touches « o » et « i » sont voisines, ceci peut être à l’origine d’une méprise.Bien vu! C’est en effet un lapsus (si tant est qu’on puisse parler de lapsus à l’écrit). Je voulais écrire « énergies fossiles » pour englober notamment pétrole et gaz naturel. Autant pour moi! :jap:
J’ai ajouté une astérisque dans le message incriminé.
Phúc_44;100216 wrote:Pour répondre à votre (2) :
Qui commencerait l’exploitation ? Des compagnies étrangères bien sûr car il n’existe pas, à ma connaissance, de compagnie pétrolière afghane.
L’État Afghan se contentant au départ de délivrer des baux d’une durée équivalente au temps qui leur est nécessaire pour s’enrichir et créer, à leur tour, leur propre compagnie pétrolière nationale.
C’est un peu l’exemple de l’Arabie Saoudite dont on ne peut pas dire qu’elle était très riche avant l’ère du pétrole. De nos jours, c’est la compagnie nationale saoudienne qui possède la quasi totalité des ressources pétrolières de son pays.
Être naïf, se serait penser que ce dont je viens de parler se mettra en place dans un pays corrompu à l’extrême et où les « averses de plomb » sont monnaie courante.(3) : c’est mon avis, mais entre vivre aux États-Unis ou dans un état taliban, mon choix est vite fait. Je préfère quand même, et de loin, la France. :france:
Bonne journée
(2)Vous avez peut-être raison d’une certaine manière, c’est à dire selon la conception des pays riches qu’il est normal de faire donnant-donnant avec les pays pauvres. Personnellement, je trouve ça très mesquin, d’où mon profond mépris pour les pays riches (qui en plus, approvisionnés à volonté en pétrole, ne font que peu d’efforts pour trouver des alternatives énergétiques alors qu’on sait que le monde en a besoin. Le pétrole est une énergie bas de gamme qui devrait ne servir qu’à soutenir provisoirement les économies naissantes).
(3)Evidemment, on vit toujours mieux entourés de riches et obèses qu’entourés de sable, de cailloux et de talibans autoritaires, armés jusqu’aux dents par les mêmes riches et obèses. (je précise que je ne suis pas socialement anti-américain, tout ça est avant tout politique).
Autre comparaison : entre les USA et le Vietnam, je choisis le Vietnam -
29 janvier 2010 à 10h15 #108351Phúc_44;100157 wrote:Où ai-je écrit que la France était en Afghanistan pour mettre fin à ces pratiques ? J’ai écrit que ses soldats combattaient ceux qui les prônaient et que j’en étais fier, rien de plus.
(…)
« Les saint Jean bouche d’or qui prêchent le martyre,
Le plus souvent, d’ailleurs, s’attardent ici-bas.
Mourir pour des idées, c’est le cas de le dire,
C’est leur raison de vivre, ils ne s’en privent pas.
Dans presque tous les camps on en voit qui supplantent
Bientôt Mathusalem dans la longévité.
J’en conclus qu’ils doivent se dire, en aparté:
« Mourrons pour des idées d’accord, mais de mort lente,
D’accord, mais de mort lente.Des idées réclamant le fameux sacrifice,
Les sectes de tout poil en offrent des séquelles,
Et la question se pose aux victimes novices:
Mourir pour des idées, c’est bien beau mais lesquelles?
Et comme toutes sont entre elles ressemblantes,
Quand il les voit venir, avec leur gros drapeau,
Le sage, en hésitant, tourne autour du tombeau.
Mourrons pour des idées d’accord, mais de mort lente,
D’accord, mais de mort lente.«
(…) -
29 janvier 2010 à 16h34 #108356Phúc_44;100194 wrote:Et si vous faisiez preuve d’honnêteté et de courage en assumant ce que vous écrivez au lieu de vous planquer, comme à chaque fois, derrière des pensées que vous prêtez à d’autres. Ce petit effort d’éducation ne requiert même pas que vous « bougiez le cul » de votre fauteuil….
Décidément, vous êtes le roi de l’esquive, plus glissant qu’une anguille enduite de savon.
Pour une fois, essayez de répondre à une question qui vous a déjà été posée. Si vous êtes tellement pressé d’envoyer les autres se faire trouer la peau afin d’en être fier, pourquoi n’y allez-vous pas vous-même ? Cela aurait au moins un peu de panache.
Quant aux motivations de ceux qui y vont, je peux peut-être vous apporter un élément de réponse, bien loin des grandes idées que vous agitez. J’ai discuté, il y a deux ou trois semaines, avec un lieutenant de la légion étrangère qui est maintenant en Afghanistan (je sais, j’ai parfois des fréquentations bizarres , mais j’aime bien parler avec les gens que le hasard me fais rencontrer).
D’abord, pourquoi officier ? « Parce j’aime l’action. » Dans la légion ? « Parce que ce sont des hommes, des vrais« . Pourquoi volontaire pour l’Afghanistan (2em voyage) ? « Parce que le complément de revenu est tout à fait intéressant, parce cela augmente considérablement les points de retraite*, c’est bon pour mon avancement, et aussi parce qu’il y a de l’action. Les talibans, les barbus le front à terre et le cul pointé vers le ciel, les femmes voilées, les trafics en tout genre, j’en ai rien à foutre, je vais où je peux avoir des opportunités, point barre« .
Voila les motivations d’un officier légionnaire. je dois dire qu’elles ont le mérite de la franchise et qu’il ne se cache pas derrière une argumentation pseudo humaniste. En tout cas, je préfère ce genre de personnage à ceux qui aboient en étant bien à l’abri.Je vous fais un petit cadeau :
[youtube]gjndTXyk3mw[/youtube]* Peut-être un peu antinomique avec le besoin d’action, enfin, chacun a ses contradictions.
-
29 janvier 2010 à 17h29 #108358abgech;100243 wrote:Décidément, vous êtes le roi de l’esquive, plus glissant qu’une anguille enduite de savon.
Pour une fois, essayez de répondre à une question qui vous a déjà été posée. Si vous êtes tellement pressé d’envoyer les autres se faire trouer la peau afin d’en être fier, pourquoi n’y allez-vous pas vous-même ? Cela aurait au moins un peu de panache.
Alors d’après votre petit raisonnement, parce que je suis fier de mon pays et de l’action de son armée, je suis un vilain va-t-en guerre qui veut à tout prix envoyer des soldats à la bataille. Si vous êtes, à ce point, persuadé de pouvoir deviner les pensées des gens, achetez une caravane et une boule de cristal.
J’ai tellement ri en lisant votre nouvelle attaque déguisée en question que je me suis abstenu d’y répondre.
Vous inquiétez pas pour moi, dans ma famille, on sait ce que c’est que de servir sous les drapeaux (et sous les obus). Je m’arrête là, vous ne méritez pas d’en savoir davantage et à constater comment vous déformez mes écrits…Votre persistance dans la méchanceté à mon égard relève de la bêtise. Je sais, ce que je viens d’écrire ne vous plait pas mais s’il y a quelqu’un qui s’acharne sans vouloir comprendre qu’il va trop loin, c’est vous. Quant à moi, j’estime avoir autre chose à faire que perdre mon temps à remettre à sa place une personne aigrie telle que vous. Vous pouvez donc, à votre convenance, déverser votre fiel sur moi, vous continuerez ainsi à vous couvrir, seul, de ridicule.
Si vous tenez tant à me voir « au front », venez faire un petit crochet par les urgences de Nantes samedi soir.
-
29 janvier 2010 à 17h49 #108359
Il y a une solution pour se débarrasser des « trolls » c’est les ignorer.
Pierre.:horse:
-
29 janvier 2010 à 17h53 #108360Phúc_44;100246 wrote:Si vous tenez tant à me voir « au front », venez faire un petit crochet par les urgences de Nantes samedi soir.
Nous avons connu .. pour y être allés ..
Honnêtement , il est préférable de faire appel à SOS Médecins (d’ailleurs le 15 ne se gêne pas pour aiguiller les appels vers SOS Médecins!!!)
Mais SVP quel est le rapport avec :
– l’Afghanistan,
– l’Armée de Papa,
– la Religion
-le H1N1 …. et que sais-je encore ….Que je sache les Urgences Nantaises ne se traitent pas sur un forum vietnamien !!!
Par ailleurs, j’ai lu, sur certains de vos posts précédents, de » nouvelles attaques personnelles » d’un niveau affligeant et parfaitement inadmissibles
Aux Urgences de Nantes vous faites partie du corps médical , des brancardiers ou bien des malades ?
En tout cas , visiblement vous avez du mal à « vous maîtriser « -
29 janvier 2010 à 18h24 #108362
-
29 janvier 2010 à 18h40 #108363robin des bois;100248 wrote:Nous avons connu .. pour y être allés ..
Honnêtement , il est préférable de faire appel à SOS Médecins (d’ailleurs le 15 ne se gêne pas pour aiguiller les appels vers SOS Médecins!!!)
Mais SVP quel est le rapport avec :
– l’Afghanistan,
– l’Armée de Papa,
– la Religion
-le H1N1 …. et que sais-je encore ….Que je sache les Urgences Nantaises ne se traitent pas sur un forum vietnamien !!!
Par ailleurs, j’ai lu, sur certains de vos posts précédents, de » nouvelles attaques personnelles » d’un niveau affligeant et parfaitement inadmissibles
Aux Urgences de Nantes vous faites partie du corps médical , des brancardiers ou bien des malades ?
des malades Robin, des malades …ou pire !:mad:
-
29 janvier 2010 à 19h25 #98862
Il y a un film que j’ai vu et qui depuis est au sommet de mon panthéon personnel c’est un film afghan qui se nomme « le cahier » .l’histoire est simple,c’est celle d’une pauvre petite fille afghane, qui arrive à obtenir un cahier d’écolière (en n’hésitant pas pour atteindre ce but de troquer des biens volés à sa mère (oh peu de choses: pour nous un rouge à lèvres,des oeufs..)et qui n’a de cesse de trouver une école pour donner un sens à ce cahier, apprendre : long périple, confrontée aussi aux garçons de son âge qui dans l’imitation de la violence de leurs aînés talibans et du machisme guerrier la séquestrent un moment et reproduisent déjà enfants le même système de terreur
On peut lire dans ce film le cri de toutes les femmes afghanes :le droit à l’éducation..et comment aussi se reproduit la domination de genre (masculin/féminin)déjà dans l’enfance..mais en plus ce film a une beauté qui transcende tous les clivages:esthétique, social, politique, etc…Bon je voudrais bien que les gens voient ce film ,la conclusion s’impose d’elle même:l’éducation des femmes –
C »est la seule femme députée d’Afghanistan qui aujourd’hui se cache (et en plus sous une burka pour ne pas être assassinée )ayant dénoncé parmi ses collègues députés des seigneurs de guerre,et ayant de ce fait été rejetée, qui le demande : que les troupes étrangères partent, le nombre des victimes civiles est trop élevé ..et parmi elles qui donc?les femmes et les enfants.. -
29 janvier 2010 à 19h35 #108366
@pierrehuyen 100247 wrote:
Il y a une solution pour se débarrasser des « trolls » c’est les ignorer.
