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3 octobre 2008 à 20h22 #4403
Hanoï poursuit sa métamorphose ; après la disparition des marchands ambulants dans certains quartiers touristiques, après la décision d’accélérer les travaux d’enfouissement des câbles électriques, après la mise en chantier du métro, voilà que l’organisation des parkings pour motos et voitures à Hoan Khiêm est confiée à des sociétés avec un cahier des charges comprenant entre autre la « protection de l’hygiène environnementale « ???…
Hanoi réorganise les parkings – 02/10/2008
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/10/Vietnam/Societe/Urbanisme/4518.a02as.JPG[/IMG]
À partir d’aujourd’hui, l’organisation des parkings dans l’arrondissement de Hoàn Kiêm, à Hanoi, sera confiée à 6 établissements sélectionnés par le Comité populaire de cet arrondissement.
Ce dernier a annoncé la liste officielle de 6 établissements chargés de ce service : la Société des services de sécurité An Phu, qui exploitera 19 parkings pour motos et 18 pour voitures, la société Dông Xuân (19 pour motos et 8 pour voitures), la Société de commerce, de services et de production Hanh Ly (21 pour motos et 31 pour voitures), la Société d’exploitation des parkings de Hanoi (45 pour motos et 39 pour voitures), la Société d’investissement et de commerce 901 (27 pour motos et 27 pour voitures) et la Société de construction et de commerce Bac Viêt (38 pour motos et 49 pour voitures). Ces établissements ont été sélectionnés sévèrement parmi 12 candidats. Les gagnants ont dû répondre aux critères dont un plan d’organisation des parkings et de protection de l’hygiène environnementale, la priorité à l’emploi des habitants locaux, une bonne coopération avec l’autorité locale…À noter qu’auparavant, l’arrondissement de Hoàn Kiêm comptait une dizaine d’établissements en la matière.
« Malgré une diminution du nombre de fournisseurs de ce service, la superficie des parkings augmentera avec la garantie de leur qualité », affirme Nguyên Quôc Hoa, vice-président du Comité populaire de l’arrondissement de Hoàn Kiêm. En offrant les services de garde des véhicules, lesdits établissements seront chargés également de la sécurité routière et de l’hygiène environnementale de 06h00 à 22h00. Concrètement, les employés des parkings devront avertir les habitants de ne pas s’arrêter aux emplacements interdits, de ne pas utiliser les chaussées et les trottoirs pour les activités commerciales. L’empêchement de la mendicité, du marchandage ambulant sera également à la charge de ces sociétés. Les propriétaires des parkings sont appelés à respecter sévèrement les règlements concernant les frais. Après 3 violations des règlements, l’arrondissement retirera la permission accordée aux établissements. De plus, les autorités locales ont demandé aux sociétés de verser un cautionnement de 200 millions de dôngs pour faciliter le règlement des infractions.
« Quand l’exploitation des parkings est confiée aux sociétés, la physionomie urbaine devra s’améliorer », souligne Nguyên Quôc Hùng, directeur du Service des transports et des communications de Hanoi.
Selon les autorités municipales, après Hoàn Kiêm, ce projet sera réalisé dans d’autres arrondissements de Hanoi.
Vân Anh/CVN
(02/10/2008) -
4 octobre 2008 à 4h37 #77789
« une bonne coopération avec l’autorité locale. » :suspect:
« L’empêchement de la mendicité, du marchandage ambulant sera également à la charge de ces sociétés. »
En gros, ce sont des société privées qui vont faire la loi dans le quartier et virer les vilains mendiants et petits commerçants qui gachent le séjour des gentils touristes ?
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4 octobre 2008 à 4h41 #77791Nca78;67296 wrote:
En gros, ce sont des société privées qui vont faire la loi dans le quartier et virer les vilains mendiants et petits commerçants qui gachent le séjour des gentils touristes ?
