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La Baie d’Along

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    • #809
      mike
      Modérateur

        La Baie d’Along, ou Baie d’Halong ou encore Baie d’Ha Long est une étendue d’eau d’environ 1 500 km² située au nord du Viêt Nam, dans le Golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l’est de Hanoi. Elle est longée par une côte de 120 km.

        Hạ Long signifie « descente du dragon » en vietnamien. En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû au dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il entailla la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l’eau s’est mis à monter, elle ne laissa apparaître que les sommets les plus élevés.

        Quoi qu’il en soit, ce qui fait la particularité de la baie est la multitude de « pains de sucre » qui la constituent. Il y a 1 969 rochers couverts de végétation, malgré leurs formes irréelles. Certaines îles contiennent des grottes comme la « grotte de la Surprise » ou celle nommée par les Français « grotte des Merveilles ». D’autres grottes sont des passages menant à des lacs intéreurs.

        La baie est considérée comme l’une des plus belles baies du monde. Elle est depuis le 17 décembre 1994 inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

        La baie d’Along a été le tableau de plusieurs batailles navales. Ce labyrinthe a permis à l’armée vietnamienne de stopper les voisins Chinois par trois fois. En 1288, le général Tran Hung Dao stoppa les Mongols en coulant leur flotte.

        Pendant la guerre du Viêt Nam, de nombreux passages ont étés minés par les États-Unis, ce qui représente encore une menace à nos jours.

        Quelques îles sont peuplées par des villages de pêcheurs, mais ceux-ci sont plus souvent flottants. La baie d’Along est également l’une des destinations touristiques les plus populaires au Viêt Nam.

        Source : http://fr.wikipedia.org

      • #19150
        mike
        Modérateur

          Photos prises et commentaires de Robin des bois

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          « Nous allons à Along? » -C’est par là: tout droit

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           » assiette de fruits de mer »

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          avec du MUSCADET……(éventuellment du Sauvignon).. Ces gens-là ont bon goût!!! (Noter l’adresse svp)

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          « Yfaisait 40° à Saîgon » –  » Ben ici ,vous diviserez par 4

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          « Ah .. j’en reste bouche bée !!! » qui dit le pingouin, vu ce qu’il voit en face

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           » Ah , ils ont aussi l’Aiguille Creuse !!! « , comme aurait pu dire Arsène L**** d’Etretat

          Cliquez sur les photos pour les agrandir

        • #19222

          Dis donc Mike … si tu as reçu la photo du Pingouin .. tu as dù recevoir celle qui a a été transmise avec.. et qui justifie le bouche bée du pingouin….!!!

          J’en ai un autre exemplaire si tu le souhaites

        • #19297
          mike
          Modérateur

            non je ne l’ai pas reçu..elle s’est sans doute perdue en route.. :bigsmile:

            renvoies la moi si tu veux..

          • #25311

            Voici un programme typique pour un sejour dans la baie d’Halong (la photo pour la jonque est comme celle de Robin de Bois):

            Jour 1 HANOI/ HALONG
            Après le petit déjeuner, temps libre jusqu’à transfert jusqu’à Halong . l’arrivée, embarquement à 12h30 sur la jonque traditionnelle pour une mémorable croisière dans la mythique baie d’Halong et déjeuner à bord. Vous ferez escale pour visiter des grottes naturelles et si le temps le permet, vous baigner dans les eaux turquoises du Golfe du Tonkin.
            Dîner et nuitée sur la jonque.

            Jour 2 HALONG / HANOI
            Petit déjeuner à 7h et découverte des îlots de Hon Dau et de la tortue, de la grotte Luon, de Bai Tu Long, de Ton Island et Bai Tho au milieu de paysages féeriques, composés d’îles et de rochers émergeant des eaux couleur d’émeraude de la baie d’HALONG.
            Déjeuner à bord aux alentours de 11h00 et de retour sur les rives à 12h.

          • #25313
            Nem Chua
            Participant
              Mike wrote:
              Il y a 1 969 rochers couverts de végétation, malgré leurs formes irréelles.

              et demi.

              D’autres disent 3000.

              Je na savais pas que les ricains avaient pu miner la baie. Dédé confirme-t’il? –notre spécialiste de Quảng Ninh.

