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la natation au Vietnam

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    Messages
    • #2747

      je n’ai pas vu de message qui parle de ca, alors je fais un nouveau
      je voudrai savoir comment ca se passe pour apprendre a nager au Vietnam
      ma copine vietnamienne a 26 ans, et elle sait toujours pas nager
      elle me dit qu’il n’y a pas beaucoup de vietnamiens qui savent, moins qu’en France
      pourtant je regarde sur la carte et je vois que le Vietnam a beaucoup de mers et que le pays n’est pas large
      il doit y avoir moyen d’aller a la plage pour apprendre
      il y a des piscines au Vietnam ? ca se passe comment ?

    • #47816
      mike
      Modérateur

        ta copine n’a pas tord…

        les occasions d’apprentissages de la natation sont rares et c’est pourquoi l’Unicef a entrepris des actions dans ce sens..

        Unicef wrote:
        Savoir nager, une aptitude indispensable pour les enfants

        Par Steve Nettleton et Jihun Sohn
        S’il ne sait pas nager, un enfant risque de se noyer et cela est particulièrement vrai dans un pays comme le Viet Nam, où, dans la province de Dong Thap (delta du Mékong), on compte plus de voies d’eau que de routes et où les pluies de la mousson provoquent chaque année de graves inondations. Pour les enfants, le bilan est lourd : les noyades sont la cause de plus de la moitié de tous les décès accidentels des enfants vietnamiens de 4 à 15 ans. Chaque jour, une quarantaine d’enfants en moyenne se noient. La plupart de ces enfants seraient encore en vie, s’ils avaient su nager.

        L’UNICEF appuie les leçons de natation
        Apprendre aux enfants à nager peut être dangereux ici car il n’y a pas de piscine et qu’il faut donc utiliser les rivières et les lacs, et même la mer, tout en prenant des précautions particulières. L’UNICEF appuie la formation de maîtres-nageurs et a contribué à la mise au point d’un filet de natation pour augmenter la sécurité des leçons.
        Ly Hoang Khang vient prendre des leçons une fois par semaine. Il dit qu’apprendre à nager lui a permis de surmonter ses peurs lors des catastrophes naturelles.
        « J’aime ces leçons et maintenant, je n’ai plus peur quand il y a des inondations », dit-il.
        Les leçons de natation font partie d’un vaste effort déployé dans tout le Viet Nam par l’UNICEF et le gouvernement pour protéger les enfants des blessures et accidents. Il s’agit là du premier programme de ce type dans le monde. En sensibilisant davantage les populations aux dangers de la vie quotidienne, le projet s’efforce de changer les attitudes et comportements des gens, et diminuer le nombre de décès ou d’invalidités provoqués par des accidents.
        Elément central du programme, ce qu’on appelle ici l’ « école sûre pour les enfants ». Les enfants y reçoivent une instruction sur la façon d’éviter les blessures et accidents les plus fréquents, dans l’eau, sur la route et à la maison. Ces écoles proposent également des mesures de sécurité plus élaborées, comme des barrières autour de l’école, des installations d’eau et d’assainissement améliorées et un « portail qui parle » pour rappeler aux enfants de regarder des deux côtés lorsqu’ils traversent la route devant l’école.
        Nguyen Huu Tho, en 5e année d’école, affirme qu’il fait désormais plus attention lors de ses trajets. Il dit que ce qu’on lui a appris lui permet d’éviter bien des dangers. « Il faut éviter de sauter dans l’eau de trop haut, on ne devrait pas toucher des prises électriques, ni taquiner des animaux », dit-il.

        Prévenir les accidents mortels
        Environ 98 pour cent des blessures d’enfants qui arrivent chaque jour dans le monde touchent des enfants du monde en développement. L’environnement de ces pays recèle quantité de dangers, comme des mares et étangs non clos, des fossés et des puits non recouverts, des feux en plein air, des constructions de mauvaise qualité, et un manque d’aires de jeux sûres. Pourtant, les décès et les invalidités permanentes sont tout aussi évitables que ceux que provoquent la rougeole et d’autres maladies infectieuses.
        Dans le monde industrialisé, le nombre d’enfants qui meurent de blessures a chuté de plus de 50 pour cent en 50 ans. Ce succès a été rendu possible par une combinaison de changements d’attitudes et de meilleures connaissances en matière de sécurité, grâce à quoi on a par exemple installé des barrières autour des piscines.
        En offrant des leçons de natation, le Viet Nam a montré que des mesures de ce type peuvent être adaptées au monde en développement.

        Source : http://www.unicef.org/french/infobycountry/vietnam_27595.html

        Comme le souligne l’article, les piscines ne sont pas légions au Vietnam et les enfants apprennent à nager souvent de façon autonome et souvent, les gestes ne sont pas maitrisés et cela peut poser des problèmes comme le confirme le texte ci dessus..