Oui…
Il faut dire que c’est un peu ce qui se passe depuis le « Doi Moi »…
Petit a petit, le marche « reprend ses droits »… -
4 octobre 2008 à 5h32 #77795Nca78;67296 wrote:
…En gros, ce sont des société privées qui vont faire la loi dans le quartier et virer les vilains mendiants et petits commerçants qui gachent le séjour des gentils touristes ?
salut Nca78,
eh oui Nca78, c’est ce qu’il faut entendre par » sécurité routière et protection de l’hygiène environnemental :Quote:Concrètement, les employés des parkings devront avertir les habitants de ne pas s’arrêter aux emplacements interdits, de ne pas utiliser les chaussées et les trottoirs pour les activités commerciales. L’empêchement de la mendicité, du marchandage ambulant sera également à la charge de ces sociétés.Les mots « hygiène de l’environnement » sont-ils la bonne traduction du texte ?
Et que penser de cette dérive qui consiste à confier à des entreprises privées, le soin de faire appliquer les règlements en matière de police (municipale) sur certains lieux publics , en l’occurrence des portions de trottoirs et de rues?
Je ne mettrai pas ces nouvelles dispositions sur le dos de l’OMC, mais je suis tenté quand même de le penser 🙁 -
4 octobre 2008 à 9h11 #77802
La Chine a perdu une partie de son âme en mettant en place de grands chantiers « d’occidentalisation » (chasse aux pauves etc, urbanisation à outrance au mépris des lieux historique et des habitants…). A Pékin, et encore plus depuis les jeux, le centre est devenu trop « lisse », trop « parfait », c’est très dommage. J’espère que le Viêt-Nam ne suivra pas cette voie et saura garder son identité. J’avoue être un peu pessimiste…Personnellement, les petits marchands ambulants ne m’ont jamais gêné, pas plus que les motos garés sur le trottoirs…
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4 octobre 2008 à 14h53 #77810
moi, j’aime bien la voie sur berge : ca fait 3 ans que je l’attandais
alors je dis : merci Monsieur le maire !
Je l’ai en foto « avant – apres » -
4 octobre 2008 à 17h30 #77825Nca78;67296 wrote:En gros, ce sont des société privées qui vont faire la loi dans le quartier et virer les vilains mendiants et petits commerçants qui gachent le séjour des gentils touristes ?
Personnellemen, je pense que la municipalité de Hanoi avait bien raison de confier ces tâches à des sociétés privées. Parce que, au moins, avec les privées, elle pourra toujours résilier le contrat et relancer un nouvel appel d’offre si ça se trouve que l’une de ces sociétés n’arrive pas à accomplir correctement les missions qu’elle lui a assignées. Mais, si c’est la ville elle-même qui les gère. Alors là, je pense que ces problèmes ne pourront jamais être résolus. Parce que, comme on sait déjà que la plupart des fonctionnaires, que ce soit vietnamiens ou étrangers, n’étant que des feignants et bon à rien.
Anecdote : une fois, à la gare routière de Nam Dinh, j’avais envie d’aller aux toilettes. Mais des que j’ai franchi la porte et vu l’état du lieu, j’en suis sorti aussi tôt. Cependant, j’en ai dû payer pour le service à la dame assise derrrière la table juste à l’entrée, ayant l’aire complètement oisive (fonctionnaire ?) qui, normalement était payée pour s’occuper de la propreté du lieu.
Voilà, ce serait peut-être dû à ce genre de problèmes qu’elle a connus tout au long de ses expériences gestionnelles à la socialiste que la municipalité de Hanoi a décidé de faire appel aux sociétés privées.
BN
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4 octobre 2008 à 19h52 #77830
Une partie de mes rêves sont enfin réalisée !
Quote:Pour l’esthétique urbaine du lac de l’Ouest à Hanoi – 03/10/2008
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/10/Vietnam/Societe/Urbanisme/4519.203as.JPG[/IMG]
Depuis des années, les restaurants flottants le long de la rue Thanh Niên troublent l’esthétique urbaine mais en outre polluent le lac de l’Ouest à Hanoi.Leur démontage met fin à cette situation et permettra une meilleure préservation de l’environnement de ce lac.
C’est dans ce contexte que le Service des communications et du transport de Hanoi, en coopération avec la police de l’arrondissement de Tây Hô où se trouve le lac de l’Ouest, et celle de la route, a obligé mercredi les restaurants flottants sur le lac de l’Ouest et le long de la rue Thanh Niên à se déplacer.
