› Divers › Discussion Libre › Le boulier chinois fait-il partie du passé ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
6 novembre 2008 à 9h27 #80207jamesdinh;69941 wrote:…Les chinois ne font plus de commerce avec les bouliers …
Oh que non !
Les chinois utilisent encore le plus souvent le boulier (les japonnais aussi et les russes dans une moindre mesure).
Avec une dextérité surprenante, ils arrivent à être plus rapides qu’avec une calculette. Ils parviennent à extraire des racines carrées avec un boulier, ce qui me laisse pantois. -
6 novembre 2008 à 9h27 #4565
-
6 novembre 2008 à 15h04 #80222abgech;69949 wrote:Oh que non !
Les chinois utilisent encore le plus souvent le boulier (les japonnais aussi et les russes dans une moindre mesure).
Avec une dextérité surprenante, ils arrivent à être plus rapides qu’avec une calculette. Ils parviennent à extraire des racines carrées avec un boulier, ce qui me laisse pantois.Bonjour,
Je confirme que les Chinois utilisent encore le boulier, tout du moins, encore en 2002 où j’ai vu, au guichet d’une banque, côté clients, le micro-ordinateur trônant à l’avant-scène, mais dans le fond de la pièce, des gens utilisaient encore le boulier. Je l’ai remarqué parce que j’étais admirative devant leur dextérité à manier les petites boules sur les différentes lignes…
Comme quoi, deux systèmes peuvent coexister et les anciens systèmes peuvent encore être utiles ! (Mais peut-être est-ce mon âge qui me fait faire cette réflexion ? :MdrDevil:) :bye:
-
7 novembre 2008 à 8h23 #80261abgech;69949 wrote:Oh que non !
Les chinois utilisent encore le plus souvent le boulier (les japonnais aussi et les russes dans une moindre mesure).
Avec une dextérité surprenante, ils arrivent à être plus rapides qu’avec une calculette. Ils parviennent à extraire des racines carrées avec un boulier, ce qui me laisse pantois.C’est possible avec des nombre petits et pas complexes (si on est bon en calcul mental alors on serait plus rapide que les bouliers et les ordinateurs par exemple 900 divisé par 10). Autrement, ce serait rigolo de voir les caissières d’un supermarché équipé de bouliers ainsi que des scientifiques dans leurs laboratoires, qu’en pensez-vous?
Bien sûr, le boulier est un système génial dans le temps. On lui doit quand même du grand respect. -
7 novembre 2008 à 9h18 #80274jamesdinh;70018 wrote:C’est possible avec des nombre petits et pas complexes….
C’est possible avec n’importe quel nombre, certains bouliers ont jusqu’à 24 colonnes, ce qui permet de traiter des nombres jusqu’à 9 * 10 puissance 24 (pour les novices, au 9 suivi de 24 chiffres). Usuellement il ont 10 à 12 colonnes.
Pour les nombres du corps des complexes, c’est exactement la même chose, il y a simplement 2 opérations à faire pour chaque nombre.jamesdinh;70018 wrote:… (si on est bon en calcul mental alors on serait plus rapide que les bouliers et les ordinateurs par exemple 900 divisé par 10)…..Si pour toi, calculer mentalement 900 divisé par 10 signifie être bon en calcul mental, alors là, je crois que l’on ne joue pas du tout dans la même catégorie !
jamesdinh;70018 wrote:Autrement, ce serait rigolo de voir les caissières d’un supermarché équipé de bouliers ainsi que des scientifiques dans leurs laboratoires, qu’en pensez-vous?
…C’est pourtant une chose que j’ai vue couramment en Asie, et il n’y a pas très longtemps !
Au surplus, voir : Boulier – Wikipédia
dont j’extrais :Quote:Il est surprenant de remarquer, à l’ère de la calculatrice électronique, la grande importance que conserve cet instrument de calcul dans toute l’Asie. Il n’est pas rare de voir des commerçants russes ou asiatiques effectuer un calcul à l’aide d’une calculatrice et en vérifier le résultat à l’aide du boulier. Dans des mains expertes, celui-ci est d’une redoutable efficacité.C’est aussi une chose que j’ai pu constater.
De toute façon, quoique je sois un professionnel du calcul électronique, je pense que le boulier est un moyen intéressant de calculer.
Le comble du raffinement étant sans doute le boulier japonnais, ramené à sa plus simple expression : 2 quinaires en haut, 4 unaires en bas. Avec ça, un japonnais calcule une racine carrée aussi vite, moins d’une seconde (il faut l’avoir vu pour y croire), qu’avec une calculatrice électronique. -
7 novembre 2008 à 9h28 #80276
D’accord! chapeau bas au boulier et à son créateur!