Merci du conseil. J’essaye pourtant mais les bêtes sont vraiment tenaces.
-
29 janvier 2010 à 19h58 #108367
-
30 janvier 2010 à 2h38 #108371
Je sais bien Nemo, mais il y a des choses intolérables, dans la forme et sur le fond, dites sur le forum actuellement. C’est consternant!!!!!!
Je ressens une lassitude chez certains membres, qui à court ou à long terme, risquent d’être moins participatifs, ce qui est mon cas actuellement.
Des insultes, même dites en « bon Français » restent des insultes.
Pierre.
P.S : Je n’arrive pas à retrouver les règles du forum.
-
30 janvier 2010 à 4h00 #108372
Bon allez, faisons un effort. C’était un sujet sur Le Cong Dinh. Que ceux qui n’ont rien à dire sur Le Cong Dinh aillent le dire ailleurs
-
30 janvier 2010 à 4h05 #108373abgech;100250 wrote:Tiens au fait, j’ai une photo exclusive de notre « ami » :
Moi aussi!
-
30 janvier 2010 à 7h53 #108377pierrehuyen;100265 wrote:Je sais bien Nemo, mais il y a des choses intolérables, dans la forme et sur le fond, dites sur le forum actuellement. C’est consternant!!!!!!
Des insultes, même dites en « bon Français » restent des insultes.
P.S : Je n’arrive pas à retrouver les règles du forum.
L’attitude de certains membres à me poursuivre est en effet bien consternante. Je ne suis pas modérateur et n’ai donc pas à dire si cela est tolérable ou pas. Mais j’ai quelques petits éléments de réponse dans la charte du forum. Pas de panique, la voilà :
Quote:à caractère injurieux, sexistes, politique, religieux ou dans le seul but de provoquer sans arguments ni justifications réelles et établies et ce en vers une personne,A propos d’insultes, voici un petit échantillon non représentatif :
abgech;100243 wrote:« vous êtes le roi de l’esquive, plus glissant qu’une anguille enduite de savon. »
…
« Quant à vos études, j’espère qu’elles se termineront par un échec, parce qu’il est parfaitement inutile d’avoir un médicastre de plus. »
…
« Vous n’êtes qu’un manipulateur doublé d’un menteur. »pierrehuyen;100247 wrote:Pauvre con !!!!!!!!!!!!!Quote:tous messages seront supprimés sans préavis si ils sont :
à caractère diffamatoire ou des interprétations, des généralités abusivesrobin des bois;100248 wrote:pour mémoire , » l’ordre des médecins » est né sous la France de Vichy et de Pétain … et visiblement depuis a conservé un esprit plus proche de l’extrême droite pétainiste que de la Gauche socialisteCeux qui se piquent d’être irréprochables feraient bien de commencer sérieusement à se remettre en question. Ce que je constate, c’est qu’ils n’ont aucun respect pour des engagements qu’ils ont, eux-mêmes, pris en adhérant à ce forum. Chaque nouvelle attaque de leur part à mon encontre est un pas supplémentaire dans leur manœuvre collective de piétinement des règles de savoir vivre.
Il y a, en effet, vraiment de quoi être consterné par un tel manque d’éducation.
-
30 janvier 2010 à 8h23 #108379pierrehuyen;100265 wrote:Je sais bien Nemo, mais il y a des choses intolérables, dans la forme et sur le fond, dites sur le forum actuellement. C’est consternant!!!!!!
Je ressens une lassitude chez certains membres, qui à court ou à long terme, risquent d’être moins participatifs, ce qui est mon cas actuellement.
Des insultes, même dites en « bon Français » restent des insultes.
Pierre.
P.S : Je n’arrive pas à retrouver les règles du forum.
entièrement d’accord avec toi Pierre ,je n’irais plus sur ce topic
-
30 janvier 2010 à 8h51 #108380Phúc_44;100271 wrote:
Sur ce point historique précis ,
voici le lien internet du Comité départemental de l’Ordre des Médecins du 76,Conseil dpartemental de l’ordre des mdecins de Seine-Maritime
Il suffit de lire SVP
Sur l’ « ordre actuel en 2010 » , je retire ce que j’ai écrit, la réflexion ne valant bien sûr que pour des individualités
Et je vais suivre les conseils de Mai
-
30 janvier 2010 à 9h43 #108385
@ Phuc_44 : Je suis les échanges sur le forum. Faire un assemblage de citations partielles ne reflète pas le contexte des échanges.
Il me semble que vous n’êtes pas non plus exempt de « mots doux » envers les autres. Vous savez très bien qu’enrober son propos n’en modifie pas le fond et qu’il n’est pas nécessaire d’être grossier pour se montrer blessant.
Ce que je constate, c’est que vos interventions sont souvent péremptoires et un rien méprisantes à l’égard des autres, même si cela n’est pas exprimé ouvertement. Un exemple qui illustre ma perception :
Phúc_44;99315 wrote:La vision que vous avez du Général De Gaulle, de ses sacrifices et de son action pour la France, est erronée.Vous ne présentez pas votre opinion : vous affirmez que l’autre est dans l’erreur. Si vous aviez écrit « il me semble que… », cela eût été différent. Les formes et précautions oratoires traduisent le respect d’autrui, même si on ne partage pas son avis.
Qu’elle soit réelle ou supposée, l’arrogance et la prétention passent encore plus mal à l’écrit qu’à l’oral, surtout lorsqu’elle est récurrente. Cela peut aussi être interprété comme étant une unique intention de provocation afin de jeter le trouble et la discorde, sans intention aucune d’alimenter un débat. Les forums regorgent de personnes frustrées agissant ainsi, sans doute pour avoir le sentiment d’exister.
Je n’affirme rien à votre égard. J’essaie de vous faire comprendre que la forme et l’image projetée de soi sont tout aussi importants que le fond du message.
@ tous : quoiqu’il en soit, compte-tenu de l’état de vos relations et afin de calmer un peu le jeu, je vous invite tous à vous « éviter » dans les discussions et à régler vos différends par MP.
-
30 janvier 2010 à 10h14 #108387pierrehuyen;100265 wrote:Je sais bien Nemo, mais il y a des choses intolérables, dans la forme et sur le fond, dites sur le forum actuellement. C’est consternant!!!!!!
Je ressens une lassitude chez certains membres, qui à court ou à long terme, risquent d’être moins participatifs, ce qui est mon cas actuellement.
Des insultes, même dites en « bon Français » restent des insultes.
Pierre.
P.S : Je n’arrive pas à retrouver les règles du forum.
C’est clair et je suis entièrement d’accord avec toi la dessus.
Ce qui me consterne c’est qu’à travers des messages, on ne respecte plus ces ainés. On ne peux pas s’exprimer avec des personnes qui ont l’âge d’être ses propres parents voir grands parents comme envers un gamin !!!
Nous sommes sur un forum qui parlent du Vietnam et chez nous les viêts, locaux comme viêts kiêus, ce point là est extrêmement important.
Kim Sang
-
30 janvier 2010 à 13h17 #108389kimsang;100283 wrote:C’est clair et je suis entièrement d’accord avec toi la dessus.
Ce qui me consterne c’est qu’à travers des messages, on ne respecte plus ces ainés. On ne peux pas s’exprimer avec des personnes qui ont l’âge d’être ses propres parents voir grands parents comme envers un gamin !!!
Nous sommes sur un forum qui parlent du Vietnam et chez nous les viêts, locaux comme viêts kiêus, ce point là est extrêmement important.
Kim Sang
Je suis un peu d’accord avec toi Kim Sang, mais il faut aussi considérer qu’un forum online est « traditionnellement » parlant un outil permettant à tout un chacun de s’exprimer sur un pied d’égalité, sous une identité neutre ou travestie, justement pour éviter les arguments d’autorité (je suis plus âgé donc j’ai raison). Alors il est vrai que sur ce forum pas mal de gens se connaissent offline, ce qui fausse un peu la donne. Difficile de composer avec tout ça, je pense que le principal est d’être large d’esprit, au dessus des affronts (qui n’en sont pas toujours).
Quoi qu’il en soit, beaucoup s’accordent à dire que ce topic a assez digressé. Et si on ouvrait de nouveaux débats, de préférence sur autre chose que les diverses dissidences?
-
30 janvier 2010 à 16h32 #108392frère Singe;100285 wrote:je pense que le principal est d’être large d’esprit, au dessus des affronts (qui n’en sont pas toujours).
Quoi qu’il en soit, beaucoup s’accordent à dire que ce topic a assez digressé. Et si on ouvrait de nouveaux débats, de préférence sur autre chose que les diverses dissidences?
OUI ! frère Singe.
-
1 février 2010 à 8h20 #108470frère Singe;100285 wrote:Quoi qu’il en soit, beaucoup s’accordent à dire que ce topic a assez digressé. ?
Que ceux qui n’ont pas de choses à dire sur le sujet mesurent leur parole pour ne pas détourner la lecture des « vraies » informations. A ce stade je me demande si cela est fait de façon « consciente » mais bon je préfère mettre cela au compte de la « liberté de parole » (inutile car cela donne aussi aux Viêts un mauvais image de cette « liberté » qui n’a aucun rapport avec l’objectivité)
Je remercie Robin des bois pour son article du pournal LeMonde qui était noyé malheureseument par l’information inutile et aussi BaoNhân par sa vidéo VTVsur le « futur » patron de l’économie vietnamienne. Mes recherches qui se portaient sur le cas de Tran huynh duy thuc (ex-directeur général de l’entreprise EIS(công ty??) qui est comdanné à 16ans de prisons m’ont conduit sur d’autres articles très intéressants qui détaillent comment certains groupuscules de la finance américaine ont décidé de s’installer au Vietnam
L’article est de Gred Rusford Crony Commies
Les informations un peu compliquées pour un simple lecteur comme moi qui ne maitrise pas entièrement l’anglais donc une autre version traduite en Vietnamien
e-ThongLuan – Liên minh t? b?n và c?ng s?n: Các anh b?n c? trí c?ng s?n (Greg Rushford)C’est la MAFIA, voilà le mot juste pour désigner ce qui se passse actuellement au VietNam et son argument clé se portera toujours sur les raisons d’économie…Nous sommes loin de la mondialisation des idées du début du 20ème siècle!!!
-
1 février 2010 à 9h46 #108477sôngdài;100381 wrote:Je remercie Robin des bois pour son article du pournal LeMonde qui était noyé malheureseument par l’information inutile
Il y avait notamment ce passage qui citait Sophie Boisseau du Rocher :
« La crispation de Hanoï doit être lue à l’aune de sa relation avec la Chine », explique Sophie Boisseau du Rocher, chercheur à l’Asia Centre, spécialiste de l’Asie du Sud-Est.