Ce service a adressé en son temps, au mois de juillet, une injonction aux établissements situés le long de la rue Thanh Niên d’arrêter leurs activités avant le 15 septembre. Ceux-ci ont proposé une prorogation jusqu’à la fin du mois, laquelle a été acceptée. Cependant, au 30 septembre, ces restaurants flottants étaient toujours présents de sorte que l’inspection de la route est intervenue ce mercredi pour les démonter.
Selon l’inspecteur général adjoint du Service des communications et du transport de Hanoi, Trân Dang Hai, après l’aménagement, les restaurants flottants suspendent leurs activités. Dans un proche avenir, ils seront autorisés à exercer leurs activités sur un nouveau site. Pour l’instant, seul le restaurant Potomac de la compagnie des services du lac de l’Ouest qui est titulaire d’une licence de commerce sur le lac de 30 années, demeure en activité, mais au 4e débarcadère de la rue Thuy Khuê.
My Anh/CVN
(03/10/2008)Source : Courrier du Vietnam
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4 octobre 2008 à 21h59 #77836
si les sociétés que vont engager la ville de Ha noi pouvaient chasser les rats qui courent le long des toits du glacier qui se trouve en face de la poste sur le lac Hoan Kiem, alors là oui, :bigsmile:
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4 octobre 2008 à 22h10 #77839Bao Nhân;67340 wrote:Une partie de mes rêves sont enfin réalisée !
Source : Courrier du Vietnam
Bonsoir Bao Nhân
ça me fait VRAIMENT plaisir pour toi:bye:
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6 octobre 2008 à 1h44 #77907chantalngoc;67346 wrote:si les sociétés que vont engager la ville de Ha noi pouvaient chasser les rats qui courent le long des toits du glacier qui se trouve en face de la poste sur le lac Hoan Kiem, alors là oui,
Surtout pas, malheureuse!
Ce sont justement eux qui fabriquent les meilleures glaces du Vietnam.
Ils ne courent pas le long des toits.
Ils utilisent la porte de service pour ne pas inquieter la clientele. -
6 octobre 2008 à 2h10 #77911Nca78;67296 wrote:« une bonne coopération avec l’autorité locale. »
« L’empêchement de la mendicité, du marchandage ambulant sera également à la charge de ces sociétés. »
En gros, ce sont des société privées qui vont faire la loi dans le quartier et virer les vilains mendiants et petits commerçants qui gachent le séjour des gentils touristes ?
Faut dire que la police n’arrive pas vraiment a controler les vilains mendiants attires par les devises etrangeres. Elle les rappatrie a la campagne (ils en viennent en general), et il reapparaissent en ville quelques semaines plus tard.
Comme ils sont tres nombreux, ils se mettent souvent « sur la gueule » pour la defense de leur bout de trottoir ou leur largeur de quai.
A part ca, les societes privees ne vont pas faire la loi, mais la faire appliquer.
Mais donner a une societe prive le pouvoir de faire appliquer la loi sur une partie de l’espace public (delegation de service public) est pour le moins bizarrre.
En France, ca souleverait un tolle general.
Au Vietnam, pour l’instant,… pas encore! -
6 octobre 2008 à 9h25 #77927
Je ne vois pas où est le problème des concessions de parking.
Même en France, il y a eu une loi qui obligait les propriétaire de fast-food de nettoyer le trottoir en raison des emballage de hamburger jeté négligemment par leur clients (La mairie de Paris aurait pu faire une loi façon Singapour : Logiquement, la police municipale pourrait mettre une amende de 20€ par gobelet de coca jeté dans la rue »
A Hanoï, depuis 3 ans une famille occupait un morceau de terrain sur la digue de la rivière To Lich. Bien qu’on ait construit une « voie sur berge », le terrain était occupé par cette famille qui vend des matériaux de construction. La nuit, avec leur petits camions, ils déchargeaient illégalement des gravats et avaient même considérablement accru la taille de « leur terrain » en recouvrant 200 mètres de route bloquant ainsi l’utilisation de cette rue longue de plus d’un km! Ils avaient même « sous loué » une partie de la rue à un garagiste qui faisait dans la réfection d’autocar. Regardez bien la foto, ce n’est pas un parking mais un atelier de carrosserie et peinture.
