› Voyage au Vietnam › Le Tourisme au Vietnam › Guides de voyage pour le Vietnam:Etes vous Lonely planetiste ou le guide du routardiste?
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4 décembre 2007 à 11h15 #2922
Moi je ne me sers pas de guides au Vietnam.
Tout à l’odorat au Vietnam,plus ça sent pas bon et plus c’est beau et bon…
:bigsmile::kimouss:
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4 décembre 2007 à 11h33 #50476
Pour le Viêt-Nam,
Le Lonely me semble globalement mieux mais il ne paraît que tous les deux ans, ce qui le rend vite moins pertinent.
Le Routard paraît toutes les années, mais j’ai pas l’impression qu’il y ait tellement d’efforts de ré-actualisation, l’édition 2007 fait encore l’impasse sur pas mal d’endroits pourtant intéressant.
Le Guide Michelin, a l’avantage d’avoir des cartes claires, et des infos de routes pas trop mal, mais par contre il est trop succint.
Le Petit Futé m’a pas spécialement emballé lorsque je l’ai parcouru, comme Footprint.
Quand je suis parti, j’avais retenu le Lonely et le Michelin.
Ces guides sont intéressants pour servir de base d’exploration, mais pour découvrir plus, il faut savoir aller au delà car ils ne proposent qu’un aperçu d’un choix de spots. Les régions de Kontum, Buon Ma Thuot sont par exemple souvent peu fourni en informations, à même titre que certaines îles telles que Con Dao.
Les prix mentionnées à même titre ne servent souvent que d’exemple informatif car le temps entre le relevé et la parution de l’ouvrage est beaucoup trop important, pour qu’il n’y ait pas eu inflation.
En conclusion, ces ouvrages sont utiles pour débuter, mais il est beaucoup plus intéressant de connaître ou contacter des locaux. Ce sont eux les meilleurs guides.
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4 décembre 2007 à 11h45 #50477
http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/newreply.php?do=newreply&noquote=1&p=40966
Pour moi le top du top du guide de voyage, c’est Forumvietnam.fr.
L’equipe redactionnelle n’est composée que de fous amoureux du Vietnam.
Le big boss,Mike est trés sévere,comme ça l’equipe redactionnelle bosse mieux…
En plus vous etes sur qu’il n’y a pas de corruption pour les textes,personne n’est
payer.:bigsmile::kimouss:
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4 décembre 2007 à 16h00 #50488
Rien de tel qu’un guide local !! et de préférence « UNE » guide…:bigsmile:
Le Routard, moi j’aime pas
Lonely Planet, super pour draguer ! :bigsmile: Il suffit d’ouvrir ce guide pour que ta ravissante voisine vietnamienne te propose de t’aider ! :bigsmile:
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4 décembre 2007 à 16h06 #50490
Il suffit d’ouvrir ce guide pour que ta ravissante voisine vietnamienne te propose de t’aider ! :bigsmile:
__________________…à la foutre à la poubelle.
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4 décembre 2007 à 16h34 #50494
Rien de tel qu’un bon pif, d’amis qui racontent leurs expériences et si possible de connaissances sur place. Et puis les forums
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4 décembre 2007 à 19h47 #50507
Oui le lonely est une bonne base, mais il donne aussi des adresses bien pourraves..LE mieux est donc de se fier a son instinct! En etant ouvert, on peut faire de belles decouvertes…(y’en a qui dirait qu’on peut ausssi découvrir des belles..)
En tous les cas le routard, j’aime pas l’esprit franchouillard-radin..
a+ -
5 décembre 2007 à 11h28 #50559pure_paul_spoon;40982 wrote:…à la foutre à la poubelle.
La chamante voisine ? :bigsmile:
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5 décembre 2007 à 20h57 #50582
Lonely planet, non pour vivre le Vietnam, mais pour le penser et le formaliser. Mon guide n’a été ouvert que dans l’avion du retour de mon premier voyage au Vietnam (!). C’est là que je l’ai d’autant plus apprécié. J’ai passé ldes nuits suivantes en France à le dévorer, me replongeant dans le VN à travers ce guide… comme quoi… je vais être grossier, mais ce fut une vraie jouissance personnelle (abstraite et émotionnelle).