A l’heure actuelle, je préfère l’ordinateur qui exécute des modèles de mathématiques assez complexes à l’ordre des millions d’opérations à la seconde pendant que j’échange des points de vue avec vous sur Forumvietnam … c’est pas génial, çà! :jap: -
7 novembre 2008 à 9h35 #80279jamesdinh;70034 wrote:…A l’heure actuelle, je préfère l’ordinateur qui exécute des modèles de mathématiques assez complexes à l’ordre des millions d’opérations à la seconde pendant que j’échange des points de vue avec vous sur Forumvietnam … c’est pas génial, çà! :jap:
N’oublie pas le temps qu’il a fallu pour analyser et programmer la chose ! Souvent, en matière de calcul numérique, pour un programme qui ne sera exécuté qu’une seule fois.
Bon, je crois qu’on dérive (c’est le cas de le dire en matière de calcul) sensiblement du sujet initial, on va se faire taper sur les doigts par les modos.
-
7 novembre 2008 à 12h39 #80291
j’ai un boulier chinois à la maison, j’aime beaucoup voir les chinois compter avec.
malheureusement je ne sais pas du tout m’en servir, si quelqu’un veut bien expliquer ici, je serais ravie de lire le mode d’utilisation.:bye: -
7 novembre 2008 à 13h26 #80293
Voilà un site qui pourrait répondre à tes attentes : Le boulier chinois
Souvent les petits jeunes :bigsmile: croient qu’on ne peut pas survivre sans calculette et ordinateur. Rien de plus faux.
Prenons comme exemple un maçon, il fait passablement de calculs mentaux. Imagine-t-on un maçon sur un chantier sortir une calculette pour additionner 2 longueurs, calculer la quantité de mortier à préparer ou doser le mélange d’un béton ? Il serait la risée de ses copains. C’est une remarque qui m’est venue à l’esprit en regardant des maçons travailler. Le même maçon utilise aussi la géométrie plane, par exemple le théorème de Pythagore pour faire un angle droit, avec 3 bouts de ficelle, sans faire intervenir un diplômé d’une grande école muni d’un instrument aussi cher que délicat. Les solutions technologiques prennent souvent beaucoup plus de temps que les astuces traditionnelles. Je suis d’autant plus à l’aise pour le dire que j’ai passé quasiment toute ma carrière professionnelle dans le domaine de l’informatique. -
7 novembre 2008 à 14h00 #80294chantalngoc;70051 wrote:j’ai un boulier chinois à la maison, j’aime beaucoup voir les chinois compter avec.
malheureusement je ne sais pas du tout m’en servir, si quelqu’un veut bien expliquer ici, je serais ravie de lire le mode d’utilisation.:bye:Si tu ne t’en sors pas avec le lien d’abgech , tu peux toujours marcher dessus … ça te massera les pieds :petard:
-
7 novembre 2008 à 17h15 #80306helios75;70054 wrote:Si tu ne t’en sors pas avec le lien d’abgech , tu peux toujours marcher dessus … ça te massera les pieds :petard:
hahaha, c’est vrai que ça y ressemble
merci, j’ai déja un « foot massager » :bigsmile: -
7 novembre 2008 à 17h17 #80307
merci pour le site Abgech
dès que j’aurais un peu de temps j’irais voir:bye:oui il n’est pas mal
je vais l’imprimer pour l’avoir sous la main. -
8 novembre 2008 à 1h25 #80331abgech;70053 wrote:Voilà un site qui pourrait répondre à tes attentes : Le boulier chinois
Excellent site, merci Abgech.
abgech;70037 wrote:N’oublie pas le temps qu’il a fallu pour analyser et programmer la chose ! Souvent, en matière de calcul numérique, pour un programme qui ne sera exécuté qu’une seule fois.Ça me rappelle par analogie que de la même manière, on a calculé il y a 15 ans la vitesse « sociale » des voitures en Angleterre, en y incluant bien sur non pas leur vitesse de pointe mais leur vitesse moyenne, et en y incluant en plus le temps que leur propriétaire a du travailler pour la payer, et celui perdu à la maintenance, ce qui bien sur vient augmenter la durée totale qu’il lui a fallu mettre pour effectuer la somme de ses trajets.
Le résultat est frappant, 4km/h, soit la vitesse de la marche. Et ce sans l’avantage de l’exercice physique. La seule chose qu’il y gagne vraiment est le statut social.
-
8 novembre 2008 à 7h34 #80338Nem Chua;70096 wrote:…Ça me rappelle par analogie que de la même manière, on a calculé il y a 15 ans la vitesse « sociale » des voitures en Angleterre,…
C’est Ivan Illitch, (prêtre catholique, assez peu « catholique », Ivan Illich – Wikipédia) qui a mis en évidence cet aspect des choses.
-
8 novembre 2008 à 11h56 #80354
Je pensais en fait à Richard Douthwaite, mais c’est vrai qu’Illich a solidement théorisé la contre-productivité.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.