« Le Vietnam vient de prendre la présidence, en janvier, de l’Asean (Association des nations d’Asie du Sud-Est), dit-elle, et adresse un message très clair à ses partenaires : il est hors de questions de faire évoluer les normes régionales en matière de droits de l’homme ou d’expression ; le seul exemple à suivre, c’est le grand frère chinois, avec pour objectif de se fondre dans son sillon sans lever d’obstacles qui pourraient altérer les relations commerciale et financière avec la grande puissance voisine. »Cette dame, grande spécialiste de l’ASEAN, a sorti son dernier bouquin en 2009 (que je possède) :
« L’Asie du Sud-Est prise au piège » , chez Perrin asies
dont voici un extrait de présentation critique qui recoupe bien, je trouve, l’objet de ce débat sur F-V :
(« …. … En brossant un tableau nuancé qui reflète la diversité et la complexité des situations locales, Sophie Boisseau du Rocher pose en filigrane une question centrale pour l’avenir des Etats du Sud :
comment concilier le temps long de la construction socio-politique et de la démocratisation, et le temps court, impératif et inégalitaire, de la contrainte du développement économique ?) -
1 février 2010 à 10h06 #108478sôngdài;100381 wrote:Que ceux qui n’ont pas de choses à dire sur le sujet mesurent leur parole pour ne pas détourner la lecture des « vraies » informations. A ce stade je me demande si cela est fait de façon « consciente » mais bon je préfère mettre cela au compte de la « liberté de parole » (inutile car cela donne aussi aux Viêts un mauvais image de cette « liberté » qui n’a aucun rapport avec l’objectivité)
(…)
C’est la MAFIA, voilà le mot juste pour désigner ce qui se passse actuellement au VietNam et son argument clé se portera toujours sur les raisons d’économie…Nous sommes loin de la mondialisation des idées du début du 20ème siècle!!!Certes, c’est la mafia, ou ça y ressemble. Mais croyez-vous que ce soit différent en occident? Les hommes d’affaire ont tous du sang sur les mains, et généralement plus c’est énorme, moins ça se voit.
Au passage, nous vous remercions de veiller à la bonne image d’objectivité donnée aux Viets.
-
1 février 2010 à 12h50 #108485frère Singe;100391 wrote:Au passage, nous vous remercions de veiller à la bonne image d’objectivité donnée aux Viets.
Je trouve cette remarque … » pleine de sous-entendus »:
Le fait que j’affiche clairement mon identité de Français- sans aucune attache avec le Vietnam – mais avec une « empathie » » pour l’Asie du Sud-Est en général et pour y avoir mis les pieds dans cette ASEAN, me donne envie de préciser ceci :
– compte tenu de l’Histoire mouvementée du Vietnam depuis une soixantaine d’années au moins, des guerres d’Indépendance, et même de la guerre civile qui a eu lieu entre le Nord et le Sud depuis 1954, une certaine prudence effectivement me semble de rigueur, d’abord bien sûr venant des descendants des colonisateurs, et puis même des membres de la diaspora vietnamienne elle-même ..
etc etc– mais lorsqu’il s’agit d’émettre quelques étonnements, voire des surprises ou même des réserves sur les orientations de la ligne de pensée d’un régime et d’un pouvoir qui se revendiquent toujours de l’oncle Hô – depuis le 30 avril 1975 -, je suis toujours un peu étonné des réactions de ce forum.
– par contre, je me demande même comment les militants de base de la première heure du révolutionnaire que fut Hô Chi Minh peuvent s’y retrouver en 2010 !
Le peuple vietnamien, premier objectif de cette révolution voulue par l’Oncle Hô, s’y reconnait-il dans le « petit livre rouge » des pensées de HCM à la sauce 2010 ?
Je suis le premier à reconnaitre les mérites personnels et historiques de HCM , notamment en matière d’indépendance du Pays « ( l’Etat vietnamien ) et même de la création de la « Nation Vietnamienne : à ces 2 titres-là, pour moi c’est un très grand Homme d’Etat.Mais après HCM, que sont devenus ses enseignements et ses volontés politiques qu’il avait définis par rapport à son peuple pou qui il a sacrifié sa vie ?
( sans parler de le voir en portrait dans une pagode !!!
Cà m’a foutu un coup ; mais honnêtement, il n’y est pour rien !!) -
2 février 2010 à 10h07 #108523robin des bois;100400 wrote:etc etc
–
Je suis le premier à reconnaitre les mérites personnels et historiques de HCM , notamment en matière d’indépendance du Pays « ( l’Etat vietnamien ) et même de la création de la « Nation Vietnamienne : à ces 2 titres-là, pour moi c’est un très grand Homme d’Etat.Bonjour Robin des Bois,
Je crois que l’on peut reconnaitre le grand rôle de Ho Chi Minh dans l’unification du Vietnam et son indépendance. Cependant, il faut reconnaitre aussi la contribution pour le Vietnam du général Giap (Vo Nguyen Giap), de Phan Bôi Châu (création du parti nationaliste « Quôc dân Dang ») de Phan Chu Trinh..Etc..etc. Delà, pourque les lecteurs ne se trompent pas, la création de la Nation Vietnamienne n’a pas eu pour origine de ce personnage HCM. La nation Viêt a des origines beaucoup plus lointaines et je dirais que les premiers Viêts , les Lac Viêt (la culture de Dông Son)ont pu garder leur origine et leur authenticité grâce au système matriarcale et matrilinéaire (comme quoi, ce qui se passe en Afganhistan actuel sur le rôle de la femme ne risquera pas d’arriver au Vietnam).
Le Vietnam a été réunifié la première fois vers la fin du 18ème siècle (dans le même temps en France c’était la Révolution Françaiese qui mènait jusqu’à la décapitation du roi Louis XVI) par l’empeureur des Tây Son; Quang Trung Nguyen Huê qui laissera sa place par sa mort prématurée à Nguyen anh (l’empeureur Gia long)
Gia Long – Wikipédia -
2 février 2010 à 10h13 #98873
Rushford Report
January 25, 2010
Crony Commies
by Greg Rushford
Until the security police knocked on their doors last year, Le Cong Dinh, Le Thang Long, and Tran Huynh Duy Thuc represented the best-and-brightest of Vietnam’s emerging new professional generation. Dinh, 41, an American-educated lawyer, had moved in elite Vietnamese corporate and legal circles since his early 30s; he was an active member of the American Chamber of Commerce in Ho Chi Minh City. To Dinh’s admirers in the US business community, he personified Vietnam’s progress along the road to the rule of law. Dinh’s friends Long and Thuc were young Internet entrepreneurs who played important roles over the past decade in developing Vietnam’s emerging information-technology sector. They became involved with technology aimed at facilitating the ability of Vietnamese people to communicate freely with each other with telephones and computers, wherever they happened to be in the world. Long and Thuc likewise enjoyed good connections with the US high-tech business community, most notably involving their partnership with the U.S. networking powerhouse from America’s Silicon Valley, Cisco Systems (also a prominent member of the American Chamber in Vietnam). The three young Vietnamese friends’ professional careers demonstrated their shared belief that their poor Third World country could become an increasingly prosperous entrepreneurial society.As part of their country’s modernization, Dinh, Long and Thuc also made no secret of their belief that Vietnam’s best interests were in developing into a free multi-party democracy. They looked forward to the day when Vietnamese citizens, like their counterparts in other modern societies where the rule of law prevails, will enjoy the freedoms of speech and assembly that presently the ruling Communist Party denies them. Of course, the Politburo — dominated by hardliners who are jockeying for position as next year’s party congress gets closer — was having none of that. On Jan. 20, after a classic communist show trial in Ho Chi Minh City (still better known as Saigon) the three peaceable democracy advocates received stiff prison terms. Thuc, now 43, got 16 years, apparently being punished for vehemently protesting his innocence. According to a translation by the BBC’s authoritative Vietnamese language service, Thuc charged that his “confession” had been made under duress that involved unspecified “corporal punishment,” a charge that the court was not interested in entertaining. Long, 42, got five years as an accomplice. Dinh — who, like his friends, could have been given the death sentence — also got off a bit easier, with a five-year sentence. The judges seemed to be swayed by Dinh’s contrite acknowledgment that he had been influenced by western notions of freedom while studying abroad, and that as a lawyer he could now see that advocating multi-party democracy violated Vietnamese law.
Because such a notion is, on its face, offensive, reaction to the verdicts was as swift as it was critical. U.S. Ambassador Michael Michalak protested on Jan. 21 that the “convictions run counter to the Universal Declaration of Human Rights, and they also raise serious questions about Vietnam’s commitment to rule of law and reform.” The European Union’s heads of mission in Hanoi issued a joint statement calling the trial and verdicts “a major and regrettable step backwards for Vietnam.” The EU ambassadors noted that the convictions “are not consistent with the fundamental right of all persons to hold opinions and freely and peacefully express them, in accordance with the Universal Declaration of Human rights and Article 19 of the International Covenant on Civil and Political Rights, to which Vietnam is a party.” Respected advocacy organizations like Human Rights Watch and Amnesty International also voiced their deep concerns over the injustice.
But Dinh’s, Long’s, and Thuc’s former friends in the American business community were conspicuous for their silence. Top leaders of the American Chamber of Commerce sister chapters in Hanoi and Ho Chi Minh City adamantly refused to express any concerns whatsoever — even off-the-record — about the fate of their former esteemed colleagues. This is not just happenstance, but a carefully considered stance. The AmCham leaders have rebuffed requests for the past six months for their comment on the current Vietnamese crackdown on dissenters (for further details, see An Inconvenient Man, The Rushford Report. Sept. 21, 2009). In an e-mail last week, I asked AmCham’s executive director in the organization’s Ho Chi Minh City chapter if he were concerned that the inevitable impression that he and his colleagues were creating was that the top priority for the American business community is in political stability, Politburo-style. Herb Cochran said he would check again with his board, and also with that of his sister AmCham in Hanoi. It turned out that neither board cared to deny the perceptions, even privately. The inescapable conclusion is that the signal that the American business community in Vietnam has sent to the top leadership in Hanoi is deliberate. The crackdown on dissenters enjoys the tacit support of corporate America.
The explanation, at first blush, looks simple enough. Corporations like ExxonMobil, Citi, Emerson Electric, and Chevron which are on the AmCham Vietnam boards in Hanoi and Ho Chi Minh city aren’t on anyone’s list of bleeding hearts. But for anyone interested in where the Vietnamese economy is presently headed, and how the US business community fit in, there’s much more to the story. The American business community has developed deep ties with the ruling Communist authorities and the government-owned enterprises and (corrupt) government agencies they control. These ties appear to be deep enough that the Americans now see their mutual economic interests with Vietnam’s leaders as essentially parallel. The way that Vietnam’s economy is developing, one doesn’t have to share anti-corporate filmmaker Michael Moore’s conspiratorial view of the world to perceive a disturbing economic and political convergence. You could call it, Crony Communism.
Here’s how it works.