J’ai en revanche plus de mal avec la stylistique Guide du Routard.
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6 décembre 2007 à 7h10 #50616pure_paul_spoon;40965 wrote:Moi je ne me sers pas de guides au Vietnam.
Tout à l’odorat au Vietnam,plus ça sent pas bon et plus c’est beau et bon…
:bigsmile::kimouss:
Pour moi, c’est Forum Vietnam, un autre forum de voyages, Google qui me renvoie vers de nombreux sites et blogs intéressants et… l’instinct.
Le seul guide que j’aie jamais acheté était le Routard Sud-Ouest des Etats-Unis et je n’ai utilisé que la carte de L.A., bien pratique. -
6 décembre 2007 à 12h04 #50635
Parlons de Guide pour le voyage au Vietnam; il y a le « Petit…. »
mais je crois qu’il y a quand meme un petit probleme sur la photo du bouquin : ce n’est pas une vietnamienne …?
http://www.petitfute.fr/detail-x-680-new-0-1-PF.htmlc’est à déconseiller ce guide, qu’en pensez-vous ?
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6 décembre 2007 à 12h32 #50636
Parlons de Guide pour le voyage au Vietnam; il y a le « Petit…. »
mais je crois qu’il y a quand meme un petit probleme sur la photo du bouquin : ce n’est pas une vietnamienne …?
http://www.petitfute.fr/detail-x-680-new-0-1-PF.htmlc’est à déconseiller ce guide, qu’en pensez-vous ?
François je crois que pour la photo cela peut etre n’importe quel FLOATING MARKET du Sud Est asiatique,delta du mekong vietnamien inclus.
Quand au guide petitfuté,c’est normalement ce qui se fait de pire en matiere de guide…
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6 décembre 2007 à 14h58 #50640
el les travelfish , qqn connait ?
http://www.travelfish.org/ebooks/vietnam/eguide-central-highlands
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6 décembre 2007 à 15h16 #50643
el les travelfish , qqn connait ?
Ils ont l’air excellent du moins par rapport à la description qu’ils font du nord de
Nahtrang,puisque chaque renseignement donner est juste.North of Nha Trang
Travelfish on North of Nha Trang:
Guesthouse, hostel and hotel reviewsAround Khanh Hoa province
Cam Ranh Bay
Nha Trang
North of Nha Trang[IMG]http://www.travelfish.org/daen/adimage.php?filename=adventure-company-vn-us.jpg&contenttype=jpeg[/IMG] [IMG]http://www.travelfish.org/daen/adlog.php?bannerid=160&clientid=187&zoneid=55&source=&block=0&capping=0&cb=22be2883a121f800241662b151e145dc[/IMG]
Running north from Nha Trang to the provincial border with Phu Yen are some of Vietnam’s prettiest bays and beaches. There’s also a waterfall and some minor tourist attractions cum spectacles, but if you’re looking into this part of Khanh Hoa province it’s most likely because you’re after some serious beach time.
Many choose to visit these spots by hired motorcycle from Nha Trang town — the road is good and it’s a very scenic ride, so you could do a lot worse than doing your exploring this way.
Leaving from Nha Trang, the first point you’ll reach is Ba Ho Falls, at around the 22km mark. Finding the turn off alone is a bit tricky, as it’s marked only by two crumbling stone pillars. The road to the falls leads through the small village of Ba Ho, and then along a bumpy road to the parking area and the start of the walk. The falls are more a group of rapids running down through a valley littered with boulders. Admission is 5,000 dong. Unless you’ve got a fine eye for crumbling stone pillars, you’re best to utilise one of the tour agencies in Nha trang, a taxi, or a motorbike guide to reach here.
Next stop is Monkey Island — a small island that certainly qualifies as a tourist spectacle. « Attractions » include a show with performing animals, a go-karting racetrack and the chance to ride an Ostrich. The company running the tours is Long Phu Tourist Company. The day starts at another island, Thi Island, taking in the ‘orchid stream’ and ‘orchid caves’, then some swimming and rowing. After lunch you head to Lao Island (Monkey Island) for the action and adventure awaiting unwitting tourists there. The trip costs 140,000 dong per person, leaving at 08:00 and returning at 15:45. Trips here can be arranged through Long Phu Tourist Company at 84 Hung Vuong St, T: (058) 527 022, F: (058) 525 582.
