› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › Le cinéma vietnamien actuel
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
26 septembre 2006 à 9h23 #1320
A propos du cinéma Vietnamien:
LE CINÉMA VIETNAMIEN ACTUEL
Sommaire :
1 – Etat du cinéma vietnamien aujourd’hui
2- Production cinématographique vietnamienne
3- Action culturelle française pour le cinéma vietnamien
4- Types d’actions de coopération dans le domaine du cinéma1- Etat du cinéma vietnamien aujourd’hui
Les structures institutionnelles
Le cinéma vietnamien s’articule autour de quatre structures institutionnelles :
• Le Département du Cinéma du Ministère de la Culture et de l’Information (MCI), habilité à délivrer les autorisations de tournage, répartir le budget alloué chaque année par le gouvernement vietnamien sur les projets qui ont reçu son agrément, accorder l’autorisation de distribution pour tous les films sur le territoire vietnamien, et à l’étranger pour les films vietnamiens.
• FAFILM, exportateur et distributeur exclusif de films vietnamiens et étrangers.
• L’Institut de l’Art Cinématographique et de la Conservation, qui dépend également du MCI, en charge du stockage et de l’archivage des films produits par l’ensemble des studios vietnamiens (80.000 bobines).
• L’Association des Cinéastes Vietnamiens regroupe les professionnels du cinéma vietnamien.Les studios de production
Il existe 12 studios de cinéma au Viêt-Nam, tous subventionnés par le Ministère de la Culture et de l’Information. Parmi les plus importants, on notera le studio de la fiction (400 films en 40 ans), le studio du film documentaire et scientifique, le studio du film d’animation (Hanoï), ou encore le studio Giai Phong (Ho Chi Minh Ville).
La très grande majorité des films vietnamiens est financée entièrement par l’État, qui alloue des budgets en situant généralement entre 60.000 et 80.000 USD pour un film .
« Nostalgie à la Campagne » de Dang Nhat Minh fait figure d’exception, puisque ce film a été co-produit par la chaîne japonaise NHK.Les salles de Cinéma
Si on dénombre environ 80 cinémas au Viêt-Nam, à peine une vingtaine d’entre eux projettent régulièrement des films en 35 mm.
La plupart des provinces dispose d’un lieu de projection placé sous la responsabilité du Comité populaire de la province, mais il s’agit en général d’équipements vidéo.
Il existe également des cinémas itinérants pour les provinces les plus reculées.
Le parc de salles de cinéma équipées en projecteur 35 mm reste donc essentiellement limité aux grandes villes comme Hanoï, Ho Chi Minh Ville et Huê.
Certains cinémas dépendent de FAFILM, d’autres des autorités provinciales (regroupées en sociétés de cinéma). Le Département du cinéma et l’Institut du cinéma disposent également de leurs propres salles. On notera en particulier ………………voir le site : http://assopcv.free.fr//cinema.htm
-
27 septembre 2006 à 1h31 #26108
Merci Marseille pour l’info.
Marseille 13013 wrote:La très grande majorité des films vietnamiens est financée entièrement par l’État, qui alloue des budgets en situant généralement entre 60.000 et 80.000 USD pour un film .Nous sommes loin des super-productions hollywoodiennes (pour le budget, car pour ce qui est de faire passer des messages…).
-
27 septembre 2006 à 13h46 #26142
merci pour le lien
-
6 octobre 2006 à 17h33 #26374
:le cinéma actuel viet souffre de la télé , des produc coreenes massives, du manque d’argent, de la répétition des thèmes héroiques qui lassent le public(et les créateurs).Il existe le fonds sud (français) pour co produire mais l’institution française impose ses normes(techniciens français etc..)Bref, il faut des fonds privés pour que ce cinémaprenne son envol.Le cinéma vietnamien dès l’origine a été interdit par les francais et après le passage militant??
-
6 octobre 2006 à 22h13 #26394mai;15219 wrote:Le cinéma vietnamien dès l’origine a été interdit par les francais et après le passage militant??
qu’entends tu par « passage militant » ? :icon40:
-
7 octobre 2006 à 15h34 #26428
par cinéma militant j’entends un cinéma qui s’est fixé sur thématique : »héroisme des combattants » »courage du peuple »vision positive de la modernité » »souffrances de la guerre » etc..ce que l’on comprend du reste mais qui aujourd’hui rencontre d’autres problématiques; ..c’est ce qui rend difficile l’exportation de beaucoup de films et il faut y ajouter les frais de traduction en sous titrage que chacun connait quand il voit là bas un film à la télé.
-
10 octobre 2006 à 21h37 #26694
merci Mai pour ta cette précision..
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.