***In America’s shooting war with Vietnam that spanned the era from the 1950s until Ho Chi Minh’s determined forces emerged victorious in 1975, the Americans first came in proclaiming their belief that they were idealistic warriors against communism. As the whole world now knows, gradually the Americans got in deeper and deeper, in a country they didn’t really understand, until they were trapped in what turned out to be a tragic loss of lives on both sides. In more recent years as Vietnam’s leaders (commendably) began opening their economy, the American business community presented itself as economic reformers, eager to ride to the rescue of a failed Marxist-Leninist economy. There was much truth to that claim. But gradually, in the past decade-plus, the corporations seem to have been drawn into increasingly closer ties with the old communists who still hold the economic power in the country. These days, the chief economic reforms that the American Chamber of Commerce in Vietnam advocates are those that directly affect their own corporate bottom lines. As for the peaceable pro-democracy advocates like Dinh, Long and Thuc, the AmCham appears to share the Politburo’s view: they are troublemakers who are in the way.
***Testifying before the U.S. House and Ways and Means Committee on June 17, 1999, AmCham (Hanoi) board member Greig Craft spoke in idealistic terms. This was when the U.S. business community was lobbying Congress to approve an expanded bilateral trade relationship with Vietnam, which would eventually lead to the Southeast Asian country’s 2007 accession to the World Trade Organization. “In addition to pursuing commercial opportunities, we all have an ongoing interest to promote human rights and democratic freedom throughout the world.” Craft told lawmakers. “The process of economic development bodes well for eventual political liberalization in Vietnam as well.”
Craft is still active in Vietnam, and is still listed as an AmCham member. He also still proclaims his idealism, and seeks publicity these days for a humanitarian foundation he has created to encourage those ubiquitous Vietnamese motorbike drivers to wear safety gear. But the idealistic Craft did not respond to a journalistic inquiry earlier this month asking whether he would still stand by his assurances to Congress eleven years ago that Vietnam would allow more freedoms for its people. Nor are AmCham’s current leaders willing to entertain the subject.
The chairman of AmCham’s Ho Chi Minh City chapter, Tom Siebert, said in a Nov. 3, 2009 e-mail that the organization is a “non-political” organization. “We will limit our comments and recommendations to issues that directly affect trade and investment between the United States and Vietnam.” When I asked Siebert what he would have to say now to trade skeptics on Capitol Hill who are asking what happened to the political liberalization that was supposed to be well underway by now, he declined to respond.
***
Nor have other prominent AmCham leaders been willing to talk about rule-of-law issues, or their former friend Dinh. Fred Burke, managing partner in the Ho Chi Minh City office of Baker & McKenzie, chairs the AmCham legal committee, of which Dinh was a member until his arrest last June. Was Dinh your friend? I asked Burke. He did not respond.Burke’s client roster suggests a reason for the lawyer’s reticence. Banker & McKenzie’s Vietnam officers have represented major foreign lenders who need government permissions to operate, including Citibank and the Japan Bank for International Cooperation. Baker & McKenzie promotional materials say that the firm’s Vietnam practice has represented “foreign clients in inbound investment deals, such as RHB Investment Bank’s acquisition of 49% shares in Vietnam Securities.” Another deal that Burke apparently worked on involved the application on behalf of Asian Coast Development “for a license for the construction of an integrated resort, such as a casino in Ho Tram, valued at US$4 billion.” Burke also worked on a deal involving financing Vietnam’s “first oil refinery, acting for BNP Paribas on the US$300 million loan for the construction of the project.” (which had a total value of $2.5 billion). Burke has also helped “a foreign brewery maker on a US$24 million acquisition of a stake in Vietnam’s Saigon Beer Alcohol-Beverage Corporation.”
Since Burke’s legal practice seems to depend so heavily on not rocking the boat with various Vietnamese government entities, I asked him in an e-mail if it would be fair to assume that that explained his his reluctance even to mention Dinh’s name. He declined to comment.
***
Burke, according to press clips that turned up on extensive Internet searches, also has been a player in Vietnam’s emerging high-tech industry. In Dec. 2004, Burke participated, along with representatives of Cisco Systems and other AmCham luminaries, in a conference sponsored by the Hochiminh Computer Association that highlighted business and legal aspects of Vietnam’s information-technology development. The now-convicted Duy Thuc also appeared on a panel that addressed data-networking issues, along with Amy Vo, a sales manager for Cisco Systems. Everyone who participated in the conference represented Vietnam’s emerging high-tech elite.
Spokesmen for Cisco’s CEO, John Chambers, decline to comment on Cisco’s business relationship with Thuc and Le Thang Long. But while the available public record is incomplete, there is little doubt that the two Vietnamese entrepreneurs had close ties with Cisco and the American business community.
CNN.com reported from Hanoi on March 20, 2001 that Vietnam’s Electronics and Information Systems Inc (which was known by its acronym, EIS) was planning on a listing on the Ho Chi Minh City fledgling stock exchange, which then only had five companies. EIS deputy general director then was Le Thang Long, who told reporters that his company had been founded in 1993, and became a joint stock company in 2000. “Long says EIS has established a long-term relationship with networking giant Cisco Systems, and has conducted business in Thailand and Singapore with plans to expand its operations to the United States,” according to the CNN report.
On Aug. 31, 2001 Cisco Systems issued a press release that touted its ties with Thuc’s and Long’s EIS. According to the release, EIS and Cisco were working to build a “world-class” Saigon Software Park with Cisco Equipment.” The release identified EIS as “one of Cisco’s premier partners,” and said that the Vietnamese firm “is the major integrator for SSP’s network.” Tran Huynh Duy Thuc, who was then EIS chairman and CEO, was quoted in the release, saying that “EIS is very proud to be the lead integrator for this project. With the professional skills of EIS’ staff and Cisco’s industry-leading technologies, SSP’s infrastructure was deployed in record time.”Cisco’s relationship with EIS extended at least to 2006, according to the available public record. A spokesperson for the Saigon stock exchange relates that EIS never became a listed company, for reasons that are not explained on the available public record.
***
The latest venture that Thuc and Long were involved with concerned a Singapore-based Internet telephone company they set up called One Connection Internet. This online telephone advertising service, according to a 2008 report in VietNamNet Bridge, was focused on customers in Vietnam. It is easy to imagine how frightening this enterprise was to Vietnamese authorities, who, like their counterparts in China, are determined to control how their citizens communicate with each other online.
Last year the Ho Chi Minh City’s department of information and communications announced that it was cracking down on OCI, which it said had been offering unlicensed Internet-based phone services to Vietnam from Singapore and other countries. The Vietnamese information ministry’s announcement reported that officials were upset that “mobile phone and fixed phone subscribers from the US, Canada and Australia used the cards to make Internet phone calls to Vietnam with a billing module installed in Vietnam.” It added that “Overseas calls were routed through a voice access gateway in Singapore where its validity was confirmed before being forwarded to a Vietnamese subscriber.”
While most observers would praise highly any such entrepreneurial venture aimed at allowing Vietnamese people to communicate with each other freely, to Vietnam’s government, Thuc and Long’s business was “illegal.” Early last year, apparently shortly before Long and Thuc were arrested, OCI’s equipment was confiscated.
This year, the Vietnamese authorities have stepped up their efforts to control how their citizens communicate with each other over the Internet, with the latest move being to block the American-owned social networking site, Facebook.
As for Cisco Systems, various press reports allege that the company has helped Chinese authority impose its own Great Firewall, charges that the company denies. It is not publicly known if Cisco operatives are cooperating with Vietnamese government authorities in such endeavors, although there are such suspicions in the human-rights community. (Stay tuned.)
***For further insights into how crony communism works in today’s Vietnamese economy, consider a January 21 report by Bill Hayton in Foreign Policy. Hayton is a former respected BBC correspondent in Hanoi whose press credentials were not renewed by Vietnamese authorities, apparently after he filed too many reports that did not toe the party line.
In his Foreign Policy report, Hayton cited telling examples of how, “despite an influx of new wealth, the Communist Party still dominates both the public and private sectors” in Vietnam. He noted that “many” ostensibly private businesses “are either former state-owned enterprises or still have some state ownership, and most are still run by party members.” Hayton added: “Most of the controllers of the commanding heights of the private sector are party appointees, their family, or their friends. The communist Party elite are turning Vietnamese capitalism into a family business.”
To illustrate how that family business works, Hayton pointed to the 2008 wedding in a Saigon luxury hotel that Vietnam war veterans will well-remember, the Caravelle. Nguyen Bao Hoang, the managing general partner of IDG Ventures Vietnam, an investment firm, had married a 27-year old bride named Nguyen Thanh Phuong — the daughter of Prime Minister Nguyen Tan Dung. “The man she was marrying is an American citizen, the child of parents who fled Vietnam in 1975 to escape the communists — now returned to wed the daughter of one of them,” Hayton observed.
Nguyen Bao Hoang’s IDG Ventures is an active member of the American Chamber of Commerce in Vietnam.
Another AmCham board member, Virginia Foote, also has been cultivating Nguyen Bao Hoang’s father-in-law, the prime minister. The website for Foote’s Vietnam Partners, an investment bank, displays a photo of Foote and Nguyen Tan Dung taken when she and other Vietnam Partners associated met with the prime minister in Hanoi on June 1, 2007.
“The US-based Vietnam Partners group’s top executives pledged investment in Vietnam and sought the Government’s help in smoothing the path for their plan during their meeting,” the Vietnam Partners website relates. “In the meeting, the group’s President, Virginia B. Foote, said she would make greater efforts to boost US-Vietnam co-operative ties in various fields, in addition to boosting her company’s investment into the southeast Asian market.”
The Vietnam Partners’ website adds this telling sentence on what the prime minister had to say when Foote asked his help in “smoothing the path” for Vietnam Partners: “In reply, Prime Minister Dung highly valued Vietnam Partners’ investment initiative and urged the group’s executives to work with relevant agencies and local authorities to kick off projects of their interests as soon as possible.” In Third World countries like Vietnam, you can take such endorsements to the proverbial (state-owned) bank.