Quelques jours plus tard :
😆 ils sont toujours là avec leurs petits camions, mais occupent seulement le trottoir et vivent dans une tente !
Le maire précédant n’avait pas réussie a résoudre le problème : Chaque fois qu’ils se mettent d’accord sur le prix du dédommagement, la famille, 3 mois plus tard signale que le prix des terrains a augmenté : Radio Bistro parle de « 9… 11 puis 13 milliard de dong ! » Pourtant, on ne peut pas avoir des papiers en règle pour une portion de digue, un terrain évidement communal. Mais probablement que la famille argüait de son occupation décennale.
Je ne sait pas combien la libération de la rue des Pamplemousses a couté à monsieur Thao, mais je dis « Merci monsieur le maire pour la voie sur berge ! »
Ps: Entre les 2 rues, les Chinois doivent nous construire le métro Nord-Sud (Hanoi – Hadong) je leur souhaite bien du plaisir pour évacuer ces gens là de leur trottoir !
Les bulldozeur en action, ça fait 4 ans qu’on les attendaient !
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6 octobre 2008 à 11h34 #77934DédéHeo;67445 wrote:Je ne vois pas où est le problème des concessions de parking.
salut Dédéheo,
Je pense que tu nous as montré, photos à l’appui, une situation extrême d’occupation abusive de territoire publique.Et on ne peut qu’être d’accord avec toi.
Mais que penses-tu des cas suivants:
1°) à Hoi an, les couturières venues à l’hotel le matin nous apporter les commandes de vêtements qu’elles ont taillés durant la nuit n’ont pas été autorisées à entrer dans l’hotel (endroit privé, on peut accepter, mais difficilement quand même), ni même de stationner sur le trottoir devant l’hotel. C’est quand même dur à admettre pour des autochtones !
2°) à l’ambassade de France, quand tu es local, tu n’es pas autorisé à entrer pour accompagner quelqu’un, si tu n’as pas toi-même un motif d’y rentrer en tant que local. Dur d’accepter le refus sur son sol natal !
Ce qu’on peut craindre, c’est que certaines entreprises privées de parkings s’arrogent le droit de faire respecter « leur propre règlement » , au delà de ce qui est permis par leur convention avec les autorités locales, afin d’accueillir les « touristes » avec un certain standing.:sad2: -
7 octobre 2008 à 1h43 #77984thuong19;67453 wrote:2°) à l’ambassade de France, quand tu es local, tu n’es pas autorisé à entrer pour accompagner quelqu’un, si tu n’as pas toi-même un motif d’y rentrer en tant que local. Dur d’accepter le refus sur son sol natal !
Toute ambassade beneficie de l’extra territorialite.
La, pour le sol natal, on est a cote de la plaque -
7 octobre 2008 à 6h48 #77993
@Klent 66720 wrote:
Mais où sont les bâches bleues? C’est presque endémique lol.
@posecafe 66728 wrote:
Et où sont le vietnamiens ?
Pour justifier en partie le titre de cette discussion je vous propose d’aller faire un tour chez chez Nadette
Vous ne serez pas déçus du détour :icon_lol:Je crois que j’ai trouvé où Nadette achète ses bâches bleues :
Sur les parking sauvages de Hanoï
@DédéHeo 67445 wrote: -
7 octobre 2008 à 7h19 #77994HUYARD Pierre;67509 wrote:Toute ambassade beneficie de l’extra territorialite.
La, pour le sol natal, on est a cote de la plaqueTu m’as coupé l’herbe sous le pied !
BN
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7 octobre 2008 à 7h42 #77997Bao Nhân;67519 wrote:Tu m’as coupé l’herbe sous le pied !
BNprem, prem, prem,…
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23 octobre 2008 à 22h07 #79149
Un petit bilan provisoire au bout de 20 jours.