Further north again, at around 50km from Nha Trang sits the idealic Whale Island, Jungle Beach and Doc Let.
Out off the coast of the Hon Gom peninsula, Whale Island is an isolated eco-venue. Bungalows here are on the beach in a relatively wild, untamed environment. The whole place is very eco-friendly — the main draw however is the location and the activities including fantastic scuba diving & snorkelling, sailing, windsurfing and canoeing. Accommodation starts at US$140 for one night, US$210 for two (includes full board, transfers from Nha Trang — twin share), so it’s not cheap — despite being very basic, costs a fair bit, but it does include three meals and transfer from Nha Trang airport. Drop into their office in Nha Trang city at 2 Me Linh St, T: (058) 513 871 for more information, or see the Whale Island website.
Doc Let and Jungle Beach are about 15km apart, but they are both in Ninh Tinh, which doesn’t really have a bustling ‘downtown’ area. The nearest small city is Ninh Hoa, about 25km away and the internationally-recognised birthplace of Nem Nuong (grilled pork and vegetables wrapped in rice paper and dipped in peanut sauce). But there is no reason to visit here. All the services you need can be found closer to the beach somewhere within Ninh Tinh.
Ninh Tinh orientation
As you’re going along Highway 1A, the big sign to the Hyundai Port marks the road that leads to Ninh Tinh. About 11 km later, the road veers right. Just before it does so, there’s a left turn that leads north, and zigzags a bit along its way, 12km, to the roundabout off Doc Let beach. Just past the roundabout is the sign for the right-hand turn to White Sands and Doc Let Resorts, which are about a kilometre further east. There are a couple of small, decent guesthouses along this road if, for any reason, you don’t want to stay at the Doc Let but you want to stay in the area. If you keep on the main road after the roundabout for 3.5km more, you’ll see small blue signs leading the way to the Paradise, which also take you to the Kiem-Art House next door, after 2 more kilometres of zigzagging.Continuing on the port road as it veers right leads to Jungle Beach. There are no signs along the way, and Jungle Beach itself has no sign, something owner Sylvio is proud of. He occasionally receives irate phone calls from people who spent the day looking for the place but gave up. Since he has more business than he can handle, he just says, « Well, sorry, I guess it wasn’t meant to be. » But you can thwart destiny by heading towards the port and then driving around the back of it, along the surrounding concrete wall. Then continue south, even when the road turns to dirt and sand road, for six more kilometres –it’s simply a question of not losing your nerve. The Jungle Beach is in a compound on the water surrounded by a bamboo fence — you can see the thatched roofs from the road. One of the staff will usually hear you coming and open the gate for you.
Jungle Beach has one, slow internet connection, so you’re probably better off heading 1.8 km down the road to the VNTP internet place. They offer basic service at 4,000 VND per hour. To get there from Jungle Beach, just retrace your steps — head north on the beach road until it veers left. The VNTP is just after the road turns into blacktop on the left. If you strike out there for any reason, there are a few more places along the road as it heads north, two or three kilometres further on.
There are no ATMs in the area, and there’s nowhere to cash travellers checks. You can exchange dollars for dong at the Agribank located on the roundabout near Doc Let beach, at the intersection where the road heads to Buon Ma Thuot just before the well-marked right turn to the White Sands and Doc Let resorts. There’s also a post office there, with the usual services, including long distance phone calling. If you’re staying at the Jungle Beach, there’s another Agribank 4 km north of it. The nearest internet place is Number One internet, 1.5 km to the south of the roundabout, and there are a few more places further down.
Agribank: Ninh Tinh Roundabout (near Doc Let Beach). T: (058) 849 839. Open 07:30 to 11:30, 13:30 to 17:00.