      • #47835

        Curieux pour un pays de quelque 2000 km de plage

      • #47836
        mike
        Modérateur
          BEBE;38144 wrote:
          Curieux pour un pays de quelque 2000 km de plage

          Ex : un gamin est devant pleins de vélos, il a beau les voir , les toucher mais ne pourra en faire si personne lui a apprend.

          c’est la même chose avec les gamins devant leur immense plage..:icon40:

        • #47874

          On aurait cru à un problème de caste : Même les gens qui habitent au bord de l’eau ne veulent pas aller nager de peur d’être assimilés aux pêcheurs, de caste inférieur. Maintenant ça change un peu et il y a des piscines partout. Mais au nord, seules qq unes sont ouvertes toutes l’année.

        • #47878

          On ne peut qu’approuver ce projet, pour lequel il faudrait s’appuyer sur les enseignants d’EPS, s’ils sont formés à l’apprentissage de la natation

        • #48620
          DédéHeo;38185 wrote:
          On aurait cru à un problème de caste : Même les gens qui habitent au bord de l’eau ne veulent pas aller nager de peur d’être assimilés aux pêcheurs, de caste inférieur. […]

          Ou tout simplement que les gens n’ont pas forcément les mêmes habitudes. Je ne sais pas si avant le XXe siècle et la découverte des loisirs, autant de personnes allaient à la plage en France par exemple. Tout n’est que question de mentalité. Il me semble que ce sont les Français qui ont introduit l’idée d’aller à la mer. Et cela est longtemps resté au Sud du Vietnam : le meilleur exemple en est le Cap Saint-Jaques (Vung Tau en vietnamien) où… ce ne sont pas tant les locaux qui se baignent que les Saigonnais qui affluent, par habitude aujourd’hui.

          Un des films qui m’avaient marqué, c’était « Tu Quai Sai Gon », où on voyait les gens s’embrasser et je caresser sur la plage.

          Dep Trai : si tu veux apprendre à nager à ton amie et qu’elle « craint » l’eau, il faut éviter les grandes étendues comme la mer ou les étangs. Cela ne rassure pas.
          Si elle n’est pas habituée à se baigner pour la détente (mer, piscine),
          préfère la piscine, voir les petits bassins (genre 1 à 1,4 m d’eau maxi).
          Fais-la s’amuser dans l’eau, un peu accroupie. Au bout d’un moment, elle va prendre confiance, donne lui un masque pour qu’elle s’amuse un peu, qu’elle rentre complètement dans l’eau. Très vite, si elle devrait prendre ses aises ; comme beaucoup, elle tentera de plaquer son corps au fond du bassin (nage des phoques ou des dauphins). Elle se rendra très vite compte de la poussée verticale due à la flottaison… le reste viendra tout seul.

          Enfin, c’est mon expérience perso (en quelques après-midi)… :icon40: si cela peut l’aider…

        • #48625

          Ca nous parait surtout bizard parceque mine de rien, l’enseignement de la nage est une obligation communale en France.

          Nous savons donc quasiment tous nager sans l’avoir demandé.

          Il en serait autrement si cet enseignement était facultatif !

        • #48684

          philippe : merci je suivrai tes conseils

          discusaigon : c’est vrai c’est bizarre alos que la france a moins de mer que le vietnam
          c’est au vietnam que la nage devrait etre obligatoire

        • #48692
          Nem Chua
          Participant
            BEBE;38144 wrote:
            Curieux pour un pays de quelque 2000 km de plage

            2000km? à marée haute? Comment tu comptes? :bigsmile:

            Je plaisante, parce qu’en fait, on ne sait pas définir la longueur d’une côte sans donner l’échelle de la carte sur laquelle on mesure ou, théoriquement, le rayon de courbure minimal considéré.

            Plus tu vas vers le petit, plus la côte est longue! Imagine la mesure cm par cm en faisant le tour des galets, et tu as une côte immense. C’est l’une des prémisses de l’idée des fractales de Benoit Mandelbrot, qui définissent des objets non plus d’une dimension, non plus de deux, masi de, par exemple, une et demi!

            Y sont tous fous à lier depuis ce coup-là.

          • #48752
            Nem Chua;39064 wrote:
            2000km? à marée haute? Comment tu comptes? :bigsmile:

            Je plaisante, parce qu’en fait, on ne sait pas définir la longueur d’une côte sans donner l’échelle de la carte sur laquelle on mesure ou, théoriquement, le rayon de courbure minimal considéré.

            Plus tu vas vers le petit, plus la côte est longue! Imagine la mesure cm par cm en faisant le tour des galets, et tu as une côte immense. C’est l’une des prémisses de l’idée des fractales de Benoit Mandelbrot, qui définissent des objets non plus d’une dimension, non plus de deux, masi de, par exemple, une et demi!
            Y sont tous fous à lier depuis ce coup-là.