Foote declines comment. (Last year when I wrote that Dinh’s former law firm listed Vietnam Partners as a client, Foote said she couldn’t remember.) It appears that in the eyes of the leaders of the American business community, expressing any sympathy for the likes of Le Cong Dinh, Le Thang Long, and Tran Huynh Duy Thuc, even privately, could threaten lucrative business relationships with the Vietnamese government. At least you can’t call the three imprisoned men, “crony commies.”
http://www.rushfordreport.com/2010/100125Commies.htm
Traduction en Vietnamien par Nguyen Gia thuong:
Các anh bạn cố trí cộng sản
Greg Rushford“…Cộng đồng doanh nhân Hoa Kỳ đã triển khai những mối liên hệ gắn bó với nhà cầm quyền cộng sản hiện nay và những xí nghiệp quốc doanh và các cơ quan chính quyền (thối nát) mà họ kiểm soát. Mối liên hệ này sâu đậm…”Trước khi công an đến gõ cửa nhà họ năm ngoái, các ông Lê Công Định, Lê Thăng Long và Trần Huỳnh Duy Thức tiêu biểu cho thế hệ chuyên gia mới ưu tú nhất và sáng giá nhất của Việt Nam. Ông Định , 41 tuổi, một luật sư tốt nghiệp đại học Hoa Kỳ thuộc thành phần ưu tú trong giới công pháp Việt Nam ở hạng tuổi 30; ông là một thành viên tích cực trong Phòng Thương Mại Hoa Kỳ (American Chamber of Commerce) tại thành phố Hồ Chí Minh. Đối với những người ái mộ ông Định trong cộng đồng kinh doanh Hoa Kỳ, ông hiện thân cho tiến bộ của Việt Nam trên con đường tiến đến nhà nước pháp quyền. Ông Long và ông Thức, những người bạn của ông Định, là những doanh nhân trẻ trong ngành Internet đóng một vài trò quan trọng trong thập niên vừa qua trong việc phát triển ngành Kỹ Thuật Tin Học đang lên của Việt Nam. Họ nỗ lực sự dụng kỹ thuật nhằm giúp dân Việt Nam liên lạc với nhau một cách dễ dàng và tự do qua điện thoại và máy vi tính, cho dù họ ở bất cứ nơi nào trên thế giới. Ông Long và ông Thức cũng có những mối liên lạc tốt với cộng đồng kinh doanh công nghệ cao, nhất là những đối tác nằm trong hệ thống quyền lực Hoa Kỳ của Silicon Valley, của Cisco Systems (cũng là một thành viên nổi bật của Phòng Thương Mại Hoa Kỳ). Sự nghiệp của ba anh bạn Việt Nam chứng tỏ họ cùng chia sẻ một lòng tin là đất nước nghèo nàn của họ có thể trở thành một xã hội trong đó doanh nhân có thể thi thố tài năng.
Trong tiến trình canh tân đất nước, ông Định, ông Long và ông Thức cũng không che giấu niềm tin của họ là quyền lợi tối hậu của Việt Nam nằm trong việc phát triển dân chủ tự do đa đảng. Họ trông chờ ngày các công dân Việt Nam, giống như những đối tác ở những xã hội tân tiến khác nơi mà nhà nước pháp quyền được thượng tôn, sẽ hưởng được tự do ngôn luận và tự do hội họp, một điều mà đảng Cộng Sản cầm quyền hiện nay từ chối. Lẽ cố nhiên, Bộ Chính Trị – do cánh cứng rắn thống ngự, đang thi nhau chạy nước rút để tìm vị thế vì đại hội đảng đã gần kề – không muốn nghe những điều này. Ngày 20 Tháng Giêng, sau một màn xử án cổ điển cộng sản tại thành phố Hồ Chí Minh (nhưng vẫn biết đến nhiều với tên Saigon), ba nhà đấu tranh ôn hoà kêu gọi dân chủ lãnh nhận những án tù nghiệt ngã. Ông Thức, nay 43 tuổi, bị án 16 năm tù, có lẽ bị trừng phạt vì đã cực lực phản đối không cho mình là phạm pháp. Theo bản dịch của ban Việt ngữ đài BBC, ông Thức tố cáo «lời nhận tội» của ông là do sự cưỡng ép trong lúc bị «hành hạ thể xác», nhưng toà án không màng để ý đến lời tố cáo này. Ông Long , 42 tuổi, bị án 5 năm tù vì tội đồng loã. Ông Định – giống như các bạn của ông có thể bị án tử hình – cũng được giảm án thành 5 năm tù ở. Các quan toà hình như muốn tỏ ra độ lượng vì ông Định nhận tôi là đã bị tiêm nhiễm ý tưởng tự do của phương Tây trong khi du học ở ngoại quốc, và với tư cách một luật sư bây giời ông đã nhận việc kêu gọi dân chủ đa đảng đã vi phạm luật pháp của Việt Nam.
Vì ý tưởng này xem ra gây cấn, nên phản ứng đối với những tuyến án này vừa nhanh chóng vừa gay gắt. Đại Sứ Hoa Kỳ Michael Michalak phản đối ngày 21 Tháng Giêng cho rằng «những kết án này đi ngược lại với Tuyên Ngôn Nhân Quyền Quốc Tế và cũng đặt vấn đề nghiêm trọng về việc Việt Nam có thực sự thi hành cải cách nhà nước pháp quyền không». Các trưởng phái đoàn Liên Hiệp Châu Âu tại Hà Nội đã ra một thông cáo chung tuyên bố phiên toà và những bản án là “một bước lùi lớn và đáng tiếc của Việt Nam”. Các đại sứ của Liên Hiệp Châu Âu ghi nhận những bản án “không phù hợp với quyền căn bản của tất cả mọi người là có ý kiến và phát biểu một cách ôn hoà và tự do, chiếu theo Tuyên Ngôn Nhân Quyền Quốc Tế và Điều 19 của Hiệp Ước Quốc Tế về Quyền Dân Sự và Chính Trị, trong đó Việt Nam là một thành viên”. Các tổ chức có uy tín như Human Rights Watch và Amnesty International cũng lên tiếng bày tỏ mối lo ngại về những bản án bất công này.
Nhưng những người bạn trước đây của ông Định, ông Long và ông Thức trong cộng đồng kinh doanh Hoa Kỳ tỏ ra kín miệng một cách lạ thường. Các cấp lãnh đạo của các chi nhánh Phòng Thương Mại Hoa Kỳ tại Hà Nội và thành phố Hồ Chí Minh nhất quyết từ chối phát biểu về bất cứ mối ưu tư nào – ngay cả tâm sự không chính thức ghi chép – về số phận của những đồng nghiệp cũ đáng quý này. Đây không phải là một ngẫu nhiên, nhưng là một thái độ có tính toán kỹ lưỡng. Các cấp lãnh đạo của AmCham đã từ chối trong sáu tháng vừa qua bình luận về việc đàn áp những người đối lập của chính phủ Việt Nam hiện nay (muốn biết thêm chi tiết xem: «An Inconvenient Man», The Rushford Report, 21/09/ 2009). Trong một điện thư tuần qua, tôi hỏi ông giám đốc điều hành chi nhánh AmCham tại thành phố Hồ Chí Minh có quan tâm đến cảm nghĩ không thể tránh khỏi là ông và các bạn đồng nghiệp của ông đang cho thấy ưu tiên hàng đầu của công đồng kinh doanh Hoa Kỳ là sự ổn định chính trị theo phong cách của Bộ Chính Trị. Ông Herb Cochran nói rằng sẽ tham khảo một lần nữa với ban quản trị, và đồng thời liên lạc với chi nhánh AmCham ở Hà Nội. Rốt cuộc không một chi nhánh nào cảm thấy cần thiết phải bác bỏ cảm tưởng này, ngay cả trong lúc trò chuyện riêng tư. Kết luận đương nhiên là tín hiệu mà cộng đồng kinh doanh Hoa Kỳ tại Việt Nam gởi đến cấp lãnh đạo Việt Nam là cố tình. Việc đàn áp các thành phần đối lập được sự ủng hộ ngầm của tập đoàn kinh doanh Hoa Kỳ.
Lời giải thích thoạt nhìn có vẻ đơn giản. Các công ty như Exxon Mobil, Citi, Emerson Electric và Chevron nằm trong ban quản trị của AmCham ở Hà Nội và thành phố Hồ Chí Minh không có tên trong danh sách những kẻ đau khổ. Nhưng đối với những ai còn quan tâm đến đường hướng kinh tế hiện nay của Việt Nam và làm thế nào để cộng đồng kinh doanh Hoa Kỳ thích nghi với nó, có rất nhiều điều cần phải nói. Cộng đồng doanh nhân Hoa Kỳ đã triển khai những mối liên hệ gắn bó với nhà cầm quyền cộng sản hiện nay và những xí nghiệp quốc doanh và các cơ quan chính quyền (thối nát) mà họ kiểm soát. Mối liên hệ này sâu đậm đến độ người Hoa Kỳ nay đã thấy quyền lợi kinh tế hỗ tương với các cấp lãnh đạo Việt Nam nhất thiết phải đi song song. Phương hướng kinh tế Việt Nam đang đi, mặc dù chúng ta không chia sẻ quan điểm bài bác hợp doanh của đạo diễn Michael Moore để cảm nhận sự cấu kết đáng lo ngại của kinh tế và chính trị. Quý vị có thể gọi đó chủ nghĩa cộng sản cánh hẩu.
Dưới đây là tiến trình sự việc.
*
Trong cuộc chiến với Việt Nam vào thời gian từ những thập niên 1950 cho đến khi các lực lựợng quyết tâm của Hồ Chí Minh đạt thắng lợi năm 1975, người Hoa Kỳ trước tiên đến vời lòng tin họ là những chiến sĩ lý tưởng chống lại chủ nghĩa cộng sản. Lúc bấy giờ cả thế giới đều thấy, người Hoa Kỳ càng lúc càng sa lầy tại một nước mà họ không hiểu rõ, cho đến khi họ chết cứng nhìn tham cảnh thiệt hại sinh mạng ở cả hai bên. Những năm gần đây khi các cấp lãnh đạo Việt Nam (đáng biểu dương) bắt đầu cởi mở nền kinh tế, cộng đồng kinh doanh Hoa Kỳ tự nhận là những nhà cải cách kinh tế, hăm hở đến để cứu vớt nền kinh tế lụn bại Mác-xít Lê-nin-nít. Sự thật có như thế thật. Nhưng lần hồi, trong hơn mười năm vừa qua, các tập đoàn này hình như gia tăng hợp tác chặt chẽ với các ông bạn cũ cộng sản hiện vẫn nắm quyền lực kinh tế trong tay họ. Ngày nay, những cải cách kinh tế quan trọng mà Phòng Thương Mại Hoa Kỳ tại Việt Nam chủ trương lại chính là những cải cách ảnh hưởng trực tiếp đến đường hướng của những công ty hợp doanh của chính họ. Đối với các nhà đấu tranh dân chủ như ông Định, ông Long và ông Thức, Phòng Thương Mại Hoa Kỳ AmCham hình như chia sẻ quan điểm với Bộ Chính Trị: họ là những người quấy rối ngăn chặn lối đi của họ.*
Tường trình trước Uỷ Ban Định Hướng và Phương Tiện của Hạ Viện Hoa Kỳ (US House Ways and Means Committee) ngày 17 tháng 6 năm 1999, ông Craig Craft, thành viên ban quản trị của AmCham tại Hà Nội đã phát biểu với những lời lẽ đầy lý tưởng. Đây là lúc cộng đồng kinh doanh Hoa Kỳ đang tạo áp lực trên lưỡng viện quốc hội để phê chuẩn việc khai triển mối liện hệ thương mại song phương với Việt Nam, và việc này đã thúc đẩy việc gia nhập của quốc gia Đông Nam Á này vào Tổ Chức Thương Mại Quốc Tế (WTO) vào năm 2007. “Thêm vào việc tiếp tục khai thác những cơ hội thương mại, chúng đều quan tâm đến việc xiển dương nhân quyền và tự do dân chủ khắp thế giới”. Ông Craft nói với các nhà luật pháp: “Tiến trình phát triển kinh tế là một điềm tốt báo trước cho sự cởi trói chính trị tại Việt Nam”.Hiện nay ông Craft vẫn hoạt động tại Việt Nam, và vẫn còn nằm trong danh sách thành viên của AmCham. Ông vẫn bày tỏ tinh thần lý tưởng của ông và đang tìm quảng cáo cho một tổ chức từ thiện ông đã sang lập để khuyến khích dân lái xe gắn máy Việt Nam đội nón an toàn. Nhưng con người đầy lý tưởng như ông Craft đã không trả lời câu hỏi của ký giả một tháng trước đây muốn biết ông vẫn còn giữ vừng lập trường của ông ở Lưỡng Viện cách đây 11 năm, cho rằng Việt Nam chấp nhận thêm những tự do cho nhân dân hay không. Kể cả những cấp lãnh đạo của AmCham hiện nay cũng không muốn đề cập đến vấn đề này.