Agribank: Ninh Tinh (4 km from Jungle Beach). T: (058) 122 054. Open: 07:30 to 11:30, 13:30 to 17:00
Hon Khoi Post Office: Ninh Tinh Roundabout (near Doc Let Beach). T: (058) 849 200. Open: 06:00 to 21:00
Number One Internet: Ninh Tinh (near Doc Let Beach). T: (058) 670 757. Open: 07:00 to 22:00
VNTP: Ninh Tinh (near Jungle Beach). T: (058) 622 630. Open: 06:00 to 23:00 dailyActivities
We looked for a good reason to head into Ninh Hoa, 4km before the turnoff to Doc Let and Jungle Beach, but we didn’t come up with much. It’s a quaint little town with some nice architecture, and while it’s the birthplace of Nem Nuong, what they offer here is no better or worse than the Nem Nuong elsewhere.One thing you can do if you’re at the Jungle Beach is visit the Doc Let Beach Resort. We can’t enthusiastically recommend staying here, but you can enter the resort for 10,000 VND even if you’re not. The beach isn’t nearly as nice as the one at ‘The Jungle,’ especially with the plastic bags sloshing around in the water like jelly-fish, but it’s a thoroughly Vietnamese social scene that makes for a nice afternoon nevertheless. The beach is lined with dinning salas where you can chow down on seafood, and, of course, Nem Nuong. There’s also a decent swimming pool here you can use for an extra 15,000 VND.
Otherwise, the hillside near the Jungle Beach is good for a hike with a nearly 100 percent change of spotting one of the Black Langurs. The jungle is dense and gets very toasty, so plan wisely and know your limits. The folks at the Jungle Beach will give you directions, though they don’t usually lead tours anymore. Sylvio can also fill you in on some waterfalls and a hot spring in the area if you have your own transport.
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Our favourite places to stayKi-em Art House ($$$$$), Jungle Beach ($), White
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7 décembre 2007 à 4h06 #50725
PPS, je suis d’accord avec Francois: sur la photo, c’est un chapeau thai (comme « de Thailande »), le vêtement n’est pas vietnamien non plus (ou alors un modèle bien rare).
Pour moi, c’est sur: un marché flottant de Thailande, probablement celui de Bangkok (je ne crois pas qu’il en reste bien d’autres, celui de BKK ne survit que grâce au tourisme).
Pas comme les marchés flottants vietnamiens, qui sont à part deux ou trois fréquentés uniquement par des vietnamiens locaux.
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7 décembre 2007 à 5h34 #50726
C’est une thailandaise à Bangkok : je confirme.Quand il y a une telle erreur sur la couverture d’un guide de voyages on peut le balancer à la poubelle!
Mon guide personnel : parler la langue maternelle -
7 décembre 2007 à 7h43 #50735
Guide Le petit futé 2007:
Viet Nam
Tel un dragon, le Viêt-Nam s’étire à l’angle de l’Asie, au bord de la mer d’Orient. C’est un très vieux pays où l’on rencontre une population amicale, qui pratique différentes religions, mais qui est toujours restée fidèle aux ancêtres, aux esprits et aux devins. On compte parmi ses trésors historiques : les temples, les pagodes, la cité interdite, les sépultures royales de la ville de Huê et la statuaire des royaumes du Champa. Son patrimoine naturel est constitué de paysages parcourus par des digues, des plages de sable fin et une faune extraordinaire (tigres, éléphants et ours). Un pays haut en couleurs dans lequel vous devriez mettre votre grain de sel !« L’angle de l’Asie »:gauche ou droite?
« la mer d’orient »????« tigres,elephants »:oui et deux rhinoceros blancs au zoo de saigon.
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7 décembre 2007 à 12h06 #50752
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7 décembre 2007 à 12h57 #50755
Bonjour PSP
c’est la photo qui se trouve le le bouquin qui n’est pas bonne! comme disaient Nem Chua et Lamtaya c’est une thailandaise ! cette foto est prise sur le marché Thai
Hola François.
A Saigon il y a souvent des cyclos avec des T-shirts: »la Cluzaz,ça vous gagne »
« Torremolinos Espana », »je fais du monokini à Palavas-Les-Flots ».
Cadeaux de touristes qui se débarassent de leurs linges sales…Ca se trouve la photo,le chapeau,c’est un cadeau d’une piroguiere Thai à une
piroguiere de Cantho…Les bananes sur la photo ont l’air Viet…
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7 décembre 2007 à 13h18 #50756pure_paul_spoon;41242 wrote:« la mer d’orient »????