            Trop compliqué pour moi ta science de mesure des côtes:bigsmile::bigsmile:
            A propos de la longueur des plages au Vietnam, j’ai lancé une unité de mesure comme ça ….par dessus ma tête.:bigsmile:

          • #48753
            thuong19
            Participant
              Nem Chua;39064 wrote:
              Plus tu vas vers le petit, plus la côte est longue! Imagine la mesure cm par cm en faisant le tour des galets, et tu as une côte immense. C’est l’une des prémisses de l’idée des fractales de Benoit Mandelbrot, .

              tu fais des maths Nem Chua ?Et si au lieu de faire les contours de chaque galet, tu faisais le contour de chaque grain de sable?Quelle serait le nombre de kilomètres de côtes du Viêtnam?

            • #48754

              Allez, trouvons l’exemple de la fougère :
              – soit une mesure globale,
              – soit une mesure le long de chaque grande terminaison foliaire
              – soit une mesure le long de toutes les mini-feuilles, contour par contours… ça ferait une sacrée côté maritime une feuille de fougère non ?

              Maintenant, quand je verrai une fougère, je penserai à Nem Chua.

              Bebe : tu es économsite je crois ? Il faut un minimum de math non ? Les fractales, ces sont les poupées russes, mais en même temps, aucune ne cache l’autre.
              J’arrête la description, la fougère est une comparaison plutôt parlante, je l’espère…

            • #48771
              thuong19;39126 wrote:
              tu fais des maths Nem Chua ?Et si au lieu de faire les contours de chaque galet, tu faisais le contour de chaque grain de sable?Quelle serait le nombre de kilomètres de côtes du Viêtnam?

              Si Nem Chua pourrait nous faire une modélisation par la méthode des Eléments Finis, avec un maillage infiniment petit, on saura (à quelques mm près) la longeur totale de côtes du Viêtnam :bigsmile::bigsmile::heat:

              NVTL :kimouss:

            • #49580

              3.260 km, c’est le chiffre que j’ai trouvé sur l’internet.

              Source française :
              http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/vietnam_555/presentation-du-vietnam_1357/geographie_8320.html

              Source vietnamienne :
              http://www.mofa.gov.vn/en/tt_vietnam/geo/

            • #49588
              Nem Chua
              Participant
                thuong19;39126 wrote:
                tu fais des maths Nem Chua ?Et si au lieu de faire les contours de chaque galet, tu faisais le contour de chaque grain de sable?Quelle serait le nombre de kilomètres de côtes du Viêtnam?

                Tu tiens l’idée.

                Donner un nombre de km de côtes tout sec, tu ne t’avances pas: ca ne veut rien dire. Il faut aussi donner par exemple la distance entre deux points de mesure.

                Les chiffres officiels s’appuient certainement sur une norme de mesure, mais laquelle?

              • #49592
                thuong19
                Participant
                  Nem Chua;40019 wrote:
                  Tu tiens l’idée.

                  Donner un nombre de km de côtes tout sec, tu ne t’avances pas: ca ne veut rien dire. Il faut aussi donner par exemple la distance entre deux points de mesure.

                  Les chiffres officiels s’appuient certainement sur une norme de mesure, mais laquelle?

                  salut Nem Chua,
                  Bon alors là tu t’engages dans un problème mathématiques type quadrature du cercle. La mesure la plus près de la vérité consisterai à mettre en équation mathématique la courbe formée par la côte (en contournant chaque grain de sable), puis de calculer la longueur en intégrant la courbe.Mais encore faut-il s’entendre (avec la Chine) sur la limite Nord de la côte, et (avec le Cambodge) sur la limite Sud. Et encore on, en aurait pas fini sur le profil de la côte à cause des marées (de très faible amplitude, mais quand même ).Mais tu as raison , le nombre de kms de côtes est une approximation, et c’est la raison pour laquelle aucun scientifique ne s’aventurerait à donner une précision en dessous du kilomètre.
                  Bonne journée Nem Chua:bigthumbup:

                • #49594
                  tournesol_vn;40011 wrote:
                  3.260 km, c’est le chiffre que j’ai trouvé sur l’internet.

                  Sont elles toutes « nageables » ???:bigsmile:

                • #49598
                  Nem Chua;40019 wrote:
                  Tu tiens l’idée.

                  Donner un nombre de km de côtes tout sec, tu ne t’avances pas: ca ne veut rien dire. Il faut aussi donner par exemple la distance entre deux points de mesure.

                  Les chiffres officiels s’appuient certainement sur une norme de mesure, mais laquelle?

                  Mouais lancer un chiffre tout sec car je ne vois pas l’intéret d’aller plus loin… En plus je n’ai pas le profil de mathématicien.


                  @BEBE
                  : il faut laisser vivre les pecheurs aussi, non ? :bigsmile:

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