Ông Tom Sieber, chủ tịch của chi nhánh AmCham tại thành phố Hồ Chí Minh, đã viết ngày 3 tháng 11 năm 2009 một E-mail nói rằng tổ chức của ông là một tổ chức “phi chính trị”. “Chúng tôi sẽ giới hạn những lời bình luận và lời nhắn nhủ trong những vấn đề liên quan trực tiếp với thương mại và đầu tư giữa Hoa Kỳ và Việt Nam”. Khi tôi hỏi ông Siebert ông có lời khuyên nào cho những ai ở trong Quốc Hội Hoa Kỳ vẫn còn ngần ngại không muốn giao thương và đặt vấn đề tiến trình cởi trói chính trị lý ra đến nay đang được thực hiện, ông từ chối không trả lời.
*
Các vị lãnh đạo kỳ cựu khác của AmCham cũng không muốn nói đến vấn đề thượng tôn pháp luật nữa, kể cả vấn đề của ông Định. Ông Fred Burke, đồng quản trị viên văn phòng Baker &McKenzie tại thành phố Hồ Chí Minh, chủ tịch uỷ ban luật pháp của AmCham, trong đó ông Định là một thành viện cho đến khi ông bị bắt cuối tháng 6 vừa qua. Tôi hỏi: Có phải ông Định là bạn của ông không? Ông không trả lời.Danh sách khách hàng của ông Burke cho biết lý do im lặng của ông. Các quản trị viên Banker &McKenzie tại Việt Nam đại diện cho các chủ nợ ngoại quốc quan trọng và các chủ nợ cần sự chấp thuận của chính quyền để hoạt động, trong đó có Citibank và Japan Bank for International Cooperation (Ngân Hàng Nhật Bổn Hợp Tác Quốc Tế). Tài liệu quảng cáo của Baker&McKenzie nói rằng khách hàng của công ty này tại Việt Nam đại diện cho các “khách hàng ngoại quốc trong những giao dịch đầu tư nội địa, ví dụ như việc RHB Investment Bank (Ngân Hàng Đầu Tư RHB) thu mua 49% cổ phần chứng khoán Việt Nam”. Một giao dịch khác mà ông Burke thực hiện liên quan đến việc thu thập cho Asian Coast Development “giấy phép xây cất một tập hợp khách sạn, chẳng hạn như một Casino ở Hồ Tràm, trị giá 4 tỉ mỹ kim”. Ông Burke cũng đang thương lượng việc tài trợ cho “một nhà máy lọc dầu hoả đầu tiên của Việt Nam, thay mặt cho BNP Paribas cho vay 300 triệu mỹ kim để xây dựng dự án nhà máy”. Ông Burke cũng giúp “một công ty sản xuất bia ngoại quốc thu mua cổ phần trị giá 24 triệu mỹ kim của Tập Đoàn Vietnam’s Saigon Beer Alcohlol Beverage Corporation”.
Vì những hoạt động của ông Burke dường như tuỳ thuộc quá nặng nề vào chính quyền để ông không giám phiền hà đến các cơ quan của chính quyền Việt Nam, tôi hỏi ông trong một e-mail có lẽ nên thành thực chấp nhận rằng điều này giải thích sự miễn cưỡng của ông không muốn đề cập đến tên của ông Định. Ông từ chối trả lời câu hỏi của tôi.
*
Ông Burke, theo những tài liệu báo chí tìm thấy trên mạng Internet, cũng đã từng đóng một vai trò trong công nghệ cao cấp của Việt Nam. Tháng 12 năm 2004, ông Burke tham gia cùng với các đại diện của Cisco Systems và các viên chức cao cấp của AmCham một hội nghị do HoChiMinh Computer Association đỡ đầu để đề cao kinh doanh và những khía cạnh tư pháp trong việc phát triển kỹ thuật thông tin của Việt nam. Ông Duy Thức, nay đã bị kết án, cũng có mặt trong ban quản trị để trình bày vấn đề hệ thống dữ liệu cùng với ông Amy Võ, một quản trị viện phụ trách về thương mại của Cisco Systems. Tất cả những ai tham dự hội nghị này là đại biểu của giới ưu tú công nghiệp cao cấp của Việt Nam.Phát ngôn nhân của Cisco, Ông John Chambers từ chối không bình luận gì về mối liên hệ doanh nghiệp với ông Thức và ông Lê Thăng Long. Tuy nhiên mặc dù những dữ liệu công khai chưa đầy đủ, rõ ràng hai doanh nhân Việt Nam này có mối liên hệ mật thiết với Cisco và cộng đồng kinh doanh Hoa Kỳ.
CNN.com báo cáo từ Hà Nội vào ngày 30 tháng 3 năm 2001cho biết Vietnam’s Electronics and Information Systems (được biết dưới tên tắt là EIS) dự tính gia nhập thị trường chứng khoán mới thành lập của thành phố Hồ Chí Minh, lúc bấy giờ chỉ có năm công ty. Tổng Giám Đốc của EIS lúc bấy giờ là ông Lê Thăng Long đã có nói với ký giả rằng công ty của ông đa được thành lập năm 1993 và trở thành một công ty phát hành chứng khoán năm 2000. Theo bản tin của CNN, “Ông Long nói EIS đã thiết lập một mối liên hệ lâu bền với công ty mạng lưới Cisco Systems và thiết lập doanh bàn tại Thái Lan và Tân Gia Ba trong kế hoạch khai triển hoạt động sang đến tận Hoa Kỳ”.
Ngày 31 tháng 8 năm 2001, công ty Cisco Systems ra một bản thông cáo báo chí trình bày mối liên hệ của họ với ông Thức và ông Long của công ty EIS. Theo bản thông cáo này, EIS và Cisco đang hợp tác để thiết lập một tổ hợp “Saigon Software Park” với thiết bị của Cisco. Bản thông cáo công nhận EIS là “một trong những đối tác hàng đầu của Cisco” và nói rằng công ty Việt Nam này “là một đơn vị hợp nhất thiết yếu cho hệ thống SSP”. Ông Trần Huỳnh Duy Thức, lúc đó là chủ tịch và tổng giám đốc của công ty EIS, có lên tiếng trong bản thông báo này, rằng “EIS rất hãnh diện là đơn vị hợp nhất dẫn đầu cho dự án. Với kỹ năng chuyên nghiệp của đội ngũ chuyên viên EIS và kỹ thuật công nghệ hàng đầu của Cisco. Cơ Cấu SSP sẽ được trải rộng trong một thời gian kỷ lục”.
Mối quan hệ giữa Cisco và EIS tiếp tục ít ra cho đến năm 2006, theo tài liệu chính thức công bố. Một phát ngôn nhân của thị trường chứng khoán Saigon cho biết công ty EIS chưa hề có tên trong danh sách của thị trường, vì những lý do không được giải thích trên văn bản chính thức.
*
Tổ hợp gần đây nhất mà ông Long và ông Thức tham dự có liên quan đến một công ty điện thoại Internet có tru sở ở Tân Gia Ba mà họ thành lập mang tên là One Connection Internet. Công ty quảng cáo điện thoại trực tuyến này, theo báo cáo 2008 của VietNamNet Bridge, chú ý đến khách hàng tại Việt Nam. Chúng ta dễ dàng hình dung mối lo ngại của chính quyền Việt Nam đối với công ty này vì Việt Nam cũng như đối tác của họ ở Trung Hoa quyết tâm kiểm soát mối giây liên lạc giữa những công dân với nhau.Năm ngoái Bộ Thông Tin và Truyền Thông của thành phố Hồ Chí Minh thông báo là họ đã đóng cửa công ty OCI vì đã cung cấp những dịch vụ dịch điện thoại qua Internet từ Singapore và các nước khác đến Việt Nam không có giấy phép. Bộ Thông Tin và Truyền Thông Việt Nam thông báo là các quan chức rất khó chịu vì “các khách hàng dùng máy điện thoại di động và mấy điện thoại cố định đăng ký tại Hoa Kỳ, Canada và Úc Châu dùng thẻ để gọi điện thoại qua đường dây Internet đến Việt Nam và thiết kế máy tính tiền tại Việt Nam”. Họ nói tiếp: “Những liên lạc từ ngoại quốc được chuyển qua máy điện toán nối kết qua cổng thông tin (gateway) ở Tân Gia Ba, nơi đây điện đàm được xác nhận trước khi chuyển đến khách ghi danh tại Việt Nam”.
Trong khi phần lớn các nhà quan sát hết lời ca ngợi những tổ hợp kinh doanh có mục đích cho phép nhân dân Việt Nam liên lạc với nhau một cách tự do, nhưng đối với chính quyền Việt Nam, đường lối kinh doanh của ông Thức và ông Long xem ra ”bất hợp pháp”. Đấu năm nay, không bao lâu trước khi ông Long và ông Thức bị bắt, các thiết bị của OCI đều bị tịch thu.
Năm nay, chính quyền Việt Nam đã gia tăng nỗ lực kiểm soát phương thức liên lạc của người dân trên Internet, biện pháp gần đây nhất là ngăn chặn một site mạng xã hội có trụ sở ở Hoa Kỳ: Facebook.
Còn về phần Cisco Systems, có nhiều bài báo đề cập rằng công ty này đã giúp chính quyền Trung Hoa áp đặt Tưởng Lửa Trường Thành; công ty này đã bác bỏ những cáo buộc này. Cho đến này người ta không rõ các chuyên viên của Cisco có hợp tác với chính quyền Việt Nam trong những nỗ lực này hay không. Tuy nhiên cộng đồng bảo vệ nhân quyền cũng tỏ mối nghi ngờ về việc này (chúng ta hãy chờ xem).