            • #25320

              Un article très intéressant sur un détail historique dont je n’avais jamais entendu parlé:
              L’opération de déminage End Sweep du 5 févier au 18 juillet 1973
              En américain :
              http://www.history.navy.mil/wars/vietnam/minenorviet.htm

              Traduction aproximative :
              Le matin du 8 mai 1972, le porte-avions mer de corail (CVA 43) a lancé trois Marine A-6 Intruders et six avions d’attaque Navy A-7 Corsair vers la côte du Vietnam du nord. Sous peu après, les appareils aéronavale ont laché des cordes de trente-six mines Mark 52 de 1.000 livres dans les approches de l’eau à Haïphong, par lequel la majeure partie de matériel importé du nord de la guerre du Vietnam et tout son approvisionnement en carburant ont passé. Pendant les mois suivant, d’autres avions lâchés des milliers de mines Mark 36 Destructors de 500 livres, dans les routes des ports secondaires du nord du Vietnam et « re-sema » les approches de Haïphong.
              Pour le reste de 1972, 27 navires marchand du bloc de Sino-Soviétique ont choisi de rester immobiles à Haïphong plutôt que risquent un passage des eaux minées. La campagne d’attaques d’air des États-Unis sur les canalisations d’alimentation du nord du Vietnam à terre, a court-circuiter la « offensive de Pâques » de l’ennemi au Vietnam du sud. Par la suite, les opérations de minage et la campagne de bombardement de Linebacker induisent les Vietnamiens de nord négocier la fin de la guerre.
              Le 27 janvier 1973, les vietnamiens du nord et les américains ont signé un protocole à l’accord de Paris qui demande aux Etats-Unis de neutraliser les mines que la marine avait largué dans des voies navigables côtières du nord du Vietnam.
              Le 28 janvier, après des mois de préparation, la Countermeasures Force (Task Force 78) de l’amiral Brian McCauley, de la septième flotte s’est déployée entre Subic Bay aux Philippines et Haïphong. Pour coordonner les actions, le 5 février le commandant de la Task Force 78 a rencontré dans cette ville son homologue Nord Vietnamien, le colonel Hoang Huu Thai.
              L’opération de déminage End Sweep a commencé le jour suivant, quand les dragueurs de mines d’océan Engage (MSO 433), Force (MSO 445), Fortify (MSO 446), and Impervious (MSO 449) ont balayées les eaux de la côte près de Haïphong. La frégate lance missile Worden (DLG 18) et le destroyer Epperson (DD 719) se sont tenus prêt au cas où les Vietnamien du nord essayaient d’interférer l’effort. Plus tard ce mois, les bateaux amphibies la New Orleans (LPH 11), Dubuque (LPD 8), Odgen (LPD 5), Cleveland (LPD 7), and Inchon (LPH 12) ont joint le groupe de travail. À bord des bateaux nouvellement de arrivée étaient 31 hélicoptères Sea Stallion CH-53 de l’escadron 12 de l’Helicopter Mine Countermeasures de la marine et des escadrons marins d’hélicoptère HMM-165 et HMH-463. Les hélicoptères Sea Stallion ont remorqué des traîneaux de dragage de mines et d’autres dispositifs. Pendant les six mois de l’Operation End Sweep, 10 dragueurs de mines d’océan, 9 bateaux amphibies, 6 fleet tugs, 3 bateaux de récupération, et 19 destroyer ont opéré dans la Task Force 78
              Les hélicoptères ont balayé le canal principal d’Haïphong le 27 février et les ports de Hon Gai et Cam Pha le 17 mars. Début avril, le Commandant de la Task Force 78 a envoyé un LST désarmé MSS 2 rempli de matériel d’amortisseur et servi par équipage de volontaires dans les eaux autrefois minées,. Le bateau a effectué huit passages du canal de Haïphong pour s’assurer qu’aucune mine n’est pas restée active dans la voie d’eau essentielle. Ailleurs au Vietnam du Nord, le personnel technique du marine américain a formé 50 marins vietnamiens du nord à conduire leurs propres opérations de dragage de mines. Tandis que ceci avait lieu, un certain nombre d’avion de transport U.S. C-130 ont livré des dispositifs de dragage de mines à l’aérodrome de CatBi, en dehors de la ville. Jusqu’au 17 avril, le groupe de travail de marine a continué sa mission. Puis, parce que Hanoï n’a pas satisfait à ses engagements aux termes de l’accord de Paris, Washington a commandé une suspension des opérations de dragage de mines. End Sweep a repris le 18 juin quand des chefs américains ont été persuadés que les Nord Vietnamiens agirait de nouveau en bonne foi. Sous peu après, l’amiral McCauley a informé les Nord Vietnamiens que les ports de Haïphong, de Hon Gai, et de Cam Pha étaient exempts de menace de mines américaine. Après, la Task Force 78 s’est concentré sur les secteurs côtiers de Vinh. Finalement, le 18 juillet 1973, McCauley a ramené sa flotille en la mer, finissant officiellement l’ Operation End Sweep.

            • #25327
              Nem Chua
              Participant

                Étonnant!

                Non seulement ils ont miné, mais encore déminé pendant la guerre!

              • #25611

                Les accords de paix de Paris ont été signés le 27 janvier 1973. Dès cette date, les USA n’étaient, formellement, plus en guerre avec la République Démocratique du Viêt Nam.
                Ces accords de paix prévoyaient un déminage des ports ayant été minés par les étatsuniens, dès lors, en déminant, ils ne faisait que respecter une partie des accords.

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