Quote:Premiers résultats de la réorganisation des parkings à Hanoi – 21/10/2008
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/10/Vietnam/Societe/Urbanisme/4534.a02as.JPG[/IMG]
Le projet d’exploitation des parkings déployé à titre expérimental depuis le début de ce mois dans l’arrondissement de Hoàn Kiêm, Hanoi, a enregistré ses premiers résultats encourageants. Pourtant, il existe des difficultés pour qu’il soit couronné de succès.
[*]
À rappeler que l’exploitation des parkings dans l’arrondissement de Hoàn Kiêm a été confiée à 6 établissements sélectionnés par la mairie. Outre la surveillance des véhicules, ces établissements assurent également de la sécurité et de la protection de l’environnement. Après plus de 10 jours de mise en place, ce projet a commencé à faire changer la physionomie de l’arrondissement de Hoàn Kiêm.Le commerce ambulant, la mendicité, les stationnements interdits ont tendance à diminuer. L’hygiène s’améliore de jour en jour. En observant ces changements positifs, les habitants locaux « soutiennent fermement l’action de la ville » en créant des conditions favorables au travail des gardiens de parkings, fait savoir Nguyên Quôc Khanh, responsable des parkings situés dans les rues Nguyên Xi et Dinh Lê.
Les habitants de Hoàn Kiêm se disent également satisfaits des frais de gardiennage fixés : 2.000 dôngs par moto au lieu de 5.000-10.000 dôngs comme auparavant. Pour les voitures de moins de 9 places, le prix est également fixé à 10.000 dôngs. Pour éviter les infractions dans la perception des frais, une enseigne sur laquelle sont affichés les prix de garde et le nom de la société de gardiennage est obligatoire pour tous les parkings.
À côté de ce bilan positif, certains parkings ne respectent pas strictement les consignes en matière d’uniforme d’employés qui doivent porter un badge nominatif avec photo. La coordination d’action entre les autorités locales et les sociétés de gardiennage n’est pas efficace, ce qui a conduit à la négligence d’employés dans le contrôle du commerce ambulant… Cette attitude s’explique également par le fait que de tels employés n’ont pas le droit de verbaliser les infractions. Cette tâche appartient aux autorités locales qui doivent continuer à jouer un rôle crucial dans la surveillance de l’ordre public, comme le souligne Hoàng Công Khôi, maire de Hoàn Kiêm.
Cet état de choses nécessite des efforts du Service des transports et des communications de Hanoi, des autorités de l’arrondissement de Hoàn Kiêm et des sociétés de gardiennage avant que le projet soit élargi dans d’autres localités de Hanoi.
Vân Anh/CVN
(21/10/2008) -
24 octobre 2008 à 1h26 #79152thuong19;68795 wrote:Les habitants de Hoàn Kiêm se disent également satisfaits des frais de gardiennage fixés : 2.000 dôngs par moto au lieu de 5.000-10.000 dôngs comme auparavant. Pour les voitures de moins de 9 places, le prix est également fixé à 10.000 dôngs. Pour éviter les infractions dans la perception des frais, une enseigne sur laquelle sont affichés les prix de garde et le nom de la société de gardiennage est obligatoire pour tous les parkings.
Ca serait bien de faire respecter ca sur Sai Gon egalement.
Mais, dans le Sud, est-ce possible?
Oui! -
29 octobre 2008 à 11h40 #79581
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/10/Vietnam/Societe/Urbanisme/4534.a02as.JPG[/IMG]
« Les habitants de Hoàn Kiêm se disent également satisfaits des frais de gardiennage fixés : 2.000 dôngs par moto »
Le CVN utilise une foto du « khu do thi » Trung Hoa Nhan Chinh dans l’arrondissement Thanh Xuan pour illustrer les parking de Hoan Kiem.Ce Tet, je vais visité mon cousin qui habite une de ces tours. He bien, c’est même mieux que les parking de HK:
Au pied de la tour, il y a 2 gardiens en uniforme qui gardent les voitures. Je demande où puis-je laisser ma moto :
– Laissez la là
Pas de ticket, gratuit ; j’étais inquiet : sans ticket, à qui se plaindre si la moto a disparue 😆
Au retour, j’avais l’impression de ne pas appartenir à la même époque !
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