*
Để biết rõ chủ nghĩa cộng sản bạn bè làm việc thế nào trong tình huống kinh tế Việt Nam hiện nay, quý vị hãy đọc báo cáo của ông Bill Hayton trên bán nguyệt san Foreign Policy ngày 21 Tháng Giêng. Ông Hayton là một cựu phóng viên có uy tín của BBC tại Hà Nội và uỷ nhiệm thư báo chí của ông không được chính quyền Việt Nam tái hạn vì hình như ông viết quá nhiều bài không chiều theo đường hướng của đảng CSVN.Trong bản báo cáo của ông trong Foreign Policy, ông Hayton kể những ví dụ làm cách nào Đảng Cộng Sản, mặc dù có luồng sóng tài nguyên mới bơm vào, vẫn chi phối những khu vực công cộng và tư nhân tại Việt Nam. Ông lưu ý “đa số” các kinh doanh trông ra có vẻ thuộc tư nhân “thực ra là những xí nghiệp trước đây là quốc doanh hoặc vẫn còn phần vốn của chính phủ, và phần lớn vẫn được các đảng viên quản lý”. Ông Hayton viết tiếp: “Phần lớn các người điều khiển ở chóp bu đầu não của khu vực tư nhân là người được đảng bổ nhiệm, gia đình của họ hoặc bàn bè của họ. Giới lãnh đạo đảng cộng sản đã biến chủ nghĩa tư bản của Việt Nam thành kinh doanh gia đình”.
Để minh hoạ phương thức kinh doanh gia đình của họ, ông Hayton đề cập đến một lễ cưới năm 2008 tại Saigon tại một khách sạn xa hoa mà các cựu chiến binh Việt Nam sẽ nhớ đời, khách sạn Caravelle. Nguyễn Bảo Hoàng, tổng giám đốc công ty IDG Venture Vietnam, một công ty đầu tư, đã cưới một cô gái 27 tuổi tên Nguyễn Thanh Phương – con gái của Thủ Tướng Nguyễn Tấn Dũng. Ông Hayton ghi nhận: “Người đàn ông mà cô lấy là một công dân Hoa Kỳ, con trai của một gia đình đã trốn chạy Việt Nam năm 1975 để tránh nạn cộng sản – nay trở về để cưới hỏi con gái của một trong những đảng viên cộng sản”.
Công ty IDG Ventures của ông Nguyễn Bảo Hoàng hiện nay là thành viện của Phòng Thương Mại Hoa Kỳ tại Việt Nam.
Bà Virginia Foote, một thành viện của ban quản trị AmCham, cũng đã nuôi dưỡng tình cảm với ông Thủ Tướng, bố vợ của ông Nguyễn Bảo Hoàng. Trang nhà của Foote’s Vietnam Partners, một ngân hàng đầu tư, trưng bày hình ảnh của bà Foote với ông Nguyễn Tấn Dũng, ảnh được chụp vào lúc bà và các người hợp tác trong Vietnam Partners gặp gỡ ông Thủ Tướng tại Hà Nội ngày 1 tháng 6 năm 2007.
“Ban quản trị Tổ hợp Vietnam Partners đặt trụ sở ở Hoa Kỳ cam kết đầu tư vào Việt nam và nhờ chính phủ Việt Nam san bằng con đường để giúp đỡ thực hiện kế hoạch của họ trong lúc họp mặt”. Trang nhà của Vietnam Partners còn đề cập: “Trong cuộc họp, chủ tịch tổ hợp, bà Virginia B. Foote, nói bà sẽ cố gắng nhiều hơn nữa để đẩy mạnh mối liên hệ hợp tác giữa Hoa Kỳ và Việt Nam trên những lãnh vực, thêm vào việc đẩy mạnh đầu tư của công ty của bà vào thị trường Đông Nam Á”.
Website của Vietnam Partners còn thêm câu nói sau đây về việc ông Thủ Tướng trả lời khi bà Foote xin ông giúp đỡ để “san bằng con đường” cho Vietnam Partners. “Để đáp lại, Thủ Tướng Dũng đánh giá cao sáng kiến đầu tư của công ty Vietnam Partners và mong mỏi ban điều hành của công ty làm việc với các cơ quan liên hệ và chính quyền địa phương để khởi sự những dự án mà họ mong muốn càng sớm càng tốt”. Tại các nước kém mở mang như Việt Nam, quý vị có thể đem những lời tán thành như vậy đến ngân hàng (quốc doanh) nổi tiếng để làm việc.
Bà Foote từ chối không muốn bình luận. (Năm ngoái khi tôi viết cho bà là công ty luật của ông Định có ghi Vietnam Partners vào danh sách khác hàng, bà Foote nói bà không nhờ điều này). Thành ra dưới con mắt của những cấp lãnh đạo trong cộng đồng kinh doanh Hoa Kỳ, việc bày tỏ cảm tình với những người như ông Lê Công Định, ông Lê Thăng Long và ông Trần Huỳnh Duy Thức, ngay cả tâm sự riêng tư, có thể đe doạ mối liên hệ kinh doanh béo bở với chính quyền Việt Nam. Ít ra quý vị không thể nào gọi ba tù nhân này là những “anh bạn cố trí cộng sản”.
-
2 février 2010 à 15h05 #108544sôngdài;100449 wrote:Bonjour Robin des Bois,
il faut reconnaitre aussi la contribution pour le Vietnam du général Giap (Vo Nguyen Giap), de Phan Bôi Châu (création du parti nationaliste « Quôc dân Dang ») de Phan Chu Trinh..Etc..etc.Delà, pourque les lecteurs ne se trompent pas, la création de la Nation Vietnamienne n’a pas eu pour origine de ce personnage HCM. La nation Viêt a des origines beaucoup plus lointaines et je dirais que les premiers Viêts , les Lac Viêt (la culture de Dông Son)ont pu garder leur origine et leur authenticité grâce au système matriarcale et matrilinéaire (comme quoi, ce qui se passe en Afganhistan actuel sur le rôle de la femme ne risquera pas d’arriver au Vietnam).
Oui si l’on veut .. mais je ne partage pas du tout « votre analyse «
– d’une part GIAP est un très grand soldat ; et sans doute aussi un » homme politique » dont le rôle est un peu effacé derrière celui de HCM. il a me semble-t-il conduit la délégation vietnamienne lors des accords d’Evian ( et peut-etre d’autres aussi) Dont acte . Mais de lui-même, il a toujours fait référence à » son patron » : HCM.
Je dirais que ce duo a été terriblement efficace par rapport aux objectifs qu’ils voulaient atteindre pour leur propre pays.
Il faut savoir aussi que, d’eux-mêmes ils ont imposé de très lourds sacrifices au peuple vietnamien ; et à ce titre ce « petit Peuple Vietnamien » pourrait, à mon humble avis, être mieux » respecté » par les actuels dirigeants vietnamiens si ceux-ci se disent toujours héritiers de la pensée de HCM et de GIAP…S’agissant de la « nation Vietnamienne » .. tout dépend de quel » Vietnam historique » vous parlez !!!!!!!!!!!!!!
Et si vous parlez de la nation vietnamienne des 3 KY, soit du Vietnam actuel qui va du Nord au Sud…..et bien c’est HCM et personne d’autre, car les 3 KY c’est lui….Le Vietnam d’aujourd’hui , c’est lui
(et un qui voulait encore lui piquer le Ky du Sud -soit la Cochinchine – s’appelait d’Argenlieu, donc c’est pas vieux vieux !!
Mai a dit avec raison que HCM était pour un réferendum en 46 : c’est exact . D’argenlieu aussi .. mais selon des modalités très differentes ..) -
2 février 2010 à 17h50 #108556
Afin de ne pas créer de polémique sur HCM et de ne pas trop m’éloigner sur le sujet de Le Cong Dinh, je me permet de vous répondre sur le topic Ce qui est sûr!! Có thực mới vực được đạo ?? car il y a déjà un débat sur Ho Chi Minh là ( l’invitation est pour tout le monde!!) et je donnerais aussi quelques informations sur l’origine du mot Cochinchine (si important aux yeux d’Argenlieu qui voulait maintenir « l’indépendance » du Sud du Vietnam.)
Je reviens donc sur votre article :
robin des bois;100390 wrote:» Sophie Boisseau du Rocher, chercheur à l’Asia Centre, spécialiste de l’Asie du Sud-Est.
« Le Vietnam vient de prendre la présidence, en janvier, de l’Asean (Association des nations d’Asie du Sud-Est), dit-elle, et adresse un message très clair à ses partenaires : il est hors de questions de faire évoluer les normes régionales en matière de droits de l’homme ou d’expression ; le seul exemple à suivre, c’est le grand frère chinois, avec pour objectif de se fondre dans son sillon sans lever d’obstacles qui pourraient altérer les relations commerciale et financière avec la grande puissance voisine. »On peut dire que la vision de Sophie Boisseau est très pertinente: rappelons nous que Tran Huynh duy Thuc a été le patron d’une entreprise d’Internet et qui soutient la cause ‘ »démocratique », cela lui cause actuellement 16ans de prisons (la peine la plus lourde). Pourquoi?? car selon un extrait de l’article de Rusford (cité), Il a protesté son aveu obtenu par la torture physique (his “confession” had been made under duress that involved unspecified “corporal punishment,” )au contraire des autres détenus comme Le Conh Dinh. Donc la seule solution face à cette barbarie est de se soumettre. Pour les investisseurs et les entrepreneurs qui s’intéressent au VietNam, désormais ils savent que pour aborder ce marché,il faut:
- Ne jamais aborder la question de droit de l’homme et reconnaitre les « bienfaits » de cette justice.
- Passer par un système de corruption mis en place pour les problèmes de « paperasse ».
robin des bois;100390 wrote:…comment concilier le temps long de la construction socio-politique et de la démocratisation, et le temps court, impératif et inégalitaire, de la contrainte du développement économique ?)Il est clair que ces deux aspects; la construction sociale par la démocratisation et le dévellopement économique doivent progresser en même temps. Car si une nation qui doit sa destinée seuleument entre un petit groupe de personnes qui utilisent ces méthodes de repression ou d’élimination de ces opposants ne peut prendre sa place sur la scène mondiale. Et le risque de sa dépendance (ici à la Chine) ne favorise pas tous les talents des Viêts à entreprendre pour enrichir leur pays de façon stable et solide. Si Mr Thuc (43ans et 16ans de prisons) a passé cinq ans de sa vie à consacrer pour son entreprise Internet pour la collaboration avec Cisco système , la chambre des commerces américaine à HCM ville (Amcham) dont il fait partie ds memebres a gardé le silence et n’a aucune objection ni de critique vis à vis de son arrestation (voir article). Je me demande comment un Viêt pourra monter son entreprise de façon honnête, celle qui ne passe par la corruption ou la soumission. Le drame du Vietnam est là!! Comment tout un pays ne pourra se dévellopper avec ces articles de loi qui ne favorisent pas la liberté de la presse et de ces concitoyens. Parcontre, si on a de l’argent et que on s’en moque du « droit de l’homme », alors le Vietnam bien entendu est un marché juteux. Mais attention à long terme ces entreprises ne pourront pas lutter avec le monopole du marché du Parti du premier ministre actuel (le marriage de sa fille avec un américain d’origine Viêt); les investisseurs américains pourront se frotter les mains. L’Argent n’a pas d’odeur bien entendu!!
-
7 février 2010 à 13h01 #108758
« Il est clair que ces deux aspects; la construction sociale par la démocratisation et le dévellopement économique doivent progresser en même temps. »
Nous partons d’un fait économique actuel .