La mer de Chine, en viet « Biển Đông », ca veut dire la mer d’orient.
pure_paul_spoon;41263 wrote:Les bananes sur la photo ont l’air Viet…Là, il faut reconnaitre…
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7 décembre 2007 à 19h22 #50779pure_paul_spoon;41263 wrote:Les bananes sur la photo ont l’air Viet…
:champion:
Là, tu es trop fort PPS ! reconnait les bananes Viet :bigsmile: -
7 décembre 2007 à 20h49 #50787
Citation:
Posté par pure_paul_spoon
Les bananes sur la photo ont l’air Viet…Là, il faut reconnaitre…
Citation:
Posté par pure_paul_spoon
Les bananes sur la photo ont l’air Viet…:champion:
Là, tu es trop fort PPS ! reconnait les bananes Viet :bigsmile:Les bananes c’est ma passion,j’ai meme été figurant dans mon
film mythique:Banana Joe. -
8 décembre 2007 à 0h18 #50800
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16 décembre 2007 à 8h41 #51409
Bonjour,
Ayant approché les trois guides mentionnés en la personne de leur enquêteur et lu des exemplaires des trois bouquins, je vous llivre mes impressions :
– le Petit Fûté est nul (j’ai pu juger avec celui de ma ville, euh, mon ex-ville, Bordeaux)
– le GDR et le Lonely Planet se complètent, chacun ayant des points forts dans des domaines différents.
Un cran au-dessus, pour ce que j’en sais, c’est-à-dire celui sur les îles de mon coin : le « Rough guide ». J’ignore s’il existe pour le Vietnam, mais ça vaut le coup de l’essayer. Très sérieux et documenté ; ils éditent par ailleurs d’autres bouquins, comme une somme exhaustive sur la musique reggae qui a été offerte à mon fils aîné, et que j’ai donc pu apprécier.
Sinon, dans mon cas personnel de tenancière de restau, les enquêteurs du GDR étaient en couple, qui ne s’est pas dévoilé, jusqu’à ce que mon fils aîné, le serveur-barman leur tire les vers du nez, à la fin du repas. Par contre, le type du Lonely Planet était un fumiste australien, qui a testé la taverne d’une parente de sa femme (émigrée en Australie) et n’a pas eu le temps de venir dans mon restau, après m’avoir laissé sa carte mentionnant en termes choisis qu’il était incorruptible… My eye !
Amicalement,
Thu Huong
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25 janvier 2009 à 12h05 #53834
vous etes bien dur avec les guides !! mais lorsque l’on ne connait pas du tout le pays ce qui est mon cas c’est quand meme une premiere approche necessaire moi j’utilise le guide de voyage du national geographic et le routard pour contrebalancé mais depuis plusieurs jours je suis plusieurs heures durant sur votre site et j’avoue que celà fourmille d’infos toutes plus
recurantes les unes que les autres merci donc à vous tous . -
25 janvier 2009 à 16h35 #85011cannelle24;75312 wrote:vous etes bien dur avec les guides !! mais lorsque l’on ne connait pas du tout le pays ce qui est mon cas c’est quand meme une premiere approche necessaire moi j’utilise le guide de voyage du national geographic et le routard pour contrebalancé mais depuis plusieurs jours je suis plusieurs heures durant sur votre site et j’avoue que celà fourmille d’infos toutes plus
recurantes les unes que les autres merci donc à vous tous .Bonjour,
Après 3 voyages au Vietnam, et avoir épluché un maximum de guides pour faire mes circuits, les guides que je préfère sont le Footprint, Le Lonely Planet et le Michelin (par ordre alphabétique) : j’ai été déçue plusieurs fois par le Routard (surtout en ce qui concerne la cuisine viet !)
Je suis peut-être un peu difficile, mon palais étant plus friand de la vraie cuisine vietnamienne que de celle que l’on sert dans les restaus pour touristes !
A part ça, il faut vraiment se renseigner un max avant de partir, ainsi tu as plus de chance de pouvoir te concocter un voyage qui réponde bien à ce que tu cherches. Un guide local est aussi un trésor dans lequel il faut savoir puiser ! Il ne te proposera pas de lui-même quelque chose sortant des circuits pour touristes si tu ne le lui demandes pas !
En tout cas, bon voyage ! :bye:
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