L’ouvrier devient d’autant plus pauvre qu’il produit plus de richesse, que sa production croit en puissance et en volume.
L’ouvrier devient une marchandise d’autant plus vile qu’il crée plus de marchandises. La dépréciation du monde des hommes augmente en raison directe de la mise en valeur du monde des choses . Le travail ne produit pas que des marchandises ; il se produit lui-même et produit l’ouvrier en tant que marchandise, et cela dans la mesure où il produit des marchandises en général .
Ce fait n’exprime rien d’autre que ceci : l’objet que le travail produit, son produit, l’affronte comme un être étranger, comme une puissance indépendante du producteur. Le produit du travail est le travail qui s’est fixé, concrétisé dans un objet, il est l’objectivation du travail. L’actualisation du travail est son objectivation. Au stade de l’économie, cette actualisation du travail apparaît comme la perte pour l’ouvrier de sa réalité, l’objectivation comme la perte de l’objet ou l’asservissement à celui-ci, l’appropriation comme l’aliénation, le dessaisissement.
Toutes ces conséquences se trouvent dans cette détermination : l’ouvrier est à l’égard du produit de son travail dans le même rapport qu’à l’égard d’un objet étranger. Car ceci est évident par hypothèse : plus l’ouvrier s’extériorise dans son travail, plus le monde étranger, objectif, qu’il crée en face de lui, devient puissant, plus il s’appauvrit lui-même et plus son monde intérieur devient pauvre, moins il possède en propre. Il en va de même dans la religion . Plus l’homme met de choses en Dieu, moins il en garde en lui-même. L’ouvrier met sa vie dans l’objet. Mais alors, celle-ci ne lui appartient plus, elle appartient à l’objet. Donc plus cette activité est grande, plus l’ouvrier est sans objet. Il n’est pas ce qu’est le produit de son travail. Donc, plus ce produit est grand, moins il est lui-même.
L’aliénation de l’ouvrier dans son produit signifie non seulement que son travail devient un objet, une existence extérieure, mais que son travail existe en dehors de lui, indépendamment de lui, et devient une puissance autonome vis-à-vis de lui, que la vie qu’il a prêtée à l’objet s’oppose à lui, hostile ou étrangère. »
Marx manuscrits 1848 -
8 février 2010 à 3h02 #98887
J’ai la très nette impression que les plus ardents thuriféraires de la démocratie et de la lutte contre la corruption habitent à 10,000 km du Vietnam.
J’ai également la très nette impression que ceux qui habitent sur place (et qui donc se rendent moins bien compte de la réalité) portent sur le régime un jugement beaucoup plus nuancé.
Me trompe-je?Du latin thus, thuris : «encens» et ferre : «porter». Le thuriféraire est le ministre chargé de porter l’encens et l’encensoir dans les fonctions liturgiques. Noter que le mot latin thus ou tus vient du grec thuos, qui signifie à la fois «parfum» et «victime» : l’offrande de l’encens, brûlé pour Dieu, est un sacrifice (cf. Ps 140, 2).
Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD
-
8 février 2010 à 7h29 #108786HUYARD Pierre;100757 wrote:J’ai la très nette impression que les plus ardents thuriféraires de la démocratie et de la lutte contre la corruption habitent à 10,000 km du Vietnam.
J’ai également la très nette impression que ceux qui habitent sur place (et qui donc se rendent moins bien compte de la réalité) portent sur le régime un jugement beaucoup plus nuancé.
Me trompe-je?mai;100723 wrote:L’ouvrier devient d’autant plus pauvre qu’il produit plus de richesse, que sa production croit en puissance et en volume.… ….. Au stade de l’économie, cette actualisation du travail apparaît comme la perte pour l’ouvrier de sa réalité, l’objectivation comme la perte de l’objet ou l’asservissement à celui-ci, l’appropriation comme l’aliénation, le dessaisissement.
Toutes ces conséquences se trouvent dans cette détermination : l’ouvrier est à l’égard du produit de son travail dans le même rapport qu’à l’égard d’un objet étranger. Car ceci est évident par hypothèse : plus l’ouvrier s’extériorise dans son travail, plus le monde étranger, objectif, qu’il crée en face de lui, devient puissant, plus il s’appauvrit lui-même et plus son monde intérieur devient pauvre, moins il possède en propre. Il en va de même dans la religion .
L’aliénation de l’ouvrier dans son produit signifie non seulement que son travail devient un objet, une existence extérieure, mais que son travail existe en dehors de lui, indépendamment de lui, et devient une puissance autonome vis-à-vis de lui, que la vie qu’il a prêtée à l’objet s’oppose à lui, hostile ou étrangère. »
Marx manuscrits 1848
Bonjour à tous
* A HuyardPierre :
Avant de savoir si « vous vous trompez », 2 réactions à vos 2 observations :
je reconnais volontiers qu’existe selon moi un « modèle de démocratie à l’Occidentale », qui n’est pas forcément exportable en l’état vers d’autres régions du Monde .
En quelque sorte, et un peu comme pour « la Culture ou le Loisir », seuls les Nantis ont assez de temps pour jouer à » l’Alternance démocratique « …
Quand tout un peuple a un problème de nourriture et de survie , ce » petit jeu occidental « comporte beaucoup moins d’intérêt !
Seulement, pour pouvoir répondre à votre 2ème observation et à votre interrogation finale , encore faudrait-il que vous nous disiez « comment ceux qui habitent sur place » arrivent à exprimer « leur jugement plus nuancé sur le régime »Je continue en effet de penser :
-qu’au delà des couleurs de peau : Jaune, Blanc, Noir, Mordoré , Couleur de miel ou Arc-en-ciel
– des appartenances culturelles, ethniques , politiquestous les Etres humains ont en eux les mêmes aspirations :
une fois leurs descendances établies et les » contraintes matérielles assurées » , trouver du temps pour « rêver » ….Et moralement, pour eux et leurs descendants, garder un Espoir de vivre mieux
* à Mai
Je partage votre intérêt pour l’oeuvre de MARX
-dès la 2ème page de son 1er des 3 « Manuscrits de 1844″(sur les salaires), il écrit ceci (c’est une « analyse critique de l’existant » de sa part !):
« Le taux minimum du salaire, le seul tenu pour nécessaire, est celui qui assure la subsistance de l’ouvrier pendant le travail, lui permet de nourrir une famille, pour que la race des ouvriers ne s’éteigne pas .
Le salaire ordinaire est, d’après Smith, le plus bas qui soit compatible avec la simple humanité, c’est-à-dire avec une existence animale . »Selon vous, à quels continents devrait-on décerner prioritairement les Oscars du » meilleur salaire », selion l’analyse faite par K.MARX ?
ps : je rejoins Mai pour dire aussi que MARX était effaré et récusait catégoriquement l’utilisation qui a été faite de son nom dans « le Marxisme «Donc MARX et les régimes actuels se réclamant de l’héritage communiste ; y a comme un malentendu !!!
Faut bien lire avant l’auteur dans ses oeuvres : et on n’est pas déçu du voyage . -
8 février 2010 à 20h22 #98889
donc, la démocratie au viet nam :quand un parti anticapitaliste y aura droit de cité!..
-
10 février 2010 à 14h42 #108888mai;100782 wrote:donc, la démocratie au viet nam :quand un parti anticapitaliste y aura droit de cité!..
Bonjour Mai,
c’est une proposition?? (rire..)
D’après mes recherches, il y a actuellement l’organisation THDCĐN (rassemblement pour la démocratie à plusieure..;RPD?? )en France avec le journal « Thông luận »
Welcome to Thong Luan!!
malheureusement en Vietnamien mais d’après ce que je sais ils peuvent répondre et parlent en français. Bon leur site est « under attack » en permanence, il est rare que l’on puisse y entrer….Ils écrivent depuis les années 1980 et il faut voir comment ils sont détestés par les deux extrêmes: communistes(ici capitalistes « rouges »plutoot) et anti-communistes « pur » et « dure » (en soutenant la méthode « violente »).
J’avoue ma méconnaissance sur Karl Marx. Et à ma connaissance il ya eu très peu d’écrit de sa part sur L’Asie. C’est tout simplement pour mettre accent sur ce que Robin de Bois a mis: un « modèle de démocratie à l’Occidentale », qui n’est pas forcément exportable en l’état vers d’autres régions du Monde .
C’est pour ça je suis toujours étonné de ceux qui refusent à commenter le coeur de ces faits actuels: (la répression organisée contre l’avis des démocrates afin d’étouffer les opinions divers). je vous rappelle que très peu de sites qui ont un avis libre puissent survivre après des attaques récents des hackers. Il s’agit là une guerre des INFos même sur L’internet et sans rappel, vous savez déjà que les moyens d’étouffer les opinions publiques sont vraiment énormes et très organisés donc au lieu de jouer au jeu de mots, on ferais bien de reconnaitre la nessesité pour la liberté « responsable », celle qui informe ceux qui n’ont pas accès à des sources car ils sont tout simplement derrière les « rideaux de feu » (Firewall). c’est pourquoi Google a décidé de retirer sa part de marché de la CHine!!!! -
10 février 2010 à 21h22 #98892
« J’avoue ma méconnaissance sur Karl Marx. Et à ma connaissance il ya eu très peu d’écrit de sa part sur L’Asie »
1-le problème est que Marx est un philosophe immense et que pour en faire le tour(ce que je n’oserais prétendre )il faut déjà beaucoup d’études
2-le problème c’est que Marx est l’héritier de l’histoire philosophique occidentale (comme on dit en terme philo :il a renversé l’idéalisme occidental qui va de platon à hegel pour le remettre sur ses pieds mais ce n’étaient pas des pieds asiatiques: il écrit des analyses sur le mode de production du despotisme asiatique dont on devrait tirer quelques fécondités critiques..effectivement je vais tâcher avec le temps je veux dire quand j’aurai le temps .. te les citer )
3-le probleme c’est qu’il vient aussi d’une tradition judéo chretienne avec la place du messie remplaçant le christ par le prolétariat (voir les ravages de ce messianisme en terrain asiatique où le prolétariat n’existait pas,comme en Russie)
-le problème c’est que etc…
-c’est que c’est un philosophe :le premier philosophe dont des politiques ont revendiqué d’être dans l’héritage concret :la praxis .Mais quel est la prophétie retrospéctive de Marx ?:
« Vint enfin un temps où tout ce que les hommes avaient regardé comme inaliénable devint objet d’échange, de trafic et pouvait s’aliéner.
C’est le temps où les choses mêmes qui jusqu’alors étaient
communiquées mais jamais échangées ( données mais jamais vendues ;acquises mais jamais achetées – vertu, amour, opinion, science, conscience, etc. -)où tout enfin passa dans le commerce. C’est le temps de la corruption générale,
de la vénalité universelle, ou, pour parler en termes d’économie politique, le temps où toute chose, morale ou physique, étant devenue valeur vénale, est portée au marché. »
Karl Marx, Misère de la philosophie , 1847.merci pour ton lien je vais regarder.
Pause quand même pour anh têt(désolée pas de clavier viet)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.